FR2678016A1 - Sabot interbloquant pour supports de plates-formes de travail dans la construction de batiments divers. - Google Patents

Sabot interbloquant pour supports de plates-formes de travail dans la construction de batiments divers. Download PDF

Info

Publication number
FR2678016A1
FR2678016A1 FR9107416A FR9107416A FR2678016A1 FR 2678016 A1 FR2678016 A1 FR 2678016A1 FR 9107416 A FR9107416 A FR 9107416A FR 9107416 A FR9107416 A FR 9107416A FR 2678016 A1 FR2678016 A1 FR 2678016A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
box
hand
stop
construction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9107416A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2678016B1 (fr
Inventor
Roussel Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9107416A priority Critical patent/FR2678016B1/fr
Publication of FR2678016A1 publication Critical patent/FR2678016A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2678016B1 publication Critical patent/FR2678016B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G5/00Component parts or accessories for scaffolds
    • E04G5/04Means for fastening, supporting, or bracing scaffolds on or against building constructions
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G5/00Component parts or accessories for scaffolds
    • E04G5/04Means for fastening, supporting, or bracing scaffolds on or against building constructions
    • E04G5/046Means for fastening, supporting, or bracing scaffolds on or against building constructions for fastening scaffoldings on walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

Chaque sabot bloquant est constitué par une boîte rectangulaire (3) ne comportant pas de dessus mais un fond partiel, dont la partie terminale (4a) redressée à 90degré sert de butée sur la face externe du mur en construction, cette boîte rectangulaire comportant à sa partie arrière, d'une part, une butée supérieure (11) et, d'autre part, un axe (8) autour duquel peut pivoter un sabot (9) chanfreiné (en 10) à sa partie supérieure, sabot dont la rotation entre la position horizontale et la position verticale de travail est commandée par une tige filetée (17) placée à l'intérieur de la boîte (3) maintenant sur sa face avant, d'une part, un coffret (19) comportant sur sa face arrière une surface plane (20) et, d'autre part, coopérant avec un écrou à oreillettes (21) pour enserrer le mur en cours de construction entre la butée (4a) du fond partiel (4) et la surface plane (20) du coffret (19).

Description

Dans la construction de bâtiments divers, en façade et en pignon de ces batiments, il est nécessaire de disposer des plates-formes de travail attachées au mur en béton déjà coulé et qui supportent les coffrages du mur à couler au niveau supérieur.
Le gros problème de l'utilisation de plates-formes de travail en pignon a toujours été la mise en place et l'enlèvement des sabots dits également attaches volantes qui supportent les plates-formes.
Usuellement, ces attaches volantes sont constituées de pièces d'aciers mécano-soudées, ou pliées, toujours reliées au mur en béton par un boulon ou tige filetée qui traverse le mur dans un trou en principe rond réservé à cet effet.
La mise en place des attaches volantes s'effectue depuis une dalle supérieure qui vient d'etre coulée à environ 30 cm en dessous en disposant le sabot et en enfilant la tige filetée.
Tous ces travaux s'effectuent depuis l'extérieur du bâtiment à des hauteurs quelquefois très importantes et qui peuvent etre égales à plusieurs étages sans protection particulière.
Ensuite, il y a lieu, cette fois de l'intérieur du bâtiment, de visser l'écrou et de le serrer contre le mur avec, en général, interposition d'une plaque de répartition.
Ce travail s'effectue aussi parfois à partir d'une échelle.
On imagine donc le temps passé car deux ouvriers sont nécessaires à chaque fois avec la difficulté d'enfilage de la tige filetée et les risques encourus.
Mais, il y a lieu également de procéder, lorsque le mur est coulé, à l'enlèvement de la tige filetée, ce qui s'effectue en dévissant et en ôtant l'écrou de l'intérieur du bâtiment puis en repoussant l'ensemble c'est-à-dire l'attache et la tige filetée vers l'extérieur du bâtiment en faisant tomber le tout, en général, sur le sol.
Enfin, il y a lieu de remarquer que les attaches, actuellement utilisées, sont composées le plus souvent de trois pièces séparées, à savoir
a) l'attache proprement dite,
b) la tige filetée,
c) la platine ou plaque de répartition et finalement 1 'écrou.
Bien souvent certains de ces éléments sont perdus et il faut remplacer très rapidement la tige filetée et l'écrou, ce qui se fait à l'aide de tiges filetées et de boulons non appropriés car ayant une résistance très faible, une qualité d'acier très dur et par conséquent cassant, etc.
Dans ces conditions, toute rupture de la tige filetée entraine des risques d'accidents considérables.
La présente invention remédie à ces inconvénients en créant un ensemble qui supprime toute intervention de l'extérieur du bâtiment, tout risque de rupture car étant interbloquant il est réalisé en une seule pièce.
Conformément à l'invention, le sabot interbloquant pour supports de plates-formes de travail dans la construction de bâtiments divers en béton est placé dans la partie superieure des murs en cours de construction, murs qui comportent. alignés, des trous de passage des sabots interbloquants, chaque sabot bloquant étant constitué par une boite rectangulaire ne comportant pas de dessus mais un fond partiel, dont la partie terminale avant est redressée à 90 , et sert de butée sur la face externe du mur en construction, cette boite rectangulaire comportant à sa partie arrière, d'une part, une butée supérieure et, d'autre part, un axe autour duquel peut pivoter un sabot chanfreiné à sa partie supérieure, sabot dont la rotation entre la position horizontale et la position verticale de travail est commandé par une tige filetée placée à l'intérieur de la boite maintenant sur sa face avant, d'une part un coffret comportant sur sa face arrière une surface plane et, d'autre part, coopérant avec un écrou à oreillettes pour enserrer le mur en cours de construction entre la butée du fond partiel et la surface plane du coffret.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, aux dessins annexés.
La fig. l est une élévation, partie en coupe, du sabot interbloquant pour support de plates-formes de travail
La fig. 2 est un plan correspondant à la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 1.
La fig. 4 est une élévation, partie en coupe, du sabot en cours de montage.
A la fig. 1, on a représenté un mur Mi qui présente, sur une ligne horizontale placée à une certaine distance en dessous de la partie supérieure de ce mur, des trous rectangulaires 2 permettant l'introduction ou le retrait du sabot soit au moment du montage, soit au moment du demontage des plates-formes de travail utilises normalement pour la mise en place, d'une part, de banches de coulée et, d'autre part, de la coulée du béton.
Les banches présentent, à leur partie supérieure, des alveoles permettant la mise en place de noyaux servant à former en ligne, à hauteur voulue, des trous 2.
Chaque sabot interbloquant est constitué essentiellement d'une boite rectangulaire 3 qui n'est pas fermée sur sa partie supérieure (voir fig. 2) et présente sur sa partie inférieure un fond partiel 4 replié à angle droit en 4a pour former une butée venant s'appuyer sur la partie inférieure du trou 2.
La boite 3 présente, à sa face avant, une traverse 5 percée d'un trou 6 tandis que la face arrière de la boite 3 est formée par une plaque 7 raidissant les deux côtés longitudinaux de la boite.
Les côtés de la boite portent un axe horizontal 8 sur lequel est articulé un sabot 9 de forme sensiblement parallélépipédique rectangle mais dont la partie supérieure présente un chanfreinage 10.
Le sabot 9 peut donc pivoter librement autour de l'axe 8 entre une position horizontale (voir fig. 4) et une position verticale (voir fig. 1) limitées par une butée supérieure 11 solidaire de la boite 3 et le bord arrière du fond partiel 4.
De plus, le sabot 9 est relié, par un axe 15 monté dans les parois du sabot 9, a un plat 16 solidaire d'une tige filetée 17 passant à travers le trou 6 de la traverse 5 puis à travers le trou 18 d'un coffret 19 dont la face arrière est constituée par une surface plane 20 coopérant avec la face intérieure du mur M1, face opposée à celle contre laquelle prend appui la butée 4a.
Un écrou à oreillettes 21 se visse sur la tige filetée 17 de façon que, lors du déplacement de l'écrou à oreillettes 21 sur la tige filetée 17, il se produise les deux manoeuvres suivantes
a - la butée 4a du fond partiel 4 prend appui contre la face avant du mur M1 et le mouvement entraîne le pivotement de la position horizontale à la position verticale du sabot 9 qui occupe alors la position représentée à la fig. 1.
b - la surface plane 20 du coffret 18 prend appui contre la face avant du mur M1 en enserrant ainsi celui-ci entre la butée 41 et la surface plane 20.
24 désigne une butée de centrage de la surface plane 20 par rapport au trou 2 percé dans le mur M1.
Finalement, il y a lieu de signaler que la boite 3 présente, dans sa zone médiane, une cloison de raidissement 3b et que la tige filetée 17 se termine cbté écrou à oreillette 21 par une rondelle de butée 27 évitant la sortie de l'écrou à oreillette, 21 lorsque celui-ci se trouve près de l'extrémité libre de la tige filetée 17.
On comprend aisément, à l'aide des fig. 1 à 4, que, lorsque plusieurs sabots interbloquants ont été mis en position à la partie supérieure d'un mur en construction, il est aisément possible de placer à l'aide d'un appareil de manutention, par exemple une grue, les plates-formes permettant la libre circulation des ouvriers.
Finalement et comme on le voit à la fig. 4, l'introduction de chaque sabot se faisant par l'intérieur du bâtiment côte C1 (voir fig. 1 et 4) du mur M1, il n'y a pas de risque pour les ouvriers qui se trouvent seulement à une faible hauteur de la dalle séparant chaque étage du bâtiment au maximum de 2 m à 2,10 m de cette dalle sauf dans les cas speciaux.
Comme toutes les pièces constituant le sabot interbloquant sont solidaires les unes des autres, il nty a aucun risque de perdre un élément. De ce fait, chaque pièce peut etre calculée et réalisée en matériau convenable évitant tout risque de rupture pouvant provoquer des accidents graves.
La mise en place et le retrait de ces sabots interbloquants peuvent se faire aisément sans risque meme par une main d'oeuvre non spécialisée.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Sabot interbloquant pour supports de plates-formes de travail dans la construction de bâtiments divers en béton dont la partie supérieure des murs en cours de construction comportent, alignés, des trous (2) de passage des sabots autobloquants, caractérisé en ce que chaque sabot bloquant est constitué par une boite rectangulaire (3) ne comportant pas de dessus mais un fond partiel, dont la partie terminale (4a) redressée à 90 sert de butée sur la face externe du mur en construction, cette boite rectangulaire comportant à sa partie arrière, d'une part, une butée supérieure (11) et, d'autre part, un axe (8) autour duquel peut pivoter un sabot (9) chanfreiné (en 10) à sa partie supérieure, sabot dont la rotation entre la position horizontale et la position verticale de travail est commandée par une tige filetée (17) placée à l'intérieur de la boite (3) maintenant sur sa face avant, d'une part, un coffret (19) comportant sur sa face arrière une surface plane (20) et, d'autre part, coopérant avec un écrou à oreillettes (21) pour enserrer le mur en cours de construction entre la butee (4a) du fond partiel (4) et la surface plane (20) du coffret (19).
2 - Sabot interbloquant suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité arrière de la tige filetée présente un plat (16) monté sur un axe (15) solidaire du sabot (9) commandant ainsi la rotation entre la position horizontale et la position verticale ou, au contraire, de la position verticale à la position horizontale du sabot (9).
3 - Sabot interbloquant suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est prévu, sur la partie externe de la surface plane (20), une butée de centrage (24) amenant ainsi la surface plane (20) à s'appliquer sur la face interne du mur en cours de construction.
4 - Sabot interbloquant suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tige filetée (17) se termine par une rondelle de butée (27), évitant la perte de l'écrou à oreillettes (21) lorsque celui-ci est desserré.
FR9107416A 1991-06-18 1991-06-18 Sabot interbloquant pour supports de plates-formes de travail dans la construction de batiments divers. Expired - Fee Related FR2678016B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107416A FR2678016B1 (fr) 1991-06-18 1991-06-18 Sabot interbloquant pour supports de plates-formes de travail dans la construction de batiments divers.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107416A FR2678016B1 (fr) 1991-06-18 1991-06-18 Sabot interbloquant pour supports de plates-formes de travail dans la construction de batiments divers.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2678016A1 true FR2678016A1 (fr) 1992-12-24
FR2678016B1 FR2678016B1 (fr) 1995-12-08

Family

ID=9413941

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9107416A Expired - Fee Related FR2678016B1 (fr) 1991-06-18 1991-06-18 Sabot interbloquant pour supports de plates-formes de travail dans la construction de batiments divers.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2678016B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2003268A2 (fr) * 2007-06-15 2008-12-17 Sateco Attache de support et de fixation d'une structure sur une paroi, structure associée, et ensemble de structure correspondant
FR2944540A1 (fr) * 2009-04-17 2010-10-22 Sateco Sa Attache volante securisee de support et de fixation de structure sur une paroi.
FR2944538A1 (fr) * 2009-04-17 2010-10-22 Sateco Sa Attache volante de support et de fixation de structure sur une paroi, munie d'un tampon d'appui axial.
FR2944539A1 (fr) * 2009-04-17 2010-10-22 Sateco Sa Attache volante de support et de fixation de structure sur une paroi, munie d'une bielle d'actionnement.
EP2392750A1 (fr) * 2010-06-07 2011-12-07 Sateco Attache volante de support et de fixation d'une structure sur une paroi, munie d'un adaptateur
FR2973820A1 (fr) * 2011-04-07 2012-10-12 Sateco Sa Attache volante de support et de fixation d'une structure sur une paroi
FR2979651A1 (fr) * 2011-09-06 2013-03-08 Outinord St Amand Attache de support et de fixation d'une structure de travail en encorbellement a un mur, qui est munie d'un organe mobile.
FR3010107A1 (fr) * 2013-09-03 2015-03-06 Dv Construction Outil ameliore pour l'arrimage d'un echafaudage a une structure.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0036795A1 (fr) * 1980-03-14 1981-09-30 SATECO COFFRAGES (Société Anonyme) Perfectionnements aux consoles pour la réalisation de murs
FR2604469A1 (fr) * 1986-09-29 1988-04-01 Batiment Tech Services Dispositif d'accrochage pour passerelle ou echafaudage de facade
DE3922961A1 (de) * 1989-07-12 1991-01-17 Baumann Verwertungs Gmbh Abstandshalter zum halten von beiderseits einer zu errichtenden betonwand aufgestellten schaltafeln im wandabstand zueinander

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0036795A1 (fr) * 1980-03-14 1981-09-30 SATECO COFFRAGES (Société Anonyme) Perfectionnements aux consoles pour la réalisation de murs
FR2604469A1 (fr) * 1986-09-29 1988-04-01 Batiment Tech Services Dispositif d'accrochage pour passerelle ou echafaudage de facade
DE3922961A1 (de) * 1989-07-12 1991-01-17 Baumann Verwertungs Gmbh Abstandshalter zum halten von beiderseits einer zu errichtenden betonwand aufgestellten schaltafeln im wandabstand zueinander

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2003268A2 (fr) * 2007-06-15 2008-12-17 Sateco Attache de support et de fixation d'une structure sur une paroi, structure associée, et ensemble de structure correspondant
FR2917471A1 (fr) * 2007-06-15 2008-12-19 Sateco Soc Par Actions Simplif Attache de support et de fixation d'une structure sur une paroi, structure associee, et ensemble de structure correspondant
EP2003268A3 (fr) * 2007-06-15 2009-06-24 Sateco Attache de support et de fixation d'une structure sur une paroi, structure associée, et ensemble de structure correspondant
FR2944540A1 (fr) * 2009-04-17 2010-10-22 Sateco Sa Attache volante securisee de support et de fixation de structure sur une paroi.
FR2944538A1 (fr) * 2009-04-17 2010-10-22 Sateco Sa Attache volante de support et de fixation de structure sur une paroi, munie d'un tampon d'appui axial.
FR2944539A1 (fr) * 2009-04-17 2010-10-22 Sateco Sa Attache volante de support et de fixation de structure sur une paroi, munie d'une bielle d'actionnement.
EP2258911A1 (fr) * 2009-04-17 2010-12-08 Sateco Attache volante de support et de fixation de structure sur une paroi, munie d'une bielle d'actionnement
EP2392750A1 (fr) * 2010-06-07 2011-12-07 Sateco Attache volante de support et de fixation d'une structure sur une paroi, munie d'un adaptateur
FR2960927A1 (fr) * 2010-06-07 2011-12-09 Sateco Sa Attache volante de support et de fixation d'une structure sur une paroi, munie d'un adaptateur
FR2973820A1 (fr) * 2011-04-07 2012-10-12 Sateco Sa Attache volante de support et de fixation d'une structure sur une paroi
FR2979651A1 (fr) * 2011-09-06 2013-03-08 Outinord St Amand Attache de support et de fixation d'une structure de travail en encorbellement a un mur, qui est munie d'un organe mobile.
FR3010107A1 (fr) * 2013-09-03 2015-03-06 Dv Construction Outil ameliore pour l'arrimage d'un echafaudage a une structure.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2678016B1 (fr) 1995-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0402197A1 (fr) Eléments préfabriqués de coffrage pour la construction de murs
BE679420A (fr)
FR2678016A1 (fr) Sabot interbloquant pour supports de plates-formes de travail dans la construction de batiments divers.
EP0057168A1 (fr) Eléments à assembler pour escalier provisoire
FR2598453A1 (fr) Banche pour la realisation de murs, ou analogues
FR2934000A1 (fr) Dispositif de protection dite grimpante
EP0099298A1 (fr) Système d'accrochage sur un bâtiment et application à la réalisation d'échafaudages
FR2543481A1 (fr) Dispositif d'ancrage dans le beton
EP3306013A1 (fr) Systeme de coffrage, organe de liaison specialement adapte pour un tel systeme de coffrage et procede de realisation d'une dalle d'un batiment mettant en oeuvre un tel systeme de coffrage
FR2944821A1 (fr) Coffrage pour la realisation de dalles en beton
FR2470220A1 (fr) Banche pour la realisation de murs, ou analogues
FR2916466A1 (fr) Etai de support d'une structure de soutien d'un coffrage de dalle ou analogue
EP3333341B1 (fr) Dispositif pour la manutention d'un panneau de coffrage
FR2631066A1 (en) Tying device for formworking, and formwork for concrete stanchions
EP0407680A1 (fr) Procédé de liaison d'un plancher préfabriqué avec une traverse horizontale, et plancher préfabriqué pour ce procédé
FR2566821A1 (fr) Dispositif d'assemblage formant verrou auto-aligneur et inamovible pour l'assemblage de deux banches contigues
FR2495683A1 (fr) Barriere-ecluse basculante de securite pour plate-forme
EP0004979A2 (fr) Boîte de connexion centrale universelle
BE1000428A4 (fr) Dispositif de protection contre les chutes.
FR2956424A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement
EP1433501B1 (fr) Dispositif de fixation d'un potelet d'arrimage à une surface porteuse
EP4177421B1 (fr) Dispositif d'obstruction d'une tremie
FR2558877A1 (fr) Perfectionnements aux banches de coulee en un seul ensemble des murs concourants
FR2586442A1 (fr) Dispositif de securite de levage et de maintien, notamment pour panneaux de beton arme
FR2547632A1 (fr) Dispositif d'ancrage

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070228