FR2547632A1 - Dispositif d'ancrage - Google Patents

Dispositif d'ancrage Download PDF

Info

Publication number
FR2547632A1
FR2547632A1 FR8309872A FR8309872A FR2547632A1 FR 2547632 A1 FR2547632 A1 FR 2547632A1 FR 8309872 A FR8309872 A FR 8309872A FR 8309872 A FR8309872 A FR 8309872A FR 2547632 A1 FR2547632 A1 FR 2547632A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support piece
housing
wall
rod
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8309872A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2547632B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8309872A priority Critical patent/FR2547632B1/fr
Publication of FR2547632A1 publication Critical patent/FR2547632A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2547632B1 publication Critical patent/FR2547632B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G5/00Component parts or accessories for scaffolds
    • E04G5/04Means for fastening, supporting, or bracing scaffolds on or against building constructions
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G5/00Component parts or accessories for scaffolds
    • E04G5/04Means for fastening, supporting, or bracing scaffolds on or against building constructions
    • E04G5/046Means for fastening, supporting, or bracing scaffolds on or against building constructions for fastening scaffoldings on walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'ANCRAGE DESTINE NOTAMMENT A LA FIXATION PROVISOIRE D'ECHAFAUDAGES OU ANALOGUE DANS LA PARTIE HAUTE DES BATIMENTS OU EDIFICES. SELON L'INVENTION, LE DISPOSITIF COMPREND UN BOITIER 20 FIXE A DEMEURE DANS LA CONSTRUCTION, A L'INTERIEUR DUQUEL EST INTRODUIT UN ORGANE DE FIXATION 10 VERROUILLABLE DANS LE BOITIER 20, UNE PIECE D'APPUI 1 COULISSANT SANS TOURNER SUR L'ORGANE 10 DE SORTE QUE LA POSITION DE LA PIECE D'APPUI 1 INDIQUE SI L'ORGANE 10 EST VERROUILLE OU NON. APPLICATIONS: FIXATION TEMPORAIRE D'ECHAFAUDAGES, DE CONSOLES OU DE GARDE-CORPS.

Description

DISPOSITIF D'ANCRAGE
La présente invention a pour objet un dispositif d'ancrage dans le béton destiné en particulier, mais non exclusivement, à etre monté dans la partie haute des édifices ou bâtiments.
Il est indispensable de prévoir dans la partie supérieure des bâtiments, sur les façades et les pignons des points d'ancrage pouvant permettre la mise en place d'échafaudages ou de garde-corps sur consoles, soit encore de dispositifs de sécurité destinés à protéger les travailleurs effectuant des travaux sur la toiture.
Ces points d'ancrage peuvent également supporter des potences pour l'appui d 'échafaudages volants pour le ravalement des façades, les travaux de peinture ou le nettoyage des vitres. De tels points d'ancrage évitent l'installation d'échafaudages de pied qui sont onéreux et nécessitent une emprise au sol importante.
Différents dispositifs ont déjà été utilisés, la plupart d'entre eux faisant appel à une liaison mécanique par filetage. Cette liaison n'est pas satisfaisante dans le cas de façades extérieures qui sont en permanence soumises aux intempéries.
Il apparaît souhaitable de disposer de dispositifs présentant les caractéristiques suivantes: - Les points d'ancrage doivent avoir tous la même résistance
mécanique, suffisante et largement calculée, dans les
mêmes conditions d'utilisation; - Les points d'ancrage doivent résister à la corrosion,
aux agents atmosphériques et à la pollution; - La fixation des pièces destinées à être raccordées sur
les points d'ancrage doit etre sufisamment simple pour
autoriser cette fixation soit depuis une échelle, soit
depuis la toiture ou les ouvertures hautes du bâtiment.
La présente invention a pour objet un dispositif satisfaisant à ces différentes conditions.
Selon la présente invention, le dispositif d'ancrage dans le béton est caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier monté à demeure à l'intérieur de la construction et déterminant une chambre à l'intérieur de laquelle la tête en "T" d'un organe de fixation peut pivoter entre deux positions disposées à 900, une pièce d'appui pouvant coulisser sans tourner sur ledit organe de fixation, les deux positions de la tête en "T" correspondant d'une part à l'introduction et, d'autre part au verrouillage de l'organe de fixation à l'intérieur de la construction.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, l'organe de fixation présentant une tête en "T" est constitué par une tige filetée présentant au moins un méplat.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la pièce d'appui précitée est solidaire d'une plaque de pression qui, après montage de l'organe de fixation est appliquée contre la construction par l'intermédiaire d'un écrou vissé sur l'organe de fixation.
Ces caractéristiques permettent d'obtenir également des résultats intéressants au niveau de l'exploitation. La pièce d'appui étant solidaire de l'organe de fixation, la position de verrouillage de celui-ci est signalée par la position verticale de la pièce d'appui. En effet, l'effet de verrouillage résultant d'une rotation et la pièce d'appui étant solidaire , en rotation seulement,de l'organe de fixation, la position de la pièce d'appui indique que le verrouillage existe ou non. Le principe de fixation par un verrouillage "quart de tour" est simple et ne permet pas d'erreurs de montage.
La pièce d'appui se présente sous la forme d'une barre parallélipipèdique sur laquelle il est possible d'accrocher n'importe quelle pièce de liaison avec l'échafaudage à suspendre. Lorsque la pièce d'appui est verticale, le verrouillage existe et, par suite la sécurité est assurée.
Celà ne signifie pas, pour autant que le dispositif est en état de fonctionnement. En effet, si la tige filetée supporte la charge sur une partie de sa longueur, elle est soumise à des efforts de flexion qui peuvent amener sa détérioration. C'est pour cette raison que la charge doit être ramenée contre la façade ce qui réduira le couple de flexion et transformera cette force en force d'arrachement.
Comme mentionné ci-dessus, la pièce d'appui est solidaire d'une plaque de pression qui répartit le poids sur une plus grande partie de la façade. Comme il sera vu par la suite, la pièce d'appui et la plaque de pression peuvent être intégrées. Elles peuvent également être rendues solidaires par un écrou se vissant sur la tige filetée de l'organe de fixation , ce vissage assurant un ancrage absolu de la tete en "T" dans sa cavité puisqu'il exerce un effort de traction sur ladite tete. Il constitue ainsi une sécurité complémentaire s'opposant à la rotation accidentelle de l'organe de fixation.
De préférence, au moment de la fabrication du panneau constituant la façade ou, lors de la coulée du béton une pression est exercée sur la plaque de pression de manière à ce qu'elle forme une empreinte dans la façade, empreinte qui facilite le report des efforts sur la construction.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre d'un mode de réalisation particulier, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif en regard des dessins qui représentent : - Les Figs 1 et 2, des vues de la pièce d'appui respectivement
en vue de côté et en vue de face; - La tige filetée; - Les Figs 4 et 5 des vues en perspective du boîtier,
respectivement en vue par l'avant et en vue par l'arrière.
-Les Figs6 à 8,- des exemples de montage du dispositif.
Les Figs 1 et 2 représentent la pièce d'appui 1 constituée par une patte 2 présentant un alésage 3 présentant une partie en méplat 4. Autour de l'alèsage 3 est disposée une collerette chanfreinée 5. A l'extrêmité inférieure de la patte 2 est prévue une oreille 6, du côté opposé à la collerette 5. L'oreille 6 présente un alésage 7 destiné à recevoir un dispositif d'accrochage d'uff échafaudage ou une console. Tout autre moyen de fixation sur la patte 2 peut également être employé, en fonction de la structure à soutenir.
La pièce d'appui 1 est, en cours de fonctionnement,montée coulissante sur une tige filetée 10 qui elle même présente un méplat 8. La tige filetée 10 est terminée à l'une de ses extrêmités par une tête 9 en forme de marteau ou "T" destinée à pénétrer à l'intérieur d'un boîtier 20 représenté sur les Figs 4 et 5, boîtier lui-même intégré dans la construction au cours de la réalisation de celle-ci et y restant à demeure.
Le filetage ll de la tige 10 est destiné à recevoir un écrou permettant de serrer la pièce d'appui 1 contre la paroi dans laquelle on désire constituer un point d'ancrage.
La pièce d'appui 1 et la tige 10 sont réalisées, de préférence, en acier inoxydable. Par contre, le boitier 20 est obtenu par moulage d'une matière plastique telle que du polyéthylène, par exemple.
Le bottier 20 est de forme générale parallélipipèdique, la longueur du parallélipipède dépendant de la profondeur de la paroi dans laquelle on désire réaliser l'ancrage.
L'extrêmité intérieure ou tête du boîtier inclût une cavité formée entre les deux parties 12 et 13 enclipsables.
Cette cavité 14 sert de logement à la tête 9 de la tige 10.
Le raccord entre le corps parallélipipèdique et la tête 12,13 cylindrique détermine deux surface planes 15 et 16 contre lesquelles la partie inférieure de la tête 9 de la tige 10 vient en appui après une rotation d'un quart de tour.
Compte tenu de la géométrie du boîtier 20, la tige 10 ne peut pénétrer dans celui-ci que lorsque la tête 9 est verticale, le boltier étant positionné de manière à ce qu'il soit sur chant dans la construction. lors de l'introduction de la tige 10 dans le boîtier, l'oreille 6 de la pièce d'appui 2 est horizontale.
Par rotation d'un quart de tour, la tête 9 vientporter contre les surfaces 15 et 16. Son mouvement de rotation est limité par des surfaces 17 et 18 formant butées. A la suite de cette rotation, la tige 10 est ancrée à l'intérieur de la cavité 14, d'une part et, d'autre part, la pièce d'appui est verticale. L'ouvrier sait ainsi que l'ancrage est verrouillé et qu'il est possible de lui attacher une charge qui, selon les normes peut atteindre deux tonnes.
L'extrêmité avant du boîtier est normalement ouverte de manière à permettre l'introduction de la tige 10. Toutefois, les points d'ancrage n'étant utilisés qu'épisodiquement, un couvercle 19 peut venir obturer le boîtier 20 à la surface des parois. Le boîtier 20 présente également à l'extérieur des reliefs 21 venant de moulage et permettant le passage des armatures de la construction ou le passage d'épingles ou de fils de fixation sur les armatures de sorte que, le positionnement du boîtier soit correct lors de la coulée du béton. Après coulée du béton, le boîtier est immobilisé dans la construction de sorte que, par l'intermédiaire des surfaces 15,16,17 et 18, le béton contribue au maintien de la tête 9.
La mise en oeuvre, très simple du dispositif d'ancrage est la suivante: L'ouvrier retire le bouchon 19 et introduit la tige 10 dans le boîtier 20. La tige 10 peut porter ou non la pièce d'appui 1. Celle-ci peut être glissée ultérieurement sur laotige 10. Lorsqu'elle est verticale, la pièce d'appui 1 indique que le verrouillage est assuré. I1 en va de même de la sécurité. Toutefois, cette sécurité n'est pas parfaite dans la mesure où la tige 10 peut travailler en flexion.
I1 importe de reporter les efforts contre la paroi. Ceci est obtenu par vissage d'un boulon 22 sur le filetage 11, boulon dont le déplacement axial provoque -l'application de la pièce d'appui 1 contre la paroi. De préférence, lors de la construction du bâtiment, on réalise un premier montage du dispositif de sorte que, alors que la paroi n'est pas encore sèche, la collerette tronconique 5 pénètre dans le mur et forme une empreinte. Celle-ci permet, outre un repérage immédiat de la position du point recherché, de répartir la pression sur une surface plus grande. En tout état de cause, les efforts sont reportés sur la paroi.
Le démontage se fait en sens inverse, c'est à dire qu'après retrait de la charge, le boulon est dévissé ce qui libère la pièce d'appui 1 de la paroi, puis, on communique à la pièce d'appui une rotation d'un quart de tour et une translation permet l'extraction de la tige 10 hors du boîtier.
La Fig.6 représente schématiquement le montage d'un dispositif selon l'invention sur un mur porteur 30 en béton par exemple. Le boîtier 20 est disposé verticalement à l'intérieur du mur 30 et est solidarisé avec un acier de renfort 34 prenant appui à l'intérieur d'une cavité 21 du boîtier 20. COnformément à l'invention, la pièce d'appui 1 étant verticale, la tête 9 de l'organe de fixation 10 est horizontale. La pièce d'appui 1 est appliquée contre la surface extérieure du mur 30 par vissage d'un boulon 22.
Sur la Fig. 7, le montage représenté est identique, la construction comprenant d'une part un mur porteur 30 en béton et d'autre part un mur de parement 31 ayant pour but d'améliorer l'esthétique de la construction. Dans ce cas, la pièce d'appui 1 est appliquée contre la paroi de parement 31 et porte sur celle-ci par l'intermédiaire de la collerette 5 qui répartit la pression.
Dans le cas où le mur de la construction est isolé, il se présente une difficulté provenant de la faible résistance mécanique de la couche isolante. Le dispositif selon la présente invention peut cependant être employé comme cela est représenté sur la Fig.8. La construction comprend à ce moment un mur porteur 30 en béton, un mur de parement 31 et une couche isolante 32 disposée entre le mur porteur et le mur de parement. Cette couche isolante est par exemple une couche de polystyrène expansé ou analogue. Comme la couche 32 ne peut subir les efforts de pression résultant du serrage du boulon 22 sur la tige 10, on introduit lors du moulage du panneau une entretoise 33 métallique et par exemple cylindrique, destinée à reporter les efforts appliqués sur le panneau 31 directement sur le mur porteur 30 de sorte que la couche 32 ne soit pas écrasée. Les efforts de compression exercés sur le mur deparement sont ainsi directement reportés sur le mur de béton. I1 est également possible d'introduire des raidisseurs constitués par des tiges d'acier cylindriques pleines à l'intérieur du boîtier 20 dans l'espace laissé libre après le passage de la tête.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour celà du cadre de l'invention.
C'est ainsi, par exemple, que la tige 10 peut comporter deux méplats 8 opposés.
Le dispositif selon la présente invention met en oeuvre un principe de fixation simple et ne permettant pas d' erreurs de montage; la liaison entre le matériel ancré et le "point" d'ancrage est "visible" et la position de la pièce d'appui 1 indique si l'ancrage est effectif ou non.

Claims (6)

REVENDICATIONS
10 Dispositif d'ancrage dans une construction comprenant un
boîtier creux (20) monté à demeure à l'intérieur d'une
paroi, son extrêmité extérieure affleurant ladite paroi3
caractérisé en-ce que le boîtier (20), de forme générale
parallélipipèdique comprend une tête (12;13) déterminant
une cavité cylindrique (14) à l'intérieur de laquelle
se verrouille, par un quart de tour, l'extrêmité (9)
d'un organe de fixation (10), une pièce d'appui (1)
pouvant coulisser sans tourner sur l'organe (10), la
pièce d'appui (1) comportant des moyens d'accrochage (6).
20 Dispositif d'ancrage selon la revendication 1, caractérisé
en ce que l'organe de fixation (10) est constitué par
une tige filetée terminée par une tête en "T" (9),
présentant au moins un méplat (8), la pièce d'appui (1)
étant percée d'un orifice de forme correspondant à la
section de la tige (10), le vissage d'un boulon (22)
sur la tige (10) provoquant l'application de la pièce
d'appui (1) contre la paroi 30 Dispositif selon la revendication 23 caractérisé en-ce
qu'une plaque de pression (5) est disposée entre la
pièce d'appui (l)et la paroi.
40 Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3,
caractérisé en ce que la plaque de pression (5) est
solidaire de la pièce d'appui (1).
50 Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en
ce que la cavité (14) du boltier (20), de forme générale
cylindrique présente des surfaces de portée (15,16)
et des surfaces de butée (17918) perpendiculaires
respectivement l'une à l'autre.
60 -Dispositif selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce que la partie extérieure,
opposée à la cavité (14), est obturable par un couvercle (19).
70 Dispositif selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce que la surface extérieure
du boîtier (20) présente des reliefs (21) destinés à
la fixation d'armatures ou de moyens de liaison aux
armatures.
80 Dispositif selon l'une quelconque des revendications
précédentes,caractérisé en ce que, dans le cas où
la paroi comprend une épaisseur de matière isolante (32),
il inclût en outre une entretoise (33) dont la longueur
est égale à l'épaisseur de la couche isolante (32),
entourant le boîtier (20).
FR8309872A 1983-06-15 1983-06-15 Dispositif d'ancrage Expired FR2547632B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309872A FR2547632B1 (fr) 1983-06-15 1983-06-15 Dispositif d'ancrage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309872A FR2547632B1 (fr) 1983-06-15 1983-06-15 Dispositif d'ancrage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2547632A1 true FR2547632A1 (fr) 1984-12-21
FR2547632B1 FR2547632B1 (fr) 1987-08-07

Family

ID=9289798

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8309872A Expired FR2547632B1 (fr) 1983-06-15 1983-06-15 Dispositif d'ancrage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2547632B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1087075A1 (fr) * 1999-09-24 2001-03-28 Dimos, Société Anonyme Dispositif d'ancrage dit permanent
FR2799805A1 (fr) * 1999-09-24 2001-04-20 Dimos Sa Dispositif d'ancrage dit permanent
NL1041530B1 (nl) * 2015-10-16 2017-05-02 Hendrikus Eekels Thomas Inrichting en werkwijze voor het bevestigen van klimmaterialen en dergelijke.
WO2019024356A1 (fr) * 2017-07-31 2019-02-07 广船国际有限公司 Support d'échafaudage de niveau horizontal et échafaudage utilisant celui-ci

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB266457A (en) * 1925-11-26 1927-02-28 Edward James Burge Improved means for supporting apparatus and fitments, such as metal scaffolding, concrete shuttering and builders' hoists, against walls
CH276348A (de) * 1949-11-15 1951-07-15 Emil Schaerer Blitzgerueste Vo Zum Einbau in Schächte bestimmter Gerüstträger.
DE2908405A1 (de) * 1979-03-03 1980-09-25 Tornado Gmbh Vorrichtung zum befestigen eines geruests an einer gebaeudewand
FR2516184A1 (fr) * 1981-11-10 1983-05-13 Vanacker Yves Perfectionnement aux dispositifs d'accrochage a une paroi verticale

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB266457A (en) * 1925-11-26 1927-02-28 Edward James Burge Improved means for supporting apparatus and fitments, such as metal scaffolding, concrete shuttering and builders' hoists, against walls
CH276348A (de) * 1949-11-15 1951-07-15 Emil Schaerer Blitzgerueste Vo Zum Einbau in Schächte bestimmter Gerüstträger.
DE2908405A1 (de) * 1979-03-03 1980-09-25 Tornado Gmbh Vorrichtung zum befestigen eines geruests an einer gebaeudewand
FR2516184A1 (fr) * 1981-11-10 1983-05-13 Vanacker Yves Perfectionnement aux dispositifs d'accrochage a une paroi verticale

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1087075A1 (fr) * 1999-09-24 2001-03-28 Dimos, Société Anonyme Dispositif d'ancrage dit permanent
FR2799805A1 (fr) * 1999-09-24 2001-04-20 Dimos Sa Dispositif d'ancrage dit permanent
NL1041530B1 (nl) * 2015-10-16 2017-05-02 Hendrikus Eekels Thomas Inrichting en werkwijze voor het bevestigen van klimmaterialen en dergelijke.
WO2019024356A1 (fr) * 2017-07-31 2019-02-07 广船国际有限公司 Support d'échafaudage de niveau horizontal et échafaudage utilisant celui-ci

Also Published As

Publication number Publication date
FR2547632B1 (fr) 1987-08-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2522049A1 (fr) Dispositif de fixation d'un revetement en plaques de pierre reconstituee sur une structure murale
WO2005056946A1 (fr) Dispositif pour le montage parasismique d’une cloison
EP1087075B1 (fr) Dispositif d'ancrage dit permanent
FR2547632A1 (fr) Dispositif d'ancrage
EP0713556B1 (fr) Structure de montage rapide a base de profiles preferentiellement en aluminium
EP3296484A1 (fr) Dispositif d'entretoisement reglable en longeur
FR2800768A1 (fr) Dispositif pour le montage et l'immobilisation de consoles de support sur une facade de batiment ou analogue
FR2540160A1 (fr) Dispositif d'accrochage de panneaux de facade prefabriques sur la structure d'un batiment
FR2596794A1 (fr) Perfectionnements aux garde-fous
FR3005670A1 (fr) Panneau de construction bois-beton
EP3306013A1 (fr) Systeme de coffrage, organe de liaison specialement adapte pour un tel systeme de coffrage et procede de realisation d'une dalle d'un batiment mettant en oeuvre un tel systeme de coffrage
FR2553454A1 (fr) Dispositif de revetement pour murs, sols, meubles et applications analogues
WO2003010394A2 (fr) Dispositif de liaison realisant, de maniere isolee thermiquement, la liaison entre au moins deux parois d'une construction, et procede de realisation d'un tel dispositif
FR2678016A1 (fr) Sabot interbloquant pour supports de plates-formes de travail dans la construction de batiments divers.
EP3088619A1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément de construction avec un porte-à-faux important
BE1000754A6 (fr) Construction d'ouvrages banches par ancrage des coffrages aux armatures.
EP3255224B1 (fr) Dispositif de fixation d'un garde-corps sur un mur préfabriqué
FR2881153A1 (fr) Dispositif de fixation d'un balcon, balcon equipe d'un tel dispositif et procede de mise en place d'un tel balcon
FR2738581A1 (fr) Coffrage perdu pour la realisation de parois porteuses isolantes thermiquement et/ou phonetiquement et parois ainsi obtenues
EP2955300A1 (fr) Plot d'assise au sol pour élément de structure
FR2516966A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'elements de revetement a une paroi d'une construction
FR2516584A1 (fr) Dispositif pour construire l'encadrement d'une fenetre ou analogue dans l'industrie du batiment
FR2587269A1 (fr) Procede et dispositif de fixation de parements sur du platre cellulaire et panneaux obtenus selon ce procede
FR2717205A1 (fr) Piscine comportant un panneau souple servant de coffrage et de revêtement interne périphérique.
EP1433501B1 (fr) Dispositif de fixation d'un potelet d'arrimage à une surface porteuse