FR2540160A1 - Dispositif d'accrochage de panneaux de facade prefabriques sur la structure d'un batiment - Google Patents

Dispositif d'accrochage de panneaux de facade prefabriques sur la structure d'un batiment Download PDF

Info

Publication number
FR2540160A1
FR2540160A1 FR8301552A FR8301552A FR2540160A1 FR 2540160 A1 FR2540160 A1 FR 2540160A1 FR 8301552 A FR8301552 A FR 8301552A FR 8301552 A FR8301552 A FR 8301552A FR 2540160 A1 FR2540160 A1 FR 2540160A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
panel
building
floor
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8301552A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2540160B1 (fr
Inventor
Patrick Madec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PREFABRICATION INDLE ET
Original Assignee
PREFABRICATION INDLE ET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PREFABRICATION INDLE ET filed Critical PREFABRICATION INDLE ET
Priority to FR8301552A priority Critical patent/FR2540160A1/fr
Publication of FR2540160A1 publication Critical patent/FR2540160A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2540160B1 publication Critical patent/FR2540160B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/0801Separate fastening elements
    • E04F13/0832Separate fastening elements without load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements
    • E04F13/0833Separate fastening elements without load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements not adjustable
    • E04F13/0835Separate fastening elements without load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements not adjustable the fastening elements extending into the back side of the covering elements

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'accrochage de panneaux de façade préfabriqués sur la structure d'un bâtiment. Le dispositif comprend en combinaison : des panneaux rectangulaires munis d'au moins deux douilles filetées 18 en partie haute et en partie basse, des douilles filetées 24 prévues dans les rives de plancher 14 du bâtiment ; et des pièces d'accrochage 16 comportant une partie centrale plane 40 pour la fixation à une douille de plancher, une partie inférieure 34 pour la fixation à une douille en partie haute d'un premier panneau 10, et une partie supérieure 32 pour la fixation à une douille en partie basse d'un second panneau 12 lesdites parties inférieure et supérieure étant contenues dans un plan espacé du plan de la partie centrale pour permettre l'accrochage des panneaux à distance des rives de plancher. Application à la construction de bâtiments. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un dispositif d'accrochage de panneaux de façade préfabriqués sur la structure d'un bâtiment.
L'utilisation de panneaux de façade préfabriqués, en particulier de panneaux en béton armé, s'est largement répandue dans la construction de bâtiments.
Toutefois, ces panneaux de façade présentent un certain nombre d'inconvénients du fait notamment qu'ils incorporent des fers en attente qui compliquent leur fabrication, leur stockage, leur transport et leur pose.
En outre, les panneaux de la technique antérieure ne permettent pas de supprimer les ponts thermiques entre les façades et la structure et ne permettent donc pas de satisfaire les normes actuelles sur les économies d'énergie.
Le dispositif qui fait l'objet de la présente invention permet d'éviter les inconvénients précités et offre plus particulièrement les avantages suivants.
Tout d'abord, le dispositif de l'invention permet de réaliser une liaison mécanique efficace des panneaux avec la structure du bâtiment.
De plus, le dispositif de l'invention permet une mise en place très simple des panneaux sur la structure du bâtiment.
I1 permet également un réglage précis et instantané de la pose des panneaux.
En dernier lieu, il assure une isolation thermique maximale, en réduisant les ponts thermiques au niveau des accrochages des panneaux à la structure des bâtiments.
Le dispositif de l'invention comprend en combinaison
- des panneaux préfabriqués généralement rectangulaires munis d'au moins deux douilles filetées en partie haute et d'au moins deux douilles filetées en partie basse, lesdites douilles débouchant sur la face intérieure des panneaux
- des douilles filetées prévues dans les rives de planchér du bâtiment ; et
- des pièces d'accrochage comportant une partie centrale plane munie d'au moins un trou ovalisé pour la fixation à une douille de plancher, une partie inférieure munie d'un trou pour la fixation à une douille en partie haute d'un premier panneau, et une partie supérieure munie d'une encoche verticale pour.la fixation à une douille en partie basse d'un second panneau disposé au dessus du premier panneau, lesdites parties inférieure et supérieure étant contenues dans un plan espacé du plan de la partie centrale pour permettre l'accrochage des panneaux à distance des rives de plancher.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la pièce d'accrochage est constituée par une plaque métallique de forme générale rectangulaire qui présente un pourtour plan contenant lesdites parties inférieure et supérieure et une partie en forme de cuvette reliée au pourtour plan, cette partie en forme de cuvette présentant un fond plat parallèle au plan du pourtour et constituant ladite partie centrale de la pièce.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la partie centrale est munie d'un seul trou ovalisé dont le grand axe est horizontal, de manicle à permettre le rcglage de la position desdites pièces d'accrochage sur les rives de plancher.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la pièce d'accrochage comporte en outre un trou pour l'injection d'un produit ignifuge dans la zone de la partie centrale, de manière à protéger la pièce contre le feu.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre et qui se réfère aux dessins annexés sur lesquels
ta figure 1 est une vue en coupe verticale montrant l'accrochage de l'extrémité supérieure d'un premier panneau et de l'extrémité inférieure d'un second panneau sur une rive de plancher au moyen d'une pièce d'accrochage selon l'invention
La figure 2 est une vue en perspective d'une pièce d'accrochage selon l'invention ;;
ta figure 3 est une vue en élévation de la pièce d'accrochage de la figure 2 montrant le réglage de la position de cette dernière sur une rive de plancher
ta figure 4 est une vue en coupe analogue à celle de la figure 1 montrant la fixation de l'extrémité inférieure du second panneau sur la partie supérieure de la pièce d'accrochage
La figure 5 est une vue analogue à celle des figures 1 et 4 montrant la fixation d'un panneau sur deux rives de plancher superposées
ta figure 6 montre un dispositif destiné à la fixation provisoire de l'extrémité supérieure d'un panneau ; et
La figure 7 est une vue en perspective du dispositif de fixation provisoire représentée à la figure 6.
On a représenté suria figure 1 l'accrochage de deux panneaux de façade préfabriqués 10 et 12 sur une rive de plancher 14 d'un bâtiment au moyen d'une pièce d'accrochage 16 selon l'invention.
Les panneaux 10 et 12 sont des panneaux de forme généralement rectangulaires fabriqués en usine ou sur le chantier mais, dans tous les cas, avec une grande précision mécanique Ces panneaux, qui peuvent être réalisés par exemple en béton armé, sont destinés aussi bien à la réalisation de façades autoporteuses que de façades portées par la structure du bâtiment.
Ces panneaux incorporent les ouvertures habituelles pour les fenêtres, portes, etc., mais ne comportent aucun fer en attente.
Selon l'invention, les panneaux 10 et 12 sont munis chacun d'au moins deux douilles filetées en partie haute et d'au moins deux douilles filetées en partie basse, lesdites douilles débouchant sur la face intérieure des panneaux.
La figure 1 montre une telle douille filetée 18 prévue en partie haute du premier panneau 10 et débouchant sur la face intérieure 20 de ce dernier et une douille filetée analogue 18 prévue en partie basse du second panneau 12 et débouchant sur la face intérieure 22 de ce dernier.
Ces douilles filetées sont mises en place de façon précise dans les panneaux préfabriqués lors de leur fabrication. Les douilles 18 seront positionnées de manière à se trouver en position horizontale lorsque les panneaux sont dirigés verticalement. I1 est essentiel que chacun des panneaux soit muni d'au moins quatre douilles filetées, étant entendu que chacun d'eux pourra comporter, si besoin est, six douilles, huit douilles, ou même davantage.
La rive de plancher 14 est également munie de douilles filetées 24, analogues aux douilles filetées 18 précitées. Ces douilles filetées 24 sont disposées horizontalement et de place en place lors de la coulée de la dalle de plancher. Les douilles 24 prennent de préférence. appui sur deux fers à béton 26 et 28 de la dalle de plancher et débouchent sur la face verticale extérieure 30 de la rive de plancher.
Les douilles filetées 24 sont de préférence prévues au voisinage des points porteurs de la structure pour faciliter lareprise du poids des façades lorsque celles-ci sont portées. Toutefois, il entre également dans le cadre de l'invention, de mettre en place des douilles filetées dans certains éléments porteurs si cela s' avère nécessaire compte tenu de la structure du bâtiment.
La mise en place des douilles filetées 24 sur la rive de plancher se fera de façon aussi précise que possible, bien que l'expérience montre que les cotes verticales entre deux planchers sont généralement respectées, alors que les écartes dimensionnels dans le sens longitudinal des façades sont toujours plus importants. En fait, comme cela sera montré plus loin, cet écart pourra être ratrappé par un réglage approprié des pièces d'accrochage 16.
La pièce d'accrochage 16, représentée plus particulièrement sur les figures 1 et 2, est constituée par une plaque métallique de forme générale rectangulaire qui présente un pourtour plan comprenant une partie supérieure 32 formant patte de fixation, une partie inferieure 34 formant également patte de fixation et deux bords latéraux normalement verticaux 36 et 38.
La pièce 16 présente également une partie 40 en forme de cuvette qui est reliée au pourtour plan précité et qui présente un fond plat parallèle au plan du pourtour et constituant la partie centrale de la pièce 16. Cette partie centrale est contenue dans un plan espacé du plan du pourtour.
La partie centrale 40 est munie d'un trou ovalisé 42 dont le grand axe est dirigé horizontalement de manière à permettre la fixation et le réglage en position de la pièce 16 sur la rive de plancher au moyen d'un boulon 44 et d'une rondelle 46 (cf. Figure f.
La partie inférieure 34 comporte un trou cylindrique 48 qui présente un certain jeu par rapport au type de boulon adopté pour la fixation en partie supérieure d'un panneau. Ainsi, comme représenté sur la figure 1, le trou 48 est destiné à recevoir un boulon 50 et une rondelle 52 pour la fixation sur une douille 18 en partie haute du panneau 10.
La partie supérieure 32 est munie d'une encoche verticale 54 qui débouche vers le haut et qui se termine par un demi trou du diamètre des boulons adoptés pour le dispositif de l'invention. L'encoche 54 est destinée à la fixation de la partie inférieure d'un panneau, par exemple sur la douille 18 en partie basse du panneau 12 au moyen d'un boulon 56 (cf. Figurel).
La pièce 16 comporte en outre un trou 58 pour l'injection d'un produit ignifuge dans la zone de la partie centrale.40. Ce trou d'injection est avantageusement prévu entre le trou ovalisé 42 et l'encoche 54.
On décrira maintenant la mise en oeuvre du dispositif d'accrochage de l'invention.
Lors de la construction de la structure du bâtiment, des douilles filetées 24 seront préservées dans les rives de plancher, par exemple au voisinage des éléments porteurs. Malgré le soin apporté au positionnement de ces douilles, on rencontrera inévitablement, comme expliqué plus haut, des écarts par rapport à la cote théorique.
Lorsque la structure sera terminée ou suffisamment avancée sur plusieurs étages, on procèdera à un tracé situant, le long de la façade l'axe théorique des pièces d'accrochage. Comme représenté sur la figure 3, on boulonne la pièce 16 sur la rive de plancher 14 en profitant du trou ovalisé 42 de telle sorte que l'axe
XX de la pièce d'accrochage coïncide avec l'axe vertical tracé sur la structure.
Lorsque les pièces d'accrochage 16 sont convenablement boulonnées dans toute une zone du bâtiment, la structure est alors en état de recevoir dans cette zone les panneaux préfabriqués.
Les panneaux sont manutentionnés par un engin de levage destiné à les amener sur leur site de pose.
Juste avant l'accrochage par l'engin de levage ou même lorsque le panneau est suspendu, des boulons 56 sont vissés dans les douilles filetées 18 situées en partie basse des panneaux, tel le panneau 12 (Cf. Figure 4).
Ces boulons sont vissés jusqu'à une distance de la face des panneaux représentant l'épaisseur de la partie supérieure 32 de la pièce d'accrochage plus quelques millimètres de jeu.
L'engin de levage soulève le panneau 12 et l'approche de la structure. Les ouvriers monteurs guident le panneau jusqu a ce que les boulons inférieurs 56 s'enclenchent dans les encoches 54 des pièces d'accrochage 16. Un dispositif de fixation provisoire peut être mis en place en partie haute du panneau 12 pour libérer immédiatement l'engin de levage. Ce dispositif de fixation provisoire est avantageusement constitué par un fer en U 60 replié conçu pour être mis en place autour du montant 62 d'un garde corps 64, ce dernier étant mis en place sur la rive de dalle 14 adjacente à la partie haute du panneau 12. Au lieu de faire appel à ce dispositif de fixation provisoire, on peut également visser rapidement des boulons traversant le trou de la partie inférieure des pièces d'accrochage liées au plancher supérieur.
Les boulons.56 en partie basse du panneau 12 sont serrés jusqu'à plaquer parfaitement le panneau contre la partie supérieuredes pièces d'accrochage en partie basse du panneau (cf. Figure 5).
Les boulons 50 en partie Sute du panneau 12 sont alors mis en place avec interposition des rondelles 52 rattrapant le jeu et serrés jusqu'à ce que le panneau vienne aussi en contact avec la partie inférieure de la pièce d'accrochage 16 située en position haute du panneau.
Les pièces d'accrochage 16 sont alors protégées contre le feu par l'injection d'un produit convenable au moyen de l'orifice d'injection 58.
On dispose alors une isolation thermique appropriée entre la rive du plancher et le panneau préfabriqué, entre les pièces d'accrochage. En variante, cette isolation thermique peut être collée au préalable sur la rive du plancher ou sur le panneau préfabriqué à l'endroit approprié.
La pose des panneaux étant achevée, on peut alors mettre en place une cloison intérieure 66 comme représentée sur la figure 1.
On remarquera que le dispositif de l'invention permet d'accrocher des panneaux préfabriqués constituant une façade sur une structure d'une manière précise en respectant les conditions d'isolation thermique.
En outre, le dispositif de l'invention a la particularité d'être très simple puisqu'il suffit de réserver des douilles filetées sur les rives du plancher ou même éventuellement de souder des pièces d'accrochage par exemple sur une charpente métallique, de réserver des douilles filetées sur les panneaux préfabriqués et d'utiliser des pièces porteuses universelles assurant la liai.son de la structure avec les façades.
La combinaison des trois éléments ci-dessus permet d'effectuer un réglage simple, rapide et précis des panneaux préfabriqués sur une structure de bâtiment en éliminant l'effet des tolérances de réalisation de cette structure.
En outre, l'invention permet l'accrochage de panneaux de diverses natures sans constitution de pont thermique et avec la possibilité d'une isolantion thermique générale de la façade. I1 faut aussi noter que le dispositif de l'invention est utilisable avec les divers types de structures, quelle que-soit la position des éléments porteurs de ces structures.
Finalement, le dispositif de l'invention présente l'avantage, en fonction de la conception des pièces d'accrochage, d'autoriser un léger jeu par glissement ou rotation des pièces d'accrochage dans le cas de variations extrêmes de températures entrainant des dilatations aux rétractions différentielles entre la structure et les panneaux de façade.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'accrochage de panneaux de façade préfabriqués sur la structure d'un bâtiment, caractérisé par le fait qu'il comprend en combinaison
- des panneaux préfabriqués (10,12) généralement rectangulaires munis d'au moins deux douilles filetées (18) en partie haute et d'au moins deux douilles filetées (18) en partie basse, lesdites douilles débouchant sur la face intérieure des panneaux
- des douilles filetées (24) prévues dans les rives de plancher (14) du bâtiment ; et
- des pièces d'accrochage (16) comportant une partie centrale plane (40) munie d'au moins un trou ovalisé (42) pour la fixation à une douille de plancher, une partie inférieure (34) munie d'un trou (48) pour la fixation à une douille en partie haute d'un premier panneau (10), et une partie supérieure (32) munie d'une encoche verticale (54)-pour la fixation à une douille en partie basse d'un second panneau (12) disposé au dessus du premier panneau, lesdites parties inférieure et supérieure étant contenues dans un plan espacé du plan de la partie centrale pour permettre l'accrochage des panneaux à distance des rives de plancher.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la pièce d'accrochage (16) est constituée par une plaque métallique de forme générale rectangulaire qui présente un pourtour plan contenant lesdites parties inférieure (34) et supérieure (32) et une partie en forme de cuvette reliée au pourtour plan, cette partie en fame de cuvette présentant un fond plat parallèle au plan du pourtour et constituant ladite partie centrale de la pièce.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la partie centrale (40) est munie d'un seul trou ovalisé (42) dont le grand axe est horizontal.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'encoche verticale (54) de la partie supérieure (32) s'ouvre vers le haut.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé parle fait que la pièce d'accrochage comporte en outre un trou (58) pour l'injection d'un produit ignifuge dans la zone de la partie centrale (40).
FR8301552A 1983-02-01 1983-02-01 Dispositif d'accrochage de panneaux de facade prefabriques sur la structure d'un batiment Granted FR2540160A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301552A FR2540160A1 (fr) 1983-02-01 1983-02-01 Dispositif d'accrochage de panneaux de facade prefabriques sur la structure d'un batiment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301552A FR2540160A1 (fr) 1983-02-01 1983-02-01 Dispositif d'accrochage de panneaux de facade prefabriques sur la structure d'un batiment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2540160A1 true FR2540160A1 (fr) 1984-08-03
FR2540160B1 FR2540160B1 (fr) 1985-05-10

Family

ID=9285495

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8301552A Granted FR2540160A1 (fr) 1983-02-01 1983-02-01 Dispositif d'accrochage de panneaux de facade prefabriques sur la structure d'un batiment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2540160A1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2650387A1 (fr) * 1988-10-18 1991-02-01 Creusot Loire Dispositif de fixation d'elements de blindage sur un vehicule
WO1995000728A1 (fr) * 1993-06-23 1995-01-05 Karl Eischeid Systeme de fixation pour panneaux de façade
WO2000063506A1 (fr) * 1999-04-16 2000-10-26 James Hardie Research Pty Limited Traverse deformable pour feuille de construction
EP1277895A2 (fr) * 2001-07-20 2003-01-22 Fischerwerke Arthur Fischer GmbH & Co. KG Elément de fixation pour la fixation présuspendue de plaques de façade à un mur
DE102007020949A1 (de) * 2007-05-04 2008-11-20 Rießler, Markus Wandverkleidungssystem und ein Verfahren zur Herstellung einer Wandverkleidungsanordnung
NL1036484C2 (nl) * 2009-01-29 2010-07-30 Trespa Int Bv Paneel, werkwijze voor de vervaardiging van een paneel en toepassing voor een paneel.
DE202010008983U1 (de) 2010-11-09 2011-01-20 Rießler, Markus Flächenverkleidungssystem und mit diesem hergestellte Flächenverkleidung
US7993570B2 (en) 2002-10-07 2011-08-09 James Hardie Technology Limited Durable medium-density fibre cement composite
US7998571B2 (en) 2004-07-09 2011-08-16 James Hardie Technology Limited Composite cement article incorporating a powder coating and methods of making same
US8993462B2 (en) 2006-04-12 2015-03-31 James Hardie Technology Limited Surface sealed reinforced building element

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002081842A1 (fr) 2001-04-03 2002-10-17 James Hardie Research Pty Limited Article en fibrociment renforce et procedes de production et d'installation
US8281535B2 (en) 2002-07-16 2012-10-09 James Hardie Technology Limited Packaging prefinished fiber cement articles
EP1534511B1 (fr) 2002-07-16 2012-05-30 James Hardie Technology Limited Conditionnement d'articles prefinis en fibrociment

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2703493A1 (de) * 1977-01-28 1978-08-03 Pag Presswerk Ag Unterkonstruktion fuer fassadenverkleidungen

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2703493A1 (de) * 1977-01-28 1978-08-03 Pag Presswerk Ag Unterkonstruktion fuer fassadenverkleidungen

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2650387A1 (fr) * 1988-10-18 1991-02-01 Creusot Loire Dispositif de fixation d'elements de blindage sur un vehicule
WO1995000728A1 (fr) * 1993-06-23 1995-01-05 Karl Eischeid Systeme de fixation pour panneaux de façade
AU674585B2 (en) * 1993-06-23 1997-01-02 Karl Eischeid Holder for facing panels
US5644885A (en) * 1993-06-23 1997-07-08 Eischeid; Karl Mounting for facing panels
US7191570B1 (en) 1999-04-16 2007-03-20 James Hardie International Finance B.V. Deformable building sheet batten
WO2000063506A1 (fr) * 1999-04-16 2000-10-26 James Hardie Research Pty Limited Traverse deformable pour feuille de construction
CZ299127B6 (cs) * 1999-04-16 2008-04-30 James Hardie International Finance B.V. Systém pro upevnování obkladových desek a zpusob upevnování obkladových desek
EP1277895A3 (fr) * 2001-07-20 2003-10-29 Fischerwerke Arthur Fischer GmbH & Co. KG Elément de fixation pour la fixation présuspendue de plaques de façade à un mur
EP1277895A2 (fr) * 2001-07-20 2003-01-22 Fischerwerke Arthur Fischer GmbH & Co. KG Elément de fixation pour la fixation présuspendue de plaques de façade à un mur
US7993570B2 (en) 2002-10-07 2011-08-09 James Hardie Technology Limited Durable medium-density fibre cement composite
US7998571B2 (en) 2004-07-09 2011-08-16 James Hardie Technology Limited Composite cement article incorporating a powder coating and methods of making same
US8993462B2 (en) 2006-04-12 2015-03-31 James Hardie Technology Limited Surface sealed reinforced building element
DE102007020949A1 (de) * 2007-05-04 2008-11-20 Rießler, Markus Wandverkleidungssystem und ein Verfahren zur Herstellung einer Wandverkleidungsanordnung
NL1036484C2 (nl) * 2009-01-29 2010-07-30 Trespa Int Bv Paneel, werkwijze voor de vervaardiging van een paneel en toepassing voor een paneel.
DE202010008983U1 (de) 2010-11-09 2011-01-20 Rießler, Markus Flächenverkleidungssystem und mit diesem hergestellte Flächenverkleidung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2540160B1 (fr) 1985-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2540160A1 (fr) Dispositif d'accrochage de panneaux de facade prefabriques sur la structure d'un batiment
EP1741872B1 (fr) Système de volet roulant encastrable et non apparent
FR2960901A1 (fr) Structure de bloc-porte
EP0874942B1 (fr) Systeme de gros oeuvre pour la construction de batiments notamment des maisons individuelles
EP1409813B1 (fr) Dispositif de liaison realisant, de maniere isolee thermiquement, la liaison entre au moins deux parois d'une construction, et procede de realisation d'un tel dispositif
FR2711694A1 (fr) Structure de façade, ainsi qu'élévateur de travail associé, et procédé de montage de la façade.
FR2800768A1 (fr) Dispositif pour le montage et l'immobilisation de consoles de support sur une facade de batiment ou analogue
EP1826327A1 (fr) Structure de bâtiment
EP0173622B1 (fr) Ensemble d'aménagement préfabriqué, en particulier du type bloc sanitaire
EP2354346A1 (fr) Elément de construction destiné à la réalisation d'une paroi murale
EP0712970B1 (fr) Structure de façade pour immeuble ou construction analogue
EP0120788A1 (fr) Complexe d'isolation thermique par l'extérieur
FR2964684B1 (fr) Element pour fixer un panneau sur une facade, panneau pour revetir une facade et methode fixer un tel panneau sur une facade
EP0095407B1 (fr) Elément d'isolation thermique d'une paroi par l'extérieur
WO2015082776A1 (fr) Dispositif de cloison murale coupe-feu et ensemble de cloison murale avec bloc-porte comprenant un tel dispositif
WO2010113044A2 (fr) Profile de menuiserie en bois resistante au feu
EP0826840A1 (fr) Unités de construction
BE834999A (fr) Element de facade et elements de fixation a la structure d'un batiment
EP0976887B1 (fr) Trappon amélioré et procédé d'accès à un faux plafond
BE1027654A1 (fr) Toiture pentue prefabriquee
FR2581410A1 (fr) Nouveaux panneaux de veture ou bardage
WO2023131756A1 (fr) Cadre isolant pour recevoir une menuiserie
FR3103506A1 (fr) dispositif de vêture mobile pour bâtiments industriels de grande hauteur jusque 30 mètres de haut
FR3007440A1 (fr) Bloc coffrant integrant un pre-cadre d'huisserie
EP1389252A1 (fr) Panneau de cloisonnement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse