FR2650387A1 - Dispositif de fixation d'elements de blindage sur un vehicule - Google Patents

Dispositif de fixation d'elements de blindage sur un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2650387A1
FR2650387A1 FR8813701A FR8813701A FR2650387A1 FR 2650387 A1 FR2650387 A1 FR 2650387A1 FR 8813701 A FR8813701 A FR 8813701A FR 8813701 A FR8813701 A FR 8813701A FR 2650387 A1 FR2650387 A1 FR 2650387A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
plates
fixing
cooperate
studs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8813701A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2650387B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Lefebvre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Creusot Loire SA
Creusot Loire Industrie SA
Original Assignee
Creusot Loire SA
Creusot Loire Industrie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Creusot Loire SA, Creusot Loire Industrie SA filed Critical Creusot Loire SA
Priority to FR8813701A priority Critical patent/FR2650387A1/fr
Publication of FR2650387A1 publication Critical patent/FR2650387A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2650387B1 publication Critical patent/FR2650387B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/013Mounting or securing armour plates

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif de fixation d'éléments de blindage 5 sur les parois 2 d'un véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux rangées espacées de plots de support 4 fixés sur la paroi 2 du véhicule, dont l'une des extrémités est en appui contre ladite paroi du véhicule et l'autre est adaptée pour coopérer avec des moyens de fixation des éléments de blindage 5 constitués par des plaques juxtaposées 50.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de fixation d'éléments de blindage sur un véhicule et notamment sur un véhicule blindé.
Les véhicules blindés comprennent normalement une carapace 4e protection sur laquelle est monté un affût de support d'une arme telle qu'un canon, un lance-engin ou bien tout autre dispositif susceptible d'être orienté en azimut et en'site.
Compte tenu du coût important de ce type de véhicule, les véhicules sont utilisés pendant de nombreuses années, si bien que leur blindage qui était suffisant au moment de leur mise en service, se révèle nettement insuffisant après quelques années étant donné l'évolution rapide des munitions notamment anti-chars,
La présente invention a donc pour objet un dispositif de fixation simple d'éléments de blindage sur un véhicule notamment blindé permettant de prolonger la durée d'utilisation d'un tel véhicule.
Selon l'invention, le dispositif de fixation d'éléments de blindage sur les parois d'un véhicule est caractérisé en ce qu il comporte au moins deux rangées espacées de plots de support fixés sur la paroi du véhicule, dont l'une des extrémités est en appui contre ladite paroi du véhicule et l'autre est adaptée pour coopérer avec des moyens de fixation des éléments' de blindage constitués par des plaques juxtaposées.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- les plots comportent une première partie formant embase adaptée pour être fixée sur le véhicule et une seconde partie comportant au moins une portée en saillie latérale adaptée pour coopérer avec les moyens de fixation des plaques,
- ladite portée en saillie latérale comporte une surface de butée adaptée pour coopérer avec un organe formant crochet solidaire des plaques,
- la portée latérale de chaque plot comporte un trou taraudé adapté pour coopérer avec une vis de fixation passant à travers un trou correspondant des plaques pour fixer lesdites plaques,
- les plaques présentent une section en RVII dont la pointe est dirigée vers l'extérieur du véhicule.
L'invention sera mieux comprise par la description d'un mode de réalisation particulier, donné à titre d.'exemple et représenté schématiquement sur les dessins annexés.
La Fig,l est une vue en perspective éclatée d'un véhicule blindé équipé d'un dispositif selon l'invention.
La Fig.2 est une vue en perspective d'un plot de support des éléments de blindage.
La Fig.3 est une vue en coupe selon le plan 3 de la Fig.2.
La Fig.4 est une vue en perspective d'un élément de blindage monté sur des plots de fixation.
La Fig.5 est une vue en coupe suivant la ligne 5-5 de la Fig.4.
Sur la Fig.1, on a représenté un véhicule blindé 1 qui comporte sur ses parois latérales 2 deux rangées parallèles de trous taraudés 3 espacés pour la fixation de plots de support 4 d'éléments de blindage 5.
Les éléments de blindage 5 sont constitués par des plaques 50, par exemple en alliage dtaluminium ou en matériau composite, assemblées entre elles de façon à former une section en "V" dont la pointe est dirigée vers l'extérieur du véhicule.
Les plots de support 4 (Fig.2), par exemple en alliage d'aluminium ou en matériau composite et obtenus par moulage, comportent une première partie 41 formant une embase adaptée pour être fixée sur les trous taraudés 3 et, à l'opposé de la face venant s'appliquer sur la paroi du véhicule, deux portées 42 en saillie latérale pour la fixation des éléments de blindage 5.
L'embase 41 est percée sur une partie de sa longueur par un orifice central 43 et sur l'autre partie par un orifice 44 de plus faible diamètre dans l'axe de l'orifice 44.
L'orifice 43 est destiné à recevoir la tete d'une vis, non représentée, et l'orifice 44 au passage de la tige filetée de ladite vis pour la fixation du plot sur la paroi latérale 2 du véhicule 1.
Les portées 42 comportent, d'une part, à leur partie supérieure un rebord 42a pour le support des éléments de blindage 5 comme on le verra ultérieurement et, d'autre part, un trou taraudé 45 pour la fixation desdits éléments.
A cet effet, les plaques 50 des éléments de blindage 5 sont munies de deux rangées espacées d'ouvertures de passage 52 (Fig.4 et 5) au niveau desquelles sont fixées, sur la face arrière desdites plaques, des petites pattes 53 en forme d'équerre constituant une surface d'appui décalée angulairement par rapport & la surface générale des éléments 5.
Les petites pattes 53 de la rangée supérieure comportent, sur leur bord supérieur, un crochet 54 coopérant avec le rebord 42a des portées latérales 42 des plots 4 de la rangée supérieure.
Par ailleurs, les petites pattes 53 compor tent un orifice 55 correspondant au trou taraudé 45 des portées latérales 42 pour la fixation des plaques de blindage 50 sur les plots 4 par l'intermédiaire de vis 60.
Les espaces libres entre le bord supérieur et/ou inférieur, les éléments de blindage 5 et la paroi latérale 2 du véhicule sont obturés par une plaque 61 en forme de cornière.
Pour cela, la face supérieure de l'embase 41 des plots 4 comporte un trou taraudé 46 dans lequel est vissée l'extrémité filetée d'une entretoise 62. La plaque 61 est fixée sur l'extrémité libre des entretoises 62 vissées sur la rangée supérieure des plots 4.
Dans le cas d'une plaque inférieure, c'est la face inférieure de l'embase 41 des plots 4 qui comporte un trou taraudé.
Il en est de même pour l'espace libre ménagé à chaque extrémité des éléments de blindage 5 qui peut etre obturé par des plaques complémentaires 63 fixées sur les plots 4 correspondant également par des vis entretoises 62. Les plaques 63 épousent la forme des éléments de blindage 5.
Selon une variante, les bords des éléments de blindage 5 peuvent être repliés pour obturer ainsi les espaces libres entre lesdits éléments et la paroi latérale dudit véhicule.
Par ailleurs, des accessoires notamment de flottabilité, non représentés, du véhicule peuvent être disposés entre les élément de blindage 5 et les parois latérales 2 du véhicule.
Gracie à cette conception, la pose des plaques de blindage 5 s'effectue en positionnant les crochets 54 des pattes 53 sur les rebords 42a des portées latérales 42 des plots 4 de la rangée supérieure.
Ainsi, les surfaces d'appui des pattes 53 viennent s'appliquer sur les plots 4 des deux rangées, ce qui permet d'effectuer la fixation individuellement des plaques de blindage 50 sans avoir à les supporter.
Ensuite, les plaques 50 peuvent être assemblées entre elles de façon à constituer les éléments de blindage 5.
Les orifices 55 des pattes 53.péuvent avoir une forme oblongue permettant ainsi un réglage dans le sens longitudinal du positionnement des plaques de blindage 50 au moment du montage.
Un véhicule blindé ainsi équipé dispose donc d'un blindage supplémentaire interchangeable augmentant ainsi sa protection et sa durée d'utilisation.
En effet.; les éléments de blindage détériorés peuvent être facilement remplacés.
Par ailleurs, la forme géométrique des plots 4 permet le réglage de niveau des plaques 50 afin d'obtenir une arête sensiblement rectiligne et particippe à la tenue des plaques 50 lors d'impacts.
De plus, les petites pattes 53 permettent l'adaptabilité des plaques de blindage supplémentaire au véhicule par déplacement desdites plaques.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'éléments de blindage (5) sur les parois (2) d'un véhicule (1), caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux rangées espacées de plots de support (4) fixés sur la paroi (2) du véhicule, dont l'une des extrémités est en appui contre ladite paroi du véhicule et l'autre est adaptée pour coopérer avec des moyens de fixation des éléments de blindage (5) constitués par des plaques juxtaposées (50).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les plots (4) comportent une première- partie (41) formant embase adaptée pour être fixée sur le véhicule et une seconde partie comportant au moins une portée (42) en saillie latérale adaptée pour coopérer avec les moyens de fixation des plaques (50).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite portée (42) en saillie latérale comporte une surface de butée (42a) adaptée pour coopérer avec un organe (54) formant crochet solidaire des plaques (50).
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la partie latérale (42) de chaque plot (4) comporte un trou taraudé (45) adapté pour coopérer avec une vis de fixation (60) passant à travers un trou correspondant des plaques (50) pour fixer lesdites plaques.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments de blindage (5) présentent une section en "V" dont la pointe est dirigée vers l'extérieur du véhicule (1).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les plaques (50) comportent au niveau de chaque plot (4) une surface d'appui (53) décalée ångulairerent par rapport à la surface générale de la plaque pour venir en contact contre la partie (42) du plot (4).
7. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le trou adapté pour coopérer avec la vis de fixation.(60) (60) est ménagé sur la surface d'appui (53) en regard d'une ouverture de passage (52) ménagée dans les plaques (50).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'embase (41) des plots (4) comporte un évidement central (43, 44) pour le passage d'une vis de fixation adaptée pour coopérer avec un trou taraudé (3) ménagé sur les parois (2)' du véhicule (1), pour fixer le plot (4) sur ledit véhicule.
Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bords des plaques (50) à la périphérie de la paroi (2) du véhicule (1) sont repliés pour obturer l'espace libre entre les bords des plaques et la paroi du véhicule.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que des plaques périphériques (61, 63) sont fixées sur lesdits plots (4) pour obturer l'espace libre entre les bords aes plaques et la paroi du véhicule.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdites plaques (61, 63) sont fixées sur les plots (4) par l'intermédiaire de visentretoises ils2).
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes r caractérisé en ce que les éléments de blindage (5) sont interchangeables.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des accessoires notamment de flottabilité du véhicule (1) sont disposés entre les éléments de blindage (5) et les parois (2) du véhicule.
14. Véhicule équipé d'un dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR8813701A 1988-10-18 1988-10-18 Dispositif de fixation d'elements de blindage sur un vehicule Granted FR2650387A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813701A FR2650387A1 (fr) 1988-10-18 1988-10-18 Dispositif de fixation d'elements de blindage sur un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813701A FR2650387A1 (fr) 1988-10-18 1988-10-18 Dispositif de fixation d'elements de blindage sur un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2650387A1 true FR2650387A1 (fr) 1991-02-01
FR2650387B1 FR2650387B1 (fr) 1994-04-22

Family

ID=9371128

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8813701A Granted FR2650387A1 (fr) 1988-10-18 1988-10-18 Dispositif de fixation d'elements de blindage sur un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2650387A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4119138A1 (de) * 1991-06-11 1992-12-17 Wegmann & Co Befestigungsvorrichtung fuer adaptierbare panzerungselemente
EP0588211A1 (fr) * 1992-09-16 1994-03-23 Fmc Corporation Système de protection modulaire
FR2708096A1 (fr) * 1993-07-22 1995-01-27 Giat Ind Sa Dispositif de fixation d'éléments de blindage.
EP0658738A1 (fr) * 1991-11-15 1995-06-21 James R. Madden, Jr. Bouclier pare-balles amovible pour véhicules
EP1182420A1 (fr) * 2000-08-23 2002-02-27 SW Schweizerische Unternehmung für Waffensysteme AG Système pour protéger un véhicule contre les effets d'une charge explosive
EP1182421A1 (fr) * 2000-08-23 2002-02-27 Ruag Land Systems Système de protection pour un véhicule contre les effets d'une charge explosive
DE10127742A1 (de) * 2001-06-08 2002-12-12 Krauss Maffei Wegmann Gmbh & C Schützenpanzer

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2380393A (en) * 1943-05-17 1945-07-31 Berg Quentin Auxiliary armor mounting
US3633862A (en) * 1970-05-28 1972-01-11 Hubert Ind Ltd Safety rail
US3681881A (en) * 1970-06-18 1972-08-08 Donald H Baran Wall decorated with panels
FR2540160A1 (fr) * 1983-02-01 1984-08-03 Prefabrication Indle Et Dispositif d'accrochage de panneaux de facade prefabriques sur la structure d'un batiment
DE2542142C1 (de) * 1975-09-22 1986-05-07 Clouth Gummiwerke AG, 5000 Köln Halterung fuer die Verkleidung eines gepanzerten Gegenstandes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2380393A (en) * 1943-05-17 1945-07-31 Berg Quentin Auxiliary armor mounting
US3633862A (en) * 1970-05-28 1972-01-11 Hubert Ind Ltd Safety rail
US3681881A (en) * 1970-06-18 1972-08-08 Donald H Baran Wall decorated with panels
DE2542142C1 (de) * 1975-09-22 1986-05-07 Clouth Gummiwerke AG, 5000 Köln Halterung fuer die Verkleidung eines gepanzerten Gegenstandes
FR2540160A1 (fr) * 1983-02-01 1984-08-03 Prefabrication Indle Et Dispositif d'accrochage de panneaux de facade prefabriques sur la structure d'un batiment

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4119138A1 (de) * 1991-06-11 1992-12-17 Wegmann & Co Befestigungsvorrichtung fuer adaptierbare panzerungselemente
EP0658738A1 (fr) * 1991-11-15 1995-06-21 James R. Madden, Jr. Bouclier pare-balles amovible pour véhicules
EP0588211A1 (fr) * 1992-09-16 1994-03-23 Fmc Corporation Système de protection modulaire
US5398592A (en) * 1992-09-16 1995-03-21 Fmc Corporation Modular protection system
FR2708096A1 (fr) * 1993-07-22 1995-01-27 Giat Ind Sa Dispositif de fixation d'éléments de blindage.
DE4426082B4 (de) * 1993-07-22 2005-08-04 Giat Industries Verfahren und Vorrichtung zur Befestigung von Panzerungselementen an der Wand eines gepanzerten Fahrzeugs
EP1182420A1 (fr) * 2000-08-23 2002-02-27 SW Schweizerische Unternehmung für Waffensysteme AG Système pour protéger un véhicule contre les effets d'une charge explosive
EP1182421A1 (fr) * 2000-08-23 2002-02-27 Ruag Land Systems Système de protection pour un véhicule contre les effets d'une charge explosive
DE10127742A1 (de) * 2001-06-08 2002-12-12 Krauss Maffei Wegmann Gmbh & C Schützenpanzer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2650387B1 (fr) 1994-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0807547B1 (fr) Fixation de feu sur carrosserie de véhicule automobile, comportant un ressort accordeon
FR2650387A1 (fr) Dispositif de fixation d'elements de blindage sur un vehicule
EP2499712B1 (fr) Support pour maintenir en position des objets allongés par rapport à une structure
FR2708096A1 (fr) Dispositif de fixation d'éléments de blindage.
CH669449A5 (fr)
FR2829051A1 (fr) Outil de scellement avec magasin de clous
EP2107185A1 (fr) Ensemble comprenant un poteau de clôture et un boîtier
FR2611264A1 (fr) Detecteur de proximite a tete orientable
FR2496353A1 (fr) Dispositif de montage d'un ecran pare-chaleur pour machine tournante electrique
FR3047281A1 (fr) Agrafe demontable de supportage d’un element de garnissage pour vehicule automobile
FR2562638A1 (fr) Projecteur d'eclairage
FR3111597A1 (fr) Absorbeur de choc pour parechoc avant de véhicule automobile
FR2496349A1 (fr) Dispositif pour le support d'objets allonges tels que cables, faisceaux de cables ou analogues et installations comportant de tels dispositifs
FR2726628A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile comportant deux reflecteurs separes, ainsi que des moyens de reglage d'orientation
FR2716710A1 (fr) Dispositif de fixation d'une source lumineuse dans un support de réception d'un projecteur.
EP3400858B1 (fr) Dispositif de fixation d' accessoires a un radiateur
EP1760332B1 (fr) Article à fixer sur un support au moyen d'un outil à gaz comprime
FR2580345A2 (fr) Dispositif de fixation pour appareil encastrable
EP0959320A1 (fr) Dispositif de fixation pour un miroir de volée
CH396471A (fr) Base de mesure fixée amoviblement à la bouche à feu d'une arme
EP1475268A1 (fr) Agencement pour le positionnement et la fixation d'un élément d'équipement sur un véhicule automobile
FR2716768A1 (fr) Elément de montage d'accessoire sur une paroi en treillis.
FR2606985A1 (fr) Dispositif de suspension notamment de boitiers de cassettes video
FR2465988A1 (fr) Dispositif de fixation pour elements de blindage amovibles
FR2748708A1 (fr) Fixation de feu sur carrosserie de vehicule automobile, comportant un ressort accordeon

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse