FR2733530A1 - Echafaudage de travail leger, reglable en hauteur - Google Patents

Echafaudage de travail leger, reglable en hauteur Download PDF

Info

Publication number
FR2733530A1
FR2733530A1 FR9505247A FR9505247A FR2733530A1 FR 2733530 A1 FR2733530 A1 FR 2733530A1 FR 9505247 A FR9505247 A FR 9505247A FR 9505247 A FR9505247 A FR 9505247A FR 2733530 A1 FR2733530 A1 FR 2733530A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
platform
work scaffolding
scaffolding according
crosspiece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9505247A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2733530B1 (fr
Inventor
Jacques Cossais
Gilbert Klein
Andre Minguet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ISOGLASS
Original Assignee
ISOGLASS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ISOGLASS filed Critical ISOGLASS
Priority to FR9505247A priority Critical patent/FR2733530B1/fr
Publication of FR2733530A1 publication Critical patent/FR2733530A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2733530B1 publication Critical patent/FR2733530B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F11/00Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for
    • B66F11/04Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for for movable platforms or cabins, e.g. on vehicles, permitting workmen to place themselves in any desired position for carrying out required operations
    • B66F11/042Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for for movable platforms or cabins, e.g. on vehicles, permitting workmen to place themselves in any desired position for carrying out required operations actuated by lazy-tongs mechanisms or articulated levers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/18Scaffolds primarily resting on the ground adjustable in height
    • E04G1/22Scaffolds having a platform on an extensible substructure, e.g. of telescopic type or with lazy-tongs mechanism

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

L'échafaudage comprend une plateforme (1) portée par un bâti (2) et par l'intermédiaire d'un dispositif en forme de ciseaux (3) dont l'angle est fixé par des moyens de verrouillage constitués d'une crémaillère (20). Le cadre (4) de la plateforme et celui du bâti (2) ont des dimensions de l'ordre de 0,6 x 1 m c'est-à-dire un encombrement qui facilite le déplacement de l'échafaudage. L'ensemble des constituants est de préférence réalisé en matériau léger du genre aluminium. Cette plateforme de travail est plus particulièrement destinée aux corps d'état secondaires des métiers du bâtiment et des travaux publics: électriciens, peintres, etc ...

Description

La présente invention concerne une sorte d'échafaudage de travail, léger, réglable en hauteur, pour mener à bien tous types de travaux dans les corps d'état secondaires des métiers du bâtiment et des travaux publics: électriciens, peintres ...
Pour la réalisation de travaux à faible hauteur, l'opérateur utilise le plus souvent une échelle ou un escabeau. Ces instruments sont utilisés pour des raisons de commodité ; ils sont légers, faciles à manipuler, mais ils ne constituent en aucune façon un poste de travail.
L'opérateur ne dispose en effet d'aucun espace pour poser son matériel. De plus, il ne dispose que d'une très faible possibilité de mouvement. L'amplitude de ses déplacements est limitée à la stabilité de l'échelle ou de l'escabeau.
La présente invention propose un matériel qui permet de remédier à tous ces inconvénients en offrant à l'opérateur un appareil aussi pratique qu'un escabeau et qui constitue un véritable poste de travail lui permettant notamment d'effectuer toutes sortes de travaux avec des possibilités de mouvements et de stockage d'outils dans la plus grande sécurité.
Le matériel d'échafaudage selon l'invention consiste en une plateforme de travail réglable en hauteur, portée par un bâti par l'intermédiaire d'un dispositif élévateur du type constitué de ciseaux dont les branches sont, d'un côté, articulées sur le bâti et sur la plateforme et, de l'autre côté, respectivement, guidées dans des glissières de ladite plateforme et du bâti, l'angle d'ouverture des ciseaux étant fixé par des moyens de verrouillage et de maintien desdites branches, lequel échafaudage est repliable pour se présenter sous la forme d'une valise légère et transportable.
Toujours selon l'invention, le bâti et la plateforme sont constitués d'un cadre dont les dimensions sont de l'ordre de 0,6 x 1 m, permettant notamment un passage aisé par les portes.
Toujours selon 1 invention, la plateforme, le bâti, les ciseaux et autres, sont réalisés en matériau léger, genre aluminium pour limiter le poids de l'ensemble afin de faciliter son transport.
Selon une autre disposition de l'invention, le bâti est constitué de deux longerons en forme de profilés à section en U avec rebord, ouverts sur l'intérieur du cadre pour constituer une glissière, lesquels longerons sont réunis, du côté de l'articulation des branches formant les ciseaux, par une traverse qui se prolonge latéralement de façon à former des pieds stabilisateurs et, de l'autre côté, les longerons sont réunis par un axe transversal équipé de roulettes servant au déplacement.
Toujours selon l'invention, la plateforme est constituée d'un plancher posé sur un cadre qui comprend: deux longerons identiques à ceux du bâti, deux traverses et, entre les deux traverses, au centre, une crémaillère de verrouillage d'un bras transversal qui relie les extrémités supérieures des branches des ciseaux issues du bâti.
Selon une autre disposition de l'invention, la crémaillère est du type mobile en rotation, autour de son axe longitudinal, pour verrouiller et déverrouiller le bras transversal, manoeuvré à partir d'une poignée.
Selon une autre disposition de l'invention, l'une des traverses de la plateforme comporte des points d'ancrage, en forme de charnière, pour fixer une échelle d'accès, laquelle échelle est conçue pour se replier, en position inactive, sur ladite plateforme.
Selon une autre disposition de l'invention, le cadre de la plateforme comporte dans ses angles, des moyens d'ancrage des chandeliers d'un garde-corps, lequel gardecorps, en position inactive, se replie sur ladite plateforme.
Toujours selon l'invention, la traverse de la plateforme située du côté de la traverse stabilisatrice du bâti, comporte une poignée permettant de manoeuvrer ladite plateforme, du même côté que la poignée de la crémaillère.
Ce type de matériel est facilement transportable.
Sa mise en oeuvre est extrêmement rapide et, de par sa conception, il s'apparente aussi à une sorte de petit chariot ou de valise à roulettes.
L'invention sera encore détaillée à l'aide de la description suivante d'un mode de réalisation et du dessin annexé donné à titre indicatif montrant, en perspective, un matériel conforme à l'invention.
Ce matériel, en forme d'échafaudage, est constitué d'une plateforme 1 portée par un bâti 2 par l'intermédiaire de ciseaux 3.
Cette plateforme 1 comprend un cadre 4 sur lequel est posé un plancher 5. Ce plancher 5 est réalisé en tôle légère, en aluminium par exemple, ou en bois.
Le cadre 4 est constitué d'une paire de longerons 6 en forme de profilé à section en U avec rebords, ouverts sur l'intérieur du cadre de façon à former des glissières 7. Les longerons 6 sont assemblés à leur extrémité au moyen de traverses 8.
Le bâti 2 est également constitué de deux longerons 9 du même type que les longerons 6 de la plateforme 1, c' est-à-dire qu' ils ont une section en U avec rebords et l'ouverture est orientée vers l'intérieur pour former une glissière 7. Ces longerons 9 sont assemblés d'un côté au moyen d'une traverse 10 et de l'autre côté au moyen d'un axe 11 qui comporte des roulettes 12 pour le déplacement du matériel.
La traverse 10 s'étend de préférence au-delà des longerons 9, latéralement, pour constituer des pieds stabilisateurs 13.
La plateforme 1 et le bâti 2 ont des dimensions de l'ordre de 0,6 x 1 m par exemple. Ainsi l'encombrement du matériel est suffisamment réduit pour permettre son passage dans les portes et les endroits les plus exigüs.
Les ciseaux 3 sont répartis de chaque côté, à l'intérieur des cadres ; ils sont constitués d'une paire de branches 14 dont l'entablure 15 est située à milongueur. L'une des extrémités de l'une des branches est solidaire du bâti 2 et elle est articulée sur l'axe 16 situé à ltextrémité des longerons 9 du côté de la traverse 10 par exemple. L'une des extrémités de l'autre branche est articulée sur l'axe 17 qui est disposé sur la plateforme 1, à l'extrémité des longerons 6, du côté de la traverse 8 située au-dessus de la traverse 10 du bâti 2.
Les autres extrémités des branches 14, c'est-à-dire les extrémités supérieures des branches issues du bâti 2, sont reliées par une traverse 18. Cette traverse est guidée, au niveau de ses extrémités, dans les glissières 7 des longerons 6 de la plateforme 1.
Les autres extrémités des branches 14, c'est-à-dire les extrémités inférieures des branches issues de la plateforme sont, de la même façon, reliées par une traverse 19 qui est guidée dans les glissières des longerons 9.
Sous l'effet des ciseaux 3, la plateforme 1 est mobile par rapport au bâti 2, parallèlement à elle-même.
Le réglage en hauteur de la plateforme 1 par rapport au bâti 2, est réalisé au moyen d'une crémaillère 20 disposée longitudinalement sur la plateforme 1 entre les traverses 8. Cette crémaillère 20 est, comme représentée sur la figure, située dans le plan longitudinal médian de la plateforme 1. Elle est immobilisée en translation sur l'une au moins des traverses 8 et elle est mobile en rotation, sous l'effet d'une poignée manivelle 21 pour verrouiller ou déverrouiller la traverse 18 qui relie l'extrémité supérieure des branches 14.
La crémaillère 20 comporte plusieurs crans 22 qui permettent de positionner la plateforme 1 à la hauteur souhaitée. Cette hauteur est, au maximum, par exemple, de l'ordre de 80 cm.
L'accès à la plateforme 1 s'effectue au moyen d'une échelle ou escabeau 23. Cette échelle 23 est de préférence solidaire de la traverse 8 au moyen d'articulations 24.
Ces articulations permettent à échelle 23 de prendre toutes les inclinaisons. Elle permettent également de rabattre échelle 23 sur la plateforme 1 pour son transport.
La plateforme 1 comporte également dans ses angles, des fourreaux 25 qui permettent d'accueillir les chandeliers 26 d'un ou plusieurs garde-corps 27. Ces gardecorps 27, réalisés en tube par exemple, sont perpendiculaires au plan de la plateforme et constituent un élément de sécurité.
La manoeuvre de la plateforme, pour l'élever ou l'abaisser, est facilitée par la présence d'une poignée 28 disposée sur la traverse 8 du même coté que la traverse 10 du bâti 2 et du même côté que la poignée 21 qui sert à faire passer la crémaillère 20 de la position active à la position inactive de verrouillage.
En position repliée, cet échafaudage se présente sous la forme d'une valise facile à transporter et à déplacer du fait notamment de la présence des roulettes 2.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (9)

- REVENDICATIONS
1.- Echafaudage de travail comprenant une plateforme (1) portée par un bâti (2), par l'intermédiaire d'un dispositif du type constitué de ciseaux (3) dont les branches (14) sont articulées d'un côté sur ledit bâti (2) et ladite plateforme (1) et, de l'autre côté sont, respectivement, guidées dans des glissières (7) de ladite plateforme (1) et du bâti (2), l'angle d'ouverture desdits ciseaux (3) étant fixé par des moyens de verrouillage et de maintien desdites branches, lequel échafaudage est repliable pour se présenter sous la forme d'une valise légère et transportable.
2.- Echafaudage de travail selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bâti (2) et la surface de travail (1), forment un cadre dont les dimensions sont de l'ordre de 0,6 x 1 m, permettant notamment un passage aisé par les portes des bâtiments.
3.- Echafaudage de travail selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le cadre (4) de la surface de travail, le bâti (2), les ciseaux et autres sont réalisés en matériau léger, genre aluminium, pour limiter le poids de l'ensemble et faciliter son transport.
4.- Echafaudage de travail selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le bâti (2) est constitué de deux longerons (9) en forme de profilés à section en U ouverts sur l'intérieur pour constituer une glissière (7), lesquels longerons sont réunis d'un côté, par une traverse (10) qui se prolonge latéralement pour former des pieds stabilisateurs, et, de l'autre côté, par un axe transversal (11) équipé de roulettes (12) servant au transport.
5.- Echafaudage de travail selon la revendication 4, caractérisé en ce que la plateforme (1) est constituée d'un cadre (4) qui comprend deux longerons (6) à section en U ouvert vers l'intérieur pour constituer des glissières (7), lesquels longerons sont reliés par deux traverses (8) qui comportent, au centre, une crémaillère (20) servant au verrouillage d'une traverse (18) qui relie les extrémités supérieures des branches (14) des ciseaux.
6.- Echafaudage de travail selon la revendication 5, caractérisé en ce que la crémaillère (20) comporte une denture (22) coopérant avec la traverse (18), laquelle crémaillère est mobile en rotation autour de son axe longitudinal pour verrouiller et/ou déverrouiller ladite traverse (18).
7.- Echafaudage de travail selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le cadre (4) de la plateforme comporte des points d'ancrage, en forme de charnières (24), pour porter une échelle d'accès (23), laquelle échelle est conçue pour se replier, en position inactive, sur ladite plateforme.
8.- Echafaudage de travail selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'un des longerons au moins de la plateforme (1) comporte des fourreaux (25) pour accueillir les chandeliers (26) d'un garde-corps (27), lequel garde-corps, en position inactive, est replié sur ladite surface de travail.
9.- Echafaudage de travail selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le cadre (4) de la plateforme (1) comporte, sur la traverse (8) disposée au-dessus de la traverse (10) du bâti (2), une poignée (28) qui permet de manoeuvrer ladite plateforme (1) pour régler sa hauteur par rapport audit bâti, laquelle poignée (28) est disposée du même côté que la poignée (21) permettant de manoeuvrer la crémaillère (20).
FR9505247A 1995-04-27 1995-04-27 Echafaudage de travail leger, reglable en hauteur Expired - Fee Related FR2733530B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505247A FR2733530B1 (fr) 1995-04-27 1995-04-27 Echafaudage de travail leger, reglable en hauteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505247A FR2733530B1 (fr) 1995-04-27 1995-04-27 Echafaudage de travail leger, reglable en hauteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2733530A1 true FR2733530A1 (fr) 1996-10-31
FR2733530B1 FR2733530B1 (fr) 1997-07-18

Family

ID=9478630

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9505247A Expired - Fee Related FR2733530B1 (fr) 1995-04-27 1995-04-27 Echafaudage de travail leger, reglable en hauteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2733530B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1034813A2 (fr) * 1999-03-10 2000-09-13 Sarl P.M.T.L. Rambarde de sécurité
FR2791077A1 (fr) * 1999-12-17 2000-09-22 P M T L Plate-forme de travail en hauteur
GB2437736A (en) * 2006-05-04 2007-11-07 Access Products Ltd Collapsible, portable, free-standing scaffold
EP1921221A1 (fr) * 2006-11-10 2008-05-14 Zarges GmbH & Co. KG Echafaudage à échelles, réglable en hauteur
CN107268962A (zh) * 2017-07-12 2017-10-20 郭铁琪 一种泥瓦匠用垫板装置
CN111734109A (zh) * 2020-08-03 2020-10-02 烟台虹月电子商务有限公司 一种楼梯式折叠脚手架

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2041973A1 (de) * 1970-08-25 1972-03-02 Anton Dohren Ausfahrbares Stahlgeruest
EP0409357A1 (fr) * 1989-07-20 1991-01-23 Gkn Kwikform B.V. Procédé et dispositif pour le positionnement en hauteur variable de matériaux de combustion
FR2678309A1 (fr) * 1991-06-25 1992-12-31 Gaudillat Christian Plateforme ou echafaudage reglable en hauteur.
DE9318432U1 (de) * 1993-12-02 1994-02-03 Lissmac Maschinenbau und Diamantwerkzeuge GmbH, 88410 Bad Wurzach Hubarbeitsbühne

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2041973A1 (de) * 1970-08-25 1972-03-02 Anton Dohren Ausfahrbares Stahlgeruest
EP0409357A1 (fr) * 1989-07-20 1991-01-23 Gkn Kwikform B.V. Procédé et dispositif pour le positionnement en hauteur variable de matériaux de combustion
FR2678309A1 (fr) * 1991-06-25 1992-12-31 Gaudillat Christian Plateforme ou echafaudage reglable en hauteur.
DE9318432U1 (de) * 1993-12-02 1994-02-03 Lissmac Maschinenbau und Diamantwerkzeuge GmbH, 88410 Bad Wurzach Hubarbeitsbühne

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1034813A2 (fr) * 1999-03-10 2000-09-13 Sarl P.M.T.L. Rambarde de sécurité
EP1034813A3 (fr) * 1999-03-10 2000-09-27 Sarl P.M.T.L. Rambarde de sécurité
FR2791077A1 (fr) * 1999-12-17 2000-09-22 P M T L Plate-forme de travail en hauteur
GB2437736A (en) * 2006-05-04 2007-11-07 Access Products Ltd Collapsible, portable, free-standing scaffold
GB2437736B (en) * 2006-05-04 2008-07-09 Access Products Ltd Scaffolding
EP1921221A1 (fr) * 2006-11-10 2008-05-14 Zarges GmbH & Co. KG Echafaudage à échelles, réglable en hauteur
CN107268962A (zh) * 2017-07-12 2017-10-20 郭铁琪 一种泥瓦匠用垫板装置
CN111734109A (zh) * 2020-08-03 2020-10-02 烟台虹月电子商务有限公司 一种楼梯式折叠脚手架
CN111734109B (zh) * 2020-08-03 2021-01-22 天津九为实业有限公司 一种楼梯式折叠脚手架

Also Published As

Publication number Publication date
FR2733530B1 (fr) 1997-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0135452B1 (fr) Elévateur comportant au moins un mât télescopique
EP2960398B1 (fr) Construction munie d'un équipement de protection anti-chute et procédé d'inactivation correspondant
EP0250287B1 (fr) Structure de couverture déplaçable fermante et ouvrante
FR3067742B1 (fr) Plateforme de travail repliable d'encombrement reduit avec garde-corps de securite
FR2926590A1 (fr) Poste de travail et dispositif pour le travail en elevation
FR2885611A1 (fr) Etabli elevateur
FR2733530A1 (fr) Echafaudage de travail leger, reglable en hauteur
FR2732706A1 (fr) Garde-corps d'echafaudage
EP3095952B1 (fr) Marchepied a tablette a hauteur reglable
EP0468907A1 (fr) Passerelle-support repliable pour banches de coffrage
EP1667931A1 (fr) Engin de levage
EP0803466B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'accès sécurisé à un poste de conduite élevé, notamment sur une grue à tour
EP3933157B1 (fr) Battant de portillon pour plateforme de travail en hauteur et plateforme de travail comprenant un tel battant de portillon
EP0674741A1 (fr) Echafaudage reglable destine a prendre appui sur une surface en pente
FR2975116A1 (fr) Echafaudage pliant
FR2619543A1 (fr) Echafaudage roulant pour reseau de voie ferree, et en particulier pour l'entretien des catenaires
FR2510164A1 (fr) Passerelle a consoles pliables pour travaux de batiments
FR2660955A1 (fr) Passerelle de travail au-dessus du vide.
EP0874108A1 (fr) Dispositif pour le montage en sécurité des échafaudages
FR3101088A1 (fr) Echafaudage
WO1995027836A1 (fr) Perfectionnement aux echafaudages repliables
EP3940189B1 (fr) Dispositif de travail en hauteur a garde-corps articule et portillon automatique
EP1270845B1 (fr) Passerelle de sécurité pour un dispositif de coffrage à rayon de courbure réglable
FR2777593A1 (fr) Perfectionnements aux escabeaux a usage menager ou professionnel
FR2465867A1 (fr) Dispositif destine a orienter et a maintenir en differentes positions une plate-forme de travail d'echelle ou de bras elevateur telescopique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse