FR2926590A1 - Poste de travail et dispositif pour le travail en elevation - Google Patents

Poste de travail et dispositif pour le travail en elevation Download PDF

Info

Publication number
FR2926590A1
FR2926590A1 FR0800328A FR0800328A FR2926590A1 FR 2926590 A1 FR2926590 A1 FR 2926590A1 FR 0800328 A FR0800328 A FR 0800328A FR 0800328 A FR0800328 A FR 0800328A FR 2926590 A1 FR2926590 A1 FR 2926590A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
ladder
workstation
scale
service
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0800328A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2926590B1 (fr
Inventor
Jean Jacques Lesieur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CDH Group SAS
Original Assignee
DUARIB PAR ACTIONS SIMPLIFIEE Ste
Duarib SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUARIB PAR ACTIONS SIMPLIFIEE Ste, Duarib SA filed Critical DUARIB PAR ACTIONS SIMPLIFIEE Ste
Priority to FR0800328A priority Critical patent/FR2926590B1/fr
Publication of FR2926590A1 publication Critical patent/FR2926590A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2926590B1 publication Critical patent/FR2926590B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/18Devices for preventing persons from falling
    • E06C7/185Devices providing a back support to a person on the ladder, e.g. cages
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/02Ladders in general with rigid longitudinal member or members
    • E06C1/14Ladders capable of standing by themselves
    • E06C1/16Ladders capable of standing by themselves with hinged struts which rest on the ground
    • E06C1/20Ladders capable of standing by themselves with hinged struts which rest on the ground with supporting struts formed as poles
    • E06C1/22Ladders capable of standing by themselves with hinged struts which rest on the ground with supporting struts formed as poles with extensible, e.g. telescopic, ladder parts or struts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/02Ladders in general with rigid longitudinal member or members
    • E06C1/38Special constructions of ladders, e.g. ladders with more or less than two longitudinal members, ladders with movable rungs or other treads, longitudinally-foldable ladders
    • E06C1/39Ladders having platforms; Ladders changeable into platforms
    • E06C1/393Ladders having platforms foldable with the ladder
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/16Platforms on, or for use on, ladders, e.g. liftable or lowerable platforms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/42Ladder feet; Supports therefor
    • E06C7/423Ladder stabilising struts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

Poste (1) de travail de type nacelle pour échelle (20) à barreaux (21) comportant une plateforme (2) rabattable formant plancher support de l'opérateur et une structure (3) pliable de garde-corps formée au moins de montants (4) et de lisses (5) articulés entre eux équipées chacune de moyens (6, 7) de liaison articulée pour leur raccordement à l'échelle (20) et étant, à l'état couplé à ladite échelle (20), montées mobiles entre une position, dite hors service, dans laquelle elles s'étendent sensiblement dans un même plan parallèle au plan de montée de l'échelle et une position dite de service dans laquelle elles sont déployées pour supporter et protéger l'opérateur.La structure (3) de garde-corps et la plateforme (2) sont en outre reliées l'une à l'autre par au moins une liaison (8) articulée sont solidaires en déplacement lors du passage de la position hors service à la position de service et inversement.

Description

La présente invention concerne un poste de travail de type nacelle pour échelle, de préférence télescopique, présentant une série de barreaux, ainsi qu'un dispositif pour le travail en élévation du type comprenant au moins une s échelle, de préférence télescopique, présentant une série de barreaux et un poste de travail de type nacelle du type précité.
Elle concerne plus particulièrement un poste de travail et un dispositif pour le travail en élévation dont le poste de travail comporte une plateforme rabattable 10 formant plancher support de l'opérateur et une structure pliable de garde-corps formée au moins de montants et de lisses articulés entre eux, structure de garde-corps et plateforme étant équipées chacune de moyens de liaison articulée pour leur raccordement à l'échelle et étant, à l'état couplé à ladite échelle, montées mobiles entre une position, dite hors service, dans laquelle la 1s structure de garde-corps pliée et la plateforme rabattue s'étendent sensiblement dans un même plan parallèle au plan dit plan de montée de l'échelle, et une position dite de service dans laquelle la structure de garde-corps et la plateforme sont déployées pour supporter et protéger l'opérateur.
20 Les règles de sécurité relatives aux personnes travaillant sur une échelle se sont renforcées ces dernières années obligeant les constructeurs à équiper leur échelle d'un poste de travail limitant les risques de chute.
La première famille de postes de travail concerne les postes de travail rigides, 25 non pliables, du type de celui décrit dans le brevet FR-2.897.638. Ces postes montés amovibles sur l'échelle en raison de leur encombrement sont équipés de crochets pour leur fixation aux barreaux de l'échelle. L'inconvénient de tels postes réside d'une part dans la nécessité de démonter de tels postes lors du transport de l'ensemble poste/échelle, d'autre part dans leur encombrement 30 lors du stockage.
La deuxième famille de postes de travail concerne des postes de travail montés de manière amovible sur une échelle comme l'illustre le brevet GB-2.158.498. De tels postes de travail présentent toutefois l'avantage de pouvoir être pliés en position désolidarisée de l'échelle. L'inconvénient de tels postes réside dans le fait qu'ils doivent être au moins partiellement désolidarisés de l'échelle pour pouvoir être pliés de sorte qu'ils ne peuvent plus, en position pliée, être transportés avec l'échelle sauf à rajouter des liens reliant poste de travail et échelle. En outre, dans de tels postes, il est nécessaire de venir prendre appui sur un mur de construction pour stabiliser l'ensemble.
Une troisième famille de postes concerne des postes pouvant être intégrés à demeure sur une échelle comme l'illustre le brevet EP-1.783.322. De tels io postes comprennent une structure de garde-corps et une plateforme support de l'opérateur reliées chacune à l'échelle et aptes chacune à passer, à l'état couplé à l'échelle, d'une position repliée hors service où la plateforme est ramenée dans le plan de l'échelle et le tube garde-corps est ramené contre le plan d'échelle pour n'occuper qu'un faible volume, à une position de service où is l'ensemble plateforme et tube garde-corps est déployé pour supporter et protéger la personne utilisatrice. L'avantage de cette solution est que plateforme et structure de garde-corps demeurent couplées à l'échelle lors de leur passage de la position de service à la position hors service et inversement de sorte que l'ensemble peut ensuite être aisément transporté en l'état. 20 L'inconvénient de cette solution réside dans le fait que le déploiement de la structure de garde-corps s'opère indépendamment du déploiement de la plateforme. La plateforme se déploie sous l'effet de son propre poids lorsque le brin supérieur de l'échelle télescopique à deux brins se déplace au-delà du brin inférieur. De cette conception, il en résulte une perte de l'amplitude de réglage 25 en longueur de l'échelle puisque la plateforme ne peut pas se déployer dans la zone où les deux brins d'échelle se superposent. Dans le cas d'une échelle à un brin, la plateforme demeure tout le temps en position déployée puisque le second brin n'est plus présent pour la maintenir en position repliée. Il est alors nécessaire de rapporter un organe de verrouillage et l'opérateur doit, lors du 30 passage de la position hors service à la position de service du poste, procéder à deux opérations, à savoir d'une part déployer la structure de garde-corps, d'autre part déverrouiller et déployer la plateforme. Un but de la présente invention est de proposer un poste de travail et un 5 dispositif pour le travail en élévation intégrant un tel poste dont les conceptions de la structure de garde-corps et de la plateforme dudit poste permettent un déploiement facilité de l'ensemble en un temps court sans nuire au transport et au stockage dudit poste. Un autre but de la présente invention est de proposer un poste de travail et un dispositif pour le travail en élévation intégrant un tel poste dont les conceptions permettent une augmentation de la plage de réglage de la longueur de l'échelle équipée d'un tel poste. i0 Un autre but de la présente invention est de proposer un poste de travail et un dispositif pour le travail en élévation intégrant un tel poste dont les conceptions permettent d'accroître la résistance mécanique de la plateforme en position de service. 15 A cet effet, l'invention a pour objet un poste de travail de type nacelle pour échelle, de préférence télescopique, présentant une série de barreaux, ledit poste de travail comportant une plateforme rabattable formant plancher support de l'opérateur et une structure pliable de garde-corps formée au moins de 20 montants et de lisses articulés entre eux, structure de garde-corps et plateforme étant équipées chacune de moyens de liaison articulée pour leur raccordement à l'échelle et étant, par l'intermédiaire desdits moyens de liaison articulée à l'état couplé à ladite échelle, montées mobiles entre une position, dite hors service, dans laquelle la structure de garde-corps pliée et la 25 plateforme rabattue s'étendent sensiblement dans un même plan parallèle au plan dit plan de montée de l'échelle, et une position dite de service dans laquelle la structure de garde-corps et la plateforme sont déployées pour supporter et protéger l'opérateur, caractérisé en ce que la structure de garde-corps et la plateforme sont en outre reliées l'une à l'autre par au moins une 30 liaison articulée, structure de garde-corps et plateforme étant, par l'intermédiaire de leur liaison, montées solidaires en déplacement lors du passage de la position hors service à la position de service et inversement. Grâce au fait que la plateforme et la structure de garde-corps sont d'une part reliées l'une à l'autre par une liaison articulée, les rendant dépendantes en déplacement, d'autre part maintenues chacune constamment couplée à l'échelle lors de leur passage de la position hors service à la position de service et inversement, il en résulte d'une part une simplicité du passage de la position hors service à la position de service ou inversement puisque plateforme et structure de garde-corps se déploient ou respectivement se replient en parallèle, d'autre part une facilité de rangement et de transport de l'ensemble puisque plateforme et structure de garde-corps restent couplées à l'échelle de manière sûre quelle que soit leur position. Plateforme et structure de garde- io corps présentent donc ainsi au moins deux positions, l'une de service, l'autre hors service dans lesquelles elles sont à chaque fois couplées l'une et l'autre à l'échelle. Il n'existe donc plus de risque de détachement intempestif du poste de travail de l'échelle.
ls Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, les moyens de liaison articulée de la plateforme à l'échelle comprennent des moyens de guidage solidaires de la plateforme coopérant avec des moyens de guidage complémentaires solidaires ou solidarisables à l'échelle, lesdits moyens de guidage guidant à coulissement et angulairement ladite plateforme lors de son 20 passage de la position hors service à la position de service et inversement.
Grâce au fait que la plateforme est montée mobile angulairement et à coulissement à l'état couplé à ladite échelle, cette plateforme peut, lors du passage de la position hors service à la position de service, être déplacée à 25 pivotement pour être ramenée en alignement avec un espace inter-barreaux avant d'être déplacée dans ledit espace inter-barreaux jusqu'à une position verrouillée. Grâce à ce déploiement en deux temps, qui comprend un déplacement angulaire de la plateforme autour du barreau, puis un déplacement à coulissement de la plateforme le long du barreau sur lequel la 30 plateforme est destinée à venir prendre appui, le déploiement de la plateforme peut s'opérer quel que soit l'intervalle entre deux barreaux étant entendu que cet intervalle est généralement standard pour les échelles. Ainsi, la plateforme peut être déployée, y compris dans une zone où les brins d'échelle se superposent dans le cas d'une échelle multibrins. Ainsi, la plage de réglage en s longueur d'une échelle à au moins deux brins équipée d'un tel poste de travail est donc accrue. De même, un tel poste peut être utilisé avec une échelle à un seul brin. Enfin, le déplacement à coulissement de la plateforme dans l'espace inter-barreaux permet d'optimiser le positionnement des points d'appui de la s plateforme sur le barreau limitant le porte-à-faux de ladite plateforme.
De préférence, la plateforme comporte au moins deux séries similaires de moyens de guidage disposées chacune de préférence à, ou au voisinage d'une rive, dite longitudinale de la plateforme, les moyens de guidage d'une série io délimitant en coopération avec les moyens de guidage complémentaires au moins deux zones de guidage décalées au moins axialement le long de la direction de coulissement de la plateforme en position de service de ladite plateforme et formant chacune une zone d'appui de ladite plateforme.
is Cette disposition permet de renforcer la stabilité de la plateforme et d'empêcher toute rotation de la plateforme autour de sa zone d'appui sur l'échelle, en particulier sur un barreau d'échelle.
L'invention a encore pour objet un dispositif pour le travail en élévation du type 20 comprenant au moins une échelle, de préférence télescopique, présentant une série de barreaux et un poste de travail de type nacelle porté par ladite échelle, ledit poste de travail comportant une plateforme rabattable formant plancher support de l'opérateur et une structure pliable de garde-corps formée au moins de montants et de lisses articulés entre eux, structure et plateforme étant 25 équipés chacune de moyens de liaison à l'échelle et étant, à l'état couplé à ladite échelle, montés mobiles entre une position dite hors service dans laquelle la structure pliée et la plateforme rabattue s'étendent sensiblement dans un même plan parallèle au plan dit plan de montée de l'échelle et une position de service dans laquelle la structure de garde-corps et la plateforme 30 sont déployées pour supporter et protéger l'opérateur, caractérisé en ce que le poste de travail est du type précité
Dans un tel dispositif, plateforme et structure de garde-corps sont montées solidaires en déplacement et maintenues couplées à l'échelle lors de leur 15 passage de la position hors service à la position de service et inversement de sorte que le déploiement ou respectivement le repliement, de même que le transport et le stockage d'un tel dispositif sont facilités.
s De préférence, la plateforme est, pour son passage de la position hors service à la position de service et inversement, montée sur ladite échelle mobile à coulissement suivant une direction orthogonale à l'axe longitudinal d'un barreau d'échelle et angulairement par rapport à l'axe longitudinal dudit barreau.
io Grâce à cette disposition, un tel dispositif pour le travail en élévation peut comporter une échelle simple brin ou multibrins.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente une vue en perspective d'un dispositif pour le travail en élévation conforme à l'invention en position de service du poste de travail ;
20 la figure 2 représente une vue partielle du dispositif de la figure 1 en position hors service du poste de travail ;
les figures 3 à 5 représentent des vues partielles en perspective du poste de travail lors de son passage de la position hors service à la 25 position de service ;
la figure 6 représente une vue partielle du détail des moyens de guidage de la plateforme dans sa zone de liaison à l'échelle ;
30 la figure 7 représente une vue de détail de la plateforme dans sa zone de liaison à l'échelle en position hors service de ladite plateforme et
la figure 8 représente une vue de détail des moyens de liaison de la plateforme à l'échelle en position verrouillée de service de ladite plateforme.
Comme mentionné ci-dessus, l'invention a pour objet d'une part un poste 1 de travail pour échelle 20, de préférence télescopique, présentant une série de s barreaux 21, d'autre part un dispositif pour le travail en élévation du type comprenant au moins une échelle 20, de préférence télescopique, présentant une série de barreaux 21 et un poste 1 de travail de type nacelle porté par ladite échelle 20.
io Dans les exemples représentés, l'échelle 20 comporte deux brins ou plans d'échelle, dits respectivement l'un brin inférieur, l'autre brin supérieur, le brin supérieur étant monté à coulissement sur le brin inférieur de manière en soi connue. Le brin supérieur peut être entraîné en déplacement à coulissement sur le brin inférieur à l'aide d'un ensemble poulie et corde ou autre pour régler à is volonté la longueur souhaitée de l'échelle. Une fois le réglage opéré, les brins sont immobilisés l'un à l'autre par des moyens de verrouillage appropriés, tels que crochets. L'invention s'applique également à un dispositif pour le travail en élévation comportant une échelle simple brin ou une échelle multibrins, c'est-à-dire dont le nombre de brins serait au moins égal à deux. Dans tous les cas, le 20 poste de travail est généralement positionné à l'extrémité supérieure de l'échelle, c'est-à-dire l'extrémité supérieure du brin lorsqu'elle est à brin unique ou à l'extrémité supérieure du brin le plus supérieur pour une échelle multibrins. L'échelle peut être stabilisée à l'aide de jambes de manière en soi connue.
25 Le poste de travail comporte une plateforme 2 rabattable formant plancher support de l'opérateur et une structure 3 pliable de garde-corps formée au moins de montants 4 et de lisses 5 articulés entre eux. Structure 3 de garde- corps et plateforme 2 sont équipées chacune de moyens 6, 7 de liaison à articulation pour leur raccordement à l'échelle 20 et présentent, à l'état couplé à 30 ladite échelle 20, au moins deux positions, l'une de faible encombrement, dite hors service, dans laquelle la structure 3 de garde-corps pliée et la plateforme 2 rabattue s'étendent sensiblement dans un même plan généralement parallèle au plan, dit plan de montée de l'échelle, et une position de plus grand encombrement, dite de service, dans laquelle la structure 3 de garde-corps et 7 la plateforme 2 sont déployées pour supporter et protéger l'opérateur. Structure 3 de garde-corps et plateforme 2 demeurent couplées à ladite échelle lors du passage d'une position à une autre. En position hors service de faible encombrement, plateforme 2 et structure 3 de garde-corps sont ramenées contre le plan de l'échelle. En position de service, plateforme et structure 3 de garde-corps sont déployées. Dans cette position de service, la structure 3 de garde-corps délimite un périmètre de sécurité fermé autour de l'opérateur supporté par la plateforme et la plateforme 2 surmontée par la structure 3 de garde-corps forme, en position d'inclinaison normale de l'échelle, une surface io d'appui sensiblement horizontale apte à supporter ledit opérateur.
De manière caractéristique à l'invention, la structure 3 de garde-corps et la plateforme 2 sont en outre reliées l'une à l'autre par au moins une liaison 8 articulée, formée ici par une liaison pivot. Ainsi, structure 3 de garde-corps et 15 plateforme 2 sont, par l'intermédiaire de leur liaison 8 articulée, montées solidaires, c'est-à-dire dépendantes en déplacement lors du passage de la position hors service à la position de service et inversement. Ainsi, parallèlement au déploiement de la plateforme obtenu par action de l'opérateur sur ladite plateforme 2, la structure 3 de garde-corps se déploie. II en est de 20 même lors du repliement.
Dans les exemples représentés, les moyens 7 de liaison articulée de la plateforme 2 à l'échelle 20 comprennent des moyens 11, 12 de guidage solidaires de la plateforme 2 coopérant avec des moyens 13, 14 de guidage 25 complémentaires solidaires ou solidarisables à l'échelle 20, lesdits moyens de guidage guidant à coulissement et angulairement ladite plateforme 2 lors de son passage de la position hors service à la position de service et inversement.
De préférence, la plateforme 2 comporte au moins deux séries 9, 10 similaires 30 de moyens 11, 12 de guidage disposées chacune de préférence à, ou au voisinage d'une rive 18, dite longitudinale de la plateforme 2, les moyens 11, 12 de guidage d'une série 9 ; 10 délimitant en coopération avec les moyens 13, 14 de guidage complémentaires au moins deux zones 19 de guidage décalées au moins axialement le long de la direction de coulissement de la plateforme 2 en position de service et formant chacune une zone d'appui de ladite plateforme 2. Dans les exemples représentés, chaque série 9, 10 de moyens 11, 12 de guidage de la plateforme 2 est formée d'au moins deux chemins 11, 12 de guidage s'étendant chacun le long ou au voisinage d'une rive 18, dite s longitudinale de la plateforme 2, les chemins 11, 12 de guidage d'une série 9 ; 10 coopérant chacun avec un moyen 13, 14 de guidage complémentaire, tel que doigt ou galet solidarisable ou solidarisé à ladite échelle 20, ces chemins 11, 12 de guidage d'une série 9 ; 10 comportant au moins une première section 11A, 12A dans laquelle lesdits chemins 11, 12 de guidage parallèles entre eux io sont rectilignes et autorisent un déplacement à coulissement de la plateforme 2 par rapport aux moyens 13, 14 de guidage complémentaires et une deuxième section 11B, 12B dans laquelle au moins l'un 11 des chemins 11, 12 de guidage présente une trajectoire courbe non parallèle à la trajectoire de l'autre chemin 12 de guidage, les moyens 13, 14 de guidage complémentaires à une is même série de moyens 11, 12 de guidage étant, lorsqu'ils coopèrent avec la première section 11A, 12A rectiligne desdits chemins 11, 12 de guidage, disposés de part et d'autre d'une ligne perpendiculaire auxdits chemins 11, 12 de guidage, de manière à empêcher toute rotation de la plateforme 2 autour desdits moyens 13, 14 de guidage complémentaires. Cette disposition permet 20 d'accroître la stabilité de la plateforme en position de service et d'autoriser son déploiement et son repliement, y compris en présence de barreaux en regard de la plateforme sur ladite échelle.
Dans les exemples représentés, la plateforme 2 est formée d'un plancher bordé 25 sur trois de ses bords de plinthes, le côté restant ouvert du plancher correspondant au bord d'accès à ladite plateforme. Les côtés de la plateforme bordant ce côté d'accès sont appelés rives longitudinales de ladite plateforme. Ces rives 18 sont équipées de deux joues, solidaires de la face du dessous, formant plancher de la plateforme. Dans ces joues, sont ménagés les chemins 30 de guidage 11, 12 décrits ci-dessus. Dans les exemples représentés, les sections rectilignes des chemins de guidage de la plateforme sont formées par de simples rails ou glissières rapportés sur lesdites joues. La section courbe du chemin 11 de guidage à trajectoire courbe est formée par une ouverture de type fente courbe ménagée dans ladite joue. i0 Les organes 13, 14 de guidage complémentaires sont quant à eux formés par deux galets portés par une platine, elle-même solidaire d'un étrier pour la fixation des moyens de guidage complémentaires à un barreau 21 d'échelle. La s présence d'un étrier facilite le démontage du poste de travail si nécessaire. Chaque galet 13, 14 est logé à l'intérieur d'un chemin 11, 12 de guidage.
La structure 3 de garde-corps est quant à elle formée de montants 4 et de lisses 5 articulés entre eux. Dans les exemples représentés, la structure de io garde-corps comporte deux montants 4 et deux lisses 5 de garde-corps en forme générale de U, lisses et montants étant reliés entre eux par des liaisons pivots à axe parallèle pour permettre la déformation à la manière d'un parallélogramme articulé de la structure de garde-corps lors de son passage de la position de service à la position hors service et inversement. Les lisses 5 de is ladite structure de garde-corps, dites respectivement lisses supérieure et inférieure et qui forment chacune un U, sont en disposition parallèle en position de service de la structure de garde-corps. L'orientation des ouvertures du U d'une lisse à une autre est inversée. Ainsi, le U couché formant la lisse supérieure en position de service du poste est ouvert en direction de sa zone 20 de raccordement à l'échelle tandis que le U couché formant la lisse inférieure est ouvert suivant une direction opposée à la direction de raccordement du poste de travail à l'échelle. La lisse supérieure est reliée à, ou au voisinage de, son extrémité libre aux montants de l'échelle par des moyens 7 de liaison articulée comprenant au moins une liaison pivot. Cette liaison pivot relie ici 25 directement chaque montant d'échelle à la lisse supérieure. Une solution équivalente consisterait à intégrer la liaison pivot à un étrier, lui-même solidarisable à l'échelle pour faciliter le démontage du poste de travail. Les deux montants 4 sont également raccordés à, ou au voisinage de, l'une de leurs extrémités par une liaison pivot à ladite lisse supérieure, en particulier aux 30 branches du U de la lisse supérieure. Ces montants sont raccordés pour l'un, à, ou au voisinage de, son extrémité opposée, pour l'autre, dans sa zone médiane, à la lisse inférieure par une liaison pivot 6. Lesdits montants s'étendent sensiblement parallèles entre eux en position de service. L'un des montants se prolonge au-delà de la lisse inférieure et se raccorde par la liaison 8 articulée à la plateforme 2, en particulier au, ou au voisinage du, bord d'accès de ladite plateforme. On note donc que les moyens 6 de liaison articulée de la structure 3 de garde-corps à l'échelle 20 et la liaison 8 articulée de la structure 3 de garde-corps à la plateforme 2 comprennent chacun au moins une liaison à s pivotement, les axes de pivotement desdites liaisons étant parallèles d'une liaison à une autre.
Pour permettre l'immobilisation et le maintien de la plateforme et de la structure de garde-corps en position de service, la plateforme 2 est équipée d'au moins 10 un organe 5 apte à verrouiller la plateforme 2 à l'échelle 20 en position de service de ladite plateforme 2. Ledit organe 15 de verrouillage, mobile entre une position active et une position inactive et inversement, est automatiquement activé par passage de la plateforme 2 de la position hors service à la position de service. Ledit au moins un organe 15 de verrouillage 1s est un organe 15 pivotant monté à pivotement sous la face formant plancher de ladite plateforme 2 entre deux positions extrêmes délimitées par des butées portées par ladite plateforme 2, cet organe 15 de verrouillage, tel que crochet, étrier ou similaire, délimitant un logement 17 ouvert, en forme de U ou de C, apte à venir, en position verrouillée de l'organe 15 de verrouillage, coiffer le 20 sommet d'un barreau 21 d'échelle 20.
Dans les exemples représentés, la plateforme 2 est équipée d'au moins deux organes 15 de verrouillage montés solidaires en déplacement par l'intermédiaire d'un plat 16 de liaison, ledit plat 16 de liaison formant organe de 25 manoeuvre de déverrouillage desdits organes 15 de verrouillage pour le passage de la position de service à la position hors service de ladite plateforme 2.
Le fonctionnement du dispositif comprenant une échelle et un poste de travail, 30 tels que décrits ci-dessus, est le suivant. La structure 3 de garde-corps et la plateforme 2 sont en position hors service. Dans cette position, la plateforme 2 est rabattue contre le plan de montée de l'échelle, c'est-à-dire la face du plan de l'échelle par laquelle on monte à l'échelle, et est reliée aux barreaux d'échelle par coopération des moyens de guidage de la plateforme et des moyens de guidage complémentaires. Comme l'illustre la figure 2, la structure 3 de garde-corps est également pliée et les montants 4 de ladite structure s'étendent parallèlement au plan de montée de l'échelle tandis que la lisse supérieure articulée au sommet de l'échelle est pivotée en direction de la base s de ladite échelle. Dans cette position, la liaison 8 articulée entre plateforme et structure de garde-corps s'étend au-dessous des moyens 7 de liaison articulée de la plateforme 2 à l'échelle. Lors du passage de la position hors service à la position de service, l'opérateur agit sur la plateforme 2 et exclusivement sur cette dernière en déplaçant angulairement la plateforme 2 autour du barreau lo auquel la plateforme est reliée par ces moyens 7 de liaison articulée jusqu'à une position de la plateforme dans laquelle elle s'étend sensiblement horizontalement dans une position normale d'utilisation de l'échelle en appui sur un mur de construction ou maintenue par ses jambes stabilisatrices. Cette position correspond à celle représentée à la figure 4. Parallèlement à ce 1s déplacement angulaire de la plateforme 2, la structure 3 de garde-corps est déployée d'une part par écartement du montant 4, relié à la plateforme 2, de l'échelle sous l'effet du déplacement angulaire de la plateforme 2 et d'autre part par pivotement de la lisse supérieure autour de son point de liaison à l'échelle, ce pivotement résultant également du déplacement angulaire de ladite 20 plateforme jusqu'à une position dans laquelle les lisses s'étendent parallèlement à la surface de support de ladite plateforme. Dans cette position, conforme à celle représentée à la figure 4, la plateforme 2 sensiblement horizontale est entraînée à coulissement par rapport au barreau 21 auquel elle est reliée suivant une direction orthogonale à l'axe longitudinal du barreau 25 jusqu'à une position dans l'espace entre deux barreaux où les organes de verrouillage de la plateforme, disposés sous la face formant plancher de ladite plateforme, viennent coiffer ledit barreau 21. Pendant ce coulissement de la plateforme, les montants de la structure de garde-corps légèrement inclinés sont amenés, du fait de ce déplacement à coulissement, en position verticale. 30 L'ensemble est prêt à fonctionner. Pour le passage de la position de service à la position hors service du dispositif, l'opérateur agit sur le plat de liaison pour déverrouiller les organes de verrouillage puis déplace à coulissement ladite plateforme pour la ramener dans une position conforme à celle représentée à la figure 2 où l'essentiel du poste de travail s'étend côté plan de montée de ladite échelle avant de déplacer angulairement ladite plateforme pour provoquer, parallèlement au rabat de ladite plateforme contre le plan de l'échelle, le pliage de ladite structure contre le plan de ladite échelle.
Il doit être noté que dans les exemples représentés, le déplacement angulaire de la plateforme et de la lisse supérieure de la structure 3 de garde-corps s'opère en direction de la base de l'échelle lors du passage de la position de service à la position hors service. Un déplacement angulaire suivant une direction opposée, c'est-à-dire en direction du sommet de l'échelle, aurait pu être réalisé de manière équivalente sans sortir du cadre de l'invention.
Il doit être noté que le déplacement à coulissement de la plateforme pourrait également être supprimé en maintenant uniquement un déplacement angulaire de la plateforme pour obtenir le passage de la position de service à la position hors service et inversement. Dans ce cas, les avantages inhérents au déplacement à coulissement seraient supprimés.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Poste (1) de travail de type nacelle pour échelle (20), de préférence télescopique, présentant une série de barreaux (21), ledit poste (1) de travail comportant une plateforme (2) rabattable formant plancher support de l'opérateur et une structure (3) pliable de garde-corps formée au moins de montants (4) et de lisses (5) articulés entre eux, structure (3) de garde-corps et plateforme (2) étant équipées chacune de moyens (6, 7) de liaison articulée pour leur raccordement à l'échelle (20) et étant, par l'intermédiaire desdits moyens (6, 7) de liaison articulée, à l'état couplé à ladite échelle (20), montées mobiles entre une position, dite hors service, dans laquelle la structure (3) de garde-corps pliée et la plateforme (2) rabattue s'étendent sensiblement dans un même plan parallèle au plan dit plan de montée de l'échelle, et une position dite de service dans laquelle la structure (3) de garde- corps et la plateforme (2) sont déployées pour supporter et protéger l'opérateur, caractérisé en ce que la structure (3) de garde-corps et la plateforme (2) sont en outre reliées l'une à l'autre par au moins une liaison (8) articulée, structure (3) de garde-corps et plateforme (2) étant, par l'intermédiaire de leur liaison (8), montées solidaires en déplacement lors du passage de la position hors service à la position de service et inversement.
2. Poste (1) de travail selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (7) de liaison articulée de la plateforme (2) à l'échelle (20) comprennent des moyens (11, 12) de guidage solidaires de la plateforme (2) coopérant avec des moyens (13, 14) de guidage complémentaires solidaires ou solidarisables à l'échelle (20), lesdits moyens de guidage guidant à coulissement et angulairement ladite plateforme (2) lors de son passage de la position hors service à la position de service et inversement.
3. Poste (1) de Travail selon la revendication 2, caractérisé en ce que la plateforme (2) comporte au moins deux séries (9, 10) similaires de moyens (11, 12) de guidage disposées chacune de préférence à, ou au voisinage d'une rive (18), dite longitudinale de la plateforme (2), les moyens (11, 12) de guidage d'une 14série (9 ; 10) délimitant en coopération avec les moyens (13, 14) de guidage complémentaires au moins deux zones (19) de guidage décalées au moins axialement le long de la direction de coulissement de la plateforme (2) en position de service de ladite plateforme et formant chacune une zone d'appui de ladite plateforme (2).
4. Poste (1) de travail selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque série (9, 10) de moyens (11, 12) de guidage de la plateforme (2) est formée d'au moins deux chemins (11, 12) de guidage s'étendant chacun le long, ou au voisinage d'une rive (18), dite longitudinale de la plateforme (2), les chemins (11, 12) de guidage d'une série (9 ; 10) coopérant chacun avec un moyen (13, 14) de guidage complémentaire, tel que doigt ou galet solidarisable ou solidarisé à ladite échelle (20), ces chemins (11, 12) de guidage d'une série (9 ; 10) comportant au moins une première section (11A, 12A) dans laquelle lesdits chemins (11, 12) de guidage parallèles entre eux sont rectilignes et autorisent un déplacement à coulissement de la plateforme (2) par rapport aux moyens (13, 14) de guidage complémentaires, et une deuxième section (11B, 12B) dans laquelle au moins l'un (11) des chemins (11, 12) de guidage présente une trajectoire courbe non parallèle à la trajectoire de l'autre chemin (12) de guidage, les moyens (13, 14) de guidage complémentaires à une même série de moyens (11, 12) de guidage étant, lorsqu'ils coopèrent avec la première section (11A, 12A) rectiligne desdits chemins (11, 12) de guidage, disposés de part et d'autre d'une ligne perpendiculaire auxdits chemins (11, 12) de guidage, de manière à empêcher toute rotation de la plateforme (2) autour desdits moyens (13, 14) de guidage complémentaires.
5. Poste (1) de travail selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens (6) de liaison articulée de la structure (3) de garde-corps à l'échelle (20) et la liaison (8) articulée de la structure (3) de garde-corps à la plateforme (2) comprennent chacun au moins une liaison à pivotement, les axes de pivotement desdites liaisons étant parallèles d'une liaison à une autre.
6. Poste (1) de travail selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la plateforme (2) est équipée d'au moins un organe (15) apte àverrouiller la plateforme (2) à l'échelle (20) en position de service de ladite plateforme (2), ledit organe (15) de verrouillage, mobile entre une position active et une position inactive et inversement, étant automatiquement activé par passage de la plateforme (2) de la position hors service à la position de service.
7. Poste (1) de travail selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit au moins un organe (15) de verrouillage est un organe pivotant monté à pivotement sous la face formant plancher de ladite plateforme (2) entre deux positions extrêmes délimitées par des butées portées par ladite plateforme (2), cet organe (15) de verrouillage, tel que crochet, étrier ou similaire, délimitant un logement (17) ouvert, en forme de U ou de C, apte à venir, en position verrouillée de l'organe (15) de verrouillage, coiffer le sommet d'un barreau (21) d'échelle (20).
8. Poste (1) de travail selon la revendication 7, caractérisé en ce que la plateforme (2) est équipée d'au moins deux organes (15) de verrouillage montés solidaires en déplacement par l'intermédiaire d'un plat (16) de liaison, ledit plat (16) de liaison formant organe de manoeuvre de déverrouillage desdits organes (15) de verrouillage pour le passage de la position de service à la position hors service de ladite plateforme (2).
9. Dispositif pour le travail en élévation du type comprenant au moins une échelle (20), de préférence télescopique, présentant une série de barreaux (21) et un poste (1) de travail de type nacelle porté par ladite échelle (20), ledit poste (1) de travail comportant une plateforme (2) rabattable formant plancher support de l'opérateur et une structure (3) pliable de garde-corps formée au moins de montants (4) et de lisses (5) articulés entre eux, structure (3) et plateforme (2) étant équipées chacune de moyens (6, 7) de liaison à l'échelle (20) et étant, à l'état couplé à ladite échelle (20), montées mobiles entre une position dite hors service dans laquelle la structure (3) pliée et la plateforme (2) rabattue s'étendent sensiblement dans un même plan parallèle au plan dit plan de montée de l'échelle (20) et une position de service dans laquelle la structure (3) de garde-corps et la plateforme (2) sont déployées pour supporter et protéger l'opérateur, caractérisé en ce que le poste (1) de travail est conforme à l'une des revendications 1 à 8.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la plateforme (2) est, pour son passage de la position hors service à la position de service et inversement, montée sur ladite échelle (20) mobile à coulissement suivant une direction orthogonale à l'axe longitudinal d'un barreau (21) d'échelle et angulairement par rapport à l'axe longitudinal dudit barreau (21).
FR0800328A 2008-01-23 2008-01-23 Poste de travail et dispositif pour le travail en elevation Active FR2926590B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0800328A FR2926590B1 (fr) 2008-01-23 2008-01-23 Poste de travail et dispositif pour le travail en elevation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0800328A FR2926590B1 (fr) 2008-01-23 2008-01-23 Poste de travail et dispositif pour le travail en elevation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2926590A1 true FR2926590A1 (fr) 2009-07-24
FR2926590B1 FR2926590B1 (fr) 2013-01-18

Family

ID=39739828

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0800328A Active FR2926590B1 (fr) 2008-01-23 2008-01-23 Poste de travail et dispositif pour le travail en elevation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2926590B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101832096A (zh) * 2010-04-30 2010-09-15 中国第一冶金建设有限责任公司 可折叠护栏组合安全直爬梯
CN102828688A (zh) * 2012-08-27 2012-12-19 国家电网公司 一种主变压器一次套管检修架
ES2394809A1 (es) * 2011-03-25 2013-02-05 Gamesa Innovation & Technology, S.L. Plataforma de mantenimiento
CN108412180A (zh) * 2018-04-05 2018-08-17 南京高传机电自动控制设备有限公司 一种小型风力发电机的维修平台装置
US20190169932A1 (en) * 2017-01-24 2019-06-06 Enloe Industries Ladder knee rest
CN110185380A (zh) * 2019-04-30 2019-08-30 苏州中创铝业有限公司 一种梯子
FR3141962A1 (fr) 2022-11-15 2024-05-17 Cdh Group Echelle à poste de travail repliable

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106014183B (zh) * 2016-06-29 2017-07-07 广德县丰源蔬果种植家庭农场 一种用于杨梅采摘梯的防护栏

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US652948A (en) * 1899-12-26 1900-07-03 Moritz Barth Folding ladder.
GB665213A (en) * 1949-05-31 1952-01-16 Stephens & Carter Ltd Improvements in and relating to collapsible ladders or platform steps
FR2745030A1 (fr) * 1996-02-20 1997-08-22 Komet Nacelle de travail destinee a etre utilisee sur une echelle
FR2892146A1 (fr) * 2005-10-14 2007-04-20 Audinnov Soc Par Actions Simpl Dispositif du type escabeau / echelle de securite constitue de deux elements et de moyens assurant la stabilite, et possedant un poste de travail integre

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US652948A (en) * 1899-12-26 1900-07-03 Moritz Barth Folding ladder.
GB665213A (en) * 1949-05-31 1952-01-16 Stephens & Carter Ltd Improvements in and relating to collapsible ladders or platform steps
FR2745030A1 (fr) * 1996-02-20 1997-08-22 Komet Nacelle de travail destinee a etre utilisee sur une echelle
FR2892146A1 (fr) * 2005-10-14 2007-04-20 Audinnov Soc Par Actions Simpl Dispositif du type escabeau / echelle de securite constitue de deux elements et de moyens assurant la stabilite, et possedant un poste de travail integre

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101832096A (zh) * 2010-04-30 2010-09-15 中国第一冶金建设有限责任公司 可折叠护栏组合安全直爬梯
CN101832096B (zh) * 2010-04-30 2012-10-31 中国一冶集团有限公司 可折叠护栏组合安全直爬梯
ES2394809A1 (es) * 2011-03-25 2013-02-05 Gamesa Innovation & Technology, S.L. Plataforma de mantenimiento
CN102828688A (zh) * 2012-08-27 2012-12-19 国家电网公司 一种主变压器一次套管检修架
US20190169932A1 (en) * 2017-01-24 2019-06-06 Enloe Industries Ladder knee rest
US10829992B2 (en) * 2017-01-24 2020-11-10 Enloe Industries Ladder knee rest
CN108412180A (zh) * 2018-04-05 2018-08-17 南京高传机电自动控制设备有限公司 一种小型风力发电机的维修平台装置
CN110185380A (zh) * 2019-04-30 2019-08-30 苏州中创铝业有限公司 一种梯子
FR3141962A1 (fr) 2022-11-15 2024-05-17 Cdh Group Echelle à poste de travail repliable
WO2024104868A1 (fr) 2022-11-15 2024-05-23 Cdh Group Echelle à poste de travail repliable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2926590B1 (fr) 2013-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2926590A1 (fr) Poste de travail et dispositif pour le travail en elevation
EP1783322B1 (fr) Echelle à plate-forme et tubes garde-corps repliables, notamment pour les échelles coulissantes
EP2960398B1 (fr) Construction munie d'un équipement de protection anti-chute et procédé d'inactivation correspondant
EP3192942B1 (fr) Echafaudage comportant deux ensembles d'echelle maintenus distants l'un de l'autre par une base pliante pre-montee
FR2929304A1 (fr) Dispositif d'echafaudage repliable et a hauteur de travail modulable
EP3199723A1 (fr) Garde-corps autoporté
FR3012510A1 (fr) Echelle equipee d'un poste de travail articule verrouillable en configuration deployee au moyen d'un mecanisme de compas
EP3192941A1 (fr) Echafaudage comportant un garde-corps abaissable
EP0468907A1 (fr) Passerelle-support repliable pour banches de coffrage
FR2941650A1 (fr) Dispositif adapte pour la pose de papier au plafond
EP3933157B1 (fr) Battant de portillon pour plateforme de travail en hauteur et plateforme de travail comprenant un tel battant de portillon
FR2977905A1 (fr) Podium pour cage d'ascenseur pliable
EP2551442B1 (fr) Dispositif d'accès en hauteur
FR2890677A1 (fr) Plateforme individuelle de travail
FR2985533A1 (fr) Dispositif de guidage et de levage de garde-corps de plateforme de travail en encorbellement
FR2733530A1 (fr) Echafaudage de travail leger, reglable en hauteur
EP2672039B1 (fr) Dispositif de levage pour élément de toiture d'abri pour bassin.
EP3940189B1 (fr) Dispositif de travail en hauteur a garde-corps articule et portillon automatique
FR2841885A1 (fr) Plafond ouvrant de cabine d'ascenseur pour l'intervention sur les equipements fixes dans la tremie
EP3192940A1 (fr) Echafaudage comportant deux ensembles d'echelle deployables et supportant un garde-corps
FR2610348A1 (fr) Passerelle de service pour des panneaux de coffrage
FR2797427A1 (fr) Echelle articulee d'acces de quai a embarcation
EP2450017B1 (fr) Procédé de montage de lit
FR2845074A1 (fr) Plafond ouvrant de cabine d'ascenseur pour l'intervention sur les equipements fixes dans le tremie
FR3057601B1 (fr) Marchepied repliable

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: CDH GROUP, FR

Effective date: 20120813

TP Transmission of property

Owner name: CDH GROUP, FR

Effective date: 20120813

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17