FR2977905A1 - Podium pour cage d'ascenseur pliable - Google Patents

Podium pour cage d'ascenseur pliable Download PDF

Info

Publication number
FR2977905A1
FR2977905A1 FR1156399A FR1156399A FR2977905A1 FR 2977905 A1 FR2977905 A1 FR 2977905A1 FR 1156399 A FR1156399 A FR 1156399A FR 1156399 A FR1156399 A FR 1156399A FR 2977905 A1 FR2977905 A1 FR 2977905A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
podium
frame
ladder
folded
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1156399A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2977905B1 (fr
Inventor
Patrick Micheneau
Thierry Braud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sateco SA
Original Assignee
Sateco SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sateco SA filed Critical Sateco SA
Priority to FR1156399A priority Critical patent/FR2977905B1/fr
Publication of FR2977905A1 publication Critical patent/FR2977905A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2977905B1 publication Critical patent/FR2977905B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/36Scaffolds for particular parts of buildings or buildings of particular shape, e.g. for stairs, cupolas, domes
    • E04G1/367Scaffolds for particular parts of buildings or buildings of particular shape, e.g. for stairs, cupolas, domes specially adapted for elevator shafts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/34Scaffold constructions able to be folded in prismatic or flat parts or able to be turned down
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/15Scaffolds primarily resting on the ground essentially comprising special means for supporting or forming platforms; Platforms
    • E04G2001/155Platforms with an access hatch for getting through from one level to another

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

Un podium pour cage d'ascenseur comportant un plateau de circulation (2) s'étendant horizontalement et un châssis (3) de support du plateau de circulation (2), le châssis (3) étant pliable entre une position d'utilisation et une position de stockage, le podium comportant une échelle (4) d'accès au plateau (2) montée solidairement au châssis (3) et adaptée pour être pliée avec le châssis (3) en position de stockage.

Description

PODIUM POUR CAGE D'ASCENSEUR PLIABLE
La présente invention concerne le domaine de la construction de bâtiments étagés comportant une cage d'ascenseur.
Une cage d'ascenseur d'un immeuble étagé se présente sous la forme d'un volume vertical, de section carrée ou rectangulaire. Comme représenté sur la figure 1, une cage d'ascenseur traverse les dalles horizontales 7 de chaque étage de l'immeuble. De manière classique, une cage d'ascenseur est formée étage par étage par coffrage. Pour permettre la mise en place de banches de coffrage sur une dalle horizontale 7 d'un étage de l'immeuble, il est nécessaire de prévoir un dispositif venant fermer l'orifice 8 de la dalle 7 par lequel débouche la cage d'ascenseur. A cet effet, il est connu de recourir à un podium 9 de cage d'ascenseur comportant un plateau 9A de circulation dont les dimensions sont adaptées à l'orifice 8 de la dalle 7 et un châssis 9B supportant le plateau 9A, le châssis 9B venant s'appuyer sur la dalle 7 de l'étage inférieur de l'immeuble comme représenté sur la figure 1. Un tel podium 9 est par exemple connu sous la désignation commerciale « Podium PCA » de la société SATECO comme représenté à la figure 2.
Une fois le podium 9 mis en place, l'orifice 8 est fermé par le plateau de circulation 9A qui s'étend sensiblement dans le même plan que la dalle horizontale 7. La mise en place de banches de coffrage sur la dalle 7 est aisée et sécurisée, les opérateurs ne risquant pas de tomber dans l'orifice 8 de la cage d'ascenseur.
Le plateau de circulation 9A comporte parfois une trappe permettant à un opérateur de monter sur le plateau de circulation 9A depuis la dalle 7 située à l'étage inférieur. A cet effet, il est connu de fixer une échelle au podium 9 pour accéder à la trappe ainsi qu'un garde-corps pour sécuriser l'ascension de l'opérateur sur l'échelle.
Un podium 9 de cage d'ascenseur est en général repliable de manière à permettre son transport sous forme de colis comme représenté sur la figure 3, un colis regroupant en général quatre podiums 9.
En pratique, seul le podium 9 en tant que tel est repliable. Tous les équipements accessoires utilisés avec le podium (échelle, garde-corps, etc.) ne sont pas repliables avec le podium 9 et doivent être conditionnés séparément. Les équipements accessoires doivent être gérés séparément ce qui présente des inconvénients sur le plan logistique. En outre, cela nécessite un montage et un démontage indépendant de chacun des accessoires sur le podium ce qui est une perte de temps. Enfin, le montage et le démontage des accessoires peuvent présenter des risques pour les opérateurs étant donné qu'il est nécessaire de passer sous le plateau du podium pour les mettre en place.
Afin d'éliminer ces inconvénients, l'invention concerne un podium pour cage d'ascenseur comportant un plateau de circulation s'étendant horizontalement et un châssis de support du plateau de circulation, le châssis étant pliable entre une position d'utilisation et une position de stockage, le podium comportant une échelle d'accès au plateau montée solidairement au châssis et adaptée pour être pliée avec le châssis en position de stockage.
Grâce à l'invention, l'échelle est intégrée au podium et peut ainsi être conditionnée avec ce dernier ce qui procure un gain sur le plan logistique. En outre, il n'est plus nécessaire de monter/démonter l'échelle qui est fixée solidairement au châssis ce qui procure un gain de temps.
De manière préférée, le châssis comporte au moins deux pieds parallèles agencés pour s'étendre horizontalement en position d'utilisation, au moins deux montants parallèles agencés pour s'étendre verticalement en position d'utilisation, chaque montant étant articulé avec le plateau et avec un pied, et au moins deux barres de support parallèles agencées pour s'étendre obliquement en position d'utilisation, chaque barre de support étant articulée avec le plateau et avec un pied, l'échelle étant montée solidairement aux barres de support.
La solidarisation de l'échelle à une barre de support oblique permet de coordonner le pliage de l'échelle avec celui de la barre de support oblique ce qui diminue l'encombrement de l'échelle. En outre, cela permet à l'échelle de s'étendre obliquement en position d'utilisation ce qui facilite son ascension par un opérateur.
De préférence, les barres de support étant télescopiques, l'échelle est télescopique. On tire parti du pliage des barres de support pour plier l'échelle ce qui évite de prévoir des moyens dédiés au pliage de l'échelle.
De préférence encore, chaque barre de support comportant une barre inférieure et une barre supérieure montées coulissantes, l'échelle comportant une échelle inférieure et une échelle supérieure montées coulissantes, l'échelle supérieure est solidaire des barres supérieures. Une échelle en deux parties permet d'obtenir une longueur d'échelle importante tout en permettant son pliage avec le podium.
Selon un aspect de l'invention, le podium comporte au moins un garde-corps latéral monté à au moins une barre de support et adapté pour être plié avec le châssis en position de stockage. Le garde-corps latéral est intégré au podium et peut ainsi être conditionné avec ce dernier ce qui procure un gain sur le plan logistique. En outre, il n'est plus nécessaire de monter/démonter le garde-corps latéral. Par ailleurs, le garde-corps latéral étant intégré par défaut au podium, il est alors obligatoirement utilisé par l'opérateur ce qui améliore la sécurité.
De préférence, le garde-corps latéral comportant au moins une barrière de protection, la barrière de protection est articulée de manière à s'étendre parallèlement au plan de l'échelle en position de stockage et sensiblement orthogonalement au plan de l'échelle en position d'utilisation.
La barrière de protection permet d'éviter une chute latérale d'un opérateur lors de son ascension de l'échelle tout en autorisant son pliage sur l'échelle pour diminuer son encombrement lors du stockage.
De manière préférée, les barres de support étant télescopiques, le garde-corps latéral est télescopique. On tire parti du pliage des barres de support pour plier le garde-corps latéral ce qui évite de prévoir des moyens dédiés au pliage du garde-corps latéral.
De préférence, chaque barre de support comportant une barre inférieure et une barre supérieure montées coulissantes, le garde-corps latéral comportant une partie inférieure et une partie supérieure montées coulissantes, la partie inférieure est solidaire des barres inférieures et la partie supérieure est solidaire des barres supérieure. De préférence encore, la barrière de protection est articulée sur la partie supérieure du garde-corps latéral. De manière avantageuse, l'opérateur est protégé par le garde-corps latéral lorsqu'il est en haut de l'échelle ce qui limite les risques de chutes graves.
Selon un aspect de l'invention, le podium comporte au moins un garde-corps inférieur monté à au moins un montant et adapté pour être plié avec le châssis en position de stockage.
Le garde-corps inférieur est intégré au podium et peut ainsi être conditionné avec ce dernier ce qui procure un gain sur le plan logistique. En outre, il n'est plus nécessaire de monter/démonter le garde-corps inférieur. Le garde-corps inférieur étant intégré par défaut au podium, il est alors obligatoirement utilisé par l'opérateur ce qui améliore sa sécurité.
De manière préférée, le montant comporte au moins un premier guide agencé pour guider le garde-corps inférieur en translation dans un plan sensiblement parallèle au plan défini par les deux montants. En position d'utilisation, le garde corps inférieur peut ainsi sécuriser l'accès à l'échelle en empêchant un opérateur de circuler latéralement à l'échelle.
De manière préférée, le montant comporte au moins un deuxième guide agencé pour guider le garde-corps inférieur en translation dans un plan sensiblement orthogonal au plan défini par les deux montants. En position de stockage, le garde corps inférieur n'entrave pas le pliage du podium.
De préférence, le garde-corps inférieur est monté de manière amovible du montant ce qui permet de passer aisément d'une position d'utilisation à la position de stockage sans passer sous le plateau de circulation.
Selon un aspect de l'invention, le podium comporte au moins un palier monté solidairement entre les pieds et adapté pour être plié avec le châssis en position de stockage.
Le palier est intégré au podium et peut ainsi être conditionné avec ce dernier ce qui procure un gain sur le plan logistique. En outre, il n'est plus nécessaire de monter/démonter le palier. Le palier étant intégré par défaut au podium, il est alors obligatoirement utilisé par l'opérateur ce qui améliore sa sécurité.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et se référant aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique d'une cage d'ascenseur dans laquelle est monté un podium selon l'art antérieur; - la figure 2 est une représentation en perspective d'un podium de cage d'ascenseur selon l'art antérieur ; - la figure 3 est une représentation schématique d'un colis de quatre podiums selon l'art antérieur en position pliée ; - la figure 4 est une représentation schématique d'un podium selon l'invention en position dépliée haute ; - la figure 5 est une vue rapprochée du podium de la figure 4 dans laquelle le plateau, les montants du podium et le garde-corps inférieur ne sont pas représentés ; - la figure 6 est une vue du podium de la figure 5 en position dépliée basse ; - la figure 7 est une vue rapprochée de la partie inférieure du podium de la figure 4 ; - la figure 8 est une vue rapprochée d'un garde-corps inférieur du podium de la figure 7 ; - la figure 9A est une représentation schématique d'une première étape du pliage du podium de la figure 4; - la figure 9B est une représentation schématique d'une deuxième étape du pliage du podium de la figure 4; - la figure 9C est une représentation schématique d'une troisième étape du pliage du podium de la figure 4; et - la figure 9D est une représentation schématique d'une quatrième étape du pliage du podium de la figure 4.
II faut noter que les figures exposent l'invention de manière détaillée pour mettre en oeuvre l'invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l'invention le cas échéant.
Un podium d'ascenseur pliable 1 selon l'invention est illustré sur les figures 4 à 8. Le podium 1 comporte de manière connue un plateau de circulation 2 s'étendant horizontalement en position d'utilisation et un châssis de support pliable 3 permettant de surélever le plateau 2 en position d'utilisation. Le podium 1 selon l'invention comporte en outre une échelle 4, un garde corps 5 et un palier 6 qui sont aptes à être pliés avec le podium 1. Ainsi, il n'est plus nécessaire de conditionner de manière séparée les accessoires du podium 1. De même, il n'est plus nécessaire de monter/démonter les accessoires du podium 1 ce qui procure un gain de temps.
- Plateau de circulation 2 En référence à la figure 4, le podium 1 comporte un plateau de circulation 2 de forme rectangulaire adaptée pour venir boucher un orifice de cage d'ascenseur de forme rectangulaire ménagé dans une dalle d'un étage d'un immeuble. Le plateau 2 s'étend horizontalement en position d'utilisation de manière à s'étendre dans le plan de la dalle comme détaillé précédemment. Pour permettre l'accès à la dalle depuis un étage inférieur de l'immeuble, le plateau de circulation 2 comporte une trappe 20 de forme rectangulaire qui est de préférence formée au centre du plateau de circulation 2 comme représenté sur la figure 4. Un tel plateau de circulation 2 est connu en soi de l'homme du métier et ne sera pas détaillé plus en avant. - Châssis pliable 3
Comme représenté sur la figure 4, le châssis 3 de support du plateau de circulation 2 comporte deux montants 30 agencés pour s'étendre verticalement en position d'utilisation, deux barres obliques de support 32 agencés pour s'étendre obliquement en position d'utilisation et deux pieds 31 agencés pour s'étendre horizontalement en position d'utilisation. Le châssis 3 du podium 1 est symétrique et comporte ainsi à chacune de ses extrémités latérales un montant vertical 30, un pied horizontal 31 et une barre oblique 32.
Chaque montant 30 est monté articulé, d'une part, avec un pied 31 autour d'un axe de rotation A parallèle au plan du plateau 2 et, d'autre part, avec le plateau de circulation 2 autour d'un axe de rotation B parallèle au plan du plateau 2 de manière à pouvoir s'étendre horizontalement en position pliée (figure 9D) et verticalement en position dépliée (figure 4). Par la suite on désigne par « avant » la partie du podium 1 sur laquelle les montants 30 sont articulés avec le plateau 2, la partie opposée du podium 1 étant désignée partie « arrière ».
Comme représenté sur la figure 4, chaque pied 31 s'étend vers l'arrière depuis son articulation avec le montant pour stabiliser le poids du podium 1 en position d'utilisation.
De manière classique, les barres obliques de support 32 relient l'extrémité avant des pieds 31 à une partie médiane du plateau 2 de manière à permettre un support équilibré du plateau 2 par les montants 30 et les barres obliques 32. De manière similaire aux montants 30, chaque barre oblique 32 est articulée, d'une part, par son extrémité inférieure avec un pied 31 autour d'un axe de rotation C parallèle au plan du plateau 2 et, d'autre part, par son extrémité supérieure avec le plateau 2 autour d'un axe de rotation D parallèle au plan du plateau 2 de manière à pouvoir s'étendre horizontalement en position pliée (figure 9D) et obliquement en position dépliée (figure 4). Dans cet exemple, tous les axes de rotation A-D sont parallèles pour permettre un pliage du podium.
De manière connue, les montants 30 et les barres 32 sont télescopiques de manière à permettre un réglage en hauteur du plateau 2. A titre d'exemple, la figure 5 représente une position d'utilisation haute du podium 1 tandis que la figure 6 représente une position d'utilisation basse. De manière similaire, les pieds 31 sont télescopiques afin de permettre de stabiliser le plateau 2 en fonction des dimensions de la cage d'ascenseur.
Dans cet exemple, en référence à la figure 4, chaque montant 30 comporte une partie inférieure 30A (désignée montant inférieur 30A) et une partie supérieure 30B (désignée montant supérieur 30B) qui sont montées coulissantes de manière à régler la longueur d'un montant 30. De manière similaire, chaque barre de support oblique 32 comporte une partie inférieure 32A (désignée barre inférieure 32A) et une partie supérieure 32B (désignée barre supérieure 32B) qui sont montées coulissantes de manière à régler la longueur d'une barre de support 32. De même, chaque pied 31 comporte une partie avant 31A (désignée pied avant 31A) et une partie arrière 31B (désignée pied arrière 31 B) qui sont montées coulissantes de manière à régler la longueur d'un pied 31.
Dans cet exemple, en référence à la figure 5, les montants et les barres inférieurs 30A, 32A et supérieurs 30B, 32B se présentent sous la forme de tubes, de préférence, de section rectangulaire. De manière préférée, chaque partie supérieure 30B, 32B est adaptée pour coulisser intérieurement dans sa partie inférieure 30A, 32A comme représenté sur la figure 4.
Dans cet exemple, chaque barre supérieure 32B comporte deux parties 32B', 32B" articulées autour d'un axe de rotation E parallèle au plan du plateau 2 comme représenté sur la figure 5 de manière à permettre leur pliage comme cela sera détaillé par la suite. Autrement dit, chaque barre supérieure 32B comporte une partie d'extrémité 32B' et partie intermédiaire 32B". La partie d'extrémité 32B' est, pour sa part, articulée avec le plateau 2 autour de l'axe de rotation D et avec la partie intermédiaire 32B" autour de l'axe de rotation E. L'extrémité inférieure de la partie intermédiaire 32B" est montée coulissante dans la barre inférieure 32A. Dans cet exemple, l'axe de rotation E est bloqué par une broche en position d'utilisation du podium 1 mais il va de soi que d'autres moyens pourraient convenir.
- Echelle 440 Le podium 1 selon l'invention comporte en outre une échelle 4 comme représenté sur la figure 4 pour permettre à un opérateur d'accéder au plateau de circulation 2 via la trappe 20. Dans cet exemple, l'échelle 4 s'étend de manière oblique depuis les pieds horizontaux 31 jusqu'à la trappe 20 du plateau 2. En référence maintenant à la figure 5, l'échelle 4 est télescopique et comporte une partie inférieure 4A (désignée échelle inférieure 4A) et une partie supérieure 4B (désignée échelle supérieure 4B) qui sont montées coulissantes l'une part rapport à l'autre. Les échelles inférieure 4A et supérieure 4B comportent chacune deux montants longitudinaux reliés par des barreaux parallèles. L'échelle inférieure 4A est montée de manière solidaire aux barres obliques inférieures 32A tandis que l'échelle supérieure 4B est montée de manière solidaire aux barres obliques supérieures 32B. Ainsi, l'échelle 4 s'étend entre les barres de support 32 dans le plan défini par lesdites barres de support 32.
Dans cet exemple, les barres obliques inférieures 32A sont reliées, d'une part, par une première traverse horizontale 33 s'étendant entre les extrémités inférieures des barres obliques inférieures 32A et, d'autre part, par une deuxième traverse horizontale 34 s'étendant entre les extrémités supérieures des barres obliques inférieures 32A comme représenté sur la figure 5. L'échelle inférieure 4A est en appui sur la première traverse 33 par son extrémité inférieure tandis que son extrémité supérieure est guidée par un guide 47 solidaire de l'échelle supérieure 4B comme représenté sur la figure 5.
De manière similaire, les barres obliques supérieures 32B sont également reliées par des traverses horizontales 35, 36, 37 s'étendant entre les extrémités supérieures des barres obliques supérieures 32B comme représenté sur la figure 5. Dans cet exemple, les parties intermédiaires 32B" des barres obliques supérieures 32B sont reliées par une troisième traverse 35 tandis que les parties d'extrémité 32B' sont reliées par des quatrième 36 et cinquième traverses 37.
De manière similaire à une barre oblique supérieure 32B, l'échelle supérieure 4B comporte une partie d'extrémité 4B', reliée solidairement aux parties d'extrémité 32B' des barres obliques supérieures 32B via les quatrième 36 et cinquième traverses 37, et une partie intermédiaire 4B" reliée solidairement aux parties intermédiaires 32B" des barres obliques supérieures 32B via la troisième traverses 35.
Comme représenté sur les figures 5 et 6, l'échelle inférieure 4A est montée à distance des première et deuxième traverses 33, 34 de manière à ménager un espace de coulissage pour l'échelle supérieure 4B dans le guide 47 afin que cette dernière puisse se loger entre l'échelle inférieure 4A et les première et deuxième traverses 33, 34 en position basse d'utilisation basse (Figure 6) ou lors de son stockage en position pliée. L'encombrement de l'échelle 4 est alors limité. Ainsi, l'échelle 4 coulisse de manière coordonnée avec les barres obliques 32 du châssis 3 pour lui permettre d'être intégrée au podium 1.40 Outre l'échelle 4, le podium 1 intègre également des garde-corps latéraux 41 montés latéralement à l'échelle 4 de manière solidaire aux barres obliques 32 du châssis 3. Dans cet exemple, les garde-corps latéraux 41 comportent une partie inférieure 41A (désignée garde-corps latéral inférieur 41A) et une partie supérieure 41B (désignée garde-corps latéral supérieur 41B) qui sont montées coulissantes. Le garde-corps latéral inférieur 41A se présente sous la forme d'un montant longitudinal monté de manière solidaire par son extrémité inférieure à la première traverse 33 tandis que son extrémité supérieure est montée coulissante avec sa partie supérieure 41B comme représenté sur la figure 5. Le garde-corps latéral supérieur 41B se présente sous la forme d'un montant longitudinal sur lequel est montée de manière articulée une barrière de protection 42, le montant étant monté de manière solidaire par son extrémité supérieure à la troisième traverse 35 tandis que son extrémité inférieure est reliée de manière solidaire à la deuxième traverse horizontale 34 comme représenté sur la figure 5. Ainsi, la hauteur de la barrière de protection 42 du garde corps latéral 41 s'adapte en fonction de la hauteur d'utilisation du podium 1 ce qui améliore la sécurité.
Les barrières de protection 42 sont ici articulées de manière à s'étendre parallèlement au plan de l'échelle 4 dans une position de stockage (figure 9A) et sensiblement orthogonalement au plan de l'échelle 4 en position d'utilisation (figure 5). Ainsi, en utilisation, lorsqu'un opérateur se situe sur l'échelle supérieure 4B, les risques de chute sont limités par les barrières 42 des garde-corps latéraux 41. En position de stockage, les barrières de protection 42 n'augmentent que faiblement l'épaisseur de l'échelle 4 et permettent ainsi le pliage du podium 1 tout en intégrant les garde-corps latéraux 41 comme cela sera détaillé par la suite.
Outre les garde-corps latéraux 41, le podium 1 intègre également un garde-corps supérieur 43 monté sur la partie d'extrémité 4B' de l'échelle supérieure 4B comme représenté sur la figure 5. Dans cet exemple, la partie d'extrémité 4B' de l'échelle supérieure 4B est adaptée pour se désolidariser de sa partie intermédiaire 4B" lors de la rotation des barres de support 32 autour de l'axe de rotation E. La partie d'extrémité 4B' comporte deux montants longitudinaux 44 sur laquelle sont montées deux barrières circonférentielles de protection 45 formant un passage par lequel l'opérateur pénètre lorsqu'il se situe à l'extrémité supérieure de l'échelle supérieure 4B. La cage de protection supérieure 45 permet avantageusement de limiter les risques de chute de l'opérateur lorsqu'il se situe en hauteur. Chaque barrière circonférentielle de protection 45 est articulée sur les montants 44 de la partie d'extrémité 4B' de manière à s'étendre orthogonalement au plan de l'échelle en position d'utilisation (figure 5) et sensiblement obliquement au plan de l'échelle en position de stockage (Figures 9C-9D). La partie d'extrémité 4B' comporte en outre une barrière de protection supérieure 46 montée solidairement à la quatrième traverse 37, les barrières de protection 45, 46 formant le garde-corps supérieur 43.
- Garde-corps inférieur 540 En référence aux figures 7 et 8, le podium 1 selon l'invention comporte en outre deux garde-corps inférieurs 5 disposés latéralement à l'échelle inférieure 4A pour limiter les risques qu'un opérateur ne tombe dans l'orifice de la cage d'ascenseur. Chaque garde-corps inférieur 5 comporte dans cet exemple une partie latéralement extérieure 51 adaptée pour empêcher le passage d'un opérateur extérieurement aux montants 30 du podium 1 et une partie latéralement intérieure 52 adaptée pour empêcher le passage d'un opérateur entre un montant 30 et sa barre oblique 32 lorsque l'opérateur est situé sur l'échelle 4.
Comme représenté sur les figures 7 et 8, la partie extérieure 51 d'un garde-corps inférieur 5 se présente sous la forme d'une barrière de protection montée coulissante sur un montant 30 du podium 1. Dans cet exemple, chaque partie extérieure 51 de garde-corps inférieur 5 comporte deux barreaux horizontaux 511 reliés extérieurement par une barre verticale de liaison 512.
Dans cet exemple, en référence à la figure 8, chaque montant inférieur 30A du podium 1 comporte des premiers guides 301, de forme tubulaire et montés sur une partie arrière du montant 30, dans lesquels les barreaux 511 de la partie extérieure 51 du garde-corps inférieur 5 peuvent coulisser en position d'utilisation. A cet effet, chaque premier guide 301 s'étend orthogonalement au montant 30 sur lequel il est monté et s'étend parallèlement au plan défini par les deux montants 30 du podium 1. Chaque partie extérieure 51 de garde-corps inférieur 5 peut coulisser horizontalement afin de régler la longueur de la barrière de protection qui s'étend extérieurement à chaque montant 30.
Chaque partie extérieure 51 de garde-corps inférieur 5 est amovible du montant 30 de manière à permettre le pliage du podium 1. A cet effet, chaque montant 30 du podium 1 comporte des deuxièmes guides 302, de forme tubulaire et montés sur une partie latérale extérieure du montant 30, dans lesquels les barreaux 511 de la partie extérieure 51 du garde-corps inférieur 5 peuvent coulisser. Chaque deuxième guide 302 s'étend orthogonalement au montant 30 sur lequel il est monté et s'étend sensiblement orthogonalement au plan défini par les deux montants 30 du podium 1. Chaque partie extérieure 51 de garde-corps inférieur 5 s'étend ainsi sensiblement parallèlement aux pieds 31 du podium 1 en position de stockage.
La partie intérieure 52 de garde-corps inférieur 5 se présente sous la forme d'une barrière de protection, ayant une forme de U, montée sur une partie intérieure du montant inférieur 30A et s'étendant vers l'arrière comme représenté sur la figure 8. - Palier 6
De manière avantageuse, le podium 1 comporte en outre un palier 6 adapté pour combler l'espace entre la dalle d'accès au podium 1 et l'échelle 4. Autrement dit, le palier 6 permet de combler la lacune horizontale entre l'extrémité avant de l'échelle 4 et l'extrémité avant des pieds 31 comme représenté sur la figure 7. Le palier 6 se présente, dans cet exemple, sous la forme d'une plaque horizontale de forme sensiblement rectangulaire qui est solidarisée orthogonalement entre les pieds 31 du podium 1. Ainsi, en position d'utilisation, le palier 6 s'étend sensiblement dans le prolongement de la dalle d'accès au podium 1 ce qui limite le risque de chute. Dans cet exemple, la profondeur du palier 6 est de l'ordre de 25 cm de manière à permettre son intégration au podium pliable 1 tout en offrant une zone d'appui suffisamment large.
- Utilisation du podium
Lorsqu'un opérateur situé sur une dalle d'un étage d'immeuble souhaite accéder à la dalle située à l'étage supérieur au moyen du podium 1 placé dans une cage d'ascenseur, l'opérateur peut prendre appui sur le palier 6 avant d'accéder aux barreaux de l'échelle inférieure 4A. L'accès à l'échelle inférieure 4A est sécurisé étant donné que toute circulation est interdite extérieurement aux montants 30 par la partie extérieure 51 des garde-corps inférieurs 5. Une fois l'opérateur situé sur l'échelle inférieure 4A, celui-ci ne peut pas basculer latéralement du fait de la partie intérieure 52 des garde-corps inférieurs 5. De même, lorsque l'opérateur accède à l'échelle supérieure 4B, celui-ci ne peut pas basculer latéralement du fait des garde-corps latéraux 41. Une fois arrivé tout en haut de l'échelle supérieure 4B, l'opérateur, situé dans la cage de protection supérieure 45, ouvre la trappe 20 du plateau de circulation 2 en toute sécurité, tout basculement de l'opérateur étant empêché. Ainsi, l'ascension de l'opérateur jusqu'à la dalle supérieure de l'immeuble est totalement sécurisée.
Le podium 1 selon l'invention est avantageux en ce qu'il est pliable 1 et intègre l'échelle 4, un garde-corps inférieur 5 et un palier 6 qui étaient dans l'art antérieur stockés de manière séparée et montés postérieurement au dépliage du podium 1. II va de soi que le podium ne pourrait intégrer que certains de ces accessoires, en particulier, uniquement l'échelle.
- Pliage du podium
Les opérations de pliage du podium 1 vont être maintenant présentées en référence aux figures 7 et 9A-9D, depuis sa position dépliée d'utilisation haute (figure 7) jusqu'à sa position pliée de stockage (figure 9D). Lors du pliage, le podium 1 est suspendu par des élingues.
Le plateau de circulation du podium 1 est tout d'abord descendu en position basse en diminuant la longueur des montants 30, des barres obliques 32 et des pieds 31 comme représenté sur la figure 9A. Ensuite, les garde-corps latéraux 41 sont pliés sur l'échelle 4 pour s'étendre sensiblement parallèlement au plan de l'échelle 4. Les parties extérieures 51 des garde-corps inférieurs 5 sont retirées des premiers guides 301 et montées dans les deuxièmes guides 302 des montants 30 comme représenté sur la figure 9A.
En référence à la figure 9B, les pieds 31 sont déplacés pour être en contact longitudinal avec la face arrière des barres obliques 32 par rotation autour de l'axe de rotation C. Dans cette position, le palier 6 s'étend avantageusement dans le plan de l'échelle 4 ce qui diminue son encombrement. L'articulation E de la barre oblique supérieure 32B est libérée par retrait de la broche ce qui permet à la barre oblique supérieure 32B de se plier autour de son articulation E. Au cours de cette étape, l'axe d'articulation E de la barre oblique se déplace vers l'avant du podium 1, les autres axes d'articulation A,B, C des montants 30 et des barres 32 participant également au pliage du podium 1.
En référence à la figure 9C, au cours du pliage les barres obliques inférieures 32B viennent en appui longitudinal sur la partie arrière des montants 30. Au fur et à mesure que les élingues abaissent le podium 1, les montants 30 se plient jusqu'à s'étendre horizontalement en position de stockage comme représenté sur la figure 9D. De manière avantageuse, le podium 1 possède une forme parallélépipédique en position pliée dont l'encombrement est faible. Le podium 1 peut ainsi être placé dans un colis de transport à la manière d'un podium selon l'art antérieur.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Podium pour cage d'ascenseur comportant un plateau de circulation (2) s'étendant horizontalement et un châssis (3) de support du plateau de circulation (2), le châssis (3) étant pliable entre une position d'utilisation et une position de stockage, podium caractérisé par le fait qu'il comporte une échelle (4) d'accès au plateau (2) montée solidairement au châssis (3) et adaptée pour être pliée avec le châssis (3) en position de stockage.
  2. 2. Podium selon la revendication 1, dans lequel, le châssis (3) comporte : - au moins deux pieds parallèles (31) agencés pour s'étendre horizontalement en position d'utilisation ; - au moins deux montants parallèles (30) agencés pour s'étendre verticalement en position d'utilisation, chaque montant (30) étant articulé avec le plateau (2) et avec un pied (31) ; - au moins deux barres de support parallèles (32) agencées pour s'étendre obliquement en position d'utilisation, chaque barre de support (32) étant articulée avec le plateau (2) et avec un pied (31), l'échelle (4) étant montée solidairement aux barres de support (32). 20
  3. 3. Podium selon la revendication 2, dans lequel, les barres de support (32) étant télescopiques, l'échelle (4) est télescopique.
  4. 4. Podium selon la revendication 3, dans lequel, chaque barre de support (32) comportant une barre inférieure (32A) et une barre supérieure (32B) montées coulissantes, l'échelle 25 (4) comportant une échelle inférieure (4A) et une échelle supérieure (4B) montées coulissantes, l'échelle supérieure (4B) est solidaire des barres supérieures (32B).
  5. 5. Podium selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel, le podium (1) comporte au moins un garde-corps latéral (41) monté à au moins une barre de support 30 (32) et adapté pour être plié avec le châssis (3) en position de stockage.
  6. 6. Podium selon la revendication 5, dans lequel, le garde-corps latéral (41) comportant au moins une barrière de protection (42), la barrière de protection (42) est articulée de manière à s'étendre parallèlement au plan de l'échelle (4) en position de stockage et 35 sensiblement orthogonalement au plan de l'échelle (4) en position d'utilisation.
  7. 7. Podium selon l'une des revendications 5 à 6, dans lequel, les barres de support (32) étant télescopiques, le garde-corps latéral (41) est télescopique. 15
  8. 8. Podium selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, dans lequel, le podium (1) comporte au moins un garde-corps inférieur (5) monté à au moins un montant (30) et adapté pour être plié avec le châssis (3) en position de stockage.
  9. 9. Podium selon la revendication 8, dans lequel, le montant (30) comporte au moins un premier guide (301) agencé pour guider le garde-corps inférieur (5) en translation dans un plan sensiblement parallèle au plan défini par les deux montants (30).
  10. 10. Podium selon l'une des revendications 8 et 9, dans lequel, le montant (30) comporte au moins un deuxième guide (302) agencé pour guider le garde-corps inférieur (5) en translation dans un plan sensiblement orthogonal au plan défini par les deux montants (30).
  11. 11. Podium selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel, le podium (1) comporte au 15 moins un palier (6) monté solidairement entre les pieds (31) et adapté pour être plié avec le châssis (3) en position de stockage. 20
FR1156399A 2011-07-13 2011-07-13 Podium pour cage d'ascenseur pliable Active FR2977905B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1156399A FR2977905B1 (fr) 2011-07-13 2011-07-13 Podium pour cage d'ascenseur pliable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1156399A FR2977905B1 (fr) 2011-07-13 2011-07-13 Podium pour cage d'ascenseur pliable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2977905A1 true FR2977905A1 (fr) 2013-01-18
FR2977905B1 FR2977905B1 (fr) 2014-04-11

Family

ID=45001894

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1156399A Active FR2977905B1 (fr) 2011-07-13 2011-07-13 Podium pour cage d'ascenseur pliable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2977905B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2536629A (en) * 2015-03-20 2016-09-28 Alexander Black John Adjustable scaffold
FR3096070A1 (fr) * 2019-05-16 2020-11-20 Cegelec Loire Océan Dispositif d’accès amovible destiné à être utilisé pour accéder à un trou d’homme
CN114575737A (zh) * 2022-03-21 2022-06-03 中建八局第一建设有限公司 一种新型装配式结构施工临时用钢爬梯
FR3138159A1 (fr) 2022-07-19 2024-01-26 Sateco Structure pliable de sécurisation pour un chantier de construction

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3221837A (en) * 1963-10-07 1965-12-07 Up Right Inc Scaffold with folding stairway
US20030136611A1 (en) * 2001-06-26 2003-07-24 Karl Erny Installing frame for installation of shaft equipment, installing elevator with installing frame and method of installation of shaft equipment
US20050077107A1 (en) * 2003-09-29 2005-04-14 Libert Scott D. Scaffold system with telescoping access ladder and resiliently hinged scaffold access hatch deck
GB2452269A (en) * 2007-08-29 2009-03-04 Aire Valley Metal Products Ltd Lift Shaft Work Platform
US20110024231A1 (en) * 2009-07-30 2011-02-03 Wurth Steven P Foldable hoistway work deck

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3221837A (en) * 1963-10-07 1965-12-07 Up Right Inc Scaffold with folding stairway
US20030136611A1 (en) * 2001-06-26 2003-07-24 Karl Erny Installing frame for installation of shaft equipment, installing elevator with installing frame and method of installation of shaft equipment
US20050077107A1 (en) * 2003-09-29 2005-04-14 Libert Scott D. Scaffold system with telescoping access ladder and resiliently hinged scaffold access hatch deck
GB2452269A (en) * 2007-08-29 2009-03-04 Aire Valley Metal Products Ltd Lift Shaft Work Platform
US20110024231A1 (en) * 2009-07-30 2011-02-03 Wurth Steven P Foldable hoistway work deck

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2536629A (en) * 2015-03-20 2016-09-28 Alexander Black John Adjustable scaffold
GB2536629B (en) * 2015-03-20 2018-02-14 Alexander Black John Adjustable scaffold
FR3096070A1 (fr) * 2019-05-16 2020-11-20 Cegelec Loire Océan Dispositif d’accès amovible destiné à être utilisé pour accéder à un trou d’homme
CN114575737A (zh) * 2022-03-21 2022-06-03 中建八局第一建设有限公司 一种新型装配式结构施工临时用钢爬梯
CN114575737B (zh) * 2022-03-21 2023-07-11 中建八局第一建设有限公司 一种新型装配式结构施工临时用钢爬梯
FR3138159A1 (fr) 2022-07-19 2024-01-26 Sateco Structure pliable de sécurisation pour un chantier de construction

Also Published As

Publication number Publication date
FR2977905B1 (fr) 2014-04-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1783322B1 (fr) Echelle à plate-forme et tubes garde-corps repliables, notamment pour les échelles coulissantes
EP2960398B1 (fr) Construction munie d'un équipement de protection anti-chute et procédé d'inactivation correspondant
FR2977905A1 (fr) Podium pour cage d'ascenseur pliable
EP0593388A1 (fr) Plate-forme à déplacement vertical
FR2926590A1 (fr) Poste de travail et dispositif pour le travail en elevation
GB2443487A (en) Collapsible work stand
FR2929304A1 (fr) Dispositif d'echafaudage repliable et a hauteur de travail modulable
EP3095952B1 (fr) Marchepied a tablette a hauteur reglable
EP3192941A1 (fr) Echafaudage comportant un garde-corps abaissable
EP0468907A1 (fr) Passerelle-support repliable pour banches de coffrage
FR3035133A1 (fr) Banche de coffrage comprenant une echelle inclinee
FR3142498A1 (fr) Tour d’échafaudage et échafaudage et utilisation de la tour et de l’échafaudage
FR2926106A1 (fr) Escabeau avec plateforme rabattable et jambes d'appui ecartables
FR3016379A1 (fr) Banche de coffrage avec escalier integre.
EP0803466B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'accès sécurisé à un poste de conduite élevé, notamment sur une grue à tour
FR2892146A1 (fr) Dispositif du type escabeau / echelle de securite constitue de deux elements et de moyens assurant la stabilite, et possedant un poste de travail integre
FR2987354A1 (fr) Dispositif de structure depliable et repliable de type mat telescopique
FR3027932A1 (fr) Ensemble d'une structure pliable de travail en encorbellement et d'une pluralite d'etais de soutenement articules
FR2723758A1 (fr) Dispositif pour le soutien de tables de coffrage pour plafond
EP2599937B1 (fr) Dispositif permettant de travailler en hauteur facilement et en toute sécurité dans un escalier droit ou tournant
EP2706166B1 (fr) Tour d'étaiement modulaire pour le génie civil et le bâtiment
FR2989403A1 (fr) Banche de coffrage comprenant un pied de support vertical comportant un bloc de stabilisation leste amovible
FR2627533A1 (fr) Echafaudage pliable comportant un plateau equipe de pieds articules et d'un garde-corps
EP2085537B1 (fr) Procédé de montage et démontage en sécurité d'un échafaudage roulant, lisses de montage de sécurité utilisées et échafaudage obtenu
FR3077315A1 (fr) Procede de relevage et/ou couchage d'une banche de coffrage pourvue d'un garde-corps et banche pour ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13