FR2627533A1 - Echafaudage pliable comportant un plateau equipe de pieds articules et d'un garde-corps - Google Patents
Echafaudage pliable comportant un plateau equipe de pieds articules et d'un garde-corps Download PDFInfo
- Publication number
- FR2627533A1 FR2627533A1 FR8802197A FR8802197A FR2627533A1 FR 2627533 A1 FR2627533 A1 FR 2627533A1 FR 8802197 A FR8802197 A FR 8802197A FR 8802197 A FR8802197 A FR 8802197A FR 2627533 A1 FR2627533 A1 FR 2627533A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- feet
- platform
- scaffolding
- legs
- plate
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04G—SCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
- E04G1/00—Scaffolds primarily resting on the ground
- E04G1/34—Scaffold constructions able to be folded in prismatic or flat parts or able to be turned down
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Ladders (AREA)
Abstract
L'invention concerne un échafaudage pliable équipé d'un garde-corps inamovible et agencé de façon qu'on ne puisse pas utiliser l'échafaudage sans le garde-corps. Deux paires de pieds métalliques tubulaires 5 et 8 sont articulées respectivement aux deux extrémités d'un plateau horizontal 1 formant plate-forme. Ce plateau est surmonté d'un garde-corps articulé 13 dont une paire de montants 14 est solidaire de l'une des paires de pieds 5, de sorte que l'échafaudage se déploie et se rabat en même temps que ces pieds. Chacun de ces montants est relié par une barrière longitudinale 20 à une barrière transversale 15 et 17 articulée à l'autre extrémité du plateau 1. Un tel échafaudage est utilisable pour des applications domestiques ou professionnelles, notamment pour des travaux de montage ou de peinture.
Description
ECHAFAUDAGE PLIABLE COMPORTANT UN PLATEAU EQUIPE DE
PIEDS ARTICULES ET D'UN GARDE-CORPS.-
La présente invention concerne un échafaudage pliable comportant un plateau équipé de pieds articulés au plateau et d'au moins un garde-corps, les pieds étant mobiles entre au moins une position déployée et une position rabattue dans laquelle ils sont sensiblement parallèles au plateau.
PIEDS ARTICULES ET D'UN GARDE-CORPS.-
La présente invention concerne un échafaudage pliable comportant un plateau équipé de pieds articulés au plateau et d'au moins un garde-corps, les pieds étant mobiles entre au moins une position déployée et une position rabattue dans laquelle ils sont sensiblement parallèles au plateau.
Des échafaudages de ce genre sont utilisés généralement en guise de plate-forme de travail à l'intérieur ou à l'extérieur des bâtiments, par exemple pour des travaux de peinture ou de plâtrerie, de pose de papiers peints, de montage d'installation électrique ou autres, ou bien pouraccéder à des rayonnages élevés. Même si le plateau ne se trouve pas très haut par rapport au sol, par exemple de l'ordre de un à deux mètres, une utilisation en toute sécurité nécessite la présence d'un garde-corps le long d'au moins un côté du plateau pour prévenir une chute de l'utilisateur. Dans les échafaudages connus, les garde-corps sont en général amovibles, leurs montants étant emboîtés dans des douilles prévues le long des bords du plateau.Il en résulte que la plupart du temps les garde-corps ne sont pas utilisés, parce que soit on les a oubliés, soit on renonce à les transporter avec l'échafaudage jusqu'au lieu d'emploi, soit on ne veut pas perdre du temps à les monter.
L'invention a pour but d'éviter ces inconvénients en fournissant un échafaudage pliable du type indiqué en préambule, qui soit particulièrement commode, qu'on ne puisse pas utiliser sans garde-corps.
Dans ce but, I'échafaudage selon l'invention est caractérisé en ce que le garde-corps est rabattable et est relié mécaniquement à au moins l'un des pieds de façon à être déployé et rabattu en même temps que lui.
Cette liaison mécanique peut être obtenue très facilement par le fait que le garde-corps comporte au moins un. montant solidaire d'un des pieds. Le garde-corps comprend de préférence, au-dessus d'un bord longitudinal du plateau, une barrière formée de deux montants et d'au moins une barre horizontale articulée aux deux montants, tandis que deux pieds respectifs sont solidaires de ces montants et sont ainsi liés de manière cinématique par le garde-corps, de façon à se déployer et se rabattre ensemble.
Dans une forme de réalisation préférée, chaque extrémité du plateau comporte une paire de pieds solidaires l'un de l'autre, cette paire de pieds étant équipée de moyens pour son blocage en position déployée. Au moins l'une des paires de pieds peut comporter des échelons ou des marches formant un accès entre le sol et le plateau. L'une des paires de pieds peut être solidaire d'une paire de montants dont chacun est relié, par une barrière longitudinale articulée, à un arceau articulé au plateau et formant une barrière transversale. Ainsi, le déploiement de ladite paire de pieds assure le déploiement d'un garde-corps très efficace comprenant deux barrières le long des grands côtés du plateau et une barrière transversale à son extrémité.
Les pieds peuvent être téléscopiques afin de permettre un réglage de la hauteur du plateau d'autre part, au moins deux des pieds peuvent être équipés de roulettes pour faciliter les déplacements de l'échafaudage.
L'invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 représente en perspective un petit échafaudage selon l'invention, en forme d'escabeau, dans sa position déployée,
La figure 2 représente le même échafs .-ze dans sa position repliée.
La figure 1 représente en perspective un petit échafaudage selon l'invention, en forme d'escabeau, dans sa position déployée,
La figure 2 représente le même échafs .-ze dans sa position repliée.
En référence aux figures, I'échafaudage représenté comporte un plateau 1 formé par un châssis métallique rigide composé de deux longerons 2 reliés par des traverses (non représentées), et par un panneau horizontal 3 fixé à ce châssis et formant une plate-forme surélevée pour un utilisateur. Les extrémités des longerons 2 sont articulées respectivement en 4 à une paire de pieds avant 5 reliés rigidement par des échelons 6, et en 7 à une paire de pieds arrière 8 reliés rigidement par une traverse 9. De préférence, les deux paires de pieds sont faites de tubes d'acier soudés entre eux. Les pieds de chaque paire sont légèrement divergents afin d'élargir l'appui au sol, et les deux paires de pieds peuvent pivoter autour des points 4 et 7 pour se rabattre sous le plateau 1, comme le montre la figure 2.Dans la position déployée illustrée en figure 1, chaque paire de pied est maintenue au moyen d'une tringle de blocage 10 qui lui est articulée et qui est accrochée au plateau 1 en 11 et fixée à la paire correspondante de pieds 5, 8 de manière amovible en 12, 12' par un système de blocage rapide, par exemple à balonnette.
Un garde-corps articulé 13 est formé par une construction en tube d'acier comprenant deux montants avant 14 solidaires des pieds avant 5, deux montants arrière 15 articulés au plateau I en 16 et formant un arceau rigide grâce à une traverse supérieure 17 et une traverse inférieure 18, et deux barres longitudinales 20 dont les extrémités sont articulées respectivement aux montants 14 et 15 et qui s'étendent chacune en-dessus d'un bord longitudinal du plateau 1, dans une position approximativement horizontale. Ainsi, le garde-corps comprend deux barrières longitudinales le long du plateau 1 et une barrière transversale à l'extrémité arrière de celui-ci.De préférence, chaque montant 14 et le pied 5 correspondant sont constitués par le même tube d'acier, légèrement plié au niveau du plateau pour donner l'inclinaison voulue à l'échelle d'accès formée par la paire de pieds 5 et leurs échelons 6.
Pour replier un tel échafaudage et le mettre dans la position illustrée par la figure 2, il suffit de décrocher les tringles 10 en 11 ou 12 et de rabattre sous le plateau la paire de pieds arrière 8, puis la paire de pieds avant 5. En se rabattant, cette dernière replie complètement le garde-corps articulé, comme un parallèlogramme, jusqu'à ce que l'arceau arrière s'applique pratiquement contre le plateau 1. L'échafaudage replié peut donc avoir un faible encombrement, en particulier une épaisseur ne dépassant pas vingt centimètres dans le présent exemple, malgré la présence du garde-corps inamovible.
L'exemple décrit ci-dessus se rapporte à une forme de réalisation de petite taille, par exemple à usage domestique. Pour qu'on puisse atteindre aisément le plafond d'une chambre, le dessus d'une armoire ou une étagère élevée, le plateau 1 peut être prévu à une hauteur d'environ soixante-dix centimètres au-dessus du sol. Pour atteindre des hauteurs plus importantes, les pieds tubulaires 5 et 8 peuvent être en construction téléscopique. Le cas échéant, on peut prévoir que les barres 20 soient amovibles afin qu'on puisse enlever l'une d'elles pour supprimer le garde-corps d'un côté de l'échafaudage.
Un homme du métier pourra apporter à un tel échafaudage bien d'autres modifications, sans sortir du cadre de l'invention. En particulier, si l'échafaudage est relativement grand et lourd, on peut prévoir des roulettes au bout d'une des paires de pieds, L'autre paire assurant la stabilité à l'arrêt et servant de poignée quand on veut déplacer l'échafaudage. Une autre variante consiste à équiper tous les pieds de roulettes montés sur des ressorts, de façon à ce que les pieds s'appliquent au sol dès qu'un utilisateur monte sur l'échafaudage.
On peut réaliser des échafaudages selon l'invention avec tous matériaux appropriés et dans des dimensions très variées, notamment en fonction de l'utilisation prévue, qui peut être aussi bien professionnelle que domestique.
Claims (8)
1. Echafaudage pliable comportant un plateau (I) équipé de pieds articulés au plateau et d'au moins un garde-corps, les pieds (5,8) étant mobiles entre au moins une position déployée et une position rabattue dans laquelle ils sont sensiblement parallèles au plateau, caractérisé en ce que le garde-corps (13) est rabattable et est relié mécaniquement à au moins l'un (5) des pieds de façon à être déployé et rabattu en même temps que lui.
2. Echafaudage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le garde-corps comporte au moins un montant (14) solidaire d'un des pieds (5).
3. Echafaudage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le garde-corps comporte, au-dessus d'un bord longitudinal du plateau (1), une barrière formée de deux montants (14 et 15) et d'au moins une barre horizontale (20) articulée aux deux montants, et en ce que deux pieds respectifs (5) sont solidaires de ces montants et sont ainsi liés de manière cinématique par le garde-corps.
4. Echafaudage selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque extrémité du plateau (1) comporte une paire de pieds (5, 8) solidaires l'un de l'autre, cette paire de pieds étant équipée de moyens (10, 11, 12) pour son blocage en position déployée.
5. Echafaudage selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'au moins l'une des paires de pieds comporte des échelons (6) ou des marches formant un accès entre le sol et le plateau.
6. Echafaudage selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'une des paires de pieds (5) solidaires d'une paire de montants (14) dont chacun est relié par une barrière longitudinale articulée (20), à un arceau (15,
17) articulé et formant une barrière transversale.
7. Echafaudage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pieds sont téléscopiques.
8. Echafaudage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins deux des pieds sont équipés de roulettes.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8802197A FR2627533B1 (fr) | 1988-02-19 | 1988-02-19 | Echafaudage pliable comportant un plateau equipe de pieds articules et d'un garde-corps |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8802197A FR2627533B1 (fr) | 1988-02-19 | 1988-02-19 | Echafaudage pliable comportant un plateau equipe de pieds articules et d'un garde-corps |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2627533A1 true FR2627533A1 (fr) | 1989-08-25 |
FR2627533B1 FR2627533B1 (fr) | 1991-04-26 |
Family
ID=9363553
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8802197A Expired - Lifetime FR2627533B1 (fr) | 1988-02-19 | 1988-02-19 | Echafaudage pliable comportant un plateau equipe de pieds articules et d'un garde-corps |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2627533B1 (fr) |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2708021A1 (fr) * | 1993-07-02 | 1995-01-27 | Siegel Ets | Echafaudage pliant. |
US5582268A (en) * | 1996-01-25 | 1996-12-10 | Heberlein; Richard M. | Safety platform |
FR2750152A1 (fr) * | 1996-06-20 | 1997-12-26 | Comabi Const Mat Batiment | Plateforme de travail individuelle roulante legere |
EP0913541A1 (fr) * | 1997-11-03 | 1999-05-06 | SGB Comabi | Echafaudage roulant |
GB2437737A (en) * | 2006-05-04 | 2007-11-07 | Access Products Ltd | Collapsible, portable, free-standing scaffold |
WO2007132148A2 (fr) * | 2006-05-04 | 2007-11-22 | Access Products Limited | Échafaudage |
EP2666596A2 (fr) | 2012-05-25 | 2013-11-27 | Alexander Amaya Velez | Coffre à outils permettant de travailler en hauteur |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR825539A (fr) * | 1936-08-14 | 1938-03-04 | Lirsa S A Soc | échafaudage portatif léger à hauteur réglable |
DE1924117A1 (de) * | 1968-05-15 | 1970-01-15 | Merck & Co Inc | Verfahren zur Herstellung von Phosphonsaeuren |
FR2311154A1 (fr) * | 1975-05-13 | 1976-12-10 | Frassetto Jean Pierre | Echafaudage pliant |
DE7705926U1 (de) * | 1977-02-26 | 1977-06-30 | Schliephacke, Heinrich, Dipl.-Ing., 4030 Ratingen | Zerlegbares geruest |
FR2478710A1 (fr) * | 1980-03-20 | 1981-09-25 | Sacome Internal Sa | Echafaudage mobile |
GB2163206A (en) * | 1984-07-27 | 1986-02-19 | Ah Engineering Limited | A foldable platform |
-
1988
- 1988-02-19 FR FR8802197A patent/FR2627533B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR825539A (fr) * | 1936-08-14 | 1938-03-04 | Lirsa S A Soc | échafaudage portatif léger à hauteur réglable |
DE1924117A1 (de) * | 1968-05-15 | 1970-01-15 | Merck & Co Inc | Verfahren zur Herstellung von Phosphonsaeuren |
FR2311154A1 (fr) * | 1975-05-13 | 1976-12-10 | Frassetto Jean Pierre | Echafaudage pliant |
DE7705926U1 (de) * | 1977-02-26 | 1977-06-30 | Schliephacke, Heinrich, Dipl.-Ing., 4030 Ratingen | Zerlegbares geruest |
FR2478710A1 (fr) * | 1980-03-20 | 1981-09-25 | Sacome Internal Sa | Echafaudage mobile |
GB2163206A (en) * | 1984-07-27 | 1986-02-19 | Ah Engineering Limited | A foldable platform |
Cited By (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2708021A1 (fr) * | 1993-07-02 | 1995-01-27 | Siegel Ets | Echafaudage pliant. |
US5582268A (en) * | 1996-01-25 | 1996-12-10 | Heberlein; Richard M. | Safety platform |
FR2750152A1 (fr) * | 1996-06-20 | 1997-12-26 | Comabi Const Mat Batiment | Plateforme de travail individuelle roulante legere |
EP0814219A1 (fr) * | 1996-06-20 | 1997-12-29 | SGB Comabi | Plateforme de travail individuelle roulante légère |
EP0913541A1 (fr) * | 1997-11-03 | 1999-05-06 | SGB Comabi | Echafaudage roulant |
FR2770553A1 (fr) * | 1997-11-03 | 1999-05-07 | Sgb Comabi | Echafaudage roulant |
GB2437737A (en) * | 2006-05-04 | 2007-11-07 | Access Products Ltd | Collapsible, portable, free-standing scaffold |
WO2007132148A2 (fr) * | 2006-05-04 | 2007-11-22 | Access Products Limited | Échafaudage |
WO2007132148A3 (fr) * | 2006-05-04 | 2008-01-10 | Access Products Ltd | Échafaudage |
GB2437737B (en) * | 2006-05-04 | 2008-07-09 | Access Products Ltd | Scaffolding |
EP2666596A2 (fr) | 2012-05-25 | 2013-11-27 | Alexander Amaya Velez | Coffre à outils permettant de travailler en hauteur |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2627533B1 (fr) | 1991-04-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1783322B1 (fr) | Echelle à plate-forme et tubes garde-corps repliables, notamment pour les échelles coulissantes | |
CA2013985C (fr) | Plateforme de support pour escabeau | |
FR2627533A1 (fr) | Echafaudage pliable comportant un plateau equipe de pieds articules et d'un garde-corps | |
EP0005382B1 (fr) | Caravane pliante en toile | |
EP1109987B1 (fr) | Structure support portable et repliable utilisable en tant qu'echelle ou escabeau | |
FR3036423A1 (fr) | Marchepied a tablette a hauteur reglable | |
EP0372284B1 (fr) | Table à tapisser, pour peintre, pliante et à dimensions variables | |
FR2596442A1 (fr) | Console pignon pour echafaudage ou analogue | |
EP0674741A1 (fr) | Echafaudage reglable destine a prendre appui sur une surface en pente | |
FR2890677A1 (fr) | Plateforme individuelle de travail | |
FR2653148A1 (fr) | Escalier retractable lateralement. | |
FR2723758A1 (fr) | Dispositif pour le soutien de tables de coffrage pour plafond | |
FR2523829A1 (fr) | Ensemble transformable pouvant etre utilise a volonte comme table, etabli ou echafaudage | |
FR2665473A1 (fr) | Barriere pour echafaudage, et echafaudage modulaire comportant une telle barriere. | |
BE1009307A3 (fr) | Appareil elevateur de personne portatif. | |
WO2000077324A1 (fr) | Dispositif de protection contre les chutes | |
FR2526838A3 (fr) | Element d'echafaudage utilisant les troncons d'une echelle extensible | |
FR2895692A1 (fr) | Etabli reglable en hauteur a usages multiples | |
FR2520034A1 (fr) | Dispositif de securite contre les chutes | |
FR2777593A1 (fr) | Perfectionnements aux escabeaux a usage menager ou professionnel | |
FR2606827A1 (fr) | Console et echafaudage d'echelle | |
FR3101088A1 (fr) | Echafaudage | |
FR2683844A1 (fr) | Echafaudage roulant d'interieur. | |
FR2845655A1 (fr) | Chariot equipe d'un plan de travail | |
EP0952277A1 (fr) | Plate-forme téléscopique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |