CA2013985C - Plateforme de support pour escabeau - Google Patents

Plateforme de support pour escabeau

Info

Publication number
CA2013985C
CA2013985C CA002013985A CA2013985A CA2013985C CA 2013985 C CA2013985 C CA 2013985C CA 002013985 A CA002013985 A CA 002013985A CA 2013985 A CA2013985 A CA 2013985A CA 2013985 C CA2013985 C CA 2013985C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
stepladder
platform
steps
plane
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA002013985A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2013985A1 (fr
Inventor
Anne Roy
Julien Bourdages
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA002013985A priority Critical patent/CA2013985C/fr
Priority to US07/572,243 priority patent/US5060755A/en
Publication of CA2013985A1 publication Critical patent/CA2013985A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2013985C publication Critical patent/CA2013985C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/16Platforms on, or for use on, ladders, e.g. liftable or lowerable platforms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

Une plateforme d'escabeau comprenant un grand panneau plat, destiné à passer au travers le plan des marches de l'escabeau, de part et d'autre de ce plan, entre les montants, et à venir s'appuyer à plat contre le dessus d'une marche intermédiaire, Un pied d'ancrage est prévu pour immobiliser à serre et de façon amovible le panneau selon un plan horizontal en une position opérante dressée de l'escabeau, ce pied étant fixé à une marche inférieure. Des coulissants agissent également sur le panneau pour empêcher le glissement du panneau dans son plan horizontal, en le fixant à serre et de façon amovible à la marche sur laquelle il repose. La plateforme est caractérisée en ce qu'elle permet à une personne de l'utiliser en plaçant ses pieds sur le panneau à l'intérieur aussi bien qu'à l'extérieur du plan de l'échelle, en toute sécurité, et en ce qu'elle dégage l'escabeau afin de ne pas constituer d'obstruction à la libre circulation de la personne grimpant ou descendant sur les marches,

Description

~L3~S

DOMAINE DE L'INVENTION
Cette invention se rapporte au domaine des ~chelles et escabeaux, et plus particuli~rement aux plateformes de support utillsées sur les marches des ~chelles pour accroitre l'aire de travail des personnes utilisant l'escabeau ou l'~chelle.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Les ~chelles, notamment du type escabeau, sont fr~quemment utilis~es par les travailleurs, e.g. les ~lectriciens, dans le cadre de leur emploi, pour re~oindre des structures sur~levées. Les échelles consistent en une paire de montants reliés par des barreaux ou marches espac~es. Les montants d'échelle doivent s'appuyer par leurs extrémit~s supérieures sur une surface fixe pour être stabilisés, si on veut utiliser l'échelle. Leurs barreaux sont généralement ~troits et cylindrique, de sorte que l'utilisateur, s'il ne prend pas garde assurer sa position, en saisissant les montants avec ses mains, risque de devenir dés~quilibré. assez rapidement. Le fait que les travailleurs portent souvent de lourds sacs d'outils sur eux, n'est pas sans accro~tre l'inconfort associ~ à l'emploi d'une ~chelle.
Par ailleurs, les escabeaux, qui sont des échelles auto-portantes, ont donc tendance à être plus stables que les échelles; de plus, l'inclinaison du plan des marches est fixe, dans la position opérante de l'escabeau, et les marches sont plus larges et notamment plates en leurs surfaces supérieures. Or, l'on constate que l'emploi d'un escabeau entralne malgré tout divers effets secondalres sur les usagers r~guliers: maux de dos,.

fatigue acc~lér~e, dangers de chute~ degré de concentratlon sur le travail ~ faire r~duit, aire de travail limit~e ~ cause de la .faible superficie des marches (il faut alors constamment ~-. 5 redescendre, replacer l'escabeau, puis remonter).
Certains auteurs ont développe des paliers ou plateformes, ~ ~tre install~s sur les barreaux d'une ~chelle, pour accroltre soit la stabilite. du travailleur, soit l'aire effective de travail. Ainsi, le brevet canadien 27267 délivr~ en 1887 au nom de Ramsey, d~crit-il une telle plateforme A, à ~tre -. fixée en C sur un premier barreau cylindrique d'une ~chelle en position inclin~e opbrante, et a etre supportée de façon a~ustable en C par un bras télescopique relié à un second barreau au-dessous du premier. La plateforme A fait saillie du coté~
opposé' à l'inclinaison de l'échelle, au-del~ du plan vertical passant au travers les pattes de support au sol des montants de l'~chelle, et le bras de support C fait un angle d'environ 45 degrés par rapport aux montants de l'echelle. A notre avis, une telle construction est dangereuse, car, du fait du grand angle inscrit de la plateforme par rapport ~ chelle, celle-ci pourrait etre entra~n~e par pivotement sur ses pattes, du côté.
opposé à son inclinaison, sous la contrainte de variations de : charge induites par les mouvements corporels du travailleur sur la plateforme, et donc le travailleur pourrait chuter. En plus, à cause du fort angle aigu entre le bras de support C de la plateforme et l'~chelle, l'articulation E reliant le bras C au ~13~

barreau d'~chelle est susceptible de subir des contraintes de déport lat~ral é~levées, indultes encore une fois par les mouvements du travailleur sur la plateforme. Le panneau A
constitue aussi une obstruction importante pour le travailleur:
on imagine mal comment celui-ci pourrait monter librement sur l'échelle au-dela du panneau, sans que le support C soit au préalable détache; dans un tel cas, il faut au travailleur effectuer l'installation de la plateforme sur les barreaux de l'échelle alors qu'il est d~j~ mont~ dans l'echelle, une opération d~licate s'il en est De plus, l'inclinaison de l'~chelle en position opérante n'~tant connue que lorsque l'échelle est appuyee sur la surface sup~rieure d'appui fixe, il faudra non seulement des a~ustements de la longueur du bras du support C, ~ chaque fois qu'on installe l'~chelle ou qu'on la déplace, afin d'orienter horizontalement le panneau A, mais en plus, il ne sera pas facile d'établir un parfait a~ustement de sorte que le panneau ne sera probablement ~amais parfaitement horizontal, avec les risques que cela entralne Le brevet américaln 4482030 d~livré en 1984 ~ Lincourt montre quaut à lui une plateforme 18 installée sur un premier barreau d'échelle 15 et retenue à un second barreau 16 au-dessus du premier par des bras de retenue 24, 25. La plateforme 18 fait saillie vers l'int~rieur de l'inclinaison de l'~chelle, contrairement au brevet Ramsey, et donc est à ce titre plus sécuritaire. On note cependant ~ la figure 2 de ce brevet que, malgr~ que la stabilité. du travailleur dress~ debout sur la ~ a ~ ~5 plateforme soit sensiblement amelioree par cette plateforme 18, en revanche son confort ou son aire de travail ne se sont pas accrus puisque ses tibias viendront accoter sur les rebords supérieurs 32 des bras de retenue de même que sur la marche 16 elle-mame. Il est clair qu'avec l'inclinaison oppos~e des ~chelles de ces deux brevets ci-haut mentionnés, l'homme de l'art comp~tent mais sans grande imagination ne pourrait pas réaliser une mosaique inventive à partlr de ses deux documents.
Il est noté de plus que ces divers accessoires ne s'appliquent qu'à des ~chelles.
BUTS DE L'INVLNTION
- Le but principal de l'invention est de pré~voir un plateforme de travail pour ~chelle ou escabeau, qui permette d'accroitre de fason substantielle la stabilit~ et le confort d'une personne dress~e debout sur cette plateforme de mame que son aire totale effective de travail.
Un but de l'invention est de prévoir une plateforme de travail, spécialement destinée à un escabeau.
Un but corollaire de l'invention est d'accroitre le rendement des travailleurs utilisant des escabeaux, tout en r~duisant la fréquence des accidents liés ~ l'emploi d'un tel escabeau.
Un but général de l'invention est de prévoir une telle plateforme de travail pour escabeau, qui solt simple d'utilisation et d'un coût de fabrication réduit.
Un autre but de l'invention est de produire une telle ~ 3 ~

plateforme pour escabeau, qul, lorsqu'installée sur une marche, pulsse y rester sans problème m~me lorsque l'escabeau est ferme et entreposé, SOMMAIRE DE L'INVENTION
L'on prévoit donc selon l'invention un escabeau susceptible d'occuper une position dressée stable sur le sol et comportant un cadre rigide et une série de marches retenues au cadre de faSon à etre sensiblement parallèles et espac~es les unes aux autres et à occuper un plan faisant un grand angle aigu par rapport au sol, ledit escabeau comprenant une grande plateforme reposant sur une marche intermédiaire et traversant ledit plan des marches pour faire saillie de part et d'autre de celui-ci, des moyens d'ancrage amovible pour fixer ladite plateforme à ladite marche intermédiaire et à une marche inférieure à ladite marche lntermédiaire de sorte que la plateforme soit horizontale dans ladite position dress~e de l'escabeau; l'escabeau dressé étant caractérisé en ce qu'une personne puisse librement monter ou descendre sur chacune des marches lorsque la plateforme est installée, et en ce que cette personne puisse placer ses pieds sur la plateforme d'un côté. ou de l'autre dudit plan des marches, en toute sécurité, de sorte que l'aire de travail de cette personne soit maximisée et la stabilité. de l'escabeau, assurée.
Plus particulièrement, l'invention concerne un dispositif de support pour accroitre l'aire de travail et favoriser la stabilité d'une personne utilisant une échelle
2~3~

maintenue en position lnclinee opèrante au-dessus du sol, ladite ~chelle étant constitu~e de deux montants rigides reliés entre eux par plusieurs barreaux transversaux espacés; ledit dispositif comprenant un grand panneau plat, destiné. ~ passer au travers le plan de ladite échelle de part et d'autre de celle-ci, entre les montants et à venir s'appuyer à plat contre le dessus d'un barreau intermédiaire de ladite échelle, de premiers moyens d'ancrage pour immoblliser à serre et de façon amovible ledit panneau selon un plan horizontal en ladite position op~rante de l'iéchelle, et de seconds moyens d'ancrage agissant à serre et de façon amovible sur ledit panneau pour empêcher le glissement dudit panneau dans son dit plan horizontal; le dispositif ~tant caractérisé en ce qu'11 permet ~ ladite personne de se dresser debout sur ledit panneau, en plaçant ses pieds du côte~ de l'inclinaison aussi bien que du côté opposé à l'inclinaison du plan de l'~chelle, en toute sécurité, et en ce ~ue ledit panneau et lesdits moyens d'ancrage dégagent l'échelle afin de ne pas constituer d'obstruction à la libre circulation de ladite personne grimpant ou descendant sur chacuns desdits barreaux d'échelle.

2~3~aS

COURTE DESCRIPTION DES FIGURES DES DESSINS
La figure 1 représente une vue en ~l~vation de côté. d'un escabeau, sur lequel est install~e une plateforme supportant selon l'inventlon les pieds d'une personne;
La figure 2 est une vue en él~vation arrière de l'escabeau de la figure 1;
la figure 3 est une vue agrandie de l'aire délimitée par l'ellipse 3 de la figure 1; .
la figure 4 est une vue en ~lévation selon la perspective 4-4 de la figure 3;
la figure 5 est une section selon les lignes 5-5 de la figure 4;
la flgure 6 est une vue en plan de dessous du panneau principal de la plateforme, prise le long de la coupe 6-6 de la figure 4; et les figures 7-8 sont des coupes transversales, ~ échelle agrandie, selon les lignes 7-7 et 8-8 respectivement de la figure 6.
DESCRIPTION DETAILLEE DES REALISATIONS DE L'INVENTION .
L'escabeau 12 illustré. aux figures 1-2 est du type connu, comprenant principalement une partie-échelle arrière 14 et une paire de bras d'appui avants 16, 18. La partie-~chelle 14 est constitué~e de deux montants rigides 20, 22 reliés entre eux par des barreaux espacés transversaux 24 destin~s à ~tre utilisés comme marches. Les montants 20, 22 sont fix~s à une extrémit~
20b, 22b ~ un bloc plat creux, 26, Les bras d'appui 16, 18 sont 2 ~ 5 eux-memes installes de faSon pivotante ~ l'une de leurs extre~ites sur les rebords 26a de ce bloc 26, gr~ce ~ des moyens de pivot 28, de façon a permettre leur pivotement selon un axe parall~le au plan de la partie ~chelle 14. En leurs sectlons intermediaires, le montant 20 et le bras 16 sont reli~s par une première bielle 30, et le montant 22 et le bras 18 sont relies par une seconde bielle 32, au niveau d'axes de pivot 34, 36 distincts pour chaque bielle et parallèles entre eux et paralleles à l'axe de pivot 28 des bras 16, 18. Les bielles 30, 32 limitent l'~cartement des bras 16, 18 par rapport aux montants 20, 22 à un angle aigu habituellement de 30 degr~s ou moins, de telle façon que, lorsque les extrémités libres ou pattes 16a, 18a, 20a, 22a des montants et des bras reposent sur le sol S, l'escabeau peut ~tre bloqué~ en une position ~cartée opérante stable, permettant ~ une personne P de s'elever en toute s~curite au-dessus du sol en engageant avec ses pieds D chacune des marches 24, successivement, a partir de celle la plus proche du sol. Pour ce faire, il est nécessaire que la distance entre les points d'ancrage 20b-22b et 28 soit bien en-deSà de la distance entre les pattes 16a-18a et 20a-22a de l'escabeau 12, dans sa position opérante.
Habituellement, les marches 24 sont régulièrement espac~es et elles demeurent dans le plan de la partie-é,chelle 14.
Les marches peuvent d~finir une forme quadrangulaire, par exemple parallé,léplpédique tel qu'illustré. à la figure 3 (la paroi inférieure de la marche peut être enlev~e) et leurs faces 2 ~ 3 3 supérieures plates seraient alors destinées à devenir horizontales lorsque l'escabeau est dresse. debout. Le bloc 26 peut servir de marche supérieure, Selon l'lnventlon, l'on pre'voit un disposltif de plateforme 38 susceptible d'êitre flxé. de faSon amovible au-dessus de l'une des marches lntermedlaires, en 24a. Le dlspositif selon l'invention est constitué. d'un grand panneau rigide 40 et de moyens d'ancrage 42, 44 pour immobiliser le panneau dans un plan parallèle aux marches 24. Le panneau 40 est destiné. à venir s'appuyer ~ plat sur la face plate de dessus d'une marche 24a, pour recevoir les pieds D -d'une personne. Le panneau 40 sera beaucoup plus profond que la marche sur laquelle il repose, i.e.
qu'il s'étendra en-deSà (vers l'arri~re) aussi bien qu'au-delà
(vers l'avant) du plan de l'échelle 14, de faSon ~ recevoir au moisn toute la longueur du pied D. Cependant, l'extr~mité.
extérieure 40a (à l'arri~re du panneau) devra nécessairement demeurer en-deçà du plan vertical 46 (figure 1) passant au travers le bord intérieur avant des pattes ~cart~es 20a, 22a des montants de l'escabeau en position op~rante; sinon, l'équilibre de l'escabeau sur le dispositif de plateforme duquel repose la personne P sera menac~ car le centre de gravit~ de l'ensemble escabeau-travailleur pourra alors être transf~re à l'ext~rleur dudit plan vertlcal (par rapport à l'escabeau) et ainsi entrainer de façon non souhaitable le pivotement sur le sol au niveau de ses pattes 20a, 22b, du côté opposé aux bras d'appul 16, 18, et donc la chute possible du travailleur P.

3J~

Le panneau 40 peut ~tre de toute largeur désirée, qui puisse permettre son llbre engagement entre les deux montants 18, ; 20, par exemple ~uste assez large pour que ses bords lat~raux viennent tout ~uste glisser sur le bord intérieur des montants, Avantageusement, le panneau 40 comprend sur sa surface supérleure une couche 48 de matériau anti-derapant, e.g.
~lastomérique, pour bien y retenir les pieds D d'une personne dress~e debout sur le panneau.
Le moyen d'ancrage 42, illustré aux figures 3-6, est ~0 destin~ ~ retenir le panneau 40 ~ sa marche 24a, alors que le moyen d'ancrage 44, illustr~ aux figures 6-8, est destln~
empacher le glissement du panneau 40 sur sa marche 24a au travers le plan des montants 20, 22.
L'organe d'ancrage 42 comprend une première barre lS ~troite 50, recourbée à angle droit en [ à ses deux extr~mités SOa, 50b. L'extrémité sup~rieure 50a est ancr~e par des boulons 52 à la face inférieure 40a du panneau 40, au niveau de son bord arri~re à peu près en son milieu. L'extrémit~ inférieure 50b de la barre 50 s'appuie à plat contre la face de dessus d'une marche 24b inf~rieure, par exemple celle 24b imm~diatement en dessous de la marche 24a supportant le panneau 40, et avantageusement, au centre de cette marche 24b. La barre 50 devrait ~tre suffisamment ~troite pour ne pas nuire ~ une personne P grimpant ou descendant chacune des marches y compris plaçant ses pieds D
sur la marche 24b de part et d'autre de cette barre.
Avantageusement, l'extr~mit~ intérieure (avant) de la portion 2 ~ ~ 3 ~ ~ ~

inférieure 50b est retroussée l~g~rement vers le haut, en 50c i-(flgure 3) Preifersblement, une barre supplementaire ~troite de renfort 52 relie le rebord 50c ~ une section intermédiaire de la barre 50, en ~tant fix~s ~ ceux-ci e g par rivetage. Une autre barre ~troite 54 en forme de L est destlnée à venir s'appuyer par sa patte inférieure 54b sur la face de dessous de la marche 24b et par sa patte sup~rieure 54a sur la face ext~rleure (arri~re) de la barre 50. La patte supérieure 54a de la barre 54 comprend une fente longitudinale, 56, et la barre 50 comprend un orifice 58 (figure 5) prèis de sa portion lnférleure 50b, de sorte qu'un boulon 60 puisse engager l'orifice et coulisser dans la fente et ainsi solidariser les barres 50, 54 par vissage de l'écrou 62.
Avantageusement, un coulissant troué. 64 retenu à la barre 50 porte le boulon 60 qui le traverse, ~ l'extérieur de la section de barre 54a. Le boulon 60 comprend pr~férablement une rondelle solidaire d'espacement, 66, venant s'appuyer directement contre le coulissant 6g.
Les extrémités int~rieures des barres 52, 54 peuvent aussi ~tre retroussées vers le haut, semblablement à l'extrémité
50c.
Ainsi, l'on peut, en déplaSant le coulissant 64 le long de la section de barre 54a, a~uster l'espacement entre les sections de barres 50b et 54b, en rapport avec l'épaisseur de la marche 24b placée entre elles, puis, en serrant la vis 60, solldarlser les sections de barres 50b, 54b ~ la marche 24b, et par conséquent, le panneau 40 ~ l'escabeau 12 23~9~`~

L'organe d'ancrage 44 comprend quatre pla~uettes 66, -68, 70, 72, lnstallees sur la face inf~rleure 40~ au p~nne~u 40, Les courtes plaquettes 66, 68 sont fix~es, e,g. par rivetage, pres des deux bords de cot~, vers l'exterieur du panneau i.e.
S pr~s de la section de plaque 50a. Les plaquettes allongees 70, 72 comportent chacune une fente longitudlnale 70b, 72b au travers laquelle passent deux boulons espacês 74, 76 ancr~s au panneau 40, pres des deux bords de cote, ~ l interieur du panneau et vis-~-vis les plaquettes 66, 68, respectlvement de sorte que les plaquettes 70, 72 puissent coulisser parall~lement l'une l autre lorsque les boulons sont lâches. Des ~crous à ailette 78 permettent de serrer les boulons 74, 76 contre les plaquettes 70, 72 et donc de solidariser celles-ci au panneau 40. Le rebord int~rleur des plaquettes 66-72, en 66a-72a, est avantageusement retrouss~ transversalement, e.g. par un faible angle obtus pour les rebords 66a, 68a des plaquettes fixes 66, 68 et par un fort angle aigu pour les rebords 70a, 72a, des plaquettes mobiles 70, 72, afin de pouvoir venir accoter ~ plat contre les deux faces oppos~es interieure et exterieure du parallél~pipède 24a (figure
3), Ainsi, en plaçant le panneau sur la marche 24a de façon à ce que celle-ci passe entre les plaquettes 66-68 et 70-72, on peut solldariser le panneau à cette marche en coulissant les plaquettes mobiles 70, 72 de façon a~ustable, contre la marche, puis en vissant les boulons 74, 76 pour bloquer le tout en position. Le panneau est alors emp~ch~ de glisser sur la marche 2 ~ 3 ' :

24a, au travers le plan de la partie ~chelle 14. Le dispositif 12 s'a~uste donc pour des marches de différentes largeurs, gr~ce aux plaquettes mobiles 70, 72.
Le dispositif 12, y compris sa surface anti-derapante 48, pourra ~tre construit à partir d'un materiau rigide, résistant, du type m~tallique ou plastique rigide.
Lorsqu'installé sur les marches 24a, 24b d'un escabeau, le dispositif selon l'invention peut y rester aussi bien en la position op~rante qu'inopérante de l'escabeau: en effet, l'espace entre les bras d'appui 16, 18 ~tant llbre, il n'y a rien qui s'oppose à ce que le dispositif 12 reste attaché aux marches lorsque l'escabeau est fermé pour le transport ou l'entreposage, i.e. lorsque les bras 16, 18 sont pivotés autour de leurs axes de pivot 28 pour venir s'appuyer sur le long directement contre les lS montants 20, 22. De plus, le fait que les sections de barre 50, 54a occupent des plans verticaux lorsque le dispositif selon l'invention-est installé, assure encore plus de stabilité à une personne sur le palier 40.
Tel que montré aux figures 3, 6, pour protéger les jambes contre les égratignures, le bord arrière du panneau 40 peut être recouvert d'une demi-gaine 53a, 53b, en plastique ou en caoutchouc, en deux sections de part et d'autre de la plaquette d'ancrage 50a.

Claims (5)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme suit:
1. Un escabeau susceptible d'occuper une position dressée stable sur le sol et comportant un cadre rigide et une série de marches retenues au cadre de façon à être sensiblement parallèles et espacées les unes aux autres et à occuper un plan incliné vers l'avant et vers le haut, faisant un grand angle aigu par rapport au sol, ledit escabeau comprenant une grande plateforme reposant sur une marche intermédiaire et traversant ledit plan des marches pour faire saillie du côté avant de même que du côté arrière dudit plan des marches, des moyens d'ancrage amovible pour fixer ladite plateforme à ladite marche intermédiaire et à une marche inférieure à ladite marche intermédiaire de sorte que la plateforme soit horizontale dans ladite position dressée de l'escabeau; l'escabeau dressé étant caractérisé en ce qu'une personne puisse librement monter ou descendre sur chacune des marches, même lorsque la plateforme est installée, et en ce que cette personne puisse placer ses pieds sur la plateforme sur le côté avant ou sur le côté
arrière dudit plan des marches, en toute sécurité, de sorte que l'aire de travail de cette personne soit maximisée et la stabilité
de l'escabeau, assurée; lesdits moyens d'ancrage de la plateforme comportant au surplus des moyens d'ajustement, pour s'adapter à des marches d'épaisseur ou de hauteur variable; l'escabeau étant caractérisé en ce que chaque marche est quadrangulaire en coupe et où lesdits moyens d'ancrage comprennent une première barre rigide, définissant une section principale recourbée à angle droit en [ à
ses extrémités, et ancrée par son rebord supérieur à l'extrémité
de la plateforme opposée à l'inclinaison du plan des marches, et reposant librement par son rebord inférieur contre la face supérieure de ladite marche inférieure, et une seconde barre rigide en forme de L, dont une patte est retenue par un coulissant sur ladite première barre de faSon à pouvoir y coulisser, et dont la seconde patte est destinée à venir s'appuyer sur la face de dessous de ladite marche inférieure, et des moyens de barrure pour solidariser le coulissant aux deux barres.
2. Un dispositif de support pour accroître l'aire de travail et favoriser la stabilité d'une personne utilisant une échelle maintenue en position opérante inclinée vers l'avant et vers le haut, au-dessus du sol, ladite échelle étant constituée de deux montants rigides reliés entre eux par plusieurs barreaux transversaux espacés; ledit dispositif comprenant un grand panneau plat, destiné à passer au travers le plan de ladite échelle du côté
avant comme du côté arrière dudit plan des marches, entre les montants et à venir s'appuyer à plat contre le dessus d'un barreau intermédiaire de ladite échelle, de premiers moyens d'ancrage pour immobiliser à serre et de façon amovible ledit panneau selon un plan horizontal en ladite position opérante de l'échelle, et de seconds moyens d'ancrage agissant à serre et de façon amovible sur ledit panneau pour empêcher le glissement dudit panneau dans son dit plan horizontal; le dispositif étant caractérisé en ce qu'il permet à ladite personne de se dresser debout sur ledit panneau, en plaçant ses pieds du côté de l'inclinaison aussi bien que du côté opposé à l'inclinaison du plan de l'échelle, en toute sécurité; lesdits barreaux constituant des marches, chaque marche comportant une surface supérieure plate; lesdits moyens d'ancrage du panneau comportant des moyens d'ajustement, pour s'adapter à des marches d'épaisseur ou de hauteur variable; ledit dispositif de support étant caractérisé en ce que chaque marche est quadrangulaire en coupe et où lesdits premiers moyens d'ancrage comprennent une première barre rigide, définissant une section principale recourbée à angle droit en [ à ses extrémités, et ancrée par son rebord supérieur à l'extrémité du panneau opposée à
l'inclinaison du plan des marches, et reposant librement par son rebord inférieur contre la face supérieure d'une marche inférieure à ladite marche intermédiaire, et une seconde barre rigide en forme de L, dont une première patte est retenue par un coulissant sur ladite première barre de façon à pouvoir y coulisser, et dont une seconde patte est destinée à venir s'appuyer sur la face de dessous de ladite marche inférieure, et des moyens de barrure pour solidariser le coulissant aux deux barres.
3. Un escabeau susceptible d'occuper une position dressée stable sur le sol et comportant un cadre rigide et une série de marches retenues au cadre de façon à être sensiblement parallèles et espacées les unes aux autres et à occuper un plan incliné vers l'avant et vers le haut, faisant un grand angle aigu par rapport au sol, ledit escabeau comprenant une grande plateforme reposant sur une marche intermédiaire et traversant ledit plan des marches pour faire saillie du côté avant de même que du côté arrière dudit plan des marches, des moyens d'ancrage amovible pour fixer ladite plateforme à ladite marche intermédiaire et à une marche inférieure sous ladite marche intermédiaire de sorte que la plateforme soit horizontale dans ladite position dressée de l'escabeau; l'escabeau dressé étant caractérisé en ce qu'une personne puisse librement monter ou descendre sur chacune des marches, même lorsque la plateforme est installée, et en ce que cette personne puisse placer ses pieds sur la plateforme sur ledit côté avant ou sur ledit côté
arrière dudit plan des marches, en toute sécurité, de sorte que l'aire de travail de cette personne soit maximisée et la stabilité
de l'escabeau, assurée; chaque marche de l'escabeau étant quadrangulaire en coupe et lesdits moyens d'ancrage comprenant une barre de soutien verticale, rigide, ancrée par son rebord supérieur à l'extrémité arrière de ladite plateforme, et un organe formant un U en coupe, fixé à l'extrémité inférieure de ladite barre verticale de soutien et engageant de façon amovible ladite marche inférieure; l'escabeau caractérisé en ce que ledit organe en forme de U traverse ledit plan des marches incliné vers l'avant et vers le haut, dans une direction généralement de l'avant vers l'arrière sensiblement à angle droit par rapport à ladite barre verticale de soutien; et des moyens de barrure, pour verrouiller de façon amovible ledit organe en forme de U à ladite marche inférieure qui supporte ladite barre de soutien.
4. Un escabeau tel que défini à la revendication 1, où lesdits moyens d'ancrage comprennent au surplus une première paire d'organes d'appui, fixés sur la face inférieure de ladite plateforme, sur ses côtés opposés et près de l'ancrage de ladite première barre, une seconde paire d'organes d'appui, installés sur ladite face inférieure de ladite plateforme respectivement vis-à-vis ladite première paire d'organes d'appui, des moyens de coulissement pour permettre le coulissement desdits seconds organes d'appui dans l'axe des premiers organes d'appui en regard, de sorte que ladite marche intermédiaire puisse passer entre lesdits premiers et seconds organes d'appui, et des moyens de blocage pour bloquer lesdits seconds organes d'appui en position lorsque la marche intermédiaire est prise en sandwich entre les organes d'appui.
5. Un dispositif de support tel que défini à la revendication 2, où lesdits seconds moyens d'ancrage comprennent une première paire d'organes d'appui, fixés sur la face inférieure dudit panneau, sur ses côtés opposés et près de l'ancrage de ladite première barre, une seconde paire d'organes d'appui, installés sur ladite face inférieure dudit panneau respectivement vis-à-vis ladite première paire d'organes d'appui, des moyens de coulissement pour permettre le coulissement desdits seconds organes d'appui dans l'axe des premiers organes d'appui en regard, de sorte que ladite marche intermédiaire puisse passer entre lesdits premiers et seconds organes d'appui, et des moyens de blocage pour bloquer lesdits seconds organes d'appui en position lorsque la marche intermédiaire est prise en sandwich entre les organes d'appui.
CA002013985A 1990-04-05 1990-04-05 Plateforme de support pour escabeau Expired - Lifetime CA2013985C (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA002013985A CA2013985C (fr) 1990-04-05 1990-04-05 Plateforme de support pour escabeau
US07/572,243 US5060755A (en) 1990-04-05 1990-08-27 Step ladder foot-platform

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA002013985A CA2013985C (fr) 1990-04-05 1990-04-05 Plateforme de support pour escabeau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2013985A1 CA2013985A1 (fr) 1991-10-05
CA2013985C true CA2013985C (fr) 1992-09-29

Family

ID=4144688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002013985A Expired - Lifetime CA2013985C (fr) 1990-04-05 1990-04-05 Plateforme de support pour escabeau

Country Status (2)

Country Link
US (1) US5060755A (fr)
CA (1) CA2013985C (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5836420A (en) * 1994-11-21 1998-11-17 Marky, Jr.; Raymond L. Ladder platform device
MY132021A (en) * 1995-08-07 2007-09-28 Richard Forbes Donald Hill Anti-slip device for ladder rungs
US5788198A (en) * 1996-02-23 1998-08-04 Sharpe; Charles C. Bracket for mounting ladder shelf
US6148958A (en) * 1996-11-26 2000-11-21 Ahl; Frank E. Ladder supported holding tray which extends outwardly from a ladder
US6109392A (en) * 1999-09-09 2000-08-29 Merrick; Harry G. Split platform ladder stand
US6347687B1 (en) 1999-09-16 2002-02-19 Pt Indal Aluminum Industry Tbk. Compact collapsible step ladder
BE1013852A6 (nl) * 2000-11-24 2002-10-01 Puriks Georges Losneembaar ladderelement voorzien van een platform.
US7358578B2 (en) * 2001-05-22 2008-04-15 Renesas Technology Corporation Field effect transistor on a substrate with (111) orientation having zirconium oxide gate insulation and cobalt or nickel silicide wiring
US20050067361A1 (en) * 2003-09-26 2005-03-31 Waymire Douglas E. Work Platform tool & material shelf
US20110079467A1 (en) * 2009-10-05 2011-04-07 Mares Ronald E Side of ladder accessory
US8631904B1 (en) * 2012-03-14 2014-01-21 William F. Wilds Tree stand step
US9598903B2 (en) * 2014-12-23 2017-03-21 Honeywell Federal Manufacturing & Technologies, Llc Apparatus for mounting an X-ray device on a ladder
US10358832B1 (en) * 2016-08-17 2019-07-23 Charles Michael Wagner Shelf apparatus for a ladder
US10519715B2 (en) 2017-12-22 2019-12-31 Patrick Michael Davis Intermediate rung apparatus for a ladder
US10738533B2 (en) * 2018-03-24 2020-08-11 Shauna L. Weyrauch Portable ladder platform

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA27267A (fr) * 1887-07-26 Marcellus Ramsey Boulin d'echafaud
US2174891A (en) * 1939-01-07 1939-10-03 Maran Alfred Ladder attachment
FR927936A (fr) * 1946-04-25 1947-11-13 Perfectionnements aux escabeaux
US3899045A (en) * 1974-05-03 1975-08-12 Anthony Geisel Ladder platform
US4482030A (en) * 1983-09-23 1984-11-13 Lincourt William R Support platform

Also Published As

Publication number Publication date
US5060755A (en) 1991-10-29
CA2013985A1 (fr) 1991-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2013985C (fr) Plateforme de support pour escabeau
EP1783322B1 (fr) Echelle à plate-forme et tubes garde-corps repliables, notamment pour les échelles coulissantes
FR2934624A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite et garde-corps de securite comprenant plusieurs potelets.
FR2514069A1 (fr) Allonge coulissante de securite pour echelle
EP3015640A1 (fr) Équipement d'ascension avec plateforme et garde-corps repliables
CA2783848A1 (fr) Lit pour enfant autodeployable
FR2665204A1 (fr) Passerelle-support repliable pour branches de coffrage.
FR2908804A1 (fr) Garde-corps d'echafaudage a montage en securite
EP1109987A1 (fr) Structure support portative utilisable en tant qu'echelle ou escabeau
EP0674741A1 (fr) Echafaudage reglable destine a prendre appui sur une surface en pente
EP2842803A1 (fr) Lit pour véhicule
FR2975116A1 (fr) Echafaudage pliant
FR2657022A1 (fr) Appareil pour gravir un poteau.
WO2000077324A1 (fr) Dispositif de protection contre les chutes
FR2510164A1 (fr) Passerelle a consoles pliables pour travaux de batiments
FR2890677A1 (fr) Plateforme individuelle de travail
EP0282385B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
FR2627533A1 (fr) Echafaudage pliable comportant un plateau equipe de pieds articules et d'un garde-corps
EP0734665A1 (fr) Ensemble de literie à sommiers superposés rabattables pourvu de moyens d'appui au sol
EP0580456B1 (fr) Echafaudage
BE1009307A3 (fr) Appareil elevateur de personne portatif.
FR2774415A1 (fr) Dispositif de protection contre les chutes
FR2777929A1 (fr) Plate-forme telescopique
FR2716491A1 (fr) Echelle, notamment pour travaux domestiques.
FR2678677A1 (fr) Dispositif d'orientation en inclinaison et de positionnement de structures formant echelle et similaires, par rapport a un plan d'appui.

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed
MKLA Lapsed

Effective date: 20040405

MKLA Lapsed

Effective date: 20040405