FR2774415A1 - Dispositif de protection contre les chutes - Google Patents
Dispositif de protection contre les chutes Download PDFInfo
- Publication number
- FR2774415A1 FR2774415A1 FR9801296A FR9801296A FR2774415A1 FR 2774415 A1 FR2774415 A1 FR 2774415A1 FR 9801296 A FR9801296 A FR 9801296A FR 9801296 A FR9801296 A FR 9801296A FR 2774415 A1 FR2774415 A1 FR 2774415A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- main
- window
- crosspieces
- frame
- sleepers
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B9/00—Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
- E06B9/02—Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04G—SCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
- E04G21/00—Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
- E04G21/32—Safety or protective measures for persons during the construction of buildings
- E04G21/3204—Safety or protective measures for persons during the construction of buildings against falling down
- E04G21/3219—Means supported by the building wall, e.g. security consoles
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B9/00—Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
- E06B2009/002—Safety guards or gates
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Wing Frames And Configurations (AREA)
Abstract
L'invention se rapporte à un dispositif de protection contre les chutes destiné à être encastré sur le châssis d'une fenêtre. Le dispositif 1 comprend des traverses principales 2, 3, des traverses secondaires 5, 6 et des traverses intermédiaires 7, 8 reliées entre elles. Les traverses principales 2, 3 comportent de plus des moyens de fixation 4 permettant d'encastrer le dispositif 1 sur les dormants d'une fenêtre.
Description
L'invention se rapporte à un dispositif de protection contre les chutes.
Elle s'applique plus particulièrement dans le domaine du bâtiment et de la sécurité du travail.
Lorsque du personnel travaille ou circule sur un chantier ou dans un bâtiment en étant exposé à un risque de chute dans le vide d'une hauteur de plus de trois mètres, il doit être installé, selon les règlementations en vigueur dans certains pays, un garde-corps au niveau du plan de travail ou de circulation.
A défaut de garde-corps, les règlementations exigent l'installation d'auvents, d'éventails, de planchers, de filets ou de tout autre dispositif de protection contre les chutes dans le vide.
Ces dispositifs nécessitent cependant un temps de mise en place et de démontage importants.
Pour effectuer certains travaux, notamment des travaux d'entretien tels que le nettoyage des vitres d'un immeuble, il est parfois impossible d'intervenir de l'intérieur des locaux sur certaines parties extérieures des fenêtres, sans qu'il y ait risque de chute dans le vide.
Notamment lorsque les fenêtres se présentent sous la forme d'un châssis ouvrant et d'un châssis fixe, ou d'un châssis coulissant.
En effet, si la surface extérieure de la vitre portée par le châssis ouvrant ne présente généralement pas de difficultés particulières d'accessibilité, il n'en est pas de même de la surface extérieure de la vitre portée par le châssis fixe. Dans ce cas, la personne devant par exemple laver la vitre est obligée de se pencher vers l'extérieur, et donc au-dessus du vide, pour atteindre la totalité de la surface de cette vitre.
Les mêmes difficultés se rencontrent lorsqu'il s'agit d'effectuer, en dehors des opérations de lavage de vitres, des travaux d'entretien ou de réparation des vitres, châssis de fenêtre ou accessoires, tels que dispositifs d'enroulement de stores, situés à proximité du châssis d'une fenêtre.
Pour ce type de travaux, l'utilisation des systèmes de protection classiques décrits ci-dessus est difficilement envisageable en pratique, le temps passé pour la réparation ou l'entretien d'une fenêtre étant généralement inférieur à celui nécessaire pour mettre en place et retirer un système classique de protection contre les chutes.
Il existe donc un risque que ces travaux soient réalisés sans respecter les règlementations en matière de sécurité du travail.
L'invention a pour but de résoudre ces inconvénients, en proposant un dispositif de protection contre les chutes assurant à la fois une bonne accessibilité à la fenêtre et prévenant tout risque de chute dans le vide.
L'invention a également pour but de proposer un dispositif de protection contre les chutes facile à transporter, adaptable à la plupart des fenêtres existantes et d'une mise en place aisée et rapide.
Le dispositif de protection contre les chutes selon l'invention, destiné à être encastré temporairement sur le châssis d'une fenêtre ou élément de construction analogue comprend, en position d'utilisation, au moins deux traverses principales espacées l'une de l'autre et reliées entre elles par au moins une traverse secondaire munie à l'une de ses parties terminales de moyens de liaison de la traverse secondaire à l'une des traverses principales, et à l'autre de ses parties terminales de moyens de liaison de la traverse secondaire à l'autre traverse principale, chaque traverse principale étant munie à chacune de ses parties terminales d'un moyen de fixation du dispositif sur un dormant d'une fenêtre, les deux moyens de fixation d'une même traverse principale étant destinés à être fixés sur deux dormants opposés d'une fenêtre, la distance entre les deux traverses principales ou entre la traverse secondaire et le dormant bas du châssis de la fenêtre étant telle que l'ouverture sur le vide restant, après mise en place du dispositif sur le châssis d'une fenêtre, est limitée.
On désigne dans la présente demande de brevet par "dormant" les éléments d'une fenêtre fixés dans la maçonnerie et formant le châssis de la fenêtre. Le châssis comporte généralement un dormant haut et un dormant bas, ainsi que deux dormants (ou montants) latéraux.
Le dispositif de l'invention est tel que la distance entre les deux traverses principales ou entre la traverse secondaire et le dormant bas du châssis de la fenêtre ne permette pas au buste d'un utilisateur du dispositif de passer par l'ouverture restante sur le vide.
Ainsi, lorsque les pieds d'un utilisateur sont au niveau de la barre d'appui (ou dormant bas) d'une fenêtre munie du dispositif de l'invention, ou au niveau du sol, son centre de gravité reste généralement situé en-deçà de la hauteur du dispositif de l'invention.
Selon d'autres caractéristiques, les axes longitudinaux des deux traverses principales sont sensiblement parallèles entre eux.
Selon encore d'autres caractéristiques, le dispositif de l'invention comprend deux traverses secondaires espacées l'une de l'autre, l'axe longitudinal des deux traverses secondaires étant sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal des deux traverses principales.
Le dispositif de l'invention peut comprendre également des traverses intermédiaires qui relient les traverses secondaires entre elles.
Les traverses intermédiaires sont munies à chacune de leurs parties terminales de moyens de liaison permettant de les relier, pour chacun d'eux, à une traverse secondaire.
Selon une forme de réalisation, l'axe longitudinal des traverses intermédiaires est sensiblement parallèle à l'axe longitudinal des traverses principales.
Le dispositif de l'invention est destiné à être encastré sur le châssis d'une fenêtre, le temps nécessaire pour effectuer les travaux d'entretien de la fenêtre ou le nettoyage des vitres. Pour ce faire, le dispositif de l'invention comporte des moyens de fixation des traverses principales sur un dormant d'une fenêtre, comprenant une patte en forme de U.
Les deux branches du U délimitent entre elles un espace libre pouvoir recevoir le dormant d'une fenêtre, les deux branches venant alors en appui contre le dormant, et de chaque côté de celui-ci.
Selon une forme de réalisation, la dimension de l'espace libre ménagé entre les deux branches du U est réglable.
Selon un autre mode d'exécution, les moyens de fixation comprennent une patte de forme interne complémentaire à la forme externe d'un dormant, de façon à pouvoir être positionnée de façon stable sur ce dormant.
Selon d'autres caractéristiques, les traverses principales, secondaires et/ou intermédiaires sont montées de façon fixe, avec des moyens de liaison fixes, par exemple une soudure, notamment sous forme de points.
Dans ce cas, les moyens de fixation peuvent être articulés, pour faciliter le montage du dispositif sur les dormants.
Il est également envisageable de prévoir des traverses principales, secondaires et/ou intermédiaires montées de façon fixe mais articulée, pour faciliter le montage du dispositif sur une fenêtre.
Dans ce cas, les moyens de fixation sont généralement non articulés.
Selon encore d'autres caractéristiques, les traverses principales, secondaires et/ou intermédiaires sont montées de façon amovible, en utilisant des moyens de liaison amovibles, éventuellement articulés, des différentes traverses entre elles.
Des moyens de liaison amovibles utilisables comprennent par exemple un système vis-écrou passant dans des trous ménagés dans les traverses principales et secondaires, ou tout autre système analogue, tel que ergot, goupille permettant un réglage de la position d'une traverse par rapport à la traverse à laquelle elle est reliée.
De tels moyens de liaison amovibles permettent également de bâtir un dispositif selon l'invention adapté à une fenêtre particulière, en faisant varier le nombre de traverses, notamment de traverses secondaires et intermédiaires, en fonction de la fenêtre.
Selon encore d'autres caractéristiques, le dispositif de protection contre les chutes selon l'invention est réalisé de façon à ce que le plan passant par l'axe longitudinal des traverses principales soit sensiblement confondu avec le plan passant par le châssis d'une fenêtre.
En variante, le plan passant par l'axe longitudinal des traverses principales peut être situé vers l'intérieur du local où se trouve la fenêtre, par rapport au plan passant par le châssis de la fenêtre.
Le plan passant par les axes longitudinaux des traverses secondaires et/ou intermédiaires peut également être situé vers l'intérieur du local, par rapport au plan passant par le châssis de la fenêtre.
De cette façon, la sécurité du dispositif est encore améliorée, l'utilisateur pouvant engager son bras et/ou son épaule dans l'ouverture restante de la fenêtre, le reste du corps restant à l'intérieur du local, en-deçà du plan du châssis de la fenêtre.
Le nombre de traverses principales, secondaires ou intermédiaires peut varier en fonction de la dimension de la fenêtre.
Le dispositif selon l'invention peut être réalisé sur mesure, en fonction des dimensions des fenêtres avec lesquelles il doit être utilisé.
En variante, le dispositif de l'invention peut être modulable et/ou démontable, de façon à s'adapter à différents châssis de fenêtre.
Il peut être ainsi prévu des traverses de différentes dimensions et des moyens de liaison amovibles, tels que ceux décrits plus haut, pour assembler les pièces et constituer un dispositif adapté aux dimensions particulières d'une fenêtre.
Selon un autre aspect, au moins certaines des traverses du dispositif peuvent être télescopiques.
Le dispositif de protection contre les chutes selon l'invention peut être réalisé en tout matériau rigide et indéformable, par exemple en métal, alliage de métaux, plastique, bois ou équivalent.
Les traverses possèdent généralement une section suffisante pour garantir la solidité du dispositif, en fonction du poids moyen des utilisateurs.
Il peut être également envisageable de relier entre elles certaines des traverses principales, secondaires et/ou intermédiaires, par exemple par un lien tel qu'une chaîne ou une corde.
Certaines des traverses du dispositif peuvent être équipées d'au moins un moyen de préhension tels que poignées ou anneaux, facilitant leur mise en place et/ou leur transport.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles
-la figure 1 représente une vue schématique en perspective d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention
-la figure 2 représente une vue schématique partielle en perspective de la partie inférieure d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention
-la figure 3 représente une vue schématique partielle en perspective de la partie supérieure d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention ;
-la figure 4 représente une vue schématique de face d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention, en position sur le châssis d'une fenêtre
-la figure 5 représente une vue schématique partielle en perspective du dispositif de l'invention de la figure 4, en position sur une fenêtre
-la figure 6 représente une vue schématique partielle en perspective d'un mode de réalisation d'une traverse principale télescopique
-la figure 7 représente une vue schématique de face d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention, en position sur une fenêtre ; et
-la figure 8 représente une vue schématique de face d'un autre mode de réalisation du dispositif de l'invention, en position de montage sur une fenêtre.
-la figure 1 représente une vue schématique en perspective d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention
-la figure 2 représente une vue schématique partielle en perspective de la partie inférieure d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention
-la figure 3 représente une vue schématique partielle en perspective de la partie supérieure d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention ;
-la figure 4 représente une vue schématique de face d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention, en position sur le châssis d'une fenêtre
-la figure 5 représente une vue schématique partielle en perspective du dispositif de l'invention de la figure 4, en position sur une fenêtre
-la figure 6 représente une vue schématique partielle en perspective d'un mode de réalisation d'une traverse principale télescopique
-la figure 7 représente une vue schématique de face d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention, en position sur une fenêtre ; et
-la figure 8 représente une vue schématique de face d'un autre mode de réalisation du dispositif de l'invention, en position de montage sur une fenêtre.
En se référant maintenant aux figures, dans lesquelles les mêmes références correspondent aux mêmes éléments, le dispositif de protection contre les chutes 1 comprend deux traverses principales 2, 3 comportant à chacune de leurs parties terminales, de préférence à leurs extrémités, des moyens de fixation 4 du dispositif sur les dormants d'une fenêtre.
Les traverses principales 2, 3 peuvent consister en des tubes pleins ou creux, de section cylindrique, rectangulaire ou carré, rectilignes ou sensiblement rectilignes, ou légèrement courbés.
Selon un mode d'exécution, les axes longitudinaux B des traverses principales 2, 3 sont sensiblement parallèles entre eux.
Les traverses principales 2, 3 sont reliées entre elles par au moins deux traverses secondaires 5, 6. Dans la forme de réalisation représentée, l'axe longitudinal A des traverses secondaires 5, 6 est sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal B des traverses principales 2, 3.
Selon un autre mode d'exécution (non représenté sur les figures), il est envisageable de disposer les deux traverses secondaires de façon à ce qu'elles relient entre elles les deux traverses principales en formant un X.
Le dispositif selon l'invention peut comporter de plus des traverses intermédiaires 7, 8 reliant entre elles les traverses secondaires 5, 6.
Selon un mode d'exécution, l'axe longitudinal C des traverses intermédiaires 7, 8 est sensiblement parallèle à l'axe longitudinal B des traverses principales 2, 3.
Ainsi, l'espace de la fenêtre 12 restant ouvert vers l'extérieur est sensiblement limité par le croisement des traverses principales, secondaires et intermédiaires.
Il va de soi que le nombre et la disposition des traverses peut varier, en fonction notamment des dimensions de la fenêtre ou de la protection souhaitée par le dispositif.
Selon une forme d'exécution, le dispositif comprend deux traverses principales 2, 3, deux traverses secondaires 5, 6 et deux traverses intermédiaires 7, 8.
Les traverses principales 2, 3 comportent à chacune de leurs parties terminales, de préférence à leurs extrémités, des moyens de fixation comprenant une patte 4 en forme de U à deux branches 4a, 4b, destinées à venir en appui contre chaque côté d'un dormant 9a, 9b, 9c, 9d du châssis 9 d'une fenêtre.
Les pattes 4 peuvent être fixées aux traverses principales 2, 3, par exemple par soudure ou, en variante, peuvent être amovibles en utilisant, par exemple un système de vissage ou similaire.
Selon un mode d'exécution, l'une des branches 4a, 4b de la patte 4, en particulier celle disposée vers l'intérieur du local, présente une surface d'appui contre le dormant d'une fenêtre plus importante que l'autre branche.
De cette façon, le dispositif de l'invention permet d'obtenir une stabilité améliorée, en réduisant les possibilités de mouvement du dispositif sur le châssis 9 de la fenêtre.
Selon une forme d'exécution, la dimension de l'espace libre 4c délimité entre les deux branches 4a, 4b d'une patte 4 est réglable, pour encastrer le dispositif 1 sur des dormants 9a, 9b, 9c, 9d de fenêtres de différentes dimensions.
Un tel réglage peut être obtenu par exemple en permettant un coulissement de l'une des branches par rapport à l'autre, avec un système de vis sans fin ou tout autre système équivalent.
Le dispositif peut être non démontable et, dans ce cas, les différentes traverses peuvent être assemblées par soudure, collage, ou équivalent.
En variante, les traverses peuvent être démontables et/ou réglables, les moyens de liaison des différentes traverses entre elles étant amovibles et pouvant consister par exemple en un ergot, une goupille, un système vis-écrou ou tout autre système équivalent.
Selon un autre mode de réalisation, les traverses principales 2, 3 comprennent au moins une partie télescopique.
Selon cette variante, les traverses principales 2, 3 sont creuses sur au moins une partie de leur longueur et comportent au moins un ressort 13 logé dans cette partie creuse (figure 6).
Le ressort 13 peut être par exemple fixé par l'une de ses extrémités à une butée 14 ménagée dans la traverse principale 2, 3 et est fixé par son autre extrémité à une butée 15 ménagée dans un logement creux 16 prolongeant la patte 4.
De cette façon, le dispositif 1 selon l'invention peut être facilement encastré sur les dormants 9a, 9b, 9c, 9d du châssis d'une fenêtre, en comprimant le ressort 13 par une action exercée sur la patte 4, et en plaçant la patte 4 contre un dormant 9a, 9b, 9c, 9d. L'action exercée sur le ressort 13 est ensuite relâchée, ce qui a pour effet de faire revenir le ressort 13 à son état initial et bloquer ainsi la patte 4 en appui sur le dormant.
Il est également envisageable de prévoir une traverse principale en deux parties, dont l'une peut coulisser au moins partiellement dans l'autre en étant maintenue en position par un ressort.
D'autres systèmes, par exemple un vérin hydraulique, peuvent être utilisés pour la réalisation de traverses télescopiques.
Selon un mode d'exécution particulier de l'invention, la traverse principale 3 située, lorsque le dispositif 1 est placé sur une fenêtre, vers le dormant bas 9a d'une fenêtre, comprend un rebord 10 sur la majeure partie de sa longueur.
Ce rebord 10 est constitué d'une plaque basse 10a et d'une plaque haute 10b liées entre elles en formant un angle d'environ 90 .
Selon ce mode d'exécution, la surface formée par la plaque basse 10a est sensiblement horizontale, et la surface formée par la plaque haute 10b est sensiblement verticale.
Le rebord 10 peut être fixé au dispositif de l'invention par exemple par des points de soudure entre la traverse principale 3 et la plaque haute 10b et/ou basse 10a.
Le rebord 10 permet ainsi d'éviter que les pieds de l'utilisateur ne passent au travers du dispositif et améliore ainsi la sécurité du système.
Il est également envisageable de prévoir le rebord 10 sur une traverse secondaire, en particulier sur la traverse secondaire située vers le dormant bas du châssis, en fonction du sens de montage du dispositif de l'invention sur le châssis d'une fenêtre.
Selon un autre mode d'exécution représenté sur la figure 3, les traverses secondaires 5, 6 présentent, au niveau de la région de liaison avec les traverses principales 2, 3, une partie coudée 11, permettant d'amener le plan passant par l'axe longitudinal des traverses secondaires 5, 6 vers l'intérieur du local où est situé la fenêtre.
Le dispositif selon l'invention est encastré sur le châssis 9 d'une fenêtre, en plaçant les pattes 4 en forme de U sur les dormants.
Le dispositif peut être monté sur le châssis 9 d'une fenêtre en disposant les traverses principales 2, 3 parallèlement aux dormants haut 9b et bas 9a du châssis 9 (figure 4).
En variante, les traverses principales 2, 3 peuvent être disposées perpendiculairement aux dormants haut 9b et bas 9a et du châssis 9 (figure 7).
En se référant à la figure 7, le dispositif selon l'invention comprend trois traverses secondaires 5 reliées aux traverses principales 2, 3 par des moyens de liaison amovibles 17, par exemple un système vis-écrou.
Selon ce mode d'exécution, les traverses secondaires 5 sont fixées sur les traverses principales 2, 3, après montage de celles-ci sur les dormants haut 9b et bas 9a du châssis 9 grâce aux moyens de fixation 4.
Selon un autre mode d'exécution représenté sur la figure 8, le dispositif comprend deux traverses principales 2, 3 reliées entre elles par une traverse secondaire 5.
La traverse secondaire 5 est munie à chacune de ses extrémités de deux moyens de liaison articulés, chaque moyen de liaison reliant la traverse secondaire 5 à l'une des traverses principales 2, 3.
Les moyens de liaison articulés peuvent consister par exemple en un cylindre creux 18 entourant la surface externe des traverses principales 2, 3 et muni d'une articulation, par exemple une charnière, reliée à la traverse secondaire 5 et au cylindre 18.
La traverse secondaire 5 est elle-même articulée, de préférence en une région médiane de sa longueur, grâce à une charnière 19 ou tout autre système équivalent.
Le dispositif est alors mis en position sur le châssis 9 d'une fenêtre en procédant comme suit.
Les traverses principales 2, 3 sont encastrées sur les dormants hauts 9b et bas 9a du châssis, grâce aux moyens de fixation 4. Les deux traverses principales 2, 3 sont ensuite écartées vers les dormants latéraux (ou montants) 9c et 9d du châssis 9, selon les directions des flèches D et E.
Ceci a pour effet de "tendre" la traverse secondaire 5, qui devient sensiblement rectiligne et parallèle au dormant bas 9a du châssis.
Le dispositif est ensuite complété en fixant des traverses secondaires supplémentaires entre les deux traverses principales 2, 3 grâce à des moyens de liaison tels que décrits précédemment, de façon à réduire l'ouverture sur le vide.
Selon ce mode d'exécution, un système de blocage de la charnière 19 peut être prévu pour maintenir en place la traverse secondaire 5 en position "tendue".
Les moyens de liaison de la traverse secondaire 5 aux traverses principales 2, 3 peuvent être fixes, par exemple en soudant le cylindre 18 autour des traverses principales 2, 3.
Ils peuvent être également réglables, en ménageant dans le cylindre 18 un filetage recevant une vis venant bloquer le cylindre 18 en une position déterminée par rapport aux traverses principales 2, 3.
Le dispositif 1 selon l'invention laisse alors un espace 12 ouvert vers l'extérieur, permettant d'accéder facilement par exemple à la vitre à nettoyer.
Cet espace 12 est cependant suffisamment limité pour éviter tout risque de chute dans le vide.
Claims (30)
1.Dispositif de protection (1) contre les chutes, destiné à être encastré temporairement sur le châssis (9) d'une fenêtre ou élément de construction analogue, comprenant, en position d'utilisation, au moins deux traverses principales (2, 3) espacées l'une de l'autre et reliées entre elles par au moins une traverse secondaire (5, 6) munie à l'une de ses parties terminales de moyens de liaison de la traverse secondaire (5, 6) à l'une des traverses principales (2) et à l'autre de ses parties terminales de moyens de liaison de la traverse secondaire (5, 6) à l'autre traverse principale (3), chaque traverse principale (2, 3) étant munie à chacune de ses parties terminales d'un moyen de fixation (4) du dispositif sur un dormant (9a, 9b, 9c, 9d) d'une fenêtre, les deux moyens de fixation (4) d'une même traverse principale (2, 3) étant destinés à être fixés sur deux dormants opposés (9a, 9b 9c, 9d) d'une fenêtre, la distance entre les deux traverses principales (2, 3) ou entre la traverse secondaire (5 ,6) et le dormant bas (9a) du châssis (9) de la fenêtre, étant telle que l'ouverture sur le vide (12) restant, après mise en place du dispositif (1) sur le châssis (9) d'une fenêtre, est limité.
2.Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la distance entre deux traverses principales (2, 3) ou entre la traverse secondaire (5 ,6) et le dormant bas (9a) du châssis (9) de la fenêtre ne permette pas au buste d'un utilisateur de passer par l'ouverture (12) restante sur le vide.
3.Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les axes longitudinaux (B) des traverses principales (2, 3) sont sensiblement parallèles entre eux.
4.Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux traverses secondaires (5, 6) espacées l'une de l'autre, l'axe longitudinal (A) des traverses secondaires (5, 6) étant sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal (B) des deux traverses principales (2, 3).
5.Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend de plus des traverses intermédiaires (7, 8) reliant les traverses secondaires (5, 6) entre elles.
6.Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'axe longitudinal (C) des traverses intermédiaires (7, 8) est sensiblement parallèle à l'axe longitudinal (B) des traverses principales (2, 3).
7.Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de fixation du dispositif comprennent une patte (4) en forme de U à deux branches (4a, 4b) délimitant entre elles un espace libre (4c), les deux branches (4a, 4b) de la patte (4) étant destinées à venir en appui contre chaque côté d'un dormant (9a, 9b, 9c, 9d) d'une fenêtre.
8.Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'une des branches (4a, 4b) de la patte (4) présente une surface d'appui contre le dormant (9a, 9b, 9c, 9d) d'une fenêtre plus importante que l'autre.
9.Dispositif selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que la dimension de l'espace libre (4c) entre les deux branches (4a, 4b) est réglable.
10.Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de fixation du dispositif comprennent une patte de forme interne complémentaire à la forme externe d'un dormant d'une fenêtre.
ll.Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les traverses principales (2, 3) comprennent au moins une partie télescopique.
12.Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que les traverses principales (2, 3) sont creuses sur au moins une partie de leur longueur et comportent au moins un ressort (13) logé dans la partie creuse.
13.Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que le ressort (13) est fixé par l'une de ses extrémités à une butée (14) ménagée dans la traverse principale (2, 3) et est fixé par son autre extrémité à une butée (15) ménagée dans un logement creux (16) prolongeant la patte (4).
14.Dispositif selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que les traverses principales (2, 3) sont en deux parties, dont l'une peut coulisser au moins partiellement dans l'autre, en étant maintenue en position par un ressort.
15.Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que certaines au moins des traverses principales (2, 3), secondaires (5, 6) et/ou intermédiaires (7, 8) sont reliées entre elles par un lien, par exemple une chaîne ou une corde.
16.Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que certaines au moins des traverses comportent au moins un moyen de préhension, tel que poignées ou anneaux.
17.Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que le plan passant par l'axe longitudinal (B) des traverses principales (2, 3) est sensiblement confondu avec le plan passant par le châssis (9) d'une fenêtre, ou est situé dans un plan situé vers l'intérieur du local, par rapport au plan passant par le châssis (9) de la fenêtre.
18.Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que le plan passant par les axes longitudinaux (A, C) des traverses secondaires et/ou intermédiaires (5, 6 ; 7, 8) est situé vers l'intérieur du local, par rapport au plan passant par le châssis (9) d'une fenêtre.
19.Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé en ce que la traverse principale (3) ou secondaire (5) destinée à être positionnée vers le dormant bas (9a) d'une fenêtre comporte, sur la majeure partie de sa longueur, un rebord (10) comprenant une plaque basse (10a) et une plaque haute (lOb) liées entre elles en formant un angle d'environ 900, la surface formée par la plaque basse (10a) étant sensiblement horizontale, la surface formée par la plaque haute (lOb) étant sensiblement verticale.
20.Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé en ce que les deux traverses principales (2, 3) sont disposées parallèlement aux dormants haut (9b) et bas (9a) du châssis (9).
21. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé en ce que les deux traverses principales (2, 3) sont disposées perpendiculairement aux dormants haut (9b) et bas (9a) du châssis (9).
22.Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 21, caractérisé en ce qu'il comprend deux traverses principales (2, 3) et une traverse secondaire articulée (5), la traverse secondaire (5) étant munie à chacune de ses extrémités de deux moyens de liaison articulés, chaque moyen de liaison reliant la traverse secondaire (5) à l'une des traverses principales (2, 3).
23.Dispositif selon la revendication 22, caractérisé en ce que les moyens de liaison consistent en un cylindre creux (18) entourant la surface externe des traverses principales (2, 3), muni d'une articulation, par exemple une charnière, reliant la traverse secondaire (5) et le cylindre (18).
24. Dispositif selon la revendication 22 ou 23, caractérisé en ce que la traverse secondaire (5) comprend une charnière (19), de préférence en une région médiane de sa longueur.
25.Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 24, caractérisé en ce que les traverses principales (2, 3), secondaires (5, 6) et/ou intermédiaires (7, 8) sont montées de façon fixe, éventuellement articulée, et comprennent des moyens de liaison fixes, éventuellement articulés.
26. Dispositif selon la revendication 25, caractérisé en ce que les traverses principales (2, 3), secondaires (5, 6) et/ou intermédiaires (7, 8) sont montées de façon fixe et articulée et en ce que les moyens de fixation (4) sont fixes et non articulés.
27. Dispositif selon la revendication 25, caractérisé en ce que les traverses principales (2, 3), secondaires (5, 6) et intermédiaires (7, 8) sont montées de façon fixe et en ce que les moyens de fixation (4) sont montés fixes et articulés.
28. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 24, caractérisé en ce que les traverses principales (2, 3), secondaires (5, 6) et/ou intermédiaires (7, 6) sont montées de façon amovible et comprennent des moyens de liaison amovibles, éventuellement articulés.
29.Dispositif selon la revendication 28, caractérisé en ce que les moyens de liaison amovibles, éventuellement articulés, comprennent un ergot, une goupille, un système vis-écrou.
30.Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 27, caractérisé en ce qu'il est réalisé sur mesure, en fonction des dimensions des fenêtres avec lesquelles il doit être utilisé.
31.Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 24 et 28, 29, caractérisé en ce qu'il est modulable et/ou démontable.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9801296A FR2774415B1 (fr) | 1998-02-04 | 1998-02-04 | Dispositif de protection contre les chutes |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9801296A FR2774415B1 (fr) | 1998-02-04 | 1998-02-04 | Dispositif de protection contre les chutes |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2774415A1 true FR2774415A1 (fr) | 1999-08-06 |
FR2774415B1 FR2774415B1 (fr) | 2000-03-03 |
Family
ID=9522587
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9801296A Expired - Fee Related FR2774415B1 (fr) | 1998-02-04 | 1998-02-04 | Dispositif de protection contre les chutes |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2774415B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2820447A1 (fr) * | 2001-02-07 | 2002-08-09 | Julien Goux | Mannequin de securite a garde corps integre |
ES2192931A1 (es) * | 2001-05-09 | 2003-10-16 | Lopez Juan Morenate | Barra de proteccion de huecos |
GB2445604A (en) * | 2006-10-03 | 2008-07-16 | Fraser Innovations Ltd | Apparatus for securing a load attachment across an aperture |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1355488A (fr) * | 1963-05-17 | 1964-03-13 | Dispositif de sécurité pour la protection contre les chutes par fenêtres ou tous autres orifices | |
FR1523774A (fr) * | 1967-05-22 | 1968-05-03 | Système pour fixation amovible et instantanée | |
FR1525145A (fr) * | 1967-03-03 | 1968-05-17 | Perfectionnements aux barrières, notamment à celles destinées à maintenir les enfants dans une enceinte donnée | |
US3425165A (en) * | 1967-11-24 | 1969-02-04 | Gen Safety Inc | Extensible gate for elevator shafts |
GB1238955A (fr) * | 1968-10-11 | 1971-07-14 | ||
FR2595742A1 (fr) * | 1986-03-17 | 1987-09-18 | Lefloch Maurice | Dispositif destine a servir de garde-corps pour baies |
FR2661449A1 (fr) * | 1990-04-27 | 1991-10-31 | Amouroux Philippe | Grille anti-effraction amovible pour ouverture de batiments. |
FR2701289A1 (fr) * | 1993-02-05 | 1994-08-12 | Provaux Claude | Barrière amovible pivotante. |
-
1998
- 1998-02-04 FR FR9801296A patent/FR2774415B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1355488A (fr) * | 1963-05-17 | 1964-03-13 | Dispositif de sécurité pour la protection contre les chutes par fenêtres ou tous autres orifices | |
FR1525145A (fr) * | 1967-03-03 | 1968-05-17 | Perfectionnements aux barrières, notamment à celles destinées à maintenir les enfants dans une enceinte donnée | |
FR1523774A (fr) * | 1967-05-22 | 1968-05-03 | Système pour fixation amovible et instantanée | |
US3425165A (en) * | 1967-11-24 | 1969-02-04 | Gen Safety Inc | Extensible gate for elevator shafts |
GB1238955A (fr) * | 1968-10-11 | 1971-07-14 | ||
FR2595742A1 (fr) * | 1986-03-17 | 1987-09-18 | Lefloch Maurice | Dispositif destine a servir de garde-corps pour baies |
FR2661449A1 (fr) * | 1990-04-27 | 1991-10-31 | Amouroux Philippe | Grille anti-effraction amovible pour ouverture de batiments. |
FR2701289A1 (fr) * | 1993-02-05 | 1994-08-12 | Provaux Claude | Barrière amovible pivotante. |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2820447A1 (fr) * | 2001-02-07 | 2002-08-09 | Julien Goux | Mannequin de securite a garde corps integre |
ES2192931A1 (es) * | 2001-05-09 | 2003-10-16 | Lopez Juan Morenate | Barra de proteccion de huecos |
GB2445604A (en) * | 2006-10-03 | 2008-07-16 | Fraser Innovations Ltd | Apparatus for securing a load attachment across an aperture |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2774415B1 (fr) | 2000-03-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2960398B1 (fr) | Construction munie d'un équipement de protection anti-chute et procédé d'inactivation correspondant | |
EP1783322B1 (fr) | Echelle à plate-forme et tubes garde-corps repliables, notamment pour les échelles coulissantes | |
CA2013985C (fr) | Plateforme de support pour escabeau | |
EP0468907A1 (fr) | Passerelle-support repliable pour banches de coffrage | |
WO2000077324A1 (fr) | Dispositif de protection contre les chutes | |
FR2774415A1 (fr) | Dispositif de protection contre les chutes | |
FR2908804A1 (fr) | Garde-corps d'echafaudage a montage en securite | |
EP1109987A1 (fr) | Structure support portative utilisable en tant qu'echelle ou escabeau | |
WO1992000432A2 (fr) | Echafaudage reglable destine a prendre appui sur une surface en pente | |
FR2890677A1 (fr) | Plateforme individuelle de travail | |
EP1679408A2 (fr) | Dispositif d'articulation pour plateforme pliable et plateforme comprenant un tel dispositif | |
FR2566820A1 (fr) | Console de type repliable pour des dispositifs de securite et dispositifs de securite incluant de telles consoles | |
EP0226685A1 (fr) | Console de type repliable pour des dispositifs de sécurité et dispositifs de sécurité incluant de telles consoles | |
FR2657022A1 (fr) | Appareil pour gravir un poteau. | |
FR2665473A1 (fr) | Barriere pour echafaudage, et echafaudage modulaire comportant une telle barriere. | |
FR2471466A3 (fr) | Echafaudage metallique tubulaire repliable | |
FR2520034A1 (fr) | Dispositif de securite contre les chutes | |
BE1009307A3 (fr) | Appareil elevateur de personne portatif. | |
FR2523829A1 (fr) | Ensemble transformable pouvant etre utilise a volonte comme table, etabli ou echafaudage | |
CH658878A5 (en) | Prefabricated tubular scaffolding | |
FR2673434A1 (fr) | Support de marquise. | |
FR2883015A1 (fr) | Dispositif de verrouillage pour cadres d'echafaudages et tours d'etaiement | |
FR2947849A1 (fr) | Jambe d'appui ou de stabilisation telescopique et dispositif comprenant une telle jambe | |
FR2926575A1 (fr) | Procede de montage et demontage en securite d'un echafaudage roulant, lisses de montage de securite utilisees et echafaudage obtenu | |
FR2694035A1 (fr) | Echafaudage de type constitué de deux échelles simples droites et d'un plateau. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20081031 |