FR2701289A1 - Barrière amovible pivotante. - Google Patents

Barrière amovible pivotante. Download PDF

Info

Publication number
FR2701289A1
FR2701289A1 FR9301429A FR9301429A FR2701289A1 FR 2701289 A1 FR2701289 A1 FR 2701289A1 FR 9301429 A FR9301429 A FR 9301429A FR 9301429 A FR9301429 A FR 9301429A FR 2701289 A1 FR2701289 A1 FR 2701289A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixing
barrier
removable
vertical
side walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9301429A
Other languages
English (en)
Inventor
Provaux Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9301429A priority Critical patent/FR2701289A1/fr
Publication of FR2701289A1 publication Critical patent/FR2701289A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/04Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary of wing type, e.g. revolving or sliding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Gates (AREA)

Abstract

Barrière pivotante amovible comprenant un ensemble mobile articulé sur des moyens de fixation destinés à permettre la retenue de la barrière sur au moins un support vertical (2, 3), caractérisée en ce que lesdits moyens de fixation comprennent des moyens d'adaptation audit support constitué par un étrier (5) en forme de U comprenant des vis de blocage sur le support vertical.

Description

BARRIERE AMOVIBLE PIVOTANTE
La présente invention concerne une barrière pivotante amovible, et plus particulièrement une barrière de sécurité pour la protection des enfants.
Il arrive souvent, dans un appartement ou une villa, voire même tout autre lieu, que les parents conscients des dangers qui guettent les enfants en bas âge, veuillent condamner le passage d'une pièce à l'autre, ou l'accès à une pièce ou à un escalier dangereux. La solution radicale et brutale consiste à, par exemple enfermer l'enfant dans l'une des pièces, évitant ainsi qu'il erre dans l'appartement; mais cette solution, si elle paraît à première vue satisfaisante, ne l'est en réalité pas. En effet, les parents ne peuvent plus, dans ces conditions, avoir de communication avec l'enfant, les relations étant totalement interrompues, et ce qui est plus grave, ils ne peuvent plus surveiller l'enfant qui peut se trouver même en danger dans sa chambre.Aussi, pour solutionner ces inconvénients, il est déjà vendu dans le commerce des petits portillons comprenant une petite barrière d'une hauteur inférieure à un mètre. Ceux-ci sont destinés à être disposés entre les deux montants d'une porte et sont mobiles pour passer d'une position ouverte à une position fermée, et inversement, soit par coulissement, soit par pivotement partiel. Toutefois, les modèles actuellement vendus présentent un certain nombre d'inconvénients, et notamment de ne pas pouvoir s'adapter à toutes les conditions d'utilisation, et le montage sur le montant de la porte est souvent compliqué et nécessite d'une part, un outillage particulier, et d'autre part, provoque une détérioration locale de celui-ci. Par ailleurs, les barrières actuelles présentent une partie basse que l'enfant peut enjamber.
La présente invention veut donc résoudre les inconvénients cités précédemment et propose une barrière amovible se fixant et s'adaptant sur tout type de montant ou support. La barrière proposée est avantageusement pivotante en totalité et verrouillable en position fermée.
Notons aussi qu'elle est particulièrement simple, fiable et économique.
Ainsi, la barrière pivotante amovible selon l'invention comprend un ensemble mobile articulé sur des moyens de fixation destinés à permettre la retenue de la barrière sur au moins un support vertical, et est caractérisée en ce que lesdits moyens de fixation comprennent des moyens d'adaptation audit support.
Selon une caractéristique complémentaire, les moyens de fixation et d'adaptation sont constitués par au moins un dispositif de fixation constitué par un étrier en forme de U comprenant des moyens de retenue réglables. Ledit étrier comprend deux parois latérales reliées par une paroi centrale et les moyens de retenue réglables sont constitués par au moins une vis disposée sur l'une des parois latérales.
Selon une disposition préférée, l'étrier comprend une ou deux vis, et l'ensemble mobile est constitué d'une succession de palines verticales fixées sur deux traverses horizontales et est monté pivotant sur deux dispositifs de fixation par l'intermédiaire de deux charnières définissant un axe vertical de pivotement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 est une vue de face de la barrière selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe selon II-II de la figure 1.
La figure 3 est un grossissement partiel de la figure 2, montrant plus particulièrement le dispositif de fixation en position d'utilisation.
Les figures 4 et 5 sont deux vues en perspective illustrant un dispositif de fixation selon l'invention.
La figure 6 est une vue similaire à la figure 3 montrant le dispositif complémentaire de verrouillage.
La figure 7 est une vue en perspective éclatée illustrant le dispositif de verrouillage du portillon.
Dans l'exemple illustré aux différentes figures, la barrière (1) de l'invention est un portillon destiné à être mis en place entre les deux huisseries verticales (2, 3) d'une porte. Comme cela ressort notamment aux figures 1 et 2, ladite barrière (1) comprend un ensemble mobile (4) articulé autour d'un axe vertical (XX') sur des moyens de fixation (5a, 5b).
Ledit ensemble mobile (4) est constitué par un assemblage d'une succession de palines verticales parallèles (6a, 6b, 6c, 6d, 6e, 6f, 6g) fixées sur deux traverses horizontales (7a, 7b). Les palines parallèles (6a, 6b, 6c, 6d, 6e, 6f, 6g) s'étendent verticalement vers le haut pour être espacées les unes des autres. A titre d'exemple, il est prévu sept palines verticales, à savoir une paline centrale (6d), une paline latérale gauche (6a), une paline latérale droite (6g), ainsi que deux palines intermédiaires gauches (6b, 6c) et deux palines intermédiaires droites (6e, 6f).
De façon préférée, l'ensemble mobile (4) est symétrique par rapport au plan de symétrie générale (P). Notons aussi que les extrémités inférieures (8a, 8b, 8c, 8d, 8e, 8f, 8g) des différentes palines sont alignées horizontalement selon une horizontale (H), tandis que lesdites palines sont de longueurs différentes pour que les droites (D1, D2) joignant les extrémités supérieures convergent vers le haut en un point (A) situé dans le plan (P). Ainsi, la paline centrale (6d) peut avoir une longueur d'environ 76 centimètres, tandis que les palines latérales (6a, 6g) peuvent avoir une longueur d'environ 68 centimètres, la largeur de chacune des palines pouvant être d'environ 5 ou 6 centimètres.L'ensemble mobile pivotant formant ainsi un panneau d'une largeur (L) légèrement inférieure à la largeur (Lp) entre les deux montants (2, 3), tandis que sa hauteur moyenne est inférieure à un mètre.
Comme nous l'avons dit précédemment, l'ensemble mobile est articulé sur des moyens de fixation qui comprennent, selon l'invention, des moyens d'adaptation. Lesdits moyens de fixation (5) étant destinés à retenir la barrière sur l'une des huisseries (3) d'une porte, les moyens d'adaptation étant, quant à eux, destinés à adapter le dispositif de fixation à l'huisserie réceptrice.
Lesdits moyens de fixation sont constitués par deux dispositifs de fixation (5a, 5b), un dispositif de fixation supérieure (5a) et un dispositif de fixation inférieure (5b). Chacun de ceux-ci étant constitué par un étrier (9) en forme de U s'étendant sur une hauteur (h), l'étrier étant formé par deux parois latérales (91, 92) reliées par une paroi centrale (90) formant un espace (E) destiné à recevoir le montant vertical de l'huisserie (3) de la porte, chacune des parois latérales (91, 92) venant se placer de part et d'autre de ses faces latérales (10, 11). On notera à cet effet que la largeur (1) de l'étrier est supérieure à l'épaisseur (e) dudit montant. Chacun des dispositifs de fixation comprend des moyens de retenue et d'adaptation, constitués par deux vis (12a, 12b) ou similaires, vissées dans l'une des parois latérales (91).Par ailleurs, il est prévu une charnière (13) dont l'une des branches (14) est fixée à l'autre paroi latérale (92) du dispositif, tandis que l'autre des branches (15) est fixée sur la traverse correspondante (7a, 7b). Ainsi, le portillon peut pivoter selon R, pour passer d'une position ouverte à une position fermée (les figures 1 et 2 illustrant la position fermée).
Du côté opposé aux moyens de fixation, on peut prévoir un dispositif d'arrêt et de verrouillage (16) permettant de verrouiller le portillon dans sa position fermée. Ledit dispositif est constitué en partie par un étrier (17) en forme de U, fixé sur le montant (2) opposé au montant (3) retenant la barrière, et en partie par un loquet (18) mobile, lié à l'ensemble mobile. L'étrier (17) est semblable à l'étrier (9) du dispositif de fixation et est en forme de U. Il est formé par deux parois latérales (171, 172) reliées par une paroi centrale (170) formant un espace (E) destiné à recevoir le montant vertical de l'huisserie (2) de la porte, chacune des parois latérales (171, 172) venant se placer de part et d'autre de ses faces latérales (10, 11). On notera à cet effet que la largeur (1) de l'étrier est supérieure à l'épaisseur (e) dudit montant. Chacun des dispositifs de fixation comprend des moyens de retenue et d'adaptation, constitués par deux vis (12a, 12b) ou similaires, vissées dans l'une des parois latérales (171). Par ailleurs, la paroi centrale (170) comprend un trou (173) destiné à coopérer avec le doigt mobile (180) du loquet (18).
On comprend aisément la commodité de la barrière selon l'invention, dont le montage et le démontage sont particulièrement simples. En effet, il suffit de placer les deux étriers (9) à cheval sur l'huisserie et de visser les vis de réglage (12a, 12b) pour assurer l'adaptation et la retenue de ladite barrière qui peut être ainsi placée plus ou moins haut.
On ne sortirait pas du cadre de l'invention si on disposait une plaque en matériau transparent couvrant la zone supérieure (mAnqr), empêchant ainsi l'accès entre les palines et notamment l'accès au verrou.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de
réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend
aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Barrière pivotante amovible comprenant un ensemble mobile (4) articulé sur des moyens de fixation (5) destinés à permettre la retenue de la barrière sur au moins un support vertical (2, 3), caractérisée en ce que lesdits moyens de fixation comprennent des moyens d'adaptation audit support (9 ,12a, 12b).
2. Barrière pivotante amovible selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de fixation et d'adaptation sont constitués par au moins un dispositif de fixation (5) constitué par un étrier (9) en forme de U comprenant des moyens de retenue réglables (12a, 12b).
3. Barrière pivotante amovible selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'étrier (9) comprend deux parois latérales (91, 92) reliées par une paroi centrale (90) et en ce que les moyens de retenue réglables sont constitués par au moins une vis (12a, 12b) disposée sur l'une des parois latérales (91).
4. Barrière pivotante amovible selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'étrier (9) comprend deux vis (12a, 12b)
5. Barrière pivotante amovible selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'ensemble mobile (4) est constitué d'une succession de palines verticales (6a, 6b, 6c, 6d, 6e, Gf, 6g) fixées sur deux traverses horizontales (7a, 7b) et est monté pivotant sur deux dispositifs de fixation (5a, 5b) par l'intermédiaire de deux charnières (13, 14 ,15 ) définissant un axe vertical (XX') de pivotement.
FR9301429A 1993-02-05 1993-02-05 Barrière amovible pivotante. Pending FR2701289A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301429A FR2701289A1 (fr) 1993-02-05 1993-02-05 Barrière amovible pivotante.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301429A FR2701289A1 (fr) 1993-02-05 1993-02-05 Barrière amovible pivotante.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2701289A1 true FR2701289A1 (fr) 1994-08-12

Family

ID=9443882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9301429A Pending FR2701289A1 (fr) 1993-02-05 1993-02-05 Barrière amovible pivotante.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2701289A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2774415A1 (fr) * 1998-02-04 1999-08-06 Jean Francois Guiomard Dispositif de protection contre les chutes
WO2000077324A1 (fr) * 1999-06-11 2000-12-21 Guiomard Jean Francois Dispositif de protection contre les chutes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE890711C (de) * 1953-08-13 Plattenhardt bei Stuttgart Willi Klenk Befestigungsvorrichtung für Türen, Fenster od. dgl
DE2217278A1 (de) * 1972-04-11 1973-10-31 Schurian Hubertus Provisorische befestigungsvorrichtung fuer tueren und fenster
EP0256788A2 (fr) * 1986-08-09 1988-02-24 Blakeney Enterprises Limited Barrières de sécurité
FR2613412A1 (fr) * 1987-04-03 1988-10-07 Atimm Encadrement et systeme de fermeture pour une ouverture dans un batiment

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE890711C (de) * 1953-08-13 Plattenhardt bei Stuttgart Willi Klenk Befestigungsvorrichtung für Türen, Fenster od. dgl
DE2217278A1 (de) * 1972-04-11 1973-10-31 Schurian Hubertus Provisorische befestigungsvorrichtung fuer tueren und fenster
EP0256788A2 (fr) * 1986-08-09 1988-02-24 Blakeney Enterprises Limited Barrières de sécurité
FR2613412A1 (fr) * 1987-04-03 1988-10-07 Atimm Encadrement et systeme de fermeture pour une ouverture dans un batiment

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2774415A1 (fr) * 1998-02-04 1999-08-06 Jean Francois Guiomard Dispositif de protection contre les chutes
WO2000077324A1 (fr) * 1999-06-11 2000-12-21 Guiomard Jean Francois Dispositif de protection contre les chutes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2805296A1 (fr) Profile de structure, notamment pour cloisons
FR2701289A1 (fr) Barrière amovible pivotante.
EP2686489B1 (fr) Ensemble a cadre de support et grille de securite antichute
EP1524399A1 (fr) Portillon de sécurité
FR2747413A1 (fr) Exutoire de desenfumage pour une voute cintree allongee
EP0362044A1 (fr) Dispositif polyvalent à insert modulaire et réversible pour la fixation d'ensembles verriers, notamment impostes ou dormants et portes
EP0012677B1 (fr) Gond régulateur de pente réglable
FR2589507A1 (fr) Portillon d'about de passerelle de coffrages
FR2867220A1 (fr) Vantail et porte basculante comprenant un tel vantail
EP1536093B1 (fr) Structure de support et de coulissement pour porte sectionnelle
FR2490716A1 (fr) Porte, portail et panneaux de clotures en elements reglables, adaptables a volonte aux dimensions des ouvertures a equiper
EP1306498A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux, en particulier de panneaux de toit de véranda et véranda équipée d'un tel dispositif
FR2570751A1 (fr) Barre de securite pour volets
EP2167736A2 (fr) Dispositif de voirie à cadre de support et élément de couronnement, tel qu'un tampon ou couvercle, monté articulé à basculement sur le cadre
EP0835974A1 (fr) Dispositif d'assemblage
FR2612231A1 (fr) Systeme constructif de clotures, barrieres, garde-corps, portails, du type a assemblage de pieces prefabriquees
BE1011418A4 (fr) Cadre ouvrant.
FR2538026A1 (fr) Portail perfectionne a ossature metallique et garnissage generalement en bois
FR2820450A1 (fr) Gond pour grilles, grillages ouvrables et similaires
FR2743597A1 (fr) Volet roulant pour fenetres, portes ou lucarnes
FR2685380A1 (fr) Ferrure pour un portail destine a etre installe sur un terrain en pente.
FR2608665A1 (fr) Dispositif universel d'immobilisation d'un vantail de contrevent
FR2577981A1 (fr) Perfectionnements aux grilles extensibles de protection
FR2554157A1 (fr) Porte pliante avec repliage vers le haut
FR2799501A1 (fr) Dispositif pour condamner l'acces inferieur d'une telle echelle a crinoline