FR2608665A1 - Dispositif universel d'immobilisation d'un vantail de contrevent - Google Patents

Dispositif universel d'immobilisation d'un vantail de contrevent Download PDF

Info

Publication number
FR2608665A1
FR2608665A1 FR8618019A FR8618019A FR2608665A1 FR 2608665 A1 FR2608665 A1 FR 2608665A1 FR 8618019 A FR8618019 A FR 8618019A FR 8618019 A FR8618019 A FR 8618019A FR 2608665 A1 FR2608665 A1 FR 2608665A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crosspiece
leg
leaf
wall
pin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8618019A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2608665B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AUCHE MICHEL
Original Assignee
AUCHE MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AUCHE MICHEL filed Critical AUCHE MICHEL
Priority to FR8618019A priority Critical patent/FR2608665B1/fr
Publication of FR2608665A1 publication Critical patent/FR2608665A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2608665B1 publication Critical patent/FR2608665B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C19/00Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups
    • E05C19/003Locking bars, cross bars, security bars
    • E05C19/004Locking bars, cross bars, security bars at an angle between door and floor or wall

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF COMPORTE UNE TRAVERSE 1, FIXEE SUR UN VANTAIL, UNE JAMBE 2, POUVANT, A UNE EXTREMITE, COULISSER LE LONG DE LA TRAVERSE MAIS IMMOBILISEE EN DEPLACEMENT VERS LE MUR, 37 PAR UN ETRIER DE BUTEE COULISSANT MAIS BLOQUE, UNE CHAPE 3, FIXEE SUR LE MUR, ET SUR LAQUELLE EST VERROUILLEE L'AUTRE EXTREMITE DE LA JAMBE 2. LA TRAVERSE DU DISPOSITIF, EN ACIER, RENFORCE LE VANTAIL. LE DISPOSITIF OFFRE UNE GRANDE SECURITE.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'immobili- sation, en position fermée ou entrebaillée, d'un vantail de contrevent, monté pivotant sur un mur, i ltestérieur d'une fenêtre ou d'une porte-fenêtre.
Généraloient, pour immobiliser un vantail de contrevent, de entre ou de porte, on disposait, Jusqu'ici, d'une tige, articulée à un bout sur un oeillet scellé dans la paroi du mur du tableau, ou de l'ébrasement, du vantail perpendiculaire au vantail on position fernée, tige portant à l'autre bout un crochet destiné entre introduit dans des trous ménagés dans une ferrure fixée au vantail,
C'était une solution pour le noins peu strie, qui ne pouvait dissuader les tentatives d'effraction.
En outre, les fabricants devaient offrir autant de tiges et de ferrures associées de dimensions déterminées qu'il y avait de largeurs de vantail et d'épaisseurs de mur.
La présente invention vise donc à proposer un dispositif universel d'immobilisation de vantail de contrevent, offrant un maximum de sécurité et pouvant s'adapter à des vantaux ainsi qu'à leurs ébrasements de dimensions quelconques.
A cet effet, la présente invention concerne un dispositif universel d' immobilisation de vantail de contrevent monté pivotant sur un mur présentant une paroi d'ébrasement sensiblement perpendiculaire au vantail en position fermée, dispositif caractérisé par le fait qu'il comporte une traverse à fixer au vantail, one chape à fixer à la paroi d'ébrasement, et une Jambe comportant, à un bout, des moyens de verrouillage sur la chape et qui est montée, à l'autre bout, pivotante et coulissante sur la traverse entre son extrémité opposée à la paroi et une butée montée coulissante et immobilisable sur la traverse.
Ainsi, la Jambe du dispositif de l'invention peut occuper une infinité de positions de verrouillage, selon la distance de la chape à la traverse et la position de la butée réglable sur la traverse, La distance de la chape à la traverse devant titre la plus grande possible, pour des raisons de résistance, on immobilisera la butée sur la traverse pour que la longueur de la Jambe soit celle de l'hypoténuse d'un triangle rectangle dont les cotés ont pour longueurs respectivement la distance de la chape à la traverse et la distance de la butée à la paroi d'ébrasement.Plus la paroi d'ébrasement sera large, c'est-à-dire plus le mur sera épais, plus on repoussera la butée vers l'extrémité de la traverse proche du mur, pour diminuer l'angle d'inclinaison de la jambe sur la traverse, sans toutefois dépasser sensiblement le point milieu de la traverse afin d'éviter que le vantail ne paisse trop facilement faire office de bras de levier et favoriser ainsi l'effraction0
On conçoit donc aisément que le dispositif peut s'adapter à toutes largeurs raisonnables de vantail et de mur. A ce titre, c'est un dispositif universel.
La longueur de la traverse du dispositif de l'invention étant avantageusement et facilement sensiblement égale à la largeur du vantail à équiper, on conçoit aussi que l'invention participe à la sécurité des lieux, à la manière non seulement d'une penture mais encore d'une penture étayée.
La traverse du dispositif de l'invention, de préférence métallique, peut Entre fixée sur le vantail à la place d'une de barres ou traverses horizontales du vantail, ou être appliquée sur l'une des traverses existantes.
Un autre avantage du dispositif de l'invention réside dans le fait que, la Jambe de verrouillage pouvant coulisser le long de la traverse on position d'ouverture du vantail, comme on position de stockage et de manutention du dispositif, dans lesquelles la Jambe est repliée sur la traverse, la longueur hors tout du dispositif reste celle de la traverse. Dans ces conditions, la longueur de la Jambe peut être sensiblement a iSme que celle de la traverse.
Dans la forme de réalisation préférée du dispositif de l'invention, la traverse est un profilé dans lequel sont montés coulissants un tourillon, sur lequel est articulée la Jambe de verrouillage, et un étrier de butée du tourillon, la Jambe pouvant entre escamotée dans le profilé.
Le profil de la traverse est avantageusement un C prolongé aux deux extrémités par une cornière dont la branche verticale sert à retenir et ixmobiliser l'étrier de butée en
U et la branche horizontale, avec les branches du C, à retenir le tourillon de la Jambe.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de la forme de réalisation préférée du dispositif d'immobilisation de l'invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est une vue on perspective éclatée du dispositif de ltintention; - la figure 2 est une vue en perspective de l'étrier de butée du dispositif de la figure 1, et - la figure 3 est une vue d'un vantail de contrevent, équipé du dispositif de l'invention.
Le dispositif d'immobilisation qui va être décrit comporte une traverse 1, une jambe de verrouillage 2 et une chape murale de verrouillage 3.
La traverse 1, ici en métal, comme cela este de toutes façons)préférable, et avantageusement en acier, est un profilé en C, avec une base 4 et deux ailes perpendiculaires 5, 6, prolongé par deux cornières 7, 8, avec, chacune, une branche 9 parallèle å la base 4 et une branche 10 repliée à angle droit vers la base 4. La traverse 1 comporte à ses deux extrémités une plaquette transversale 11 (12) d'arrSt d'un étrier de butée, dont il va être question, et de la Jambe 2.
La jambe 2 est montée sur un tourillon 45, coulissant sur la traverse 1, entre les deux ailes 5, 6, en hauteur, et entre la base 4 et les branches 10 des cornières, en épaisseur.
La jambe 2 est aussi une pièce à profil en C, avec une base 13, de Largeur très légèrement inférieure à la distance des deux branches 10 de cornières de la traverse, et deux ailes 14, 15, percées à une extrémité 16 d'un orifice de passage du tourillon et élargies à l'autre extrémité 17 pour servir de palier à une goupille de verrouillage 18 chasse à travers un orifice 19 percé dans chacune de ces extrémités d'aile élargies. La largeur de ces extrémités élargies est sensiblement égale à la profondeur de la traverse, soit la largeur de ses ailes 5,6.
Quant à la longueur de la Jambe, à deux épaisseurs de tale près, elle est sensiblement égale à celle de la traverse.
Un étrier de butée 20 à profil en U, avec une base 21 et deux ailes perpendiculaires 22, 23, sensiblement moins larges que les ailes 5, 6 de la traverse est monté coulissant le long de la base 4 de la traverse, ses ailes 22, 23 stappurant sur les ailes 5,6 de la traverse. Des orifices taraudés 24 ont été ménagés dans la base 21 de étrier pour que lorsqufon y visse des petits boulons filetés, ou vis, 25, ceux-ci, en s'appuyant sur la base 4 de la traverse, repoussent l'étrier vers les cornières 7, 8 et ses ailes 22, 23 en appai contre les branches 9 des cornières lui servant déjà de retenue, et immobilisant ainsi 11 étrier sur la traverse.
Ainsi, l'étrier 20 est monté coulissant sur la traverse et peut y gtrc imsrobilisé. Le tourillon d'articulation de la jambe est monté coulissant sur la traverse, entre la plaquette 12 et l'étrier 20. La jambe montée pivotante sur son tourillon coulissant peut, quand celui-ci est proche de la plaquette 12, être escamotée dans la traverse.
Un orifice 26 a été ménagé dans la base de la jambe pour servir de poignée de manoeuvre et sortir la jambe de la traverse. Des orifices 27 de fixation de la traverse sur un vantail ont été percés dans sa base 4.
La chape de verrouillage a comporte une base 28 et deux paires d'oreilles perpendiculaires décalées 29, 30 pour le verrouillage en position de fermeture et en position entrebaillée. Chaque oreille est percée d'un orifice 31 de passage de la goupille 18. La base est pourvue dlori- fices de fixation 32.
La structure du dispositif dlixmobilisation ayant été décrite, son montage et son fonctionnement vont pouvoir être maintenant abordés.
Soit la porte-fen8tre 33, 34 de la figure 3, du côté intérieur du tableau, ou de l'ébrasement, d'un contrevent à deux vantaux 35, 36, ltébrasement étant délimité par deux parois de mur verticales 37, de chaque côté desquelles sont montés pivotants les vantaux de la porte-fenatre et du contrevent et qui sont sensiblement perpendiculaires aux vantaux en position fermée.
Chaque vantail du contrevent est réalisé avec des feuillets 38 portés par deux traverses haute 39 et basse 40 classiques, en bois, et la traverse 1 du dispositif dtimmobi- lisation décrit ci-dessus, en position médiane, toutes ces traverses ayant sensiblement la même longueur.
Les traverses 39, 1 et 40 sont réunies deux à deux par deux écharpes 41, 42.
Une chape murale 3 est fixée sur chaque paroi de mur 37, près des arêtes intérieures 43 de l'ébrasement.
Dans la position de la figure 3, le vantail 36 est verrouillé en position fermée : âa goupille 18 est chassée à travers les oreilles 29 de la chape 3, les plus éloignées de la traverse 1, l'extrémité 16 de la jambe 2 étant en butée contre l'étrier de blocage immobilisé. Comme l'ou- verture du vantail 36 ne pourrait s'effectuer que par rotation autour d'un axe s'étendant sensiblement le long de larate extérieure de l'ébrasement, éloignée vers l'extérieur de la chape 3, que la rotation de la jambe 2 autour de la goupille 18 ne pourrait s'effectuer que si l'étrier pouvait se déplacer vers l'axe de pivotement du vantail, et qu'il est en fait immobilisé, le vantail ne peut pas Outre ouvert vers l'extérieur.
Si la goupille 18 cotait chassdeà travers les oreilles 30 de la chape 9, plus proches de la traverse 1, le vantail serait alors verrouillé en position entrebaillée.
efl pourrait prévoir sur la chape de verrouillage autant de paires oreilles de verrouillage qu'on souhaite de positions fermée et entrebaillée , ou une seule, si on ne souhaite pas de position entrebaillée.
Pour accrottre la sécurité, on pourrait prévoir un système de verrouillage de la goupille elle-même, comme par exemple un orifice à son extrémité basse, pour le passage dtun cadenas, empochant ainsi de la sortir de la chape et de l'extrémité de verrouillage de la jambe.
Par sa nature, la traverse du dispositif de lXinvention renforce et rigidifie le vantail sur lequel elle est fixée et améliore sa stabilité. Soumis à des contraintes climatiques importantes, le vantail conservera néanmoins sa planéité, la traverse métallique s'opposant au gonflage des feuillets.
En position de fermeture des deux vantaux, le verrouillage par le dispositif d'immobilisation de l'invention en deux points renforce celui de la crémone 44 déjà en deux points haut et bas.
On a décrit un dispositif d'immobilisation de vantail de contrevent. Naturellement, ce dispositif s'appliquerait tout aussi bien à d'autres vantaux du même type, comme par exemple à des volets.

Claims (7)

Revendications
1. Dispositif universel d'is"'obilisation de vantail (36) de contrevent monté pivotant sur un mur présentant une paroi d'ébrasement (37) sensiblement perpendiculaire au vantail en position fermée, caractérisé par le fait qu'il comporte une traverse (1) à fixer au vantail, une chape (3) à fixer à la paroi d'ébrasemont, et une jambe (2) comportant, à un bout (17), des moyens (19) de verrouillage sur la chape et qui est montée, à l'autre bout (16), pivotante et coulissante sur la traverse (1) entre son extrémité (12) opposée à la paroi et une butée (20) montée coulissante et immobilisable sur la traverse (1).
2. Dispositif d'immobilisation selon la revendication 1, dans lequel la traverse (1) et la jambe (2) ont sensiblement la même longueur.
3. Dispositif d'immobilisation selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel la jambe (2) est escamotable dans la traverse (1).
4. Dispositif d'immobilisation selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la traverse (1) est un profilé (4-10) dans lequel sont montés coulissants un tourillon (45), sur lequel est articulée la jambe de verrouillage (2), et un étrier (20) de butée du tourillon (45).
5. Dispositif d'immobilisation selon la revendication 4, dans lequel l'étrier (20) est un profilé (21-23) qui peut autre bloqué sur la traverse (1) par des vis (25).
6. Dispositif d'immobilisation selon l'une des revendications 4 et 5, dans lequel le profil de la traverse (1) est un C (4-6) prolongé aux deux extrémités par une cornière (7, 8) dont la branche verticale (9) sert à retenir et immobiliser l'étrier (20) et la branche horizontale (10), avec les branches (4-6) du C de la traverse, à retenir le tourillon (45) de la jambe (2).
7. Dispositif d'immobilisation selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel l'extrémité (17) de verrouillage de la jambe (2) comporte des orifices (19) de passage d'une goupille (18) destinée à être introduite dans au moins une paire d'oreilles (29, 30) de la chape (3).
FR8618019A 1986-12-23 1986-12-23 Dispositif universel d'immobilisation d'un vantail de contrevent Expired - Fee Related FR2608665B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618019A FR2608665B1 (fr) 1986-12-23 1986-12-23 Dispositif universel d'immobilisation d'un vantail de contrevent

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618019A FR2608665B1 (fr) 1986-12-23 1986-12-23 Dispositif universel d'immobilisation d'un vantail de contrevent

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2608665A1 true FR2608665A1 (fr) 1988-06-24
FR2608665B1 FR2608665B1 (fr) 1994-11-25

Family

ID=9342191

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8618019A Expired - Fee Related FR2608665B1 (fr) 1986-12-23 1986-12-23 Dispositif universel d'immobilisation d'un vantail de contrevent

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2608665B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994009237A1 (fr) * 1992-10-14 1994-04-28 Boewood Prevention Ltd Dispositif de securite
US6219978B1 (en) * 2000-05-10 2001-04-24 Herman C. Wood Device for covering windows and doors during severe storms

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR384181A (fr) * 1907-11-20 1908-03-31 Jules Theophile Lemaire Arc-boutant pour portes
US1505184A (en) * 1923-05-09 1924-08-19 Zukor Arnold Door-securing means
US4456291A (en) * 1981-08-28 1984-06-26 Brogie Earl W Door prop
FR2547852A1 (fr) * 1983-06-23 1984-12-28 Rosa Fermeture Sa Dispositif permettant de regler et de bloquer l'ouverture d'un volet battant d'une baie

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR384181A (fr) * 1907-11-20 1908-03-31 Jules Theophile Lemaire Arc-boutant pour portes
US1505184A (en) * 1923-05-09 1924-08-19 Zukor Arnold Door-securing means
US4456291A (en) * 1981-08-28 1984-06-26 Brogie Earl W Door prop
FR2547852A1 (fr) * 1983-06-23 1984-12-28 Rosa Fermeture Sa Dispositif permettant de regler et de bloquer l'ouverture d'un volet battant d'une baie

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994009237A1 (fr) * 1992-10-14 1994-04-28 Boewood Prevention Ltd Dispositif de securite
US6219978B1 (en) * 2000-05-10 2001-04-24 Herman C. Wood Device for covering windows and doors during severe storms

Also Published As

Publication number Publication date
FR2608665B1 (fr) 1994-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1722052B1 (fr) Serrure de portillon de porte sectionnelle, en particulier pour garages
EP3401484A1 (fr) Menuiseries de bâtiment de type portes ou fenêtres à vantail levant-coulissant avec dispositif d'amortisseur
FR2608665A1 (fr) Dispositif universel d'immobilisation d'un vantail de contrevent
FR2667647A1 (fr) Systeme manóoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
FR2836946A1 (fr) Dispositif de double verrouillage, notamment pour portillon ou analogue de barriere de protection d'une piscine
FR3051821A1 (fr) Porte sectionnelle comportant un portillon et un dispositif mecanique de securite passif visant a empecher et/ou limiter l'ouverture du portillon en position ouverte du vantail d'une telle porte.
EP3404178A1 (fr) Systeme de verrouillage au sol integre a un montant de portail
FR2677400A1 (fr) Dispositif de manóoeuvre d'au moins un volet notamment d'une fenetre d'habitation.
CA1293984C (fr) Dispositif de commande d'un porte ou fenetre a ouverture vers l'exterieur
FR2631288A1 (fr) Amenagement de porte arriere de vehicule pour le transport de charges longues
FR2854919A1 (fr) Dispositif de blocage pour verrou de vantail de porte, fenetre ou similaire
FR2622627A1 (fr) Porte de securite, ouvrant des deux cotes
FR2820450A1 (fr) Gond pour grilles, grillages ouvrables et similaires
FR2716916A1 (fr) Dispositif de verrouillage de fenêtre ou de porte.
EP0919684B1 (fr) Entrebaílleur
FR2683255A1 (fr) Dispositif d'assistance a l'ouverture et la fermeture d'une trappe notamment d'une trappe d'acces aux ouvrages du genie civil.
EP0742333B1 (fr) Entrebâilleur pour porte, fenêtre ou analogue
FR2685898A1 (fr) Dispositif antivol pour porte de vehicule utilitaire ou de conteneur.
EP0013228B1 (fr) Entrebâilleur de fenêtre
FR3142773A1 (fr) Dispositif de manœuvre et d’arrêt d’un volet battant
FR2739651A1 (fr) Dispositif de securite dit parachute pour porte basculante
FR2599777A1 (fr) Entrebailleur anti-effraction pour vantaux, notamment de portes et fenetres pouvant se manoeuvrer de l'exterieur
FR2806437A1 (fr) Logement de pivot de basculement pour dispositif oscillobattants
EP0060861B1 (fr) Porte-skis pour vehicule automobile
FR2636663A1 (fr) Dispositif de securite pour vantaux

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 25/88

CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse