FR2547852A1 - Dispositif permettant de regler et de bloquer l'ouverture d'un volet battant d'une baie - Google Patents

Dispositif permettant de regler et de bloquer l'ouverture d'un volet battant d'une baie Download PDF

Info

Publication number
FR2547852A1
FR2547852A1 FR8310701A FR8310701A FR2547852A1 FR 2547852 A1 FR2547852 A1 FR 2547852A1 FR 8310701 A FR8310701 A FR 8310701A FR 8310701 A FR8310701 A FR 8310701A FR 2547852 A1 FR2547852 A1 FR 2547852A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fact
base
opening
operating arm
leaf
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8310701A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Rosa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rosa SA Fermetures
Fermetures Rosa SA
Original Assignee
Rosa SA Fermetures
Fermetures Rosa SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rosa SA Fermetures, Fermetures Rosa SA filed Critical Rosa SA Fermetures
Priority to FR8310701A priority Critical patent/FR2547852A1/fr
Publication of FR2547852A1 publication Critical patent/FR2547852A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C17/00Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith
    • E05C17/02Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means
    • E05C17/04Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means with a movable bar or equivalent member extending between frame and wing
    • E05C17/12Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means with a movable bar or equivalent member extending between frame and wing consisting of a single rod
    • E05C17/14Hook and eye, or equivalent

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'ARRET POUR LE VOLET BATTANT 2 D'UNE FENETRE 1. CE DISPOSITIF EST CONSTITUE : -D'UNE PIECE-SUPPORT 3, DOTEE DE MOYENS DE FIXATION SUR L'INTERIEUR DU VOLET BATTANT 2; -D'UNE EQUERRE EN L8 PERCEE D'UNE RANGEE D'ORIFICES 7 ET DOTEE DE MOYENS DE FIXATION SUR LE TABLEAU 1A DE LA FENETRE 1; ET D'UN BRAS DE MANOEUVRE EN FORME DE COUDE 5, ARTICULE A SON EXTREMITE 5A AUTOUR D'UN PIVOT 4 MAINTENU DANS LA PIECE-SUPPORT 3 ET MUNI A SON EXTREMITE LIBRE 5B D'UN ERGOT DE BLOCAGE 6 DESTINE A ETRE LOGE DANS UN DES ORIFICES 7 DE L'EQUERRE 8. APPLICATIONS : DISPOSITIF D'ARRET POUR VOLETS BATTANTS D'UNE BAIE.

Description

La présente invention a trait aux volets battants d'une baie telle que la porte ou la fenêtre d'un immeuble et elle concerne notamment un dispositif permettant de bloquer l'ouverture d'un battant entre une position dite "ouverte" (battant rabattu sur la maçonnerie extérieure entourant la baie) et une position dite "fermée" (battant rabattu sur la baie).
Les différents dispositifs de ce genre proposés jusqu'à présent sont généralement constitués par des arrêts scellés dans la maçonnerie. Ces dispositifs présentent de nombreux inconvénients dus notamment à leur pose car celle-ci nécessite un scellement et, par conséquent, un raccord sur les crépis de façade. De plus, la pose de tels arrêts nécessite souvent l'intervention d'un homme de métier, grevant de ce fait le prix de revient dudit dispositif de blocage. Ïl est utile également d'ajouter que ces arrêts gâchent, par leur présence, l'uniformité du revêtement extérieur de la maçonnerie.
De plus, leur utilisation est fastidieuse, car il faut sortir de la maison pour bloquer les volets en position "ouverte", à l'intérieur desdits arrêts. Pour y remédier, des poignées de tirage sont souvent mises en place sur les volets.
Etablissant le constat de cette situation, le demandeur a mené des recherches qui ont abouti à l'utilisation d'un dispositif assurant à la fois le réglage de l'ouverture du battant entre la position "ouverte" et la position "fermee", le blocage de celui-ci dans une de ces deux positions ou dans une position intermédiaire, et le rôle de poignée de tirage.
Suivant l'invention, ce dispositif est constitué
- d'une pièce-support dotée de moyens de fixation sur le battant intérieur du volet,
- d'une embase dotée de moyens de fixation sur le tableau de la baie,
- et d'un bras de manoeuvre en forme de coude articulé à une extrémité sur ladite pièce-support et muni à son extrémité opposée d'un ergot de blocage venant se loger de manière réglable dans un des orifices qui sont ménagés dàns ladite embase sur la largeur du tableau de la baie.
Le bras de manoeuvre, âme du dispositif, constitue donc un levier articulé sur le battant et servant à la fois de poignée pour pousser le volet vers une position "ouverte" ou pour le ramener vers une position "fermée", et de moyen de blocage du volet dans une de ces deux positions ou dans une position intermédiaire.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention se dégageront à la lecture de la description qui suit en référence au dessin annexé qui représente, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention.
La figure portée par ce dessin est une vue en perspective d'un volet battant d'une fenêtre équipée d'un tel dispositif.
La fenêtre référencée 1 dans son ensemble est illustrée partiellement par un tableau la et par un appui lb, et le volet battant référencé 2 est illustré en position "ouverte".
Le dispositif, objet de l'invention permettant de bloquer le volet 2 dans ladite position "ouverte" est constitué de trois organes
- l'un est fixé au volet 2,
- l'autre au tableau la,
- et le troisième relie le premier au second de manière articulée et/ou amovible.
Le premier organe est constitué d'une pièce-support 3 en forme d'étrier et est vissé sur le volet battant 2. Les deux ailes 3a et 3b de cet étrier, dressées perpendiculairement au plan du volet battant 2, sont percées chacune d'un orifice dans lequel s'engage un axe 4 servant de pivot au troisième organe.
Ce dernier est constitué d'un bras de manoeuvre en forme de coude 5 dont une extrémité 5a est percée d'un orifice dans lequel l'introduction avec jeu dudit axe 4 autorise les mouvements d'articulation du bras 5 autour de ce dernier.
L'autre extrémité 5b de ce bras 5 est pourvue d'un ergot cylindrique 6, perpendiculaire audit bras et orienté vers le bas en direction de l'appui de fenêtre lb. Cet ergot 6 est destiné à être logé dans un des orifices 7 ménagés dans le deuxième organe référencé 8. Ce dernier est formé d'une équerre en L dont la branche verticale 8a est fixée } par des moyens de fixation appropriés, au tableau la de la fenêtre et dont la branche horizontale 8b est garnie de la rangée d'orifices 7.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, les deux orifices extrêmes 7a et 7b garnissant la branche 8b sont pratiqués dans cette dernière de manière à définir, lorsque l'ergot 6 est logé dans l'un d'eux, un moyen de blocage en position "ouverte" pour le premier et en position "fermée" pour le second. Les orifices disposés entre les deux extrêmes permettent alors de bloquer le volet 2 dans des positions intermédiaires.
Le fonctionnement du dispositif qui vient d'être ci-dessus décrit est le suivant.
Le volet battant 2 est en position "ouverte" (voir figure) et le dispositif, tel que représenté, bloque le volet dans cette position (ergot 6 engagé dans l'orifice 7a).
Pour amener ce volet vers une position "fermée", il suffit d'exercer une poussée vers le haut sur l'extrémité 5b du bras 5 pour dégager l'ergot 6 de son logement 7a, de tirer sur le bras 5 vers l'intérieur de la fenêtre 1 pour déplacer le volet 2, et d'engager l'ergot 6 dans l'orifice extrême 7b pourbloquer ledit volet dans la position "fermée".
Pour amener le volet 2 vers une position intermédiaire, il suffit d'exécuter la même opération en engageant l'ergot dans un orifice 7 approprié.
Pour ramener le volet 2 vers sa position initiale, il suffit d'exécuter l'opération inverse.
Pour une plus grande facilité de réalisation, particulièrement indiquée pour une fabrication en série, l'étrier 3 vissé au volet 2 adoptera, selon une caractéristique préférentielle de l'invention, la - forme générale d'un C dont les deux branches horizontales joueront le rôle des deux ailes 3a et 3b, et dont la branche verticale servira d'embase de fixation de l'ensemble sur le volet.
Le dispositif ci-dessus décrit offre de nombreux avantages dont, parmi ceux-ci
- un faible prix de revient
- une grande facilité de montage,
- un double emploi sur les tableaux gauche et droit d'une baie, ce qui est particulièrement avantageux pour une fabrication en série (quatre pièces sont nécessaires, outre les moyens de fixation : l'étrier 3, l'axe 4, le bras 5, l'équerre 8)
- plusieurs fonctions : d'une part arrêt et d'autre part poignée, très pratique pour l'opération de fermeture du volet
- la fiabilité de fonctionnement grâce à la simplicité et à la robustesse du dispositif.
L'invention venant d'être exposée et son intérêt démontré, il va se soi que d'autres modifications peuvent être apportées à l'exemple de réalisation ci-dessus décrit et représenté sans pour autant sortir du cadre de l'invention, dans des aspects les plus larges.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif permettant de régler et de bloquer l'ouverture d'un volet battant d'un baie, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'il est constitué
- d'une pièce-support dotée de moyens de fixation sur le battant intérieur du volet,
- d'une embase dotée de moyens de fixation sur le tableau de la baie équipée dudit volet,
- et d'un bras de manoeuvre articulé à une extrémité sur ladite pièce support et muni à son extrémité opposée d'un moyen de blocage sur ladite embase.
2. Dispositif selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la position du moyen de blocage du susdit bras de manoeuvre sur ladite embase est réglable sur la largeur du tableau de la baie.
3. Dispositif selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit bras de manoeuvre adopte la forme d'un coude.
4. Dispositif selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE la susdite pièce-support adopte la forme dtun C dont la base est dotée des susdits moyens de fixation sur le battant et dont les deux branches sont percées d'un orifice dans lequel s'engage un axe qui sert de pivot à l'articulation du susdit bras de manoeuvre.
5. Dispositif selon les revendications 1 et 2, CARACTERISE PAR LE
FAIT QUE la susdite embase adopte la forme d'une équerre en L dont l'une des branches est dotée des susdits moyens de fixation sur le tableau et dont l'autre branche est percée sur sa longueur d'une rangée d'orifices dans lesquels s'engage le moyen de blocage du susdit bras de manoeuvre.
6. Dispositif selon les revendications 1, 2 et 5, CARACTERISE PAR LE
FAIT QUE le susdit moyen de blocage du bras de manoeuvre est constitué d'un ergot cylindrique perpendiculaire audit bras et de diamètre sensiblement inférieur à celui des orifices de la susdite embase en L.
7. Dispositif selon la revendication 5, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE les deux orifices extrêmes de la rangée de la susdite embase en L définissent l'un - orifice situé vers l'intérieur de la baie - le blocage en position fermée du battant et l'autre - orifice situé vers l'extérieur de la baie - le blocage en position ouverte du battant.
FR8310701A 1983-06-23 1983-06-23 Dispositif permettant de regler et de bloquer l'ouverture d'un volet battant d'une baie Withdrawn FR2547852A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310701A FR2547852A1 (fr) 1983-06-23 1983-06-23 Dispositif permettant de regler et de bloquer l'ouverture d'un volet battant d'une baie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310701A FR2547852A1 (fr) 1983-06-23 1983-06-23 Dispositif permettant de regler et de bloquer l'ouverture d'un volet battant d'une baie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2547852A1 true FR2547852A1 (fr) 1984-12-28

Family

ID=9290269

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8310701A Withdrawn FR2547852A1 (fr) 1983-06-23 1983-06-23 Dispositif permettant de regler et de bloquer l'ouverture d'un volet battant d'une baie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2547852A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2608665A1 (fr) * 1986-12-23 1988-06-24 Auche Michel Dispositif universel d'immobilisation d'un vantail de contrevent
FR2631652A3 (fr) * 1988-05-17 1989-11-24 Mermier Sa Dispositif d'ouverture-fermeture et verrouillage de portes, de volets et fermetures similaires
EP0463836A1 (fr) * 1990-06-22 1992-01-02 The Kiddi Group Plc Perfectionnement aux mécanismes pour filet protecteur
FR2716917A1 (fr) * 1994-03-07 1995-09-08 Lunet Andre Rene Louis Mécanisme pour actionner les battants des volets de fenêtre ou porte fenêtre.
FR2842559A1 (fr) 2002-07-17 2004-01-23 Distral Sa Systeme manoeuvrable d'arret d'un battant de volet
ITRM20080378A1 (it) * 2008-07-14 2010-01-15 Walter Kaplan Persiana ad anta girevole con movimentazione agevolata
EP2690239A1 (fr) * 2012-07-27 2014-01-29 Precidec Savie Dispositif de positionnement de volet
US10377463B2 (en) * 2014-09-29 2019-08-13 Airbus Operations (S.A.S.) Aircraft comprising a hatch and a fall-protection device

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2608665A1 (fr) * 1986-12-23 1988-06-24 Auche Michel Dispositif universel d'immobilisation d'un vantail de contrevent
FR2631652A3 (fr) * 1988-05-17 1989-11-24 Mermier Sa Dispositif d'ouverture-fermeture et verrouillage de portes, de volets et fermetures similaires
EP0463836A1 (fr) * 1990-06-22 1992-01-02 The Kiddi Group Plc Perfectionnement aux mécanismes pour filet protecteur
FR2716917A1 (fr) * 1994-03-07 1995-09-08 Lunet Andre Rene Louis Mécanisme pour actionner les battants des volets de fenêtre ou porte fenêtre.
FR2842559A1 (fr) 2002-07-17 2004-01-23 Distral Sa Systeme manoeuvrable d'arret d'un battant de volet
ITRM20080378A1 (it) * 2008-07-14 2010-01-15 Walter Kaplan Persiana ad anta girevole con movimentazione agevolata
EP2690239A1 (fr) * 2012-07-27 2014-01-29 Precidec Savie Dispositif de positionnement de volet
FR2993916A1 (fr) * 2012-07-27 2014-01-31 Precidec Savoie Dispositif de positionnement de volet
US10377463B2 (en) * 2014-09-29 2019-08-13 Airbus Operations (S.A.S.) Aircraft comprising a hatch and a fall-protection device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1409878B1 (fr) Dispositif de blocage de deux elements allonges telescopiques
EP3404176B1 (fr) Dispositif de déverrouillage d'un serrure de porte
FR2767350A1 (fr) Verrou fonctionnant sous l'action de la pesanteur
EP3404177A1 (fr) Commande de poignée affleurante
FR2666618A1 (fr) Support articule a friction et fenetre le comportant.
FR2547852A1 (fr) Dispositif permettant de regler et de bloquer l'ouverture d'un volet battant d'une baie
CH625591A5 (en) Hinge
FR2471793A1 (fr) Dispositif de blocage d'une extremite d'une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d'un siege
FR2726315A1 (fr) Dispositif de charniere installe sur un volet pivotant, notamment sur une porte tout verre
EP0354081A1 (fr) Dispositif de commande pour dérailleur de cycle
EP0517612B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'au moins un volet notamment d'une fenêtre d'habitation
FR2657916A1 (fr) Espagnolette de volets et/ou de croisees comportant un moyen de verrouillage du levier de commande faisant office d'entrebailleur de securite.
FR2861789A1 (fr) Serrure anti-panique multipoint reversible
FR2836946A1 (fr) Dispositif de double verrouillage, notamment pour portillon ou analogue de barriere de protection d'une piscine
FR3050753A1 (fr) Dispositif d'entrainement motorise d'un portail coulissant et installation domotique de fermeture comprenant un tel dispositif
FR2861125A1 (fr) Portillon de securite
FR3096714A3 (fr) Charnière de type à peigne pour fenêtre et portes à vantail pivotant
FR3102315A1 (fr) Système de verrouillage du déplacement d’un support de composants électrique d’une armoire, notamment ATEX et armoire munie d’un tel support
FR3091891A1 (fr) Système de poignée symétrique à démultiplication
FR2618178A1 (fr) Double charniere a elements separables, reglables et autobloquants, particulierement pour portes de meubles en general et similaires.
FR2629856A1 (fr)
FR2696499A1 (fr) Dispositif destiné à la fermeture d'une ouverture pratiquée dans le mur d'un local protégé contre l'incendie.
FR2726852A1 (fr) Dispositif entrebailleur pour panneau d'obturation d'une issue
EP3530851B1 (fr) Système de verrouillage pour une porte sectionnelle à déplacement latéral
FR2619001A1 (fr) Systeme de reglage des elements frontaux d'appareils electromenagers

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse