FR2683844A1 - Echafaudage roulant d'interieur. - Google Patents

Echafaudage roulant d'interieur. Download PDF

Info

Publication number
FR2683844A1
FR2683844A1 FR9114365A FR9114365A FR2683844A1 FR 2683844 A1 FR2683844 A1 FR 2683844A1 FR 9114365 A FR9114365 A FR 9114365A FR 9114365 A FR9114365 A FR 9114365A FR 2683844 A1 FR2683844 A1 FR 2683844A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sections
scaffolding
fact
rolling
crosspieces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9114365A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2683844B3 (fr
Inventor
Saignes Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9114365A priority Critical patent/FR2683844B3/fr
Publication of FR2683844A1 publication Critical patent/FR2683844A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2683844B3 publication Critical patent/FR2683844B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/28Scaffolds primarily resting on the ground designed to provide support only at a low height
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G5/00Component parts or accessories for scaffolds
    • E04G5/16Struts or stiffening rods, e.g. diagonal rods

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

L'invention concerne un échafaudage roulant du type de celui comportant deux pans d'échelles parallèles entretoisés 110a et 110b qui, reposant chacun sur un piètement roulant 120a et 120b, sont destinés à servir de support à un plateau de plate-forme de travail 300 permettant à l'utilisateur de réaliser un travail "en hauteur" par rapport au sol. Selon l'invention, cet échafaudage est remarquable en ce que les susdites entretoises sont réglables en longueur afin de moduler l'écartement des deux pans d'échelles 110a et 110b entre eux, pour ce faire, les susdites entretoises sont constituées par deux traverses télescopiques 130 et 140 reliant à leurs extrémités, de manière articulée, les deux pans d'échelles 110a et 110b, selon la disposition de la croix de Saint André. Applications: bâtiment pour les corps de métier du second œuvre.

Description

ECHAFAUDAGE ROULANT D'INTERIEUR
La présente invention a trait au domaine du bâtiment et concerne plus particulièrement les échafaudages roulants d'intérieur pour les métiers du second oeuvre.
Ces échafaudages sont généralement destinés aux différents corps de métier du bâtiment et plus particulièrement aux peintres, pour permettre à ceux-ci de pouvoir exécuter des tâches en hauteur visant à rendre celles-ci plus aisées.
Un tel échafaudage de peintre consiste en une structure tubulaire comportant deux échelles parallèles se dressant chacune sur un piètement roulant assurant l'évolution de l'échafaudage sur le sol.
Ces échelles sont destinées, à leur partie haute, à servir de support à une plate-forme de travail permettant à l'utilisateur de réaliser un travail "en hauteur" par rapport au sol. Ces échelles se composent souvent chacune d'au moins deux pans constitutifs coulissants l'un par rapport à l'autre : les pans d'échelles inférieurs d'une part, se dressent au-dessus des piètements roulants pour définir le châssis-support roulant de l'échafaudage, et les pans d'échelles supérieurs d'autre part, viennent s'emboîter dans les pans d'échelles inférieurs et recoivent la plate-forme de travail pour définir le châssis-porteur mobile.La profondeur d'emboîtement des pans d'échelles supérieurs dans les pans d'échelles inférieurs permet, à l'aide de moyens de verrouillage appropriés, de moduler la hauteur des deux pans d'échelles réunis et d'ajuster la position de la plate-forme de travail par rapport au sol.
Ces pans d'échelles sont constitués chacun de deux montants parallèles reliés entre eux par des barreaux transversaux ou échelons servant, deux à deux dans le même plan, d'armarture-support au plateau formant la plate-forme de travail. Pour rigidifier l'ossature du châssis-support roulant, les pans d'échelles inférieurs le composant sont entretoisés par des traverses disposées selon la croix
Saint-André et reliant lesdits pans d'échelles à leurs extrémités.
Bien qu'il soit toujours en service, ce type d'échafaudage pose, sur le plan de l'utilisation, de nombreux problèmes qu'ont constatés les artisans du second oeuvre. D'une part, son encombrement car chaque échelle développe au minimum soixante dix centimètres de largeur, ce qui, dans un petit volume de pièce, rend encore son encombrement plus important pour sa manoeuvre. D'autre part, les opérations de montage et de démontage de sa structure qui, bien que faciles, peuvent devenir à la longue fastidieuses notamment dans une petite pièce puisqu'elles sont nécessairement répétées. En outre, une fois démonté, ce type d'échafaudage comporte de nombreuses pièces qui imposent un moyen de transport adapté.Enfin, si l'utilisateur veut déplacer le susdit échafaudage, il est contraint de le démonter ou de le déplacer avec l'intervention d'une tierce personne, pour éviter des dégradations sur le sol.
Aussi, depuis quelques temps déjà, les corps de métier du second oeuvre utilisent des échafaudages stables de conception révolue permettant de réaliser les travaux "en hauteur, pour plâtrer, pour peindre, ou pour placer un réseau électrique et/ou sanitaire. Un tel échafaudage, plus communément appelé "sauterelle", adopte la structure de deux échelles stables montées sur roulettes et constituées chacune de deux pans coulissants. L'ensemble de la structure est composé de tubes d'acier très légers pour faciliter les opérations de montage et de démontage ainsi que leur transport. La plate-forme de travail, quant à elle, sert d'entretoise de rigidification à l'ensemble de la structure.
Un des problèmes majeurs de cet échafaudage "sauterelle" relevé par le demandeur, est qu'il est rarement adaptable à la longueur des murs d'où la nécessité de le déplacer fréquemment ce qui engendre une perte de temps non négligeable. En outre, il offre une faible surface de travail car ta plate-forme formant entretoise n'est pas très large.
Il est également nécessaire de le démonter pour le sortir d'une pièce et de le remonter pour le réinstaller dans une autre pièce.
Partant de cet état de fait et notant une demande de plus en plus croissante dans le domaine du bâtiment pour ce type de matériel, le demandeur a donc imaginé un nouveau concept d'échafaudage roulant, plus particulièrement adapté aux différents corps de métier du second oeuvre, et qui, tout en permettant de pallier aux inconvénients précités des échafaudages classiques, autorise notamment l'adaptation dudit échafaudage aux contraintes du site.
Suivant l'invention, l'échafaudage roulant du type de celui comportant deux d'échelles parallèles entretoisées qui, reposant chacune sur un piètement roulant, sont destinées à servir de support à une plate-forme de travail permettant à l'utilisateur de réaliser un travail "en hauteur" par rapport au sol, est remarquable en ce que les susdites entretoises sont réglables en longueur afin de moduler l'écartement des deux échelles entre elles.
On comprend que la variation d'écartement des deux échelles entre elles permet, en adaptant la longueur de plancher adéquate, de moduler la longueur de la plate-forme de travail en fonction de la longueur de la surface de travail désirée. Ainsi, par exemple, dans une pièce de travail rectangulaire, cet échafaudage pourra, sans être démonté, s'adapter à la longueur ou à la largeur des murs de ladite pièce, par simple modification du plateau de la plate-forme de travail. En outre, en réduisant au maximum l'écart entre les deux échelles, ces deux dernières peuvent être rabattues l'une contre l'autre rendant ainsi la structure pliable, diminuant au minimum son volume d'encombrement, disposition particulièrement appréciable notamment pour son rangement et/ou son transport dans le coffre d'un véhicule automobile classique, sans être démonté.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, les susdites entretoises sont constituées par deux traverses téléscopiques dont les deux extrémités relient de manière articulée, les deux échelles selon la disposition de la croix
Saint-André. De par cette disposition, lorsque l'utilisateur est amené à déployer l'échafaudage roulant à des fins d'utilisation in situ, il écarte les échelles l'une de l'autre, mouvement accompagné et contrôlé par les deux traverses téléscopiques articulées. Lorque l'écartement désiré est obtenu, il suffit de figer la longueur desdites traverses par des moyens de verrouillage appropriés pour obtenir l'ossature d'un échafaudage roulant stable pouvant recevoir le plateau d'une plate-forme de travail.Pour le rangement et/ou pour le transport, il suffit alors de libérer les moyens de verrouillage et de rabattre lesdites échelles l'une contre l'autre.
Le concept de l'invention venant d'être décrit ci-dessus dans sa forme la plus élémentaire, d'autres caractéristiques et d'autres avantages en ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit, donnant à titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés, un mode de réalisation d'un échafaudage roulant d'intérieur respectant les concepts fondamentaux de l'invention.
Sur ces dessins
La figure 1 est une vue en perspective éclatée stylisée d'un tel échafaudage roulant d'intérieur.
La figure 2 est une vue en perspective partielle de l'échafaudage de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe verticale selon A du dessin de la figure 2.
Tel que représenté sur le dessin de la figure 1, l'échafaudage roulant de l'invention se compose d'un châssis-support roulant 100 et d'un châssis-porteur 200, mobile verticalement selon un mouvement de coulissement illustré par les flèches à double sens V.
Le châssis-porteur mobile 200, destiné à recevoir un plateau formant plate-forme de travail 300, est monté mobile verticalement (flèches V) par rapport au châssis-support roulant 100, afin de pouvoir moduler la différence de niveau entre la plate-forme de travail 300 et le sol sur lequel repose le châssis-support 100.
Le châssis-support 100 est du type de celui comportant deux pans d'échelles parallèles 110a et 110b se dressant chacun au-dessus d'un piètement roulant 120a et 120b, assurant les évolutions du châssis-support 100 et de l'ensemble de L'échafaudage sur le sol. Ces deux pans d'échelles llOa et 110b sont constitués classiquement de deux montants villa, 112a et lllb, 112b respectivement, reliés entre eux par des barreaux transversaux ou échelons 113a, 114a et 113b, 114b respectivement. Ce châssis-support 100 peut également faire office directement de châssis-porteur lorsque la hauteur de travail désirée est peu élevée. En effet, la plate-forme 300 peut alors reposer directement sur les barreaux transversaux 113a et 113b des pans d'échelles 110a et 110b.
Lorsque la hauteur de travail doit être plus importante, les deux pans d'échelles supplémentaires 210a et 210b formant le châssis-porteur mobile 200 permettent de relever la hauteur des pans d'échelles inférieurs llOa et 110b du châssis-support 100. Pour ce faire, les deux pans d'échelles 210a et 210b sont contitués chacun de deux montants latéraux 211b, 212a et 211b, 212b respectivement reliés entre eux par au moins un barreau transversal 213a et 213b, de telle sorte que les montants latéraux 211a, 212a et 211b, 212b des pans d'échelles 210a et 210b soient montés coulissants (flèches V) à l'intérieur des montants tubulaires creux (cf. figure 2) llla,112a et lllb, 112b des pans d'échelles inférieurs 110a et 110b et que les barreaux transversaux 213a et 213b du châssis-porteur 200 servent d'armature-support au plateau de la plate-forme de travail 300. Ainsi, une fois les montants 211a, 212a et 211b, 212b emboîtés dans les montants correspondants villa, 112a et lllb, 112b, il suffit de verrouiller, par exemple à l'aide de moyens de blocage par goupille, le mouvement de coulissement V du châssis-porteur 200 par rapport au châssis-support 100 pour régler la hauteur de la plate-forme de travail 300 par rapport au sol.
Selon les dispositions principales de l'invention mises en exergue sur les dessins des figures 2 et 3 représentant plus en détails la structure du châssis-support roulant 100, les deux pans d'échelles 110a et 110b de ce dernier sont maintenus entretoisés au moyen de deux traverses 130 et 140 disposées selon la croix de
Saint-André. Avantageusement, la traverse 130 est montée articulée à une de ses extrémités, sur le barreau transversal inférieur 114a du pan d'échelle 110a et, à l'autre de ses extrémités, sur le barreau transversal supérieur 113b de l'échelle 110b. De même, la traverse 140 est montée articulée à l'une de ses extrémités sur le barreau transversal inférieur 114b de l'échelle 110b et, à l'autre de ses extrémités, sur le barreau transversal supérieur 113a de l'échelle 110a.Suivant l'invention, ces traverses 130 et 140 sont constituées chacune d'un tube mâle 130a, 140a venant s'emboîter à l'intérieur d'un tube femelle 130b, 140b pour faire office de télescope. Ces variations de longueur de ces traverses télescopiques 130 et 140 conjuguées avec les mouvements d'articulation de leurs attaches sur les pans d'échelles 110a et 110b, ont pour objet d'assurer la déformabilité de la structure formant entretoise afin de moduler à volonté l'écartement entre lesdits pans d'échelles 110a et 110b, sans démontage des parties constitutives du châssis-support roulant 100.
Un autre objet de l'invention est de pouvoir rendre indéformable la structure formant entretoise, lorsque l'échafaudage doit être en service. A cet effet, la profondeur d'emboîtement des tubes mâles 130a, 140a dans les tubes femelles 130b, 140b des traverses 130, 140 est limitée par des moyens de verrouillage appropriés, par exemple par des clavettes traversant des lumières ménagées dans les tubes 130a, 130b et 140a, 140b des traverses 130 et 140 et se trouvant en vis-à-vis.
Un autre objet de l'invention est de conforter la structure formant entretoise, en prévoyant deux contrevents 131 et 141 placés obliquement entre les traverses 130, 140 et les barreaux supérieurs 113a, 113b des deux pans d'échelles 110a, 110b. Comme pour les traverses, ces contrevents télescopiques sont constitués de deux tubes mâles 131a, 141a et femelles 131b, 141b et sont montés articulés à leurs extrémités sur leurs points d'attaches. Ainsi, le contrevent télescopique 131 est disposé de telle sorte que l'extrémité de son tube mâle 131a est montée articulée sur le barreau transversal 113a du pan d'échelle 110a et que l'extrémité de son tube femelle 131b est montée articulée sur le tube femelle 130b de la traverse 130 dans sa partie inférieure proche de son point d'attache sur le barreau transversal inférieur 114a du même pan d'échelle.De même, le contrevent télescopique 141 est disposé de telle sorte que l'extrémité de son tube mâle 141a est montée articulée sur le barreau transversal 113b du pan d'échelle 110b et que l'extrémité de son tube femelle 141b est montée articulée sur le tube femelle 140b de la traverse 140 dans sa partie inférieure proche de son point d'attache sur le barreau transversal inférieur 114b du même pan d'échelle. La profondeur d'emboîtement des tubes mâles 131, 141a dans les tubes femelles 131 b, 141b de ces contrevents télescopiques peut également être verrouillée par le même système de clavetage que pour les traverses.
L'utilisation de l'échafaudage de l'invention est simple. Pour l'installer in situ, il suffit de déployer la structure repliée formant entretoise en écartant l'un de l'autre les deux pans d'échelles 110a et 110b du châssis-support roulant 100, selon une distance égale à la longueur de plate-forme de travail désirée et de verrouiller à l'aide de clavettes l'indéformabilité dudit châssis-support. Les pans d'échelles supérieurs 210a, 210b du châssis-porteur mobile 200 sont alors réglés en hauteur et la plate-forme de travail 300 peut être installée sur ce dernier pour que l'échafaudage soit prêt à l'emploi.
On comprend que l'échafaudage roulant, qui vient d'être ci-dessus décrit et représenté, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention pris dans ses aspects et dans son esprit les plus larges.
Afin de permettre une meilleure compréhension des dessins, une liste des références est ci-après énumérée
100 châssis-support roulant
110a, 110b................... Pans d'echelles inférieurs
villa, 111b, 112a, 112b. Montants
113a, 114a, 113b, 114b. Barreaux transversaux
120a, 120b................... Piètements roulants
130 Traverse téléscopique
103a.................. Tube mâle de la traverse
130
130b.................. Tube femelle de la
traverse 130
131 Contrevent télescopique
131a Tube mâle du contrevent
131
131b.................. Tube femelle du contrevent
131
140 Traverse téléscopique
140a.................. Tube mâle de la traverse
140
140b Tube femelle de la
traverse 140
141 Contrevent téléscopique
141a Tube mâle du contrevent
141
141b Tube femelle du contrevent
141 200 Châssis-porteur mobile
210a, 210b.................. Pans d'échelles supérieurs
21 la, 212b, 211b, 212b. Montants
213a, 213b............. Barreaux transversaux 300 Plate-forme de travail
Fléches V........................... Mouvement de coulissement
du châssis-porteur 200 par
rapport au châssis-support
100

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Echafaudage roulant du type de celui conportant deux pans d'échelles parallèles entretoisés (110a et 110b) qui, reposant chacun sur un piètement roulant (120a et 120s), sont destinés à servir de support a un plateau de plate-forme de travail (300) permettant à l'utilisateur de réaliser un travail "en hauteur" par rapport au sol,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE les susdites entretoises sont réglables en longueur afin de moduler L'écartement des deux pans d'échelles (110a et 110b) entre eux.
2. Echafaudage selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE les susdites entretoises sont constituées par deux traverses (130 et 140) reliant à leurs extrémités les deux pans d'échelles (110a et 110b) selon la disposition de la croix de Saint André.
3. Echafaudage selon les revendications 1 et 2, CARACTERISE PAR
LE FAIT QUE les susdites traverses (130 et 140) formant entretoises sont montées articulées à leurs extrérÀités associées aux deux pans d'échelles (110a et 110b).
4. échafaudage selon les revendications 1 et 2, CARACTERISE PAR
LE FAIT QUE les susdites traverses (130 et 140) formant les entretoises réglables en longueur sont constituées ciiacune d'un tube mâle (130a, 140a) venant s'emboîter à l'intérieur d'un tube femelle (130b, 140b) pour faire office de télescope.
5. Echafaudage selon les revendications 1, 2 et 3, dans lequel les susdits pans d'échelles (110a et 11Gb) se composent chacun de deux montants (111a, 112a et 111b, 112) reliés entre eux par des barreaux transversaux (113a, 114a et 113b, 114b), CARACTERISE PAR LE FAIT QUE les susdites traverses télescopiques (130 et 140) formant entretoises sont montées articulées à leurs extrémités sur les barreaux transversaux inférieurs (113a, 113b) et supérieurs (114a, 114b) desdits pans d'échelles (110a et 110b).
6. Echafaudage selon les revendications 1, 2 et 4, CARACTERISE
PAR LE FAIT QUE la profondeur d'emhoîtement des tubes mâles (130a, 140a) dans les tubes femelles (130S, 140b) des traverses (130, 140) est limitée par des moyens de verrouillage.
7. échafaudage selon Les revendications 1 à 6 prises ensembles,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE deux contrevents télescopiques (131 et 141) constitués de deux tubes mâles (131a, 141a) et femelles (131b, 141b) sont placés, obliquement et de manière articulée à leurs extrémités, entre les traverses (130, 140) et les barreaux supérieurs (113a, 113b) des deux pans d'échelles (110a, 110b), afin de conforter la structure des susdites traverses (130 et 140) formant entretoises.
8. Echafaudage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, selon lesquelles ledit échafaudage se compose d'un châssis-support roulant (100) se dressant sur les susdits piètements roulants (120a et 120b) et d'un châssis-porteur (200) mobile verticalement (flèches V) recevant la susdite plate-forme de travail (300), CARACTERISE PAR LE
FAIT QUE le susdit châssis-support roulant (100) comprend les deux pans d'échelles parallèles (110a et 110b) entretoisés par les susdites traverses (130 et 140) et/ou par les susdits contrevents (131 et 141) télescopiques articulés et réglables en longueur pour modifier l'écartement desdits pans d'échelles (110a et 110b) entre eux, ET PAR
LE FAIT QUE le susdit châssis-porteur mobile (200) comprend deux pans d'échelles supplémentaires (210a et 210b) contitués chacun de deux montants latéraux (211a, 212a et 211b, 212b) reliés entre eux par au moins un barreau transversal (213a et 213b), de telle sorte que les montants latéraux (21 la, 212a et 211b, 212b) des pans d'échelles (210a et 210b) soient montes coulissants (flèches V) à l'intérieur des montants tubulaires creux (îlla,112a et 111b, 112b) des pans d'échelles inférieurs (110a et 110b) et que les barreaux transversaux (213a et 213b) du châssis-porteur (200) servent d'armature-support à la plate-forme de travail (300).
FR9114365A 1991-11-14 1991-11-14 Echafaudage roulant d'interieur. Expired - Fee Related FR2683844B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114365A FR2683844B3 (fr) 1991-11-14 1991-11-14 Echafaudage roulant d'interieur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114365A FR2683844B3 (fr) 1991-11-14 1991-11-14 Echafaudage roulant d'interieur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2683844A1 true FR2683844A1 (fr) 1993-05-21
FR2683844B3 FR2683844B3 (fr) 1994-02-25

Family

ID=9419185

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9114365A Expired - Fee Related FR2683844B3 (fr) 1991-11-14 1991-11-14 Echafaudage roulant d'interieur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2683844B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114775994A (zh) * 2022-06-07 2022-07-22 中建八局第二建设有限公司 一种附着式升降脚手架专用的翻板装置

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114775994A (zh) * 2022-06-07 2022-07-22 中建八局第二建设有限公司 一种附着式升降脚手架专用的翻板装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2683844B3 (fr) 1994-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2013985C (fr) Plateforme de support pour escabeau
EP0160600A2 (fr) Escabeau repliable
FR2880870A1 (fr) Dispositif de stockage et/ou de transport d'elements constitutifs d'un echafaudage
FR3013066A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement convertible
EP2599938B1 (fr) Passerelle de sécurité à étai dépliable pour banche de coffrage
FR2683844A1 (fr) Echafaudage roulant d'interieur.
EP0372284B1 (fr) Table à tapisser, pour peintre, pliante et à dimensions variables
EP1482104B1 (fr) Système modulaire ajustable de sécurité pour échafaudage
EP0677639A1 (fr) Dispositif de blocage automatique des échelles ou échelles portatives escamotables en sens transversal
EP1109987A1 (fr) Structure support portative utilisable en tant qu'echelle ou escabeau
FR2627533A1 (fr) Echafaudage pliable comportant un plateau equipe de pieds articules et d'un garde-corps
EP0674741A1 (fr) Echafaudage reglable destine a prendre appui sur une surface en pente
FR2482995A3 (fr) Echafaudage decomposable pour supporter des ponts et des plate-formes mobiles
EP2868859B1 (fr) Dispositif d'accès en hauteur réglable
FR2938896A1 (fr) Profil de reprise de charges
FR2917642A1 (fr) Dispositif multisports, notamment d'escalade et de parcours acrobatiques, deplacable a l'aide d'un vehicule
FR2975116A1 (fr) Echafaudage pliant
FR2890677A1 (fr) Plateforme individuelle de travail
FR2723758A1 (fr) Dispositif pour le soutien de tables de coffrage pour plafond
US1335182A (en) Wheeled ladder
FR3100829A1 (fr) Structure pliable de travail en encorbellement comportant un plancher latéral comportant des lames de plancher
EP0580456B1 (fr) Echafaudage
EP1270845B1 (fr) Passerelle de sécurité pour un dispositif de coffrage à rayon de courbure réglable
FR3101088A1 (fr) Echafaudage
FR2895692A1 (fr) Etabli reglable en hauteur a usages multiples

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse