FR2653148A1 - Escalier retractable lateralement. - Google Patents
Escalier retractable lateralement. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2653148A1 FR2653148A1 FR8913881A FR8913881A FR2653148A1 FR 2653148 A1 FR2653148 A1 FR 2653148A1 FR 8913881 A FR8913881 A FR 8913881A FR 8913881 A FR8913881 A FR 8913881A FR 2653148 A1 FR2653148 A1 FR 2653148A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- uprights
- bars
- bar
- steps
- lateral
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06C—LADDERS
- E06C1/00—Ladders in general
- E06C1/02—Ladders in general with rigid longitudinal member or members
- E06C1/38—Special constructions of ladders, e.g. ladders with more or less than two longitudinal members, ladders with movable rungs or other treads, longitudinally-foldable ladders
- E06C1/383—Foldable ladders in which the longitudinal members are brought together on folding
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F11/00—Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
- E04F11/02—Stairways; Layouts thereof
- E04F11/04—Movable stairways, e.g. of loft ladders which may or may not be concealable or extensible
- E04F11/06—Movable stairways, e.g. of loft ladders which may or may not be concealable or extensible collapsible, e.g. folding, telescopic
- E04F11/062—Movable stairways, e.g. of loft ladders which may or may not be concealable or extensible collapsible, e.g. folding, telescopic folding
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Ladders (AREA)
Abstract
Escalier rétractable latéralement, d'ouverture et de fermeture instantanées, caractérisé principalement par des demi-marches, chacune formée de plusieurs barreaux (4) pivotant sur deux montants latéraux (1) et (2) et sur un montant central (3), qui leur est parallèle et équidistant, par des articulations (7) et (9). Au repli, ces barreaux s'encastrent entre les montants alors qu'en position de service, leurs faces supérieures viennent dans un même plan horizontal pour permettre l'appui du pied. Généralement au nombre de deux, les barreaux sont réalisés par l'assemblage de trois pièces (5), (6) et (8) et la manœuvre d'ouverture ou de fermeture est effectuée grâce à un levier (15). Cet escalier d'un type nouveau permettra un accès pratique à un niveau supérieur quand un escalier fixe ne pourra pas être installé, tant pour des constructions existantes que pour des réalisations nouvelles.
Description
La présente invention concerne un dispositif permettant la réalisation d'un escalier rétractable en translation latérale, d'ouverture et de fermeture instantanées.
Cet escalier autorisera un accès facile à un niveau supérieur quand, pour des motifs d'encombrement, l'implantation d'un escalier fixe ne sera pas possible. Exemple type: pour l'aménagement de combles, il pourra être installé dans un couloir qui, en position de repli, sera pratiquement dégagé alors qu'à la rigueur, même en position de service, il ne sera pas totalement bloqué.
Actuellement par manque de place, on met soit des échelles de grenier, équipement sommaire se repliant vers le haut dans une trémie, soit, d'un niveau à un autre, entre deux pièces, des escaliers hélicoidaux, solution très élaborée mais relativement encombrante et qui ne permet pas le passage de meubles.
Le principe est connu d'échelles se repliant latéralement et comprenant deux montants latéraux et un montant central qui leur est parallèle et équidistant. Des échelons en deux parties pivotent par leurs extrémités sur des axes perpendiculaires-au plan de l'échelle, d'une part sur les montants latéraux, d'autre part entre eux et sur le montant central, les demi-écheons s'alignant au repli le long des montants. L'inconvénient, vu la cinématique de l'ensemble, sera que tout accroissement de la profondeur des échelons, dans le but d'améliorer l'agrément d'utilisation, se traduira par une augmentation proportionnelle de l'encombrement en position repliée.
La présente invention a pour but d'obvier à cette limitation en fabriquant un escalier d'un type nouveau, rétractable de la même manière, dans lequel l'obtention d'une profondeur de marche confortable ne se traduira pas par un surcoût de matériaux, un alourdissement nuisant à la manoeuvra bilité et surtout un encombrement gênant au repli. Pour cela, plusieurs barreaux élémentaires -généralement deux, nombre non limitatif mais qui leur permet de conserver une résistance suffisante- seront montés en parallèle à la place des demi-échelons, à l'intérieur des montants.Ils seront fixés aux montants latéraux par leur face supérieure et au montant central par leur face inférieures Les axes étant positionnés comme précédemment indiqué, ceux portés par les barreaux arrière seront nécessairement décalés vers le haut des montants, par rapport à ceux liés aux barreaux avant, d' une distance telle qu'à la rotation les faces supérieures de ces barreaux viennent au même niveau, formant des demi-marches. I1 apparaît que malgré l'accroissement de profondeur des échelons (double avec deux barreaux) la cote pour l'encastrement, dans le sens largeur escalier, restera inchangée.
Cette disposition entraînera économie de matériaux, facilité de fabrication et meilleur agrément d'utilisation, meilleur rapport "dimensionnement en service/encombrement au repli".
L'invention concerne à cet effet un escalier rétractable latéralement qui prendra généralement appui à sa partie supérieure sur une trémie ou une mezzanine. Grâce à cette disposition d'ensemble, il sera en position repliée d'un encombrement négligeable puisqu'il se réduira à une poutre de section rectangulaire n'excédant pas environ 15X10 cm, à l'oblique suivant la pente de montée et, en général mais non obligatoirement, fixée à un mur par un des montants latéraux. La pente sera choisie en fonction du reculement possible et la hauteur des marches respectant la norme, leur largeur, dépliées, ne pourra pas dépasser une certaine dimension (entre 50 et 70 cm environ) dépendant à la fois de cette hauteur et de la pente choisie. La grandeur des barreaux est en effet limitée par la nécessité de leur encastrement, donc par l'entre-ase de pivotement.Dans le cas le plus fréquent où l'un des montants sera fixé à une paroi, un système de blocage ne sera pas nécessaire pour maintenir la stabilité. Le montant central dépassant sous la première marche, en position de service, d'une longueur égale au dépassement sous les montants latéraux, les demi-marches seront maintenues horizontales. La manoeuvre pourra être commandée du niveau inférieur par un levier; elle restera également possible du niveau supérieur. De plus, rampe ou simple main-courante, partie de trappe ou de balustrade de chevêtre mobiles, pourront être fixées sur le montant latéral libre. Elles seront entraînées lors des translations. Leur fixation sera prévue pour pouvoir dégager aisément le passage sur toute la trémie.Afin de faciliter le coulissemant, le montant latéral libre sera en appui au sol par une roulette et, sur le chevêtre, par une glissière. Un second élément de trappe ou de balustrade sera fixé au niveau supérieur pour, en obturant le périmétre non protégé par la balustrade ou la trappe mobiles, garantir la sécurité.
Par ailleurs, cette cinématique avec deux barreaux permettra d'adapter très facilement -pour des escaliers de forte pente- une disposition connue consistant en la réduction de la profondeur des marches par le devant, alternativement à gauche et à droite. L'utilisateur posant le pied sur les marches larges cette disposition permet qu'à la descente l'arrière de la jambe ne soit pas gêné par le nez-de-marche immédiatement au-dessus, ce qui accroît la profondeur utilisable. Dans l'impératif d'une forte pente, il suffira donc, avec l'escalier selon l'invention, d'omettre de placer soit le barreau antérieur, soit même les deux barreaux, alternativement à gauche et à droite.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront encore à la lecture de la description détaillée qui suit et des dessins annexés d'un mode de réalisation donné ici à titre d'exemple. Des modes différents sont évidemment envisageables sans sortir des caractéristiques de l'invention. De même le choix d'une fabrication bois-métal n'est pas exclusif, d'autres ma tériaux peuvent être utilisés: alliages légers, résine, bois lamellé-collé.
Les éléments pourront varier quant à la forme mais non quant à leur articulation. Dans les dessins annexés: - la figure 1 est une vue latérale de l'escalier en position repliée.
- la figure 2 est une vue latérale en position de service.
- la figure 3 est une vue partielle de quatre barreaux formant une marche.
- la figure 4 est une vue détaillée d'un barreau, déploiement en cours,
montrant les différents éléments assemblés pour sa réalisation.
montrant les différents éléments assemblés pour sa réalisation.
- la figure 5 est une vue latérale d'un escalier escamotable à forte pente
avec retrait d'un barreau antérieur alternativement à gauche et à droite.
avec retrait d'un barreau antérieur alternativement à gauche et à droite.
- la figure 7 est une coupe suivant BB d'un barreau.
- la figure 8 est une vue arrière montrant la poignée de manoeuvre.
Sur ces différentes figures: - les montants principaux sont référencés (i) et (2). Ils sont en tôle d'
acier pliée formant des longerons en U. Ils peuvent être recouverts d'un
placage (bois ou décor bois).
acier pliée formant des longerons en U. Ils peuvent être recouverts d'un
placage (bois ou décor bois).
- le montant central (3) peut être en contreplaqué multiplis ou en bois la
mellé-collé avec des fers plats raidisseurs sur les chants.
mellé-collé avec des fers plats raidisseurs sur les chants.
- Chaque barreau élémentaire (4), en bois, peut être formé de trois pièces
qui, réunies, devront s'inscrire dans le volume d'un parallélépipède rec
tangle correspondant au logement du barreau en position repliée. Le corps
du barreau (5) sera une planche d'épaisseur de préférence 15 à 20 mm. se
plaçant à l'horizontale pour assurer un appui au pied. La face supérieu
re sera généralement positionnée un peu au-dessus du plan diagonal du pa
rallélépipède. Les bords antérieur et postérieur seront sciés selon des
coupes permettant l'encastrement. Il en sera de même pour les deux autres
éléments de forme triangulaire et d'épaisseur environ trente mm fixés sur
chant aux extrémités de (5) et qui pour l'élément (6) sera relié par le
dessus de la marche à (1) ou (2) par l'articulation (7) et pour l'élément
(8) par le dessous à C3), grâce à l'articulation (9). Cs articulations
(7) et (9) seront de fortes charnières fixées par rivetage ou vissage.
qui, réunies, devront s'inscrire dans le volume d'un parallélépipède rec
tangle correspondant au logement du barreau en position repliée. Le corps
du barreau (5) sera une planche d'épaisseur de préférence 15 à 20 mm. se
plaçant à l'horizontale pour assurer un appui au pied. La face supérieu
re sera généralement positionnée un peu au-dessus du plan diagonal du pa
rallélépipède. Les bords antérieur et postérieur seront sciés selon des
coupes permettant l'encastrement. Il en sera de même pour les deux autres
éléments de forme triangulaire et d'épaisseur environ trente mm fixés sur
chant aux extrémités de (5) et qui pour l'élément (6) sera relié par le
dessus de la marche à (1) ou (2) par l'articulation (7) et pour l'élément
(8) par le dessous à C3), grâce à l'articulation (9). Cs articulations
(7) et (9) seront de fortes charnières fixées par rivetage ou vissage.
Les éléments suivants viendront en complément: - rampe ou main-courante.
- partie mobile de balustrade de chevêtre (il) fixée perpendiculaire à la
rampe (cet élément peut être remplacé par un élément de trappe coulissant
de la même manière, au cas où l'on préfèrerait l'obturation de la trémie) - partie fixe de balustrade(12), sur le périmètre demeurant libre au niveau
supérieur, afin de garantir la sécurité.
rampe (cet élément peut être remplacé par un élément de trappe coulissant
de la même manière, au cas où l'on préfèrerait l'obturation de la trémie) - partie fixe de balustrade(12), sur le périmètre demeurant libre au niveau
supérieur, afin de garantir la sécurité.
- rampe fixée au mur (13).
- sur l'escalier de forte pente, figure 5, alternativement à gauche et à
droite, un seul barreau (14).
droite, un seul barreau (14).
- levier (15) fixé sur la face arrière de l'escalier permettant ouverture
et fermeture instantanées. La rotation vers le haut ou vers le bas en
traîne repli ou extension des marches. Cette rotation s'effectue sur 1'
axe (16) porté par l'aile arrière du montant latéral fixe (2). Un ergot
(17) fixé sur le montant central (3) se déplace dans une lumière (18) mé
nagée dans le levier qui se termine par une poignée (19).
et fermeture instantanées. La rotation vers le haut ou vers le bas en
traîne repli ou extension des marches. Cette rotation s'effectue sur 1'
axe (16) porté par l'aile arrière du montant latéral fixe (2). Un ergot
(17) fixé sur le montant central (3) se déplace dans une lumière (18) mé
nagée dans le levier qui se termine par une poignée (19).
- roulette (20) fixée sous le montant mobile et glissière (21) fixée au
chevêtre facilitant la translation.
chevêtre facilitant la translation.
Le dispositif suivant l'invention sera utilisé lorsque l'implantation d'un escalier fixe ne sera pas possible, tant pour des constructions existantes que pour des réalisations nouvelles: accès à mezzanine (chalets...), accès par plafond de couloir (aménagement de combles) et dans toutes conf i- gurations exigeant un gain de place.
Claims (3)
1) - Escalier rétractable latéralement du type des échelles ayant deux montants latéraux et un montant central qui leur est parallèle et équidistant, des demi-marches pivotant d'une part sur les montants latéraux et d' autre part entre elles et sur le montant central, sur des axes perpendiculaires au plan de ces échelles, s'alignent au repli le long des montants,
- escalier rétractable latéralement caractérisé par la réalisation des demi-marches en plusieurs barreaux élémentaires parallèles (4), généralement deux, qui s'articuleront sur les montants latéraux (1) et (2) et sur le montant central (3) par des charnières (7) et (9) ayant des axes perpendiculaires au plan de l'escalier, les axes des barreaux arrière étant décalés vers le haut des montants par rapport à ceux des barreaux avant d' une distance telle qu'au déploiement leurs faces supérieures viendront dans un même plan horizontal formant des marches de profondeur satisfaisante sans que l'encombrement en position repliée en soit accru, les barreaux pouvant d'autre part être réalisés par l'assemblage de trois pièces (5), (6) et(8); et un levier (15) permettant la manoeuvre instantanée de l'ensemble, le repli se faisant par pivotement des barreaux qui s'encastreront entre les montants.
2) Escalier selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque barreau élémentaire (4) résultera de l'assemblage de trois pièces qui, réunies, devront s'inscrire dans le volume d'un parallélépipède rectangle correspondant au logement du barreau au repli: le corps du barreau (5), une planche, d'épaisseur de préférence 15 à 20 mm, se plaçant à l'horizontale pour permettre l'appui du pied; une pièce (6) de forme triangulaire et d' épaisseur suffisante (environ 30 mm) pour que la charnière (7) qui va relier le barreau à un montant latéral (1 > ou (2 > puisse être fixée sur un des chants perpendiculaire au plan de l'échelle, cette pièce (6) étant montée par un second chant, sur le dessus du corps du barreau (5), le long des montants latéraux (1) ou (2); une pièce semblable (8) fixée par le dessous de la même manière par l'articulation(9) au montant central (3).
3) Escalier selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'un levier (15) sera monté sur sa face arrière pour faciliter ouverture et fermeture, sa rotation s'effectuant sur l'axe (16) porté par l'aile arrière du montant latéral fixé au mur, un ergot (17), sur le montant central (3), se déplaçant dans une lumière (18) ménagée dans le levier qui, par ailleurs, sera équipé à son extrémité d'une poignée (19).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8913881A FR2653148B1 (fr) | 1989-10-18 | 1989-10-18 | Escalier retractable lateralement. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8913881A FR2653148B1 (fr) | 1989-10-18 | 1989-10-18 | Escalier retractable lateralement. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2653148A1 true FR2653148A1 (fr) | 1991-04-19 |
FR2653148B1 FR2653148B1 (fr) | 1992-01-03 |
Family
ID=9386688
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8913881A Expired - Lifetime FR2653148B1 (fr) | 1989-10-18 | 1989-10-18 | Escalier retractable lateralement. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2653148B1 (fr) |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4127594C1 (en) * | 1991-08-21 | 1992-11-12 | Ewald 4232 Xanten De Hackenbruch | Compact escalator with inclined stringers - has individual steps on single inclined stringer, each contg. bolted bracket and flap tread |
FR2702237A1 (fr) * | 1993-03-05 | 1994-09-09 | Soulard Louis | Escalier perfectionné rétractable latéralement. |
FR2783264A1 (fr) * | 1998-09-10 | 2000-03-17 | Louis Alphonse Armand Soulard | Escalier perfectionne retractable lateralement |
FR3004202A1 (fr) * | 2013-04-04 | 2014-10-10 | Jean Boquet | Escalier pliable et rabattable sur un mur |
FR3059348A1 (fr) * | 2016-11-25 | 2018-06-01 | Fabien Roux | Escalier escamotable |
US20190383098A1 (en) * | 2018-06-14 | 2019-12-19 | Shou-I Sun | Horizontally extendable ladder |
US11131141B2 (en) * | 2016-03-20 | 2021-09-28 | Hideaway Solutions Llc | Lateral folding step unit |
FR3145941A1 (fr) * | 2023-02-18 | 2024-08-23 | Jean Boquet | Escalier pliable et rabattable |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR827211A (fr) * | 1937-09-29 | 1938-04-21 | Escalier à rampe pliant | |
DE682831C (de) * | 1938-01-09 | 1939-10-24 | Hans Poehlmann | Zusammenklappbare Treppe |
DE1814894A1 (de) * | 1967-12-27 | 1969-08-21 | Loix Gilbert Lambert | Einklappbare Rettungsleiter |
FR2136959A1 (fr) * | 1971-05-10 | 1972-12-29 | Bros Pierre | |
DE2358745A1 (de) * | 1973-11-26 | 1975-01-23 | Siegfried Hannemann | Treppe mit stuetze im freiraum der fehlenden stufenhaelfte |
DE3217334A1 (de) * | 1982-05-08 | 1983-11-10 | Karl 4400 Münster Kemper | Faltbare treppenkonstruktion |
US4627200A (en) * | 1984-03-05 | 1986-12-09 | The Laitram Corporation | Recessed mortise stair |
-
1989
- 1989-10-18 FR FR8913881A patent/FR2653148B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR827211A (fr) * | 1937-09-29 | 1938-04-21 | Escalier à rampe pliant | |
DE682831C (de) * | 1938-01-09 | 1939-10-24 | Hans Poehlmann | Zusammenklappbare Treppe |
DE1814894A1 (de) * | 1967-12-27 | 1969-08-21 | Loix Gilbert Lambert | Einklappbare Rettungsleiter |
FR2136959A1 (fr) * | 1971-05-10 | 1972-12-29 | Bros Pierre | |
DE2358745A1 (de) * | 1973-11-26 | 1975-01-23 | Siegfried Hannemann | Treppe mit stuetze im freiraum der fehlenden stufenhaelfte |
DE3217334A1 (de) * | 1982-05-08 | 1983-11-10 | Karl 4400 Münster Kemper | Faltbare treppenkonstruktion |
US4627200A (en) * | 1984-03-05 | 1986-12-09 | The Laitram Corporation | Recessed mortise stair |
Cited By (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4127594C1 (en) * | 1991-08-21 | 1992-11-12 | Ewald 4232 Xanten De Hackenbruch | Compact escalator with inclined stringers - has individual steps on single inclined stringer, each contg. bolted bracket and flap tread |
FR2702237A1 (fr) * | 1993-03-05 | 1994-09-09 | Soulard Louis | Escalier perfectionné rétractable latéralement. |
FR2783264A1 (fr) * | 1998-09-10 | 2000-03-17 | Louis Alphonse Armand Soulard | Escalier perfectionne retractable lateralement |
WO2000015926A1 (fr) * | 1998-09-10 | 2000-03-23 | Louis Soulard | Escalier perfectionne retractable lateralement |
FR3004202A1 (fr) * | 2013-04-04 | 2014-10-10 | Jean Boquet | Escalier pliable et rabattable sur un mur |
US11131141B2 (en) * | 2016-03-20 | 2021-09-28 | Hideaway Solutions Llc | Lateral folding step unit |
FR3059348A1 (fr) * | 2016-11-25 | 2018-06-01 | Fabien Roux | Escalier escamotable |
US20190383098A1 (en) * | 2018-06-14 | 2019-12-19 | Shou-I Sun | Horizontally extendable ladder |
FR3145941A1 (fr) * | 2023-02-18 | 2024-08-23 | Jean Boquet | Escalier pliable et rabattable |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2653148B1 (fr) | 1992-01-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0057168B1 (fr) | Eléments à assembler pour escalier provisoire | |
FR2653148A1 (fr) | Escalier retractable lateralement. | |
EP2352889B1 (fr) | Dispositif de couverture pour bassin | |
FR2926590A1 (fr) | Poste de travail et dispositif pour le travail en elevation | |
FR2929304A1 (fr) | Dispositif d'echafaudage repliable et a hauteur de travail modulable | |
EP0231136A1 (fr) | Fauteuil empilable dont le dossier est réglable en inclinaison et pliable | |
FR2939820A1 (fr) | Equipement d'extension laterale pour plateforme porte banches | |
FR2912390A1 (fr) | Dispositif de protection pour un ascenseur et ascenseur comportant un tel dispositif | |
FR3016379A1 (fr) | Banche de coffrage avec escalier integre. | |
FR2593542A1 (fr) | Dispositif de pied d'echafaudage pour surfaces pentues et/ou fragiles telles que de toitures | |
EP0278796A1 (fr) | Table du type escamotable | |
EP0734665B1 (fr) | Ensemble de literie à sommiers superposés rabattables pourvu de moyens d'appui au sol | |
FR2890677A1 (fr) | Plateforme individuelle de travail | |
FR3016383A1 (fr) | Banche de coffrage avec ossature articulee. | |
FR2627533A1 (fr) | Echafaudage pliable comportant un plateau equipe de pieds articules et d'un garde-corps | |
EP0677639A1 (fr) | Dispositif de blocage automatique des échelles ou échelles portatives escamotables en sens transversal | |
FR2750152A1 (fr) | Plateforme de travail individuelle roulante legere | |
EP1709259B1 (fr) | Dispositif à marches pliable, de type escalier ou échelle | |
EP1097656B1 (fr) | Table de type ayant au moins un pied ou piétement repliable | |
FR2559657A1 (fr) | Dispositif support repliable formant en particulier table pliante | |
FR2777593A1 (fr) | Perfectionnements aux escabeaux a usage menager ou professionnel | |
BE1009307A3 (fr) | Appareil elevateur de personne portatif. | |
EP0065492A2 (fr) | Escabeau pliant | |
EP0101385A1 (fr) | Console pliable notamment pour échelle de toit | |
FR2777929A1 (fr) | Plate-forme telescopique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CL | Concession to grant licences | ||
ST | Notification of lapse |