EP1213983A1 - Armature pliable de support de hamac - Google Patents

Armature pliable de support de hamac

Info

Publication number
EP1213983A1
EP1213983A1 EP00964313A EP00964313A EP1213983A1 EP 1213983 A1 EP1213983 A1 EP 1213983A1 EP 00964313 A EP00964313 A EP 00964313A EP 00964313 A EP00964313 A EP 00964313A EP 1213983 A1 EP1213983 A1 EP 1213983A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
elements
frame according
foldable frame
foldable
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP00964313A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Claude Constant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of EP1213983A1 publication Critical patent/EP1213983A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/22Hammocks; Hammock spreaders
    • A45F3/24Stands; Supports

Abstract

L'armature pliable comporte deux colonnes composées chacune de deux éléments (1, 2) l'un des deux éléments pouvant être rabattu sur l'autre. Une pièce d'assemblage (3) assure la liaison entre les colonnes et au moins une barre horizontale (6, 7), et leur verrouillage. Un parasol (32) est monté sur l'élément supérieur (1) d'une colonne par l'intermédiaire d'une potence (33) et d'une pièce d'assemblage et de liaison (34). En outre un plateau (49) peut être monté de façon pivotante sur une autre colonne. Application comme support de hamac.

Description

Armature pliable de support de hamac.
L'invention se rapporte à une armature pliable de support de hamac . Généralement la mise en place d'un hamac consiste à le tendre entre deux arbres ou deux points d'accrochage au moyen de cordes ou autres dispositifs de fixation et de stabilisation. Mais dans les endroits où ces points d'accrochage n'existent pas, par exemple sur une pelouse, une plage, une terrasse ou dans un appartement, il est impossible d'utiliser tel que le hamac sans disposer d'une armature de soutien appropriée .
On connaît des armatures indépendantes réalisées en une pièce ou à partir de plusieurs éléments assemblés, qui permettent de placer le hamac n'importe où. Mais ces armatures encombrantes sont difficilement stockables et leur rangement pose problème.
Pour palier à cet inconvénient on connaît la solution qui consiste à réaliser à l'aide d'éléments solidaires articulés entre eux, une armature repliable dont le transport et la mise en oeuvre sont beaucoup plus faciles. Pour cela on connaît des réalisations formées d'une barre horizontale constituant un longeron de base, portant à chacune de ses extrémités une colonne de soutien, les deux colonnes formant avec le longeron un V très ouvert. Les colonnes ainsi que le longeron sont chacun formés deux parties repliables l'une sur l'autre. En outre les colonnes, de même que des pieds d'appui latéraux sont articulés sur le longeron. L'ensemble de l'armature peut donc être repliée et n'occupe ainsi qu'un faible volume, ce qui facilite sa manutention. Dans d'autres réalisations connues, il y a deux longerons de base parallèles et par conséquent quatre colonnes de soutien, dont les deux de chaque extrémité se rejoignent pour former un point d'accrochage du hamac. Tous ces éléments sont également repliables comme dans le cas précédent .
Pour assurer en position ouverte la solidité de cette armature repliable, elle est généralement équipée aux niveaux des colonnes, de jambes de soutien amovibles et/ou articulées, ou des barres de renfort aptes à résister aux contraintes importantes qui s'exercent sur l'armature et plus précisément sur les colonnes d'extrémité. Mais ces éléments alourdissent l'ensemble au détriment de la maniabilité et de la souplesse du support.
L'invention remédie à ces inconvénients en proposant des moyens techniques plus simples qui pallient au manque de maniabilité et de souplesse d'utilisation que présentent les réalisations antérieures. L'armature selon l'invention se prête également à l'ajout d'éléments annexes tels qu'un parasol ou un plateau.
L'invention a donc pour objet principal une armature pliable de support de hamac, dont tous les éléments sont solidaires, comportant au moins deux colonnes composées chacune de deux éléments, l'un des deux éléments pouvant être rabattu sur l'autre, et comportant au moins une barre horizontale composée de deux parties reliées par une charnière et verrouillées par un verrou, des pieds d'appui se développant de part et d'autre de la barre horizontale, armature selon laquelle une pièce d'assemblage reçoit des organes de blocage pour verrouiller sur elle les colonnes, la barre horizontale ainsi que les pieds d'appui, et selon laquelle des dispositifs annexes sont montés sur au moins une colonne de façon déployable et/ou déplaçable.
Selon une autre caractéristique particulière de l'invention, un dispositif annexe est constitué d'un parasol monté au sommet de l'élément d'une colonne par l'intermédiaire d'une potence et d'un tube de raccordement fixé à une pièce d'assemblage et de liaison, un levier étant articulé sur la potence, levier sur lequel tourillonne un bras relié au manche du parasol, pour pouvoir le manipuler et l'orienter. D'autres caractéristiques particulières et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, d'exemples de réalisation dans lesquels il est fait référence aux dessins annexés qui représentent : figures 1 à 3, des vues respectivement en élévation, en plan et en bout d'un exemple d'armature en position dépliée. Figure 4, une vue de l'armature repliée.
Figures 5 à 8 des vues des articulations entre les éléments des colonnes et des barres horizontales .
Figures 10 et 11, des vues en élévation et en plan d ' un mécanisme d ' ouverture de 1 ' armature . Figure 12 l'articulation du mécanisme selon les figures 10 et 11.
Figures 13 une vue en élévation d'une variante de réalisation d'armature.
Figures 14 à 16, des vues montrant les phases* de déploiement de 1 ' armature selon la figure 13.
Figures 17 et 18, des vues respectivement en élévation et en plan d'une autre forme de réalisation.
Les figures 1 à 7 illustrent une première variante préférentielle de réalisation de l'invention. L'armature support de hamac comporte deux colonnes composées chacune de deux éléments 1 et 2 reliés par une pièce de liaison et d'articulation 21 formant un manchon, composée de deux parties articulées entre elle par une charnière 22. Cette pièce dispose de rainures de guidage 23 lui permettant de coulisser sur les éléments pourvus à cet effet d'ergots 24 formant butées. Quant la pièce de liaison et d'articulation 21 recouvre les éléments 1 et 2 comme on le voit à la figure 7, elle assure la rigidité de ces éléments en prolongement l'un de l'autre et permet à la colonne de résister aux divers mouvements de torsion et de rotation induits par l'élément supérieur 1 en conditions normales d'utilisation. La stabilité et la résistance sont ainsi assurées lors de la mise en place du hamac. Par contre, quand la pièce de liaison 21 est dans la position représentée à la figure 6, c'est-à-dire quand elle a coulissé sur les éléments, dans le sens de la flèche, jusqu'à ce que l'extrémité opposée des rainures 23 viennent en butée contre les ergots respectifs 24, alors la charnière 22 se trouve au raz des extrémités des éléments 1 et 2 qui peuvent se replier l'un sur l'autre.
Les colonnes sont fixées en haut d'une barre horizontale elle-même constituée de deux parties 6 et 7 raccordées par une charnière 9 et bloquées par un crochet de fermeture ou verrou 8. Cette fixation de chaque colonne sur la barre est assurée par une pièce d'assemblage 3 comprenant au moins un axe horizontal d'articulation 12 pour l'élément inférieur 2 de la colonne, et deux axes verticaux d'articulation 13 pour des pieds d'appui 10 qui se développent de part et d'autre de la barre horizontale. L'élément 2 de la colonne est muni d'un organe de blocage 4 qui vient s'ancrer dans la pièce d'assemblage 3 pourvue à cet effet d'une échancrure appropriée et d'une butée 5 pour arrêter le déplacement de 1 ' élément 2. D ' autre part chaque pied d'appui 10 est muni d'un verrou 11 lui permettant également de s'ancrer rigidement sur la pièce d'assemblage 3, et d'éviter ainsi tout mouvement. Le système de blocage 4 est avantageusement composé d'un taquet articulé sur un axe au moyen d'un ressort, et bloque tout mouvement des montants verticaux en position d'utilisation quand le taquet est mis en place dans la rainure opérée à cet effet dans la pièce d'assemblage 3. L'armature ainsi décrite est donc formée de deux grands ensembles repliables constitués, d'une part d'un piétement formé des barres horizontales 6 et 7 , d'autre part de colonnes formées des éléments 1 et 2 , ces ensembles étant articulés les uns avec les autres. Ils sont avantageusement réalisés à partir de tubes de section carrée.
On voit plus précisément sur les figures 8 et 9 comment sont réalisés la charnière 9 et le verrou 8, ce dernier étant formé d'un ressort en feuillard. Une poignée 25 articulée sur un axe de rotation 26 est fixée sur une partie de la barre horizontale 6 afin de faciliter le transport de 1 ' armature .
D'après les figures 10 et 11, un dispositif d'ouverture simultanée des éléments verticaux 2 et des pieds d'appui 10 est compris dans la pièce d'assemblage 3. Le dispositif est constitué par un ensemble de pièces métalliques 27, 28 formant des articulations avec les pieds d'appui 10 et les colonnes. Plus précisément la figure 12 montre l'articulation 28 qui constitue la pièce maîtresse du système. La rotation effectuée par l'élément inférieur 2 de la colonne, lors du développement de l'armature à laquelle est liée l'articulation, agit sur un ressort 29 intégré à l'articulation 28. On peut obtenir ainsi l'ouverture simultanée des colonnes et des pieds d'appui. Ce mouvement est stoppé par une butée 30 (figure 10) .
La figure 13 montre une autre forme de réalisation de l'armature selon la figure 1, dans laquelle les mêmes éléments portent les mêmes références .
Entre les éléments 1 et 2 , la pièce de liaison 21 de la figure 1 est remplacée par une articulation circulaire 30. Quand celle-ci est tournée à son maximum les éléments 1 et 2 s'alignent. Des percements sont placés dans l'armature, en haut des éléments verticaux 1 de chaque colonne. Ils permettent de recevoir des crochets pour la mise en place du hamac . Des embouts 31 en plastique sont placés, pour les obturer, en bout des éléments tubulaires ouverts, tels que les éléments 1, les barres horizontales 6 et 7 et les pieds d'appui 10.
On voit sur la figure qu'un parasol 32 est monté sur l'armature par l'intermédiaire d'une potence 33 comprenant un tube de raccordement, lequel étant fixé à une pièce d'assemblage et de liaison 34 emboîtée au sommet de l'élément 1 d'une colonne. Des boulons d'assemblage 35 relient entre eux ces diverses pièces . Celui compris dans la pièce 34 permet la rotation du tube de raccordement jusqu'à ce que ce dernier soit stoppé par une butée 36. L'arrêt du mouvement rotatif marque la première phase de développement du parasol. Le tube horizontal formant la base de la potence 33, opère une rotation suivant un axe définit par un boulon d'assemblage, la rotation étant également limitée par la butée 36. La deuxième phase du déploiement est alors terminée, la dernière phase de déploiement du parasol s'effectue sur la potence ou le manche 37 s'articule sur un boulon d'extrémité 35. Les bobines 38 du parasol s'articulent et passent de la position fermée à la position ouverte grâce à des bagues 39 coulissantes sur le manche. Le parasol étant en position déployée comme le montre la figure 13, l'utilisateur a la possibilité de le manipuler et de l'orienter tout en étant couché dans le hamac. Pour cela il dispose d'un .levier 40 terminé par une poignée 42 et, articulé sur la potence 33 sur lequel tourillonne un bras 41 lui-même relié au manche du parasol. Des axes d'articulation sont évidemment prévus entre ces diverses pièces .
L'autre colonne reçoit un plateau 49 prévu pour poser des rafraîchissements, des livres ou tous objets à portée de mains de l'utilisateur. Un support métallique 43 du plateau s ' engage dans un manchon vertical 44 fixé à 1 ' élément 2. Le support peut donc tourner par rapport à la colonne, et peut être bloqué par une goupille d'assemblage non représentée. Avantageusement le plateau est également monté coulissant sur son support .
Le transport de l'armature est facilité par des roulettes 45 montées de part et d'autre de la pièce d'assemblage 3, sur un axe horizontal. La figure 14 montre l'armature en position repliée et donc de faible encombrement. On voit que d'une part les deux parties 6 et 7 de la barre horizontale sont accolées l'une à l'autre et que d'autre part les élément 1 et 2 de chaque colonne sont également repliés, et rabattus le long des parties centrales.
Les figures 15 et 16 illustrent les deux premières phase de dépliage. On commence par écarter les parties 6 et 7 jusqu'à ce que la barre horizontale soit à plat sur le sol. On comprend qu'il est aisé ensuite de relever les colonnes puis de verrouiller les éléments 1 et 2 en position dressée pour aboutir au déploiement final de la figure 13.
Dans les variantes de réalisation représentées aux figures 17 et 18, le dispositif comporte quatre colonnes composées chacune de deux éléments 1 et 2. Les colonnes sont reliées à deux barres horizontales formées chacune de deux parties 6 et 7 articulées et repliables, comme dans le cas précédent. Les éléments 2 sont raccordés aux barres horizontales par des plaques 46 et des ressorts 47. Chaque paire de colonnes forme un triangle dont l'extrémité supérieure, au point de jonction des éléments 1 est coiffé par un élément de liaison 48 comportant le point d'accrochage hamac. On retrouve sur ces dessins les mêmes pièces que dans la première variante, avec les mêmes références .
Les pièces annexes notamment le parasol se développe à partir de l'élément de liaison 48, comme dans la première variante. Le plateau 49 est monté sur l'une ou l'autre des deux colonnes, d'un côté de l'armature.

Claims

REVENDICATIONS 1. - Armature pliable de support de hamac, dont tous les éléments sont solidaires, comportant au moins deux colonnes composées chacune de deux éléments (1,2), l'un des deux éléments pouvant être rabattu sur l'autre, et comportant au moins une barre horizontale composée de deux parties (6,7) reliées par une charnière (9) et verrouillées par un verrou (8), des pieds d'appui (10) se développant de part et d'autre de la barre horizontale, caractérisée en ce que une pièce d'assemblage (3) reçoit des organes de blocage
(4,11) pour verrouiller sur elle les colonnes (1,2), la barre horizontale (6,7) ainsi que les pieds d'appui (10), et en ce que des dispositifs annexes (32,49) sont montés sur au moins -une colonne de façon déployable et/ou déplaçable. 2. - Armature pliable selon la revendication 1 caractérisée en ce que les deux éléments (1,
2) sont reliés par une pièce de liaison et d'articulation (21) formant un manchon, ladite pièce étant composée de deux parties articulées entre elles par une charnière.
3. - Armature pliable selon la revendication 2 caractérisée en ce que la pièce de liaison et d'articulation (21) dispose de rainures de guidage (23) pour coulisser sur les éléments (1,2) pourvus d'ergots (24) formant butées.
4. - Armature pliable selon la revendication 1 caractérisée en ce que les deux éléments (1,2) sont raccordés par une articulation circulaire (30) .
5. - Armature pliable selon la revendication 1 caractérisée en ce que le verrou 8 est formé d'un ressort en feuillard.
6. - Armature pliable selon la revendication 1 caractérisée en ce que le développement de l'armature est assuré par un ensemble de pièces métalliques (27,28) formant des articulations avec les pieds d'appui (10) et les colonnes .
7. Armature pliable selon la revendication 6 caractérisé en ce que un ressort (29) intégré à l'articulation (28) participe au développement de 1 ' armature .
8. Armature pliable selon la revendication 1 caractérisée en ce que un dispositif annexe est constitué d'un parasol (32) monté au sommet de l'élément (1) d'une colonne par l'intermédiaire d'une potence (33) et d'un tube de raccordement (9) fixé à une pièce d'assemblage et de liaison (34) .
9.- Armature pliable selon la revendication 8 caractérisée en ce que un levier (40) est articulé sur la potence (33), levier sur lequel tourillonne un bras (41) relié au manche du parasol, pour pouvoir le manipuler et
1 'orienter.
10. - Armature pliable selon la revendication 1 caractérisée en ce que un dispositif annexe est ' constitué d'un plateau (49) monté sur un support métallique (43) lui- même fixé à un élément (1,2) d'une colonne.
11. - Armature pliable selon la revendication 10 caractérisée en ce que le support (43) s'engage, de façon à pouvoir tourner, dans un manchon vertical (44) fixé à l'élément 2, et est bloqué par une goupille d'assemblage.
EP00964313A 1999-09-22 2000-09-18 Armature pliable de support de hamac Withdrawn EP1213983A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911819 1999-09-22
FR9911819A FR2798568A1 (fr) 1999-09-22 1999-09-22 Dispositif pliable pour soutenir un hamac
PCT/FR2000/002585 WO2001021033A1 (fr) 1999-09-22 2000-09-18 Armature pliable de support de hamac

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP1213983A1 true EP1213983A1 (fr) 2002-06-19

Family

ID=9550104

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP00964313A Withdrawn EP1213983A1 (fr) 1999-09-22 2000-09-18 Armature pliable de support de hamac

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP1213983A1 (fr)
JP (1) JP2003523226A (fr)
AU (1) AU7527700A (fr)
FR (1) FR2798568A1 (fr)
WO (1) WO2001021033A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2842402B1 (fr) * 2002-07-16 2005-05-13 David Leroux Dispositif support d'un hamac repliable et ambulatoire
AU2002334277A1 (en) * 2002-08-21 2004-03-11 Carlos Cifuentes Rojas Folding, portable hammock support
FR3037491A1 (fr) * 2015-06-16 2016-12-23 G2T Distrib Support de hamac pliable
KR101876083B1 (ko) * 2016-12-02 2018-07-09 에이스기전(주) 조립식 스탠딩 해먹장치

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2563156A (en) * 1949-08-25 1951-08-07 Carl Louis Combined hammock support and table
FR2154935A5 (fr) * 1971-09-30 1973-05-18 Dorge Maurice
AT319510B (de) * 1973-01-02 1974-12-27 Demel Franz Zusammenklapp- und zerlegbares Gestell, insbesondere als Träger für eine Hängematte, aber auch als Wäscheleinenhalter
US4691394A (en) * 1986-12-18 1987-09-08 Chi Goo Woo Collapsible hammock
US5003652A (en) * 1990-01-19 1991-04-02 Lee Bayless Collapsible hammock
US5636392A (en) * 1993-02-24 1997-06-10 Choi; Yong S. Hammock
US5659907A (en) * 1995-01-30 1997-08-26 Huang; Ton-Chau Foldable hammock assembly
DE19753112A1 (de) * 1997-11-29 1999-06-02 Thomas Dipl Ing Finsterwalder Hängemattengestell

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO0121033A1 *

Also Published As

Publication number Publication date
JP2003523226A (ja) 2003-08-05
WO2001021033A1 (fr) 2001-03-29
FR2798568A1 (fr) 2001-03-23
AU7527700A (en) 2001-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0577496B1 (fr) Poussette pliante pour enfant à pliage compact
FR2789039A3 (fr) Chariot a bras
FR2904801A3 (fr) Dispositif de verrouillage pour une poussette
FR2740971A1 (fr) Appareil d'aide a la marche repliable
WO2012020305A2 (fr) Table pliante, portable, en particulier table de massage
FR2928527A1 (fr) Structure de fixation de securite d'une embase d'un lit bebe permettant a des bebes d'y jouer
WO1991018540A1 (fr) Chaise longue pliable et portable
EP0160600A2 (fr) Escabeau repliable
FR2589698A1 (fr) Table a rallonges
EP1213983A1 (fr) Armature pliable de support de hamac
FR2615377A1 (fr) Ferrure de relevage pour un cadre horizontal
FR2769815A1 (fr) Lit pliant, notamment pour enfant, a pliage rapide
FR2725736A1 (fr) Table a repasser
WO2021148732A1 (fr) Abri repliable de type gazebo
FR2837684A3 (fr) Dispositif d'oscillation perfectionne pour parc pliant pour bebe
FR2570422A1 (fr) Systeme de support de chainage, notamment pour construire une cuvette de retenue pour un liquide
FR2970851A3 (fr) Lit de bebe pliant
FR2666620A1 (fr) Echelle pliante.
FR2576629A1 (fr) Dispositif de renforcement de porte ou similaire.
EP4056242A1 (fr) Equipement pour la pratique du basketball
FR2790375A1 (fr) Table pliante, notamment pour le repassage
WO2023242432A1 (fr) Table pliable a pieds telescopiques
CA1306393C (fr) Cage a petits animaux
FR2913324A1 (fr) Structure pliante de chaise a longs pieds
FR2835161A1 (fr) Structure de support repliable pour tables.

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20020326

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

AX Request for extension of the european patent

Free format text: AL;LT;LV;MK;RO;SI

17Q First examination report despatched

Effective date: 20030703

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 20040114