FR3023832A1 - Rehausse pour palette - Google Patents

Rehausse pour palette Download PDF

Info

Publication number
FR3023832A1
FR3023832A1 FR1456854A FR1456854A FR3023832A1 FR 3023832 A1 FR3023832 A1 FR 3023832A1 FR 1456854 A FR1456854 A FR 1456854A FR 1456854 A FR1456854 A FR 1456854A FR 3023832 A1 FR3023832 A1 FR 3023832A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
pallet
spar
rectangular shape
lift according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1456854A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3023832B1 (fr
Inventor
David Hequet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manuf De Tolerie Ind Du Pevele
Original Assignee
Manuf De Tolerie Ind Du Pevele
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manuf De Tolerie Ind Du Pevele filed Critical Manuf De Tolerie Ind Du Pevele
Priority to FR1456854A priority Critical patent/FR3023832B1/fr
Priority to PCT/EP2015/066344 priority patent/WO2016009009A1/fr
Publication of FR3023832A1 publication Critical patent/FR3023832A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3023832B1 publication Critical patent/FR3023832B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D19/00Pallets or like platforms, with or without side walls, for supporting loads to be lifted or lowered
    • B65D19/38Details or accessories
    • B65D19/385Frames, corner posts or pallet converters, e.g. for facilitating stacking of charged pallets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pallets (AREA)

Abstract

L'invention concerne une rehausse destinée à équiper une palette de manutention (10-1). La rehausse comprend deux châssis (20) de forme essentiellement rectangulaire, chaque châssis (20) comprenant un longeron inférieur et un longeron supérieur, les deux longerons formant des cotés opposés de la forme rectangulaire, le longeron inférieur étant destiné à être positionné le long d'un bord (25, 26) de la palette (10-1), les bords (25, 26) recevant les deux châssis (20) étant des bords opposés. Chacun des châssis (20) comprend des moyens de réglage d'une hauteur séparant les deux longerons.

Description

Rehausse pour palette L'invention concerne une rehausse destinée à équiper une palette de manutention. Des palettes sont couramment utilisées dans le domaine du transport et du stockage de marchandises afin de rationaliser la manutention. 5 Les palettes permettent de standardiser la reprise de charge par le dessous en disposant les marchandises sur un plateau surélevé par rapport au sol. La surélévation permet à un chariot élévateur de glisser des bras de manutention sous le plateau d'une palette pour la déplacer. Il existe plusieurs dimensions standards de palette. En Europe un format classique est de 10 800 mm x 1200 mm. La standardisation d'un format de palette facilite le rangement de celle-ci sur une surface horizontale comme par exemple dans un entrepôt ou dans un véhicule de transport. Dans un entrepôt, afin de ranger les marchandises sur plusieurs hauteurs, il est courant de prévoir des étagères 15 sur lesquelles les palettes peuvent être posées. Un chariot élévateur peut alors manipuler chaque palette en la disposant sur une étagère. La hauteur libre entre deux étagères consécutives est conditionnée par la hauteur des marchandises stockées sur la palette. Dans un véhicule de transport, il n'est généralement pas prévu de 20 structure permettant de disposer plusieurs palettes chargées l'une sur l'autre. Le transport se fait généralement en disposant les palettes à plat sur le plancher du véhicule les unes à coté des autres. Les dimensions des palettes sont généralement bien adaptées aux dimensions des véhicules. On peut par exemple poser deux palettes de front dans le sens de leur longueur 25 ou trois de front dans le sens de leur largeur. Certaines marchandises transportées sur des palettes peuvent autoriser le gerbage de plusieurs palettes. Plus précisément, il peut être possible de poser une seconde palette directement sur la marchandise d'une première palette. Ce mode de gerbage est directement lié à la robustesse et 30 à la forme des marchandises transportées et ne peut se généraliser à tout type de marchandise. Le rangement des marchandises sur une palette doit être fait de manière à ce qu'une surface plane soit formée par les marchandises elles-mêmes, surface suffisante pour assurer l'équilibre d'une nouvelle palette qui y serait posée. De plus, les marchandises elles-mêmes doivent pouvoir supporter le poids de la palette qu'elles sont amenées à porter. Ces conditions ne sont remplies que pour des marchandises particulières, comme par exemple un empilement de boîtes de conserves.
En conséquence, dans la très grande majorité des marchandises transportées, un véhicule ne transporte qu'un seul étage de palettes chargées. Le volume de véhicule est alors souvent nettement sous employé. Ceci est par exemple le cas lorsqu'un véhicule est amené à transporter des marchandises variées.
L'invention vise à permettre le gerbage de palettes chargées quelque soit le type de marchandise transportées. L'invention vise également à s'adapter à la hauteur des marchandises transportées. A cet effet, l'invention a pour objet un accessoire permettant le 15 gerbage de plusieurs palettes chargées, l'accessoire étant réglable en hauteur et démontable de la palette. Cet accessoire est adapté pour un montage et un démontage rapide de la palette. Dans un mode de réalisation préférée, l'invention à pour objet une 20 rehausse destinée à équiper une palette, caractérisée en ce qu'elle comprend deux châssis de forme essentiellement rectangulaire, chaque châssis comprenant un longeron inférieur et un longeron supérieur, les deux longerons formant des cotés opposés de la forme rectangulaire, le longeron inférieur étant destiné à être positionné le long d'un bord de la palette, les 25 bords recevant les deux châssis étant des bords opposés, en ce que chacun des châssis comprend des moyens de réglage d'une hauteur séparant les deux longerons. Le longeron supérieur de chaque châssis est avantageusement agencé de manière à recevoir une seconde palette. 30 Les deux châssis sont avantageusement identiques afin de standardiser leur production. Pour assurer le positionnement de la rehausse sur une palette, le longeron inférieur peut posséder une section ouverte en forme de U s'ouvrant perpendiculairement à la forme rectangulaire du châssis, la forme 35 en U étant destinée à coiffer une traverse de la palette.
Le longeron inférieur possède deux extrémités. La forme en U comprend deux branches. Afin de faciliter le positionnement du châssis sur une palette chargée de produits, la branche la plus intérieure à la forme rectangulaire comprend avantageusement deux coins sensiblement triangulaires disposés chacun au niveau d'une extrémité du longeron inférieur, chaque coin étant destiné à surplomber un coin d'un plancher de la palette. Plus précisément pour faciliter l'insertion de la branche la plus intérieure à la forme rectangulaire entre le plancher de la palette et des 10 produits qui y sont posés, la branche la plus intérieure à la forme rectangulaire peut comprendre une extrémité libre biseautée. Pour faciliter la manutention d'un châssis, le longeron inférieur peut comprendre au moins une ouverture calibrée pour qu'un opérateur puisse y glisser un pied. 15 Dans un mode de réalisation de l'invention, les moyens de réglage de chacun des châssis comprennent deux coulisseaux solidaires du longeron supérieur et deux glissières solidaires du longeron inférieur, les coulisseaux et les glissières coopérant deux à deux de façon permettre une translation du longeron supérieur par rapport au longeron inférieur perpendiculairement aux 20 longerons. Dans ce mode de réalisation, les moyens de réglage de chacun des châssis comprennent avantageusement une série de trous réalisés dans les coulisseaux et un doigt mobile en translation par rapport à chaque glissières et pouvant s'engager dans l'un des trous pour immobiliser le 25 longeron supérieur par rapport au longeron inférieur. Chaque châssis peut comprendre une traverse fixée aux deux glissières. Les moyens de réglage de chacun des châssis peuvent en outre comprendre un câble permettant de manoeuvrer deux doigts d'un même châssis et une poignée mobile en rotation par rapport à la traverse, la 30 rotation de la poignée permettant de manoeuvrer le câble. Chaque châssis peut comprendre, fixée à la traverse, deux coins agencés pour protéger la poigner vis-à-vis d'objets extérieurs susceptibles de frotter contre la traverse. Chacun des doigts peut comprendre un crochet interdisant le 35 dégagement du trou dans lequel le doigt est inséré lorsqu'un effort est exercé sur le longeron supérieur vers le bas. Ainsi, le poids d'une seconde palette, gerbée sur la rehausse, interdit la manoeuvre des moyens de réglage. Pour former un cadre entourant la palette chaque châssis peut comprendre : - une porte sensiblement rectangulaire, articulée par rapport à un troisième coté de la forme rectangulaire perpendiculaire aux longerons, - des moyens de maintien de la porte de l'autre châssis, les moyens de maintien étant disposés sur un quatrième coté de la forme rectangulaire et opposé au troisième coté.
L'invention a également pour objet un dispositif de manutention comprenant une palette et deux châssis conformes à l'invention. L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple, description illustrée par le dessin joint dans lequel : la figure 1 représente un exemple de palette susceptible d'être équipée d'une rehausse selon l'invention ; les figures 2a et 2b représentent une rehausse dans deux configurations de hauteur ; les figures 3a et 3b représentent des vues partielles d'un châssis 20 de la rehausse permettant d'illustrer un des longerons du châssis ; les figures 4a et 4b représentent en coupe partielle le châssis dans les deux configurations de hauteur ; les figures 5a et 5b représentent des vues partielles d'un châssis permettant d'illustrer des moyens de manoeuvre en hauteur d'un des 25 longerons du châssis ; les figures 6a et 6b représentent un châssis équipé d'une porte dans deux configuration d'ouverture ; la figure 7 représente une vue partielle du châssis au niveau d'une articulation de la porte ; 30 les figures 8a et 8b représentent deux palettes gerbées au moyen de deux châssis positionnés sur la palette inférieure ; les figures 9a et 9b représentent en détail des moyens d'accrochage d'une porte d'un châssis sur un autre châssis. Par souci de clarté, les mêmes éléments porteront les mêmes 35 repères dans les différentes figures. 3023 832 5 La figure 1 représente un exemple de palette 10 courante permettant le stockage et le transport de marchandises. La palette 10 comprend un socle 11 destiné à être posé au sol et un plateau ou plancher 5 12 sur lequel les marchandises sont disposées. Le plancher 12 peut être plein ou à claire-voie comme représenté. Le plancher 12 est formé de plusieurs traverses 13 espacées. Le socle 11 et le plancher 12 sont reliés par des dés 14 disposés aux quatre coins de la palette 10 et à mi distance des coins. Des espaces libres 15 apparaissent entre les dés 14. Les espaces 15 10 permettent par exemple d'y glisser les bras d'un appareil de manutention tel qu'un charriot élévateur. Le plancher 12 est rectangulaire de longueur L et de largeur I. Des palettes standardisées en Europe ont des dimensions de : L=1200mm et 1=800mm. Il est bien entendu que l'invention peut être mise en oeuvre quelque soit le format de palette. On trouve par exemple des demi 15 palettes L=800mm et 1=600mm. Sur le continent américain d'autres formats de palettes sont très répandus comme par exemple un format de L=1219mm et I=1016mm (48"x40"). L'invention permet de gerber plusieurs palettes 10 chargées de marchandises ou plus généralement de produits. L'invention se rapporte à une rehausse comprenant deux châssis 20 tels que représentés sur les figures 2a et 2b. Les deux châssis 20 sont avantageusement identiques. Cela permet de standardiser la fabrication des châssis 20. Les figures 2a et 2b représentent un châssis 20 dans deux configurations de hauteur.
Le châssis 20 est de forme essentiellement rectangulaire. Il comprend un longeron inférieur 21 et un longeron supérieur 22 formant des cotés opposés de la forme rectangulaire. Les deux longerons 21 et 22 sont reliés par des montants 23 et 24 formant les deux autres cotés de la forme rectangulaire.
Les figures 3a et 3b représentent des vues partielles du châssis 20 au niveau des deux extrémités du longeron 21. Le longeron inférieur 21 est destiné à être positionné le long d'un bord 25 de la palette 10. Les bords 25 et 26, recevant chacun un châssis 20, sont des bords opposés. Le positionnement est réalisé de façon à ce que la forme essentiellement rectangulaire soit sensiblement perpendiculaire au plancher 12. 3023 832 6 Lorsque la palette 10 est posée au sol, son plancher est horizontal. La forme rectangulaire du châssis 20 est alors verticale. Par convention, on utilisera pour la suite de la description des directions horizontales et verticales, ainsi que des sens en définissant notamment 5 certains éléments placés au dessus ou au dessous d'autres, en rapport avec la position du châssis 20 positionné par rapport à une palette posée au sol. Il est bien entendu que le châssis 20 seul peut être orienté différemment dans l'espace, notamment pour son rangement lorsqu'il n'est pas positionné comme rehausse par rapport à la palette 10. 10 Pour assurer ce positionnement, le longeron inférieur 21 possède par exemple une section ouverte en forme de U s'ouvrant perpendiculairement à la forme rectangulaire du châssis 20. Autrement dit, la forme en U s'ouvre parallèlement au plancher 12. La forme en U est destinée à coiffer une traverse 13 de la palette 10. La forme en U peut ne pas être 15 continue sur toute la longueur du longeron 21. Notamment la branche inférieure 27 destinée à venir sous la traverse 13 peut être interrompue au niveau de l'emplacement des dés 14. Plus précisément, la branche inférieur 27 du U peut être formée de deux parties 27a et 27b destinée chacune à s'insérer sous la traverse 13 dans les espaces 15. La branche 27 peut être 20 ajourée afin de réduire sa masse. La branche supérieure 28 du U peut avoir une forme constante sur toute la longueur du longeron 21. Alternativement, la branche 28 peut être essentiellement proéminente au niveau des extrémités 21a et 21b du longeron 21. La branche 28 peut avoir une forme de coin sensiblement 25 triangulaire au niveau de chaque extrémité 21a et 21b du longeron 21. Chaque coin 28a et 28b est destiné à surplomber un coin du plancher 12. La branche supérieure 28 comprend avantageusement une extrémité libre 29 biseautée. Le positionnement du châssis 20 sur la palette 10 se fait dans un 30 mouvement de translation dans la direction d'ouverture de la forme en U parallèlement au plan du plancher 10. Une traverse 13, formant le bord 25 ou 26, est alors coiffée par la forme en U. Plus précisément, la branche supérieure 28 se place au dessus du plancher 12 et la branche inférieure 27 vient au dessous du plancher 12. La distance séparant les deux branches 27 35 et 28, perpendiculairement à celles-ci, est définie en fonction d'une épaisseur standard de traverse pour la palette 10. Un léger jeu fonctionnel de quelques millimètres peut être prévu entre l'épaisseur des traverses 13 et la distance séparant les deux branches 27 et 28. Lors de l'insertion de la forme en U sur la traverse 13, des produits peuvent se trouver sur la palette 10. La forme triangulaire des coins 28a et 28b facilite l'insertion de la branche supérieure 28 sous d'éventuels produis pouvant se trouver sur la palette au niveau de ses coins. De plus l'extrémité biseauté 29 de la branche supérieure 28 facilite le glissement de la branche supérieure 28 sous les produits. Il est courant que les produits soient recouverts d'un film plastique lorsqu'ils sont mis en place sur la palette 10. Ce film protège les produits et les maintient en place sur la palette 10. Le biseau réalisé sur l'extrémité libre 29 de la forme en U permet de découper localement le film plastique pour que la branche supérieure 28 puisse se glisser entre les produits et le plancher 12 de la palette 10.
Avantageusement, le longeron 21 comprend une ou plusieurs ouvertures facilitant sa manutention. Plus précisément, le longeron 21 comprend par exemple deux ouvertures 30a et 30b situées chacune à l'une des extrémités, respectivement 21a et 21b, du longeron 21. Les ouvertures 30a et 30b sont calibrées de façon à permettre à un opérateur d'un glisser un pied afin de soulever le châssis 20 au moins partiellement. Plus précisément, l'opérateur peut saisir le châssis 20 par le longeron supérieur 22 et le soulever légèrement du sol au moyen d'un pied glissé dans une des ouvertures 30a et 30b lors de la mise en position du châssis 20 sur la palette 10.
Le châssis 20 comprend des moyens de réglage d'une hauteur séparant les deux longerons 21 et 22. Autrement dit, les montants 23 et 24 sont de longueur réglable. Ce réglage permet de s'adapter à la hauteur des produits présents sur la palette 10.
Les moyens de réglage de hauteur comprennent par exemple deux glissières 35 et 36 solidaires du longeron inférieur 21 et deux coulisseaux 37 et 38 solidaires du longeron supérieur 22, les coulisseaux et les glissières coopérant deux à deux de façon permettre une translation du longeron supérieur 22 par rapport au longeron inférieur 21 perpendiculairement aux longerons 21 et 22. La glissière 35 et le coulisseau 37 forment le montant 23. La glissière 36 et le coulisseau 38 forment le montant 24. La distance séparant les deux longerons 21 et 22 forme la hauteur du châssis 20. Sur la figure 2a, la hauteur du châssis 20 est minimale. Les coulisseaux 37 et 38 sont rentrés au maximum dans leur glissière respective 35 et 36. Sur la figure 2b les coulisseaux 37 et 38 sont en partie sortis de leur glissière respectives 35 et 36. Les figures 4a et 4b représentent en coupe partielle le châssis 20. Les deux coupes partielles sont centrées sur le montant 23. La figure 4a correspond à la position des coulisseaux 37, 38 de la figure 2a et la figure 4b correspond à la position des coulisseaux 37, 38 de la figure 2b. Les coulisseaux 37, 38 et les glissières 35, 36 s'étendent sensiblement sur toute la hauteur du montant correspondant 23, 24. Chaque coulisseaux 37, 38 comprend une série de trous 40 régulièrement répartis sur leur hauteur et dans lesquels peut s'insérer un doigt 41 solidaire de la glissière correspondante 35, 36. Le doigt 41 est mobile en translation par rapport sa glissière dans une direction horizontale 42 perpendiculaire à une direction verticale 43 dans laquelle la glissière s'étend principalement. Sur la figure 4a, le doigt 41 est dans une position engagé dans un trou 40. Dans cette position le longeron supérieur 22 est immobilisé en hauteur par rapport au longeron inférieur 21. Sur la figure 4b, le doigt 41 est dans une position rétractée et le longeron supérieur 22 est mobile en hauteur par rapport au longeron inférieur 21. Le réglage en hauteur du longeron supérieur 22 se fait en pas à pas en changeant de trou 40 dans lequel le doigt 41 peut s'engager. Avantageusement un ressort 44 tend à rappeler le doigt 41 en position engagée. Le ressort 44 est disposé dans un boitier 45 solidaire de la glissière 35. La manoeuvre du doigt 41 peut se faire au moyen d'un câble 46 guidé dans une traverse 47 parallèle aux longerons 21 et 22. La traverse 47 s'étend selon la direction horizontale 42. La traverse 47 est fixée aux deux glissières 35 et 36 et le boitier 45 est fixé à la traverse 47. Sur les figures 4a et 4b le montant 24 n'apparait pas. On retrouve sur le montant 24, de façon symétrique par rapport à un axe parallèle à la direction verticale 43, un ressort 44, un boitier 45 et un doigt 41 pouvant s'insérer dans des trous 40 réalisés dans le coulisseau 38. La manoeuvre des deux doigts 41 peut se faire de façon indépendante ou avantageusement de façon couplée par le 3023 832 9 câble 46 fixé à ses deux extrémités respectivement à chacun des deux doigts 41. Dans la position de la figure 4a, les deux doigts 41 étant engagés dans des trous 40 correspondants et le câble 46 est légèrement tendu. Il est possible de prévoir des moyens de réglage de la longueur du câble 46 par 5 exemple au moyen d'un système vis écrou. Les figures 5a et 5b permettent d'illustrer des moyens de manoeuvre du câble 46. La traverse 47 est par exemple réalisée au moyen d'un profilé en U s'étendant entre les deux glissières 35 et 36. La section en U du profilé permet de rigidifier la traverse 47. De plus, le câble 46 est 10 disposé dans le fond de la section en U, ce qui permet de protéger le câble 46. Le profilé en U s'ouvre vers la palette lorsque le châssis 20 est positionné sur la palette 20. Ainsi le câble 46 est également protégé par la traverse 47 elle-même. Entre les deux glissières 35 et 36, le câble 46 traverse un tube 48 mobile en rotation par rapport à la traverse 47 autour d'un axe 49 15 perpendiculaire à la direction horizontale 42. Sur la figure 5a, comme sur la figure 4a, le tube 48 s'étend selon la direction horizontale 42. Les doigts 41 sont engagés dans les trous 40. En tournant le tube 48 autour de l'axe 49, comme représenté sur la figure 4b, les extrémités du câble 46 se rapprochent et les doigts 41 se désengagent des trous 40 correspondants, 20 autorisant ainsi le mouvement des coulisseaux 37 et 38. Le châssis 20 peut comprendre une poignée 50 fixée au tube 48 et disposée sur la face 51 de la traverse 47, la face 51 étant opposée à la face 52 recevant le câble 46 et le tube 48. La poignée 50 permet de manoeuvrer le tube 48 pour libérer les doigts 41 des trous 40, comme représenté sur la figure 4b. Les ressorts 44 25 tendent à ramener la poignée 50 dans la position de la figure 5b, qui correspond à la position des figures 4a et 5a où les doigts 41 sont engagés dans les trous 40 correspondants. Deux coins 53, fixés sur la face 51 de la traverse 47, protègent avantageusement la poignée 50 lorsque celle-ci est dans la position de la figure 5b. Plus précisément, la poignée 50 est 30 proéminente par rapport à la face 51. Pour éviter que des objets extérieurs ne puise l'endommager, deux coins 53 plus proéminents que la poignée 50 sont fixés à la traverse 47 de part et d'autre de la poignée 50. Ainsi si un objet extérieur vient à frotter contre la traverse 47 le long de sa face 51, cet objet est dévié par les coins 53 et évite donc de rentrer en contact avec la 35 poignée 50. 3023 832 10 Chacun des doigts 41 peut être muni d'un crochet 55 interdisant le dégagement du trou 40 dans lequel il est inséré lorsqu'un effort est exercé sur le longeron supérieur 22 vers le bas. Ainsi pour désengager le doigt 41 du trou 40, il est nécessaire de soulever le longeron supérieur 22. Ceci 5 permet d'interdire la modification de hauteur du longeron supérieur 22 lorsqu'une seconde palette est gerbée sur la rehausse. Avantageusement, le châssis 20 comprend une porte 60 sensiblement rectangulaire et articulée par rapport au montant 24. 10 L'articulation permet la rotation de la porte autour de la direction verticale 43 du montant 24. Pour assurer cette rotation, deux liaisons 61 et 62 articulent la porte 60 par rapport à la glissière 36. Sur les figures 2a et 2b, la porte 60 s'étend sensiblement dans un plan perpendiculaire au plan de la forme rectangulaire du châssis 20. 15 La figure 6a représente la porte 60 complètement refermée contre le châssis 20 dans une position dite à 0°. Cette position peut être utilisée pour ranger le châssis 20, lorsqu'il n'est pas utilisé comme rehausse de palette. Le plan de la forme rectangulaire du châssis 20 peut être posé à plat au sol ou même sur une palette pour son transport. Pour ce faire, les 20 dimensions hors tout de la forme rectangulaire du châssis 20 sont sensiblement égales ou légèrement inférieures à celle de la palette pour laquelle le châssis 20 est conçu. Ces dimensions sont définies avec une hauteur minimum séparant les longerons 21 et 22, c'est-à-dire lorsque les coulisseaux 37 et 38 sont rentrés au maximum dans leur glissière respective 25 35 et 36. Le châssis 20 peut comprendre un clip, par exemple positionné sur la traverse 47 et permettant de maintenir la porte 60 dans sa position à 0°. Dans cette position de rangement du châssis 20, il est possible d'empiler plusieurs châssis 20 à plat les uns sur les autres. Avantageusement, chaque châssis 20 comprend des moyens de 30 positionnement d'un châssis par rapport à l'autre de façon à ce que les formes rectangulaires se superposent. A cet effet, le châssis 20 comprend des doigts 63 fixés aux glissières 35 et 36. Les doigts 63 s'étendent perpendiculairement à la forme rectangulaire du châssis 20. Les doigts 63 sont destinés à venir s'appuyer le long des glissières 35 et 36 d'un second 35 châssis 20 lorsque deux châssis 20 sont empilés. 3023 832 11 La figure 6b représente la porte ouverte à 180°. Cette position permet, lorsque le châssis 20 est positionné sur la palette 10, d'accéder aux produits disposés sur la palette 10. La porte 60 peut être pleine et empêcher complètement l'accès aux produits lorsqu'elle dans sa position à 90°. La 5 porte peut être ajourée pour permettre un accès partiel aux produits disposés sur la palette 10 lorsque la porte est sans sa position à 90°. Dans le mode de réalisation représenté, la porte est réalisée à partir de fil métalliques soudés entre eux afin d'ajourer au maximum la porte 60. Pour une palette de 1200mm x 600mm des fils de diamètre lOmm peuvent par exemple être mis 10 en oeuvre pour réaliser la porte 60. La figure 7 représente plus en détail la porte au niveau de l'articulation supérieure 61. Cette articulation peut comprendre une butée 65 limitant l'ouverture de la porte 60, par exemple à une position angulaire de l'ordre de 100°. Lorsque la porte 60 est en appui air la butée 65, le châssis 15 20 peut être posé au sol à proximité de la palette 10 avant son positionnement sur la palette 10. Une ouverture de la porte légèrement supérieure à 90° permet au châssis de conserver une bonne stabilité au sol, la forme rectangulaire du châssis 20 et la porte 60 étant toutes deux sensiblement dans deux plans verticaux. Cette position du châssis 20 est 20 voisine de la position occupée par le châssis 20 lorsqu'il est positionné sur la palette 20. Cette position facilite la manutention du châssis 20 lors de l'opération de positionnement du châssis 20 sur la palette 10. La butée 65 est par exemple formée d'une plaque métallique soudée sur la glissière 36. La plaque métallique est légèrement plus haute 25 que l'articulation 61. Les articulations 61 et 62 permettent une mobilité de la porte en translation selon la direction verticale 43 afin d'échapper à la butée 65 et de permettre l'ouverture de la porte 60 au-delà de l'angle limité par la butée 65. Pour échapper à la butée 65 un opérateur soulève la porte 60 pour passer au dessus de plaque métallique. La gravité permet de maintenir la 30 porte 60 en position basse, c'est-à-dire dans une position où la butée 65 remplit sa fonction. Les figures 8a et 8b représentent deux châssis 20 positionnés sur une première palette 10-1. La figure 8a correspond à la position des figures 35 2a et 4a. La figure 8b correspond à la position des figures 2b et 4b. Les deux palettes 10-1 et 10-2 sont semblables à la palette 10. Les deux châssis 20 sont positionnés chacun sur un bord opposé 25 et 26 de la palette 10-1. La porte 60 d'un premier châssis 20 est destinée à être maintenue sur un des montants de l'autre châssis. Plus précisément, lorsque les châssis 20 sont 5 identiques, la porte 60 d'un premier châssis 20 est articulée par rapport au montant 24 du premier châssis 20. Le second châssis 20 comprend sur son montant 23 des moyens pour accrocher la porte 60 du premier châssis 20. De même, la porte du second châssis 20 est maintenue par le montant 23 du premier châssis 20. L'ensemble ainsi formé par les deux châssis 20 avec 10 leurs deux portes forme un cadre rigide entourant la palette sur tout le périmètre de son plancher. Les figures 9a et 9b représentent plus en détail, pour un châssis 20, les moyens pour accrocher la porte 60 d'un autre châssis 20. Sur une glissière 36 sont fixés deux crochets 67 et 68 s'ouvrant vers le haut. La porte 15 60 comprend une forme complémentaire de chacun des crochets 67 et 68. Plus précisément, la porte 60 peut comprendre des fils métalliques pliés à angle droit et destinés à s'insérer dans les crochets 67 et 68. L'insertion se fait par un mouvement de la porte 60 en translation selon la direction verticale 43. 20 Le longeron supérieur 22 de chaque châssis 20 est avantageusement agencé de manière à recevoir une seconde palette 10-2, comme représenté sur les figures 8a et 8b. Dans l'exemple représenté, le longeron supérieur 22 comprend une surface plane 70 destinée à être 25 parallèle au plancher 12 de la palette 10-2 et une butée 71 perpendiculaire à la surface plane 70. La surface plane 70 et la butée 71 sont bien visibles sur la figure 5a. Lorsque deux châssis 20 sont positionnés sur une première palette 10-1, une seconde palette 10-2 peut être placée sur deux surface planes 70, appartenant chacune au longeron 22 de chacun des châssis 20. 30 La seconde palette 10 peut être chargée de produit et peut également être équipée d'une rehausse conforme à l'invention afin d'y gerber une troisième palette 10. Toutes les palettes gerbées les une que dessus des autres ont le même format.
Il est possible de raidir le châssis 20 en refermant la surface formée entre les longerons 21, 22 et les montants 23, 24. Néanmoins, cette surface est avantageusement laissée vide afin de permettre un accès aux produits disposés sur la palette 10 au travers du châssis 20, par exemple pour réaliser ou pour lire un étiquetage des produits.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Rehausse destinée à équiper une palette (10) caractérisée en ce qu'elle comprend deux châssis (20) de forme essentiellement rectangulaire, chaque châssis (20) comprenant un longeron inférieur (21) et un longeron supérieur (22), les deux longerons (21, 22) formant des cotés opposés de la forme rectangulaire, le longeron inférieur (21) étant destiné à être positionné le long d'un bord (25, 26) de la palette (10), les bords (25, 26) recevant les deux châssis (20) étant des bords opposés, en ce que chacun des châssis (20) comprend des moyens de réglage (35, 36, 37, 38) d'une hauteur séparant les deux longerons (21, 22).
  2. 2. Rehausse selon la revendication 1, caractérisée en ce que le longeron supérieur (22) de chaque châssis (20) est agencé (70, 71) de manière à recevoir une seconde palette (10-2).
  3. 3. Rehausse selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux châssis (20) sont identiques.
  4. 4. Rehausse selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le longeron inférieur (21) possède une section ouverte en forme de U (27, 28) s'ouvrant perpendiculairement à la forme rectangulaire du châssis (20), la forme en U (27, 28) étant destinée à coiffer une traverse (13) de la palette (10).
  5. 5. Rehausse selon la revendication 4, caractérisée en ce que le longeron inférieur (21) possède deux extrémités (21a, 21b), en ce que la forme en U comprend deux branches (27, 28), et en ce que la branche (28) la plus intérieure à la forme rectangulaire comprend deux coins (28a, 28b) sensiblement triangulaires disposés chacun au niveau d'une extrémité (21a, 21b) du longeron inférieur (21), chaque coin (28a, 28b) étant destiné à surplomber un coin d'un plancher (12) de la palette (10).
  6. 6. Rehausse selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que la forme en U comprend deux branches (27, 28), eten ce que la branche (28) la plus intérieure à la forme rectangulaire comprend une extrémité libre biseautée (29).
  7. 7. Rehausse selon l'une des revendications précédentes, 5 caractérisé en ce que le longeron inférieur (21) comprend au moins une ouverture (30a, 30b) calibrée pour qu'un opérateur puisse y glisser un pied.
  8. 8 Rehausse selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de réglage de chacun des châssis (20) 10 comprennent deux coulisseaux (37, 38) solidaires du longeron supérieur (22) et deux glissières (35, 36) solidaires du longeron inférieur (21), les coulisseaux (37, 38) et les glissières (35, 36) coopérant deux à deux de façon permettre une translation du longeron supérieur (22) par rapport au longeron inférieur (21) perpendiculairement aux longerons (21, 22). 15
  9. 9. Rehausse selon la revendication 8, caractérisée en ce que les moyens de réglage de chacun des châssis (20) comprennent en outre une série de trous (40) réalisés dans les coulisseaux (37, 38), un doigt (41) mobile en translation par rapport à chaque glissières (35, 36) et pouvant 20 s'engager dans l'un des trous (40) pour immobiliser le longeron supérieur (22) par rapport au longeron inférieur (21).
  10. 10. Rehausse selon la revendication 9, caractérisée en ce que chaque châssis (20) comprend une traverse (47) fixée aux deux glissières 25 (35, 36), en ce que les moyens de réglage de chacun des châssis (20) comprennent en outre un câble (46) permettant de manoeuvrer deux doigts (41) d'un même châssis et une poignée (50) mobile en rotation par rapport à la traverse (47), la rotation de la poignée (50) permettant de manoeuvrer le câble (46). 30
  11. 11. Rehausse selon la revendication 10, caractérisée en ce que chaque châssis (20) comprend, fixée à la traverse (47), deux coins (53) agencés pour protéger la poigner vis-à-vis d'objets extérieurs susceptibles de frotter contre la traverse (47). 3512. Rehausse selon l'une quelconque des revendications 9 à 11 caractérisée en ce que chacun des doigts (41) comprend un crochet (55) interdisant le dégagement du trou (40) dans lequel le doigt (41) est inséré lorsqu'un effort est exercé sur le longeron supérieur (22) vers le bas. 13. Rehausse selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque châssis (20) comprend : - une porte (60) sensiblement rectangulaire, articulée par rapport à un troisième coté (24) de la forme rectangulaire perpendiculaire aux longerons (21, 22), - des moyens de maintien (67, 68) de la porte (60) de l'autre châssis (20), les moyens de maintien (67, 68) étant disposés sur un quatrième coté (23) de la forme rectangulaire et opposé au troisième coté (24). 14. Dispositif de manutention caractérisé en ce qu'il comprend une palette (10) et deux châssis (20) selon une des revendications précédentes.
FR1456854A 2014-07-17 2014-07-17 Rehausse pour palette Active FR3023832B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1456854A FR3023832B1 (fr) 2014-07-17 2014-07-17 Rehausse pour palette
PCT/EP2015/066344 WO2016009009A1 (fr) 2014-07-17 2015-07-16 Rehausse pour palette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1456854A FR3023832B1 (fr) 2014-07-17 2014-07-17 Rehausse pour palette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3023832A1 true FR3023832A1 (fr) 2016-01-22
FR3023832B1 FR3023832B1 (fr) 2016-09-02

Family

ID=51485773

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1456854A Active FR3023832B1 (fr) 2014-07-17 2014-07-17 Rehausse pour palette

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3023832B1 (fr)
WO (1) WO2016009009A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3375725A1 (fr) * 2017-03-13 2018-09-19 W&K Metallverarbeitung GmbH Dispositif d'empilement pour palettes

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10926921B2 (en) 2016-11-27 2021-02-23 Spacelnvadr ApS Pallet shelf system and method of storing goods on a pallet shelf system
WO2022139574A1 (fr) * 2020-12-24 2022-06-30 Engelage Lucas Marc Francois Ensemble d'espacement de palette à utiliser dans un espace de cargaison d'un véhicule, cadre de support latéral et kit de pièces

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2523271A (en) * 1944-10-25 1950-09-26 Bartel Arthur Load supporting pallet
US2922530A (en) * 1959-07-09 1960-01-26 Axel B Skeppstedt Tiering superstructure for pallets
US2969948A (en) * 1958-08-01 1961-01-31 William J Higgins Frame structure for pallets
US3172375A (en) * 1961-05-08 1965-03-09 Artco Corp Pallet stacking device
US3850295A (en) * 1971-10-12 1974-11-26 B Black Tire shipping and storage structure

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2523271A (en) * 1944-10-25 1950-09-26 Bartel Arthur Load supporting pallet
US2969948A (en) * 1958-08-01 1961-01-31 William J Higgins Frame structure for pallets
US2922530A (en) * 1959-07-09 1960-01-26 Axel B Skeppstedt Tiering superstructure for pallets
US3172375A (en) * 1961-05-08 1965-03-09 Artco Corp Pallet stacking device
US3850295A (en) * 1971-10-12 1974-11-26 B Black Tire shipping and storage structure

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3375725A1 (fr) * 2017-03-13 2018-09-19 W&K Metallverarbeitung GmbH Dispositif d'empilement pour palettes

Also Published As

Publication number Publication date
WO2016009009A1 (fr) 2016-01-21
FR3023832B1 (fr) 2016-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2962419A1 (fr) Conteneur a volume adaptable
WO2016009009A1 (fr) Rehausse pour palette
EP2404806B1 (fr) Equipement mobile pour le transfert et le déplacement notamment de meubles
FR3005637A1 (fr) Presentoir palette pliable gerbable
FR2876668A1 (fr) Conteneur du type a embase en forme de palette et a deux surfaces support
FR2930237A1 (fr) Conteneur pliable a deux surfaces de support superposees c comprenant un plateau mobile a support rabattable.
FR2577202A1 (fr) Casier pour le conditionnement d'un lot d'objets, notamment d'objets lourds et volumineux tels que des bouteilles de gaz liquefie
EP0614825B1 (fr) Container de transport du type container mixte pour messagerie applicable au transport de colis et/ou de vêtements suspendus
EP2532599A1 (fr) Palette adaptée pour le maintien en position debout d'objets allongés
FR2757831A1 (fr) Palette de manutention d'objets longitudinaux
EP0160598B1 (fr) Chariot pour le transport de plateaux porte-conteneurs, notamment pour produits alimentaires
FR2899782A1 (fr) Dispositif de stockage a etageres, a caisson rigide inferieur et caisson deformable superieur
EP0255448B1 (fr) Dispositif de manutention de caisses, notamment de caisses à fond mobile permettant un conditionnement des marchandises à niveau constant
FR2780035A1 (fr) Conteneur demontable, pliable, gerbable dans ses deux etats plie et deplie, et adapte a supporter de fortes charges
FR2979331A1 (fr) Palette de transport de vetements sur cintres
FR2747997A1 (fr) Dispositif de manutention du type a palette
WO2022043589A1 (fr) Système de stockage de bacs comprenant des robots équipés de crochets ou de doigts de préhension et de levage de bacs et procédé de préhension de bacs correspondant
FR2686317A1 (fr) Palette de stockage et de manutention.
FR2488218A1 (fr) Palette de manutention empilable
FR2659938A1 (fr) Conteneur presentoir a plateaux mobiles.
EP0277880A1 (fr) Dispositif de manutention, en particulier pour magasins à libre service
FR2762299A1 (fr) Casier pour le stockage, le transport et la distribution de bouteilles de gaz
FR2743706A1 (fr) Container pour le transport de vegetaux
EP1488953A1 (fr) Système de déchargement de marchandises d'une plateforme de stockage vers une plateforme de déchargement
FR3085361A1 (fr) Systeme pour l'appui d'une palette a dosseret, ensemble et procede correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160122

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4