FR2747997A1 - Dispositif de manutention du type a palette - Google Patents

Dispositif de manutention du type a palette Download PDF

Info

Publication number
FR2747997A1
FR2747997A1 FR9605251A FR9605251A FR2747997A1 FR 2747997 A1 FR2747997 A1 FR 2747997A1 FR 9605251 A FR9605251 A FR 9605251A FR 9605251 A FR9605251 A FR 9605251A FR 2747997 A1 FR2747997 A1 FR 2747997A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pallet
bars
support
ground
sides
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9605251A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2747997B1 (fr
Inventor
Xavier Prevost
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARCHES USINES AUCHAN - SAMU AUCHAN SA
Elo SA
Original Assignee
MARCHES USINES AUCHAN - SAMU AUCHAN SA
Marches Usines Auchan SA SAMU Auchan
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARCHES USINES AUCHAN - SAMU AUCHAN SA, Marches Usines Auchan SA SAMU Auchan filed Critical MARCHES USINES AUCHAN - SAMU AUCHAN SA
Priority to FR9605251A priority Critical patent/FR2747997B1/fr
Publication of FR2747997A1 publication Critical patent/FR2747997A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2747997B1 publication Critical patent/FR2747997B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D19/00Pallets or like platforms, with or without side walls, for supporting loads to be lifted or lowered
    • B65D19/38Details or accessories
    • B65D19/385Frames, corner posts or pallet converters, e.g. for facilitating stacking of charged pallets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pallets (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pour le transport et la manutention de marchandises disposées sur une première palette (2a), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de support (4, 5, 62-65) d'au moins une seconde palette (2b) disposée au-dessus de la première, sans prendre appui sur lesdites marchandises, lesdits moyens de support étant susceptibles de reposer sur le sol et/ou sur la première palette (2a).

Description

DISPOSITIF DE MANUTENTION DU TYPE A PALETTE
La présente invention concerne un dispositif de manutention du type à palette.
Les palettes de manutention sont, de manière connue, des supports de surface plane destinés à recevoir des conteneurs de tous types, et en faciliter la manipulation, le stockage et le transport.
Les conteneurs de marchandises sont empilés pour permettre leur déplacement groupé. Or, les marchandises peuvent être fragiles et les conteneurs de ces marchandises présenter une faible rigidité. L'empilement des conteneurs serait donc susceptible de provoquer une détérioration ou une déformation des marchandises, voire même leur destruction.
Par ailleurs, les conteneurs présentent des différences de forme et de taille qui empêchent le gerbage/superposition des palettes sur lesquelles ils sont disposés. Ainsi, lors du transport dans un véhicule tel qu'un camion, les palettes ne sont pas susceptibles d'être empilées ou superposées. Elles sont agencées les unes à côté des autres sur un seul niveau, et la partie supérieure du volume du camion est perdue. I1 en résulte une perte économique due à la sous-exploitation des véhicules de transport.
Enfin, lors des opérations de déchargement/chargement des conteneurs, l'impossibilité de superposer les palettes oblige à déplacer celles-ci individuellement ce qui entraîne une perte de temps et d'argent, le chariot de manutention devant effectuer une navette pour chaque palette.
Le problème est accentué en ce qui concerne le transport de vêtements disposés sur des portemanteaux comprenant des cintres accrochés à une tringle supportée par des pieds. Les portemanteaux sont disposés les uns à côté des autres et ne peuvent être empilés ou superposés. Comme mentionné précédemment, une partie du volume du camion n'est pas utilisée.
Par ailleurs, le déplacement des portemanteaux est malaisé: la tringle, au moindre choc, risque de basculer par le poids des vêtements sur cintres.
L'un des objets de l'invention est de proposer un dispositif permettant le déplacement et le transport groupés d'objets de faible solidité ou rigidité, en toute sécurité.
Un autre objet de l'invention est d'augmenter la productivité dans le transport de marchandises en remédiant aux nombreux déplacements des chariots de manutention et à la sous-exploitation du volume intérieur d'un camion.
Dans ce contexte, la présente invention concerne un dispositif pour le transport et la manutention de marchandises disposées sur une première palette, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de support d'au moins une seconde palette disposée au dessus de la première, sans prendre appui sur lesdites marchandises, lesdits moyens de support étant susceptibles de reposer sur le sol et/ou sur la première palette.
Avantageusement, les moyens de support comprennent au moins deux flancs latéraux aptes à prendre appui sur le sol et/ou sur la première palette.
Les flancs comportent des moyens de solidarisation amovibles à la première palette conformée de manière que le soulèvement de celle-ci entraîne le soulèvement de l'ensemble des deux palettes.
Selon une forme de réalisation particulière, les moyens de solidarisation, prévus sur les flancs sont conformés de manière à permettre la libération de la première palette lorsque les flancs prennent appui sur le sol, et la manipulation et le transport de la première palette seule.
Le dispositif comprend des moyens de centrage et de blocage en translation de la première et/ou de la deuxième palette(s).
De manière avantageuse, le dispositif est repliable sur lui-même.
Le dispositif comprend des moyens de centrage et de blocage aptes à permettre la superposition de celui-ci sur un dispositif du même type à l'état replié.
Les flancs sont montés articulés sur les moyens de support de la seconde palette.
Il est prévu des moyens de blocage des flancs par rapport à la surface de support en position dépliée.
Les flancs sont susceptibles de pivoter par l'extérieur, d'une position où ils sont repliés sur la surface de support, vers une position où ils sont disposés en dessous de celle-ci, de manière à la supporter et inversement.
Les moyens de support sont constitués d'un cadre, sous la forme de deux barres longitudinales et deux barres transversales comprenant au moins une barre transversale supplémentaire à l'intérieur du cadre et parallèle aux barres transversales d'extrémité destinée(s) à la suspension de vêtements sur cintres.
L'invention sera bien comprise à la lumière de la description qui suit se rapportant à un exemple illustratif et non limitatif de l'invention se référant aux dessins annexés dans lesquels: e La figure 1 représente une vue en perspective de face
du dispositif selon l'invention associé à des palettes
chargées de marchandises;
Les figures 2, 3 et 4 représentent une vue
respectivement en plan de face, de côté, et de dessus
du dispositif selon l'invention; e Les figures 5a à Se représentent un synoptique du
fonctionnement du dispositif selon l'invention.
Comme montré sur les figures 1 à 5, la présente invention concerne un dispositif 1 de support et de transport de palettes 2 pour la manutention de marchandises.
Dans la description qui suit, le dispositif sera appelé "rehausse"; "l'horizontale" est définie comme parallèle au sol sur lequel la rehausse repose et, "la verticale" est définie comme la perpendiculaire au sol. Le terme "inférieur" se réfère aux parties du dispositif proches du sol, et "supérieur" aux parties éloignées du sol.
D'une manière générale, comme montré sur la figure 1, la rehausse l se présente sous la forme d'une structure repliable par l'extérieur, dont les parties supérieure et inférieure sont conçues de manière à disposer deux palettes 2, une palette inférieure 2a et une palette supérieure 2b l'une au-dessus de l'autre, afin de permettre le transport et le déplacement desdites palettes, sans endommager les marchandises disposées sur la première palette, ou palette inférieure.
De manière plus précise et comme représenté sur les figures I à 4, la rehausse 1 comprend une surface 3 supérieure de support de la palette supérieure 2b et deux flancs 4, 5 latéraux, articulés sur celle-ci. Les flancs 4,5 sont susceptibles de pivoter (figures 5b à 5d) entre une position dans laquelle chaque flanc repose sur la face supérieure de la surface 3 de support, et une position dans laquelle chaque flanc est disposé en dessous de la surface 3 de support, de manière sensiblement perpendiculaire à celle-ci (figure l) et inversement. Les flancs 4,5 comprennent des moyens d'association amovibles à la palette 2a inférieure susceptibles de se présenter sous tout type de forme.
Dans ce qui suit, la rehausse 1 est décrite en position dépliée, les flancs 4, 5 reposant sur le sol (figures 1 à 4).
La surface 3 de support est constituée d'un cadre 6 comprenant quatre barres 7-10 rigides, à savoir deux barres 7,8 longitudinales et deux barres 9,10 transversales. Les barres, de préférence réalisées à partir de profilés métalliques, sont assemblées par soudure ou par tout autre moyen connu. Le cadre 6 est de préférence rectangulaire et les barres 7,8 cylindriques de section carrée. Tous les éléments de la rehausse sont creux de manière à alléger son poids. Au niveau de la partie 11 centrale des barres 9, 10 transversales, un système 12 de positionnement et de blocage des palettes 2 sur la surface 3 de support est prévu.
Le système de positionnement et de blocage 12 (figures 1 et 4) est constitué d'une tôle, de préférence rectangulaire, offrant une base 13 d'appui et déformée selon deux lignes 14, 15 de pliage parallèles de manière à former un U, et à créer ainsi deux parois latérales 16, 17 perpendiculaires à la base 13 d'appui. Chaque paroi 16, 17 latérale est déformée selon une ligne de pliage 18, 19 médiane parallèle aux précédentes. La paroi 15, 16 latérale comprend deux pans : un premier pan 20 perpendiculaire lié à la base 13 d'appui et un deuxième 21, oblique vers l'extérieur, lié à l'extrémité libre du pan 20. Le système 12 est fixé sur chaque barre 9, 10 transversale, par l'une de ses extrémités transversales de manière que les parois 16, 17 soient dans la direction longitudinale de la rehausse 1. Une butée 22 est prévue dans la direction transversale du système de positionnement et de blocage 12. La butée 22 est susceptible de revêtir tous types de forme: par exemple, et comme représenté sur les figures 1 à 4, elle se présente sous la forme d'une paroi 22 butoir rectangulaire plane disposée transversalement, selon l'arête interne de la barre 9, 10 transversale du cadre 6 et de hauteur identique à celle du premier pan 20 des parois 16, 17 latérales du système 12.
Comme représenté sur la figure 1, la palette 2 de type connu est constituée d'un plan 23 de support des marchandises, supporté par trois poutres parallèles longitudinales, soit deux poutres latérales 24, 26 et une poutre centrale 25. Le système de positionnement et de blocage 12 est destiné à recevoir la poutre 25 centrale de la palette 2. La distance entre chaque paroi 16, 17 transversale du système de positionnement 12 est supérieure à la largeur de la poutre 25 centrale.
Les deux flancs 4, 5 latéraux de la rehausse 1, sont montés sur la surface 3 de support de façon articulée de manière à pivoter vers l'extérieur dans le sens des flèches A (figure 2) et à passer du niveau inférieur au niveau supérieur de la surface 3 de support et inversement (flèche B, figure 5c). Les deux flancs 4, 5 ont une forme légèrement différente l'un de l'autre pour permettre leur repliement sur la surface 3 de support. Le flanc 4 représenté sur la gauche de la figure 1 sera ciaprès dénommé le flanc gauche et le flanc 5, représenté sur la droite, le flanc droit.
Selon les figures 1 à 4, les flancs gauche 4 et droit 5 présentent respectivement une armature 27, 28 en U réalisée à partir de deux montants respectivement 29, 30 et 31, 32 rigides parallèles, reliés par leurs extrémités à une traverse, respectivement 33, 34, liées aux deux montants respectivement 29, 30 et 31, 32. La distance entre les montants 29, 30 du flanc 4 gauche est identique à la distance entre les barres 7, 8 longitudinales du cadre 6 de la surface 3 de support. La distance entre les montants 31, 32 du flanc 5 droit est inférieure à la distance entre les montants 29, 30 du flanc 4 gauche, d'au moins deux fois la largeur de la section carrée des barres 7, 8 longitudinales du cadre 6 de la surface 3 du support. Par ailleurs, les extrémités inférieures des montants 31, 32 convergent légèrement l'une vers l'autre
(figure 3).
Les montants 29, 30 de l'armature 27 en U du flanc 4 gauche sont montés de manière articulée, respectivement à chaque extrémité de la barre 9 transversale dans le prolongement des barres 7, 8 longitudinales. Les montants 31, 32 de l'armature 28 du flanc 5 droit sont montés articulés sur la barre 10 transversale correspondante de manière adjacente au prolongement des barres 7, 8 longitudinales. Ainsi, lorsque les flancs 4, 5 sont rabattus sur la surface 3 du support (figure Sa), le flanc 5 droit est disposé à l'intérieur du flanc 4 gauche et non pas sur celui-ci, ce qui permet un gain de place.
Les montants 29, 30 (respectivement 31, 32) de l'armature 27 (respectivement 28) du flanc 4 gauche (respectivement 5 droit), sont constitués de deux barreaux 35, 36 (respectivement 37, 38) rigides, dont une extrémité est associée à la traverse 33 (respectivement 34) et dont l'autre extrémité est assemblée à une pièce 39, 40 (respectivement 41, 42) de centrage.
La pièce de centrage 39, 40 (respectivement 41, 42) est constituée d'une barrette métallique, identique auxdites barres longitudinales et transversales 7-10; leur longueur est au maximum inférieure à la moitié des barres 7, 8 longitudinales du cadre 6 de la surface 3 de support.
L'une des extrémités de la pièce de centrage 39
(respectivement 40- 42) est fixée au barreau 35
(respectivement 36-38). A l'autre extrémité, il est prévu un picot 43 (respectivement 44-46) de centrage, parallèle à la direction de la barre 39 (respectivement 40-42) et situé au centre de la surface extrémale transversale de celle-ci.
En référence à la figure 4, les pièces 39, 40 de centrage sont fixées à l'extrémité supérieure des barreaux 35, 36, plus précisément au niveau de leur extrémité transversale supérieure : elles sont comprises respectivement dans les plans longitudinaux et verticaux C-D comprenant respectivement les barreaux 35, 36.
Les pièces de centrage 41, 42 sont fixées de manière adjacente à l'extrémité supérieure des barreaux 37, 38, plus précisément au niveau de l'extrémité de la paroi longitudinale externe des barreaux 37, 38; les barreaux 37,38 sont compris dans un plan parallèle aux plans longitudinaux verticaux C ou D.
Les pièces de centrage 39, 41 (respectivement 40, 42) sont disposées dans un même plan longitudinal vertical C,
D que les barres 7 (respectivement 8 longitudinales) de manière adjacente en dessous de celles-ci.
Une platine de montage 47 (respectivement 48) est fixée à la pièce 39 (respectivement 40) de centrage au niveau de son extrémité transversale opposée à celle recevant le picot 43 (respectivement 44), et sensiblement au barreau 35 (respectivement 36) au niveau de l'extrémité de sa paroi longitudinale externe (comprise dans le plan E transversal tangent gauche externe de la rehausse)
Comme représenté sur la figure 4, une platine de montage 49 (respectivement 50) est fixée au barreau 37 (respectivement 38) au niveau de l'extrémité supérieure de sa paroi longitudinale externe comprise dans le plan F tangent externe droit de la rehausse.
Les platines de montage 47, 48 (respectivement 49, 50) sont comprises dans le plan transversal vertical extérieur tangent E (respectivement F) aux barreaux 35, 36 (respectivement 37, 38). Les platines de montage 47-50 s'étendent jusqu au niveau supérieur des barres 9, 10 transversales de la surface 3 de support. Elles présentent une hauteur supérieure à environ deux fois la largeur de la section carrée des bases 9, 10 transversales de la surface 3 de support.
La platine de montage 47 (respectivement 48) est disposée de manière articulée au niveau de l'arête supérieure externe de la barre 9 transversale, respectivement à chaque extrémité de celle-ci, c'est-à-dire au niveau de l'intersection avec la barre 7 (respectivement 8) longitudinale.
La platine de montage 49 (respectivement 50) est montée de manière articulée au niveau de l'arête supérieure externe de la barre 10 transversale respectivement de manière adjacente à chaque extrémité de celle-ci.
Les platines de montage 47-50 sont susceptibles de revêtir tous types de forme, telles que par exemple, une forme rectangulaire tronquée au niveau de leur extrémité inférieure interne.
Dans le flanc 5 droit, la traverse 34 droite est fixée au niveau de l'extrémité transversale des montants, c'est-àdire à leur base. La traverse 34 est disposée dans le prolongement des montants, à savoir dans le plan F, les comprenant.
Dans le flanc 4 gauche, la traverse 33 gauche est fixée au niveau de l'extrémité inférieure longitudinale latérale des barreaux 35, 36, c'est-à-dire sur le côté faisant face au flanc droit 5. La traverse 33 est décalée par rapport à la direction des barreaux 35, 36. Elle est comprise dans un plan G parallèle à celui comprenant les montants 29, 30, à une distance égale à la largeur de la section carrée des montants 29, 30.
Comme représenté sur les figures 1 à 4, des organes 51-54 de blocage sont prévus pour bloquer la rehausse en position dépliée et plus précisément, pour bloquer les flancs 4, respectivement 5, par rapport à la surface 3 de support.
L'organe de blocage 51 (respectivement 52-54) est monté articulé sur la pièce 39 (respectivement 40-42) de centrage et vient en prise avec la barre longitudinale correspondante 7 (respectivement 8, 7, 8). Chaque organe 51-54 de blocage est constitué de trois plaques 55- 57 de surface plane, de préférence rectangulaires. Une des extrémités longitudinales de la plaque 55 est montée articulée sur l'arête supérieure interne de la pièce 3942 de centrage correspondante. L'autre extrémité longitudinale est jointe à l'une des extrémités longitudinales de la plaque 56, de manière que les plaques 55 et 56 soient perpendiculaires entre elles et que la plaque 56 s'étende vers l'extérieur de la rehausse lorsque la plaque 55 est verticale et au-dessus de l'articulation, comme représenté sur les figures 1 à 4.
L'extrémité longitudinale libre de la plaque 56 est associée à l'une des extrémités longitudinales de la plaque 57 de manière que la plaque 57 soit très légèrement à l'oblique vers le haut par rapport à la plaque 56, proche de la perpendiculaire par rapport à celle-ci.
Des nervures 58-61 sont prévues en partie sur les pièces de centrage respectivement 39-42 et en partie sur les barreaux respectivement 35-38. Elles sont destinées à soutenir les pièces de centrage par rapport aux barreaux et renforcer leur fixation à ceux-ci. Elles ont dans l'exemple décrit, une forme triangulaire et sont situées dans le même plan H,I vertical passant par la paroi latérale interne du barreau 7, respectivement 8,
(comprenant la plaque 55).
Deux pieds 62, 63 (respectivement 64, 65) sont fixés sur chaque traverse 33 (respectivement 34) au même niveau transversal par rapport à celle-ci, et plus précisément, au niveau médian des parties situées entre le plan J vertical longitudinal médian de la rehausse et chacun des plans C, D verticaux passant par chaque montant 35, 37
(respectivement 36, 38).
Les pieds 62 à 65 comportent une surface 66 d'accrochage plane de préférence rectangulaire, fixée par l'une de ses extrémités transversales à la surface inférieure de la traverse 33, 34 correspondante et une paroi 67 d'appui sur le sol. La paroi 67 d'appui sur le sol est disposée selon un angle proche de la perpendiculaire de la surface 66 d'accrochage selon son extrémité longitudinale externe. Elle présente une forme triangulaire tronquée à son extrémité inférieure pour disposer d'une ligne et non d'un point d'appui sur le sol. La face inférieure de la surface 66 d'accrochage est pourvue d'un revêtement antidérapant.
Des barres 68, 69, transversales sont susceptibles d'être ajoutées parallèlement aux barres 9, 10, transversales, à l'intérieur du cadre 6 de la surface 3 de support.
La rehausse 1 est susceptible d'être composée de tous types de matériaux, tels que des profilés métalliques.
La rehausse fonctionne de la manière suivante (figures 5a à 5e):
En position repliée de la rehausse (figure 5a), le flanc 5 droit est disposé sur la surface 3 de support, reposant sur les barres 9, 68, 69 transversales. Le flanc 4 gauche repose en partie sur le cadre 6 et en partie sur le flanc 5 droit : plus précisément, les barreaux 35, 36 du flanc 4 gauche reposent sur les barres 7, 8 longitudinales du cadre 6 et la traverse 33, en raison de son décalage par rapport au plan passant par les barreaux 35, 36, repose sur le flanc 5 droit et plus précisément sur les barreaux 37, 38 tout en permettant aux barreaux 35, 36 du flanc gauche de reposer sur le cadre 6 et d'être à la même hauteur que les barreaux 37, 38 du flanc droit. Les pièces de centrage 39-42 et les picots 43-46 sont à la verticale.
Une rehausse est susceptible d'être superposée sur la précédente, la fixation d'une rehausse à l'autre étant réalisée au moyen des picots 43-46 et d'ouvertures correspondantes (non représentées sur les dessins) sur la surface inférieure des barres 7, 8 longitudinales du cadre 6.
Les rehausses repliées peuvent être aisément empilées les unes sur les autres, ce qui en facilite le stockage et le transport, et offre un encombrement réduit appréciable.
Pour superposer et transporter deux palettes au moyen de la rehausse selon l'invention (figures 5b à 5e), la première étape (figure 5b) consiste à placer une palette dite palette inférieure 2a sur les pieds 62-65 de la rehausse.
Pour ce faire, la rehausse à l'état replié est placée sur les marchandises (figure 5b) déposées sur la palette inférieure 2a. Le pivotement des flancs 4, 5 se faisant par l'extérieur, l'utilisateur fait pivoter le flanc gauche 4 par l'extérieur (figure 5b) selon le sens montré par la flèche B, de sa position repliée 4a sur la surface 3 de support vers une position verticale 4c (figure 5c) en passant par la position intermédiaire 4b. En position verticale du flanc 4, le pied 63 est placé sous la surface supérieure 23 de la palette. L'utilisateur déplie de la même manière le flanc droit 5, jusqu'à la position montrée sur la figure 5d. Les surfaces 67 d'appui des pieds 62-65 sont disposées contre les surfaces latérales internes des poutres extérieures 24, 26 de la palette.
L'extrémité inférieure de la surface 67 repose sur le sol. La même opération est réalisée avec le flanc droit
(figure 5d).
La rehausse repose sur le sol (figures 5d et 5e) par l'extrémité de ses flancs gauche 4 et droit 5, et plus précisément par les pieds 62-65. La palette inférieure 2a repose sur le sol par l'intermédiaire des trois poutres 24-26 et sur les surfaces 66 d'accrochage des pieds 62-65 de la rehausse. La palette inférieure 2a est bloquée en translation longitudinale par les barreaux 35-38 des flancs gauche 4 et droit 5, et en translation transversale par les surfaces 67 d'appui des pieds 62-65.
Par ailleurs, les organes 51-54 de blocage (figures 5d et 5e) sont entraînés en rotation (flèches K) autour de leur axe d'articulation, pour enserrer les barres longitudinales correspondantes 7,8,7,8 et bloquer de cette manière les flancs 4, 5 gauche et droit par rapport à la surface 3 de support.
La surface 3 de support est plane et délimitée par le cadre 6 susceptible de recevoir une autre palette dite palette supérieure 2b, afin de permettre l'empilement de deux palettes (figures 1 et 5e).
La poutre 25 centrale de la palette supérieure prend appui sur la base 13 d'appui du système 12 de positionnement et de blocage. Elle est guidée au moyen des parois 16, 17 puis bloquée par celle-ci en translation transversale. La butée 22 permet de bloquer la palette supérieure en translation longitudinale. Le système 12 de positionnement et de blocage facilite la mise en place de la palette supérieure 2b sur la rehausse 1, en permettant le positionnement centré de la palette sur la rehausse et le blocage sur cette dernière. Par ailleurs, les poutres extérieures 24, 26 de la palette viennent en partie reposer sur les barres longitudinales 7, 8 et par conséquent sur les organes 51-54 de blocage, ce qui renforce leur fixation.
Les palettes inférieure 2a et supérieure 2b étant disposées sur la rehausse, la fourche du chariot de manutention (non représentée) vient se placer entre les poutres 24, 25 et 25, 26 de la palette au niveau des surfaces 66 d'accrochage des pieds 62-65. Le revêtement antidérapant des surfaces 66 permet d'éviter le glissement de la rehausse par rapport à la fourche du chariot, celle-ci étant généralement composée de la même matière, à savoir de fer.
La palette inférieure 2a n'est pas fixée à la rehausse, la fourche du chariot prend appui sur les surfaces 66 d'accrochage sans prendre appui sur la palette et soulève la rehausse, et donc les palettes inférieure 2a et supérieure 2b reposant sur cette dernière.
D'autres formes de réalisation non représentées sont susceptibles de procurer des avantages supplémentaires.
Ainsi, selon une autre forme de réalisation, les flancs 4,5 sont munis de moyens de solidarisation amovibles à la palette inférieure 2a susceptibles de se présenter sous la forme de butées. Lorsque le chariot de manutention soulève la palette inférieure 2a, la palette inférieure 2a est retenue par les butées prévues sur les flancs, et soulève alors la rehausse et par l'intermédiaire de celle-ci la palette supérieure 2b.
Lorsque le chariot repose l'ensemble sur le sol, la rehausse repose sur le sol et soutient la palette supérieure 2b. Lors de l'abaissement de la fourche du chariot de manutention, la palette inférieure 2a n'est plus en contact avec les butées et est donc transportable seule.
Cette forme de réalisation permet également au chariot de manutention de soulever une première palette, puis de se diriger vers une rehausse chargée, pour soulever l'ensemble.
Les moyens de solidarisation peuvent se présenter sous la forme simple de surfaces horizontales contre lesquelles la palette inférieure 2a vient buter lors de sa translation verticale ascendante.
Tous types de moyens de solidarisation sont envisageables. Ainsi, par exemple, les flancs sont susceptibles d'être munis de crochets venant prendre prise avec des éléments de forme correspondante sur la palette inférieure 2a.
Des barres 68, 69 (figure 4) permettent le transport de vêtements sur cintres.
La rehausse 1 est d'un seul tenant et facilement manipulable par une seule personne sans nécessiter d'outillage spécifique. Elle est susceptible de présenter des dimensions variées suivant la taille des palettes à superposer.
La rehausse ne comprend aucune partie pointue ou en saillie; les surfaces sont planes, ce qui permet de transporter des palettes enveloppées d'une housse sans la déchirer.
Elle est réalisée à partir de pièces de forme usuelle, ce qui réduit son coût de fabrication.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Dipositif pour le transport et la manutention de marchandises disposées sur une première palette (2a), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de support
(4,5,62-65) d'au moins une seconde palette (2b) disposée au dessus de la première, sans prendre appui sur lesdites marchandises, lesdits moyens de support étant susceptibles de reposer sur le sol et/ou sur la première palette (2a).
2 - Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de support comprennent au moins deux flancs latéraux (4, 5) aptes à prendre appui sur le sol et/ou sur la première palette (2a).
3 - Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les flancs (4,5) comportent des moyens de solidarisation amovibles à la première palette conformée de manière que le soulèvement de celle-ci entraîne le soulèvement de l'ensemble des deux palettes et du dispositif.
4 - Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation sont conformés de manière à permettre, lorsque le dispositif prend appui sur le sol, la libération de la première palette (2a) et la manipulation et le transport de la première palette (2a) seule.
5 - Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de centrage et de blocage (12,35-38,67) en translation de la première et/ou de la deuxième palettes 6- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'ii est repliable sur lui-même.
7- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de centrage et de blocage
(43-46) aptes à permettre la superposition de celui-ci sur un dispositif du même type à l'état replié.
8- Dispositif selon les revendications 2 et 6, caractérisé en ce que les flancs (4, 5) sont montés articulés sur les moyens de support de la seconde palette.
9- Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il est prévu des moyens de blocage (5154) des flancs (4, 5) par rapport à la surface (3) de support en position dépliée.
10- Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les flancs (4, 5) sont susceptibles de pivoter par l'extérieur, d'une position où ils sont repliés sur la surface (3) de support, vers une position où ils sont disposés en dessous de celle-ci, de manière à la supporter et inversement.
11- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de support sont constitués d'un cadre,
(6) sous la forme de deux barres (7,8) longitudinales et deux barres (9, 10) transversales comprenant au moins une barre transversale supplémentaire (68, 69) à l'intérieur du cadre (6) et parallèle aux barres transversales d'extrémité (9, 10) destinée(s) à la suspension de vêtements sur cintres.
FR9605251A 1996-04-25 1996-04-25 Dispositif de manutention du type a palette Expired - Fee Related FR2747997B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605251A FR2747997B1 (fr) 1996-04-25 1996-04-25 Dispositif de manutention du type a palette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605251A FR2747997B1 (fr) 1996-04-25 1996-04-25 Dispositif de manutention du type a palette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2747997A1 true FR2747997A1 (fr) 1997-10-31
FR2747997B1 FR2747997B1 (fr) 1998-05-29

Family

ID=9491596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605251A Expired - Fee Related FR2747997B1 (fr) 1996-04-25 1996-04-25 Dispositif de manutention du type a palette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2747997B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018096158A1 (fr) * 2016-11-27 2018-05-31 Spaceinvader Aps Système d'étagère à palettes et procédé de stockage de marchandises sur un système d'étagère à palettes

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2925921A (en) * 1958-05-23 1960-02-23 Pew De Pallet stack supproting frames
DE1506941A1 (de) * 1967-04-27 1969-07-10 Kurz Hessental Kg K Stapelplatte
DE7109795U (de) * 1971-03-16 1971-07-22 Werner Cordes Fahrzeug Und Geraetebau Stapelrahmen fur eine Palette
FR2616310A1 (fr) * 1987-06-10 1988-12-16 Samu Auchan Sa Dispositif pour supporter des vetements en cours de stockage ou de transport
DE4405599A1 (de) * 1994-02-22 1995-10-26 Erhard Lamberti Aufnahmevorrichtung für Stückgut

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2925921A (en) * 1958-05-23 1960-02-23 Pew De Pallet stack supproting frames
DE1506941A1 (de) * 1967-04-27 1969-07-10 Kurz Hessental Kg K Stapelplatte
DE7109795U (de) * 1971-03-16 1971-07-22 Werner Cordes Fahrzeug Und Geraetebau Stapelrahmen fur eine Palette
FR2616310A1 (fr) * 1987-06-10 1988-12-16 Samu Auchan Sa Dispositif pour supporter des vetements en cours de stockage ou de transport
DE4405599A1 (de) * 1994-02-22 1995-10-26 Erhard Lamberti Aufnahmevorrichtung für Stückgut

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018096158A1 (fr) * 2016-11-27 2018-05-31 Spaceinvader Aps Système d'étagère à palettes et procédé de stockage de marchandises sur un système d'étagère à palettes
JP2020500788A (ja) * 2016-11-27 2020-01-16 スペースインベーダー・エーピーエス パレット棚システムおよび物品をパレット棚システムに保管する方法
US10926921B2 (en) 2016-11-27 2021-02-23 Spacelnvadr ApS Pallet shelf system and method of storing goods on a pallet shelf system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2747997B1 (fr) 1998-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2219962B1 (fr) Dispositif de chargement et de dechargement pour chariot de manutention
FR2569151A1 (fr) Chariot de type " caddie " a recipients amovibles
FR2687654A1 (fr) Structure pour permettre de charger ou decharger des marchandises a transporter avec un dispositif de manutention a bras de levage hydraulique.
EP0442780B1 (fr) Palette de transport de vitrages
EP3647154B1 (fr) Chariot pliable en plastique
EP0425370B1 (fr) Pièce intermédiare amovible de liaison et de manutention de boîtes sur véhicule et véhicule adapté
WO2016009009A1 (fr) Rehausse pour palette
FR2530570A3 (fr) Chariot libre-service emboitable avec porte-caisse
FR2747997A1 (fr) Dispositif de manutention du type a palette
JP3714451B2 (ja) 梱包用コンテナ
EP0595744B1 (fr) Palette démontable et gerbable, en particulier pour produits en feuilles
EP0614825B1 (fr) Container de transport du type container mixte pour messagerie applicable au transport de colis et/ou de vêtements suspendus
EP0799789A1 (fr) Dispositif de solidarisation d'un chariot de manutention à un camion, châssis de support et camion correspondants
FR2577202A1 (fr) Casier pour le conditionnement d'un lot d'objets, notamment d'objets lourds et volumineux tels que des bouteilles de gaz liquefie
WO2005056462A1 (fr) Support pour chariot elevateur
FR2750088A1 (fr) Vehicule equipe d'un dispositif de manutention a bras de levage hydraulique
EP0160598B1 (fr) Chariot pour le transport de plateaux porte-conteneurs, notamment pour produits alimentaires
FR3068679A1 (fr) Chariot conteneur pliable
FR2757831A1 (fr) Palette de manutention d'objets longitudinaux
FR2620994A1 (fr) Chariot destine au transport de marchandises diverses
FR2611656A1 (fr) Conteneur grillage destine au transport et au stockage de marchandises
JP2000072145A (ja) サポート付きパレット
EP1488953A1 (fr) Système de déchargement de marchandises d'une plateforme de stockage vers une plateforme de déchargement
FR2762299A1 (fr) Casier pour le stockage, le transport et la distribution de bouteilles de gaz
FR3135455A1 (fr) Chariot elevateur manuel reglable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse