FR2680199A1 - Dispositif d'inclinaison progressive des battants d'un portail. - Google Patents

Dispositif d'inclinaison progressive des battants d'un portail. Download PDF

Info

Publication number
FR2680199A1
FR2680199A1 FR9109919A FR9109919A FR2680199A1 FR 2680199 A1 FR2680199 A1 FR 2680199A1 FR 9109919 A FR9109919 A FR 9109919A FR 9109919 A FR9109919 A FR 9109919A FR 2680199 A1 FR2680199 A1 FR 2680199A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
leaf
gate
relative
spacing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9109919A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2680199B1 (fr
Inventor
Jardinier Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JARDINIER MASSARD
Original Assignee
JARDINIER MASSARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JARDINIER MASSARD filed Critical JARDINIER MASSARD
Priority to FR9109919A priority Critical patent/FR2680199B1/fr
Publication of FR2680199A1 publication Critical patent/FR2680199A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2680199B1 publication Critical patent/FR2680199B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/06Hinges or pivots of special construction to allow tilting of the members
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B11/00Means for allowing passage through fences, barriers or the like, e.g. stiles
    • E06B11/02Gates; Doors
    • E06B11/04Gates; Doors characterised by the kind of suspension
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/40Application of doors, windows, wings or fittings thereof for gates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Closing And Opening Devices For Wings, And Checks For Wings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'inclinaison progressive des battants d'un portail, commandant l'accès à une montée de chemin, lors de l'ouverture de celui-ci. Ce dispositif comporte deux gonds oscillants 21 montés sur tourillon 22 tournant dans des paliers 23 et 24, et un système d'écartement progressif comportant un coulisseau 30 monté dans une glissière 40 reliée, par une biellette 50 à l'extrémité d'un bras 60 solidaire du pilier 70 et d'un amortisseur à ressort 80 à tension réglable. Principale application: Bâtiment second œuvre.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'inclinaison progressive des battants d'un portail, commandant l'accès à une montée de chemin, lors de l'ouverture de celui-ci.
De très nombreuses maisons individuelles sont construites sur des terrains en pente, dont l'accès est situé du côté le plus bas. Ces maisons, qui comportent généralement un garage au rez de chaussée, accèdent à la voie publique par un chemin carrossable, qui se trouve être , de ce fait, assez fortement en pente et assez large. Cette pente doit etre cependant encore un peu accentuée afin de ménager un dégagement horizontal suffisant pour permettre le libre débattement des battants du portail commandant l'accès au chemin, puisque ceux-ci doivent être pivotés sur 90 pour dégager la totalité de l'espace laissé entre les piliers. On comprend que, dans ces conditions, un compromis, souvent peu satisfaisant, doit être trouvé entre la largeur du portail et la pente maximum à donner au chemin ; ceci sans compter certaines particularités liées à la nature du sol, ni certaines contraintes afférentes à la viabilité. Une solution permettant de pallier ces inconvénients consiste à utiliser un portail coulissant, qui exige, cependant, de disposer d'un dégagement frontal correspondant à deux fois la largeur du portail ; ce qui n' est pas très courant.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. Cette invention telle qu'elle se caractérise, consiste à proposer un dispositif permettant d'obtenir un écartement progressif du bas de chaque battant de portail, par rapport à son gond inférieur, au fur et à mesure du pivotement dudit battant, afin d'obtenir, après ouverture totale du portail, une inclinaison vers le haut de chaque battant selon un angle permettant de s'affranchir d'une pente, même importante, du chemin desservi.
Le dispositif d'inclinaison progressive des battants d'un portail selon l'invention se caractérise principalement, pour chaque battant, en ce qu'il consiste en deux gonds oscillants, disposés chacun perpendiculairement à l'extrémité d'un tourillon horizontal monté dans deux paliers fixés au pilier correspondant, et d'un système d'écartement progressif du bas du battant de portail par rapport au gond inférieur.
Le système d'écartement progressif est constitué, pour l'essentiel, d'un coulisseau, relié par l'une de ses extrémités au gond oscillant, monté dans une glissière fixée au battant de portail relié, par l'intermédiaire d'une biellette de longueur réglable, à l'extrémité d'un bras solidaire du pilier, et d'un amortisseur à ressort, à tension réglable, monté dans l'âme du coulisseau, entre l'extrémité arrière de celui-ci et l'extrémité arrière de la glissière.
Le décalage (D) de l'axe d'articulation, côté pilier, de la biellette par rapport à l'axe du gond inférieur, d'une part, et l'écartement (E) du même axe par rapport à l'axe du tourillon sont déterminés de façon à obtenir, lors d'une rotation sur 90 du battant de portail sur ses gonds dans le sens de l'ouverture, et pour une longueur (L) déterminée de la biellette, un écartement (G) du bas du battant, correspondant à l'angle d'inclinaison alpha recherché du battant.
L'amortisseur à ressort à tension réglable, monté dans l'âme du coulisseau, entre l'extrémité arrière de celui-ci et l'extrémité arrière de la glissière est constitué d'une tige filetée à collerette prenant appui contre une butée fixée au battant, sur l'arrière de la glissière, sur laquelle est monté un écrou épousant la forme et les dimensions de l'âme du coulisseau, maintenu en contact, avec l'une des extrémités d'un ressort dont l'autre extrémité est en appui contre le fond du coulisseau.
Afin d'obtenir la solidarisation en rotation du coulisseau par rapport à la glissière, d'une part, et de l'écrou par rapport au coulisseau, d'autre part, le coulisseau et la glissière sont réalisés en profilé tubulaire de section rectangulaire.
Les avantages obtenus, grâce à cette invention, consistent essentiellement en ceci qu'elle s'applique à toutes les sortes de portail à battants pivotants et à tous les piliers, quels que soient leur conception et leur forme, sans que cela nécessite d'adaptation particulière et, par conséquent, le recours à une main oeuvre spécialisée.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif, au regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente une vue de dessus d'un gond à tourillon fixé contre un pilier - la figure 2 représente une vue de dessus, en coupe partielle, de l'ensemble du dispositif d'inclinaison, en position fermée du vantail - la figure 3 représente une vue de face du dispositif en position fermée du vantail - la figure 4 représente une vue de dessus du dispositif en position d'ouverture complète du vantail - la figure 5 représente une vue arrière d'un battant de vantail, muni du dispositif selon l'invention, en position de fermeture - la figure 6 représente une vue de face d'un battant de vantail muni du dispositif, selon l'invention, en position d'ouverture totale.
Les figures représentent un dispositif d'inclinaison progressive des battants 10 d'un portail selon l'invention, constitué de deux gonds oscillants 20, 21 fixés à l'extrémité d'un tourillon 22 monté dans deux paliers 23, 24 soudés sur une semelle 25,27et d'un système d'écartement progressif du bas du battant 10 comportant un coulisseau 30, monté dans une glissière 40 reliée, par une biellette 50, à l'extrémité d'un bras 60 solidaire du pilier 70 et un amortisseur à ressort 80, à tension réglable, constitué d'une tige filetée 810 à collerette 811, prenant appui contre une butée 9, sur laquelle est monté un écrou 82 assurant la mise en compression d'un ressort 83.
En examinant plus en détail les figures 1, 2 et 3 on remarque, d'une part, que les gonds supérieurs 20 et inférieurs 21 sont oscillants par l'intermédiaire d'un tourillon 22 montés dans deux paliers 23 et 24 soudés sur une semelle 25 qui se visse sur le pilier 70 ledit tourillon 22 étant immobilisé longitudinalement par l'intermédiaire d'un bague 26 goupillée sur le tourillon et disposée entre les paliers 23 et 24. Le gond supérieur 20 comporte un doigt classique sur lequel s'emmanche la pommelle supérieure 12 du battant de portail, alors que le gond inférieur 21 est démuni de son doigt pour laisser apparaître un alésage permettant la liaison et l'articulation par rapport à une chape 32 fixée sur le fond 31 du coulisseau 30 du système d'écartement progressif. D'autre part, la semelle de fixation 27 du gond inférieur 21 est munie d'un bras 60 à embase 610 munie de deux orifices oblongs 611 permettant le réglage en position et le blocage, par l'intermédiaire de vis 62, de rondelles 63 et d'écrous 64, par rapport à la semelle de fixation 27 ; ce bras 60 comporte, à son extrémité, un axe transversal 65 destiné à être enfilé dans l'oeil 51 situé à l'extrémité correspondante de la biellette 50, la solidarité latérale étant obtenue par l'intermédiaire d'une rondelle 66 et d'une goupille 67, ladite biellette 50 étant solidarisée à la glissière 40 par son autre oeil 52 par l'intermédiaire d'un axe 41 soudé latéralement contre cette dernière, d'une rondelle 42 et d'une goupille 43 ; la longueur (L) de la biellette étant réglable par l'intermédiaire d'un ridoir 53, de façon à''obtenir, lors de la fermeture du portail, une mise en contact, sans arc-boutement, du fond 31 du coulisseau contre l'ouverture de la glissière 40, avec absorption de la force de rappel de la partie inférieure 11 du.battant 10 contre le pilier 70, par le ressort 83 à tension réglable par l'intermédiaire de l'écrou 82 coulissant dans l'âme rectangulaire du coulisseau 30 sous l'action de la rotation de la tige filetée 810 dont l'extrémité externe a été, pour ce faire, munie d'une fente tournevis 812.
En comparant maintenant les figures 2, 4, 5 et 6 on remarque que, compte tenu de l'écartement (E), prédéterminé de construction, existant entre l'axe du tourillon 22 et l'axe d'articulation 65 de la biellette 50 par rapport au bras 60, il suffit de jouer sur le décalage (D)existant entre l'axe du gond inférieur 21 et l'axe d'articulation 65 et sur la longueur (L) de la biellette 50 pour obtenir un écartement (G) du bas 11 du battant 10 correspondant à l'angle d'inclinaison alpha recherché en fonction de celui du chemin d'accès 71.
Les figures 5 et 6 font apparaître l'inclinaison alpha d'un battant 10 de portail lorsque l'on passe de la position fermée à la position ouverte dudit portail.
Le dispositif selon l'invention est destiné principalement à assurer l'inclinaison progressive des battants de portail commandant l'accès à une montée de chemin, mais rien ne s'opposerait à son utilisation dans d'autres domaines, tels que celui du relevage en position. ouverte des portes de placards muraux, pour faciliter leur franchissement par le dessous par les utilisateurs.

Claims (5)

Revendications
1 . Dispositif d'inclinaison progressive des battants d'un portail, commandant l'accès à une montée de chemin, lors de l'ouverture de celui-ci, caractérisé en ce qu'il est constitué principalement, pour chaque battant, , en deux gonds oscillants (20, 21) disposés chacun perpendiculairement à l'extrémité d'un tourillon (22) horizontal monté dans deux paliers (23, 24) fixés au pilier (70) par l'intermédiaire d'une semelle(25,27) et d'un système d'écartement progressif du bas du battant par rapport au gond oscillant inférieur (21).
2 . Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le système d'écartement progressif du bas du battant (10) par rapport au gond oscillant inférieur (21) est constitué, pour l'essentiel, d'un coulisseau (30), relié par l'une de ses extrémité au gond oscillant (21), monté dans une glissière (40), fixée au battant de portail (10), reliée par l'intermédiaire d'une biellette (50), de longueur (L) réglable, à l'extrémité d'ùn bras (60) solidaire du pilier (70) et d'un amortisseur à ressort (80), à tension réglable, monté dans l'âme du coulisseau (30) entre l'extrémité arrière de celui-ci et l'extrémité arrière de la glissière (40)..
3 . Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le décalage (D) de l'axe d'articulation côté pilier (70), de la biellette (50) par rapport à l'axe du gond inférieur (21), d'une part, et l'écartement (E) du même axe par rapport à l'axe du tourillon (22) sont déterminés de façon à obtenir, lors d'une rotation sur 90 du battant de portail (10) par rapport à ses gonds (20, 21) dans le sens de l'ouverture et pour une longueur (L) déterminée de la biellette (50), un écartement du bas (11) du battant (10) correspondant à l'angle d'inclinaison alpha recherché.
4 . Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que l' l'amortisseur à ressort, à tension réglable, monté dans l'âme du coulisseau (30) entre l'extrémité arrière de celui-ci (30) et l'extrémité arrière de la glissière (40), est constitué d'une tige filetée (810) à collerette (811) prenant appui contre une butée (9) fixée au battant, sur l'arrière de la glissière (40), sur laquelle est monté un écrou (82) épousant la forme et les dimensions de l'âme du coulisseau (30), maintenu en contact avec l'une des extrémités d'un ressort (83) dont l'autre extrémité est en appui contre le fond (31) du coulisseau (30).
5 . Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le coulisseau (30) et sa glissière (40) sont réalisés en tube de section rectangulaire.
FR9109919A 1991-08-05 1991-08-05 Dispositif d'inclinaison progressive des battants d'un portail. Expired - Lifetime FR2680199B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109919A FR2680199B1 (fr) 1991-08-05 1991-08-05 Dispositif d'inclinaison progressive des battants d'un portail.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109919A FR2680199B1 (fr) 1991-08-05 1991-08-05 Dispositif d'inclinaison progressive des battants d'un portail.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2680199A1 true FR2680199A1 (fr) 1993-02-12
FR2680199B1 FR2680199B1 (fr) 1996-10-31

Family

ID=9415918

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9109919A Expired - Lifetime FR2680199B1 (fr) 1991-08-05 1991-08-05 Dispositif d'inclinaison progressive des battants d'un portail.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2680199B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2725236A1 (fr) * 1994-10-03 1996-04-05 Fonderie Jardinier Massard Perfectionnement aux dispositifs d'inclinaison progressive des battants d'un portail
FR2732719A1 (fr) * 1995-04-10 1996-10-11 Pineau Jean Pierre Marc Mecanisme d'ouverture de portail a battant s'ouvrant sur une pente montante
FR2865494A1 (fr) * 2004-01-28 2005-07-29 Fonderie Jardinier Massard Systeme d'articulation et de relevage d'un vantail
WO2011122969A1 (fr) * 2010-04-01 2011-10-06 Swing-It Limited Ensemble charnière de porte autorisant un sol incliné ou à contours
FR3020088A1 (fr) * 2014-04-18 2015-10-23 Piouffle Georges Le Dispositif d'inclinaison progressive de battant de portail ou analogue

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB114100A (en) * 1917-08-02 1918-03-21 William Dare Cooksley Improvements in and connected with Doors and Gates.
FR2545528A1 (fr) * 1983-05-03 1984-11-09 Viallard Rene Porte de cloture pivotante evoluant sur sol en pente
AU549170B2 (en) * 1983-02-23 1986-01-16 Ohmenzetter, W. Window frame
FR2584767A1 (fr) * 1985-07-09 1987-01-16 Viallard Rene Mecanisme pour porte de cloture evoluant sur un sol en pente

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB114100A (en) * 1917-08-02 1918-03-21 William Dare Cooksley Improvements in and connected with Doors and Gates.
AU549170B2 (en) * 1983-02-23 1986-01-16 Ohmenzetter, W. Window frame
FR2545528A1 (fr) * 1983-05-03 1984-11-09 Viallard Rene Porte de cloture pivotante evoluant sur sol en pente
FR2584767A1 (fr) * 1985-07-09 1987-01-16 Viallard Rene Mecanisme pour porte de cloture evoluant sur un sol en pente

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2725236A1 (fr) * 1994-10-03 1996-04-05 Fonderie Jardinier Massard Perfectionnement aux dispositifs d'inclinaison progressive des battants d'un portail
FR2732719A1 (fr) * 1995-04-10 1996-10-11 Pineau Jean Pierre Marc Mecanisme d'ouverture de portail a battant s'ouvrant sur une pente montante
FR2865494A1 (fr) * 2004-01-28 2005-07-29 Fonderie Jardinier Massard Systeme d'articulation et de relevage d'un vantail
WO2011122969A1 (fr) * 2010-04-01 2011-10-06 Swing-It Limited Ensemble charnière de porte autorisant un sol incliné ou à contours
FR3020088A1 (fr) * 2014-04-18 2015-10-23 Piouffle Georges Le Dispositif d'inclinaison progressive de battant de portail ou analogue

Also Published As

Publication number Publication date
FR2680199B1 (fr) 1996-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1722052B1 (fr) Serrure de portillon de porte sectionnelle, en particulier pour garages
FR2728295A1 (fr) Moyen de montage et d'articulation d'un panneau ouvrant dans un encadrement et porte ou pivot de sol comportant un tel moyen
CA1266698A (fr) Stand d'observation
EP0013770B1 (fr) Portillon du type généralement utilisé dans les supermarchés ou établissements similaires
FR2680199A1 (fr) Dispositif d'inclinaison progressive des battants d'un portail.
EP0012677B1 (fr) Gond régulateur de pente réglable
FR2861125A1 (fr) Portillon de securite
BE792135Q (fr) Charniere elastique pour la monture de lunettes
EP0531216B1 (fr) Dispositif d'arrêt de porte du type à charnière, notamment pour une porte de véhicule
EP1191176A1 (fr) Porte sectionale
FR2688023A1 (fr) Dispositif d'inclinaison progressive des battans d'un portail s'adaptant sur une paumelle conventionnelle.
FR2773377A1 (fr) Perfectionnement d'articulation d'un ouvrant sur un dormant
FR2471470A1 (fr) Dispositif de charniere pour portail
FR2673665A3 (fr) Charniere pour porte de meuble a double reglage de position.
FR2462539A1 (fr) Serrure a tige de manoeuvre debrayable
FR3003594A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un portail et portail verrouillable dote dudit dispositif
FR2882388A1 (fr) Charniere pour porte de candelabre
FR3093474A1 (fr) Porte coulissante avec bas de porte articule
FR2521204A3 (fr) Charniere ferme-porte
EP0060861B1 (fr) Porte-skis pour vehicule automobile
FR2719412A1 (fr) Socle support à ressorts pour panneau d'affichage inclinable.
FR2600370A1 (fr) Dispositif de portail a pivotement deporte
CH151899A (fr) Dispositif de fermeture d'une baie.
FR2553464A1 (fr) Jonction articulee composee et adaptable pour portes
FR2820766A1 (fr) Dispositif d'entrainement en rotation d'une barriere mobile