FR2471470A1 - Dispositif de charniere pour portail - Google Patents

Dispositif de charniere pour portail Download PDF

Info

Publication number
FR2471470A1
FR2471470A1 FR7930792A FR7930792A FR2471470A1 FR 2471470 A1 FR2471470 A1 FR 2471470A1 FR 7930792 A FR7930792 A FR 7930792A FR 7930792 A FR7930792 A FR 7930792A FR 2471470 A1 FR2471470 A1 FR 2471470A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hinge
leaf
gate
hinges
plane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7930792A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2471470B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7930792A priority Critical patent/FR2471470A1/fr
Publication of FR2471470A1 publication Critical patent/FR2471470A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2471470B3 publication Critical patent/FR2471470B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/06Hinges or pivots of special construction to allow tilting of the members
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2600/00Mounting or coupling arrangements for elements provided for in this subclass
    • E05Y2600/60Mounting or coupling members; Accessories therefor
    • E05Y2600/622Dowels; Pins
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/40Application of doors, windows, wings or fittings thereof for gates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gates (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE CHARNIERE POUR PORTAIL A VANTAUX PIVOTANT VERS LE COTE D'UNE PENTE. IL COMPREND DEUX GONDS 30, 30 A FICHES MONTEES SUR ROTULES ET DEUX PENTURES 5, 6. LES AXES DES MANCHONS 20, 21 DES PENTURES SONT DECALES D'UN MEME COTE DU PLAN DE VANTAIL, L'AXE DU MANCHON DE LA PENTURE SUPERIEURE ETANT PLUS PROCHE DU PLAN DU VANTAIL QUE L'AXE DU MANCHON DE LA PENTURE INFERIEURE. LES CENTRES DE ROTATION DES FICHES ROTULEES DES GONDS SONT DECALES HORIZONTALEMENT D'UNE DISTANCE EGALE A LA DISTANCE DE DECALAGE DES MANCHONS DES PENTURES.

Description

L'invention concerne les dispositifs de charnière pour portails à vantaux pivotant chacun autour d'un axe sensiblement vertical et ne laissant subsister qu'un jour minime entre leur bord inférieur et le seuil de l'ouverture garni dudit portail, ladite ouverture étant délimitée látéralement par des structures verticales fisses, par exemple des piliers.
L'invention trouve un intérêt particulier pour des porta ils destinés a etre disposés perpendiculairement à une ligne de plus grande pente, leurs vantaux devante pour s'ouvrir, pivoter vers le cEté ascendant de la pente.
Quand on souhaite monter un portail dans de telles conditions, on nepeut utiliser des charnières ou des gonds habi- tuels définissant un axe de rotation vertical, car l'ouverture du vantail serait alors empechée par la butée de sa partie inférieure venant au contact du sol ascendant proche du seuil.
Pour surmonter cette impossibilité, on a proposé diverses solutions, y compris celle, peu satisfaisante, qui consiste à laisser subsister un jour suffisamment important entre le vantail et le seuil pour que le bord inférieur du portail ne rencontre pas le sol pendant son pivotement jusqu'S on ouverture totale.
Une autre solution consiste à équer la partie inférieure du vantail d'un galet roulant sur une piste ou rampe en arc de cercle prévue sur le sol ascendant, la coopération du galet avec la rampe au cours del1ouverture du vantail provoquant la montée du vantail sur ses gonds, lesiches desdits gonds étant dans ce cas disposées verticalement et wcoaxialement et étant prévues d'une longueur suffisante pour permettre; sans dégondage, l'ouverture du vantail et le soulèvement qui en découle pour celui-ci.
Cette solution a pour inconvénient majeur de faire subir aux gonds des efforts de coincement élevés, ce qui entråine une manoeuvre difficile du vantail et une détérioration rapide des gonds. Un autre inconvénient est que le galet se coince fréquemment, soit par grippage, soit du fait de la présence de cailloux ou autres obstacles sur sa rampe de roulement, ce qui rend l'ouverture du vantail difficile, voire impossible.
Une autre solution cnnsiste à faire pivoter la porte autour d'un axe sensiblement perpendiculaire au plan du sol incliné que surplombe le portail, tout en conservant au vantail, quand il est en position de fermeture une position verticale.
Pour permettre cette rotation autour d'un axe non vertical et non contenu dans le plan du vantail, on équipe habituellement la partie supérieure du vantail proche du pilier d'un premier téton vertical qui coopère à rotation avec un oeil d'une ferrure solidaire du pilier, et d'un second téton vertical présenté par une patte angulaire fixée à la partie basse du vantail proche du pilier, ce téton étant ainsi éloigné du plan du vantail. Le second téton coopère à rotation avec ltoeil d'une ferrure disposée à plat sur le sol, de telle manière que la ligne droite reliant l'oeil de la première ferrure à l'oeil de la seconde ferrure est orthogonale au sol. L'ouverture du vantail entrain le pivotement des tétons dans les oeils des ferrures.
Grâce à ce dispositif, le coin inférieur du vantail éloigné du pilier décrit un cercle situé dans un plan parallèle au plan du sol, ce qui évite sa butée avec celui-ci.
Cette solution n'est pas non plus totalement satisfaisante : le pivotement de la patte qui coopère avec la ferrure disposée au sol est souvent entravé, voire empêché par la présence de cailloux, de sable, etc. Ces éléments eonstitutifs du dispositif sont en outre sujets à la détérioration et au grippage, subissant l'effet dégradant des eaux de ruissellement.
Cette solution a enfin l'inconvénient de ne pas Btre applicable aux vantaux à pentures,c'est-à-dire aux vantaux soutenus sur leurs gonds par des bandes horizontales fixées au vantail et formant des manchons à leur extrémité externe propres à coopérer avec les fiches des gonds, lesdites pentures étant généralement éloignées des bords inférieur et supérieur du vantail qu'elles équipent.
Le dispositif de charnière pour portail selon l'invention est particulièrement bien adapté aux portails à pentures. Tout en étant robuste, il est d'une constructinn mécanique simple faisant appel à des éléments courants et il n'a pas les inconvénients mentionnés ci-dessus des dispositifs connus, n'étant en particulier pas sujet au coincement ou au grippage.
Le dispositif de charnière pour portail rectangulaire selon l'invention du type indiqué au début est caractérisé en ce qu'il comprend deux gonds, fixés à la structure latérale de l'ouverture que doit obturer le portail, dont les fiches sont montées sur rotules de manière à pouvoir prendre des positions angulaires variées par rapport au corps fixe du gond et propres à coopérer avec deux pentures du vantail sensiblement parallèles à ses bords inférieur et supérieur, lesdites pentures ménageant à leur extrémité externe des man- chons parallèles propres à coopérer avec les fiches des gonds, en ce que les axes. des manchons sont parallèles aux bords la téraux du vantail et sont décalés d'un meme c6té du plan de ce dernier, l'axe du manchon de B penture supérieure étant plus proche du vantail que l'axe du manchon de la penture inférieure, et en ce que les deux centres de rotation des fiches rotulées des gonds sont dans un plan vertical perpendiculaire au plan du portail tout en étant décalés horizontalement dans ledit plan d'une distance égale au décalage des manchons des pentures, la distance verticale séparant les gonds étant égale à la dmstanceséparant les pentures, et la direction du décalage du gond inférieur étant celle de la pente ascendante vers laquelle le vantail est destiné à s'ouvrir.
L'invention sera bien comprise à la lecture de-la description détaillée d'une forme de réalisation en liaison avec les dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue perspective d'un portail équipé d'un dispositif selon l'invention, le vantail étant en position ouverte;
- la figure 2 est une vue de face du portail de la figure 1;
- la figure 3 est une vue de c6té du portail de la figure 1;
- la figure 4 est une vue de derrière du portail selon l'invention, le vantail étant en position fermée;
- la figure 5 est une vue de coté du portail représenté à la figure 4;
- la figure 6 est une vue perspective d'un gond à fiche sur rotule;
- la figure 7 est une vue perspective dé l'extrémité libre d'une penture supérieure pour un dispositif de charnière selon l'invention; et
- la figure 8 est une vue perspective d'une penture inférieure.
Le portail à un seul vantail représenté aux figures 1 å 5 garnit une ouverture 1 délimitée par un seuil 2- et un pilier vertical 3. Le vantail 4, de forme rectangulaire, est destiné à pivoter vers l'arrière-plan de la figure 1. Le vantail 4 est muni de deux pentures 5 et 6 parallèles à ses arêtes inférieure 7 et supérieure 8, les pentures étant sensiblement éloignées de ces arêtes. Les pentures 5 et 6 sont fixées au moyen de vis ou de rivets 9 sur la face avant 10 du vantail.
Les pentures, constituées par des fers plats 11, 12 (figures 7 et 8), sont coudées à 900 à leur extrémité faisant saillie au-delà de l'arête verticale interne 13 du vantail, c'est-àdire l'arête destinée à etre placée à proximité du pilier 3.
Au-delà de leur coude 14, 15, les fers plats des pentures se prolongent par une partie 16, 17 perpendiculaire à leur partie appliquée sur le vantail 4. L'extrémité terminale 18, 19 de la partie coudée 16, 17 est repliée sur elle-meme, sensiblement en arc de cercle, pour former un manchon 20, 21 sensiblement cylindrique et d'axe parallèle au plan du fer plat constituant la penture. Gracie à la partie coudée 16, l'axe 22 du manchon 20 de la penture supérieure 5 est à une distance a (figure 7) de la face arrière 23 de la penture.
Grâce à la partie coudée 17, l'axe 24 du manchon 21 de la penture inférieure 6 est à une distance b (figure 8) de la face arrière 25 de la penture. La distance b est supérieure à la distance a.
Les pentures 5 et 6, telles que décrites, sont fixées au vantail 4, à une distance mutuelle H (figure 4),et de telle manière que les axes 22 et 24 des manchons,parallèles l'un à l'autre, sont dans un plan perpendiculaire à celui du vantail 4 et parallèle à son arête 13, à proximité de cette dernière.
Les pentures prenant appui par leurs faces arrière 23 et 25 sur la face avant plane du vantail, les axes 22 et 24 des manchons se trouvent décalés d'une distance b-a.
Au pilier 3,sont fixés deux gonds à rotules 30 (figure 6).
Chaque gond à rotule comprend une cheville 31 à expansion de type connu, propre à etre introduite dans un percement ménagé dans le pilier et à Btre bloquée par vissage dans ledit percement. La tête 32 de la cheville à expansion 31 est prolongée par une partie 33 sensiblement en forme de raquette définissant dans sa partie d'extrémité 34 un logement semi-sphérique 35 dans lequel est emprisonné un boisseau sphérique 36 libre d'y rotuler. Le boisseau 36 est équipé d'une tige 37, formant fiche de gond, le traversant. L'axe de la fiche 37 passe par le centre du boisseau sphérique 36. La fiche 37 est ainsi montée sur rotule et elle peut s'orienter indifféremment par rapport au corps de gond 33, à l'intérieur d'un cône limite 38 indiqué en ligne pointillée sur la figure 6.
La distance verticale séparant les deux gonds 30, 30 fixés au pilier 3 (figure 4) est sensiblement égale à la hauteur H, et l'altitude à laquelle le gond inférieur est placé, est prévue pour que le vantail sur ses gonds soit, en position ferme, à une distance minime du seuil 2. Les gonds 30, 30' sont fixés au pilier de telle manière que les axes des canes 38 associés aux tonds 30, 30' soient verticaux et situés dans un meme plan parallèle au pilier 3, à proximité de celui-ci. Les axes de ces c8nes 38 sont cependant, dans leur plan, commun, décalés horizontalement de la distance b-a dont il a été question pour les pentures (voir en particulier la figure 5). Le gond inférieur est décalé vers la pente par rapport au gond supérieur.
Les gonds rotules étant fixés aux piliers, on place le vantail à pentures sur lesdits gonds en introduisant les fiches 37 dans les manchons 20, 21 des pentures. be vantail 4 est alors lié à rotation au plier 3.
En position fermée (figures 4 et 5), le vantail porté par les gonds 30, 30 est dans un plan vertical, le décalage des manchons de ses pentures étant compensé par le décalage égal de ses gonds. Le vantail a ainsi une disposition conventionnelle.
Lorsque le vantail est ouvert (figures 2 et 3), par pivotement vers la pente ascendante 40, les fiches rotulées des gonds s'orientent d'elles-mEmes sous l'action des manchons des pentures, sans que naissent des efforts decôincement.
Dans la position d'ouverture totale, les fiches des gonds, logées dans les manchons parallèles des pentures, sont situées dans un plan contenant les centres de rotation des rotules des gonds. Ces gonds étant décalés horizontalement de la distance b-a, ledit plan est incliné par rapport à la verticale et, le décalage b-a étant choisi convenablement, ce plan est sensiblement orthogonal au plan de la pente 40. Comme on 'le voit sur.k figure 3, le bord 13 et le bord opposé 13' du vantail sont alors sensiblement dans des plans parallèles orthogonaux au sol 40. I1 en résulte que l'ar8te inférieure 7 du vantail, qui est perpendiculaire aux bords 13 et 13', est sensiblement parallèle au sol 40, si bien que le coin 41 limitant le bord 13' et l'arête 7 n'est pas en butée contre le sol 40. L'inclinaison du vantail 4 se fait progressivement à partir de sa position fermée où son bord inférieur 7 est horizontal, jusqu'à la position d'inclinaison maximale qui correspond à la position d'ouverture du vantail. Ainsi, lorsque les divers éléments du dispositif selon l'invention sont convenablement dimensionnés et positionnés en fonction de l'angle dela pente 40,le bord inférieur 7 du vantail ne rencontre pas le sol pendant son ouverture. Le but de l'invention est ainsi atteint.
Les divers éléments constitutifs du dispositif selon l'invention sont des éléments mécaniques simples et peu fragiles. Ils peuvent facilement être aménagés pour présenter un aspect esthétique préféré.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Gond destiné à faire partie d'un dispositif de charnière pour portail disposé en particulier sur un terrain en pente, caractérisé en ce qu'il comprend une fiche montée sur rotule de manière à pouvoir prendre des orientations angulaires diverses par rapport au corps du gond.
2.- Dispositif de charnière pour portail du type à un ou deux vantaux pivotants, propre à fermer un passage délimité par une structure fixe et destiné en particulier à être disposé sur un terrain en pente, son vantail ou ses vantaux devant, pour s'ouvrir, pivoter vers le côté ascendant de la pente, caractérisé en ce qu'il comprend deux gonds du type décrit en revendication 1 et qui sont fixés a ladite structure, en ce que le vantail est équipé de deux pentures sensiblement parallèles présentant à leur extrémité externe des manchons parallèles propres à coopérer avec les fiches des gonds, lesdits manchons étant décalés d'un même côté du plan du vantail, l'axe du manchon de la penture supérieure étant plus proche du plan du vantail que l'axe du manchon de la penture inférieure, et en ce que les centres de rotation des fiches rotulées des gonds sont décalés horizontalement dans un plan vertical perpendiculaire au plan du portail d'une distance égale à la,distance de décalage des manchons des pentures, la distance verticale séparant les gonds étant égale à la distance séparant les pentures.
3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la direction du décalage horizontal dù gond inférieur dans ledit plan vertical est celle de la pente ascendante vers laquelle le vantail est destiné à s'ouvrir.
4.- Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les centres de rotation des fiches rotulées des gonds sont disposés dans un même plan vertical perpendiculaire au plan du portail.
5.- Penture destinée à faire partie d'un dispositif de charnière selon l'une des revendications 2, 3 et 4, caractérisée en ce qu'elle comprend une première partie plane pour sa fixation sur un vantail et une seconde partie coudée-par rapport à la première et présentant a son extrémité un manchon cylindrique, l'axe dudit manchon étant parallèle au plan de la première partie et étant hors dudit plan.
6.- Vantail, caractérisé en ce qu'il est muni de deux pentures selon la revendication 5, l'axe du manchon de la première penture étant plus éloigné du plan du vantail que l'axe du manchon de la seconde penture.
7.- Portail à un ou deux vantaux, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un dispositif de charnière selon l'une des revendications 2 à 4.
FR7930792A 1979-12-14 1979-12-14 Dispositif de charniere pour portail Granted FR2471470A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7930792A FR2471470A1 (fr) 1979-12-14 1979-12-14 Dispositif de charniere pour portail

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7930792A FR2471470A1 (fr) 1979-12-14 1979-12-14 Dispositif de charniere pour portail

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2471470A1 true FR2471470A1 (fr) 1981-06-19
FR2471470B3 FR2471470B3 (fr) 1982-08-20

Family

ID=9232817

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7930792A Granted FR2471470A1 (fr) 1979-12-14 1979-12-14 Dispositif de charniere pour portail

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2471470A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3703146C1 (en) * 1987-02-03 1988-03-31 Egon Voswinkel Hinge
FR2685380A1 (fr) * 1991-12-23 1993-06-25 Cofreco Ferrure pour un portail destine a etre installe sur un terrain en pente.
US5980155A (en) * 1994-02-10 1999-11-09 University Of Newcastle Upon Tyne Composite geosynthetics and methods for their use

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3703146C1 (en) * 1987-02-03 1988-03-31 Egon Voswinkel Hinge
FR2685380A1 (fr) * 1991-12-23 1993-06-25 Cofreco Ferrure pour un portail destine a etre installe sur un terrain en pente.
US5980155A (en) * 1994-02-10 1999-11-09 University Of Newcastle Upon Tyne Composite geosynthetics and methods for their use

Also Published As

Publication number Publication date
FR2471470B3 (fr) 1982-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2531120A1 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane
FR2633325A1 (fr) Cadenas a combinaison a mecanisme plan
EP0493225A1 (fr) Porte latérale pivotante de véhicule automobile
EP1722052A1 (fr) Serrure de portillon de porte sectionnelle, en particulier pour garages
EP1108580A1 (fr) Hayon de véhicule automobile
EP2078116B1 (fr) Dispositif d'articulation d'un tampon ou couvercle à un cadre, notamment d'un regard de chaussée
FR2471470A1 (fr) Dispositif de charniere pour portail
EP2079881B1 (fr) Dispositif de voirie à cadre de support et élément de couronnement monté articulé à basculement sur le cadre.
CA2581385C (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage a l'aide d'une cle d'un tampon ou couvercle sur un cadre
WO2003064195A2 (fr) Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable
EP0012677B1 (fr) Gond régulateur de pente réglable
FR2653929A1 (fr) Mobile d'actionnement a cle pour interrupteur de securite.
FR2696779A1 (fr) Verrou automatique de sécurité pour volets roulants.
FR2916726A1 (fr) Procede de deplacement d'un capot d'un vehicule.
EP1148199B1 (fr) Support d'angle pour porte, fenêtre ou analogue
BE1012732A5 (fr) Dispositif d'interdiction selectif d'acces a une voie comprenant des moyens elastiques.
EP0591028B1 (fr) Dispositif d'articulation par le bas d'une ridelle de benne de véhicule
FR2751370A1 (fr) Porte anti-pince doigts
EP0928871B1 (fr) Perfectionnement d'articulation d'un ouvrant sur un dormant
FR2680199A1 (fr) Dispositif d'inclinaison progressive des battants d'un portail.
EP1134341A1 (fr) Dispositif de portes articulées pour véhicules, conteneurs et similaires
FR2576257A1 (fr) Dispositif d'ouverture de porte de benne basculante de hauteur variable
EP0814224B1 (fr) Dispositif d'articulation pour capot de véhicule automobile
EP1191176A1 (fr) Porte sectionale
FR2684129A1 (fr) Charniere a soulevement, en particulier pour porte de camion.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse