FR2684129A1 - Charniere a soulevement, en particulier pour porte de camion. - Google Patents

Charniere a soulevement, en particulier pour porte de camion. Download PDF

Info

Publication number
FR2684129A1
FR2684129A1 FR9114635A FR9114635A FR2684129A1 FR 2684129 A1 FR2684129 A1 FR 2684129A1 FR 9114635 A FR9114635 A FR 9114635A FR 9114635 A FR9114635 A FR 9114635A FR 2684129 A1 FR2684129 A1 FR 2684129A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sockets
door
relative
cam
inclined surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9114635A
Other languages
English (en)
Inventor
Bousseau Jean-Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOUSSEAU JEAN PAUL
Original Assignee
BOUSSEAU JEAN PAUL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOUSSEAU JEAN PAUL filed Critical BOUSSEAU JEAN PAUL
Priority to FR9114635A priority Critical patent/FR2684129A1/fr
Publication of FR2684129A1 publication Critical patent/FR2684129A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D11/00Additional features or accessories of hinges
    • E05D11/10Devices for preventing movement between relatively-movable hinge parts
    • E05D11/1014Devices for preventing movement between relatively-movable hinge parts for maintaining the hinge in only one position, e.g. closed
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D11/00Additional features or accessories of hinges
    • E05D11/10Devices for preventing movement between relatively-movable hinge parts
    • E05D11/1028Devices for preventing movement between relatively-movable hinge parts for maintaining the hinge in two or more positions, e.g. intermediate or fully open
    • E05D11/1078Devices for preventing movement between relatively-movable hinge parts for maintaining the hinge in two or more positions, e.g. intermediate or fully open the maintaining means acting parallel to the pivot
    • E05D11/1085Devices for preventing movement between relatively-movable hinge parts for maintaining the hinge in two or more positions, e.g. intermediate or fully open the maintaining means acting parallel to the pivot specially adapted for vehicles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME RELATING TO HINGES OR OTHER SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS AND DEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION, CHECKS FOR WINGS AND WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/50Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles
    • E05Y2900/53Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles characterised by the type of wing
    • E05Y2900/531Doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

L'invention concerne une charnière à soulèvement comprenant deux douilles (2, 3) montées coaxiales autour d'un axe de rotation (8) en vue d'un mouvement de rotation relative et de coulissement desdites douilles l'une par rapport à l'autre. Selon l'invention, lesdites douilles (2, 3) présentent sur au moins une portion de leur face terminale adjacente une surface inclinée (4, 5) formant came dont l'angle d'inclinaison par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe de rotation (8) est identique pour chacune desdites surfaces et une surface plane (6, 7) prolongeant la surface inclinée (4, 5), lesdites surfaces planes (6, 7) étant en appui l'une sur l'autre en position d'écartement maximal des douilles (2, 3) l'une par rapport à l'autre. Application aux portes de véhicules.

Description

Charnière à soulèvement, en particulier pour porte de camion
La présente invention concerne une charnière à soulèvement plus particulièrement destinée à être utilisée sur les camions.
Les portes arrières des véhicules tels que des camions sont généralement équipées de charnières à mouvement parallèle et sont maintenues contre les parois latérales du camion, après avoir effectue une rotation de trois quarts de tour, à l'aide d'arrêts de porte. Cependant, ces arrêts de porte, en raison de l'ouverture et de la fermeture fréquentes des portes, sont rapidement défectueux et généralement non remplacés. Dans ce cas, les portes battent contre les parois latérales du camion, ce qui est particulièrement dangereux étant donné le poids de ces portes. On s'aperçoit en effet qu'un grand nombre de ces portes crée des accidents soit au niveau des cyclistes ou automobilistes, soit au niveau des passants, également pendant, les manoeuvres de mise à quai (espace limité) provoquant des dégâts matériels et entraînant immobilisation coûteuse du véhicule.
Le but de la presente invention est donc de pallier à ces inconvénients en proposant une charnière autobloquante qui permet l'immobilisation de la porte en position ouverte contre les parois latérales d'un camion.
L'invention concerne à cet effet une charnière à soulèvement comprenant deux douilles montées coaxiales autour d'un axe de rotation en vue d'un mouvement de rotation relative et de coulissement desdites douilles l'une par rapport à l'autre, caractérisée en ce que chacune desdites douilles présente sur au moins une portion de leur face terminale adjacente une surface inclinée formant came dont l'angle d'inclinaison par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe de rotation est identique pour chacune desdites surfaces et une surface plane prolongeant la surface inclinée, lesdites surfaces planes étant en appui l'une sur l'autre en position d'écartement maximal des douilles l'une par rapport à l'autre.Grâce à cette configuration, on obtient un mouvement de montée et descente, la montée correspondant à la fermeture de la porte, et lasurface plane permet le blocage et le support de la porte en position fermée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description détaillée qui suit en référence au dessin annexé, lesquels description et dessin sont donnés surtout à titre d'exemple.
La figure unique représente une vue éclatée en
perspective de la charnière à soulèvement.
Conformément à la figure 1, la charnière est constituée de deux douilles 3 et 2, chacune comportant un corps cylindrique à partir duquel s'étend respectivement un étrier 9 et une ferrure 11 faisant corps avec lui qui est utilisé(e) pour assurer la fixation respectivement à un montant vertical d'un encadrement de porte (non représenté) et à une porte (également non représentée). Des alésages 12 et 13 sont prévus au niveau de la ferrure et de l'étrier pour assurer leur fixation aux éléments de porte par boulonnage.
Un axe d'articulation 8 est engagé dans l'une des branches de l'étrier grâce à un alésage traversant 10 prévu à cet effet puis pénètre et traverse le corps de la douille 2 respectivement 3 et enfin pénètre et éventuellement traverse le corps de la douille 3 respectivement 2. On peut imaginer également que l'une des douilles soit borgne, l'extrémité de l'axe 8 venant en appui contre le fond de la douille.
Les douilles 2 et 3 sont munies respectivement de surfaces inclinées 4 et 5 formant came, les deux faces-cames servant à assurer le déplacement vertical d'une des douilles quand une rotation relative se produit afin de permettre le mouvement de soulèvement et d'abaissement requis par rapport à une porte quand la charnière est en cours d'utilisation. Dans la figure 1, la douille 3 est fixe et la douille 4 effectue une rotation relative par rapport à la douille 3 de telle sorte que, lorsque la porte est ouverte, la surface inclinée 4 de la douille 2 se déplace contre la surface inclinée 7 de la douille 3 jusqu'à une position maximale dans laquelle la porte ne peut plus être refermée sans fournir un effort important suffisant pour permettre le relèvement de la porte.On notera que les surfaces inclinées formant came affectent généralement une forme hélicoïdale et sont de préférence chanfreinées. En prolongement de ces surfaces inclinées, il est également prévu des surfaces planes 6 et 7 qui viennent en appui l'une sur l'autre en position maximale d'écartement des douilles, ce qui correspond à une porte fermée. Ainsi, la cinématique de mouvement de la porte et de la charnière est la suivante
Lorsque la porte est fermée ou est ouverte d'au plus un quart de tour, les surfaces planes 6 et 7 sont en contact l'une avec l'autre, d'où un mouvement de rotation sans translation de la porte. Pendant les deux quarts de tour restants, les surfaces inclinées 4 et 5 prennent le relais et sont en appui l'une sur l'autre de manière à assurer la descente de la porte lors de sa rotation jusqu'à son ouverture complète qui correspond au placage de la porte contre la paroi latérale de la caisse du camion. Lors de la fermeture de la porte, le mouvement vertical s'effectue dans le sens opposé.
Cette charnière s'applique principalement aux portes arrières de camions.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Charnière à soulèvement comprenant deux douilles (2,3) montées coaxiales autour d'un axe de rotation (8) en vue d'un mouvement de rotation relative et de coulissement desdites douilles l'une par rapport à l'autre, caractérisée en ce que lesdites douilles (2,3) présentent sur au moins une portion de leur face terminale adjacente une surface inclinée (4,5) formant came dont l'angle d'inclinaison par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe de rotation (8) est identique pour chacune desdites surfaces et une surface plane (6,7) prolongeant la surface inclinée (4,5), lesdites surfaces planes (6,7) étant en appui l'une sur l'autre en position d'écartement maximal des douilles (2,3) l'une par rapport à l'autre.
2. Charnière à soulèvement selon la revendication 1, caractérisée en ce que les surfaces inclinées formant came (4,5) affectent une forme hélicoïdale.
3. Charnière à soulèvement selon la revendication 1, caractérisée en ce que les surfaces inclinées formant came (4,5) sont chanfreinées.
4. Charnière à soulèvement selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'une des douilles (2) est solidaire d'une ferrure (11) destinée à être fixée sur la porte arrière d'un véhicule, l'autre douille (3) étant solidaire d'une branche d'un étrier (9) en U fixé sur le dormant de la porte.
FR9114635A 1991-11-27 1991-11-27 Charniere a soulevement, en particulier pour porte de camion. Pending FR2684129A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114635A FR2684129A1 (fr) 1991-11-27 1991-11-27 Charniere a soulevement, en particulier pour porte de camion.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114635A FR2684129A1 (fr) 1991-11-27 1991-11-27 Charniere a soulevement, en particulier pour porte de camion.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2684129A1 true FR2684129A1 (fr) 1993-05-28

Family

ID=9419389

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9114635A Pending FR2684129A1 (fr) 1991-11-27 1991-11-27 Charniere a soulevement, en particulier pour porte de camion.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2684129A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1162337A3 (fr) * 2000-06-09 2008-04-23 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Charnière, en particulier pour un véhicule

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1162337A3 (fr) * 2000-06-09 2008-04-23 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Charnière, en particulier pour un véhicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0348930B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'une jupe de bas de caisse de véhicule
EP1507931B1 (fr) Dispositif de fermeture d' une ouverture, en particulier regard de chaussee
FR2734597A1 (fr) Dispositif de degagement de verrou de maintien de porte ouverte et procede
EP0337886A1 (fr) Dispositif antivol pour portes de véhicules ou de conteneurs
EP1635026B1 (fr) Dispositif de rappel et de maintien d'une porte arrière de véhicule automobile comportant deux ouvrants
EP1111176A1 (fr) Charnière de porte arrière de véhicule automobile
FR2684129A1 (fr) Charniere a soulevement, en particulier pour porte de camion.
FR2682653A1 (fr) Perfectionnements aux supports et porte charge pour vehicules.
FR2552738A1 (fr) Conteneur comportant une plate-forme support et une paire de plaques de bord aux extremites
EP0012677B1 (fr) Gond régulateur de pente réglable
FR2764627A1 (fr) Arret de porte pour porte battante ou rabattable de vehicule
EP2167736B1 (fr) Dispositif de voirie à cadre de support et élément de couronnement, tel qu'un tampon ou couvercle, monté articulé à basculement sur le cadre
FR2653396A1 (fr) Piece intermediaire amovible de liaison et de manutention de boites sur vehicule et vehicule adapte.
FR2577302A1 (fr) Stabilisateur a inclinaison variable et semelle escamotable.
EP1134341B1 (fr) Dispositif de portes articulées pour véhicules, conteneurs et similaires
FR2653009A1 (fr) Appareil de levage ou de transport de patients ou de personnes handicapees.
EP0860126B1 (fr) Système de fixation d'un vérin sur au moins une barre
FR2800763A1 (fr) Trappe de visite a etancheite renforcee pour une paroi ou pour le sol
FR2686061A1 (fr) Caisse en matiere plastique moulee equipee d'un abattant.
FR2579261A1 (fr) Loquet pour verrouillage de volet
EP0331597A1 (fr) Mécanisme de commande d'ouverture et de fermeture de porte de benne basculante, notamment de remorque agricole
FR2740752A1 (fr) Carrosserie comportant un soubassement, un pavillon et au moins une porte coulissante et deux portes battantes
EP1191176A1 (fr) Porte sectionale
FR2729164A1 (fr) Panneau de signalisation deployable
FR2841526A1 (fr) Vehicule a volet arriere a deux positions ouvertes, ouverture volet a faible debattement ou ouverture du type "hobby"