FR2696779A1 - Verrou automatique de sécurité pour volets roulants. - Google Patents

Verrou automatique de sécurité pour volets roulants. Download PDF

Info

Publication number
FR2696779A1
FR2696779A1 FR9212451A FR9212451A FR2696779A1 FR 2696779 A1 FR2696779 A1 FR 2696779A1 FR 9212451 A FR9212451 A FR 9212451A FR 9212451 A FR9212451 A FR 9212451A FR 2696779 A1 FR2696779 A1 FR 2696779A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
curved section
blade
contact
end piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9212451A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2696779B1 (fr
Inventor
Siauve Rene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PEYRICHOU FERMETURES HENRI
Original Assignee
PEYRICHOU FERMETURES HENRI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PEYRICHOU FERMETURES HENRI filed Critical PEYRICHOU FERMETURES HENRI
Priority to FR9212451A priority Critical patent/FR2696779B1/fr
Publication of FR2696779A1 publication Critical patent/FR2696779A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2696779B1 publication Critical patent/FR2696779B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/80Safety measures against dropping or unauthorised opening; Braking or immobilising devices; Devices for limiting unrolling
    • E06B9/82Safety measures against dropping or unauthorised opening; Braking or immobilising devices; Devices for limiting unrolling automatic
    • E06B9/86Safety measures against dropping or unauthorised opening; Braking or immobilising devices; Devices for limiting unrolling automatic against unauthorised opening

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

- L'invention concerne un verrou automatique de sécurité pour volets roulants. - L'objet de l'invention est un verrou pour volet roulant du type comportant un tablier dont la lame d'accrochage (4) est reliée par au moins une coquille cintrée (2) à un arbre d'enroulement (1), caractérisé en ce qu'il est constitué, d'une part, d'une seconde coquille cintrée (5) interposée entre la première coquille (2) et la lame d'accrochage (4) en étant articulée sur la première coquille, ladite lame étant articulée en un point de la seconde coquille situé entre l'axe d'articulation (6) et l'extrémité libre (7) de cette dernière, et, d'autre part, d'une butée fixe (13) disposée sur la trajectoire de la seconde coquille (5), en sorte qu'à la fin de l'application de la lame d'accrochage (4) dans le plan du tablier (14), la butée (13) soit en contact avec la seconde coquille (5) dans la zone comprise entre le point intermédiaire et l'extrémité libre (7) de la seconde coquille. - Application aux volets roulants.

Description

VERROU AUTOMATIQUE DE SECURITE POUR
VOLETS ROULANTS
La présente invention a trait aux volets roulants et plus particulièrement aux fermetures de ce genre comportant un tablier à lames enroulé sur un arbre d'enroulement muni d'une ou plusieurs coquilies cintrées de liaison entre l'arbre d'enroulement et la lame d'accrochage du tablier.
Un volet roulant de ce type est décrit par exemple dans le brevet français NO 80 16869 au nom de la Demanderesse.
Un tel volet roulant présente l'avantage, en position complètement descendue du tablier de plaquer la partie supérieure du tablier dans le plan général de ce dernier, grâce aux coquilles qui forment arc-boutant empêchant tout déplacement de ladite partie supérieure vers l'intérieur.
La présente invention vise à perfectionner ce dispositif en proposant des moyens renforçant la sécurité et plus précisément des moyens interdisant tout soulèvement ou remontée du tablier par action directe sur ce dernier.
A cet effet, l'invention a pour objet un verrou automatique de sécurité pour volet roulant du type comportant un tablier à lames dont la lame d'accrochage est reliée par au moins une coquille cintrée à un arbre d'enroulement, caractérisé en ce qu'il est constitué, d'une part, d'une seconde coquille cintrée interposée entre la première coquille et la lame d'accrochage en étant articulée sur la première coquille, ladite lame étant articulée en un point intermédiaire de la seconde coquille situé entre l'axe d'articulation et l'extrémité libre de cette dernière, et, d'autre part, d'une butée fixe disposée sur la trajectoire de la seconde coquille, en sorte qu'à la fin de l'application de la lame d'accrochage dans le plan du tablier, ladite butée soit en contact avec la seconde coquille dans la zone comprise entre ledit point intermédiaire et ladite extrémité libre de la seconde coquille.
Un tel dispositif assure ainsi, de manière systématique et automatique, un verrouillage remarquablement efficace du tablier qui ne peut être remonté, puisque la pression vers le haut exercée sur le tablier est appliquée en un point intermédiaire d'un levier constitué par la seconde coquille et dont les deux extrémités, à savoir au droit de ladite butée fixe et au droit de l'extrémité de ladite première coquille, sont bloquées à la remontée.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels
- Figure 1 est une vue en perspective d'un verrou
automatique de sécurité conforme à l'invention ;
- Figure 2 est une vue en élévation latérale des moyens
de liaison de la lame d'accrochage du tablier au
dispositif d'entraînement,
- Figure 3a à 3e illustrent différentes positions du
dispositif de verrouillage, et
- Figure 4 représente en perspective les éléments de
liaison entre la lame d'accrochage et le dispositif
d' entraînement.
Sur la figure 1, on a représenté en 1 un arbre d'enroulement, motorisé ou manuel, muni, à la manière connue, d'au moins une coquille cintrée 2, dénommée ci-après première coquille, articulée à une extrémité sur l'arbre d'enroulement 1 où elle est retenue par des bagues 3.
A son extrémité libre, ctest-à-dire le long de son bord, la première coquille 2 est, conformément à l'invention, reliée à la lame d'accrochage 4 d'un tablier, articulée sur une seconde coquille cintrée 5 suivant un axe 6 parallèle à l'axe de l'arbre d'enroulement 1.
La lame d'accrochage 4 est reliée à la seconde coquille 5 en un point intermédiaire entre l'axe 6 et le bord libre 7 de la coquille 5.
A cet effet, sur la face concave de la seconde coquille 5, c'est-à-dire celle tournée vers l'arbre d'enroulement 1 lorsque le tablier est enroulé, est fixée une patte double 8 (représentée sur les figures 2 et 4 et non sur la figure 1) définissant le long d'un de ses bords longitudinaux, parallèlement à l'axe 6, un logement tubulaire 9 de réception d'une tringle 10 de suspension de la lame d'accrochage 4.
A cet effet, la tringle 10 (figure 4) est solidaire, de part et d'autre de l'attache 8, d'un profilé 11 dont la section est conformée en crochet pour recevoir et retenir prisonnier le bord recourbé traditionnel 12 de la lame 4.
La patte double 8 est fixée sur la seconde coquille 5 par tous moyens appropriés, le point de fixation étant approximativement dans la zone centrale, à mi-chemin entre l'axe 6 et le bord libre 7.
Enfin, un profilé 13 est disposé horizontalement, de manière fixe, légèrement en avant du plan du tablier 14 (Figure 3a à 3e) en position déployée. Le profilé 13 est par exemple rapporté sur la face avant des coulisses de guidage du tablier.
Sur les figures 3a à 3e, on a schématisé en 15 la paroi frontale des coulisses et en 16 la paroi interne dont l'extrémité supérieure est munie, à la manière connue, d'un becquet 17 de guidage des lames du tablier 14.
Au cours du déploiement du tablier 14, la seconde coquille 5 va se déployer en premier (figure 3a) puis, la rotation de l'arbre d'enroulement 1 se poursuivant, la première coquille 2 se déploie, repoussant la seconde coquille 5 vers le profilé 13 (figure 3b, 3c), puis, en partie sous le profilé 13 (figure 3d).
Entre les positions illustrées par les figures 3a à 3d, la coquille 5 se déplace sensiblement, tout en demeurant horizontale, en translation oblique en sorte d'amener le bord libre 7 de la coquille 5 sous le profilé 13 (figure 3d).
A ce moment, la lame d'accrochage 4 est presque dans le plan vertical du tablier 14 déployé.
Une ultime fraction de tour de l'arbre d'enroulement 1 amène enfin (figure 3e) la lame 4 dans le plan du tablier 14 et contraint la coquille 5, les lames du tablier étant toutes tassées, à pivoter autour de l'axe de la tringle 10.
Ceci conduit la coquille 5 à venir en butée par sa face convexe, au voisinage du bord 7, contre la face inférieure du profilé 13.
Dans cette position, l'axe 6 est à son niveau inférieur extrême et ne peut, ni descendre davantage, ni remonter, car la coquille 2 est alors, à la manière connue, dans sa position d'ouverture maximale par rapport à l'arbre d'enroulement, cette ouverture étant limitée par une butée appropriée (non représentée).
Ainsi, en cas de tentative de remontée ou soulèvement du tablier 14, l'effort est reporté directement et presqutaussitôt sur la tringle 10 et donc sur la coquille 5.
En regard d'un effort exercé vers le haut sur la coquille 5, cette dernière agit comme un levier dont les extrémités seraient bloquées. C'est le cas de l'axe 6 qui ne peut remonter et également du bord 7 qui est en butée contre le profilé 13.
Toute remontée du tablier 14 est donc impossible par une action sur le tablier.
Bien entendu, en faisant tourner l'arbre d'enroulement dans l'autre sens pour ré-enrouler le tablier, les coquilles 2 et 5 se déplacent suivant le cheminement exactement inverse de celui illustré par les figures 3a à 3e, à savoir pivotement de la coquille 5 autour de l'axe de la tringle 10, éloignement de la coquille 5 du profilé 13, retrait en direction de l'arbre d'enroulement 1, puis rabattement sur ce dernier.
Le tablier 14 sera généralement muni au minimum de deux systèmes de liaison par coquilles 2,5 à l'arbre d'enroulement 1.
Enfin, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne l'agencement des moyens de suspension et articulation de la lame d'accrochage 4 sur la seconde coquille 5, la nature et l'agencement de la butée 13 de blocage de ladite coquille 5, la configuration du bord libre 7 qui pourrait être agencé en fonction des moyens de butée prévus.
C'est ainsi que la lame d'accrochage 4 est d'une manière générale munie d'une ou plusieurs tringles 10 ou analogue, de suspension, reçue(s) de manière tourillonnante dans un ou plusieurs logements récepteurs appropriés, ménagés ou rapportés sur la face concave de la ou des secondes coquilles 5.

Claims (3)

REVENDICATIONS + + + +=+=+=+=+=+=+ + + +
1. Verrou automatique de sécurité pour volet roulant du type comportant un tablier à lames dont la lame d'accrochage (4) est reliée par au moins une coquille cintrée (2) à un arbre d'enroulement (1), caractérisé en ce qu'il est constitué, d'une part, d'une seconde coquille cintrée (5) interposée entre la première coquille (2) et la lame d'accrochage (4) en étant articulée sur la première coquille, ladite lame étant articulée en un# point intermédiaire sur la seconde coquille situé entre l'axe d'articulation (6) et l'extrémité libre (7) de cette dernière, et, d'autre part, d'une butée fixe (13) disposée sur la trajectoire de la seconde coquille (5), en sorte qu'à la fin de l'application de la lame d'accrochage (4) dans le plan du tablier (14), ladite butée (13) soit en contact avec la seconde coquille (5) dans la zone comprise entre ledit point intermédiaire et ladite extrémité libre (7) de la seconde coquille.
2. Verrou suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la lame d'accrochage (4) est munie d'une tringle de suspension (10) reçue de manière tourillonnante dans un logement récepteur (8) ménagé ou rapporté sur la face concave de ladite seconde coquille (5).
3. Verrou suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite butée fixe (13) est constituée par un profilé horizontal rapporté sur la face avant des coulisses (15).
FR9212451A 1992-10-12 1992-10-12 Verrou automatique de sécurité pour volets roulants. Expired - Lifetime FR2696779B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212451A FR2696779B1 (fr) 1992-10-12 1992-10-12 Verrou automatique de sécurité pour volets roulants.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212451A FR2696779B1 (fr) 1992-10-12 1992-10-12 Verrou automatique de sécurité pour volets roulants.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2696779A1 true FR2696779A1 (fr) 1994-04-15
FR2696779B1 FR2696779B1 (fr) 1994-12-23

Family

ID=9434639

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212451A Expired - Lifetime FR2696779B1 (fr) 1992-10-12 1992-10-12 Verrou automatique de sécurité pour volets roulants.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2696779B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0833035A1 (fr) * 1996-09-30 1998-04-01 Zurfluh Feller S.A. Verrou pour volet roulant, équipé d'un axe d'enroulement du tablier libre en rotation
FR2777590A1 (fr) 1998-04-15 1999-10-22 Midi Moulages Plast Dispositif anti-relevage de securite de volet roulant
EP1026363A1 (fr) * 1999-02-05 2000-08-09 MOULAGES PLASTIQUES DU MIDI Société Anonyme Dispositif anti-relevage de sécurité de volet roulant
FR2789436A1 (fr) * 1999-02-05 2000-08-11 Midi Moulages Plast Dispositif anti-relevage de securite de volet roulant
EP1619346A1 (fr) 2004-07-22 2006-01-25 Jouvence, SAS Ensemble de lames articulées, tablier de volet roulant et volet roulant ainsi formé
EP2028337A1 (fr) 2007-08-21 2009-02-25 Deprat Jean SA Dispositif d'attelage pour volet roulant permettant la liaison entre le tablier et l'arbre d'enroulement du volet
EP2028338A1 (fr) 2007-08-21 2009-02-25 Deprat Jean SA Dispositif d'attelage d'un tablier de volet roulant permettant le verrouillage du tablier en position déployée
US20100275517A1 (en) * 2007-12-04 2010-11-04 Gaviota Simbac, S.L. Attachment link for louvers

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2008969A1 (de) * 1970-02-26 1971-09-09 Hamburger Jalousiefabrik Riedyger & Franck, 2000 Hamburg Selbsttätige mechaniche Rolladen Verriegelung
DE2644142A1 (de) * 1976-09-30 1978-04-20 Lichti Heiner Dipl Ing Gegen unbefugtes oeffnen durch hochschieben von aussen selbsttaetig gesicherter stabrolladen
DE2740869A1 (de) * 1977-09-10 1979-03-22 Helmchen Kg E Einrichtung zum sperren von rollaeden gegen hochdruecken
FR2415714A1 (fr) * 1978-01-27 1979-08-24 Wolf Jean Dispositif de verrouillage automatique pour volets roulants
DE9101307U1 (fr) * 1991-02-06 1991-04-25 Eckermann, Thomas, 6384 Schmitten, De

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2008969A1 (de) * 1970-02-26 1971-09-09 Hamburger Jalousiefabrik Riedyger & Franck, 2000 Hamburg Selbsttätige mechaniche Rolladen Verriegelung
DE2644142A1 (de) * 1976-09-30 1978-04-20 Lichti Heiner Dipl Ing Gegen unbefugtes oeffnen durch hochschieben von aussen selbsttaetig gesicherter stabrolladen
DE2740869A1 (de) * 1977-09-10 1979-03-22 Helmchen Kg E Einrichtung zum sperren von rollaeden gegen hochdruecken
FR2415714A1 (fr) * 1978-01-27 1979-08-24 Wolf Jean Dispositif de verrouillage automatique pour volets roulants
DE9101307U1 (fr) * 1991-02-06 1991-04-25 Eckermann, Thomas, 6384 Schmitten, De

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0833035A1 (fr) * 1996-09-30 1998-04-01 Zurfluh Feller S.A. Verrou pour volet roulant, équipé d'un axe d'enroulement du tablier libre en rotation
FR2754010A1 (fr) * 1996-09-30 1998-04-03 Zurfluh Feller Sa Verrou pour volet roulant, equipe d'un axe d'enroulement du tablier libre en rotation
FR2777590A1 (fr) 1998-04-15 1999-10-22 Midi Moulages Plast Dispositif anti-relevage de securite de volet roulant
EP1026363A1 (fr) * 1999-02-05 2000-08-09 MOULAGES PLASTIQUES DU MIDI Société Anonyme Dispositif anti-relevage de sécurité de volet roulant
FR2789437A1 (fr) * 1999-02-05 2000-08-11 Midi Moulages Plast Dispositif anti-relevage de securite de volet roulant
FR2789436A1 (fr) * 1999-02-05 2000-08-11 Midi Moulages Plast Dispositif anti-relevage de securite de volet roulant
EP1619346A1 (fr) 2004-07-22 2006-01-25 Jouvence, SAS Ensemble de lames articulées, tablier de volet roulant et volet roulant ainsi formé
EP2028337A1 (fr) 2007-08-21 2009-02-25 Deprat Jean SA Dispositif d'attelage pour volet roulant permettant la liaison entre le tablier et l'arbre d'enroulement du volet
EP2028338A1 (fr) 2007-08-21 2009-02-25 Deprat Jean SA Dispositif d'attelage d'un tablier de volet roulant permettant le verrouillage du tablier en position déployée
FR2920184A1 (fr) * 2007-08-21 2009-02-27 Deprat Jean Sa Dispositif d'attelage d'un tablier de volet roulant permettant le verrouillage du tablier en position deployee
FR2920185A1 (fr) * 2007-08-21 2009-02-27 Deprat Jean Sa Dispositif d'attelage pour volet roulant permettant la liaison entre le tablier et l'arbre d'enroulement du volet
US20100275517A1 (en) * 2007-12-04 2010-11-04 Gaviota Simbac, S.L. Attachment link for louvers

Also Published As

Publication number Publication date
FR2696779B1 (fr) 1994-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1644604B1 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane
EP0937859B1 (fr) Verrou automatique pour volet roulant
FR2535657A2 (fr) Siege transformable pour vehicule automobile avec assise relevable et dossier rabattable a mouvements simultanes
FR2696779A1 (fr) Verrou automatique de sécurité pour volets roulants.
EP0507708A1 (fr) Dispositif de sécurité pour tampon articulé de regard de chaussée
FR2882537A1 (fr) Siege de vehicule muni d'un dossier rabattable se debloquant lors du retour en position de l'assise
FR2907477A1 (fr) Dispositif de voirie a cadre de support et element de couronnement, tel qu'un tampon ou couvercle ou grille, monte articule a basculement sur le cadre
FR2588605A1 (fr) Systeme manoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
EP0681799B1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage en translation d'une rallonge par rapport à un élément de mobilier et élément de mobilier ainsi équipé
EP1055552B1 (fr) Agencement d'accoudoir réglable pour véhicule automobile
FR2764627A1 (fr) Arret de porte pour porte battante ou rabattable de vehicule
EP0517612B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'au moins un volet notamment d'une fenêtre d'habitation
EP0696895B1 (fr) Panier pour appareil de cuisson
EP1524399A1 (fr) Portillon de sécurité
FR2667647A1 (fr) Systeme manóoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
EP2146044B1 (fr) Tablier de dispositif d'occultation, notamment de volet roulant
EP0869255B1 (fr) Dispositif d'autoblocage d'un tablier de volet roulant en position déployée
FR2765911A1 (fr) Dispositif de blocage pour volet roulant
EP1191174B1 (fr) Dispositif de sécurité pour crochets de volet
EP2148041B1 (fr) Tablier pour système d'occultation et/ou de fermeture à lames orientables et volet roulant comportant un tel tablier.
FR2789437A1 (fr) Dispositif anti-relevage de securite de volet roulant
FR2817804A1 (fr) Mecanisme de fermeture de toit ouvrant en toile pour vehicule automobile
FR2660010A1 (fr) Dispositif de securite et de secours pour l'ouverture partielle de portes basculantes de garages et similaires.
FR2779472A1 (fr) Perfectionnement au dispositif antichute pour portes basculantes
FR2797656A1 (fr) Agencement d'une porte coulissante sur un vehicule