BE1012732A5 - Dispositif d'interdiction selectif d'acces a une voie comprenant des moyens elastiques. - Google Patents

Dispositif d'interdiction selectif d'acces a une voie comprenant des moyens elastiques. Download PDF

Info

Publication number
BE1012732A5
BE1012732A5 BE00/0230A BE200000230A BE1012732A5 BE 1012732 A5 BE1012732 A5 BE 1012732A5 BE 00/0230 A BE00/0230 A BE 00/0230A BE 200000230 A BE200000230 A BE 200000230A BE 1012732 A5 BE1012732 A5 BE 1012732A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
movable element
mobile element
elastic means
support
torque exerted
Prior art date
Application number
BE00/0230A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Lenoir
Yves Lenoir
Richard Lazurowicz
Original Assignee
Realisations Ind Soc Et
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Realisations Ind Soc Et filed Critical Realisations Ind Soc Et
Application granted granted Critical
Publication of BE1012732A5 publication Critical patent/BE1012732A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F13/00Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions
    • E01F13/04Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage
    • E01F13/08Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage by swinging into closed position about a transverse axis situated in the road surface, e.g. tiltable sections of the road surface, tiltable parking posts

Abstract

La présente invention concerne un dispositif (1,51) d'interdiction sélective d'accès à une voie ou à un emplacement, comprenant: un support (30,80) destiné à être disposé dans le sol comprenant une plaque (34,84) présentant une ouverture (33a,33b,83) formant passage à travers elle, et un élément mobile (20,70), articulé autour d'un axe de rotation (25,75) par rapport à l'élément support entre: une position active dans laquelle il s'éléve au-dessus de la plaque, dresse une surface frontale (70a) pour empêcher le passage de véhicules et obture ladite ouverture, et une position inactive, escamotée, destinée à autoriser le passage des véhicules, dans laquelle position aussi, l'élément mobile obture ladite ouverture, des moyens de verrouillage (40,90) de l'élément mobile en position active, des moyens élastiques (10,60) d'acide au relevage disposés sous la plaque, s'opposant au moins en partie au couple de rotation dû au poids de l'élément mobile et reliés par une de leurs extrémités à l'élément mobile en un point (13a, 14a,15a,63a,64a) distant de l'axe de rotation et par l'autre de leurs extrémités au support caractérise en ce que : la surface frontale de

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif d'interdiction sélectif d'accès à une voie comprenant des moyens élastiques. 



   La présente invention concerne un dispositif destiné à restreindre l'accès à certains emplacements ou certaines voies aux seules personnes autorisées. 



   Ce type de dispositif consiste généralement en des potelets ou des barrières escamotables formant obstacle se dressant face aux véhicules et que le ou les usager (s) autorisé (s) manipule (nt) pour les escamoter. 



   On connaît déjà des dispositifs de ce type. En particulier, FR-A-2 416 978 et GB-A-2   127 893   décrivent un dispositif comprenant : - un support destiné à être disposé dans le sol comprenant une plaque présentant une ouverture formant passage à travers elle, et - un élément mobile, articulé autour d'un axe de rotation par rapport au support entre : . une position active dans laquelle il s'élève au-dessus de la plaque, dresse une surface frontale pour empêcher le passage de véhicules et obture ladite ouverture, et . une position inactive, escamotée, destinée à autoriser le passage des véhicules, dans laquelle position aussi, l'élément mobile obture ladite ouverture, - des moyens de verrouillage de l'élément mobile en position active. 



   L'invention a pour but de proposer une solution perfectionnée robuste, compacte, peu onéreuse et d'emploi aisé. 



   Pour ce faire, l'invention propose que le dispositif comprenne en outre des moyens élastiques d'aide au relevage disposés sous la plaque, s'opposant au moins en partie au couple de rotation dû au poids de l'élément mobile et reliés par une de leurs extrémités à l'élément mobile en un point distant de l'axe de rotation et par l'autre de leurs extrémités au support. 



   Ces moyens élastiques permettent de compenser le poids de l'élément mobile et ainsi d'en permettre la manipulation sans effort et sans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 danger. Positionnés sous la plaque, ils sont protégés des agressions, ce qui améliore la robustesse du dispositif. 



   L'invention propose en outre de manière avantageuse que la longueur et la largeur du support ne soient pas supérieures de plus de 20 % à celles de la surface frontale de l'élément mobile et que l'élément mobile soit situé tant en position active qu'en position inactive au-dessus du support. 



   Ainsi, le dispositif présente une bonne compacité, restreinte sensiblement à l'encombrement nécessaire pour recevoir l'élément mobile en position inactive, lequel reste à l'aplomb du support sans déborder à l'extérieur. 



   Selon une autre caractéristique avantageuse, l'invention propose que :   - la   surface frontale de l'élément mobile définisse en position active un plan frontal, et - les moyens d'aide au relevage soient reliés à l'élément mobile et au support en des points qui sont tous situés du même côté dudit plan frontal, ou à proximité immédiate de celui-ci, quelle que soit la position de l'élément mobile. 



   Ainsi, l'encombrement du dispositif sera sensiblement limité à un seul côté du plan frontal. 



   Pour faciliter encore l'usage du dispositif, l'invention propose avantageusement que les courbes représentant respectivement le couple exercé par les moyens élastiques et le couple exercé par le poids de l'élément mobile, en fonction de la rotation de l'élément mobile, présentent des concavités de même sens. 



   L'élément mobile se déplaçant suivant un mouvement de rotation, le couple n'est ni constant ni linéaire, mais sensiblement en portion concave de sinusoïdale. Le fait que les moyens élastiques exercent un couple se rapprochant le plus possible de celui dû au poids de l'élément mobile permet 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de réduire notablement les efforts que l'utilisateur a à fournir pour manipuler l'élément mobile. 



   Pour parvenir à faciliter encore la manipulation de l'élément mobile, l'invention propose avantageusement que les moyens élastiques comprennent au moins deux groupes d'éléments élastiques exerçant des couples en fonction de la rotation de l'élément mobile autour dudit axe qui soient différents. 



   L'utilisation de plusieurs groupes de moyens élastiques permet d'obtenir des courbes de couple (variation du couple en fonction de la rotation de l'élément mobile) qui n'auraient pas été possibles avec un seul groupe ou auraient nécessité de disposer moyens élastiques dans des endroits risquant d'interférer avec le mouvement de l'élément mobile ou d'augmenter l'encombrement du dispositif. 



   On pourra utiliser, par groupe, plusieurs éléments élastiques procurant le même couple, afin notamment de répartir les efforts et réduire la taille de chacun d'eux. 



   Pour améliorer encore l'usage du dispositif, l'invention propose que :   - le   couple exercé par les moyens élastiques soit supérieur au couple exercé par le poids de l'élément mobile en position active dudit élément mobile,   - le   couple exercé par les moyens élastiques soit inférieur au couple exercé par le poids de l'élément mobile en position inactive dudit élément mobile. 



   Ainsi, les positions actives et inactives seront deux positions stables permettant un verrouillage et un déverrouillage aisé de l'élément mobile. 



   Il faut considérer le couple algébriquement et non en valeur absolue. En particulier, si à proximité de la position active le poids tend à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 faire pivoter l'élément mobile dans le sens opposé à celui permettant de l'escamoter, on considérera ce couple comme négatif et le couple exercé par les moyens élastiques pourra être nul voire légèrement négatif. 



   En alternative, l'invention propose que :   - le   couple exercé par les moyens élastiques soit inférieur au couple exercé par le poids de l'élément mobile en position active dudit élément mobile,   - le   couple exercé par les moyens élastiques soit supérieur au couple exercé par le poids de l'élément mobile en position inactive dudit élément mobile. 



   Ainsi, l'élément mobile présentera une position stable comprise entre la position active et la position inactive, dans laquelle le couple dû au poids de l'élément mobile et le couple dû aux moyens élastiques s'équilibreront. 



   L'invention propose par ailleurs de réduire les dégâts pouvant être occasionnés par le choc entre un véhicule et le dispositif. Pour ce faire, avantageusement, les moyens de verrouillage présentent un élément fusible destiné à se rompre au-delà d'un effort déterminé exercé sur l'élément mobile. 



   Lorsque l'effort sera manifestement démesuré, en choisissant l'effort déterminé suffisamment faible, les dégâts seront alors réduits au simple remplacement de l'élément fusible. 



   L'invention propose en outre que l'élément mobile comprenne : - un potelet allongé, - un levier fixé à la base du potelet et présentant une direction d'allongement perpendiculaire à celle du potelet, et - l'axe d'articulation fixé à proximité de la fixation entre le potelet et le levier. 



   L'invention va apparaître encore plus clairement dans la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :   - la   figure 1 est une vue éclatée en perspective d'un dispositif conforme à l'invention,   - la   figure 2 est une vue en coupe transversale suivant la ligne repérée II-II à la figure 4, du dispositif de la figure 1 en position active, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 - la figure 3 est une vue en coupe transversale suivant la ligne repérée II-II à la figure 4, du dispositif de la figure 1 en position inactive,   - la   figure 4 est une vue de dessus partielle suivant la flèche repérée IV à la figure 2,

     - la   figure 5 représente les courbes de couples engendrés par les moyens élastiques et par le poids de l'élément mobile en fonction du pivotement de l'élément mobile, - la figure 6 est une vue partielle, à échelle agrandie, de l'élément mobile suivant la flèche repérée VI à la figure 2,   - la   figure 7 est une vue éclatée en perspective d'une première variante de dispositif également conforme à l'invention, 
 EMI5.1 
 - la figure 8 est une vue en coupe transversale de la variante représentée à la figure 7, en position active, - la figure 9 est une vue en coupe transversale de la variante représentée à la figure 7, en position inactive,   - la   figure 10 représente les courbes de couples de la première variante,

   engendrés par les moyens élastiques et par le poids de l'élément mobile en fonction du pivotement de l'élément mobile,   - la   figure 11 est une vue partielle, à échelle agrandie, en coupe suivant la ligne repérée XI-XI à la figure 8, 
 EMI5.2 
 - la figure 12 est une vue en coupe transversale d'une deuxième variante, en position active, - la figure 13 est une vue en coupe transversale de la deuxième variante, en position inactive,   - la   figure 14 représente les courbes de couple de la deuxième variante, engendrés par les moyens élastiques et par le poids de l'élément mobile en fonction du pivotement de l'élément mobile,. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Tel qu'illustré sur les figures 1 à 4 et 6, le dispositif 1 comprend une barrière mobile 21, un support 30, des moyens de verrouillage 40 et des moyens d'aide au relevage 10. 



   La barrière 21 présente une forme de U inversé et comprend deux potelets 22,23 allongés, sensiblement rectilignes, une barre 24, un axe d'articulation 25 et deux plaques de protection 28,29. Ces potelets 22,23 sensiblement identiques, s'étendent chacun entre une base 22a, 23a et une extrémité supérieure 22b, 23b renflée présentant sensiblement la forme d'une boule. La barre 24 relie ces potelets entre eux par leur extrémité supérieure 22b, 23b. 



   L'axe d'articulation est constitué d'une barre soudée en périphérie des potelets 22,23, à proximité de leur base 22a, 23a. 



   Les plaques de protection 28,29 sont disposées au-dessus de l'axe 25, à proximité de la base 22a, 23a de chacun des potelets. 



   Les moyens d'aide au relevage 10 comprennent deux leviers 16, 17, un groupe principal 11 et un groupe secondaire 12 d'éléments élastiques. 



  L'extrémité proximale 16a, 17a de chacun des leviers 16,17 est soudée à proximité de la base 22a, 23a des potelets sur la périphérie de ceux-ci. Les leviers présente une direction d'allongement et s'étendent sensiblement perpendiculairement aux potelets 22,23. L'ensemble formé par les leviers 16, 17 et la barrière 21 définit un élément mobile 20 pivotant autour de l'axe 25, lequel est situé à l'intérieur de l'angle de jonction entre les potelets 22,23 et les leviers 16,17. 



   Les leviers 16,17 sont constitués de barres creuses de section carrée. 



   Le groupe principal 11 comporte deux ressorts de traction 13,14 sensiblement identiques, le groupe secondaire 12 ne comprenant quant à lui qu'un ressort de traction 15. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   L'un 13 des ressorts du groupe principal 11 est fixé sur l'un 16 des leviers, l'autre ressort 14 du groupe principal 11 est fixé sur l'autre levier 17, afin d'équilibrer les efforts et gagner en encombrement. 



   L'ensemble des ressorts 13,14, 15 est lié à l'une de ses extrémités à des points de fixation 13a, 14a, 15a situés sur les leviers 16,17 et à son autre extrémité à des points de fixation 13b, 14b, 15b situés sur le support 30. 



   Le support 30 comprend un caisson 32, une plaque 34, une structure de rigidification 35 formant support pour la plaque, des alésages 36 et des plaques de protection 38,39. Le caisson 32 présente quatre parois latérales 37 et un rebord supérieur périphérique 31. Il repose dans le sol 2, dans une excavation qui y a été préalablement creusée. Il y est avantageusement scellé par du ciment. 



   La plaque 34 est destinée à être fixée au rebord supérieur 31. Elle présente deux évidements 33a, 33b destinés à permettre le passage de chacun des potelets 22,23 de l'élément mobile à travers elle. Ces évidements sont remplis par les potelets 22,23, les plaques de protection 28,29 soudées sur la barrière et des plaques de protection complémentaires 38,39 fixées sur le rebord 31 du caisson. 



   La structure 35 rigidifie le caisson 32 et limite le mouvement de l'élément mobile en lui servant de butée en position active. 



   Les alésages 36 sont réalisés dans des pièces fixées sur le caisson 31. Ils sont destinés à soutenir l'axe 25 à chacune de ses extrémités 25a, 25b. 



   Les moyens de verrouillage 40 comprennent d'une part deux arrêtoirs 47,48 fixés à   l'extrémité   distale 16b, 17b des leviers 16,17 et d'autre part, supportés par la structure 35 du support 30, une serrure à clé 43, une tige de commande 42, des tiges de manoeuvre 44 et des verrous de blocage 46 coulissant dans des alésages 49. Un ressort 45 rappelle chacun des verrous 46 en position sortie. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 



  Les arrêtoirs 47, 48 sont liés par des vis 4 à l'extrémité distale 16b, 17b de chacun des barres 16, 17. Ils comprennent chacun une face biseautée 47a, 48a. Des plots élastiques 3a, en caoutchouc, présentant une forme de demi-sphère sont fixés sur eux. 



  La résistance des vis 4 est calculée de sorte qu'au-delà d'un effort donné imprimé sur la barrière, les vis soient cisaillées et que les moyens de verrouillage cèdent et libèrent la barrière. 



  La barrière 21 constitue la partie visible (active) de l'élément mobile 20 lorsque le dispositif 1 est en situation dans le sol 2. Elle est disposée essentiellement hors du caisson 31. Elle est mobile en rotation autour de l'axe 25 entre une position inactive (escamotée) représentée à la figure 3 où elle repose sur le sol et une position active dressée représentée à la figure 2, dans laquelle les potelets 22, 23 s'étendant sensiblement verticalement définissent avec la barre 24 une surface frontale 20a. 



  Les moyens d'aide au relevage 10 sont disposés dans le caisson dont l'accès est protégé par la plaque 34, la base 22a, 23a des potelets et les plaques de protection 28, 29, 38, 39, lesquels s'étendent sensiblement au niveau du sol. 



  Les verrous 46 agissent sur les arrêtoirs 47, 48 pour bloquer la barrière 21 en position active. 



  Plus précisément, dans cette position, les verrous de blocage 46 s'étendent face aux arrêtoirs 47, 48, formant ainsi un obstacle entravant leur mouvement. Les arrêtoirs 47, 48 étant disposés à l'extrémité distale 16b, 17b des leviers 16, 17, les moyens de verrouillage bénéficieront d'un bras de levier particulièrement avantageux et seront ainsi particulièrement efficaces et robustes. 



  Lorsque l'élément mobile 20 est en position active, la surface frontale 20a définit un plan frontal sensiblement vertical P20a. Dans cette position, tous les points de fixation 13a, 14a, 15a ; 13b, 14b, 15b des ressorts 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 13, 14, 15 sont situés d'un même côté par rapport au plan P20a, du côté du rabattement de la barrière. 



  Une action sur la serrure 43 entraîne l'escamotage de chacun des verrous de blocage 46, via la rotation de la tige de commande 42 et la tringlerie composée de deux tiges de manoeuvre 44 reliées chacune à l'excentrique de la tige de commande 12. La barrière 21 peut alors être basculée jusqu'à être couchée sur la plaque 34, retenue dans son mouvement par les moyens d'aide au relevage 10 et amortie dans son contact avec la plaque 34 par des plots élastiques 3b affleurant la plaque 34. 



  Dans cette position escamotée, on constate que la longueur et la largeur de la barrière, c'est-à-dire sensiblement la longueur et la largeur de sa surface frontale, correspondent sensiblement à la longueur et à la largeur du support 30 et plus précisément de la plaque 34. En outre, les points de fixation 13a, 14a, 15a ; 13b, 14b, 15b des ressorts 13, 14, 15 sont toujours tous situés du même côté du plan P20a. 



  Pour remettre la barrière en position active (dressée) verrouillée, il suffit de la relever, aidé en cela par les moyens 10. La partie biseautée 47a, 48a de chacun des arrêtoirs 47, 48 provoque la rentrée des verrous de blocage 46 dans leur alésage 49, en comprimant le ressort 45 du verrou de blocage correspondant. Lorsque les arrêtoirs ont dépassé les verrous de blocage 46, ces derniers ressortent de leur alésage 49 pour venir bloquer les arrêtoirs et par voie de conséquence la barrière dans cette position. Les éléments élastiques 3a, alors légèrement comprimés réduisent le jeu et par conséquent les vibrations dans la barrière. 



  Les courbes 5, 6, 7 et 8 de la figure 5 représentent le couple exercé sur l'axe de rotation 25 respectivement par le poids de l'élément mobile 20, l'ensemble des ressorts, le groupe principal Il et le groupe secondaire 12, en fonction de l'angle a formé par la surface frontale de l'élément mobile 20 par rapport à la verticale. Pour permettre une meilleure compréhension, les 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 couples exercés par les ressorts et par le poids de l'élément mobile n'ont pas été représentés algébriquement mais en valeur absolue. 



  L'écart de couple entre la courbe 5 et la courbe 6 représente le couple (l'effort) que l'utilisateur a à fournir pour déplacer la barrière. On cherche par conséquent à rapprocher le plus possible ces deux courbes, de sorte que l'élément basculant soit proche de l'équilibre pour tout angle d'inclinaison ex. et qu'ainsi l'utilisateur ait très peu d'effort à fournir pour manipuler la barrière. En particulier, la courbe 5 étant concave, on a cherché ici à obtenir une courbe 6 également concave. On remarquera que pour ce faire, on a utilisé deux groupes de ressorts présentant des bras de leviers différents. 



  Ces deux courbes se croisent pour un angle correspondant à l'équilibre de la barrière sensiblement égal à 30 . En dessous de Oeq, la courbe 6 est sous la courbe 5, autrement dit les moyens de relevage exercent un couple inférieur à celui dû au poids de l'élément mobile et par conséquent en l'absence d'effort extérieur, la barrière se déplace vers sa position inactive. 



  Au-dessus de Oeq, c'est l'inverse et en l'absence d'effort extérieur, la barrière se déplace vers sa position active. Oeq constitue donc un point d'équilibre instable. 



  En cas de rupture des moyens de verrouillage, la barrière pourra alors être positionnée dans son état inactif jusqu'à réparation de sorte qu'elle ne constituera pas une gêne. 



  Si on regarde plus précisément les couples s'exerçant sur la barrière, on s'aperçoit que le poids de l'élément mobile 20 étant essentiellement constitué par la barrière 21 (les potelets 22, 23 et la barre 24), pour des angles a très faibles, c'est-à-dire très proche de la position active (Xact (sensiblement égal à 0 degré) le poids de l'élément mobile 20 tend à amener la barrière dans sa position active du fait du positionnement de la barre d'articulation 25 en arrière de la barrière. Par conséquent, il n'est pas 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 nécessaire que les moyens d'aide au relevage 10 fournissent d'effort. En pratique, ceci est obtenu par le fait que le groupe secondaire 12 crée un couple s'opposant au groupe principal 11. 



  Par ailleurs, le couple dû au poids de l'élément mobile croit continûment de la position active Oact jusqu'à la position inactive ainact (sensiblement égal à 90 degrés) et atteint son maximum dans la position inactive (rabattue) de la barrière. Pour que les moyens d'aide au relevage 10 compensent efficacement le couple dû au poids de l'élément mobile, les points fixations 13a, 14a, 15a sur les leviers et les points de fixation 13b, 14b, 15b sur le support 30 sont placés de telle sorte qu'ils soient plus éloignés en position active qu'en position inactive et que les bras de levier de chacun des ressorts croissent sensiblement continûment de la position active jusqu'à la position inactive pour atteindre leur maximum dans la position inactive ainact ou du moins à proximité de cette position. 



  Les figures 7 à 11 présentent une première variante de réalisation du dispositif conforme à l'invention. Les éléments communs avec ceux des figures précédentes ont un repère augmenté de 50. 



  Le dispositif 51 se distingue essentiellement du dispositif 1 en ce que les moyens d'aide au relevage 60 agissent de manière sensiblement différente sur l'élément mobile 70 et que l'élément mobile est constitué par une borne creuse 70 se présentant sensiblement sous la forme d'un quart de cylindre. 



  L'axe de rotation 75 est soudé sur la borne, sensiblement au centre du quart de cylindre. Chacune de ses extrémités 75a, 75b pivote dans un alésage 86 réalisé dans des pièces rapportées sur le caisson 82. 



  Dans la position active représentée à la figure 8, la borne présente une surface frontale 70a se dressant sensiblement verticalement et définissant un plan frontal P70a. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Entre cette position active et la position inactive représentée à la figure 9, la borne passe à travers une large ouverture 83 réalisée dans une plaque 84. Cette plaque 84 se présente ainsi sous la forme d'un cadre dont le passage intérieur formé par l'ouverture 83 est occupé en permanence par la borne 70. 



   En position inactive, la surface frontale 70a de la borne 70 se trouve sensiblement dans le plan du cadre 84. En outre, dans cette position la structure de rigidification 85 du support 80 s'insère presque entièrement à l'intérieur du creux de la borne 70. 



   Les moyens de blocage 90 comprennent une serrure 93 permettant de manoeuvrer une tige de commande 92 agissant, via des tiges de manoeuvre, sur des verrous de blocage 96a, 96b lesquels coulissent dans des alésages 99 ménagés dans la borne 70 et sont destinés à s'insérer dans des trous 97a, 98a, 97b, 98b du caisson. 



   Les trous 97a, 98a sont réalisés en partie supérieure du caisson de manière à verrouiller la borne en position active, tandis que les trous 97b, 98b réalisés en partie inférieure du caisson sont destinés à verrouiller la borne en position inactive. 



   Tel qu'illustré à la figure 11, l'extrémité libre 100 des verrous de blocage 96a s'insère dans les trous réalisés dans le caisson, afin de bloquer la borne. En limite de cette extrémité 100, les verrous de blocage présentent une gorge 91 formant amorce de rupture, destinée à engendrer la rupture des verrous de blocage lorsqu'un effort jugé excessif est appliqué à la borne. A la place, on pourrait tout aussi bien utiliser des moyens de vis cisaillables telles que les vis référencées 4 du premier mode de réalisation. 



   Les moyens d'aide au relevage 60 sont constitués par un groupe de deux ressorts 63,64 sensiblement identiques accrochés, de manières similaires, à l'une de leur extrémité à des points de fixation 63a, 64a situés sur 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 sur une patte 76 fixée à la borne 70 et à leur autre extrémité à des points de fixation 63b, 64b situés sur la structure 85. 



   Les points de fixations 63a, 64a ; 63b, 64b sont situés tant en position active qu'en position inactive de la borne 70, du même côté du plan 
 EMI13.1 
 frontal P/oa. A la limite, en position active de la borne 70, les points de fixation 63a, 64a sont situés dans le plan frontal P/oa. 



   Le poids de la borne 70 étant réparti sensiblement uniformément, tel qu'illustré à la figure 10, par la courbe 55, le couple exercé par le poids de la borne sur l'axe de rotation 75 lorque la borne passe de sa position active à sa position inactive croit jusqu'à un   angle ass   puis décroît et inversement. 



   Afin de permettre une manipulation aisée de la borne 70, on a positionné les points de fixation 63a, 64a ; 63b, 64b des ressorts 63,64 respectivement sur la patte 76 fixée à la borne 70 et sur la structure 85 de telle sorte qu'ils soient plus éloignés en position active qu'en position inactive et que le bras de levier des ressorts 63,64 croisse puis décroisse lorsque la borne passe de sa position active à sa position inactive et inversement. 



   Ainsi, la courbe 56 obtenue est concave, comme la courbe 55 et la différence des deux couples et donc l'effort à fournir pour déplacer la borne est faible. 



   De plus, pour faciliter sa préhension, on a cherché à faire en sorte que la borne soit en position stable pour un angle   Oeq   formé par la surface frontale 70a de la borne 70 par rapport à la verticale compris entre la position active   Oact   (sensiblement égal à 0 degré) de la borne et sa position inactive (Xinact (sensiblement égal à 90 degrés). 



   Pour ce faire, les points de fixation 63a, 64a, 63b, 64b ont été placés de telle sorte qu'en raison du bras de levier, la courbe 56 croisse jusqu'à un angle (X56 supérieur à   ass   et que les courbe 55 et 56 se coupent pour une valeur   Oeq,   comprise entre   a55 et 050-   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
 EMI14.1 
 Par conséquent, en dessous Oeq, c'est-à-dire lorsque la borne est entre sa position active Oact et Oeq, le couple dû au poids de la borne est supérieur au couple exercé par les moyens d'aide au relevage 60 et au-dessus de Okq, c'est-à-dire lorsque la borne est entre sa position inactive (Xmact et Okq, le couple exercé par les moyens d'aide au relevage 60 est supérieur au couple dû au poids de la borne.

   Dès lors, Oeq constitue une position stable de la borne vers laquelle elle tend à revenir lorsqu'on la laisse libre. 



  Tel qu'illustré sur la figure 10, la position d'équilibre est obtenue pour un angle d'inclinaison a proche de celui 055 correspondant au maximum du couple dû au poids de la borne, lequel est sensiblement égal à 45 degrés. Dès lors, lorsque la borne est en position inactive, si l'on déverrouille la borne en agissant sur la serrure, les verrous de blocage s'escamotant, la borne va se relever sous l'action des moyens d'aide au relevage 60 jusqu'à Oeq. L'utilisateur pourra alors saisir une poignée 59 fixée sur la borne et qui n'était pas accessible lorsque la borne était en position escamotée, puisqu'elle était dissimulée dans le caisson 82. 



  On pourrait notamment modifier les moyens d'aide au relevage 60 pour rapprocher la position d'équilibre stable Oeq de la position inactive (enact de la borne, afin qu'en cas de rupture des moyens de verrouillage, la borne soit sensiblement dans sa position inactive. 



  Les figures 12 et 13 illustrent une deuxième variante. Les éléments communs avec la première variante conservent le même repère, les éléments modifiés correspondants ont un repère augmenté de 50. 



  Cette borne deuxième variante 101 se distingue essentiellement de la première 51 par une modification de la patte 126 et notamment par la position des points de fixations 113b des ressorts 63 sur elle. Cette modification tend à obtenir le bras de levier maximum du couple exercé par le ressorts 63 pour une position de la borne plus proche de la position active. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 
 EMI15.1 
 



  Tel qu'illustré à la figure 12, le bras de levier est maximum lorsque la borne est sensiblement en position active, de sorte qu'il décroît sensiblement continûment lorsque la borne passe de la position active à la position inactive, alors que dans le même temps l'extension du ressort est continûment croissante. 



  Par conséquent, tel qu'illustré par la courbe 106, à la figure 14, le couple exercé par les moyens d'aide au relevage 110 atteint son maximum pour un angle (duc106 inférieur à (X56. En outre, calo6 est inférieur à Cuss. 



  Les courbes 55 et 106 sont toutes deux concaves et se coupent pour un angle Oeq légèrement supérieur à Cuss. En-dessous de (Xq, la courbe 55 est au-dessus de la courbe 106 et c'est l'inverse au-dessus de Oeq. 



  Par conséquent, les moyens d'aide au relevage 110 agissent de telle manière qu'ils procurent à la borne 101 un fonctionnement"compensé" (aidé) proche de celui de la barrière 1. 



  En particulier, en dessous de Oeq, en l'absence d'effort extérieur, la barrière se déplace vers sa position inactive. Au-dessus de Oeq, toujours en l'absence d'effort extérieur, la barrière se déplace vers sa position active. orq constitue donc un point d'équilibre instable. 



  En position active de la borne 120, la surface frontale 120a est sensiblement verticale et définit un plan frontal Puna. Tous les points de fixation 63a, 113b sont disposés du même côté par rapport au plan frontal Puna. En position inactive, les points de fixation 113b sur la patte 126 et les points de fixation 63a sur la structure ne sont pas du même côté du plan frontal Pizza. Toutefois, les points de fixation 113b sur la patte 126 sont à proximité immédiate du plan Puna. 



  Les moyens d'aide au relevage 110 ne comprennent qu'un seul groupe de ressorts 63. Ils sont par conséquent plus simple que ceux 10 à deux groupes de ressorts 11, 12 des figures 1 à 4. Toutefois, ces derniers 10 permettent de mieux se rapprocher du couple 5 exercé par le poids de 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 l'élément mobile, de sorte qu'il est nécessaire de déployer un effort légèrement moindre pour déplacer ledit élément mobile. 



   Bien entendu les réalisations qui viennent d'être décrites ne sont données qu'à titre d'exemple. Des modifications pourraient y être apportées sans sortir de l'objet essentiel de la présente demande de brevet. 



   Des moyens d'aide au relevage à deux groupes de ressorts, tels qu'illustrés aux figures 1 à 4 en relation avec une barrière, pourraient notamment être utilisés sur une borne comparable à celle illustrée au figures 7 à 9 et 12 à 13, et inversement. 



   On pourrait remplacer les groupes comprenant deux ressorts par un unique ressort produisant un effort comparable. 



   On pourrait par ailleurs remplacer certains au moins des ressorts de traction par des ressorts en spirale. 



   Au moins l'un des groupes de ressorts utilisés pourrait être réglable de façon à adapter le fonctionnement de la barrière selon l'effet recherché et également permettre l'adaptation de montage de chaque dispositif. 



   Au lieu de réaliser le caisson en tôle métallique, on pourrait également le fabriquer en béton, par exemple prémoulé en usine, en y prévoyant aux endroits convenables des inserts métalliques pour le montage des composants mécaniques de la barrière.

Claims (10)

  1. Revendications 1. Dispositif (1,51) d'interdiction sélective d'accès à une voie ou à un emplacement, comprenant : - un support (30, 80) destiné à être disposé dans le sol comprenant une plaque (34,84) présentant une ouverture (33a, 33b ; 83) formant passage à travers elle, et - un élément mobile (20,70), articulé autour d'un axe de rotation (25, 75) par rapport à l'élément support entre :
    . une position active dans laquelle il s'élève au-dessus de la plaque, dresse une surface frontale (70a) pour empêcher le passage de véhicules et obture ladite ouverture, et e une position inactive, escamotée, destinée à autoriser le passage des véhicules, dans laquelle position aussi, l'élément mobile obture ladite ouverture, - des moyens de verrouillage (40, 90) de l'élément mobile en position active, - des moyens élastiques (10,60) d'aide au relevage disposés sous la plaque, s'opposant au moins en partie au couple de rotation dû au poids de l'élément mobile et reliés par une de leurs extrémités à l'élément mobile en un point (13a, 14a, 15a ; 63a, 64a) distant de l'axe de rotation et par l'autre de leurs extrémités au support caractérisé en ce que.
    - la surface frontale de l'élément mobile définit en position active un plan frontal, - les moyens d'aide au relevage sont reliés à l'élément mobile et au support en des points qui sont tous situés du même côté dudit plan frontal, ou du moins à proximité de celui-ci, quelle que soit la positior de l'élément mobile, <Desc/Clms Page number 18> - les courbes (6,56 ; 5,55) représentant respectivement le couple exercé par les moyens élastiques et le couple exercé par le poids de l'élément mobile, en fonction de la rotation de l'élément mobile, présentent des concavités de même sens.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la longueur et la largeur du support (30) ne sont pas supérieures de plus de 20 % à celles de la surface frontale de l'élément mobile et que l'élément mobile est situé tant en position active qu'en position inactive au-dessus du support.
  3. 3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens élastiques (10) comprennent au moins deux groupes (11,12) d'éléments élastiques exerçant des couples en fonction de la rotation de l'élément mobile autour dudit axe, lesquels couples sont différents.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que : - le couple exercé par les moyens élastiques est supérieur au couple exercé par le poids de l'élément mobile en position active dudit élément mobile, - le couple exercé par les moyens élastiques est inférieur au couple exercé par le poids de l'élément mobile en position inactive dudit élément mobile.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que : - le couple exercé par les moyens élastiques est inférieur au couple exercé par le poids de l'élément mobile en position active dudit élément mobile, <Desc/Clms Page number 19> - le couple exercé par les moyens élastiques est supérieur au couple exercé par le poids de l'élément mobile en position inactive dudit élément mobile.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage (40,90) présentent un élément fusible (4,91) destiné à se rompre au-delà d'un effort déterminé exercé sur l'élément mobile.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens élastiques comprennent au moins un ressort de traction (13,14, 15,63, 64) et que les zones de liaison de ce (s) ressort (s) avec l'élément mobile (13a, 14a, 15a, 63a, 64a) et avec le support (13b, 14b, 15b, 63b, 64b) sont plus éloignées en position active qu'en position inactive dudit élément mobile.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément mobile comprend : - un potelet allongé (22,23), - un levier (16, 17) fixé à la base (22a, 23a) du potelet et présentant une direction d'allongement perpendiculaire à celle du potelet, et - l'axe d'articulation (25) fixé à proximité de la fixation entre le potelet et le levier.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'élément mobile comprend : - une barrière (21) comportant deux potelets (22, 23) allongés reliés entre eux par une barre transversale (24), - deux leviers (16,17) fixés à la base (22a, 23a) de chacun des potelets et présentant une direction d'allongement perpendiculaire à celle du potelet, et - l'axe d'articulation (25) étant fixé à proximité de la fixation entre chaque potelet et chaque levier derrière les potelets. <Desc/Clms Page number 20>
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que : - l'élément mobile comprend une borne creuse (70) présentant une forme sensiblement en quart de cylindre, - le support (80) comprend une structure (85) sur laquelle les moyens élastiques sont fixés, laquelle structure s'insère à l'intérieur de la borne creuse lorsque celle-ci est en position inactive.
BE00/0230A 1999-03-31 2000-03-31 Dispositif d'interdiction selectif d'acces a une voie comprenant des moyens elastiques. BE1012732A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9904026A FR2791716B1 (fr) 1999-03-31 1999-03-31 Dispositif d'interdiction selectif d'acces a une voie comprenant des moyens elastiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1012732A5 true BE1012732A5 (fr) 2001-02-06

Family

ID=9543857

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE00/0230A BE1012732A5 (fr) 1999-03-31 2000-03-31 Dispositif d'interdiction selectif d'acces a une voie comprenant des moyens elastiques.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1012732A5 (fr)
FR (1) FR2791716B1 (fr)
IT (1) ITRE20000027A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201900004972A1 (it) * 2019-04-03 2020-10-03 Franzini S R L Barriera mobile per la delimitazione di aree al passaggio veicolare.

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1728925A1 (fr) * 2005-06-01 2006-12-06 Apt Controls Limited Dispositif de barrière pour véhicules
IT1393874B1 (it) * 2009-04-24 2012-05-11 Degli Abbati Dispositivo per impedire il parcheggio e/o il transito di veicoli, con seduta incorporata
BE1020499A3 (nl) * 2012-02-28 2013-11-05 I T Assistance & Services Bv Met Beperkte Aansprakelijkheid Obstakel voor voertuigen.

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2806013A1 (de) 1978-02-14 1979-08-23 Malkmus Doernemann Carola Wege- oder strassensperre fuer fahrzeuge
US4183695A (en) * 1978-08-30 1980-01-15 Wilcox Ernest J Collapsible barricade
DE3134247A1 (de) * 1981-08-29 1983-03-17 Malkmus-Dörnemann, geb.Dörnemann, Carola, Dr., 3320 Salzgitter Wege- oder strassensperre fuer fahrzeuge
GB2127893B (en) 1982-09-28 1986-03-12 Harry David Dickinson Motorized curb barrier traffic-way controller
US4627763A (en) * 1984-07-03 1986-12-09 Roemac Industrial Sales, Inc. Vehicle barrier construction
US4576509A (en) * 1984-09-17 1986-03-18 Beaty Sr John E Security gate
US4779379A (en) * 1987-02-09 1988-10-25 The Gatemaster Corporation Gate operator
DE8707078U1 (fr) * 1987-05-16 1987-10-15 Manfred Fladung Gmbh, 8752 Moembris, De
DE3810672A1 (de) * 1988-03-29 1991-02-14 Albert Seemueller Dynamisch optimierter gewichtsausgleich fuer drehbewegungen ueber einen kreissektor
FR2654449B1 (fr) * 1989-11-13 1992-04-30 Masurel Odile Barriere escamotable notamment, pour reservation de parking.
FR2740484B1 (fr) * 1995-10-31 1998-01-09 Raison Pure Ind Dispositif de deplacement d'un element de mobilier urbain et borne de securite positive equipee de ce dispositif

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201900004972A1 (it) * 2019-04-03 2020-10-03 Franzini S R L Barriera mobile per la delimitazione di aree al passaggio veicolare.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2791716A1 (fr) 2000-10-06
ITRE20000027A1 (it) 2001-10-01
FR2791716B1 (fr) 2001-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1965630A1 (fr) Engin agricole comportant un attelage perfectionne
EP4056241B1 (fr) Équipement pour la pratique du basketball
EP1843653B1 (fr) Faucheuse avec un dispositif de depliage et de repliage perfectionne
EP2078116B1 (fr) Dispositif d&#39;articulation d&#39;un tampon ou couvercle à un cadre, notamment d&#39;un regard de chaussée
EP0749548B1 (fr) Dispositif mobile du type socle mobile de parasol, a roues escamotables et non visibles
BE1012732A5 (fr) Dispositif d&#39;interdiction selectif d&#39;acces a une voie comprenant des moyens elastiques.
EP0589950B1 (fr) Barriere perfectionnee pour la protection d&#39;aires reservees contre l&#39;intrusion de vehicules automobiles
EP0363241A1 (fr) Barrière de parking en forme d&#39;un arceau pivotant entre des positions relevée et abaissée
BE528030A (fr)
EP2686489B1 (fr) Ensemble a cadre de support et grille de securite antichute
WO2002103140A2 (fr) Dispositif a cremone a structure simplifiee
EP1524399B1 (fr) Portillon de sécurité
FR2577302A1 (fr) Stabilisateur a inclinaison variable et semelle escamotable.
FR2758359A1 (fr) Dispositif de commande de penes dormants notamment que presente une porte
EP1097656B1 (fr) Table de type ayant au moins un pied ou piétement repliable
EP0803212B1 (fr) Lit escamotable
FR2817902A1 (fr) Dispositif de condamnation securisee de l&#39;acces a une echelle a crinoline
FR2777929A1 (fr) Plate-forme telescopique
EP4056242A1 (fr) Equipement pour la pratique du basketball
FR2471470A1 (fr) Dispositif de charniere pour portail
FR2785937A1 (fr) Systeme de manipulation de panneau d&#39;abri de piscine
EP4260691A1 (fr) Barriere de type cornadis
FR2777301A1 (fr) Barriere escamotable pivotante
FR2664921A1 (fr) Dispositif a barriere pivotante articulee.
FR3140901A1 (fr) Dispositif de gestion d’usage d’une échelle

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20130331