FR2785937A1 - Systeme de manipulation de panneau d'abri de piscine - Google Patents

Systeme de manipulation de panneau d'abri de piscine Download PDF

Info

Publication number
FR2785937A1
FR2785937A1 FR9814580A FR9814580A FR2785937A1 FR 2785937 A1 FR2785937 A1 FR 2785937A1 FR 9814580 A FR9814580 A FR 9814580A FR 9814580 A FR9814580 A FR 9814580A FR 2785937 A1 FR2785937 A1 FR 2785937A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
levers
piston
prop
articulated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9814580A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2785937B1 (fr
Inventor
Jean Vollot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ABRIDEAL
Original Assignee
ABRIDEAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9532952&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2785937(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by ABRIDEAL filed Critical ABRIDEAL
Priority to FR9814580A priority Critical patent/FR2785937B1/fr
Publication of FR2785937A1 publication Critical patent/FR2785937A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2785937B1 publication Critical patent/FR2785937B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/08Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements
    • E04H4/084Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements with lifting mechanism

Abstract

L'invention concerne un système d'assistance à la manipulation d'un panneau (10) articulé par un bord (D) sur un plan horizontal, comprenant un premier levier (17) articulé par une première extrémité au bord libre (C) du panneau; un deuxième levier (16) de sensiblement la même longueur que le premier levier, articulé par une première extrémité (B) au plan horizontal et par sa deuxième extrémité (A) à la deuxième extrémité du premier levier; et un piston hydraulique à extension (18) dont les extrémités sont respectivement articulées aux premier et deuxième leviers.

Description

SYSTèME DE MANIPULATION DE PANNEAU D'ABRI DE PISCINE
La présente invention concerne un système d'assistance à la manipulation de panneaux lourds articulés au sol, notamment des panneaux d'abri de piscine.
La figure 1 représente en perspective un abri de piscine tel que commercialisé par la société Abridéal. L'abri est composé de plusieurs panneaux 10 en arc de cercle disposés côte à côte au dessus d'une piscine 12. Chaque panneau est constitué d'une armature en métal ou en résine recevant des plaques en polycarbonate transparent. Chaque panneau 10 est articulé au sol par l'un de ses bords 10a, tandis que le bord opposé peut tre maintenu en position surélevée par des étais 14 (comme cela est représenté pour les trois premiers panneaux), ou bien abaissé afin que le panneau recouvre la piscine (comme cela est représenté pour le dernier panneau). L'avant dernier panneau 10 a été représenté levé à une position intermédiaire en utilisant des étais plus courts.
Il est difficile, pour une personne seule, de manipuler les panneaux 10 afin de modifier leur position. En effet, chaque panneau peut peser jusqu'à 40 kg, d'où il résulte que la personne doit supporter environ 20 kg dans une main tandis qu'elle manipule les deux étais 14 associés au panneau. La manipulation est d'autant plus incommode que le bord à tenir du panneau est haut.
Un objet de la présente invention est de prévoir un système d'assistance à la manipulation de panneaux articulés au sol qui permette à une personne seule d'abaisser et de lever les panneaux avec peu d'efforts et de manière particulièrement simple.
Pour atteindre cet objet, la présente invention prévoit un système d'assistance à la manipulation d'un panneau articulé par un bord sur un plan horizontal, comprenant un premier levier articulé par une première extrémité au bord libre du panneau ; un deuxième levier de sensiblement la mme longueur que le premier levier, articulé par une première extrémité au plan horizontal et par sa deuxième extrémité à la deuxième extrémité du premier levier ; et un piston hydraulique à extension dont les extrémités sont respectivement articulées aux premier et deuxième leviers.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, le piston est articulé sensiblement au centre de l'un des leviers et à proximité de la deuxième extrémité de l'autre levier.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, les deuxièmes extrémités des premier et deuxième leviers comportent des faces planes respectives venant en butée l'une contre l'autre à la position levée du panneau, l'articulation entre les premier et deuxième leviers étant excentrée du côté du piston.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, les premier et deuxième leviers sont en arc de cercle de mme rayon et dont le centre de courbure, à la position levée, est situé du côté du panneau.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, les axes d'articulation du piston sont sensiblement alignés avec l'axe d'articulation entre les premier et deuxième leviers à la position abaissée du panneau.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, le panneau est un panneau d'abri de piscine.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, le système comprend des moyens de verrouillage à la position abaissée.
Ces objets, caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :
la figure 1, précédemment décrite, représente un abri de piscine classique ; et
les figures 2A à 2C représentent un mode de réalisation selon l'invention d'un système d'assistance à la manipulation d'un panneau, respectivement en position levée, en position intermédiaire et en position abaissée.
Aux figures 2A à 2C, un système d'assistance à la manipulation d'un panneau 10, tel qu'un panneau d'abri de piscine, comprend deux leviers 16 et 17 de sensiblement mme longueur et articulés l'un à l'autre en un axe A. Chaque couple de leviers 16,17 remplace l'un des étais 14 de la figure 1 et est installé à demeure.
L'extrémité inférieure du levier inférieur 16 est articulée au sol en un axe B tandis que l'extrémité supérieure du levier supérieur 17 est articulée au bord libre du panneau 10 en un axe C. Bien entendu, le bord opposé du panneau 10 est articulé au sol de manière classique en un axe D.
Le système comporte en outre un piston hydraulique 18 dont une extrémité est articulée sensiblement au centre du levier supérieur 17 en un axe E et dont l'autre extrémité est articulée à proximité de l'extrémité supérieure du levier inférieur 16 en un axe F. Le piston 18 se trouve du côté du panneau 10 par rapport aux leviers, de sorte que les leviers 16,17 puissent se replier l'un sur l'autre en s'écartant du panneau. Le piston hydraulique 18 est du type utilisé dans les voitures pour assister au levage du capot ou du hayon, c'est-à-dire que ce piston est à extension élastique, généralement par l'effet d'un gaz comprimé.
La figure 2A représente le système en position levée.
Les leviers 16 et 17 sont ici alignés l'un avec l'autre en offrant une surélévation maximale. Comme cela est représenté, les leviers 16 et 17 sont en arc de cercle de mme courbure de manière à former, dans la position de la figure 2A, un arc continu reliant le bord du panneau 10 au sol. Le centre de courbure des leviers est situé du côté du panneau.
Les leviers 16 et 17 sont à une position d'écartement maximal qui n'est pas dépassée mme si le piston hydraulique 18 continue à exercer une poussée. Pour définir cette position, les extrémités du côté de l'axe A des leviers 16 et 17 comportent des faces planes qui viennent en butée l'une contre l'autre dans la position levée, l'axe d'articulation A étant excentré du côté du piston.
Bien entendu, le piston hydraulique 18 est choisi pour que la force qu'il exerce à la position de la figure 2A soit suffisante pour que les leviers 16 et 17 restent dépliés malgré le poids du panneau 10 au niveau de l'axe C. Avec les dimensions représentées, le piston 18 doit exercer environ deux fois la résultante du poids au niveau de l'axe C.
Afin d'abaisser le panneau 10, on exerce un effort vers le bas au niveau de l'axe C, comme cela est représenté par une flèche P. L'effort manuel ajouté au poids des panneaux 10 vainc l'effort exercé par le piston 18, d'où il résulte que les leviers 16 et 17 se replient l'un sur l'autre tandis que le panneau 10 s'abaisse.
La figure 2B représente le panneau 10 abaissé à une position intermédiaire. Les leviers 16 et 17 sont pliés à sensiblement 90 . Etant donné que l'axe A se trouve du côté interne des extrémités des leviers, les leviers se replient, comme cela est représenté, en formant un angle sortant.
Au cours de l'abaissement du panneau 10, du fait de la configuration du système, il arrive un point où l'effort exercé par le piston hydraulique 18 est insuffisant pour vaincre la résultante du poids du panneau 10, ceci malgré que le piston 18 exerce un effort croissant pendant l'abaissement du fait qu'il est de plus en plus comprimé. Dans ce cas, le panneau continue à s'abaisser vers sa position finale sans effort supplémentaireà exercer par l'utilisateur.
La figure 2C représente le panneau à sa position abaissée.
Les leviers 16 et 17 sont repliés l'un sur l'autre à 180 . L'axe
B d'articulation du levier 16 au sol est légèrement à l'écart de la position atteinte par l'axe C, ce qui permet au bord du panneau et à l'extrémité du levier 17 d'atteindre le sol. Comme cela est représenté, la forme en arc de cercle des leviers 16 et 17 permet le logement du piston hydraulique 18.
Les axes d'articulation A, F et E se trouvent pratiquement alignés, ce qui entraîne que le piston 18 ne provoque pratiquement aucun effort d'ouverture des leviers 16 et 17. Mme si ces axes n'étaient pas alignés, l'effort résultant au niveau de 1'axe C serait horizontal et ne tendrait pas à lever le panneau 10. Ainsi, le panneau 10 repose de tout son poids et ne nécessite aucun moyen de fixation en position fermée. Toutefois, pour éviter que des personnes non autorisées (des enfants non surveillés) n'ouvrent les panneaux, on pourra prévoir un système de verrouillage en position fermée, par exemple une chaîne à cadenas venant entourer les deux leviers 16 et 17 et passant par une ouverture de l'un des leviers.
Pour relever le panneau, on exerce un effort vers le haut au niveau de l'axe C. Tout au début de l'ascension du panneau 10, les leviers 16 et 17 restent repliés l'un sur l'autre et pivotent ensemble autour de l'axe B, dans le sens horaire à la figure 2C. Lorsque le panneau a été levé de 20 à 50 cm, les leviers 16 et 17 ont commencé à se déplier de sorte que les axes
A, F et E ne sont plus alignés. Alors, la résultante au niveau de l'axe C provoquée par l'effort du piston 18 tend à soulever le panneau 10. Lorsque cette résultante devient suffisante, le panneau se relève tout seul pour atteindre la position de la figure 2A. Le point où le panneau commence à se relever tout seul dépend du choix du piston 18.
La force du piston 18 sera choisie pour obtenir un compromis entre l'effort que doit effectuer l'utilisateur pour lever le panneau et l'effort à exercer pour abaisser le panneau.
Plus le piston est fort, plus il est facile de lever le panneau, mais plus il est difficile de l'abaisser.
Les positions des axes d'articulation E et F du piston hydraulique 18 peuvent tre quelconques pourvu que l'on respecte la course du piston. A la position de la figure 2C, le piston est à sa position de compression maximale. Plus on éloigne l'axe F de l'axe A, plus le piston devra atteindre une position allongée à la position levée de la figure 2A. Par contre, l'efficacité de transmission de l'effort du piston sera plus importante, de sorte que l'on pourra choisir un piston moins fort.
De préférence, la tige du piston se trouve aussi souvent que possible en dessous du cylindre, ce qui permet la lubrification de son joint par l'huile qui se trouve à l'intérieur du cylindre. Etant donné qu'une piscine sera la plupart du temps fermée pendant la nuit et pendant l'hiver, on disposera le piston, comme cela est illustré, pour que sa tige se trouve en dessous du cylindre à la position fermée de la figure 2C.
Bien entendu, la présente invention est susceptible de diverses variantes et modifications qui apparaîtront à l'homme de l'art. En particulier, les leviers 16 et 17 pourront tre rectilignes à condition que l'axe E soit fixé suffisamment à l'écart du levier 17 pour que les leviers 16 et 17 puissent atteindre une position d'alignement sans interférence avec le piston 18.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Système d'assistance à la manipulation d'un panneau (10) articulé par un bord (D) sur un plan horizontal, comprenant :
-un premier levier (17) articulé par une première extrémité au bord libre (C) du panneau ;
-un deuxième levier (16) de sensiblement la mme longueur que le premier levier, articulé par une première extrémité (B) au plan horizontal et par sa deuxième extrémité (A) à la deuxième extrémité du premier levier ; et
-un piston hydraulique à extension (18) dont les extrémités sont respectivement articulées aux premier et deuxième leviers.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le piston est articulé sensiblement au centre (E) de l'un des leviers et à proximité de la deuxième extrémité (F) de l'autre levier.
3. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deuxièmes extrémités des premier et deuxième leviers comportent des faces planes respectives venant en butée l'une contre l'autre à la position levée du panneau, l'articulation (A) entre les premier et deuxième leviers étant excentrée du côté du piston.
4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que les premier et deuxième leviers sont en arc de cercle de mme rayon et en ce que le centre de courbure, à la position levée, est situé du côté du panneau.
5. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que les axes d'articulation (E, F) du piston (18) sont sensiblement alignés avec l'axe d'articulation (A) entre les premier et deuxième leviers à la position abaissée du panneau.
6. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le panneau est un panneau d'abri de piscine.
7. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de verrouillage à la position abaissée.
FR9814580A 1998-11-17 1998-11-17 Systeme de manipulation de panneau d'abri de piscine Expired - Fee Related FR2785937B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814580A FR2785937B1 (fr) 1998-11-17 1998-11-17 Systeme de manipulation de panneau d'abri de piscine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814580A FR2785937B1 (fr) 1998-11-17 1998-11-17 Systeme de manipulation de panneau d'abri de piscine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2785937A1 true FR2785937A1 (fr) 2000-05-19
FR2785937B1 FR2785937B1 (fr) 2001-07-27

Family

ID=9532952

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9814580A Expired - Fee Related FR2785937B1 (fr) 1998-11-17 1998-11-17 Systeme de manipulation de panneau d'abri de piscine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2785937B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2873395A1 (fr) * 2004-07-22 2006-01-27 Abrisud Sccotm Chapus Sarl Dispositif d'entrebaillement d'un element de toiture de piscine articule pour abris bas et procede d'utilisation d'un tel dispositif
FR2900952A1 (fr) * 2006-05-10 2007-11-16 Ecodis Etude Coordination Dist Dispositif de commande d'ouverture et de fermeture d'au moins un panneau, notamment pour abri de piscine
FR2913041A1 (fr) * 2007-02-22 2008-08-29 Gen Abris Et Accessoires Pour Systeme de commande en position d'un abri de piscine

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1938353A1 (de) * 1969-07-29 1971-02-11 Krupp Gmbh Aufklappbare Schwimmbeckenabdeckung
DE2622215A1 (de) * 1976-05-19 1977-12-01 Franz Ing Grad Cuerten Vorrichtung zum abdecken eines im freien angeordneten schwimmbeckens
FR2359948A1 (fr) * 1976-07-26 1978-02-24 Schutz Johann Couverture, notamment pour piscine
GB2178308A (en) * 1985-06-29 1987-02-11 Stanley Binns Swimming pool cover

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1938353A1 (de) * 1969-07-29 1971-02-11 Krupp Gmbh Aufklappbare Schwimmbeckenabdeckung
DE2622215A1 (de) * 1976-05-19 1977-12-01 Franz Ing Grad Cuerten Vorrichtung zum abdecken eines im freien angeordneten schwimmbeckens
FR2359948A1 (fr) * 1976-07-26 1978-02-24 Schutz Johann Couverture, notamment pour piscine
GB2178308A (en) * 1985-06-29 1987-02-11 Stanley Binns Swimming pool cover

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2873395A1 (fr) * 2004-07-22 2006-01-27 Abrisud Sccotm Chapus Sarl Dispositif d'entrebaillement d'un element de toiture de piscine articule pour abris bas et procede d'utilisation d'un tel dispositif
WO2006018576A1 (fr) * 2004-07-22 2006-02-23 Abrisud Dispositif d'entrebaillement d'un element de toiture de piscine articules pour abris bas et procede d'utilisation d'un tel dispositif
FR2900952A1 (fr) * 2006-05-10 2007-11-16 Ecodis Etude Coordination Dist Dispositif de commande d'ouverture et de fermeture d'au moins un panneau, notamment pour abri de piscine
FR2913041A1 (fr) * 2007-02-22 2008-08-29 Gen Abris Et Accessoires Pour Systeme de commande en position d'un abri de piscine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2785937B1 (fr) 2001-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2433290C (fr) Bicyclette pliable
EP1673277B1 (fr) Bicyclette pliable et procede de pliage
EP0733584B1 (fr) Grue à montage automatisé avec flèche repliable sur elle-même
EP0250287B1 (fr) Structure de couverture déplaçable fermante et ouvrante
EP0023466A1 (fr) Structure déployable formant abri adaptable sur le toit ou pavillon d'un véhicule automobile
EP0536060B1 (fr) Flèche à repliage automatisé pour grue
EP2078116B1 (fr) Dispositif d'articulation d'un tampon ou couvercle à un cadre, notamment d'un regard de chaussée
EP0069611B1 (fr) Dispositif élévateur d'une plate-forme, monté sur un véhicule automobile
EP0200646A2 (fr) Ossature pliante et objets portatifs dotés d'une telle ossature
FR2605619A1 (fr) Engin repliable pour la manutention et le levage des charges
FR2756551A1 (fr) Procede et dispositif pour le montage des tirants des fleches de grues a tour
WO2002004336A1 (fr) Grue avec fleche articulee
FR2785937A1 (fr) Systeme de manipulation de panneau d'abri de piscine
EP0536061B1 (fr) Grue à tour repliable automatiquement
EP2686489B1 (fr) Ensemble a cadre de support et grille de securite antichute
FR2718412A1 (fr) Train d'atterrissage relevable pour avion gros porteur, du type à relevage vertical.
EP0253745A1 (fr) Système de service annexe, tel que par exemple une piscine, relié à un navire
FR2473990A1 (fr) Cadre repliable, adaptable comme rebord lateral sur une palette
FR2739637A1 (fr) Renfort d'articulation pour panneau pivotant
EP0473518B1 (fr) Grue à montage automatisé, avec flèche repliable latéralement
EP0733583B1 (fr) Grue à montage automatisé avec flèche repliable latéralement
EP0814224B1 (fr) Dispositif d'articulation pour capot de véhicule automobile
FR2733727A1 (fr) Vehicule utilitaire comportant un bati de couverture avec un rancher mobile
FR2520788A1 (fr) Barriere-ecluse de securite pour plate-forme
EP0329535B1 (fr) Barrière-écluse basculante de sécurité pour plate-forme

Legal Events

Date Code Title Description
JE Final juridical decision affecting the existence or validity of an industrial property right
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20090731