<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un volet métallique à en- roulement dans lequel la partie qui est suspendue quand le volet est fermé est équipée d'une porte comprenant des lattes horizontales articulées l'une à l'autre et pouvant pivoter par rapport au volet autour de charnières à axe vertical et dans lequel sont prévus des verrous empêchant les lattes de la porte de pivoter par rapport au volet quand ils ont été amenés dans leur position de verrouillage.
On connaît des volets avec porte qui peut s'enrouler en même temps que le reste du volet, qui sont constitués par des lattes en bois ar- ticulées horizontalement et dont laporte est également constituée par des lattes en bois articulées horizontalement. Dans ces volets, les lattes de la porte sont maintenues dans le plan des lattes adjacentes du volet pendant que celui-ci est levé ou abaissé par quelques petits leviers basculants mon- tés sur certaines lattes de laporte le long du bord de celle-ci opposé à celui où se trouvent les charnières verticales susdites, et qui sont engagés séparément dans de petites encoches ménagées dans les faces d'extrémité ad- jacentes des lattes correspondantes du volet.
Ces verrous, qui sont nécessai- rement assez fragiles à cause de leur disposition, ne sont pas suffisants pour maintenir la porte d'une manière empêchant une facile effraction quand le volet est baisséo Dans ce cas,pour maintenir fermement la porte en place, on coiffe l'ensemble des extrémités libres des lattes de laporte, d'un fer U s'étendant sur toute la hauteur de celle-ci. On coiffe d'un autre fer U les extrémités adjacentes des lattes du volet'. Ce dernier fer U est pourvu d'un rebord du côté opposé à celui où se trouvent ses ailes de façon que ce rebord puisse servir de battée aux lattes de la porte. Une serrure avec pène est fixée sur le fer U coiffant les lattes de la porte tandis qu'une gache destinée à recevoir ce pène est fixée sur l'autre fer U.
La serrure est disposée vers l'intérieur du local fermé par le volet et une grande entail- le doit être pratiquée dans une des lattes de la porte pour permettre le passage d'une poignée extérieure quand on enlève ou remet en place le fer U coiffant le bord libre de la porte.
Ce volet présente l'inconvient de nécessiter l'enlèvement des deux fers IL pour pouvoir être enroulé et leur remise en place après son abais.,, sement si on veut réduire le risque d'effraction. En outre, il exige la manoeuvre individuelle de verrouillage ou de déverrouillage des différents verrous de la porte. Un autre inconvénient existe lorsque le volet est abaissé et qu'on juge inutile de placer les deux fers U susdits. Cet inconvénient consiste en ce que les passants peuvent s'apercevoir de l'occupation du magasin, d'une part, par la large fente qui subsiste entre le bord vertical libre de la porte et le bord adjacent du volet, par suite de l'absence des deux fers U susdits et du rebord destiné à former battée pour la porte et, d'autre part, par la grande entaille destinée à permettre le passage de la poignée susdite.
Les manoeuvres quotidiennes d'enlèvement de remise en place des deux fers U susdits ainsi que le transport de ceux-.ci jusque dans un local parfois assez éloigné ou à partir de ce local ne peuvent pas être évitées, même si les occupants du local fermé par le volet n'ont pas l'intention de quitter l'immeuble dont ce local fait partie.
Ces manoeuvres quotidiennes sont également inévitables dans le cas des volets en bois ou en métal comprenant une porte rapportée qui ne pivote pas par rapport au volet autour de charnières à axe vertical. Le transport de la porte consitue même un ennui supplémentaire.
La présente invention a comme objet un volet métallique qui ne présente pas ces inconvénients.
Le volet suivant l'invention est caractérisé en ce que les lattes de la porte présentent, près de leur bord opposé à celui voisin de leur charnière à axe vertical, des guides pour des éléments articulés entre eux
<Desc/Clms Page number 2>
qui forment une espagnolette articulée, qui ont une longueur égale à la largeur des lattes et qui peuvent être déplacés sous la commande d'un organe de manoeuvre unique, dans le sens de cette largeur, depuis une première position pour laquelle leurs articulations sont situées aux niveaux de séparation entre les lattes jusque dans une deuxième position pour laquelle ces articulations ne sont plus à ces niveaux et en ce que les éléments articulés susdits sont connectés à une série de verrous qui, lorsque ces éléments passent de la première position susdite à la deuxième,
sont déplacés simul- tanément de leur position de verrouillage jusque dans leur position de déverrouillage.
Avec un tel volet, lorsque les éléments de l'espagnolette articulée présentent les axes de leurs articulations horizontales au niveau des articulations des lattes de la porte, celle-ci peut être enroulée en même temps que le volet tandis que lorsque ces éléments présentent leurs articulations à d'autres niveaux, les guides dans lesquels ils passent empêchent ces articu lations de fonctionner et,par conséquent, rendent la porte rigide de la même façon que si son bord vertical libre était coiffé par un fer U. De plus, tous les verrous sont situés à ce moment dans leur position de déverrouillage de sorte que la porte peut être ouverte.
Il est à noter que, grâce à la liaison mécanique entre l'espagnolette et les verrous, on peut employer autant de verrous qu'on le juge utile pour rendre la porte solidaire du volet sans que l'augmentation du nombre de verrous complique la manoeuvre de verrouillage par rapport au cas où le nombre de verrous serait peu élevéo
Dans une forme d'exécution particulière, qui présente notamment l'avantage de provoquer un déplacement de l'espagnolette dans le même sens que l'organe de manoeuvre unique susdit, celui-ci est constitué par une poignée calée sur le même arbre qu'une roue dentée qui engrène avec une deuxième roue dentée qui, de son côté opposé à celui où se trouve la première roue dentée, engrène à son tour avec une crémaillère qui est solidaire d'un des éléments de l'espagnolette articulée susdite.
L'invention a également comme objet une disposition complémentaire grâce à laquelle, dans le cas où le volet comprend, de manière connue en soi, un verrou pour son immobilisation dans sa position de fermeture, on peut s'apercevoir d'une position défectueuse de la porte avant l'enroulement du volet ou du déverrouillage du volet quand on cherce à verrouiller la porteo
A cet effet, le verrou du volet est mobile avec une butée qui coopère avec l'espagnolette articulée susdite de façon à empêcher le déverrouillage de la porte fermée quand le verrou du volet est dans sa position de déverrouillage, à empêcher le déverrouillage du volet quand la porte est fermée mais déverrouillée et à empêcher le verrouillage de la.porte dans sa position fermée quand le volet est déverrouillé.
Une autre particularité du volet selon l'invention consiste en ce que, dans le cas où il est constitué de lattes articulées opaques, il peut être rendu complètement opaque, grâce au. fait qu'il est pourvu le long des deux bords verticaux de la porte dans sa position de fermeture, de plaques opaques jointives fixées chacune sur la latte adjacente du volet, lesdites plaques s'étendant en regard de la porte et servant de battée à cellecio
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, deux formes d'exécution du volet suivant l'invention.
La figure 1 représente en élévation une partie suspendue d'un volet selon l'invention vu à partir de l'intérieur d'un local fermé par ce volet.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 2 est, à plus grande échelle, une vue en perspective du mécanisme de verrouillage de la porte de ce volet, ce mécanisme étant représenté dans sa position de verrouillageo
La figure 3 représente, en perspective, le même mécanisme de verrouillage dans sa position de déverrouillage.
La figure 4 est une vue en élévation d'une partie de la liaison mécanique sur laquelle on agit pour verrouiller et déverrouiller la porte.
La figure 5 est une coupe horizontale au niveau de la ligne V-V de la figure 20
La figure 6 est une vue en perspective montrant comment le dé- verrouillage de la porte est empêché lorsque le volet est déverrouillé.
La figure 7 est une vue en perspective montrant comment le ver- rouillage de la porte est empêché lorsque celle-ci est fermée pendant que le volet est déverrouilléo
La figure 8 est une vue en élévation d'un autre mécanisme de verrouillage de la porte dans un volet suivant l'invention.
La figure 9 est une coupe horizontale au niveau de la ligne IXIX de la figure 80
La figure 10 est une vue en élévation de l'extérieur du volet suivant l'invention, la porte étant entrebâillée.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiqueso
A la figure 1, on a représenté la partie suspendue d'un volet métallique que l'on peut enrouler autour d'un arbre non représenté. Ce volet est constitué d'un certain nombre de lattes horizontales 2 articulées entre elles en 3. Une porte 4 constituée de lattes métalliques horizontales 5 articulées entre elles aux mêmes niveaux que les lattes 2 est montée sur ce volet par l'intermédiaire de charnières 6 à axe vertical.
Les lattes 5 de la porte présentent près de leur bord 7 opposé à celui voisin de leur charnière 6, des guides 8 pour des éléments 9 articulés horizontalement entre eux. Les guides 8 sont constitués par des ferrures qui s'étendent à peu près sur toute la largeur des lattes 5. L'ensemble des éléments articulés 9 forme une espagnolette articulée. Ces éléments ont une longueur égale à la largeur des lattes 5 et peuvent être déplacés simultanément sous la commande d'un organe de manoeuvre unique constitué par une poigne 10, dans le sens de la largeur de ces lattes.
Le déplacement des éléments 9 peut être effectué depuis une première position, telle que celle représentée aux figures 1 et 2, pour laquelle leurs articulations 11 sont situées aux niveaux de séparation des lattes 5,jusque dans une deuxième position telle que celle représentéerà. la figure 3 , pour laquelle ces articulations ne sont plus à ces,,niveaux. Il en résulte que, dans cette dernière position, les guides 8 empêchent les éléments 9 de pivoter les uns par rapport aux autres. Les différentes lattes 5 sont donc maintenues dans un même plan le long de leur bord 7 de la même façon que si on avait coiffé leurs extrémités voisines de ce bord à l'aide d'un fer U s'étendant sur toute la hauteur de la porte.
Le volet suivant l'invention est en outre équipé d'une série de verrous qui sont connectés aux éléments articulés 9 de façon à être amenés simultanément dans leur position de verrouillage de la porte quand ces éléments sont amenés dans leur position pour laquelle leurs articulations 11 sont aux niveaux de séparation des lattes 5 et à être amenés simultanément dans leur position de déverrouillage de la porte quand les articulations 11 sont amenées à d'autres niveauxo
Ces verrous, dont le nombre peut sans inconvénient être aussi
<Desc/Clms Page number 4>
élevé qu'on le désire et peut, par exemple, être égal au nombre de lattes de la porte,sont constitués,
dans la forme d'exécution représentée aux figures 1 et 2par des leviers basculants 12 dont les pivots 13 sont portés par les lattes de la porteo Une des extrémités dechacun de ces verrous, celle désignée par 12a, est fourchue et est entraînée par une broche correspondante 14 de l'espagnolette articulée.
L'autre extrémité de ces verrous, celle désignée par 12b, est engagée dans une gache 15 portée par une latte 2 du volet, lorsque l'espagnolette occupe la position représentée aux figures 1 et 2 et est hors de cette gâche, lorsque l'espagnolette est dans la position représentée à la figure 30
Dans la position représentée aux figures 1 et 2,la tête 16 de l'espagnolette articulée est engagée dans une ferrure 17 en forme de U fixée à la latte 2 du volet passant au-dessus du bord supérieur de la porteo Il en résulte que celle-ci est maintenue dans le plan de la partie suspendue du volet par la tête de l'espagnolette en même temps que par les leviers basculants 12.
Pour abaisser l'espagnolette de la position de la figure 2 à celle de la figure 3, on abaisse la poignée 10 en la faisant pivoter dans le sens de la flèche X, depuis la position représentée à la figure 2 jusque dans une position telle que celle représentée à la figure 4. La poignée 10 est calée sur le même arbre qu'une roue dentée 18 qui engrène avec une deuxième roue dentée 19, qui, de son côté opposé à celui où elle engrène avec la roue dentée 18 , engrène à son tour avec une crémaillère 20 solidaire d'un des éléments de l'espagnolette articulée,
A la figure 1, la poignée 10 est verrouillée dans sa position correspondant au verrouillage de la porte dans le volet, par le pène 21 d'une serrure 22 portée par la même latte que celle qui supporte la poignée 10.
Ce pène 21 prend appui contre un téton 23 auquel est fixé:un ressort 24 tendant à maintenir la poignée 10 dans la position de la figure la La manoeuvre de la serrure 22 permet d'amener ce pène dans la position où il est représenté à la figure 4.
Le volet représenté à la figure 1 comprend également un verrou double 25' ,25" permettant de l'immobiliser dans sa position de fermeture.
Ce verrou double peut être manoeuvré à l'aide d'une serrure 26 accessible de l'intérieur de façon que ses deux pènes pénètrent en sens inverse l'un de l'autre dans la serrure 26 pendant le déverrouillageo Le verrou 25' est mobile avec une butée 27 qui coopère avec la tête 16 de l'espagnolette articulée, de façon à empêcher trois fausses manoeuvres inconscientes. En premier lieu, cette butée 27 empêche que la porte fermée soit déverrouillée pendant que le volet est lui-même déverrouillé. Il est donc impossible de faire enrouler le volet par un moteur si la porte fermée n'est pas verrouilléeo En d'autres termes, la porte ne peut pas s'ouvrir accidentellement pendent l'enroulement. En deuxième lieu, la butée 27 empêche que le volet soit déverrouillé quand la porte est déverrouillée mais occupe sa position de fermeture.
Il en résulte que l'enroulement du volet est également rendu impossible dans ces conditions.En troisième lieu,la butée 27 empêche la manoeuvre de verrouillage de la porte lorsque le volet est déverrouillé. On ne peut donc, lorsqu'on cherche à verrouiller la porte, ne pas s'apercevoir que le volet n'est pas verrouillé et qu'il suffit donc de le soulever pour pénétrer dans le local qu'il est destiné à protéger.
Cette triple interdépendance entre le verrouillage de la porte et celui du volet est réalisée, dans la forme d'exécution représentée, par la disposition suivanteo
L'espagnolette articulée présente une rainure 28 pouvant servir de logement à la butée 270Lorsque la porte est fermée et verrouillée, cette rainure se trouve placée au niveau de la trajectoire suivie par la butée 27, pendant le déplacement du verrou 25' depuis sa position de verrouillage jus-
<Desc/Clms Page number 5>
que dans sa position de déverrouillage. Ceci est illustré aux figures 2 et 5.
Sipar contre,la porte est fermée mais est en même temps dé- verrouillée, c'est-à-dire si l'espagnolette occupe la position représentée à la figure 3, la rainure 28 ne se trouve plus au niveau de la trajectoire de la butée 27 pendant le déverrouillage du volet et l'extrémité supérieu- re 29 de la tête 16 de l'espagnolette forme obstacle au déplacement de la butée 27.
Lorsque le verrou 25' occupe sa position de déverrouillage pen- dant que la porte fermée est verrouillée comme représenté à la figure 6, il est engagé dans la rainure 28 de sorte que l'espagnolette articulée ne peut plus être abaissée.
Si:, pendant que la porte est ouverte,on déverrouille involon- tairement le volet et si on cherche ensuite à fermer la p orte et à la ver- rouiller, le verrouillage de la porte est impossible parce que, comme visi- ble à la figure 7, au moment de la fermeture de la porte,l'extrémité supé- rieure 29 de la tete 16 de l'espagnolette rencontre la face antérieure 30 de la butée 27 avant que la porte soit fermée à fond. L'articulation grâce à laquelle cette tête est réunie à l'élément voisin de l'espagnolette permet à cette tête de s'incliner légèrement vers l'arrière pendant que la porte est amenée dans le plan de la partie suspendue du volet.
Si on cherche ensui- te à verrouiller la porte par engagement des verrous 12 dans les gâches 15 et de l'extrémité supérieure 29 de la tête 16 dans la ferrure 17, cette ex- trémité ne peut plus s'introduire dans cette ferrure. Elle rencontre alors la face inférieure 31 de la paroi antérieure 32 de la ferrure 17, ce qui arrête la manoeuvre de la poignée 10 et avertit l'usager du déverrouillage du volet.
La tête 16 de l'espagnolette articulée n'est pas guidée par une ferrure telle que 8 mais elle est sollicitée à rester verticale par un ressort 33.
Aux figures 8 et 9, on a représenté une variante du mécanisme de verrouillage de la porte dans le plan du volet. Dans cette forme d'exécution, certains éléments 9 de l'espagnolette articulée portent une console 34 à une certaine distance des lattes horizontales 2. Des butées consti tuées par des doigts 35, sont calées sur des pivots à axe vertical 36 qui sont articulés entre eux en 37 aux niveaux de séparation des lattes 5. Lorsque la porte est dans sa position de fermeture, mais n'est pas verrouillée, les consoles 34 sont plus bas que les butées 35. On peut donc amener l'ensemble de celles-ci contre les lattes 5 en agissant, par exemple, sur une plaquette 38 également calée sur un pivot 36.
Lorsque ces butées sont dans cette position, on soulève l'espagnolette articulée jusqu'à ce que ses articulations soient aux niveaux des lattes et, de ce fait, les consoles viennent occuperune position telle que celle représentée aux figures 8 et 9 pour laquelle les butées 35 ne peuvent plus pivoter et empêchent l'ouverture de la porte.
A la figure 10, on voit que le volet suivant l'invention est pourvu le long de deux bords verticaux 39 et 40 de la porte dans sa position de fermeture, de plaques opaques 41 et 42 fixées aux lattes opaques 2 volet. Ces plaques opaques sont jointives et s'étendent en regard de la porte lorsque celle-ci est fermée. Elles servent donc de battées à cette porte.
La figure 10 montre en 10' une poignée calée sur le même arbre que la poignée 10. En 43,on a représenté un trou de la serrure 22 servant à verrouiller les poignées 10 et 10'.
La figure 1 montre également que le volet suivant l'invention porte des roulements à billes ou à rouleaux 44 le long de ses deux bords verticaux.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée
<Desc/Clms Page number 6>
aux formes d'exécution représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.
Il va de soi,par exemple, qu'au lieu de lattes 2, opaques comme représenté aux figures, on pourrait utiliser d'autres éléments articulés pour constituer le volet et notamment des lattes ajourées, telles que celles faisant l'objet du brevet belge n 525047 du 14 décembre 1953, présentant des ouvertures dont les bords sont repliés par emboutissage.
REVENDICATIONS. la - Volet métallique à enroulement dans lequel la partie qui est suspendue quand le volet est fermé est équipée d'une porte comprenant des lattes horizontales articulées l'une à l'autre et pouvant pivoter par rapport au volet autour de charnières à axe vertical et dans lequel sont prévus des verrous empêchant les lattes de la porte de pivoter par rapport au volet quand ils ont été amenés dans leur position de verrouillage, caractérisé en ce que les lattes de la porte présentent,près de leur bord opposé à celui voisin de leur charnière à axe vertical, des guides pour des éléments articulés entre eux qui forment une espagnolette articulée, qui ont une longueur égale à la largeur des lattes et qui peuvent être déplacés sous la commande d'un organe de manoeuvre unique, dans le sens de cette largeur,
depuis une première position pour laquelle leurs articulations sont situées aux niveaux de séparation entre les lattes jusque dans une deuxième position pour laquelle ces articulations ne sont plus à ces niveaux et en ce que les éléments articulés susdits sont connectés à une série de verrous qui, lorsque ces éléments passent de la première position susdite à la deuxième, sont déplacés simultanément de leur position de verrouillage jusque dans leur position de déverrouillage.