FR2702511A1 - Dispositif de serrure pour menuiserie à vantaux coulissants. - Google Patents

Dispositif de serrure pour menuiserie à vantaux coulissants. Download PDF

Info

Publication number
FR2702511A1
FR2702511A1 FR9302922A FR9302922A FR2702511A1 FR 2702511 A1 FR2702511 A1 FR 2702511A1 FR 9302922 A FR9302922 A FR 9302922A FR 9302922 A FR9302922 A FR 9302922A FR 2702511 A1 FR2702511 A1 FR 2702511A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
upright
rod
frame
profile
bolt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9302922A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2702511B1 (fr
Inventor
Rolleghem Van Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROLLEGHEM CLAUDE VAN
Original Assignee
ROLLEGHEM CLAUDE VAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROLLEGHEM CLAUDE VAN filed Critical ROLLEGHEM CLAUDE VAN
Priority to FR9302922A priority Critical patent/FR2702511B1/fr
Publication of FR2702511A1 publication Critical patent/FR2702511A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2702511B1 publication Critical patent/FR2702511B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/02Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with one sliding bar for fastening when moved in one direction and unfastening when moved in opposite direction; with two sliding bars moved in the same direction when fastening or unfastening

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Dovetailed Work, And Nailing Machines And Stapling Machines For Wood (AREA)

Abstract

Dispositif de serrure pour menuiserie à vantaux coulissants entre le montant (3) d'un ouvrant (1) et le montant (4) d'un dormant (2). Le dispositif de serrure est du type utilisant des montants-profilés tubulaires rainurés, utilisant au moins un pêne (11), actionné par une tringle mobile verticale (5), elle-même manœuvrée par une poignée de manœuvre (6) qui est placée sur le montant (3) de l'ouvrant (1), et utilisant au moins une gâche (12) solidaire du montant (4) du dormant (2), lesdits montants (3, 4) de l'ouvrant (1) et du dormant (2) étant munis, respectivement, d'une gorge (13, 14). Le profilé du montant (3) de l'ouvrant (1) fait office de coulisse pour une unique tringle mobile verticale (5) porteuse du ou des pênes (11). Le profilé du montant (4) du dormant (2) loge la ou les gâches (12) en regard du ou des pênes. Les profilés des montants (3, 4) forment le boîtier de la serrure. L'invention concerne la quincaillerie du bâtiment.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de serrure entre le montant d'un ouvrant et le montant d'un dormant.
Ce dispositif a pour objet d'empêcher l'ouverture d'une porte par effraction.
I1 permet de poser une serrure à un ou plusieurs points.
Il permet, au moment de la pose, de choisir le nombre et l'emplacement des pênes et des gâches il évite le "dégondage".
La fermeture d'une porte est habituellement obtenue par une serrure qui comprend un pêne porté par le battant de la porte, et propre à coopérer avec une gâche que présente le dormant, le mouvement du pêne étant sous le contrôle d d'un mécanisme actionnable, tel qu'une clé.
Les organes de fermeture de menuiseries à vantaux coulissants sont généralement constitués soit par une poignée à pincer fixée extérieurement sur le vantail mobile et que l'on accroche sur une nervure du dormant ou par une serrure de type coquille munie d'un crochet également fixée sur le vantail mobile et qui vient s'accrocher sur une gâche fixée sur le dormant.
Ces dispositifs sont particulièrement vulnérables à l'effraction notamment par dégondage.
L'état de la technique peut être défini par plusieurs documents.
Le document FR-A-2.216.830 concerne un dispositif de serrure à plusieurs pênes actionnés simultanément à partir d'un mécanisme de sûreté commun comprenant des transmissions entre ledit mécanisme et les pênes, caractérisé en ce que l'ensemble des pênes et du mécanisme est logé à l'intérieur d'un boîtier unique rapportable sur un battant de porte, les gâches destinées à coopérer avec lesdits pênes étant présentes sur un boîtier unique rapportable sur un dormant de porte.
Le document FR-A-2.251.215 concerne un dispositif pour prévenir l'effraction d'une porte à dormant et battant dont les bords verticaux en regard sont équipés de renforcements constitués par des boîtiers métalliques logeant un dispositif de serrure à pênes et gâches étagés sur la hauteur de la porte, chaque boîtier comprenant un corps de boîtier et un couvercle, caractérisé en ce que les boîtiers sont en plusieurs parties en alignement les unes par rapport aux autres de manière & pouvoir être adaptés aux différentes hauteurs de portes.
Le document FR-A-2.476.192 concerne un dispositif de serrure pour porte & pênes déplaçables horizontalement actionnables simultanément à partir d'un mécanisme de serrure commun et comprenant des transmissions entre le mécanisme de serrure et les pênes, ces transmissions et les pênes étant logés dans un moyen de profilé en U & base applicable contre le battant de porte au voisinage de son chant libre vertical et dont l'une des branches présente des ouvertures pour laisser le passage aux pênes, caractérisé en ce que la seconde branche du moyen de profilé présente des ouvertures en regard de celles de la première pour laisser le passage aux pênes, de manière que ledit dispositif soit utilisable pour équiper indifféremment une porte dont le chant libre vertical du battant est & gauche ou une porte dont le chant libre vertical du battant est & droite.
Enfin, le document FR-A-2.632.343 concerne une ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant comprenant un boîtier fixé en applique sur la face interne de ce dernier et servant de logement & un pêne & crochet commandé par un élément à clé et un coulisseau actionné par un organe de préhension. Elle est caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une tringle de manoeuvre logée dans le montant avant de l'ouvrant coulissant, et coopérant avec des organes de blocage solidaires du montant du cadre dormant, cette tringle de manoeuvre et le pêne à crochet étant actionnés, simultanément, au moyen de l'élément à clé ou dudit coulis seau.
Tous ces documents proposent des serrures qui utilisent chacune un boîtier rapportable sur un ouvrant, ledit boîtier servant de logement à au moins un pêne actionné soit par une tringle, soit par un mécanisme.
Or, les profilés habituellement commercialisés et destinés à la réalisation de menuiseries à vantaux coulissants sont tubulaires et comportent très souvent des nervures qui contribuent à les renforcer.
L'invention vise à utiliser ces caractéristiques qui ont pour effet de constituer des coulisseaux à l'intérieur desquels on viendra loger les éléments du dispositif de fermeture qui constituent la serrure, tandis que les profilés formeront directement et sur toute la hauteur des montants le boîtier de la serrure.
A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de serrure entre le montant d'un ouvrant et le montant d'un dormant, du type utilisant des profilés tubulaires rainurés, utilisant au moins un pêne, actionné par une tringle mobile verticale, elle-même manoeuvrée par un moyen de manoeuvre qui est placé sur le montant de 1 ouvrant, et utilisant au moins une gâche solidaire du montant du dormant, lesdits montants de l'ouvrant et du dormant étant munis, respectivement, d'une gorge, la gorge de l'ouvrant étant en regard de la gorge du dormant, caractérisé par le fait que le profilé du montant de l'ouvrant fait office de coulisse pour la tringle unique porteuse du ou des pênes et que le profilé du montant du dormant loge la ou les gâches en regard des pênes, les profilés des montants (dormant et ouvrant) font directement office de boîtier pour la serrure.
Cette tringle unique mobile verticale est actionnée par l'intermédiaire d'un doigt de manoeuvre lui-même mis en mouvement par le moyen de manoeuvre, et est positionnée à l'intérieur de la gorge du profilé du chant vertical libre, ouvert côté dormant du montant de l'ouvrant, de sorte que le profil de la tringle coulisse dans le profil de la gorge qui fait alors office de coulisse, sous l'effet de l'actionnement du moyen de manoeuvre.
Ladite tringle et la gorge du profilé du chant vertical libre, ouvert côté ouvrant du montant du dormant, possèdent chacun respectivement un rainurage positionné en regard l'un de l'autre.
Chaque pêne est pourvu d'un profilé rainuré correspondant au rainurage de la tringle pour y être logé et y coulisser, de sorte que la position de chaque pêne le long de la tringle peut être choisie.
Chaque gâche est pourvue d'un profilé rainuré correspondant au rainurage du profilé du montant du dormant pour y être logé et y coulisser, de sorte que la position de chaque gâche le long du rainurage du profilé du montant du dormant peut être choisie.
Pour que le fonctionnement de la serrure soit adéquat, chaque pêne a une position en regard de la position de chaque gâche, de sorte que chaque pêne et chaque gâche peuvent s'enclencher d'une position d'ouverture à une position de fermeture sous l'action du moyen de manoeuvre qui actionne verticalement l'unique triangle.
Chaque pêne rainuré est immobilisé dans la position choisie, par rapport au rainurage de la tringle, par l'intermédiaire d'au moins une vis.
Chaque gâche rainurée est immobilisée dans la position choisie, par rapport au rainurage de la gorge du montant du dormant, par l'intermédiaire d'au moins une vis.
Selon un autre mode de réalisation, lorsque le profilé du montant de l'ouvrant, qui logei la tringle mobile verticale rainurée, est fermé côté dormant par une paroi, et fait office de coulisse pour ladite tringle verticale, le côté fermé comporte alors au moins une fenêtre pour le déplacement vertical d'au moins un pêne fixé à la tringle.
Selon un autre mode de réalisation, le profilé du montant du dormant reçoit un support intermédiaire dont le profil permet la mise en place d'au moins une gâche rainurée.
Le moyen de manoeuvre peut être formé par une poignée actionnée en rotation ou par une targette actionnée verticalement.
La tringle unique verticale mobile a une longueur suffisante pour faire office de verrou avec un trou prévu à cet effet sur l'une des deux traverses du dormant.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent plusieurs modes de réalisation préférés selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 représente une vue en perspective et éclatée de l'ensemble formant le dispositif de serrure.
La figure 2 représente une vue en perspective et éclatée d'un autre mode de réalisation du montant de l'ouvrant.
La figure 3 représente une coupe transversale du montant de l'ouvrant selon A-A des figures précédentes 1 et 2.
La figure 4 représente une coupe transversale de la tringle selon B-B des figures 1 et 2.
La figure 5 représente une coupe transversale du montant du dormant selon C-C de la figure 1.
La figure 6 représente une coupe transversale de l'ensemble formant le dispositif de serrure au niveau de la poignée de manoeuvre, telle que celle présente à la figure 1.
La figure 7 représente une vue selon F de la figure 6.
La figure 8 représente une coupe transversale de l'ensemble formant le dispositif de serrure au niveau de la poignée de manoeuvre, tel que la targette présente à la figure 2.
La figure 9 représente une coupe partielle au niveau de l'axe de fixation d'une targette par rapport à une tringle.
La figure 10 représente une vue latérale d'un pêne et d'une gâche en position de fermeture de la serrure.
Enfin, la figure 11 représente une coupe transversale de l'ensemble formant le dispositif de serrure, au niveau du chevauchement d'un pêne et d'une gâche selon E-E de la figure 10.
Selon la figure 1, le dispositif de serrure selon l'invention, est essentiellement composé de trois éléments
Tout d'abord, l'ouvrant 1 comporte un montant 3, ensuite le dormant 2 comprend un montant 4.
Enfin, située entre les deux éléments 3 et 4 précédemment cités, une tringle mobile verticale 5 vient prendre place.
Cette tringle 5 est unique, ce qui lui permet de participer à la rigidité du profil constituant l'ouvrant.
Comme toute serrure, ce dispositif comprend des pênes 11 et des gâches 12.
Les pênes 11 comportent des rainures 20 et peuvent être montés sur le rainurage 9 de la tringle 5, alors que les gâches 12 comportent des rainures 21 et peuvent être montées sur le rainurage 8 du montant 4 du dormant 2.
C'est l'ensemble des profilés du montant 3 de l'ouvrant 1, et du montant 4 du dormant 2 qui va former le boîtier de serrure.
Celui-ci n'est donc pas rapporté mais constitué par le raprochement des montants 3 et 4 (ouvrant 1 et dormant 2).
Le montant 3 de l'ouvrant 1 comporte, au niveau de son chant libre, une gorge 13, alors qu'en regard, le montant 4 du dormant 2 possède lui aussi une gorge 14.
Ces deux gorges 13 et 14 ont une largeur différente l'une de l'autre.
Comme cela est schématiquement représenté sur cette figure, mais sera plus détaillé sur les figures suivantes, les pênes 11 peuvent s'engager à l'intérieur d'une rainure présente sur la tringle 5.
De la même façon, les gâches 12 peuvent être engagées à l'intérieur de la gorge 14 du dormant 2.
Ainsi, le profil des rainures 20 de chaque pêne 11 coopère avec le profil du rainurage 9 de la tringle 5 ; de la même façon, le profil des rainures 21 de chaque gâche 12 coopère avec le profil du rainurage 8 du montant 4 du dormant 2.
De plus, la présence de petites flèches, que ce soit au niveau des pênes 11 ou au niveau des gâches 12, permet de comprendre qu'un réglage vertical des pênes 11 sur la tringle 5, et des gâches 12 sur la gorge 14 est possible.
La fixation des pênes 11 et des gâches 12, sur leur lieu d'implantation respectif le long de la tringle 5, est réalisée par deux vis 10 de blocage.
Une poignée de manoeuvre 6 mobile en rotation est présente elle permet d'actionner, par l'intermédiaire d'une fourchette d'actionnement 17, un doigt de manoeuvre 16 fixé sur la tringle 5 par l'intermédiaire d'un support intermédiaire 19 et d'un moyen de fixation 24.
Dans cette vue éclatée, il n'est pas visible que la tringle 5 prend place à l'intérieur de la gorge 13 de l'ouvrant 1, mais ceci sera plus détaillé dans les figures suivantes.
De plus, la tringle 5 possède un trou rond 23 par lequel passe le doigt de manoeuvre 16.
La poignée de manoeuvre 6, se trouvant à l'extérieur du montant 3 de l'ouvrant 1, et le doigt de manoeuvre 16 de la tringle 5 se trouvant à l'intérieur du montant 3 de l'ouvrant 1, il est nécessaire de pratiquer une fenêtre 18 permettant le passage de la fourchette d'actionnement 17.
Sur la figure 2, un seul des éléments essentiels du dispositif de serrure est présenté.
Il s'agit du montant 3 de l'ouvrant 1.
La différence essentielle avec le dispositif précédent provient du fait que l'on a utilisé une targette de manoeuvre 26.
Il n'est donc plus nécessaire d'utiliser une fourchette d'actionnement 17 ; néanmoins, on a toujours besoin d'une fenêtre 18 permettant le passage d'un doigt d'actionnement 15 de la tringle 5, et également d'un trou rond 23 sur la tringle 5 pour permettre le passage d'un moyen de fixation 25.
Sur cette figure, on voit également plus nettement les rainurages 7 et 9 qui sont présents sur le montant 3 de l'ouvrant 1.
I1 s'agit d'une part, du rainurage 7 de la gorge 13 du montant 3 de l'ouvrant 1, et d'autre part du rainurage 9 de la tringle mobile verticale 5.
L'espace délimité par le rainurage 7 présent à l'intérieur de la gorge 13 de l'ouvrant 1 permet le passage ainsi que le glissement de la tringle 5 ; ainsi, la forme du fond de la gorge 13, délimitée par le rainurage 7, épouse parfaitement la forme de la tringle 5 et plus exactement de ses bords longitudinaux.
Le fond de la gorge 13 fait donc office de coulisse pour la tringle 5 qui elle, fait pour sa part, office de coulisseau.
De la même façon, la tringle 5 possède un rainurage 9 qui délimite un espace apte à coopérer avec la forme d'un pêne 11 et plus exactement avec les bords longitudinaux dudit pêne 11.
I1 sera donc facile d'engager un nombre de pênes 11 important contre la tringle 5, chaque pêne 11 étant enfilé au niveau de la partie inférieure ou de la partie supérieure de la tringle 5, puis étant fixé sur cette dite tringle 5 grâce aux vis de fixation 10, vues sur la figure précédente.
I1 va de soi que la position et le nombre des pênes 11 présents sur la tringle 5 sont choisis lors du montage ou lors d'un réglage postérieur au montage par la personne qui utilise le dispositif de serrure.
Sur les trois figures qui suivent, on détaille un peu plus les différentes rainures qui existent entre l'ouvrant 1 et le dormant 2.
Au niveau du montant 3 de l'ouvrant 1, comme cela est représenté à la figure 3, la gorge 13 est entourée par un rainurage 7 qui délimite ainsi le fond de la gorge 13.
Placés au niveau de l'ouverture de la gorge 13, deux petits espaces permettent la mise en place de petites brosses évitant la présence de poussières qui ne peuvent que nuire au bon fonctionnement de la tringle 5 à l'intérieur du logement délimité par le rainurage 7, sur la figure 3.
Selon la figure 4, la tringle 5 a une forme qui épouse exactement celle du fond de la gorge 13 délimitée par le rainurage 7.
Le seul impératif est que la tringle 5 doit être introduite à l'intérieur du logement de la gorge 13 lors du montage.
De plus, il faudra veiller à ce que la longueur totale de la tringle 5 soit inférieure à la hauteur du chant libre de l'ouvrant 3 afin de pouvoir être actionnée dans le but d'ouvrir ou de fermer le dispositif de serrure.
Placé sur la partie médiane de la tringle 5, le rainurage 9 de la tringle mobile verticale 5 a une forme qui épouse exactement le pêne 11 sous-jacent représenté en trait pointillé discontinu.
La partie mobile du dispositif de serrure est ainsi décrite, le pêne l1 est introduit à l'intérieur du rainurage 9 de la tringle 5 qui elle-même est introduite à l'intérieur du rainurage 7 du montant 3 de l'ouvrant 1.
L'autre partie du dispositif de serrure est représentée à la figure 5.
Il s'agit du montant 4 du dormant 2.
Celui-ci comprend essentiellement une gorge 14 pourvue, en son sein, d'un rainurage 8 qui ressemble, sur beaucoup de points, au rainurage 9 de la tringle mobile verticale 5, de sorte que la gâche 12, dont la forme est représentée en tirets pointillés juste au-dessus de la gorge 14, peut être insérée et peut coulisser à l'intérieur du logement délimité au fond de la gorge 14 par le rainurage 8.
I1 est donc dès à présent aisé de comprendre que les possibilités de réglage du dispositif de serrure seront innombrables, et ce d'autant plus que chaque pêne 11 et chaque gâche 12 sont aisément accessibles au niveau des chants libres des montants 3 et 4.
On pourra ainsi faire varier le nombre et la disposition de différentes serrures, c'est-à-dire des ensembles pêne 11 et gâche 12 le long des rainurages respectifs 9 et 8.
Selon la figure 6, le dispositif de serrure est précisé.
Sur cette figure, est représenté, en coupe transversale, l'ensemble du dispositif de serrure.
Sur cette figure, on devine la position de l'ouvrant 1 et du dormant 2, non représentés ici mais qui se trouvent dans le prolongement de leur montant respectif 3 et 4.
Chaque montant 3 et 4 comprend une gorge 13 et 14 se trouvant en vis-à-vis l'une de l'autre.
La différence de largeur entre les deux gorges 13 et 14 permet que la gorge 14 du dormant 2 puisse être insérée à l'intérieur de la gorge 13 de l'ouvrant 1 lorsque la serrure est en position de fermeture.
Ceci permet de bien isoler l'ensemble des serrures, c'est-àdire les gâches et les pênes à l'intérieur des deux gorges 13 et 14 dans le but d'éviter tout risque d'effraction.
Le fond de la gorge 13 de l'ouvrant 1, délimité par le rainurage 7, renferme la tringle mobile verticale 5.
Ladite tringle 5 possède le rainurage 9 qui permet normalement, et cela n'est pas représenté sur cette figure, d'immobiliser les pênes 11.
La coupe de la figure 6 se trouvant au niveau de la poignée de manoeuvre 6, l'emplacement, où sont positionnés normalement les pênes 11, reçoit un support intermédiaire 19 permettant la fixation du doigt de manoeuvre 16 sur la tringle 5 grâce à un moyen de fixation 24.
Le doigt de manoeuvre est positionné de part et d'autre de la tringle 5, du fait de la présence du trou rond 23 de ladite tringle 5.
La liaison entre le doigt de manoeuvre 16 et la poignée de manoeuvre 6 est le fait de la fourchette d'actionnement 17 mue en rotation grâce à la poignée de manoeuvre 6.
Le montant 3 pour sa part, possède un trou oblong 22 permettant le déplacement du doigt 16 de manoeuvre mû par la fourchette 17.
Placé en regard de l'ouvrant 1, le dormant 2 est formé par le montant 4 dont la gorge 14 est suffisamment large pour laisser passer les pênes 11 et permettre le positionnement des gâches 12.
L'intérieur de la gorge 14 comprend le rainurage 8 du montant 4 du dormant 2.
C'est ce rainurage 8 qui permet le positionnement des gâches 12.
Selon la figure 7, on voit un détail de la figure 6, au niveau du point de fixation du doigt de manoeuvre 16, qui est monté sur la tringle mobile verticale 5.
Ainsi, le doigt de manoeuvre 16 est présent de part et d'autre de la cloison verticale 27 formant le fond de la gorge 13 du montant 3 de l'ouvrant 1, du fait de la présence d'un trou oblong 22.
Du côté du chant libre de cette cloison 27, ledit doigt de manoeuvre 16 est fixé par rapport à la tringle 5 grâce à un moyen de fixation et à la pièce intermédiaire 19 dont le rainurage est équivalent à celui d'un pêne 11, de sorte que ladite pièce 19 peut être introduite dans le rainurage 9 de la tringle 5.
Pour arriver à ce résultat, la tringle 5 possède un trou rond 23 qui permet le passage du moyen de fixation 24 tel qu'une vis de serrage.
De l'autre côté de cette cloison, le doigt de manoeuvre 16 est actionné selon un mouvement vertical linéaire grâce à la fourchette d'actionnement 17, elle-même mue par l'intermédiaire de la poignée de manoeuvre 6.
Sur la figure suivante, c'est-à-dire la figure 8, on retrouve le même dispositif qu'à la figure 6, mais dans lequel une targette 26 est utilisée.
Cette targette 26 est actionnée verticalement et non en rotation comme la poignée de manoeuvre 6.
L'actionnement de la tringle 5, par l'intermédiaire de la targette de manoeuvre 26, est ici le fait d'un doigt de manoeuvre 15 dont le point de fixation est une variante de celui de la figure 6.
Le doigt de manoeuvre 26 est relié directement à un axe 25 qui passe à travers la tringle 5, par un trou rond 23. Cet axe 25 est bloqué par une vis de blocage 28.
Il est bien évident que sur les figures 6 et 8, les doigts de manoeuvre 16 et 15 permettent l'actionnement entre la tringle 5 et la poignée de manoeuvre 6 de part et d'autre du montant 3 de l'ouvrant 1, du fait de la présence d'une fenêtre 18 pratiquée dans ledit montant 3.
Sur la figure 9, on voit un détail du point de fixation du doigt de manoeuvre 15 sur la targette de manoeuvre 26.
La figure 10 montre de façon schématique l'engagement d'un pêne 11 par rapport à une gâche 12, ceci sans préciser les structures de soutien desdits pênes 11 et gâches 12.
La figure 11 montre à nouveau le pêne 11 et la gâche 12 formant une serrure, mais leur position est précisée par rapport aux deux montants 3 et 4 des ouvrants 1 et dormants 2.
Dans un souci de compréhension, la tringle 5 a été sciemment omise, il est donc facile de comprendre que chaque pêne 11 et gâche 12 peuvent être réglés en position le long des rainurages 8 ou 9 qui leur permettent de coulisser verticalement le long des chants libres des montants 3 et 4.
Les risques d'effraction sont donc considérablement réduits.
Sans sortir du domaine de l'invention, la position des pênes 11 et de la tringle 5 d'une part, et des gâches 12 d'autre part, sur les montants de l'ouvrant 1 et du dormant 2, peut être inversée.
De même, le crochet de chaque pêne 11, permettant l'enclenchement avec une gâche 12, peut être orienté vers le bas et non vers le haut, comme cela est représenté sur les figures, et vice versa pour chaque gâche 12.
REFERENCES 1. Ouvrant 2. Dormant 3. Montant de l'ouvrant 4. Montant du dormant 5. Tringle mobile verticale 6. Poignée de manoeuvre 7. Rainurage de la gorge du montant de l'ouvrant 8. Rainurage de la gorge du montant du dormant 9. Rainurage de la tringle mobile verticale 10. Vis de fixation 11. Pênes 12. Gâches 13. Gorge de l'ouvrant 14. Gorge du dormant 15. Doigt de manoeuvre de la tringle 16. Doigt de manoeuvre de la tringle 17. Fourchette d'actionnement 18. Fenêtre de la poignée 19. Support intermédiaire 20. Rainure de chaque pêne 21. Rainure de chaque gâche 22. Trou oblong du montant de l'ouvrant 23. Trou rond de la tringle 24. Moyen de fixation du doigt de manoeuvre 16 25. Axe de manoeuvre 26. Targette de manoeuvre 27. Cloison verticale formant le fond de la gorge 28. Vis de blocage

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de serrure entre le montant (3) d'un ouvrant (1) et le montant (4) d'un dormant (2), du type utilisant des profilés tubulaires rainurés, utilisant au moins un pêne (11), actionné par une tringle mobile verticale (5), elle-même manoeuvrée par un moyen de manoeuvre (6 ou 26) qui est placé sur le montant (3) de l'ouvrant (1), et utilisant au moins une gâche (12) solidaire du montant (4) du dormant (2), lesdits montants (3, 4) de l'ouvrant (1) et du dormant (2) étant munis, respectivement, d'une gorge (13, 14), la gorge (13) de l'ouvrant (1) étant en regard de la gorge (14) du dormant (2), caractérisé par le fait
que le profilé du montant (3) de l'ouvrant (1) fait office de coulisse pour la tringle unique mobile verticale (5), porteuse du ou des pênes (11), et
que le profilé du montant (4) du dormant (2) loge la ou les gâches (12) en regard des pênes (11), les profilés des montants (3 et 4) (dormant et ouvrant) font office de boîtier pour la serrure.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que la tringle unique mobile verticale (5) est actionnée par l'intermédiaire d'un doigt de manoeuvre (15 ou 16), lui-même mis en mouvement par le moyen de manoeuvre (6 ou 26), et est positionnée à l'intérieur de la gorge du profilé du chant vertical libre, ouvert côté dormant (2) du montant (3) de l'ouvrant (1), de sorte que le profil de la tringle (5) coulisse dans le profil de la gorge qui fait alors office de coulisse, sous l'effet de l'actionnement du moyen de manoeuvre (6 ou 26).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé par le fait
que la tringle (5) et la gorge du profilé du chant vertical libre, ouvert côté ouvrant (1) du montant (4) du dormant (2), possèdent chacun respectivement un rainurage (9 et 8) positionné en regard l'un de l'autre.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait
que chaque pêne (11) est pourvu d'un profilé rainuré correspondant au rainurage (9) de la tringle (5) pour y être logé et y coulisser, de sorte que la position de chaque pêne (11), le long de ladite tringle (5), peut être choisie.
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait
que chaque gâche (12) est pourvue d'un profilé rainuré correspondant au rainurage (8) du profilé du montant (4) du dormant (2) pour y être logé et y coulisser, de sorte que la position de chaque gâche (12), le long du rainurage (8) du montant (4) du dormant (2), peut être choisie.
6. Dispositif selon les revendications 4 et 5, caractérisé par le fait
que chaque pêne (11) a une position en regard de la position de chaque gâche (12), de sorte que chaque pêne (11) et chaque gâche (12) peuvent s'enclencher d'une position d'ouverture à une position de fermeture sous l'action du moyen de manoeuvre (6 ou 26), qui actionne verticalement l'unique tringle (5).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 ou 6 caractérisé par le fait
que chaque pêne rainuré (11) est immobilisé dans la position choisie, par rapport au rainurage (9) de la tringle, par l'intermédiaire d'au moins une vis (10).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé par le fait
que chaque gâche rainurée (12) est immobilisée dans la position choisie, par rapport au rainurage (8) de la gorge (14) du montant (4) du dormant (2), par l'intermédiaire d'au moins une vis (10).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé par le fait
que le profilé du montant (3) de l'ouvrant (1), qui loge la tringle mobile verticale et rainurée (5), est fermé côté dormant (2) par une paroi, et fait office de coulisse pour ladite tringle verticale (5), et
que le côté fermé comporte au moins une fenêtre (18) pour le déplacement vertical d'au moins un pêne (11) fixé à la tringle (5).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 ou 9 caractérisé par le fait
que le profilé du montant (4) du dormant (2) reçoit un support intermédiaire (19) dont le profil permet la mise en place d'au moins une gâche (12) rainurée.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 6, caractérisé par le fait
que le moyen de manoeuvre est une poignée de manoeuvre (6) actionnée en rotation.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 6, caractérisé par le fait
que le moyen de manoeuvre est une targette de manoeuvre (26) actionnée verticalement.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 6, 7 ou 9 caractérisé par le fait
que la tringle unique verticale mobile (5) a une longueur suffisante pour faire office de verrou avec un trou prévu à cet effet sur l'une des deux traverses du dormant (2).
FR9302922A 1993-03-09 1993-03-09 Dispositif de serrure pour menuiserie à vantaux coulissants. Expired - Fee Related FR2702511B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302922A FR2702511B1 (fr) 1993-03-09 1993-03-09 Dispositif de serrure pour menuiserie à vantaux coulissants.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302922A FR2702511B1 (fr) 1993-03-09 1993-03-09 Dispositif de serrure pour menuiserie à vantaux coulissants.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2702511A1 true FR2702511A1 (fr) 1994-09-16
FR2702511B1 FR2702511B1 (fr) 1995-05-24

Family

ID=9444938

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9302922A Expired - Fee Related FR2702511B1 (fr) 1993-03-09 1993-03-09 Dispositif de serrure pour menuiserie à vantaux coulissants.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2702511B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1308588A1 (fr) * 2001-11-05 2003-05-07 Charles Prunet Dispositif de verroulilage/déverrouillage multi-pênes pour ouvrant coulissant
EP1312737A3 (fr) * 2001-11-20 2006-02-08 Siegenia-Aubi Kg Ferrure pour fenêtres ou portes
FR3027937A1 (fr) * 2014-10-30 2016-05-06 Profils Systemes Dispositif de fermeture pour menuiserie coulissante et menuiserie adaptee
EP3865644A1 (fr) * 2020-02-17 2021-08-18 Seu Plastics One Man L.L.C. Mécanisme de verrouillage pour cadre encastré caché

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1800781A1 (de) * 1967-11-03 1969-08-07 Mores Roger Nicolas Vorrichtung zum Verriegeln eines Zargenrahmens mit einem Fluegelrahmen
BE847087A (fr) * 1976-10-08 1977-01-31 Perfectionnement au mode de fixation d'une cremone a un chassis tubulaire de fenetre.
FR2664932A1 (fr) * 1990-07-20 1992-01-24 Bezault Sa Dispositif de verrouillage a la fermeture des chassis de fenetre a tringle et a cremone.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1800781A1 (de) * 1967-11-03 1969-08-07 Mores Roger Nicolas Vorrichtung zum Verriegeln eines Zargenrahmens mit einem Fluegelrahmen
BE847087A (fr) * 1976-10-08 1977-01-31 Perfectionnement au mode de fixation d'une cremone a un chassis tubulaire de fenetre.
FR2664932A1 (fr) * 1990-07-20 1992-01-24 Bezault Sa Dispositif de verrouillage a la fermeture des chassis de fenetre a tringle et a cremone.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1308588A1 (fr) * 2001-11-05 2003-05-07 Charles Prunet Dispositif de verroulilage/déverrouillage multi-pênes pour ouvrant coulissant
FR2831913A1 (fr) * 2001-11-05 2003-05-09 Charles Prunet Dispositif de verrouillage/deverrouillage multi-penes pour ouvrant coulissant
EP1312737A3 (fr) * 2001-11-20 2006-02-08 Siegenia-Aubi Kg Ferrure pour fenêtres ou portes
FR3027937A1 (fr) * 2014-10-30 2016-05-06 Profils Systemes Dispositif de fermeture pour menuiserie coulissante et menuiserie adaptee
EP3865644A1 (fr) * 2020-02-17 2021-08-18 Seu Plastics One Man L.L.C. Mécanisme de verrouillage pour cadre encastré caché

Also Published As

Publication number Publication date
FR2702511B1 (fr) 1995-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH619754A5 (en) Multiple bolt locking device
EP0950785B1 (fr) Ferrure de verrouillage à au moins deux pênes de condamnation pour ouvrant coulissant de porte, fenêtre ou analogue
EP0952284B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant
EP0409754B1 (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant d'une fenêtre, porte ou analogue
BE528030A (fr)
FR2702511A1 (fr) Dispositif de serrure pour menuiserie à vantaux coulissants.
FR2800117A1 (fr) Serrure de porte a plusieurs penes
EP0219589B1 (fr) Porte pliante
EP0892133B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant et dispositif anti-effraction pour une telle ferrure.
FR2471469A1 (fr) Butee pour porte pivotante
EP0928869B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, porte-fenêtre ou analogue
FR2772810A3 (fr) Poteau technique perfectionne pour porte anti-vandalisme
EP0275807B1 (fr) Ferrure pour porte, fenêtre ou analogue comprenant au moins une crémone ou crémone-serrure
FR2596795A1 (fr) Porte de local pourvue d'un pene s'etendant sur toute sa hauteur
FR2909120A1 (fr) Systeme de fermeture securise pour volets battants.
EP0866204B1 (fr) Système anti-effraction de la fermeture d'une armoire à rideaux
WO2003067006A1 (fr) Dispositif de securite a verrouillage et a condamnation automatiques differees jusqu'a la complete fermeture de la porte
EP1431479B1 (fr) Ferrure pour porte, fenêtre ou analogue avec ouvrant coulissant
WO1985000194A1 (fr) Bloc-porte de securite et dispositif de support et guide en rotation pour porte
FR2779174A1 (fr) Dispositif de securite anti-effraction notamment pour portes
EP0742333B1 (fr) Entrebâilleur pour porte, fenêtre ou analogue
FR2677067A1 (fr) Systeme de gache reglable pour pene de serrure ou de verrou.
FR2825404A1 (fr) Dispositif de fermeture de porte multipoint
FR2722076A1 (fr) Batterie de boites aux lettres a acces total de la batterie et/ou a acces individuel de chaque boite
FR2772809A3 (fr) Poteau technique perfectionne pour porte anti-vandalisme

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse