FR2596795A1 - Porte de local pourvue d'un pene s'etendant sur toute sa hauteur - Google Patents

Porte de local pourvue d'un pene s'etendant sur toute sa hauteur Download PDF

Info

Publication number
FR2596795A1
FR2596795A1 FR8605031A FR8605031A FR2596795A1 FR 2596795 A1 FR2596795 A1 FR 2596795A1 FR 8605031 A FR8605031 A FR 8605031A FR 8605031 A FR8605031 A FR 8605031A FR 2596795 A1 FR2596795 A1 FR 2596795A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolt
vertical
door
door according
entire height
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8605031A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NOVE JOSSERAND MARC
Original Assignee
NOVE JOSSERAND MARC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NOVE JOSSERAND MARC filed Critical NOVE JOSSERAND MARC
Priority to FR8605031A priority Critical patent/FR2596795A1/fr
Publication of FR2596795A1 publication Critical patent/FR2596795A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C19/00Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups
    • E05C19/001Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups with bolts extending over a considerable extent, e.g. nearly along the whole length of at least one side of the wing
    • E05C19/002Rotating about a longitudinal axis
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C3/00Fastening devices with bolts moving pivotally or rotatively
    • E05C3/12Fastening devices with bolts moving pivotally or rotatively with latching action
    • E05C3/124Fastening devices with bolts moving pivotally or rotatively with latching action with latch under compression force between its pivot and the striker

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

LE MONTANT 2 DE LA PORTE OPPOSEE AUX PAUMELLES 15 EST REALISE AU MOYEN D'UN PROFILE EN U DANS LEQUEL PIVOTE UN PENE VERTICAL 7 SITUE SUR TOUTE SA HAUTEUR. LE PENE EST RELIE PAR UNE LIAISON 10 AU PENE DEMI TOUR 6B DE LA SERRURE 6. UN RESSORT DE TORSION 12 CHARGE LE PENE DANS LA DIRECTION DE FERMETURE DE LA PORTE C'EST-A-DIRE QUE CE PENE COOPERE ALORS AVEC L'AILE 13A D'UN PROFILE 13 ASSOCIE AU CADRE DORMANT.

Description

On sait que pour éviter les vols par effraction et plus particulièrement par ouverture forcée d'une porte d'entrée à la française au moyen d'un pied de biche ou analogue provoquant l'arrachage de la serrure ou de sa gâche, on a prévu des fermetures de sécurité à nombreux points d'ancrage dans le cadre dormant. C'est ainsi que l'on vend ou que l'on installe couramment des fermetures à cinq points d'ancrage entre la porte et le cadre dormant, voire davantage. En outre on prévoit des dispositifs ménagés dans la feuillure du cadre dormant et sur le chant de la porte situé au niveau de ses paumelles, lesquels dispositifs s'interpénetrent pour éviter l'arrachage desdites paumelles.
On comprend aisément que les fermetures en question sont obligatoirement d'un prix très élevé puisqu'elles nécessitent des mécanismes complexes et un montage assez long. De plus il est nécessaire de renforcer le cadre dormant ou tout au moins son montant comportant les points d'ancrage.
De toute façon ces fermetures à nombreux points d'ancrage ne donnent pas entière satisfaction car il peut encore se produire l'arrachage des gâches si leur fixation au cadre dormant n'est pas suffisamment efficace.
Les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention visent à remédier à ces inconvénients et à permettre la réalisation d'une porte dont l'accrochage aux deux montants du cadre dormant soit particulièrement efficace et effectué de manière économique.
A cet effet la porte suivant l'invention est accrochée au montant du cadre dormant opposé à celui qui reçoit une partie des paumelles au moyen d'un pène s'entendant sur toute la hauteur de cette porte en vue de bloquer son bord vertical correspondant par rapport à toute la hauteur dudit montant.
Dans un mode de réalisation préféré de la disposition qui précède le pène vertical pivote autour d'un axe fixe orienté verticalement sous l'influence du pène demi-tour d'une serrure usuelle montée sur la porte et qui est reliée audit pène vertical en vue de libérer l'ouverture de la porte, tandis que le pène dormant de ladite serrure verrouille le pène vertical en position accrochée.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue éclatée d'une porte établie conformément à l'invention et d'une partie du cadre dormant.
Fig. 2 est une coupe horizontale d'une porte établie conformément à l'invention représentée à sa position fermée.
Fig. 3 est une vue semblable à celle de fig. 2 mais illustrant la porte ouverte.
Fig. 4 à 6 montrent la position du pène vertical aux autres positions de la porte soit respectivement lors de l'ouverture, du verrouillage et de la fermeture.
La porte suivant l'invention comprend, comme illustré en fig. 1, un cadre 1 comportant deux montants verticaux 2, 3 réunis par deux traverses 4, 5. Les montants 2 et 3 sont réalisés dans un profilé identique constitué par un U à ailes inégales. L'aile intérieure 2a est plus courte que celle extérieure 2b s'agissant du montant 2, tandis que le profilé est installé à l'envers en ce qui concerne le montant 3.
Environ au milieu du montant 2, celui-ci est associé à une serrure à larder 6 dite à pène dormant demi-tour, c'est-à-dire que par le moyen d'une clé introduite dans son canon Qa on peut manoeuvrer d'une part un pène demi-tour 6b et un pène dormant 6ç. Il va de soi que grâce à un fouillot 6d on peut manoeuvrer le pène 6h par exemple au moyen d'une béquille, d'un bouton ou analogue.
Conformément à l'invention un pène vertical 7 est monté à rotation par rapport au montant 2 suivant un axe géométrique vertical. A cet effet la face intérieure de l'aile 2b du montant 2 porte un certain nombre de pattes 8 chacune comportant un trou vertical. Le pène 7 est pouvu d'un alésage vertical 7a et d'entailles 7b. Lorsque les pattes 8 sont engagées dans les entailles 7b les trous desdites pattes se trouvent en vis-à-vis de l'alésage 7a de manière qu'on puisse introduire dans ce dernier une tige verticale 9 constituant axe d'articulation pour le pène 7.
Comme illustré en fig. 2, le pène 7 présente en section transversale la forme générale d'un secteur de cercle dont le centre correspond à la zone dans laquelle est réalisé l'alésage 7a. La périphérie du pène 7 est découpée de manière à comporter un épaulement 7c à la base duquel on a ménagé une fente 7d dans laquelle est engagée l'une des extrémités d'une lame a ressort 10 maintenue par une vis 11, l'autre extrémité de ladite lame étant assujettie au pène demi-tour 6b de la serrure 6. Un ressort de torsion 12 est associé au pène 7 de manière qu'il soit chargé dans le sens contraire des aiguilles d'une montre en fig. 2.
On observe que le cadre dormant comprend des profilés verticaux 13, 14 de renfort présentant en section transversale une forme de U à ailes inégales. On notera que les ailes courtes 13a, 14a des deux profilés 13 et 14 sont disposées du côté intérieur. L'aile 14a sert à la fixation d'une des parties 15a de paumelles 15 dont l'autre partie 15b est associée au montant 3 de la porte. On remarque la présence d'un tube 16 à section circulaire inséré entre les ailes du montant 3 et qui forme une saillie sur toute la hauteur dudit montant et au delà de celui-ci.
Comme illustré en fig. 2, lorsque la porte est fermée, le pène 7 en position libre occupe une position telle qu'il est pratiquement en appui contre l'extramite de l'aile 13a du profilé 13, tandis que la partie saillante du tube 16 se trouve engagée entre les ailes du profilé 14. Dans ces conditions toute tentative d'effraction se heurte à l'accrochage de la porte sur toute sa hauteur par rapport auxdits profilés 13 et 14.
Pour ouvrir la porte il suffit d'actionner la béquille ou analogue engagea dans le fouillot 6d ou de manoeuvrer la clé dans le sens adéquat pour faire reculer le pène demi-tour 6b (fig. 4). Cette manoeuvre fait pivoter le pane 7, à l'encontre de la réaction du ressort 12, de telle sorte qu'il échappe à l'aile 13a. I1 est alors possible d'ouvrir la porte pour l'amener par exemple dans la position illustrée en fig. 3.
Bien entendu dès que la porte est entrebâillée, 1' on peut relacher la clé ou la béquille comme on le fait pour une porte ordinaire.
Lorsque la porte est fermée, comme illustré en fig. 2, on peut verrouiller le pène 7 au moyen du pène dormant 6c de la serrure 6 qui vient en appui contre lui.
Comme on l'a illustré en fig. 6, la fermeture de la porte s'effectue par effacement élastique du pène 7 lorsqu'il vient buter contre l'extrémité de l'aile 13a du profilé 13. Du fait de l'élasticité de la lame de ressort 10 celle-ci se déforme pour permettre le pivotement du pène 7 sans agir sur le pène demi-tour 6b de la serrure 6.
I1 va de soi qu'on pourrait effectuer un remplissage de manière plastique ou spongieuse dans l'intérieur des profilés 13 et 14 pour assurer une étanchéité à l'air à ce niveau.
Bien entendu le cadre 1 de la porte suivant l'invention peut recevoir sur l'une ou sur ses deux faces une tôle constituant un blindage sur leque I on peut mettre en place un parement (18, 19) réalisé en une matière appropriée telle que le bois de manière à constituer ainsi une porte blindée.
I1 va de soi que la partie supérieure de la tige 9 comporte une gorge dans laquelle est engagé un arcleps 17 (fig. 1) de manière à immobiliser cette tige en translation en direction du bas.
On a ainsi réalisé une porte présentant la possibilité d'être préfabriquée tout en conservant une très bonne esthétique avec serrure invisible puisqu'elle est incluse entre les deux parements et dont la présentationne diffère pas d'une porte usuelle en bois.
Enfin les profilés 13, 14 sont étudiés pour résoudre le problème de rénovation sans dégradation en conservant le cadre dormant existant.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de d'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Porte de local, notamment d'appartement, s'ouvrant à la française, caractérisée en ce que son accrochage par rapport au montant (13) correspondant du cadre dormant s'effectue au moyen d'un pène (7) s'étendant sur toute la hauteur de cette porte en vue de bloquer son bord vertical (2) opposé aux paumelles (15) par rapport à toute la hauteur dudit montant (13).
2. Porte suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le pène (7) pivote autour d'un axe vertical fixe sous l'influence du pana demi-tour (6b) d'une serrure usuelle (6) montée sur la porta, et qui est relié au pène (7) en vue de permettre l'ouverture de celle-ci, tandis que le pène dormant (6) de ladite serrure (6) verrouille le pène vertical (7) en position accrochée.
3. Porte suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la liaison (10) entre le pène demi-tour (6b) de la serrure (6) et le pène vertical (7) est une lame d'acier à ressort.
4. Porte suivant la revendication 2, caractérisée en ce que le pana vertical (7) est chargé en direction de sa position d'accrochage par un ressort de torsion (12).
5. Porte suivant la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte un cadre métallique (1) a deux montants verticaux (2, 3) réalisés chacun au moyen d'un profilé en U ouvert vers l'extérieur, le pène vertical (7) comportant des entailles horizontales (7b) dans lesquelles penètrent des pattes (8) solidaires du montant correspondant (2), celles-ci et le pène (7) comportant des trous verticaux en correspondance afin qu'un axe (9) y soit engagé pour assurer le pivotement dudit pana vertical (7).
6. Porte suivant la revendication 5, caractérisée en ce que son second montant (3) est pourvu d'une saillie (16) s'étendant sur toute sa hauteur, le pana (7) et cette saillie (16) s'engageant, lorsque la porte est fermée, dans des profilés ouverts (13, 14) aux montants du cadre dormant.
7. Porte suivant la revendication 5, caractérisée en ce que son cadre (1) permet d'une part la fixation d'une tôle de blindage sur au moins l'une de ses faces et d'autre part la mise en place d'un parement (18,19) réalisé en une matière appropriée telle que le bois.
FR8605031A 1986-04-04 1986-04-04 Porte de local pourvue d'un pene s'etendant sur toute sa hauteur Withdrawn FR2596795A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605031A FR2596795A1 (fr) 1986-04-04 1986-04-04 Porte de local pourvue d'un pene s'etendant sur toute sa hauteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605031A FR2596795A1 (fr) 1986-04-04 1986-04-04 Porte de local pourvue d'un pene s'etendant sur toute sa hauteur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2596795A1 true FR2596795A1 (fr) 1987-10-09

Family

ID=9334032

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8605031A Withdrawn FR2596795A1 (fr) 1986-04-04 1986-04-04 Porte de local pourvue d'un pene s'etendant sur toute sa hauteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2596795A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009063239A1 (fr) * 2007-11-13 2009-05-22 William Kidd Appareil de sécurité
WO2014134563A1 (fr) * 2013-02-28 2014-09-04 Tyto Life LLC Ensemble verrou de porte pour un logement
WO2017019256A1 (fr) * 2015-07-01 2017-02-02 Tyto Life LLC Ensemble serrure de porte pour logement
WO2018217779A1 (fr) * 2017-05-22 2018-11-29 Otto Llc Ensemble serrure de porte pour un domicile
US10612282B2 (en) 2013-02-28 2020-04-07 Otto Llc Door lock assembly for a dwelling
US11802429B2 (en) 2013-02-28 2023-10-31 Wedgetls Llc Door lock assembly for a dwelling

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL46685C (fr) * 1900-01-01
FR2191589A5 (fr) * 1972-06-28 1974-02-01 Beauside Patentverwert Ag
EP0094461A1 (fr) * 1982-05-19 1983-11-23 Laurence George Morgan Dispositif de fermeture
GB2166795A (en) * 1984-11-13 1986-05-14 Ici Plc Latch bolt

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL46685C (fr) * 1900-01-01
FR2191589A5 (fr) * 1972-06-28 1974-02-01 Beauside Patentverwert Ag
EP0094461A1 (fr) * 1982-05-19 1983-11-23 Laurence George Morgan Dispositif de fermeture
GB2166795A (en) * 1984-11-13 1986-05-14 Ici Plc Latch bolt

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009063239A1 (fr) * 2007-11-13 2009-05-22 William Kidd Appareil de sécurité
GB2467290A (en) * 2007-11-13 2010-07-28 William Kidd Security apparatus
WO2014134563A1 (fr) * 2013-02-28 2014-09-04 Tyto Life LLC Ensemble verrou de porte pour un logement
US9702168B2 (en) 2013-02-28 2017-07-11 Tyto Life LLC Door lock assembly for a dwelling
AU2014224065B2 (en) * 2013-02-28 2018-02-01 Otto Llc Door lock assembly for a dwelling
US10119302B2 (en) 2013-02-28 2018-11-06 Otto Llc Door lock assembly for a dwelling
US10612282B2 (en) 2013-02-28 2020-04-07 Otto Llc Door lock assembly for a dwelling
US11802429B2 (en) 2013-02-28 2023-10-31 Wedgetls Llc Door lock assembly for a dwelling
WO2017019256A1 (fr) * 2015-07-01 2017-02-02 Tyto Life LLC Ensemble serrure de porte pour logement
WO2018217779A1 (fr) * 2017-05-22 2018-11-29 Otto Llc Ensemble serrure de porte pour un domicile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1722052A1 (fr) Serrure de portillon de porte sectionnelle, en particulier pour garages
FR2576628A1 (fr) Fermeture de porte comprenant une serrure avec verrou et cremaillere et un element de verrouillage de securite relie a la serrure.
FR2596795A1 (fr) Porte de local pourvue d'un pene s'etendant sur toute sa hauteur
EP0409754B1 (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant d'une fenêtre, porte ou analogue
EP0770751B1 (fr) Dispositif de maintien d'un ouvrant dans une position entrebâillée
CA1297135C (fr) Ferrure de verrouillage notamment pour ouvrant coulissant
EP0219589B1 (fr) Porte pliante
EP3816373B1 (fr) Dispositif et procédé de verrouillage d'un ouvrant coulissant
EP1953327B1 (fr) Châssis de porte ou fenêtre à serrure comportant un cadre et au moins un ouvrant coulissant
FR2699588A1 (fr) Bloc-porte à montage réversible avec ouverture à droite ou à gauche.
FR2935731A1 (fr) Systeme de fermeture de baie coulissant a verrouillage central
EP0866204B1 (fr) Système anti-effraction de la fermeture d'une armoire à rideaux
EP0742333B1 (fr) Entrebâilleur pour porte, fenêtre ou analogue
FR2702511A1 (fr) Dispositif de serrure pour menuiserie à vantaux coulissants.
FR3107912A1 (fr) Entrebailleur integre pour ouvrant a deux battants
FR2779174A1 (fr) Dispositif de securite anti-effraction notamment pour portes
EP0271420B1 (fr) Pivot pour fenêtre basculante ou oscillante de toiture
WO1985000194A1 (fr) Bloc-porte de securite et dispositif de support et guide en rotation pour porte
FR2834746A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte fermiere
FR2909120A1 (fr) Systeme de fermeture securise pour volets battants.
FR2854919A1 (fr) Dispositif de blocage pour verrou de vantail de porte, fenetre ou similaire
EP0013228B1 (fr) Entrebâilleur de fenêtre
FR2722530A1 (fr) Dispositif de renforcement et de survitrage pour fenetres et portes-fenetres
EP0743414A1 (fr) Dispositif d'entrebaîllement pour fenêtre, porte-fenêtre ou analogue à deux ouvrants
EP0359668A1 (fr) Dispositif de sécurité pour vantaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse