<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un volet métallique à en- roulement dans lequel la partie qui est suspendue quand le volet est fermé est équipée d'une porte comprenant des lattes horizontales articulées l'une à l'autre et pouvant pivoter par rapport au volet autour de charnières à axe vertical et dans lequel sont prévus des verrous empêchant les lattes de la porte de pivoter par rapport au volet quand ils ont été amenés dans leur position de verrouillage.
On connaît des volets avec porte qui peut s'enrouler en même temps que le reste du volet, qui sont constitués par des lattes en bois ar- ticulées horizontalement et dont laporte est également constituée par des lattes en bois articulées horizontalement. Dans ces volets, les lattes de la porte sont maintenues dans le plan des lattes adjacentes du volet pendant que celui-ci est levé ou abaissé par quelques petits leviers basculants mon- tés sur certaines lattes de laporte le long du bord de celle-ci opposé à celui où se trouvent les charnières verticales susdites, et qui sont engagés séparément dans de petites encoches ménagées dans les faces d'extrémité ad- jacentes des lattes correspondantes du volet.
Ces verrous, qui sont nécessai- rement assez fragiles à cause de leur disposition, ne sont pas suffisants pour maintenir la porte d'une manière empêchant une facile effraction quand le volet est baisséo Dans ce cas,pour maintenir fermement la porte en place, on coiffe l'ensemble des extrémités libres des lattes de laporte, d'un fer U s'étendant sur toute la hauteur de celle-ci. On coiffe d'un autre fer U les extrémités adjacentes des lattes du volet'. Ce dernier fer U est pourvu d'un rebord du côté opposé à celui où se trouvent ses ailes de façon que ce rebord puisse servir de battée aux lattes de la porte. Une serrure avec pène est fixée sur le fer U coiffant les lattes de la porte tandis qu'une gache destinée à recevoir ce pène est fixée sur l'autre fer U.
La serrure est disposée vers l'intérieur du local fermé par le volet et une grande entail- le doit être pratiquée dans une des lattes de la porte pour permettre le passage d'une poignée extérieure quand on enlève ou remet en place le fer U coiffant le bord libre de la porte.
Ce volet présente l'inconvient de nécessiter l'enlèvement des deux fers IL pour pouvoir être enroulé et leur remise en place après son abais.,, sement si on veut réduire le risque d'effraction. En outre, il exige la manoeuvre individuelle de verrouillage ou de déverrouillage des différents verrous de la porte. Un autre inconvénient existe lorsque le volet est abaissé et qu'on juge inutile de placer les deux fers U susdits. Cet inconvénient consiste en ce que les passants peuvent s'apercevoir de l'occupation du magasin, d'une part, par la large fente qui subsiste entre le bord vertical libre de la porte et le bord adjacent du volet, par suite de l'absence des deux fers U susdits et du rebord destiné à former battée pour la porte et, d'autre part, par la grande entaille destinée à permettre le passage de la poignée susdite.
Les manoeuvres quotidiennes d'enlèvement de remise en place des deux fers U susdits ainsi que le transport de ceux-.ci jusque dans un local parfois assez éloigné ou à partir de ce local ne peuvent pas être évitées, même si les occupants du local fermé par le volet n'ont pas l'intention de quitter l'immeuble dont ce local fait partie.
Ces manoeuvres quotidiennes sont également inévitables dans le cas des volets en bois ou en métal comprenant une porte rapportée qui ne pivote pas par rapport au volet autour de charnières à axe vertical. Le transport de la porte consitue même un ennui supplémentaire.
La présente invention a comme objet un volet métallique qui ne présente pas ces inconvénients.
Le volet suivant l'invention est caractérisé en ce que les lattes de la porte présentent, près de leur bord opposé à celui voisin de leur charnière à axe vertical, des guides pour des éléments articulés entre eux
<Desc/Clms Page number 2>
qui forment une espagnolette articulée, qui ont une longueur égale à la largeur des lattes et qui peuvent être déplacés sous la commande d'un organe de manoeuvre unique, dans le sens de cette largeur, depuis une première position pour laquelle leurs articulations sont situées aux niveaux de séparation entre les lattes jusque dans une deuxième position pour laquelle ces articulations ne sont plus à ces niveaux et en ce que les éléments articulés susdits sont connectés à une série de verrous qui, lorsque ces éléments passent de la première position susdite à la deuxième,
sont déplacés simul- tanément de leur position de verrouillage jusque dans leur position de déverrouillage.
Avec un tel volet, lorsque les éléments de l'espagnolette articulée présentent les axes de leurs articulations horizontales au niveau des articulations des lattes de la porte, celle-ci peut être enroulée en même temps que le volet tandis que lorsque ces éléments présentent leurs articulations à d'autres niveaux, les guides dans lesquels ils passent empêchent ces articu lations de fonctionner et,par conséquent, rendent la porte rigide de la même façon que si son bord vertical libre était coiffé par un fer U. De plus, tous les verrous sont situés à ce moment dans leur position de déverrouillage de sorte que la porte peut être ouverte.
Il est à noter que, grâce à la liaison mécanique entre l'espagnolette et les verrous, on peut employer autant de verrous qu'on le juge utile pour rendre la porte solidaire du volet sans que l'augmentation du nombre de verrous complique la manoeuvre de verrouillage par rapport au cas où le nombre de verrous serait peu élevéo
Dans une forme d'exécution particulière, qui présente notamment l'avantage de provoquer un déplacement de l'espagnolette dans le même sens que l'organe de manoeuvre unique susdit, celui-ci est constitué par une poignée calée sur le même arbre qu'une roue dentée qui engrène avec une deuxième roue dentée qui, de son côté opposé à celui où se trouve la première roue dentée, engrène à son tour avec une crémaillère qui est solidaire d'un des éléments de l'espagnolette articulée susdite.
L'invention a également comme objet une disposition complémentaire grâce à laquelle, dans le cas où le volet comprend, de manière connue en soi, un verrou pour son immobilisation dans sa position de fermeture, on peut s'apercevoir d'une position défectueuse de la porte avant l'enroulement du volet ou du déverrouillage du volet quand on cherce à verrouiller la porteo
A cet effet, le verrou du volet est mobile avec une butée qui coopère avec l'espagnolette articulée susdite de façon à empêcher le déverrouillage de la porte fermée quand le verrou du volet est dans sa position de déverrouillage, à empêcher le déverrouillage du volet quand la porte est fermée mais déverrouillée et à empêcher le verrouillage de la.porte dans sa position fermée quand le volet est déverrouillé.
Une autre particularité du volet selon l'invention consiste en ce que, dans le cas où il est constitué de lattes articulées opaques, il peut être rendu complètement opaque, grâce au. fait qu'il est pourvu le long des deux bords verticaux de la porte dans sa position de fermeture, de plaques opaques jointives fixées chacune sur la latte adjacente du volet, lesdites plaques s'étendant en regard de la porte et servant de battée à cellecio
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, deux formes d'exécution du volet suivant l'invention.
La figure 1 représente en élévation une partie suspendue d'un volet selon l'invention vu à partir de l'intérieur d'un local fermé par ce volet.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 2 est, à plus grande échelle, une vue en perspective du mécanisme de verrouillage de la porte de ce volet, ce mécanisme étant représenté dans sa position de verrouillageo
La figure 3 représente, en perspective, le même mécanisme de verrouillage dans sa position de déverrouillage.
La figure 4 est une vue en élévation d'une partie de la liaison mécanique sur laquelle on agit pour verrouiller et déverrouiller la porte.
La figure 5 est une coupe horizontale au niveau de la ligne V-V de la figure 20
La figure 6 est une vue en perspective montrant comment le dé- verrouillage de la porte est empêché lorsque le volet est déverrouillé.
La figure 7 est une vue en perspective montrant comment le ver- rouillage de la porte est empêché lorsque celle-ci est fermée pendant que le volet est déverrouilléo
La figure 8 est une vue en élévation d'un autre mécanisme de verrouillage de la porte dans un volet suivant l'invention.
La figure 9 est une coupe horizontale au niveau de la ligne IXIX de la figure 80
La figure 10 est une vue en élévation de l'extérieur du volet suivant l'invention, la porte étant entrebâillée.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiqueso
A la figure 1, on a représenté la partie suspendue d'un volet métallique que l'on peut enrouler autour d'un arbre non représenté. Ce volet est constitué d'un certain nombre de lattes horizontales 2 articulées entre elles en 3. Une porte 4 constituée de lattes métalliques horizontales 5 articulées entre elles aux mêmes niveaux que les lattes 2 est montée sur ce volet par l'intermédiaire de charnières 6 à axe vertical.
Les lattes 5 de la porte présentent près de leur bord 7 opposé à celui voisin de leur charnière 6, des guides 8 pour des éléments 9 articulés horizontalement entre eux. Les guides 8 sont constitués par des ferrures qui s'étendent à peu près sur toute la largeur des lattes 5. L'ensemble des éléments articulés 9 forme une espagnolette articulée. Ces éléments ont une longueur égale à la largeur des lattes 5 et peuvent être déplacés simultanément sous la commande d'un organe de manoeuvre unique constitué par une poigne 10, dans le sens de la largeur de ces lattes.
Le déplacement des éléments 9 peut être effectué depuis une première position, telle que celle représentée aux figures 1 et 2, pour laquelle leurs articulations 11 sont situées aux niveaux de séparation des lattes 5,jusque dans une deuxième position telle que celle représentéerà. la figure 3 , pour laquelle ces articulations ne sont plus à ces,,niveaux. Il en résulte que, dans cette dernière position, les guides 8 empêchent les éléments 9 de pivoter les uns par rapport aux autres. Les différentes lattes 5 sont donc maintenues dans un même plan le long de leur bord 7 de la même façon que si on avait coiffé leurs extrémités voisines de ce bord à l'aide d'un fer U s'étendant sur toute la hauteur de la porte.
Le volet suivant l'invention est en outre équipé d'une série de verrous qui sont connectés aux éléments articulés 9 de façon à être amenés simultanément dans leur position de verrouillage de la porte quand ces éléments sont amenés dans leur position pour laquelle leurs articulations 11 sont aux niveaux de séparation des lattes 5 et à être amenés simultanément dans leur position de déverrouillage de la porte quand les articulations 11 sont amenées à d'autres niveauxo
Ces verrous, dont le nombre peut sans inconvénient être aussi
<Desc/Clms Page number 4>
élevé qu'on le désire et peut, par exemple, être égal au nombre de lattes de la porte,sont constitués,
dans la forme d'exécution représentée aux figures 1 et 2par des leviers basculants 12 dont les pivots 13 sont portés par les lattes de la porteo Une des extrémités dechacun de ces verrous, celle désignée par 12a, est fourchue et est entraînée par une broche correspondante 14 de l'espagnolette articulée.
L'autre extrémité de ces verrous, celle désignée par 12b, est engagée dans une gache 15 portée par une latte 2 du volet, lorsque l'espagnolette occupe la position représentée aux figures 1 et 2 et est hors de cette gâche, lorsque l'espagnolette est dans la position représentée à la figure 30
Dans la position représentée aux figures 1 et 2,la tête 16 de l'espagnolette articulée est engagée dans une ferrure 17 en forme de U fixée à la latte 2 du volet passant au-dessus du bord supérieur de la porteo Il en résulte que celle-ci est maintenue dans le plan de la partie suspendue du volet par la tête de l'espagnolette en même temps que par les leviers basculants 12.
Pour abaisser l'espagnolette de la position de la figure 2 à celle de la figure 3, on abaisse la poignée 10 en la faisant pivoter dans le sens de la flèche X, depuis la position représentée à la figure 2 jusque dans une position telle que celle représentée à la figure 4. La poignée 10 est calée sur le même arbre qu'une roue dentée 18 qui engrène avec une deuxième roue dentée 19, qui, de son côté opposé à celui où elle engrène avec la roue dentée 18 , engrène à son tour avec une crémaillère 20 solidaire d'un des éléments de l'espagnolette articulée,
A la figure 1, la poignée 10 est verrouillée dans sa position correspondant au verrouillage de la porte dans le volet, par le pène 21 d'une serrure 22 portée par la même latte que celle qui supporte la poignée 10.
Ce pène 21 prend appui contre un téton 23 auquel est fixé:un ressort 24 tendant à maintenir la poignée 10 dans la position de la figure la La manoeuvre de la serrure 22 permet d'amener ce pène dans la position où il est représenté à la figure 4.
Le volet représenté à la figure 1 comprend également un verrou double 25' ,25" permettant de l'immobiliser dans sa position de fermeture.
Ce verrou double peut être manoeuvré à l'aide d'une serrure 26 accessible de l'intérieur de façon que ses deux pènes pénètrent en sens inverse l'un de l'autre dans la serrure 26 pendant le déverrouillageo Le verrou 25' est mobile avec une butée 27 qui coopère avec la tête 16 de l'espagnolette articulée, de façon à empêcher trois fausses manoeuvres inconscientes. En premier lieu, cette butée 27 empêche que la porte fermée soit déverrouillée pendant que le volet est lui-même déverrouillé. Il est donc impossible de faire enrouler le volet par un moteur si la porte fermée n'est pas verrouilléeo En d'autres termes, la porte ne peut pas s'ouvrir accidentellement pendent l'enroulement. En deuxième lieu, la butée 27 empêche que le volet soit déverrouillé quand la porte est déverrouillée mais occupe sa position de fermeture.
Il en résulte que l'enroulement du volet est également rendu impossible dans ces conditions.En troisième lieu,la butée 27 empêche la manoeuvre de verrouillage de la porte lorsque le volet est déverrouillé. On ne peut donc, lorsqu'on cherche à verrouiller la porte, ne pas s'apercevoir que le volet n'est pas verrouillé et qu'il suffit donc de le soulever pour pénétrer dans le local qu'il est destiné à protéger.
Cette triple interdépendance entre le verrouillage de la porte et celui du volet est réalisée, dans la forme d'exécution représentée, par la disposition suivanteo
L'espagnolette articulée présente une rainure 28 pouvant servir de logement à la butée 270Lorsque la porte est fermée et verrouillée, cette rainure se trouve placée au niveau de la trajectoire suivie par la butée 27, pendant le déplacement du verrou 25' depuis sa position de verrouillage jus-
<Desc/Clms Page number 5>
que dans sa position de déverrouillage. Ceci est illustré aux figures 2 et 5.
Sipar contre,la porte est fermée mais est en même temps dé- verrouillée, c'est-à-dire si l'espagnolette occupe la position représentée à la figure 3, la rainure 28 ne se trouve plus au niveau de la trajectoire de la butée 27 pendant le déverrouillage du volet et l'extrémité supérieu- re 29 de la tête 16 de l'espagnolette forme obstacle au déplacement de la butée 27.
Lorsque le verrou 25' occupe sa position de déverrouillage pen- dant que la porte fermée est verrouillée comme représenté à la figure 6, il est engagé dans la rainure 28 de sorte que l'espagnolette articulée ne peut plus être abaissée.
Si:, pendant que la porte est ouverte,on déverrouille involon- tairement le volet et si on cherche ensuite à fermer la p orte et à la ver- rouiller, le verrouillage de la porte est impossible parce que, comme visi- ble à la figure 7, au moment de la fermeture de la porte,l'extrémité supé- rieure 29 de la tete 16 de l'espagnolette rencontre la face antérieure 30 de la butée 27 avant que la porte soit fermée à fond. L'articulation grâce à laquelle cette tête est réunie à l'élément voisin de l'espagnolette permet à cette tête de s'incliner légèrement vers l'arrière pendant que la porte est amenée dans le plan de la partie suspendue du volet.
Si on cherche ensui- te à verrouiller la porte par engagement des verrous 12 dans les gâches 15 et de l'extrémité supérieure 29 de la tête 16 dans la ferrure 17, cette ex- trémité ne peut plus s'introduire dans cette ferrure. Elle rencontre alors la face inférieure 31 de la paroi antérieure 32 de la ferrure 17, ce qui arrête la manoeuvre de la poignée 10 et avertit l'usager du déverrouillage du volet.
La tête 16 de l'espagnolette articulée n'est pas guidée par une ferrure telle que 8 mais elle est sollicitée à rester verticale par un ressort 33.
Aux figures 8 et 9, on a représenté une variante du mécanisme de verrouillage de la porte dans le plan du volet. Dans cette forme d'exécution, certains éléments 9 de l'espagnolette articulée portent une console 34 à une certaine distance des lattes horizontales 2. Des butées consti tuées par des doigts 35, sont calées sur des pivots à axe vertical 36 qui sont articulés entre eux en 37 aux niveaux de séparation des lattes 5. Lorsque la porte est dans sa position de fermeture, mais n'est pas verrouillée, les consoles 34 sont plus bas que les butées 35. On peut donc amener l'ensemble de celles-ci contre les lattes 5 en agissant, par exemple, sur une plaquette 38 également calée sur un pivot 36.
Lorsque ces butées sont dans cette position, on soulève l'espagnolette articulée jusqu'à ce que ses articulations soient aux niveaux des lattes et, de ce fait, les consoles viennent occuperune position telle que celle représentée aux figures 8 et 9 pour laquelle les butées 35 ne peuvent plus pivoter et empêchent l'ouverture de la porte.
A la figure 10, on voit que le volet suivant l'invention est pourvu le long de deux bords verticaux 39 et 40 de la porte dans sa position de fermeture, de plaques opaques 41 et 42 fixées aux lattes opaques 2 volet. Ces plaques opaques sont jointives et s'étendent en regard de la porte lorsque celle-ci est fermée. Elles servent donc de battées à cette porte.
La figure 10 montre en 10' une poignée calée sur le même arbre que la poignée 10. En 43,on a représenté un trou de la serrure 22 servant à verrouiller les poignées 10 et 10'.
La figure 1 montre également que le volet suivant l'invention porte des roulements à billes ou à rouleaux 44 le long de ses deux bords verticaux.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée
<Desc/Clms Page number 6>
aux formes d'exécution représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.
Il va de soi,par exemple, qu'au lieu de lattes 2, opaques comme représenté aux figures, on pourrait utiliser d'autres éléments articulés pour constituer le volet et notamment des lattes ajourées, telles que celles faisant l'objet du brevet belge n 525047 du 14 décembre 1953, présentant des ouvertures dont les bords sont repliés par emboutissage.
REVENDICATIONS. la - Volet métallique à enroulement dans lequel la partie qui est suspendue quand le volet est fermé est équipée d'une porte comprenant des lattes horizontales articulées l'une à l'autre et pouvant pivoter par rapport au volet autour de charnières à axe vertical et dans lequel sont prévus des verrous empêchant les lattes de la porte de pivoter par rapport au volet quand ils ont été amenés dans leur position de verrouillage, caractérisé en ce que les lattes de la porte présentent,près de leur bord opposé à celui voisin de leur charnière à axe vertical, des guides pour des éléments articulés entre eux qui forment une espagnolette articulée, qui ont une longueur égale à la largeur des lattes et qui peuvent être déplacés sous la commande d'un organe de manoeuvre unique, dans le sens de cette largeur,
depuis une première position pour laquelle leurs articulations sont situées aux niveaux de séparation entre les lattes jusque dans une deuxième position pour laquelle ces articulations ne sont plus à ces niveaux et en ce que les éléments articulés susdits sont connectés à une série de verrous qui, lorsque ces éléments passent de la première position susdite à la deuxième, sont déplacés simultanément de leur position de verrouillage jusque dans leur position de déverrouillage.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a rolling metal shutter in which the part which is suspended when the shutter is closed is equipped with a door comprising horizontal slats articulated to one another and able to pivot relative to the shutter. around hinges with a vertical axis and in which are provided latches preventing the slats of the door from pivoting relative to the shutter when they have been brought into their locking position.
Shutters are known with a door which can be rolled up at the same time as the rest of the shutter, which are formed by horizontally hinged wooden slats and the door of which is also formed by horizontally hinged wooden slats. In these shutters, the door slats are held in the plane of the adjacent slats of the shutter while the latter is raised or lowered by a few small tilting levers mounted on some of the door slats along the opposite edge of the latter. to that where the aforesaid vertical hinges are located, and which are engaged separately in small notches formed in the adjacent end faces of the corresponding slats of the shutter.
These locks, which are necessarily quite fragile because of their arrangement, are not sufficient to hold the door in a manner which prevents easy breaking when the shutter is lowered. In this case, to hold the door firmly in place, we covers all the free ends of the slats of the door, with a U iron extending over the entire height of the latter. The adjacent ends of the slats of the shutter are capped with another iron U. This last iron U is provided with a rim on the side opposite to that where its wings are located so that this rim can serve as a flap for the slats of the door. A lock with bolt is fixed on the iron U capping the slats of the door while a striker intended to receive this bolt is fixed on the other iron U.
The lock is placed towards the inside of the room closed by the shutter and a large notch must be made in one of the slats of the door to allow the passage of an external handle when removing or replacing the styling iron. the free edge of the door.
This flap has the drawback of requiring the removal of the two IL irons in order to be able to be wound up and to put them back in place after it has been lowered. ,, sement if we want to reduce the risk of break-in. In addition, it requires the individual operation of locking or unlocking the various locks of the door. Another drawback exists when the shutter is lowered and it is deemed unnecessary to place the two aforementioned U irons. This drawback consists in that passers-by can notice the occupation of the store, on the one hand, by the wide slit which remains between the free vertical edge of the door and the adjacent edge of the shutter, as a result of the absence of the two aforementioned U irons and of the rim intended to form the door and, on the other hand, by the large notch intended to allow the passage of the aforesaid handle.
The daily maneuvers of removing and replacing the aforementioned two U irons as well as the transport of these to a room sometimes quite far away or from this room cannot be avoided, even if the occupants of the closed room by the shutter do not intend to leave the building of which this room is part.
These daily maneuvers are also inevitable in the case of wooden or metal shutters comprising an attached door which does not pivot relative to the shutter around hinges with a vertical axis. Transporting the door is even an additional hassle.
The present invention relates to a metal shutter which does not have these drawbacks.
The shutter according to the invention is characterized in that the slats of the door have, near their edge opposite to that adjacent to their hinge with vertical axis, guides for elements articulated between them.
<Desc / Clms Page number 2>
which form an articulated spindle, which have a length equal to the width of the slats and which can be moved under the control of a single operating member, in the direction of this width, from a first position for which their articulations are located at the levels of separation between the slats up to a second position for which these joints are no longer at these levels and in that the aforesaid articulated elements are connected to a series of bolts which, when these elements pass from the aforementioned first position to the second ,
are moved simultaneously from their locked position to their unlocked position.
With such a shutter, when the elements of the articulated spangling have the axes of their horizontal articulations at the level of the articulations of the slats of the door, the latter can be rolled up at the same time as the shutter while when these elements have their articulations at other levels, the guides through which they pass prevent these joints from functioning and, consequently, make the door rigid in the same way as if its free vertical edge were capped by a U-iron. In addition, all the bolts are located at this time in their unlocked position so that the door can be opened.
It should be noted that, thanks to the mechanical connection between the bar and the bolts, as many bolts can be used as deemed useful to make the door integral with the shutter without the increase in the number of bolts complicating the operation. locking compared to the case where the number of locks is low o
In a particular embodiment, which has in particular the advantage of causing a movement of the spindle in the same direction as the aforesaid single operating member, the latter consists of a handle wedged on the same shaft as a toothed wheel which meshes with a second toothed wheel which, on its side opposite to that where the first toothed wheel is located, in turn meshes with a rack which is integral with one of the elements of the aforesaid articulated spindle.
The invention also has as an object a complementary arrangement thanks to which, in the case where the shutter comprises, in a manner known per se, a lock for its immobilization in its closed position, one can notice a defective position of the door before rolling up the shutter or unlocking the shutter when trying to lock the door
To this end, the shutter latch is movable with a stop which cooperates with the aforementioned articulated spur so as to prevent the unlocking of the closed door when the shutter latch is in its unlocked position, to prevent unlocking of the shutter when the door is closed but unlocked and to prevent locking of the door in its closed position when the shutter is unlocked.
Another feature of the shutter according to the invention is that, in the case where it consists of opaque articulated slats, it can be made completely opaque, thanks to the. fact that it is provided along the two vertical edges of the door in its closed position, with contiguous opaque plates each fixed on the adjacent slat of the shutter, said plates extending opposite the door and serving as a door leaf
Other features and details of the invention will become apparent from the description of the drawings appended hereto, which schematically represent, and by way of example only, two embodiments of the shutter according to the invention.
FIG. 1 shows in elevation a suspended part of a shutter according to the invention seen from the interior of a room closed by this shutter.
<Desc / Clms Page number 3>
Figure 2 is, on a larger scale, a perspective view of the locking mechanism of the door of this shutter, this mechanism being shown in its locked position.
FIG. 3 shows, in perspective, the same locking mechanism in its unlocked position.
FIG. 4 is an elevational view of a part of the mechanical link which is acted on to lock and unlock the door.
Figure 5 is a horizontal section at the level of the line V-V of Figure 20
Figure 6 is a perspective view showing how unlocking of the door is prevented when the shutter is unlocked.
Figure 7 is a perspective view showing how the locking of the door is prevented when the latter is closed while the shutter is unlocked.
FIG. 8 is an elevational view of another mechanism for locking the door in a shutter according to the invention.
Figure 9 is a horizontal section at the level of the line IXIX of figure 80
FIG. 10 is an elevational view of the exterior of the shutter according to the invention, the door being ajar.
In these different figures, the same reference notations designate identical elements.
In Figure 1, there is shown the suspended part of a metal shutter that can be wound around a shaft not shown. This shutter is made up of a number of horizontal slats 2 hinged together at 3. A door 4 made up of horizontal metal slats 5 hinged together at the same levels as the slats 2 is mounted on this shutter by means of hinges 6 with vertical axis.
The slats 5 of the door have, near their edge 7 opposite to that adjacent to their hinge 6, guides 8 for elements 9 hinged horizontally to one another. The guides 8 are constituted by fittings which extend approximately over the entire width of the slats 5. All of the articulated elements 9 form an articulated Spanishet. These elements have a length equal to the width of the slats 5 and can be moved simultaneously under the control of a single operating member constituted by a handle 10, in the direction of the width of these slats.
The movement of the elements 9 can be carried out from a first position, such as that shown in Figures 1 and 2, for which their joints 11 are located at the levels of separation of the slats 5, into a second position such as that shown. FIG. 3, for which these joints are no longer at these ,, levels. It follows that, in this latter position, the guides 8 prevent the elements 9 from pivoting with respect to one another. The various slats 5 are therefore maintained in the same plane along their edge 7 in the same way as if their neighboring ends had been capped with this edge using a U-iron extending over the entire height of the door.
The shutter according to the invention is further equipped with a series of latches which are connected to the articulated elements 9 so as to be brought simultaneously into their door locking position when these elements are brought into their position for which their articulations 11 are at the levels of separation of the slats 5 and to be brought simultaneously into their position of unlocking the door when the joints 11 are brought to other levels.
These locks, the number of which can easily be
<Desc / Clms Page number 4>
high as desired and can, for example, be equal to the number of door slats, are made,
in the embodiment shown in Figures 1 and 2 by tilting levers 12 whose pivots 13 are carried by the slats of the door One of the ends of each of these locks, the one designated by 12a, is forked and is driven by a corresponding pin 14 of the articulated spangle.
The other end of these bolts, the one designated by 12b, is engaged in a keeper 15 carried by a slat 2 of the shutter, when the spangle occupies the position shown in Figures 1 and 2 and is out of this keeper, when the Spanishette is in the position shown in figure 30
In the position shown in Figures 1 and 2, the head 16 of the articulated spindle is engaged in a U-shaped fitting 17 fixed to the slat 2 of the shutter passing over the upper edge of the door. It follows that that -ci is maintained in the plane of the suspended part of the shutter by the head of the espagnette at the same time as by the tilting levers 12.
To lower the spindle from the position of Figure 2 to that of Figure 3, the handle 10 is lowered by pivoting it in the direction of arrow X, from the position shown in Figure 2 to a position such as that shown in Figure 4. The handle 10 is wedged on the same shaft as a toothed wheel 18 which meshes with a second toothed wheel 19, which, on its side opposite to that where it meshes with the toothed wheel 18, meshes with its turn with a rack 20 integral with one of the elements of the articulated spindle,
In Figure 1, the handle 10 is locked in its position corresponding to the locking of the door in the shutter, by the bolt 21 of a lock 22 carried by the same slat as that which supports the handle 10.
This bolt 21 bears against a stud 23 to which is fixed: a spring 24 tending to maintain the handle 10 in the position of FIG. 1a The operation of the lock 22 enables this bolt to be brought into the position in which it is shown in figure 4.
The shutter shown in FIG. 1 also comprises a double lock 25 ', 25 "making it possible to immobilize it in its closed position.
This double lock can be operated using a lock 26 accessible from the inside so that its two pins penetrate in the opposite direction to each other in the lock 26 during unlocking o The lock 25 'is movable with a stop 27 which cooperates with the head 16 of the articulated spindle, so as to prevent three unconscious false maneuvers. Firstly, this stop 27 prevents the closed door from being unlocked while the shutter itself is unlocked. It is therefore impossible to have the shutter rolled up by a motor if the closed door is not locked o In other words, the door cannot accidentally open during winding. Secondly, the stop 27 prevents the shutter from being unlocked when the door is unlocked but occupies its closed position.
It follows that the winding of the shutter is also made impossible under these conditions. Thirdly, the stop 27 prevents the door locking operation when the shutter is unlocked. It is therefore not possible, when trying to lock the door, not to notice that the shutter is not locked and that it is therefore sufficient to lift it to enter the room which it is intended to protect.
This triple interdependence between the locking of the door and that of the shutter is achieved, in the embodiment shown, by the following arrangement.
The articulated spindle has a groove 28 which can serve as a housing for the stop 270 When the door is closed and locked, this groove is placed at the level of the path followed by the stop 27, during the movement of the latch 25 'from its position of lock until
<Desc / Clms Page number 5>
than in its unlocked position. This is illustrated in Figures 2 and 5.
On the other hand, the door is closed but is at the same time unlocked, that is to say if the spangle occupies the position shown in FIG. 3, the groove 28 is no longer located at the level of the trajectory of the stop 27 while the shutter is unlocked and the upper end 29 of the head 16 of the spacer forms an obstacle to the movement of the stop 27.
When the latch 25 'occupies its unlocked position while the closed door is locked as shown in Figure 6, it is engaged in the groove 28 so that the hinged spur can no longer be lowered.
If :, while the door is open, the shutter is involuntarily unlocked and if one then tries to close the door and lock it, the door cannot be locked because, as visible from the FIG. 7, when the door is closed, the upper end 29 of the head 16 of the spangle meets the anterior face 30 of the stop 27 before the door is fully closed. The articulation by means of which this head is joined to the neighboring element of the bar allows this head to tilt slightly backwards while the door is brought into the plane of the suspended part of the shutter.
If the next step is to lock the door by engaging the bolts 12 in the keepers 15 and the upper end 29 of the head 16 in the fitting 17, this end can no longer be inserted into this fitting. It then meets the lower face 31 of the front wall 32 of the fitting 17, which stops the operation of the handle 10 and warns the user that the shutter has been unlocked.
The head 16 of the articulated spindle is not guided by a fitting such as 8 but it is urged to remain vertical by a spring 33.
In Figures 8 and 9, there is shown a variant of the door locking mechanism in the plane of the shutter. In this embodiment, certain elements 9 of the articulated spindle carry a console 34 at a certain distance from the horizontal slats 2. Stops constituted by fingers 35 are wedged on vertical axis pivots 36 which are articulated between them at 37 at the levels of separation of the slats 5. When the door is in its closed position, but is not locked, the consoles 34 are lower than the stops 35. We can therefore bring all of these. against the slats 5 by acting, for example, on a plate 38 also wedged on a pivot 36.
When these stops are in this position, the articulated spangle is raised until its articulations are at the level of the slats and, therefore, the consoles come to occupy a position such as that shown in Figures 8 and 9 for which the stops 35 can no longer pivot and prevent the opening of the door.
In Figure 10, it is seen that the shutter according to the invention is provided along two vertical edges 39 and 40 of the door in its closed position, opaque plates 41 and 42 fixed to the opaque slats 2 shutter. These opaque plates are contiguous and extend opposite the door when the latter is closed. They therefore serve as a doorstep.
FIG. 10 shows at 10 'a handle wedged on the same shaft as the handle 10. At 43, there is shown a keyhole 22 serving to lock the handles 10 and 10'.
FIG. 1 also shows that the shutter according to the invention carries ball or roller bearings 44 along its two vertical edges.
It is obvious that the invention is not exclusively limited
<Desc / Clms Page number 6>
to the embodiments represented and that many modifications can be made in the form, the arrangement and the constitution of some of the elements involved in its realization, provided that these modifications are not in contradiction with the object of each of the following claims .
It goes without saying, for example, that instead of slats 2, opaque as shown in the figures, one could use other articulated elements to constitute the shutter and in particular perforated slats, such as those covered by the Belgian patent. No. 525047 of December 14, 1953, with openings whose edges are folded over by stamping.
CLAIMS. the - Rolling metal shutter in which the part which is suspended when the shutter is closed is equipped with a door comprising horizontal slats articulated to one another and capable of pivoting relative to the shutter around hinges with a vertical axis and in which latches are provided preventing the slats of the door from pivoting relative to the shutter when they have been brought into their locking position, characterized in that the slats of the door have, near their edge opposite to that adjacent to their hinge with vertical axis, guides for elements articulated between them which form an articulated spindle, which have a length equal to the width of the slats and which can be moved under the control of a single operating member, in the direction of this width,
from a first position for which their joints are located at the levels of separation between the slats to a second position for which these joints are no longer at these levels and in that the aforementioned articulated elements are connected to a series of bolts which, when these elements pass from the aforementioned first position to the second, are moved simultaneously from their locking position to their unlocking position.