FR2659227A1 - Lit a hauteur variable. - Google Patents

Lit a hauteur variable. Download PDF

Info

Publication number
FR2659227A1
FR2659227A1 FR9003060A FR9003060A FR2659227A1 FR 2659227 A1 FR2659227 A1 FR 2659227A1 FR 9003060 A FR9003060 A FR 9003060A FR 9003060 A FR9003060 A FR 9003060A FR 2659227 A1 FR2659227 A1 FR 2659227A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bed according
lateral
vertical
elements
bed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9003060A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2659227B1 (fr
Inventor
Ceyden Jackie
Fagart Ghislain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PICARDIE ATEL CONST HYDRAULIQU
Original Assignee
PICARDIE ATEL CONST HYDRAULIQU
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PICARDIE ATEL CONST HYDRAULIQU filed Critical PICARDIE ATEL CONST HYDRAULIQU
Priority to FR9003060A priority Critical patent/FR2659227B1/fr
Publication of FR2659227A1 publication Critical patent/FR2659227A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2659227B1 publication Critical patent/FR2659227B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C19/00Bedsteads
    • A47C19/04Extensible bedsteads, e.g. with adjustment of length, width, height
    • A47C19/045Extensible bedsteads, e.g. with adjustment of length, width, height with entire frame height or inclination adjustments
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/002Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons having adjustable mattress frame
    • A61G7/012Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons having adjustable mattress frame raising or lowering of the whole mattress frame

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

Lit à hauteur variable comprenant un plan de support (1), deux éléments latéraux (2) formant respectivement tête et pied de lit et des moyens de déplacement vertical dudit plan de support, caractérisé en ce que lesdits moyens de déplacement vertical sont constitués d'au moins deux vérins (3) verticaux respectivement solidaires de chacun desdits éléments latéraux (2).

Description

Lit-à-hauteur-variable.
La présente invention concerne un lit à hauteur variable.
Les lits à usage médical ou hospitalier doivent être plus hauts que les lits ordinaires afin de permettre au personnel soignant de pratiquer aux patients les soins nécessaires dans les meilleures conditions en évitant que cette tâche souvent longue et répétitive n'entraîne une fatigue physique trop importante.
Il existe déjà des lits à hauteur variable qui permettent d'amener le patient depuis une hauteur de lit normale jusqu'à une hauteur de table pour effectuer les soins. Ces lits sont généralement assez lourds donc difficilement transportables et comportent un plan de support monté sur un moyen d'élévation central constitué d'un vérin et d'une barre de guidage disposés en ciseaux.
Devant l'augmentation des cas d'hospitalisation à domicile, les fabricants de matérial médical sont confrontés à un double problème de poids et d'encombrement dans la mesure où il faut que l'appareillage nécessaire soit facilement transportable jusqu'au lieu d'habitation du malade et puisse être mis en oeuvre facilement par du personnel non nécessairement spécialisé , ni entraîné.
Les lits à hauteur variable existants jusqu'à présent ne remplissent ni les conditions nécessaires à une utilisation domestique, ni celles relatives au transport ou à la mobilité.
La présente invention a pour but de résoudre ces problèmes techniques de manière satisfaisante.
Ce but est atteint au moyen d'un lit à hauteur variable comprenant un plan de support, deux éléments latéraux formant respectivement tête et pied de lit et des moyens de déplacement vertical dudit plan de support, caractérisé en ce que lesdits moyens de déplacement vertical sont constitués d'au moins deux vérins verticaux respectivement solidaires de chacun desdits éléments latéraux.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, chaque élément latéral est constitué d'au moins un montant vertical et d'au moins une barre transversale.
Selon une autre caractéristique, chaque vérin est logé dans une colonne verticale de hauteur variable fixée à un des éléments latéraux et montée sur un essieu.
Ladite colonne est caractérisée en ce qu'elle est constituée de deux éléments respectivement interne et externe mobiles ltun par rapport à l'autre.
Selon encore une autre caractéristique, ledit plan de support est monté sur les éléments latéraux de façon amovible au moyen d'organes de support et de calage réalisés à la partie inférieure des éléments latéraux et destinés à coopérer avec des organes de retenue réalisés sur la face inférieure dudit plan de support.
Selon un mode de réalisation avantageux, lesdits organes de support et de calage sont constitués de tasseaux prévus à la partie inférieure des montants verticaux et sur lesquels reposent les extrémités du plan de support tandis que les organes de retenue sont constitués d'ailettes verticales réalisées aux quatre coins dudit plan de support et destinées à venir en contact de blocage avec les faces latérales verticales extérieures desdits tasseaux.
Le dispositif de la présente invention autorise une légère différence de vitesse d'élévation entre le vérin de tête et le vérin de pied de lit due par exemple à une mauvaise répartition de la charge, sans que cette différence ne puisse provoquer un quelconque blocage du mouvement général du plan de support.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre accompagnée des dessins annexés sur lesquels
La figure 1 représente une vue en perspective du lit de l'invention.
La figure 2 représente une vue de détail du lit de l'invention au niveau de la liaison amovible entre le plan de support et les éléments latéraux.
La figure 3 représente une vue de détail de la colonne de l'invention.
La figure 4 représente une vue de détail du mode de fixation du vérin dans la colonne de la figure 3.
La figure 1 représente le lit à hauteur variable de l'invention.
Ce lit comprend un plan de support 1 constitué par exemple d'un sommier sur lequel repose un matelas de deux éléments latéraux 2 formant respectivement tête et pied de lit et de moyens de déplacement vertical du plan de support 1.
La désignation de la tête ou du pied de lit est déterminée en foncticn de la position du raccord 9 du boîtier de télécommande 10 qui devra être accessible facilement par le patient allongé.
Selon l'invention, chaque élément latéral 2 comporte au moins un montant vertical et au moins une barre transversale.
Sur la figure 1, les éléments latéraux sont constitués de cadres ou panneaux comportant chacun deux montants verticaux 2a et deux barres transversales 2b. Les moyens de déplacement vertical sont constitués de deux vérins électriques 3 qui sont disposés verticalement et fixés aux éléments latéraux 2. On peut concevoir d'autres modes de réalisation dans lesquels on utilise plus de deux vérins, chacun d'entre-eux étant éventuellement de calibre plus faible afin d'obtenir une répartition différente des efforts. Chaque vérin 3 est logé dans une colonne verticale 4 de hauteur variable fixée au niveau des barres transversales 2b à l'élément latéral 2. Dans un autre mode de réalisation, la colonne 4 est confondue ou entourée avec un des montants verticaux 2a. La colonne 4 est montée sur un essieu 5 comportant deux roues ou roulettes 6 orientables.
La colonne 4 représentée sur la figure 3 est télescopique en étant constituée de deux éléments respectivement interne 4a et externe 4b mobiles l'un par rapport à l'autre.
Sur la figure 4, l'élément externe 4b est rendu mobile en étant solidarisé par exemple au moyen d'une chappe 14 avec la tige 13 du vérin 3 tandis que l'élément interne 4a est maintenu fixe en étant solidarisé par exemple au moyen d'une entretoise 11 avec la partie inférieure 15 du corps du vérin 3 et l'essieu 5.
Ainsi, l'élément externe 4b coulisse sur ltélément interne 4a en étant calé et guidé au moyen de pièces par exemple en forme de pastilles 12 fixées sur la face latérale externe de l'élément interne 4a et/ou sur la face latérale interne de l'élément externe 4b.
Sur la figure 3, les pastilles 12 sont fixées à la fois dans la partie supérieure de l'élément interne fixe 4a et dans la partie inférieure de l'élément externe mobile 4b.
Les pastilles 12 telles que représentées sur la figure 3 sont donc destinées à venir en contact de glissement avec la face latérale interne de l'élément externe 4b et avec la face latérale externe de l'élément interne 4a de la colonne 4. Les pastilles 12 sont formées d'une tige se prolongeant par une tête ; la tige étant adaptée pour être insérée par clipsage dans des ouvertures pratiquées sur les parois latérales de l'élément interne 4a et de l'élément externe 4b de la colonne 4. La tête
a un diamètre plus important que celui de la tige et forme une surface élémentaire de glissement. L'épaisseur des têtes est adaptée pour que le jeu de pastilles 12 fixées sur les faces latérales en regard de l'élément interne 4a et de l'élément externe 4b remplisse l'espace de séparation entre ces deux éléments et produise un calage dynamique satisfaisant tout en permettant un coulissement régulier et sans blocage de l'élément externe sur l'élément interne. Les pastilles 12 sont réalisées de façon avantageuse en un matériau du type polyamide.
La colonne 4 selon l'invention autorise une légère différence de vitesse d'élévation entre les deux vérins 3 provoquée par exemple par une charge mal répartie sur le plan de support ayant pour effet de créer une légère inclinaison entre la tête et le pied du lit.
Les essieux 5 comportent également des moyens d'alimentation électrique et de commande des vérins 3.
Le plan de support 1 est monté de façon amovible sur les éléments latéraux 2.
Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, le plan de support 1 est monté sur les éléments latéraux 2 au moyen d'organes de support et de calage réalisés à la partie inférieure des éléments latéraux 2 et destinés à coopérer avec des organes de retenue réalisés sur la face inférieure du plan de support 1.
Les organes de support et de calage sont de préférence constitués de tasseaux 7, prévus soit comme sur la figure 1, à la partie inférieure des montants 2a, soit sur la barre transversale inférieure 2b. C'est sur ces tasseaux 7 que reposent les extrémités ou les coins du plan de support 1. Les organes de retenue sont de préférence constitués d'ailettes verticales 8 réalisées sur les faces latérales aux quatre coins du plan de support 1.
Les ailettes 8 sont destinées à venir se placer en contact de blocage avec les faces latérales verticales et extérieures des tasseaux 7. Ainsi tout mouvement de translation latérale du plan de support 1 est évité.
Le lit de l'invention est démontable en au moins trois parties puisque les deux éléments latéraux 2 avec leur essieu 5 sont séparables du plan de support 1.
On peut également concevoir un mode de réalisation dans lequel les éléments latéraux 2 sont aussi séparables des essieux 5.
L'assemblage des divers éléments est très facile et tous les éléments sont réalisés avec des matériaux légers et résistants permettant de donner au lit de l'invention un poids tout-à-fait raisonnable autorisant ainsi un transport et une manutention par une seule personne. Les éléments électriques ainsi que les systèmes électroniques de télécommande sont également réalisés de manière à permettre le démontage et le remontage facile du lit.

Claims (13)

REVENCICATIONS
1. Lit à hauteur variable comprenant un plan de support (1), deux éléments latéraux (2) formant respectivement tête et pied de lit et des moyens de déplacement vertical dudit plan de support, caractérisé en ce que lesdits mcyens de déplacement vertical sont constitués d'au moins deux vérins (3) verticaux respectivement solidaires de chacun desdits éléments latéraux (2).
2. Lit selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque élément latéral(2) est constitué d'au moins un montant vertical (2a) et d'au moins une barre transversale (2b).
3. Lit selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque vérin est logé dans une colonne verticale (4) de hauteur variable fixée à un des éléments latéraux (2) et montée sur un essieu (5).
4. Lit selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite colonne (4) de hauteur variable est constituée de deux éléments respectivement interne (4a) et externe (4b) mobiles l'un par rapport à l'autre.
5. Lit selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément externe (4b) est mobile en étant solidaire de la tige (13) du vérin (3) et l'élément interne (4a) est fixe en étant solidaire du corps du vérin (3) et de l'essieu (5).
6. Lit selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite colonne (4) comporte en outre des éléments de calage et de guidage de l'élément externe (4a) sur l'élément interne (4b).
7. Lit selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits éléments de calage et de guidage sont constitués de pastilles (12) fixées sur la face latérale externe de l'élément interne (4a) et sur la face latérale interne de l'élément externe (4b) et destinées à venir en contact de glissement avec les faces latérales en regard de l'élément externe (4b) et de l'élément interne (4a).
8. Lit selon la revendication , caractérisé en ce que chaque vérin est logé dans une colonne verticale (4) de hauteur variable, ladite colonne étant confondue avec un montant vertical (2a).
9. Lit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits vérins (3) sont des
vérins électriques.
10. Lit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits vérins (3) sont télécommandés.
11. Lit selon l'un dès revendications 3 ou'5, caractérisé en ce que lesdits essieux (5) comportent des roues orien- tables (6).
12. Lit selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit plan de support (1) est monté sur les éléments latéraux (2) de façon amovible au moyen d'organes de support et de calage réalisés à la partie inférieure des éléments latéraux (2) et destinés à coopérer avec des organes de retenue réalisés sur la face inférieure dudit plan de support (1).
13. Lit selon la revendicationl2 , caractérisé en ce que lesdits organes de support et de calage sont constitués de tasseaux (7) prévus à la partie inférieure des montants 2a et sur lesquels reposent les extrémités du plan de support (1) tandis que les organes de retenue sont constitués d'ailettes verticales (8) réalisées aux quatre coins dudit plan de support (1) et destinées à venir en contact de blocage avec les faces latérales verticales extérieures desdits tasseaux (7).
FR9003060A 1990-03-09 1990-03-09 Lit a hauteur variable. Expired - Fee Related FR2659227B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003060A FR2659227B1 (fr) 1990-03-09 1990-03-09 Lit a hauteur variable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003060A FR2659227B1 (fr) 1990-03-09 1990-03-09 Lit a hauteur variable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2659227A1 true FR2659227A1 (fr) 1991-09-13
FR2659227B1 FR2659227B1 (fr) 1997-12-05

Family

ID=9394592

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9003060A Expired - Fee Related FR2659227B1 (fr) 1990-03-09 1990-03-09 Lit a hauteur variable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2659227B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2730147A1 (fr) * 1995-02-03 1996-08-09 Sodable Lit ou articles similaires reglable en hauteur
AU2006100422B4 (en) * 2004-12-17 2006-07-20 John Koorey Bed lifting system
US7757313B2 (en) 2004-12-17 2010-07-20 John Koorey Bed lifting system
DE202012103958U1 (de) 2012-10-16 2012-10-25 Hermann Bock Gmbh Höhenverstellbares Bett

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2592166A (en) * 1947-10-17 1952-04-08 Hospital Furniture Inc Safety bed
US3191195A (en) * 1962-03-08 1965-06-29 Royalmetal Corp Bed construction
US3281872A (en) * 1962-11-07 1966-11-01 Joerns Bros Furniture Co Hospital bed
US3628200A (en) * 1969-07-03 1971-12-21 Foster Bros Mfg Co Hospital-type bed
FR2468334A1 (fr) * 1979-10-26 1981-05-08 Warczyglowa Henri Meuble, tel que table, lit, fauteuil ou similaire destine a recevoir une personne en position allongee ou assise et comportant une partie superieure relevable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2592166A (en) * 1947-10-17 1952-04-08 Hospital Furniture Inc Safety bed
US3191195A (en) * 1962-03-08 1965-06-29 Royalmetal Corp Bed construction
US3281872A (en) * 1962-11-07 1966-11-01 Joerns Bros Furniture Co Hospital bed
US3628200A (en) * 1969-07-03 1971-12-21 Foster Bros Mfg Co Hospital-type bed
FR2468334A1 (fr) * 1979-10-26 1981-05-08 Warczyglowa Henri Meuble, tel que table, lit, fauteuil ou similaire destine a recevoir une personne en position allongee ou assise et comportant une partie superieure relevable

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2730147A1 (fr) * 1995-02-03 1996-08-09 Sodable Lit ou articles similaires reglable en hauteur
AU2006100422B4 (en) * 2004-12-17 2006-07-20 John Koorey Bed lifting system
US7757313B2 (en) 2004-12-17 2010-07-20 John Koorey Bed lifting system
DE202012103958U1 (de) 2012-10-16 2012-10-25 Hermann Bock Gmbh Höhenverstellbares Bett
DE102013110546A1 (de) 2012-10-16 2014-04-17 Hermann Bock Gmbh Höhenverstellbares Bett
DE102013110546B4 (de) * 2012-10-16 2016-12-01 Hermann Bock Gmbh Höhenverstellbares Bett

Also Published As

Publication number Publication date
FR2659227B1 (fr) 1997-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2099402B1 (fr) Lit medicalise a translation laterale
WO2014191684A1 (fr) Lit avec un sommier articule pour une sortie du patient en pied de lit
FR2659227A1 (fr) Lit a hauteur variable.
EP0365455B1 (fr) Appareil de manutention de patients
FR2798053A1 (fr) Dispositif pour soulever un sommier avec sa literie
EP2210577B1 (fr) Sommier avec dispositif proclive pour lit
EP1503643B1 (fr) Structure d'appui a surface d'appui auto-adaptable pour recevoir tout type de corps
HUE034323T2 (en) Variable-shaped element for the backrests or armrests of seat furniture
EP1372433B1 (fr) Lit muni d'un releve-dos
EP0226682B1 (fr) Chariot pour le transport des malades
FR2990847A1 (fr) Brancard ambulatoire a barriere reglable
CH501127A (fr) Echafaudage
FR2790396A1 (fr) Appareil faisant office de guide postural et d'agres
CA3018671A1 (fr) Lit medicalise
FR2513512A1 (fr) Lit multifonctionnel pour handicape
FR2868674A1 (fr) Dispositif mecanique destine a elever une literie, pouvant s'arreter a toutes les positions comprises dans les limites et a l'interieur d'une course definie par un verin electromecanique
FR2822357A1 (fr) Dispositif mecanique de modulation d'une surface d'assise ou de couchage
FR2730147A1 (fr) Lit ou articles similaires reglable en hauteur
FR2506155A1 (fr) Fauteuil roulant
EP0076710B1 (fr) Dispositif de réglage de la position d'un plateau
FR3051666A1 (fr) Lit a hauteur variable comportant un chassis qui comporte des poutrelles configurees pour cooperer avec un pietement
EP3969131A1 (fr) Dispositif d'exercices musculaires
FR2703585A1 (fr) Dispositif d'ancrage pouvant être déplacé et rendu solidaire d'un lit ou d'une table d'examen pour l'utilisation d'appareils de kinésithérapie et/ou de mécanothérapie, afin de soigner une personne alitée.
KR200298279Y1 (ko) 의자
FR2734698A1 (fr) Piston a ressort pour lits, canapes et sieges

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse