FR2703585A1 - Dispositif d'ancrage pouvant être déplacé et rendu solidaire d'un lit ou d'une table d'examen pour l'utilisation d'appareils de kinésithérapie et/ou de mécanothérapie, afin de soigner une personne alitée. - Google Patents

Dispositif d'ancrage pouvant être déplacé et rendu solidaire d'un lit ou d'une table d'examen pour l'utilisation d'appareils de kinésithérapie et/ou de mécanothérapie, afin de soigner une personne alitée. Download PDF

Info

Publication number
FR2703585A1
FR2703585A1 FR9304343A FR9304343A FR2703585A1 FR 2703585 A1 FR2703585 A1 FR 2703585A1 FR 9304343 A FR9304343 A FR 9304343A FR 9304343 A FR9304343 A FR 9304343A FR 2703585 A1 FR2703585 A1 FR 2703585A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bed
frame
vertical
physiotherapy
mechanotherapy
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9304343A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703585B1 (fr
Inventor
Couenne Ivan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9304343A priority Critical patent/FR2703585B1/fr
Publication of FR2703585A1 publication Critical patent/FR2703585A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703585B1 publication Critical patent/FR2703585B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B21/00Exercising apparatus for developing or strengthening the muscles or joints of the body by working against a counterforce, with or without measuring devices
    • A63B21/16Supports for anchoring force-resisters
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B21/00Exercising apparatus for developing or strengthening the muscles or joints of the body by working against a counterforce, with or without measuring devices
    • A63B21/16Supports for anchoring force-resisters
    • A63B21/1672Supports for anchoring force-resisters for anchoring on beds or mattresses

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Abstract

Ce dispositif est du type comprenant une paroi verticale et un plafond dont chacun est composé d'un cadre portant des moyens d'ancrage. Ce dispositif comprend, en outre, un châssis (3) muni de roulettes (25) à pivot auquel le cadre (1) de l'unique paroi verticale est lié par sa partie inférieure et des moyens (4 et 5a) d'immobilisation ou n'importe quel endroit désiré, par rapport au lit ou à la table d'examen. Application intéressante: pratique de la kinésithérapie ou de la mécanothérapie en milieu hospitalier.

Description

Dispositif d'ancrage pouvant être déplacé et rendu solidaire d'un lit ou
d'une table d'examen pour l'utilisation d'appareils de kinésithérapie et/ou
de mécanothérapie, afin de soigner une personne alitée.
La présente invention a pour objet un dispositif d'ancrage pouvant être déplacé et rendu solidaire d'un lit ou d'une table d'examen pour l'utilisation d'appareils de kinésithérapie et/ou de mécanothérapie, afin de soigner une personne alitée.
On connaît des appareils de kinésithérapie et/ou de mécanothérapie concus pour soigner une personne alitée.
En particulier, le document FR-A-2 468 359 décrit un matériel comprenant un rail de suspension, un organe d'accrochage fixe mais réglable pour une suspente menant à l'arceau d'une attelle du type suspendu, un organe d'accrochage mobile pour au moins une suspente menant à l'arceau de suspension du berceau crural de l'attelle, et au moins un moteur d'entraînement en déplacement de l'organe mobile.
Ce matériel présente divers inconvénient dont les suivants
- il se limite à une seule application thérapeutique : la rééducation articulaire et musculaire d'un membre inférieur;
- il n'est pas facilement déplacable d'un lit à un autre, car cette opération nécessite son démontage puis son remontage.
Par ailleurs, le document FR-A-2 564 729 décrit un dispositif de mécanothérapie pliable et transportable, pouvant être déployé sur un lit et comprenant deux semelles maintenues verticalement sous une certaine pression et qui, grâce à un mécanisme de débrayage et à l'absence de sangles, retombent par la poussée exagérée occasionnée lors d'un tremblement de la jambe qui appuie plus fortement que la pression réglée au préalable.
Ce dispositif présente divers inconvénients dont les suivants
- il se limite à une seule application thérapeutique : les exercices de flexion de l'articulation tibio-tarsienne
- le patient doit nécessairement quitter son lit et être soulevé, pour que ce dispositif soit installé ou retiré, car pour effectuer l'exercice, il faut être allongé dessus.
On connaît également des dispositifs d'ancrage pour l'utilisation d'appareils de kinésithérapie et/ou de mécanothérapie.
En particulier, le document FR-A-2 264 569 décrit un dispositif d'ancrage comprenant une paroi verticale et un plafond dont chacun est composé d'un cadre portant des moyens d'ancrage.
Ce dispositif comprend également deux autres parois verticales, de telle sorte que l'ensemble constitue une cage ouverte par une face verticale sans paroi.
Dans ce dispositif, des barreaux forment les côtés des parois verticales et du plafond, et des paires de longerons intermédiaires parallèles, fixés sur certains barreaux et parallèles aux barreaux perpendiculaires aux précédentes et sur cette paire de longerons est montée à coulissement au moins une traverse à laquelle peut être accrochée au moins une poulie, les barreaux et les longerons étant assemblés entre eux à l'aide de moyens de montage et démontage rapides et les traverses étant fixées sur les longerons à l'aide de moyens de blocage manuels.
Ce dispositif est fixé au mur et/ou au sol de la pièce ou il est installé, afin de ne pas se déplacer ou se déformer sous les efforts exercés sur les moyens d'ancrage, par les appareils de kinésithérapie et/ou de mécanothérapie qui lui sont fixés.
Ce dispositif présente divers inconvénients dont les suivants
- il ne peut pas être déplacé, la personne qui doit recevoir les soins doit donc nécessairement se rendre à son emplacement;
- sa complexité, son coût de fabrication et son coût d'installation sont accrus par la présence de montages coulissants et la nécessité de le fixer à des murs et/ou un sol.
La présente invention vise à remédier à tous ces inconvénients.
A cet effet, le dispositif qu'elle concerne, qui est du troisième type précité comprend, en outre, un châssis muni de roulettes à pivot auquel le cadre de l'unique paroi verticale est lié par sa partie inférieure et des moyens d'immobilisation en n'importe quel endroit désiré, par rapport au lit ou à la table d'examen.
Selon un mode de réalisation simple de l'invention, les moyens d'ancrage, dont chaque paroi, verticale et horizontale, est pourvue, sont constitués d'un grillage à n'importe quelle maille duquel un mousqueton ou similaire peut être accroché.
Suivant une forme d'exécution particulière de ce dispositif, un moyen d'immobilisation est constituée d'un étau apte à serrer un barreau du châssis d'un lit.
Avantageusement, pour que le dispositif selon l'invention s'adapte à différents lits, ayant des châssis de hauteurs différentes, I'étau apte à serrer un barreau du châssis d'un lit est monté de façon à pouvoir coulisser verticalement et horizontalement, et être immobilisé à différentes hauteurs, sur la paroi verticale du dispositif.
Afin de faciliter l'emploi éventuel d'appareils électriques, suivant une forme d'exécution intéressante, ce dispositif comprend au moins une prise électrique fixée près des moyens d'ancrage et un câble électrique souple, équipé d'une fiche électrique et permettant le raccordement de cette prise à une source d'alimentation en électricité et au moins une tablette ou équivalent apte à supporter des appareils électriques et pourvue de moyens d'accrochage aux moyens d'ancrage de l'une ou l'autre des parois verticale et horizontale.
Dans ce cas, de préférence, au moins une partie du câble électrique est engagée à l'intérieur d'au moins un élément tubulaire du dispositif afin que ce dernier lui serve de gaine électrique. Pour les utilisations exerçant peu d'effort sur le dispositif ou simplement pour empêcher qu'il ne se déplace intempestivement lorsqu'il n'est pas utilisé, un moyen d'immobilisation est constitué d'au moins un frein apte à bloquer la rotation d'au moins une roulette du châssis.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de a description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce dispositif
Figure 1 est une vue générale en perspective du dispositif selon l'invention, sur lequel sont accrochés quelques accessoires de kinésithérapie
Figure 2 est une vue de détail, en coupe, montrant un moyen d'immobilisation constitué d'un étau serrant un barreau du châssis d'un lit.
Comme le montre la figure 1, ce dispositif comprend un cadre rectangulaire de paroi verticale 1, un cadre rectangulaire de plafond 2, un châssis 3, muni de roulettes pivotantes 5 et composé de deux longerons et des moyens d'immobilisation constitués d'un étau 4 et de freins 5a, aptes à bloquer les roulettes 5.
Chaque cadre 1 ou 2 et qui est constitué de quatre éléments tubulaires en métal ou matière plastique rigide, de préférence de section courbe et assemblés entre eux par soudage ou similaire, porte en l'entourant, une grille respectivement 6 et 7 dont les mailles, en permettant l'accrochage de mousquetons 8, constituent des points d'ancrage d'accessoires de kinésithérapie et/ou de mécanothérapie, tels qu'une poulie 9 ou une suspente 10.
Des membrures 25 et des goussets 26 renforcent l'assemblage à angle droit du cadre de paroi verticale 1 au cadre de plafond 2 d'une part et au châssis 3 d'autre part.
Comme le montre la figure 2, I'étau 4, en forme d'étrier, comprend une mâchoire fixe 4a, constituée par une branche latérale de l'étrier et une mâchoire mobile 4b constituée par un coulisseau monté sur l'autre branche latérale de l'étau. Sur un axe 12 porté par cette autre branche latérale de l'étau, et parallèlement à elle, sont fixés une poignée de manoeuvre 13 et un excentrique 14 logé dans un alésage du coulisseau constituant la mâchoire mobile 4b.
L'étau 4 est solidaire d'une colonne verticale 14 montée coulissante dans un manchon 15 porté par une pièce 1 Sa mobile, comme un coulisseau, le long d'une traverse tubulaire 16 fixée aux deux côtés verticaux du cadre 1. Le manchon 15 est équipé d'une vis de blocage 17 apte à immobiliser la colonne 14 à n'importe quelle hauteur désirée, tandis que la pièce mobile i5a est équipée de deux vis de blocage 15'a, traversant une lumière 1 6a ménagée dans la paroi inférieure de la traverse 16 et engagée dans des trous taraudés ménagés dans une barrette 1 6b montée libre dans la traverse 16.
Une prise électrique 18 fixée sur l'un des deux éléments tubulaires verticaux du cadre 1 est raccordée à une fiche électrique 19 par un câble électrique 20 dont une partie 20a est engagée dans l'élément tubulaire auquel la prise est fixée afin qu'il lui serve de gaine protectrice.
Dans l'exemple illustré par la figure 1, une tablette 21 pourvue de moyens d'accrochage 22 au grillage 6 solidaire du cadre 1 de la paroi verticale supporte un appareil électrique 23 susceptible d'être utilisé pour des soins de kinésithérapie et/ou de mécanothérapie et branché à la prise 18. Cet appareil pourrait, de manière équivalente, être supporté par des moyens accrochés au grillage 7 solidaire du cadre 2 du plafond.
Les roulettes 5 sont équipées de freins 5a qui peuvent bloquer leur rotation afin d'immobiliser le dispositif lorsqu'il n'est pas soumis à des efforts importants comme, par exemple, lorsqu'il est entreposé dans un couloir présentant une inclinaison.
En revanche, lorsqu'il est soumis à des efforts pouvant être violents comme au cours de traitement d'un patient, son immobilisation est avantageusement assurée au moyen de l'étau 4 de la manière suivante : la vis de blocage 17 est desserrée pour libérer la colonne 14 et, par conséquent, I'étau 4 en translation verticale et permettre de le positionner à la hauteur d'un barreau 11 du châssis du lit duquel le dispositif doit être rendu solidaire. La vis de blocage 17 est alors serrée pour immobiliser l'étau dans cette position. Le dispositif est approché du lit afin que les mâchoires 4a et 4b de l'étau 4 soient engagées sur le barreau 11.
La manoeuvre de la poignée 13 permet d'entraîner l'excentrique 14 en rotation, ce qui provoque une translation verticale vers le haut de la mâchoire mobile 4b, jusqu'au serrage du barreau 11.
Le frottement entre l'excentrique 14 et la mâchoire mobile 4b est suffisant pour rendre le mouvement irréversible et pour que le serrage soit maintenu lorsque l'opérateur relâche la poignée 11.
Le dispositif est ainsi rendu solidaire du lit comprenant le barreau 11, jusqu'à ce que soit effectuée l'opération inverse.
Ce dispositif très simple et bon marché est donc très pratique pour un kinésithérapeute en milieu hospitalier, ou en maison médicalisée comme les centres deconvalescents ou les résidences de personnes agées, qui doit effectuer des séances de soins, successivement sur différents patients alités, au moyen d'appareils, dont certains nécessitent au moins un point d'ancrage.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'ancrage pouvant être déplacé et rendu solidaire d'un lit ou d'une table d'examen pour l'utilisation d'appareils de kinésithérapie et/ou de mécanothérapie, afin de soigner une personne alitée du type comprenant une paroi verticale et un plafond dont chacun est composé d'un cadre portant des moyens d'ancrage, caractérisé en ce qu'il comprend un châssis (3) muni de roulettes (25) à pivot auquel le cadre (1) de l'unique paroi verticale est lié par sa partie inférieure et des moyens (4 et 5a) d'immobilisation en n'importe quel endroit désiré, par rapport au lit ou à la table d'examen.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'ancrage, dont chaque paroi, verticale et horizontale, est pourvue, sont constitués d'un grillage (6 et 7) à n'importe quelle maille duquel un mousqueton (8) ou similaire peut être accroché.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un moyen d'immobilisation est constitué d'un étau (4) apte à serrer un barreau (11) du châssis d'un lit ou d'une table d'examen.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'étau (4) apte à serrer un barreau (11) du châssis d'un lit est monté de façon à pouvoir coulisser verticalement et horizontalement, et être immobilisé à différentes positions choisies, sur la paroi verticale du dispositif.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une prise électrique (18) fixée près des moyens d'ancrage (6) et un câble électrique souple (20) équipé d'une fiche électrique (19) et permettant le raccordement de cette prise à une source d'alimentation en électricité et au moins une tablette ou équivalent apte à supporter des appareils électriques et pourvue de moyens d'accrochage (22) aux moyens d'ancrage de l'une ou l'autre des parois verticale et horizontale.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'au moins une partie (20a) du câble électrique est engagée à l'intérieur d'au moins un élément tubulaire du dispositif.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un moyen d'immobilisation est constitué d'au moins un frein (5a) apte à bloquer la rotation d'au moins une roulette (24) du châssis (3).
FR9304343A 1993-04-07 1993-04-07 Dispositif d'ancrage pouvant etre deplace et rendu solidaire d'un lit ou d'une table d'examen pour l'utilisation d'appareils de kinesitherapie et/ou de mecanotherapie, afin de soigner une personne alitee. Expired - Fee Related FR2703585B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304343A FR2703585B1 (fr) 1993-04-07 1993-04-07 Dispositif d'ancrage pouvant etre deplace et rendu solidaire d'un lit ou d'une table d'examen pour l'utilisation d'appareils de kinesitherapie et/ou de mecanotherapie, afin de soigner une personne alitee.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304343A FR2703585B1 (fr) 1993-04-07 1993-04-07 Dispositif d'ancrage pouvant etre deplace et rendu solidaire d'un lit ou d'une table d'examen pour l'utilisation d'appareils de kinesitherapie et/ou de mecanotherapie, afin de soigner une personne alitee.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703585A1 true FR2703585A1 (fr) 1994-10-14
FR2703585B1 FR2703585B1 (fr) 1995-06-30

Family

ID=9446021

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304343A Expired - Fee Related FR2703585B1 (fr) 1993-04-07 1993-04-07 Dispositif d'ancrage pouvant etre deplace et rendu solidaire d'un lit ou d'une table d'examen pour l'utilisation d'appareils de kinesitherapie et/ou de mecanotherapie, afin de soigner une personne alitee.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703585B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3560472A4 (fr) * 2016-12-23 2020-08-12 Ivanov, Alexandr Urievich Lit d'hôpital multifonction pour la rééducation se transformant en verticaliseur
GB2595869A (en) * 2020-06-08 2021-12-15 Mcall Charles Exercise apparatus

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3077613A (en) * 1959-11-06 1963-02-19 Simmons Co Exercise bar for bed
US3373993A (en) * 1964-10-26 1968-03-19 Carl W Oja Resistance exerciser and brakeable mobile carriage
FR2414908A1 (fr) * 1977-12-13 1979-08-17 Travert Raymond Perfectionnements aux cages de poulietherapie
FR2588753A1 (fr) * 1985-10-17 1987-04-24 Marcatos Jean Paravent medical modulable avec fixation rapide sur rail de reanimation, repliable sur roulette de maintien

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3077613A (en) * 1959-11-06 1963-02-19 Simmons Co Exercise bar for bed
US3373993A (en) * 1964-10-26 1968-03-19 Carl W Oja Resistance exerciser and brakeable mobile carriage
FR2414908A1 (fr) * 1977-12-13 1979-08-17 Travert Raymond Perfectionnements aux cages de poulietherapie
FR2588753A1 (fr) * 1985-10-17 1987-04-24 Marcatos Jean Paravent medical modulable avec fixation rapide sur rail de reanimation, repliable sur roulette de maintien

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3560472A4 (fr) * 2016-12-23 2020-08-12 Ivanov, Alexandr Urievich Lit d'hôpital multifonction pour la rééducation se transformant en verticaliseur
GB2595869A (en) * 2020-06-08 2021-12-15 Mcall Charles Exercise apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2703585B1 (fr) 1995-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7653953B2 (en) Rotating therapeutic bed
JP2719986B2 (ja) ベッド装置およびその使用方法
US5090072A (en) Patient lifting device
CA2511857A1 (fr) Methode et dispositif de cote de lit
US20160158080A1 (en) Standing-up assist tool and walking support device
CH412197A (fr) Appareil pour soulever une personne impotente assise, la déplacer et l'asseoir à nouveau sur un siège quelconque
JP2001309952A (ja) 患者取り扱い装置
FR2703585A1 (fr) Dispositif d'ancrage pouvant être déplacé et rendu solidaire d'un lit ou d'une table d'examen pour l'utilisation d'appareils de kinésithérapie et/ou de mécanothérapie, afin de soigner une personne alitée.
US11497665B2 (en) Mobile patient support chair
US6955366B2 (en) Heavy bed transporting device
JPS581447A (ja) 患者移送装置
EP1532954B1 (fr) Dispositif pour faciliter le déplacement des handicapés physiques
FR3012321A1 (fr) Siege inclinable
KR20000012623A (ko) 환자 운반카
JPH0551330U (ja) ベッド装置
JP3395004B2 (ja) ベッド用介助装置
JPH034809A (ja) 寝台
KR102472056B1 (ko) 거동이 불편한 사람을 위한 리프팅 체어
JP5411844B2 (ja) 移乗装置
CN215915414U (zh) 一种移位机
US20070118990A1 (en) Wheel Chair to Assist in Lifting a Fallen Patient
JP2011015861A (ja) 車椅子連結装置
JPS6110683Y2 (fr)
JPH07289594A (ja) 釣合い型介護装置
JPH054820Y2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse