FR2615634A1 - Procede de montage de verres dans les cercles de cadre de monture de lunettes - Google Patents

Procede de montage de verres dans les cercles de cadre de monture de lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR2615634A1
FR2615634A1 FR8706981A FR8706981A FR2615634A1 FR 2615634 A1 FR2615634 A1 FR 2615634A1 FR 8706981 A FR8706981 A FR 8706981A FR 8706981 A FR8706981 A FR 8706981A FR 2615634 A1 FR2615634 A1 FR 2615634A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
frame
passage
length
bezel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8706981A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VACHON OLIVIER DE
Original Assignee
VACHON OLIVIER DE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VACHON OLIVIER DE filed Critical VACHON OLIVIER DE
Priority to FR8706981A priority Critical patent/FR2615634A1/fr
Publication of FR2615634A1 publication Critical patent/FR2615634A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/06Bridge or browbar secured to or integral with closed rigid rims for the lenses
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/04Bridge or browbar secured to or integral with partial rims, e.g. with partially-flexible rim for holding lens

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION PROPOSE UN NOUVEAU PROCEDE DE MONTAGE DE VERRES DANS LES CERCLES 2 DE CADRE 1 DE MONTURE DE LUNETTES QUI PREVOIT D'USINER UN DRAGEOIR 5 DANS LE CERCLE 2 D'UN CADRE 1 ET UNE GORGE 6 DANS LA TRANCHE D'UN VERRE 100. UN FIL 7 EST INTRODUIT PAR UN ALESAGE 9 POUR GLISSER DANS LE PASSAGE 8 FORME PAR LA GORGE ET LE DRAGEOIR. CE FIL D'UN DIAMETRE SUPERIEUR A LA PROFONDEUR DE LA RAINURE ET DU DRAGEOIR ASSURE LE MAINTIEN DU VERRE DANS LE CERCLE EN S'OPPOSANT AUX EFFORTS DE CISAILLEMENT.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de montage de verres dans les cercles du cadre d'une monture de lunettes.
Dans la description qui va suivre y compris les revendications, on appellera cercle: la partie qui maintient le verre, forme de révolution complète ou partielle comprenant le contour des intérieurs et les drageoirs , face : l'ensemble des cercles, pontet, tenons éventuels, branche : le moyen de retenu du cadre par appui et accrochage derrière les oreilles de l'utilisateur, la branche étant pivotante sur la charnière.
I1 existe différents types de monture de lunettes quel'on peut répartir en trois catégories.
a) lunettes avec cercles fermés, c'est-d-dire ayant une forme de révolution complète avec ouverture mécanique ou sans ouverture mécanique;
b) lunettes avec barre frontale ou cerclées ouvertes
c) divers c'est-à-dire verres percés avec fixation des tenons et pontet directement sur les verres notamment ou bie pris entre deux plaques serrées mécaniquement.
Dans la catégorie a) sans ouverture mécanique, on dis tingue en fonction des matériaux plusieurs procédés de mise en place de verres.
- Lorsque le matériau peut être dilaté par la chaleur, ce qui est le cas d'une matière thermoplastique ou des matières naturelles fibreuses (écaille, corne), on chauffe la monture et l'c introduit des verres en force de façon qu'un biseau préalablemer usiné sur la périphérie du verre vienne s'encastrer dans une gc ge correspondante dit drageoir qui, lui , est usiné sur le contour des intérieurs de chaque cercle.
Une fois refroidi, le matériau se rétracte en assura le blocage mécanique des verres.
Cette méthode présente de nombreux inconvénients. Il est en effet nécessaire de régler avec précision l'élévation e température afin d'éviter toute dilatation qui pourrait engendrer des déformations résiduelles préjudiciables à l'orientati ou à l'esthétique, ce phénomène étant d'autant plus sensible avec les matériaux organiques et naturels qui sont anisotropes et qui possèdent des coefficients de dilatation faibles.
- Lorsque le matériau est insensible ou du moins très peu sensible à la température ou que les plages de température qui pe mettraient d'obtenir la dilatation nécessaire à l'introduction des verres sont trop élevées, ce qui pourrait conduire à une détérioration de certains verres organiques, la monture possèd au moins une discontinuité dans chacun des cercles de façon que l'écartement des bords de la discontinuité, en jouant sur l'él ticité du matériau qui constitue le cercle, permette la mise e place des verres.
I1 est généralement prévu un moyen mécanique qui sol darise alors les bords de la discontinuité en appui l'un contr l'autre, les verres étant alors maintenus dans leur drageoir respectif.
Ce procédé présente également de nombreux inconvénients à commencer par la discontinuité elle-même qui altère l'aspect esthétique de la monture et qui amène à prévoir des caches ou des enjoliveurs de manière à la masquer.
De plus, cette discontinuité nécessite un usinage précis, tout comme la mise en place du moyen mécanique de solidarisation généralement constitué d'un taraudage, d'un suralésage et d'une vis.
En fonction des verres, on comprend qu'il soit difficile d'obtenir un joint parfait et un aboutement quasiment invisible des extrémités de la discontinuité.
Par ailleurs, les différents usinages et opérations de montage conduisent à des prix de revient élevés.
Dans la catégorie b) les lunettes avec barre frontale ont une monture avec des cercles réduits à la seule partie supérieure, c'est-à-dire, que l'on ne conserve sensiblement que la partie du cercle située à la partie supérieure d'une corde fictive qui relierait le tenon au pontet. Dans ce cas, le verre est soit vissé directement, soit soutenu par un lien, généralement un fil transparent en matière organique, vendu dans le commerce sous la dénomination "Nylon". Dans ce dernier cas, le fil relie le pontet au tenon et sa longueur est telle qu'il puisse s'encastrer dans une gorge usinée dans l'épaisseur à la périphérie du verre en maintenant-ce dernier en place.
La mise en place dans la gorge est possible grâce à la seule élasticité du fil organique.
Une telle méthode ne présente pas d'effet esthétique particulier et la resistance mécanique du montage reste étroitement liée à la résistance mécanique du fil. Ce dernier vieillit mal et ses propriétés mécaniques et élastiques se trouvent fortement altérées au cours du temps, il est par ailleurs directement exposé ce qui accélère encore sa dégradation.
Enfin la catégorie c) comprend les montages dits 4 points. I1 s'agit là de montures dans lesquelles le cadre doit sa rigidité aux verres. En effet, chaque verre est fixé d'un côté au tenon et de l'autre au pontet.. Cette fixation est généralement obtenue par vissage direct dans ltépaisseur du verre ou de part et d'autre de celui-ci. Un tel procédé présent l'inconvénient majeur de nécessiter un perçage des verres ce qui n'est pas un travail simple par la nature même du matériau et par la précision qu'il requiert.
L'art antérieur a prévu des procédés différents sans perçage, qui consistent notamment à relier le pontet avec chacun des tenons par des liens possédant une certaine élasticité du type de ceux décrits précédemment dans la catégorie b).
On place alors le verre entre les deux liens, le pontet et le tenon associé. La mise en place des verres et surtout leur bon positionnement restent délicats.
La présente invention a donc pour but de proposer un procédé de montage qui pallié les inconvénients des montages des verres dans les lunettes de l'art antérieur, tout en restant adaptable à la plus grande partie des montures sans que cela requiert un matériel important ou des dispositifs complexes.
Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que les cercles fermés ou ouverts du cadre de la monture et les verres sont munis respectivement et sur au moins une parti de leur périphérie d'un drageoir et d'une gorge suivant la même trajectoire de même base et que l'on introduit un fil de dimension correspondant au profil du passage formé par le drageoir et la gorge.
Le procédé est aussi caractérisé en ce que l'espace entre le verre et le contour des intérieurs du cercle est inférieur à la partie débordante du fil lorsque ce dernier est logé dans la gorge ou dans le drageoir.
Le procédé se caractérise en ce que l'on introduit le fil par au moins un alésage pratiqué sur la face arrière ou avant du cadre dans le cas de cercles fermés et dans le cas de cercles ouverts, en ce que l'on introduit le fil par l'extrémité débouchante du passage.
Le procédé est également caractérisé en ce que l'on utilise un fil présentant une sectionarec striction médiane.
De plus, le procédé prévoit l'utilisation d'un fil en acier ou en matériau organique, d'un fil d'acier gainé par un res sort à spires jointives, d'un fil d'acier gainé de perles en matériau polymère, d'un ressort à spies jointives sans âme.
En outre, le procédé est caractérisé en ce que l'on introduit le fil de façon que les extrémités viennent en contact section contre section ou que l'on introduit dans le passage une longueur de fil suivant un sens et une longueur de fil dans le sens opposé.
Le procédé prévoit que l'on retire le fil à l'aide d'un crochet introduit dans l'alésage.
Suivant une variante notamment pour les matériaux organiques on ajuste la longueur au montage et après introduction complète on fond l'extrémité de façon à réaliser une garde.
On comprend les avantages du procédé selon l'invention qui ne nécessite aucun outillage particulier et qui est adaptable pour tous les types de matériaux puisque ce procédé ne joue pas sur l'élasticité ou la possibilité de dilatation du matériau lui-même. L'esthétique est préservée et même améliorée si l'on utilise des fils de couleur. Le problème des serrages mécaniques, des vis à usinage méticuleux est par là même résolu.
Les montures peuvent être beaucoup plus fines puisque l'effort de maintien est réparti et qu'il n'y a pas de blocage mécanique nécessitant des renforts.
Le montage est rapide et sûr et peut être effectué sans aucun outillage, il préserve par ailleurs l'intégrité du verre. En effet, les risques d'éclats des verres lors du montage dans les montures:métalliques sont supprimés et-l'on peut env sager la mise en place de verre dans les matériaux à coefficien d'élasticité ou de dilatationtrès faible comme certains composi tes ou comme le bois, la corne, l'écaille ou l'ivoire.
Le fil lui-même peut êtreréalisé en un matériau dont la surface extérieure est traitée pour coulisser aisément ce qui rend'le montage plus facile encore.
L'invention va maintenant être décrite en détails de façon à faire apparaître d'autres caractéristiques et avantages en relc- tion avec les figures annexées qui représentent des modes de réalisation non limitatifs de l'invention.
Figure 1 : vue de la face arrière d'un demi-cadre
de monture de lunettes utilisant le procédé
suivant l'invention avec deux coupes dans
les plans vertical AA et horizontal BB;
Figure 2 : vue en perspective d'un demi-cadre de
lunettes au cours de l'introduction du fi
Figure 3 - figure 6 : vue en coupe longitudinale du
fil suivant les variantes de l'invention
et vue en coupe transversale de chaque fi
en place;
Figure 7 - vue en coupe longitudinale et transversal
du fil avec striction médiane;
Figure 8 - vue en perspective avec coupe partielle
d'un montage suivant l'invention appliqué
aux cercles ouverts.
Sur la figure 1, le demi-cadre 1 est constitué d'un cercle 2, d'un tenon 3, d'un pontet 4. On a représenté en trai discontinu de part et d'autre du contour des intérieurs, le fond du drageoir 5 usiné dans le cercle lui-même et de la gorge 6 usinée sur la tranche du verre 100.
Sur les deux coupes verticale AA et horizontale BB, on voit que l'on a donné au drageoir une forme biseautée et à la gorge une forme demi-cylindrique et que le fil 7 est cylindrique mais on comprend que ces formes peuvent être modifiées pour mieux coopérer ou pour des facilités d'usinage. Ces gorge et drageoir peuvent prendre des formes à section carrée, rectangulaire, triangulaire, trapézoidale, ovoide de même que le fil.
Pour l'introduction du fil dans le passage 8 constitué par le drageoir et la gorge lorsqu'ils sont positionnés en vis-à-vis l'un de l'autre, on peut prévoir un alésage latéral ou comme représenté en figure 2, un alésage 9 en face arrière.
Cet alésage est débouchant dans le drageoir et il est possible de lui donner une orientation destinée à faciliter l'introduction du fil ainsi que représenté. Le fil 7 est introduit par l'alésage dans le sens de la flèche 11. L'extrémité 12 du fil progresse dans le passage jusqu'à venir en butée sur la partie du fil introduit par l'alésage après avoir effectué le tour du cercle.
Dans le cas d'un cercle ouvert mais égaiement dans certains cas de cercles fermés présentant des formes anguleuses marquées, on prévoit un alésage à double orientation ou plusieurs alésages afin de n'introduire que des longueurs de fil inférieures au périmètre en plusieurs endroits.
Le procédé selon l'invention prévoit plusieurs types d'introduction du fil. Le fil a une longueur inférieure au périmètre et il est alors poussé dans le passage à l'aide d'un deuxième fil qui sera retiré ultérieurement après introduction totale du premier. Le fil a une longueur légèrement supérieure et son extrémité est dépassante, si le matériau le permet, cette extrémité est fondue afin de réaliser une garde qui vient se loger dans un suralésage prévu à cet effet.
Sur les figures 3 à 7, on a représenté des fils pouvant être utilisés par le présent procédé. Ainsi en figure 3, le fil 30 est de section cylindrique en matériau polymère et le drageoir 31 et la gorge 32 ont un profil identique à section rectangulaire telle qu'une fois en place les deux sections se complètent pour former un passage 33 à section carrée. Dans ce cas, on choisit aux jeux de coulissement près, un fil de diamètre égal au côté du carré. I1 reste nécessaire que le diamètre du fil soit toujours supérieur à la profondeur du drageoi
et/ou de la gorge. Sur la figure 4, on voit un fil constitué d'une âme métallique 40 et d'un ressort 41 à spires jointives disposé autour de cette âme. Le passage 42 est à section losange, chacune des parties antagonistes étant à section triangulaire.
Le ressort 41 est plus généralement réalisé par enrox lement d'un fil polymère, l'âme 40 pouvant être métallique. Aine le polymère peut amortir le contact métal-verre supprimant tout risque d'éclat.
Un autre fil représenté en figure 5 propose de dispc ser des perles 50 sur une âme métallique 51, l'âme étant avants geusement métallique et les perles en matériau polymère. Le pas sage 52 est alors cylindrique.
Sur la figure 6, le fil 60 est du. type ressort à spi res jointives sans âme, ce qui permet de le réaliser en matériai polymère comme en matériau métallique car ce fil dispose d'une moindre résistance dans le sens transversal ce qui lui confère une certaine souplesse, même lorsqu'il est réalisé en matériau métallique. Les sections des parties antagonistes 61 et 62 sont dans cette représentation dissymétrique, l'une étant à section rectangulaire et l'autre à section demi-circulaire.
Ces fils travaillent tous au cisaillement.
La figure 7 montre un fil utilisé pour le procédé de montage suivant l'invention pour toutes les montures mais plus particulièrement pour les montures avec barre frontale et cercli partiel ou les montures dites "4 points". Dans ces cas en effet le fil travaille au cisaillement et à la traction.
Le fil 70 est à section en 8 et plus généralement à striction médiane. Afin de conserver au montage une certaine souplesse, il est préférable de réaliser ce fil dans un matériau polymère. De plus, des évidements transversaux 71 orientés perpendiculairement à la fibre neutre sont réalisés alternativement en partie supérieure et inférieure de façon que le fil puisse être courbé dans le plan qui présente le plus grand moment d'inertie.
La figure 8 montre la mise en place d'un fil tel que 70 dans un passage 80. Le fil travaille au cisaillement en partie supérieure 81 ainsi qu'en légère traction alors qu'il travaille essentiellement au cisaillement dans la partie 82. Cette partie 82 évite au verre tout mouvement pendulaire par rapport à la barre dans la partie 81.
Le fil est introduit dans le passage en débutant par la partie débouchante 83 du passage 80.
Un tel montage permet de réaliser une monture esthét-- que car le verre 100 n'a pas de gorge apparente sur la partie non cerclée et dans le cas DÙ la monture est réalisée dans un matériau de la face, présentant une certaine translucidité, on peut utiliser le fil comme élément esthétique intégré en jouant sur les couleurs. D'autre part, les sections du drageoir, des gorges, du fil peuvent varier, c'est ainsi que l'on pourrait réaliser des profils en queue d'aronde tête-bêche ou en I.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, elle est au contraire susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme de l'art.
C'est ainsi que l'on peut prévoir des fils à section variable, petite pour une introduction facile dans le passage et au diamètre voulu sur la partie finale qui subsite. La partie à diamètre reduit est alors coupée après montage.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de montage de verres dans les cercles ouverts ou fermés d'un cadre de monture de lunettes, caractérisé en ce que l'on usine un drageoir (5) dans chaque cercle (2) suivant au moins une partie du contour des intérieurs et que l'on usine une gorge (6) sur la tranche du verre (100) sur une longueur correspondante et que l'on introduit au moins un fil (7) dans le passage (8) formé par la gorge et le drageoir lorg que le verre est en place dans le cercle correspondant.
2 - Procédé de montage selon la revendication 1, cart térisé en ce que l'espace entre le verre (100) et le contour dt intérieurs du cercle (2) est inférieur à la partie débordante fil lorsque ce dernier est logé dans la gorge (6) ou dans le drageoir (5).
3 - Procédé de montage selon la revendication 1, car; térisé en ce que l'on introduit le fil par un alésage (9) usiné sur la face latérale, la face arrière ou la face avant du cadre pour les cadres à cercles fermés.
4 - Procédé de montage selon la revendication 1, car térisé en ce que l'on introduit le fil par l'extrémité débouche te (83) du passage (80) pour les cadres à cercles ouverts.
5 - Procédé de montage selon la revendication 1 ou 1 revendication 4, caractérisé en ce que le fil présente une sec tion avec striction médiane (70).
6 - Procédé de montage selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'on ménage des évidements transversaux (71) orientés perpendiculairement à la fibre neutre, ces évidements étant alternativement réalisés en partie supérieure et inférieure.
7 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on introduit une longueur de fil (7) de façon que les extrémités viennent en contact section contre section.
8 - Procédé selon la revendication l, caractérisé en ce que l'on introduit un premier fil de longueur inférieure à la longueur du contour des intérieurs dans un sens de parcours du passage (8) et un deuxième fil de longueur inférieure à la longueur du contour des intérieurs dans l'autre sens de parcours du passage (8).
9 - Procédé de montage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on met en place le fil (7) sur toute la longueur du passage (8) et que l'on fond la partie dépassante lorsque le fil est réalisé en matériau polymère, de façon à réaliser une garde.
10 - Procédé de montage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on introduit le fil (7) en totalité -de façon à supprimer toute partie dépassante, le fil (7) étant retiré à l'aide de crochet.
11 - Lunette avec cadre et verres montés dans les cercles de ce cadre selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
FR8706981A 1987-05-19 1987-05-19 Procede de montage de verres dans les cercles de cadre de monture de lunettes Withdrawn FR2615634A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706981A FR2615634A1 (fr) 1987-05-19 1987-05-19 Procede de montage de verres dans les cercles de cadre de monture de lunettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706981A FR2615634A1 (fr) 1987-05-19 1987-05-19 Procede de montage de verres dans les cercles de cadre de monture de lunettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2615634A1 true FR2615634A1 (fr) 1988-11-25

Family

ID=9351217

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8706981A Withdrawn FR2615634A1 (fr) 1987-05-19 1987-05-19 Procede de montage de verres dans les cercles de cadre de monture de lunettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2615634A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2901030A1 (fr) * 2006-05-15 2007-11-16 Bouvret Soc Nouvelle Sarl Lunettes a montures amovibles.
US20180039099A1 (en) * 2016-08-08 2018-02-08 Essilor International (Compagnie Générale d'Optique) Piece of ophthalmic equipment; method for supplying a piece of ophthalmic equipment with power

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB761088A (en) * 1954-01-27 1956-11-07 Hadley Company Ltd Improvements in spectacle frames
CH323376A (fr) * 1953-11-16 1957-07-31 & Commerciale Des Ouvriers Lun Dispositif de fixation de verres sur une monture de lunettes comprenant une barrette frontale.
FR1157473A (fr) * 1956-08-24 1958-05-29 Perfectionnements aux montures avec fil de lunettes glace
FR1176767A (fr) * 1957-06-17 1959-04-15 Lux Optical Monture de lunettes
DE1108942B (de) * 1959-01-31 1961-06-15 Rodenstock Optik G Brillenfassung mit elastischer Glasumrandung
FR1282047A (fr) * 1960-12-06 1962-01-19 Cercle métallique pour le montage de lentilles ophtalmiques ou de verres de lunettes
FR2489970A1 (fr) * 1980-09-08 1982-03-12 Suwa Seikosha Kk Garniture d'enchassement de verres pour une monture de paire de lunettes
FR2504694A1 (fr) * 1981-04-27 1982-10-29 Suwa Seikosha Kk Monture pour une paire de lunettes

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH323376A (fr) * 1953-11-16 1957-07-31 & Commerciale Des Ouvriers Lun Dispositif de fixation de verres sur une monture de lunettes comprenant une barrette frontale.
GB761088A (en) * 1954-01-27 1956-11-07 Hadley Company Ltd Improvements in spectacle frames
FR1157473A (fr) * 1956-08-24 1958-05-29 Perfectionnements aux montures avec fil de lunettes glace
FR1176767A (fr) * 1957-06-17 1959-04-15 Lux Optical Monture de lunettes
DE1108942B (de) * 1959-01-31 1961-06-15 Rodenstock Optik G Brillenfassung mit elastischer Glasumrandung
FR1282047A (fr) * 1960-12-06 1962-01-19 Cercle métallique pour le montage de lentilles ophtalmiques ou de verres de lunettes
FR2489970A1 (fr) * 1980-09-08 1982-03-12 Suwa Seikosha Kk Garniture d'enchassement de verres pour une monture de paire de lunettes
FR2504694A1 (fr) * 1981-04-27 1982-10-29 Suwa Seikosha Kk Monture pour une paire de lunettes

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2901030A1 (fr) * 2006-05-15 2007-11-16 Bouvret Soc Nouvelle Sarl Lunettes a montures amovibles.
EP1857856A1 (fr) * 2006-05-15 2007-11-21 Bouvret Société Nouvelle SARL Lunettes à montures amovibles
US20180039099A1 (en) * 2016-08-08 2018-02-08 Essilor International (Compagnie Générale d'Optique) Piece of ophthalmic equipment; method for supplying a piece of ophthalmic equipment with power

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0002993B1 (fr) Monture de lunettes
EP0293948B1 (fr) Tête de clé et clé pourvue d'une telle tête
EP2582536B1 (fr) Vitrage comprenant un insert a element de pression, procede de fabrication du vitrage et insert pour le vitrage.
FR2891374A1 (fr) Gaine interchangeable pour branche de lunettes composite, son procede d'obtention et branche de lunettes en faisant application.
FR2527347A1 (fr) Etrier de lunettes
BE1000124A3 (fr) Vantail de porte, panneau de porte ou elements analogues, ainsi que leur procede de preparation.
CA2060800C (fr) Cadre de cycle
FR2615634A1 (fr) Procede de montage de verres dans les cercles de cadre de monture de lunettes
FR2618344A1 (fr) Procede de fabrication de skis presentant differents amortissements d'oscillations et skis fabriques selon ce procede
FR2880138A1 (fr) Procede d'assemblage d'une monture de lunettes
WO1999013373A1 (fr) Attache de verre pour article de lunetterie, et article de lunetterie la comportant
CH692468A5 (fr) Bracelet
EP1360541B1 (fr) Monture de lunettes retractiles a articulations endogenes
FR2635688A1 (fr) Tete de club de golf a face de frappe rapportee
FR2748128A1 (fr) Dispositif de fixation destine a realiser une liaison rigide entre un verre optique et un element de monture de lunettes
FR2544649A1 (fr) Poignee de couteau a enduire, le procede et les moyens de fabrication de cette poignee
EP0796583B1 (fr) Accessoires déplacables et immobilisables pour tringles à rideaux
FR2580824A1 (fr) Profile pour la realisation des cercles porte-verres des montures de lunettes du type a decor
FR2697058A1 (fr) Système pour assurer l'assemblage d'un montant et d'une traverse et construction en faisant application.
FR2677465A1 (fr) Monture de lunettes.
FR2626384A1 (fr) Lunettes et procede de montage des verres dans les cercles de cadre de monture de lunettes
EP0923890B1 (fr) Bracelet
FR2853091A1 (fr) Lunettes pour tres jeunes enfants
FR2871246A1 (fr) Lunettes
FR2503392A1 (fr) Ensemble bijou-lunettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse