FR2677465A1 - Monture de lunettes. - Google Patents

Monture de lunettes. Download PDF

Info

Publication number
FR2677465A1
FR2677465A1 FR9107009A FR9107009A FR2677465A1 FR 2677465 A1 FR2677465 A1 FR 2677465A1 FR 9107009 A FR9107009 A FR 9107009A FR 9107009 A FR9107009 A FR 9107009A FR 2677465 A1 FR2677465 A1 FR 2677465A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
face
circle
spectacle frame
mounting
frame according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9107009A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2677465B1 (fr
Inventor
Monin Jean-Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EssilorLuxottica SA
Original Assignee
Essilor International Compagnie Generale dOptique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Essilor International Compagnie Generale dOptique SA filed Critical Essilor International Compagnie Generale dOptique SA
Priority to FR9107009A priority Critical patent/FR2677465A1/fr
Publication of FR2677465A1 publication Critical patent/FR2677465A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2677465B1 publication Critical patent/FR2677465B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/008Spectacles frames characterized by their material, material structure and material properties
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/06Bridge or browbar secured to or integral with closed rigid rims for the lenses
    • G02C1/08Bridge or browbar secured to or integral with closed rigid rims for the lenses the rims being tranversely split and provided with securing means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Monture de lunettes dont la structure permet d'utiliser des matériaux éventuellement fragiles, comme par exemple le bois. Selon l'exemple décrit, le face (11) est en bois définissant deux cercles (12) et chaque cercle du face reçoit dans un drageoir (17) un cercle de montage (16), de préférence en métal, auquel est raccordée la branche correspondante (14) par une charnière (15). Le montage des verres s'effectue par serrage des cercles au niveau des charnières.

Description

"Monture de lunettes"
L'invention se rapporte à une monture de lunettes et concerne plus particulièrement un agencement permettant d'utiliser un matériau spécifique de haute qualité esthétique, même si ce matériau est en lui-même fragile.
L'invention permet notamment de proposer une monture de lunettes essentiellement en bois mais présentant une résistance mécanique comparable à celle des montures classiques en métal ou en résine synthétique.
Le document FR 2 413 188 décrit un procédé de fabrication d'une monture de lunettes en bois, consistant principalement à enrouler des lamelles de bois prédécoupées de façon à définir les cercles dans lesquels on creuse ensuite des drageoirs recevant les verres. La résistance mécanique de la monture est donc liée à la qualité du matériau lamellé. Ce type de monture peut se révéler relativement fragile au niveau des charnières reliant les branches au face. Le montage des verres est relativement délicat car le serrage se fait au moyen d'une seule vis agencée au niveau du pont nasal. Les deux verres doivent donc être montés en même temps. Ils doivent être de dimensions rigoureusement identiques, ce qui constitue une contrainte supplémentaire pour l'opticien chargé du montage.
Par ailleurs, le document FR 1 566 709 décrit des cerclages métalliques de verres de lunettes permettant de disposer d'un jeu de montures interchangeables. Ce cerclage permet de protéger les verres dont le montage dans le logement de la monture prévu à cet effet se fait par déformation élastique de ladite monture. Cette dernière est par ailleurs classique, avec les articulations des branches montées sur les côtés du face lui-même.
L'invention propose un concept différent dans lequel le face, éventuellement fragile, est relativement protégé, notamment des contraintes s'exerçant au niveau des charnières et permettant en outre un montage facile des verres.
Plus précisément, l'invention concerne donc une monture de lunettes comprenant un face et deux branches respectivement articulées par des charnières, ledit face comportant deux cercles reliés l'un à l'autre par un pontet, caractérisée en ce qu'elle comporte deux cercles de montage des verres auxquels sont respectivement rattachées les deux charnières précitées et en ce que chaque cercle de montage est solidarisé à un cercle dudit face.
Selon un mode de réalisation préféré, chaque cercle du face et le cercle de montage correspondant comportent des coupures au voisinage l'une de l'autre tandis que les deux extrémités en regard de chaque cercle de montage, de part et d'autre de sa propre coupure, sont munies d'organes d'assemblage coopérants permettant la fermeture et le serrage de l'ensemble sur le verre. Chaque cercle de montage est fixé par tout moyen convenable dans un drageoir de forme adaptée pratiqué à la périphérie interne du cercle correspondant dudit face. Le face peut être en un matériau choisi pour toute autre raison que sa résistance mécanique propre, notamment pour son aspect esthétique. Comme mentionné précédemment, il peut être en bois et constitué à partir d'un lamellé collé, les lamelles de bois étant disposées approximativement parallèlement à la surface frontale dudit face.Les branches peuvent également être en bois, renforcées par des armatures externes en métal.
Selon une autre caractéristique avantageuse, l'organe d'assemblage de l'une des extrémités d'un cercle de montage a la forme d'un tenon sur lequel est formée une partie de charnière de la branche correspondante.
On peut également avantageusement prévoir un renfort frontal en matériau rigide, par exemple en métal, fixé à la partie supérieure du face et s'étendant approximativement entre les deux tenons. Un pontet de renfort en matériau rigide, par exemple en métal, peut aussi être fixé entre les deux cercles du face, au voisinage de son propre pontet.
Il est à noter que le mot "cercle" doit être compris dans l'acception qu'on lui donne dans le domaine des montures de lunettes pour désigner la partie qui entoure et maintient le verre. Un tel cercle est donc en fait une partie annulaire dont la forme n'est pas forcément circulaire.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'une monture de lunettes conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue partielle en perspective éclatée d'une telle monture;
- la figure 2 est une vue partielle de la même monture avec ses éléments constitutifs normalement assemblés et prête à recevoir les verres;
- la figure 3 est une vue analogue à la figure 2 représentant la monture équipée de ses verres;
- la figure 4 est une coupe IV-IV de la figure 2; et
- la figure 5 est une vue de détail à plus grande échelle, en perspective éclatée, illustrant les organes d'assemblage d'un cercle de montage.
En se reportant plus particulièrement aux figures 1 et 2, on voit que la monture de lunettes conforme à l'invention comprend un face 11, ici en bois, comportant deux cercles, reliés l'un à l'autre par un pontet 13, ainsi que deux branches 14 (une seule étant visible sur les dessins) articulées par des charnières 15 respectives.
Cependant, chaque charnière 15 est agencée entre une branche 14 et un cercle de montage 16 adapté à recevoir un verre 10 (figure 3). Chaque cercle de montage 16 est solidarisé à un cercle 12 du face 11. Plus particulièrement, le cercle 16 est fixé, de préférence collé dans un drageoir 17, de forme adaptée, pratiqué à la périphérie interne du cercle 12 correspondant du face. Le cercle de montage 16 comporte lui-même à sa périphérie interne un drageoir 18 adapté à recevoir le verre 10.
De plus, chaque cercle 12 dudit face 11 et le cercle de montage correspondant comportent des coupures respectives 12a, 16a au voisinage l'une de l'autre lorsque les deux cercles sont assemblés, de façon à ne former qu'une seule coupure 19 (figure 2). En outre, les deux extrémités en regard de chaque cercle de montage 16, de part et d'autre de la coupure 16a, sont munies d'organes d'assemblage 21, 22, coopérants. L'organe d'assemblage 21 constitue un tenon sur lequel est formée une partie de la charnière 15 de la branche correspondante 14. Sur la figure 5, on distingue cette partie, sous la forme d'un charnon en saillie 24, percé d'un trou de montage et sur lequel vient s'adapter une chape solidaire de l'extrémité de la branche 14 correspondante.L'organe d'assemblage 21 formant tenon est soudé au cercle de montage 16 et les extrémités en regard de la coupure 12a du cercle 12 correspondant du face sont normalement espacées d'une distance d égale à au moins l'épaisseur e dudit organe d'assemblage 21. Ce dernier est ainsi engagé entre les deux extrémités espacées du cercle 12. L'ensemble formé par le cercle 12 du face et le cercle de montage 16, une fois assemblés par collage, conserve une certaine élasticité permettant d'écarter très légèrement les deux cercles assemblés, pour le montage du verre 10.
D'autre part, l'organe d'assemblage 21 formant tenon comporte un évidement 26 dans lequel vient se loger l'organe d'assemblage 22 soudé à l'autre extrémité du cercle de montage 16. L'organe d'assemblage 22 comporte un trou 28 qui vient en regard d'un trou taraudé 29 pratiqué au fond de l'évidement 26, dans l'organe d'assemblage 21.
L'assemblage et le serrage du verre 10 par fermeture de la coupure 19 se font au moyen d'une vis 30 traversant le trou 28 et engagée dans le trou taraudé 29, pour maintenir l'organe d'assemblage 22 dans l'évidement 26. D'autre part, l'organe d'assemblage 21 formant tenon comporte sur chacune de ses faces inférieure et supérieure parallèles, deux lamages 31 dont la forme correspond à celle de la section du face 11 de part et d'autre de la coupure 12a. Les extrémités en regard du cercle du face peuvent ainsi venir se positionner dans les lamages, ce qui donne l'impression que la charnière 15 est rattachée à la partie en bois. Le cercle de montage 16, les charnières 15 et les organes d'assemblage 21 et 22 sont en métal.Chaque branche 14 peut être en bois et renforcée sur au moins une certaine longueur par une armature externe en métal 32 incluant l'élément de charnière 15 rattaché à ladite branche.
Comme mentionné précédemment, le face 11 en bois est constitué à partir d'un lamellé collé, les lamelles de bois 34 (figure 4) étant disposées approximativement parallèlement à la surface frontale dudit face.
D'autres éléments peuvent être prévus pour améliorer la solidité de la monture, tout en participant à son esthétique. Ainsi, le face 11 peut comporter une rainure 35 le long de son bord supérieur, s'étendant entre les deux charnières 15. Un renfort frontal 36 en matériau rigide, par exemple en métal, peut ainsi être fixé, par exemple collé dans cette rainure 35. De même, le face 11 peut être équipé d'un pontet de renfort 38 en matériau rigide, par exemple en métal, fixé entre ses deux cercles 12 au voisinage et un peu en-dessous de son propre pontet 13. Le pontet de renfort 38 représenté comporte deux épaulements latéraux 39 venant s'adapter dans des encoches 40 dudit face. La présence des renforts 36 et 38 permet d'éviter toute rupture du pontet en bois 13.
Pour le montage des verres 10, l'opticien dispose d'une monture telle que représentée à la figure 2, avec une coupure 19 au niveau de chaque charnière 15 qui permet, en jouant sur l'élasticité des deux cercles 12 et 16 assemblés, d'augmenter très légèrement la fente pour insérer le verre, avant de rétablir la continuité du cercle par mise en place de la vis 30.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1- Monture de lunettes comprenant un face (11) et deux branches (14) respectivement articulées par des charnières, ledit face comportant deux cercles (12) reliés l'un à l'autre par un pontet (13), caractérisée en ce qu'elle comporte deux cercles de montage des verres (16) auxquels sont respectivement rattachées les deux charnières (15) précitées et en ce que chaque cercle de montage est solidarisé à un cercle dudit face.
2- Monture de lunettes selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque cercle (12) dudit face et le cercle de montage (16) correspondant comportent des coupures (12a, 16a) respectives au voisinage l'une de l'autre et en ce que les deux extrémités en regard de chaque cercle de montage, de part et d'autre de sa coupure, sont munies d'organes d'assemblage (21, 22) coopérants.
3- Monture de lunettes selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'organe d'assemblage (21) de l'une des extrémités d'un tel cercle de montage constitue un tenon sur lequel est formée une partie de charnière de la branche (14) correspondante.
4- Monture de lunettes selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit tenon comporte un évidement (26) dans lequel vient se loger l'organe d'assemblage (22) de l'autre extrémité du cercle de montage.
5- Monture de lunettes selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque cercle de montage (16) est fixé, par exemple collé, dans un drageoir (17) de forme adaptée, pratiqué à la périphérie interne du cercle (12) correspondant dudit face.
6- Monture de lunettes selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que les extrémités en regard d'une coupure d'un cercle dudit face sont normalement espacées d'une distance (d) correspondant à au moins l'épaisseur (e) de l'organe d'assemblage formant tenon (21), cet organe d'assemblage étant engagé entre ces deux extrémités espacées.
7- Monture de lunettes selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit face comporte un renfort frontal (36) en matériau rigide, par exemple métallique, fixé à sa partie supérieure.
8- Monture de lunettes selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit face comporte un pontet de renfort (38) en matériau rigide, par exemple métallique, fixé entre ses deux cercles, au voisinage de son propre pontet.
9- Monture de lunettes selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit face (11) est en bois.
10- Monture de lunettes selon la revendication 9, caractérisée en ce que ce face est constitué à partir d'un lamellé collé, les lamelles (34) de bois étant disposées approximativement parallèlement à la surface frontale dudit face.
11- Monture de lunettes selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les cercles de montage (16) et les charnières (15) sont en métal.
FR9107009A 1991-06-10 1991-06-10 Monture de lunettes. Granted FR2677465A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107009A FR2677465A1 (fr) 1991-06-10 1991-06-10 Monture de lunettes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107009A FR2677465A1 (fr) 1991-06-10 1991-06-10 Monture de lunettes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2677465A1 true FR2677465A1 (fr) 1992-12-11
FR2677465B1 FR2677465B1 (fr) 1994-04-22

Family

ID=9413639

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9107009A Granted FR2677465A1 (fr) 1991-06-10 1991-06-10 Monture de lunettes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2677465A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0801764A1 (fr) * 1994-09-15 1997-10-22 Woody's Originals, Inc. Lunettes en materiau composite
FR2789185A1 (fr) * 1999-01-29 2000-08-04 Pi Hung Chang Procede de fabrication d'une branche de lunettes
EP3629077A1 (fr) * 2018-09-27 2020-04-01 Fotomeccanica SRL Procedé amélioré pour la fabrication d'un composant de monture de lunettes

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2270611A1 (en) * 1974-05-07 1975-12-05 Essilor Int Opthalmic adaptation for optical lens - has spectacle lens receptacles of flexible plastics to receive temporary lenses during tests
EP0002993A1 (fr) * 1978-01-03 1979-07-11 Thibaut De Monts Monture de lunettes
FR2487084A1 (fr) * 1980-07-21 1982-01-22 Ayache Charles Face de lunettes
FR2580824A1 (fr) * 1985-04-23 1986-10-24 Claveau Jean Noel Profile pour la realisation des cercles porte-verres des montures de lunettes du type a decor
FR2643160A1 (fr) * 1989-02-16 1990-08-17 Ragonot Christian Montures de lunettes demontables

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2270611A1 (en) * 1974-05-07 1975-12-05 Essilor Int Opthalmic adaptation for optical lens - has spectacle lens receptacles of flexible plastics to receive temporary lenses during tests
EP0002993A1 (fr) * 1978-01-03 1979-07-11 Thibaut De Monts Monture de lunettes
FR2487084A1 (fr) * 1980-07-21 1982-01-22 Ayache Charles Face de lunettes
FR2580824A1 (fr) * 1985-04-23 1986-10-24 Claveau Jean Noel Profile pour la realisation des cercles porte-verres des montures de lunettes du type a decor
FR2643160A1 (fr) * 1989-02-16 1990-08-17 Ragonot Christian Montures de lunettes demontables

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0801764A1 (fr) * 1994-09-15 1997-10-22 Woody's Originals, Inc. Lunettes en materiau composite
EP0801764A4 (fr) * 1994-09-15 1998-04-08 Woody S Originals Inc Lunettes en materiau composite
FR2789185A1 (fr) * 1999-01-29 2000-08-04 Pi Hung Chang Procede de fabrication d'une branche de lunettes
EP3629077A1 (fr) * 2018-09-27 2020-04-01 Fotomeccanica SRL Procedé amélioré pour la fabrication d'un composant de monture de lunettes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2677465B1 (fr) 1994-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0098239B1 (fr) Montre-bracelet dont le bracelet est attaché au boîtier de montre par une charnière
EP0002993A1 (fr) Monture de lunettes
WO2007125184A1 (fr) Lunettes de type sans entourage a branches laterales de structure essentiellement filaire
EP0068918B1 (fr) Monture de lunettes
FR2677465A1 (fr) Monture de lunettes.
FR2828744A1 (fr) Assemblage de verres et de monture de lunettes
FR2467417A1 (fr) Dispositif de fixation de verres de lunettes
EP0334182B1 (fr) Boîte de montre munie d'une coiffe
WO2004113996A1 (fr) Monture de lunettes a sur-ouverture autour d’un point d’appui deporte
EP0626625B1 (fr) Boîte de montre en métal noble
FR2880138A1 (fr) Procede d'assemblage d'une monture de lunettes
EP2035884B1 (fr) Branche de lunettes et lunettes comportant une telle branche
EP0937275A1 (fr) Attache de verre pour article de lunetterie, et article de lunetterie la comportant
EP2495606A1 (fr) Monture de lunettes à branche clipée
FR2793040A1 (fr) Procede d'assemblage des verres sur une monture de lunettes
FR2891064A1 (fr) Lunettes du type galbees a encombrement reduit.
FR2846434A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d'un tel ecran
EP2573614A1 (fr) Lunettes comportant un système unique de fixation du tenon et d'articulation de sa branche
FR2871246A1 (fr) Lunettes
FR2803920A1 (fr) Monture de lunettes
FR3110715A1 (fr) Monture de lunettes et branches de lunettes
FR2646247A1 (fr) Monture de lunettes
EP2010956A1 (fr) Branches de lunettes avec butee de fermeture integree et lunettes les comportant
FR3093190A1 (fr) Branche de lunettes avec insert de décoration
FR2547434A1 (fr) Boitier de montre-bracelet

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property