FR2891064A1 - Lunettes du type galbees a encombrement reduit. - Google Patents

Lunettes du type galbees a encombrement reduit. Download PDF

Info

Publication number
FR2891064A1
FR2891064A1 FR0509618A FR0509618A FR2891064A1 FR 2891064 A1 FR2891064 A1 FR 2891064A1 FR 0509618 A FR0509618 A FR 0509618A FR 0509618 A FR0509618 A FR 0509618A FR 2891064 A1 FR2891064 A1 FR 2891064A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
branches
branch
facade
optical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0509618A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2891064B1 (fr
Inventor
Yves Plattard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Logo SA SA
Logo SAS
Original Assignee
Logo SA SA
Logo SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Logo SA SA, Logo SAS filed Critical Logo SA SA
Priority to FR0509618A priority Critical patent/FR2891064B1/fr
Publication of FR2891064A1 publication Critical patent/FR2891064A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2891064B1 publication Critical patent/FR2891064B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/006Collapsible frames
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2263Composite hinges, e.g. for varying the inclination of the lenses

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Lunettes (1) du type constituées par une façade optique ou solaire (2), assujettie ou non à une monture (3), et comprenant deux branches parallèles (4), chacune d'elles étant reliée à la façade (2) ou à la monture (3) par l'intermédiaire d'une charnière formée par une articulation (5), caractérisées en ce que chacune des articulations (5) comprend deux axes de rotation (A, B) sensiblement perpendiculaires entre eux, de manière à permettre à la branche (4) un double mouvement rotatif (R1, R2), l'un permettant son retournement sur elle-même par rotation (R1) du premier axe (A), l'autre permettant son pivotement angulaire par rotation (R2) autour du second axe (B), de manière telle que, dans le cas de branches (4) de forme convexe, l'on puisse les rendre concaves, par retournement sur elle-même selon une rotation (R1), puis les ranger contre la façade optique (2) par pliage (R2) selon un angle (alpha1), pour un encombrement minimum.

Description

LUNETTES DU TYPE GALBEES A ENCOMBREMENT REDUIT
La présente invention concerne des lunettes du type constituées par une façade optique ou solaire, assujettie ou non à une monture, et comprenant deux branches parallèles, chacune d'elles étant reliée à la façade ou à la monture par l'intermédiaire d'une charnière formée par une articulation.
Plus particulièrement, elle concerne des lunettes dont la façade optique ou solaire est galbée de manière convexe pour épouser la forme du visage, ainsi que les branches latérales qui sont également galbées de manière convexe, lorsqu'elles sont portées, par rapport à l'axe médian des lunettes.
En fait, ce type de lunettes constitue un ensemble entièrement galbé.
Mais si elles présentent l'avantage de pouvoir épouser la forme du visage pour un écran de protection ou de vision plus grand, ces lunettes présentent en revanche l'inconvénient d'être d'un encombrement très important du fait de la convexité de la façade optique dans un sens et des branches dans l'autre sens, lorsqu'elles sont pliées, les convexités s'ajoutant dans cette position.
La présente invention a pour but de remédier à ce 30 problème d'encombrement dans ce type de lunettes et concerne à cet effet des lunettes du type constituées par une façade optique ou solaire, assujettie ou non à une monture, et comprenant deux branches parallèles, chacune d'elles étant reliée à la façade ou à la monture par l'intermédiaire d'une charnière formée par une articulation. Selon l'invention, ces lunettes se caractérisent en ce que chacune des articulations comprend deux axes de rotation sensiblement perpendiculaires entre eux, dont le premier axe est monté de façon perpendiculaire et rotatif par rapport à la façade optique ou monture, à proximité de son extrémité et en direction de l'intérieur, en liaison avec l'extrémité de la branche, par l'intermédiaire du second axe solidaire de celle-ci et traversant de manière perpendiculaire et rotative un logement réalisé en T à l'extrémité libre dudit premier axe, de manière à permettre à la branche un double mouvement successif ou simultané, l'un permettant son retournement sur elle-même par rotation du premier axe, dans un sens ou dans:L'autre, l'autre permettant son pivotement angulaire par rotation autour du second axe, dans un sens ou dans l'autre, par rapport à la façade optique, de manière telle que, dans le cas de branches de forme convexe par rapport à l'axe médian des lunettes, lorsqu'elles sont portées, l'on puisse, selon un choix de l'utilisateur, les rendre concaves, selon le même axe, par retournement sur elle-même selon une rotation d'environ 180 , puis les ranger contre la façade optique par pliage selon un angle d'environ 90 , pour un encombrement minimum, la façade optique étant susceptible d'avoir également une forme interne concave correspondant à celle des branches.
L'invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels: La figure 1 représente, en perspective, en vue de dessus, une extrémité de lunettes comportant une articulation de branche, selon deux axes de rotation selon l'invention.
La figure 2 représente, en perspective, à échelle agrandie, en vue latérale, une articulation selon la figure 1.
Les figures 3 et 4 représentent, à échelle agrandie, des lunettes selon l'invention, respectivement selon une position de pliage où les convexités des branches et de la façade optique s'ajoutent, et selon une autre position de pliage selon laquelle les convexités se superposent, pour un encombrement moindre.
La figure 5 est une vue en perspective éclatée des différents éléments constitutifs d'une articulation à double rotation selon les figures précédentes.
La figure 6 est une vue en perspective des éléments de la figure 5 après assemblage.
La figure 7 est une vue en perspective d'une articulation à deux axes de rotation, selon un second exemple de réalisation.
La figure 8 est une vue en perspective d'une articulation à deux axes de rotation, selon un troisième exemple de réalisation.
La figure 9 est une vue en perspective d'une articulation à deux axes de rotation, selon un quatrième exemple de réalisation.
La figure 10 est une vue en perspective d'une 5 articulation à deux axes de rotation, selon un cinquième exemple de réalisation.
La figure 11 est une vue de détail, en perspective, à échelle agrandie, de l'articulation selon la figure 10.
Les lunettes 1 désignées globalement sur les figures 1 à 4 sont constituées d'une manière connue par une façade optique ou solaire 2, assujettie ou non à une monture 3, et comprenant deux branches parallèles 4, chacune d'elles étant reliée à la façade 2 ou à la monture 3 par l'intermédiaire d'une charnière formée par une articulation 5.
Tout type de lunettes est donc concerné, que la façade optique soit constituée traditionnellement de deux verres incorporés à une monture, ou d'une façade unique sans monture, ou encore d'une façade dite percée , c'est-à-dire sur laquelle les branches sont directement reliées aux verres, ceux-ci étant reliés par ailleurs entre eux également au niveau du nez.
D'une manière générale, commune à tous les modes de réalisation représentés, à titre d'exemple, sur les figures 1 à 11, l'invention réside dans le fait que chacune des articulations 5 comprend deux axes de rotation A, B sensiblement perpendiculaires entre eux. Le premier axe A est monté de façon perpendiculaire et rotative R1 par rapport à la façade optique 2 ou monture 3, à proximité de son extrémité et en direction 2891064 5 de l'intérieur, en liaison avec l'extrémité de la branche 4, par l'intermédiaire du second axe solidaire B de celle-ci et traversant de manière perpendiculaire et rotative un logement 7a réalisé en T à l'extrémité libre dudit premier axe A. De cette manière, la branche 4 peut effectuer un double mouvement rotatif R1, R2 successif ou simultané, l'un permettant son retournement sur elle-même par rotation Rl du premier axe A, dans un sens ou dans l'autre, l'autre permettant son pivotement angulaire par rotation R2 autour du second axe B, dans un sens ou dans l'autre, par rapport à la façade optique 2 ou monture 3. Ainsi, dans le cas de branches 4 de forme convexe par rapport à l'axe médian des lunettes XX', lorsqu'elles sont portées, on peut, selon un choix de l'utilisateur, les rendre concaves, selon le même axe, par retournement sur elle-même selon une rotation R1 d'environ 180 , puis les ranger contre la façade optique 2 par pliage R2 selon un angle al d'environ 90 , pour un encombrement minimum. La façade optique 2 est susceptible d'avoir également une forme interne concave correspondant à celle des branches 4.
Ce qui vient d'être décrit constitue une généralité de l'invention selon laquelle des lunettes de forme à prédominance convexe peuvent être repliées selon un moindre encombrement.
Néanmoins, selon une autre caractéristique de l'invention, et afin de ne pas permettre que la branche ne puisse se débattre librement autour de l'un ou l'autre de ses axes A, B, des moyens de rappel élastiques 8 de la branche 4, dans un sens de pliage ou de dépliage, sont interposés entre l'extrémité de la branche 4 et le plan interne de la façade optique 2 ou monture 3.
Selon un premier exemple de réalisation représenté sur les figures 1 à 4, les moyens de rappel élastiques 8 sont constitués par une lame souple, déformable élastiquement, issue de la façade optique 2 ou de sa monture 3, s'écartant de celle-ci à chacune de ses extrémités pour permettre son débattement le long du premier axe A qui la traverse, et conséquemment, la mise sous tension permanente de la branche 4 par rapport à la façade optique 2, par l'intermédiaire de ladite lame élastique 8.
Selon ce même exemple, la façade optique 2 étant entourée d'une monture 3, celle-ci est dédoublée à ses extrémités pour constituer la lame élastique 8, de manière à réaliser un sous-ensemble monobloc, obtenu au cours d'une seule opération de moulage par injection.
Bien entendu, la façade optique 2 ou la monture 3 et la lame élastique 8 pourraient être des éléments séparés à accoler.
Comme le montrent bien les figures 5 et 6, la lame souple 8 pourrait très bien être remplacée par tout autre type d'organe élastique, comme un ressort 9 spirale à compression s'interposant de la même manière entre l'extrémité de la branche 4 et l'extrémité de la façade optique 2 ou de la monture 3.
Quel que soit le cas de figure, la lame souple 8 ou ressort 9 de rappel élastique de chaque branche 4 comporte des moyens d'indexation 10 de celle-ci, en position de pliage ou de dépliage, quelle que soit son orientation par rapport à la façade optique 2.
Comme particulièrement bien visible, toujours sur les figures 5 et 6, quel que soit le type de moyens de rappel élastiques, les moyens d'indexation 10 de chaque branche sont constitués par un cavalier métallique 11 inséré à l'extrémité de la branche correspondante 4, et comportent d'une part une encoche ouverte centrale 12 dans laquelle se loge l'extrémité du premier axe A, elle-même traversée librement par le second axe B qui lui est perpendiculaire et logé dans ledit cavalier 11, et d'autre part une zone de contact d'extrémité 13 destinée à coopérer avec une platine d'indexation 14, solidaire de la lame 8 et traversée par le premier axe A, son profil étant tel à produire un effet de came lors d'une manipulation de la branche correspondante 4.
En fait, l'extrémité 13 constituant la zone de contact du cavalier 11 disposé à l'extrémité de la branche 4 est plane pour créer des crans de positionnement de celle-ci.
Egalement comme on le voit sur la figure 2, le cavalier 11 constituant l'extrémité de la branche 4 peut être muni d'un doigt 15 de maintien en position de la branche 4, lorsqu'elle est ouverte, et se logeant dans une empreinte correspondante 16 réalisée sur la lame 8.
Selon une seconde variante de réalisation représentée à la figure 7, la façade optique 2 étant entourée d'une monture 3, les moyens de rappel élastiques 8A des branches 4 sont constitués par une zone déformable élastiquement, réalisée à proximité de ses extrémités latérales supérieures formant un U 16 ouvert vers l'extérieur, qui est traversé par le premier axe A pour le relier à la branche 4 de la lunette venant en appui sur l'un des côtés 16a du U 16, par l'intermédiaire du second axe perpendiculaire B pour permettre la double rotation R1, R2 de la branche 4, ainsi que son indexation par effet de came.
Comme le montre une variante du mode de réalisation précédent, la zone déformable en forme de U 16 peut être obtenue directement par usinage ou moulage de la monture 3 à son extrémité, ou, comme représenté précédemment, rapportée par collage, par exemple, d'une pièce en forme de U. Selon un troisième mode de réalisation représenté sur la figure 9, la façade optique 2 étant entourée d'une monture 3, les moyens de rappel élastiques 8B des branches 4 sont constitués par une zone déformable élastiquement, réalisée à proximité de ses extrémités latérales supérieures formant un U 17 ouvert vers l'intérieur, à la manière d'un crochet, qui est traversé par le premier axe A pour le relier à la branche 4 de la lunette 1 venant en appui sur le crochet élastique, par l'intermédiaire du second axe perpendiculaire B pour permettre la double rotation R1, R2 de la branche 4 ainsi que son indexation par effet de came..
Selon un quatrième mode de réalisation représenté sur la figure 11, la façade optique 2 ne comportant pas de monture, pour la réalisation de lunettes dites percées , les moyens de rappel élastiques 8C sont constitués par une fourche 18 en forme de U dont les deux côtés latéraux 18a, 18b sont élastiquement déformables et traversés à leurs extrémités par le premier axe A pour le relier à la branche 4 de la lunette, venant en appui sur l'un des côtés 18a du U, par l'intermédiaire du second axe perpendiculaire B pour permettre la double rotation R1, R2 de la branche 4 ainsi que son indexation par effet de came, les extrémités opposées des côtés du U 18 étant réunies entre elles et comportant deux picots de liaison 19, 20 destinés au montage des branches 4 directement sur la façade optique 2.
D'une manière commune à tous les modes de réalisation précités, un autre avantage de l'invention réside dans le fait qu'elle procure l'effet dit flex au niveau des branches.
En effet, celles-ci, grâce au type d'articulation décrit et à l'organe de rappel élastique associé, peuvent avoir un angle d'ouverture supérieur à l'angle d'ouverture nominal, leur permettant ainsi de s'écarter selon une certaine cote correspondant au passage de tête, puis de reprendre leur cote d'ouverture nominale sur les oreilles de l'utilisateur.
2891064 10

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Lunettes (1) du type constituées par une façade optique ou solaire (2), assujettie ou non à une monture (3), et comprenant deux branches parallèles (4), chacune d'elles étant reliée à la façade (2) ou à la monture (3) par l'intermédiaire d'une charnière formée par une articulation (5), caractérisées en ce que chacune des articulations (5) comprend deux axes de rotation (A, B) sensiblement perpendiculaires entre eux, dont le premier axe (A) est monté de façon perpendiculaire et rotative (Rl) par rapport à la façade optique (2) ou monture (3), à proximité de son extrémité et en direction de l'intérieur, en liaison avec l'extrémité de la branche (4), par l'intermédiaire du second axe solidaire (B) de celle-ci et traversant de manière perpendiculaire et rotative un logement (7a) réalisé en T à l'extrémité libre dudit premier axe (A), de manière à permettre à la branche (4) un double mouvement rotatif (R1, R2) successif ou simultané, l'un permettant son retournement sur elle-même par rotation (Rl) du premier axe (A), dans un sens ou dans l'autre, l'autre permettant son pivotement angulaire par rotation (R2) autour du second axe (B), dans un sens ou dans l'autre, par rapport à la façade optique (2) ou monture (3), de manière telle que, dans le cas de branches (4) de forme convexe par rapport à l'axe médian des lunettes (XX'), lorsqu'elles sont portées, l'on puisse, selon un choix de l'utilisateur, les rendre concaves, selon le même axe, par retournement sur elle-même selon une rotation (Rl) d'environ 180 , puis les ranger contre la façade optique (2) par pliage (R2) selon un angle (al) d'environ 90 , pour un encombrement minimum, la façade optique (2) étant susceptible d'avoir également une forme interne concave correspondant à celle des branches (4).
2. Lunettes selon la revendication 1, caractérisées en ce que des moyens de rappel élastiques (8) de la branche (4), dans un sens de pliage ou de dépliage, sont interposés entre l'extrémité de la branche (4) et le plan interne de la façade optique (2) ou monture (3).
3. Lunettes selon les revendications 1 et 2,
caractérisées en ce que les moyens de rappel élastiques (8) sont constitués par une lame souple, déformable élastiquement, issue de la façade optique (2) ou de sa monture (3), s'écartant de celle-ci à chacune de ses extrémités pour permettre son débattement le long du premier axe (A) qui la traverse, et conséquemment, la mise sous tension permanente de la branche (4) par rapport à la façade optique (2), par l'intermédiaire de ladite lame élastique (8).
4. Lunettes selon la revendication 3, caractérisées en ce que la façade optique (2) étant entourée d'une monture (3), celle-ci est dédoublée à ses extrémités pour constituer la lame élastique (8), de manière à réaliser un sous-ensemble monobloc, obtenu au cours d'une seule opération de moulage par injection.
5. Lunettes selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisées en ce que la lame souple (8) de rappel élastique de chaque branche (4) comporte des moyens d'indexation (10) de celle-ci, en position de pliage ou de dépliage, quelle que soit son orientation par rapport à la façade optique (2).
6. Lunettes selon la revendication 5, caractérisées en ce que les moyens d'indexation (10) de chaque branche sont constitués par un cavalier métallique (11) inséré à l'extrémité de la branche correspondante (4), et comportent d'une part une encoche ouverte centrale (12) dans laquelle se loge l'extrémité du premier axe (A), elle-même traversée librement par le second axe (B) qui lui est perpendiculaire et logé dans ledit cavalier (11), et d'autre part une zone de contact d'extrémité (13) destinée à coopérer avec une platine d'indexation (14), solidaire de la lame (8) et traversée par le premier axe (A), son profil étant tel à produire un effet de came lors d'une manipulation de la branche correspondante (4).
7. Lunettes selon les revendications 1 et 2,
caractérisées en ce que, la façade optique (2) étant entourée d'une monture (3), les moyens de rappel élastiques (8A) des branches (4) sont constitués par une zone déformable élastiquement, réalisée à proximité de ses extrémités latérales supérieures formant un U (16) ouvert vers l'extérieur, qui est traversé par le premier axe (A) pour le relier à la branche (4) de la lunette venant en appui sur l'un des côtés (16a) du U (16), par l'intermédiaire du second axe perpendiculaire (B) pour permettre la double rotation (R1, R2) de la branche (4), ainsi que son indexation par effet de came.
8. Lunettes selon les revendications 1 et 2, caractérisées en ce que, la façade optique (2) étant entourée d'une monture (3), les moyens de rappel élastiques (8B) des branches (4) sont constitués par une zone déformable élastiquement, réalisée à proximité de ses extrémités latérales supérieures formant un U (17) ouvert vers l'intérieur, à la manière d'un crochet, qui est traversé par le premier axe (A) pour le relier à la branche (4) de la lunette (1) venant en appui sur le crochet élastique, par l'intermédiaire du second axe perpendiculaire (B) pour permettre la double rotation (R1, R2) de la branche (4) ainsi que son indexation par effet de came.
9. Lunettes selon les revendications 1 et 2, caractérisées en ce que, la façade optique (2) ne comportant pas de monture, pour la réalisation de lunettes dites percées , les moyens de rappel élastiques (8C) sont constitués par une fourche (18) en forme de U dont les deux côtés latéraux (18a, 18b) sont élastiquement déformables et traversés à leurs extrémités par le premier axe (A) pour le relier à la branche (4) de la lunette, venant en appui sur l'un des côtés 18a) du U, par l'intermédiaire du second axe perpendiculaire (B) pour permettre la double rotation (R1, R2) de la branche (4) ainsi que son indexation par effet de came, les extrémités opposées des côtés du U (18) étant réunies entre elles et comportant deux picots de liaison (19, 20) destinés au montage des branches (4) directement sur la façade optique (2).
FR0509618A 2005-09-16 2005-09-16 Lunettes du type galbees a encombrement reduit. Expired - Fee Related FR2891064B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509618A FR2891064B1 (fr) 2005-09-16 2005-09-16 Lunettes du type galbees a encombrement reduit.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509618A FR2891064B1 (fr) 2005-09-16 2005-09-16 Lunettes du type galbees a encombrement reduit.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2891064A1 true FR2891064A1 (fr) 2007-03-23
FR2891064B1 FR2891064B1 (fr) 2008-02-08

Family

ID=36424605

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509618A Expired - Fee Related FR2891064B1 (fr) 2005-09-16 2005-09-16 Lunettes du type galbees a encombrement reduit.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2891064B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010007262A1 (fr) * 2008-07-17 2010-01-21 Logo Lunettes a branches retractables
WO2016033093A1 (fr) * 2014-08-25 2016-03-03 Alcini Gerard Lunettes pouvant être tordues et pivotées

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0656557A1 (fr) * 1993-12-03 1995-06-07 KILLER LOOP S.p.A. Charnière pour lunettes
FR2751431A1 (fr) * 1996-07-18 1998-01-23 Sporoptic Pouilloux Sa Monture de lunettes a branches pivotantes
US6439716B1 (en) * 2001-04-26 2002-08-27 Sun Hing Optical Manufactory Limited Spectacles
EP1457807A1 (fr) * 2003-03-14 2004-09-15 Fore-Z (H.K.) Limited Charnière de lunettes
WO2005059631A1 (fr) * 2003-12-18 2005-06-30 Dudli Optik Ag Monture de lunettes, lunettes, etui a lunettes, combinaison d'etui a lunettes et de lunettes et utilisation de joints spheriques

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0656557A1 (fr) * 1993-12-03 1995-06-07 KILLER LOOP S.p.A. Charnière pour lunettes
FR2751431A1 (fr) * 1996-07-18 1998-01-23 Sporoptic Pouilloux Sa Monture de lunettes a branches pivotantes
US6439716B1 (en) * 2001-04-26 2002-08-27 Sun Hing Optical Manufactory Limited Spectacles
EP1457807A1 (fr) * 2003-03-14 2004-09-15 Fore-Z (H.K.) Limited Charnière de lunettes
WO2005059631A1 (fr) * 2003-12-18 2005-06-30 Dudli Optik Ag Monture de lunettes, lunettes, etui a lunettes, combinaison d'etui a lunettes et de lunettes et utilisation de joints spheriques

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010007262A1 (fr) * 2008-07-17 2010-01-21 Logo Lunettes a branches retractables
FR2934059A1 (fr) * 2008-07-17 2010-01-22 Logo Lunettes a branches retractables.
US7992995B2 (en) 2008-07-17 2011-08-09 Logo Sa Spectacles having retractable sidepieces
WO2016033093A1 (fr) * 2014-08-25 2016-03-03 Alcini Gerard Lunettes pouvant être tordues et pivotées

Also Published As

Publication number Publication date
FR2891064B1 (fr) 2008-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0418120B1 (fr) Branche de monture de lunettes à corps de branche interchangeable
FR2894686A1 (fr) Lunettes a branches multicouches, interchangeables.
EP1902641A1 (fr) Montre-bracelet à boîtier réversible
FR2572194A1 (fr) Support de piece nasale de lunettes
FR2535070A1 (fr) Charniere a ressort pour monture de lunettes
FR3062927A1 (fr) Monture de lunettes a orientation des branches selon plusieurs plans
EP1680715A1 (fr) Piece d horlogerie a boite de montre reversible
FR2891064A1 (fr) Lunettes du type galbees a encombrement reduit.
FR2751431A1 (fr) Monture de lunettes a branches pivotantes
WO2008139068A1 (fr) Lunettes a monture interchangeable
CA2497563A1 (fr) Monture de lunettes a sur-ouverture autour d'un point d'appui deporte
WO2013178895A1 (fr) Monture de lunettes
EP4176755A1 (fr) Assemblage d'un brin de bracelet sur une boîte de montre
FR2952443A1 (fr) Lunettes a branches a rappel elastique
EP2035884B1 (fr) Branche de lunettes et lunettes comportant une telle branche
FR3068794B1 (fr) Lunettes presentant des charnieres a epaisseur reduite
FR2893722A3 (fr) Lunettes a branches transformables
EP0932848A1 (fr) Procede de liaison entre une branche et une fa ade de lunettes et charniere de lunettes
CH714122A2 (fr) Ensemble articulé, seconde pièce pour celui-ci, monture de lunettes et charnière.
EP2010956B1 (fr) Lunettes comportant des branches avec butee de fermeture integree
CH702654A2 (fr) Boite pour mouvement horloger a remontage automatique comportant un dispositif de verrouillage de la masse oscillante.
WO1999053362A1 (fr) Monture de lunettes modulable
FR2569862A1 (fr) Dispositif d'orientation pour un composant optique
FR2950705A1 (fr) Lunettes a branches escamotables
FR2679047A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160531