FR2871246A1 - Lunettes - Google Patents

Lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR2871246A1
FR2871246A1 FR0451107A FR0451107A FR2871246A1 FR 2871246 A1 FR2871246 A1 FR 2871246A1 FR 0451107 A FR0451107 A FR 0451107A FR 0451107 A FR0451107 A FR 0451107A FR 2871246 A1 FR2871246 A1 FR 2871246A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
glasses
supports
long side
wing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0451107A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2871246B1 (fr
Inventor
Gerard Ponard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LUNETTES FOLOMI SOC PAR ACTION
Original Assignee
LUNETTES FOLOMI SOC PAR ACTION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LUNETTES FOLOMI SOC PAR ACTION filed Critical LUNETTES FOLOMI SOC PAR ACTION
Priority to FR0451107A priority Critical patent/FR2871246B1/fr
Publication of FR2871246A1 publication Critical patent/FR2871246A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2871246B1 publication Critical patent/FR2871246B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/04Bridge or browbar secured to or integral with partial rims, e.g. with partially-flexible rim for holding lens
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/12Nose pads; Nose-engaging surfaces of bridges or rims

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Lunettes constituées par deux verres soutenus par une monture comprenant deux branches latérales (2, 3) reliées entre elles par une barre (1), laquelle est définie par une aile droite (11) et une aile gauche (10) réunies par un pontet (12), au niveau duquel est formé un nez comprenant deux plaquettes nasales (5).Elles comportent des moyens aptes à permettre la fixation par enchâssement des plaquettes nasales (5) respectivement au niveau de l'aile gauche (10) et de l'aile droite (11) de la barre (1).

Description

La présente invention concerne des lunettes constituées par deux verres
soutenus par une monture comprenant deux branches latérales reliées entre elles par une barre, laquelle est définie par une aile droite et une aile gauche réunies par
un pontet, au niveau duquel est formé un nez comprenant deux plaquettes nasales.
La présente invention se rapporte plus spécifiquement au domaine de la fabrication de lunettes dont la monture ne comprend pas d'arcades destinées à servir d'encadrement aux verres.
Un des problèmes auquel sont confrontés les concepteurs de lunettes conformes à ce modèle, supposé offrir un style épuré et léger, consiste à imaginer des moyens permettant de procéder à l'assemblage des différentes pièces qui les constituent, en garantissant la solidité de l'ensemble, et sans pour autant en alourdir l'aspect.
C'est dans cet esprit que la présente invention a pour objet de proposer une nouvelle solution permettant, dans le cadre spécifique du type de lunettes tel que défini ci-dessus, d'alléger notablement la structure des nez.
Les moyens actuellement utilisés à cet effet reposent classiquement sur l'emploi d'éléments aptes à supporter les plaquettes et appelés supports de plaquettes, apposés, généralement par soudage, sur la barre reliant entre elles les branches latérales, au niveau du pontet dont les dimensions sont nécessairement prévues accrues à cet effet, ou sur une petite pièce indépendante, elle-même fixée, notamment par vissage, parallèlement au pontet, au niveau de chacun des deux verres.
Ces moyens ne donnent pas totale satisfaction, d'une part parce qu'ils contribuent à alourdir l'aspect esthétique des lunettes concernées, au travers des dimensions nécessairement importantes des pontets ou de l'utilisation de pièces additionnelles, et d'autre part en raison de la fragilité des moyens de fixation employés qui peuvent, dans certains cas, se dévisser, ou se briser assez facilement.
La nouvelle solution que propose alors la présente invention pour pallier ces différents inconvénients est définie par des lunettes constituées par deux verres soutenus par une monture comprenant deux branches latérales reliées entre elles par une barre, laquelle est définie par une aile droite et une aile gauche réunies par un pontet, au niveau duquel est formé un nez comprenant deux plaquettes nasales fixée chacune sur un support, caractérisées en ce qu'elles comportent des moyens aptes à permettre la fixation par enchâssement desdites plaquettes nasales respectivement au niveau de l'aile gauche et de l'aile droite de ladite barre.
Selon une variante de réalisation privilégiée, les lunettes conformes à la présente invention se caractérisent encore en ce que chacune desdites plaquettes nasales est montée sur un support défini par une tige sensiblement en forme d'équerre, dont le petit côté est apte à recevoir une plaquette nasale, tandis que le grand côté est prévu apte à être disposé et fixé le long d'une des ailes droite ou gauche de ladite barre.
Par ailleurs selon une autre forme de réalisation préférentielle, répondant parfaitement aux critères de discrétion et de solidité précédemment énoncés, les lunettes selon l'invention se caractérisent également par le fait que lesdites tiges en forme d'équerre définissant les deux supports sont prévues aptes à coopérer, pour leur fixation, avec deux fils de nylon destinés par ailleurs à soutenir lesdits verres au niveau de ladite monture, en étant chacun à cet effet d'une part logés dans une rainure formée à la périphérie de chacun desdits verres et d'autre part ancrés de manière appropriée sur ladite monture.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons possibles.
Cette description se rapportant à des exemples de réalisation, donnés à titre indicatif et non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 représente une vue schématique d'une partie du dispositif de lunettes selon l'invention.
- les figures 2, 3, 4, 5, et 6 représentent des vues schématiques partielles d'une monture de lunettes selon l'invention dans des phases successives de montage.
- la figure 7 représente une vue schématique partielle de face d'une variante du dispositif de lunettes selon l'invention, - la figure 8 représente une vue schématique en coupe selon l'axe A-A de la figure 7, la figure 9 représente une vue schématique partielle d'un détail de la figure 7.
- la figure 10 représente une vue schématique partielle 15 d'un autre détail de la figure 7.
Les lunettes qui font l'objet la présente invention sont du type comportant, pour soutenir les deux verres, une monture comprenant, comme cela est représenté sur les figures 2, 3, 4, 5, 6 et 7, une barre 1 comprenant une aile gauche 10 et une aile droite 11 réunies par un pontet 12 et prolongées chacune d'une branche latérale 2, 3.
Actuellement, une telle monture est équipée d'un nez disposé au niveau du pontet 12 et comprenant deux plaquettes nasales.
Selon l'invention, ces lunettes présentent la particularité de comporter des moyens aptes à permettre la fixation des deux plaquettes nasales directement au niveau de l'aile gauche 10 ou de l'aile droite 11, sans nécessiter d'adaptation particulière du point de vue de la forme et des dimensions générales de la barre 1, notamment du pontet 12, et en évitant l'emploi de moyens de fixation traditionnels, à savoir par exemple des points de soudure ou des vis.
A cet effet, tel que visible sur la figure 2, les lunettes selon l'invention sont munies de deux supports 4, dont un seul est représenté, définis, tel que cela est également visible sur la figure 1, par une tige sensiblement en forme d'équerre présentant un petit côté 40 sur lequel est montée une plaquette nasale 5, et formant un angle avec un grand côté 41 prévu apte à être disposé et fixé le long d'une des ailes gauche 10 ou droite 11 de ladite barre 1.
A ce propos, chacune des ailes 10 et 11 est traversée par un orifice 13, respectivement 14, débouchant sur chacune des faces supérieure 15 et inférieure 16 de la barre 1, à proximité immédiate du pontet 12 et permettant le passage, du grand côté 41 de la tige d'un support 4.
Ainsi, en référence aux figures 2, 3, 4, 5 et 6, dans lesquelles différentes phases du montage d'un support 4 sur l'aile gauche 10 sont représentées, le grand côté 41 de la tige est introduit au travers de l'orifice 13, depuis la face inférieure 16 de la barre 1, puis progressivement inséré sur l'ensemble de sa longueur, pour ressortir au niveau de la face supérieure 15 de la barre 1.
Lorsque le grand côté 41 de la tige a totalement traversé l'orifice 13 formé sur l'aile gauche 10, et que le petit côté 40 bute contre la face inférieure 16 de la barre 1, l'ensemble est rabattu par pivotement, dans le sens représenté par la flèche F, de sorte à aligner progressivement le grand côté 41 le long de la face supérieure 15 de la barre 1, et à placer le petit côté 40 supportant la plaquette nasale 5 sensiblement perpendiculairement à cette dernière.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, permettant d'assurer un enchâssement du support 4 sur la barre 1, à la fois étroit et, si nécessaire, imperceptible, la face supérieure 15 de ladite barre 1 est pourvue de deux gorges 17, 18, s'étendant entre chacun des orifices 13, 14 et chacune des branches latérales 2, 3, et qui prévues aptes à accueillir à le grand côté 41 d'une tige.
L'on peut noter que les tiges peuvent avantageusement être réalisés à partir d'un matériau identique à celui utilisé pour fabriquer la barre 1, de sorte à conduire à une paire de lunettes particulièrement discrètes, cependant, lorsque davantage de fantaisie est souhaitée, ils peuvent également être réalisés à partir de matériaux de nature ou de couleur différentes.
Selon une variante de l'invention, représentée partiellement à la figure 7, lesdites tiges définissant les supports 4 sont encore prévues aptes à coopérer, pour une parfaite fixation, avec deux fils de nylon destinés, par ailleurs, à assurer l'assemblage des verres avec ladite monture.
De manière classique, cet assemblage est obtenu sous l'effet d'un fil de nylon engagé dans une rainure formée à la périphérie et dans l'épaisseur de chaque verre, soumis à une certaine tension puis bloqué entre la barre 1 et la zone supérieure de chacun des verres.
Tel que visible aux figures 7, 9 et 10, le grand côté 41 et le petit côté 40 des tiges formant les supports 4 sont transpercés chacun par une paire d'orifices 42, 43 et 44, 45 définissant, sur les supports 4, deux points de fixation aptes à coopérer avec les extrémités 60, 61 dudit fil de nylon 6.
Ainsi, de sorte à assurer l'ancrage du petit côté 40 du supports 4, l'extrémité 60 du fil de nylon est engagée d'abord au travers de l'orifice 44, depuis la face interne 46 vers la face externe 47 dudit petit côté 40, puis au travers de l'orifice 45, depuis la face externe 47 vers la face interne 46 dudit petit côté 40, avant d'être bloquée entre la zone supérieure du verre 7 et la face inférieure 16 de la barre 1.
De même, de sorte à assurer l'ancrage du grand côté 41 du support 4, l'extrémité 61 du fil de nylon est engagée d'abord au travers de l'orifice 42, depuis la face inférieure 48 vers la face supérieure 49 dudit grand côté 41, puis au travers de l'orifice 43, depuis la face supérieure 49 vers la face inférieure 48 dudit grand côté 41, avant d'être bloquée entre la face inférieure 48 du grand côté 41 et la face supérieure 15 de la barre 1.
A ce propos, l'invention prévoit également, dans ce cas, tel que visible à la figure 8, d'approfondir d'un sillon 19, apte à recevoir l'extrémité 61 du fil de nylon 6, les gorges 17 et 18 destinées à accueillir le grand côté 41 du support 4.
Ainsi qu'il ressort de ce qui précède la présente invention apporte par conséquent une solution originale aux problèmes évoqués, mettant en oeuvre des moyens présentant une structure très légère et permettant un assemblage solide de l'ensemble des éléments constitutifs des lunettes de ce type.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de forme, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Lunettes constituées par deux verres soutenus par une monture comprenant deux branches latérales (2, 3) reliées entre elles par une barre (1), laquelle est définie par une aile droite (11) et une aile gauche (10) réunies par un pontet (12), au niveau duquel est formé un nez comprenant deux plaquettes nasales (5), caractérisées en ce qu'elles comportent des moyens aptes à permettre la fixation par enchâssement desdites plaquettes nasales (5) respectivement au niveau de l'aile gauche (10) et de l'aile droite (11) de ladite barre (1).
2) Lunettes selon la revendication 1, caractérisées en ce que les plaquettes nasales (5) sont montées sur deux supports (4) définis par deux tiges sensiblement en forme d'équerre, dont le petit côté (40) est apte à recevoir une plaquette nasale (5), tandis que le grand côté (41) est prévu apte à être disposé et fixé le long d'une des ailes droite (11) ou gauche (10) de ladite barre (1).
3) Lunettes selon la revendication 2, caractérisées en ce que ladite barre (1) comporte deux orifices (13, 14) situés respectivement au niveau de chacune de ses ailes gauche (10) et droite (11), de part et d'autre dudit pontet (12), chacun de ces orifices (13, 14) étant destiné à permettre le passage du grand côté (41) d'une desdites tiges en forme d'équerre définissant les supports (4), puis le rabattement de ce dernier le long de chacune des ailes droite (11) ou gauche (10).
4) Lunettes selon la revendication 3, caractérisées en ce que la barre (1) présente au niveau de la face supérieure (15) de ses ailes droite (11) et gauche (10), deux gorges (17, 18) s'étendant des orifices (13, 14) situés de part et d'autre du pontet (12) vers chacune des branches latérales (2, 3), lesdites gorges (17, 18) étant chacune destinées à accueillir ledit grand côté (41) d'une des tiges définissant les supports (4).
5) Lunettes selon la revendication 4, caractérisées en ce que lesdites tiges en forme d'équerre définissant les deux supports (4) sont prévues aptes à coopérer, pour leur fixation, avec deux fils de nylon (6) destinés par ailleurs à soutenir lesdits verres (7) au niveau de ladite monture, en étant chacun à cet effet d'une part logés dans une rainure formée à la périphérie de chacun desdits verres (7) et d'autre part ancrés de manière appropriée sur ladite monture.
6 Lunettes selon la revendication 5, caractérisées en ce que les tiges en forme d'équerre comportent, au niveau de leur petit côté (40) et au niveau de leur grand côté (41), à chaque fois une paire d'orifices (42, 43, et 44, 45)avec lesquels lesdits fils de nylon (6) sont amenés à coopérer pour assurer leur fixation.
7) Lunettes selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisées en ce que les gorges (17, 18) destinées, sur chacune des ailes droite (11) et gauche (10), à accueillir le grand côté (41) d'une des tiges définissant les supports (4), sont approfondies d'un sillon (19) apte à accueillir ledit fil de nylon (6).
FR0451107A 2004-06-04 2004-06-04 Lunettes Expired - Fee Related FR2871246B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451107A FR2871246B1 (fr) 2004-06-04 2004-06-04 Lunettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451107A FR2871246B1 (fr) 2004-06-04 2004-06-04 Lunettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2871246A1 true FR2871246A1 (fr) 2005-12-09
FR2871246B1 FR2871246B1 (fr) 2006-08-25

Family

ID=34945184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0451107A Expired - Fee Related FR2871246B1 (fr) 2004-06-04 2004-06-04 Lunettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2871246B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020075115A1 (fr) * 2018-10-11 2020-04-16 Roberto Carlon Lunettes

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH296058A (fr) * 1950-12-29 1954-01-31 Tardy Rene Lunettes.
FR1068222A (fr) * 1952-12-08 1954-06-23 & Commerciale Des Ouvriers Lun Perfectionnement aux lunettes avec pont-selle
FR1467215A (fr) * 1965-12-16 1967-01-27 Perfectionnements aux montures de lunettes
EP0230490A1 (fr) * 1986-01-22 1987-08-05 Hans-Joachim Baethke Dispositif de fixation de verres dans des montures de lunettes
EP0262020A1 (fr) * 1986-09-15 1988-03-30 ESSILOR INTERNATIONAL Compagnie Générale d'Optique Monture de lunettes
WO1997023803A1 (fr) * 1995-12-22 1997-07-03 Ticoline A/S Structure de charniere pour lunettes ou monture de lunetttes, lunettes ou monture de lunettes, et procede de montage d'un verre dans une monture
WO1999067675A1 (fr) * 1998-06-19 1999-12-29 Lindberg A/S Monture de lunettes, et procede pour inserer un verre dans cette monture
FR2822556A1 (fr) * 2001-03-26 2002-09-27 Lionel Bernardeau Monture pour lunettes a verres correcteurs ou solaires

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH296058A (fr) * 1950-12-29 1954-01-31 Tardy Rene Lunettes.
FR1068222A (fr) * 1952-12-08 1954-06-23 & Commerciale Des Ouvriers Lun Perfectionnement aux lunettes avec pont-selle
FR1467215A (fr) * 1965-12-16 1967-01-27 Perfectionnements aux montures de lunettes
EP0230490A1 (fr) * 1986-01-22 1987-08-05 Hans-Joachim Baethke Dispositif de fixation de verres dans des montures de lunettes
EP0262020A1 (fr) * 1986-09-15 1988-03-30 ESSILOR INTERNATIONAL Compagnie Générale d'Optique Monture de lunettes
WO1997023803A1 (fr) * 1995-12-22 1997-07-03 Ticoline A/S Structure de charniere pour lunettes ou monture de lunetttes, lunettes ou monture de lunettes, et procede de montage d'un verre dans une monture
WO1999067675A1 (fr) * 1998-06-19 1999-12-29 Lindberg A/S Monture de lunettes, et procede pour inserer un verre dans cette monture
FR2822556A1 (fr) * 2001-03-26 2002-09-27 Lionel Bernardeau Monture pour lunettes a verres correcteurs ou solaires

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020075115A1 (fr) * 2018-10-11 2020-04-16 Roberto Carlon Lunettes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2871246B1 (fr) 2006-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2008147B1 (fr) Lunettes de type sans entourage a branches laterales de structure essentiellement filaire
EP1782119B1 (fr) Lunettes de type sans entourage, a branches filaires deformables en flexion sans articulation
FR2754913A1 (fr) Monture de lunettes en fil metallique
FR2799009A1 (fr) Lunettes a montures percees
FR2715235A1 (fr) Dispositif de fixation de verres de lunettes sur un élément de monture tel que pont ou branche, et paire de lunettes réalisée avec un tel dispositif.
EP0892296A1 (fr) Charnière élastique pour branche de lunettes plate
FR2845168A1 (fr) Monture de lunettes transformable et element de transformation associe
FR2871246A1 (fr) Lunettes
FR2524656A1 (fr) Monture de lunettes a liens souples
WO1999013373A1 (fr) Attache de verre pour article de lunetterie, et article de lunetterie la comportant
FR2880138A1 (fr) Procede d'assemblage d'une monture de lunettes
EP2963481A1 (fr) Charnière d'une monture de lunettes
FR2846434A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d'un tel ecran
EP0834098B1 (fr) Monture de lunettes
FR2793040A1 (fr) Procede d'assemblage des verres sur une monture de lunettes
FR2901030A1 (fr) Lunettes a montures amovibles.
FR2677465A1 (fr) Monture de lunettes.
FR1231121A (fr) Perfectionnements aux montures de lunettes
FR2626384A1 (fr) Lunettes et procede de montage des verres dans les cercles de cadre de monture de lunettes
FR2681152A1 (fr) Monture pour lunettes de securite.
FR2646247A1 (fr) Monture de lunettes
FR2810748A1 (fr) Lunettes
FR2912228A1 (fr) Lunettes a branches modulables
FR2615634A1 (fr) Procede de montage de verres dans les cercles de cadre de monture de lunettes
WO2009068334A1 (fr) Lunettes du type a verres jointifs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130228