FR1231121A - Perfectionnements aux montures de lunettes - Google Patents

Perfectionnements aux montures de lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR1231121A
FR1231121A FR39282A FR69039282A FR1231121A FR 1231121 A FR1231121 A FR 1231121A FR 39282 A FR39282 A FR 39282A FR 69039282 A FR69039282 A FR 69039282A FR 1231121 A FR1231121 A FR 1231121A
Authority
FR
France
Prior art keywords
glass
slide
frame
longitudinal
longitudinal beam
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR39282A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Bouchut
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to FR39282A priority Critical patent/FR1231121A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1231121A publication Critical patent/FR1231121A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/04Bridge or browbar secured to or integral with partial rims, e.g. with partially-flexible rim for holding lens

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Description

MINISTÈRE DE L'INDUSTRIE
SERVICE de la PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE
P.V. n[deg.] 39.282, Rhône Classification internationale :
N[deg.] 1.231.121 G 02 c
Perfectionnements aux montures de lunettes.
M. ANDRÉ BOUCHUT résidant en France (Ain) .
Demandé le 7 avril 1959, à 15<h>40<m>, à Lyon.
Délivré le 11 avril 1960. - Publié le 27 septembre 1960.
(Brevet d'invention dont la délivrance a été ajournée en exécution de l'article 11, <[section] 7, de la loi du 5 juillet 1844 modifiée par la loi du 7 avril 1902.)
On sait que dans les montures de lunettes classiques, les verres sont maintenus à l'intérieur d'encadrements solidaires de la barre ou poutre longitudinale supérieure, lesdits encadrements pouvant d'ailleurs être constitués en métal, en matière plastique ou autre matériau. On a pu cependant constater que de tels encadrements alourdissent considérablement l'aspect des montures de lunettes; aussi a-t-on imaginé de les supprimer radicalement, les verres étant simplement fixés à l'aide de vis ou autres sur la poutre longitudinale supérieure de la monture. Il est évident que l'aspect esthétique des montures est ainsi considérablement amélioré, mais à l'encontre d'un tel procédé de fixation des verres on peut noter sa fragilité; en effet, il arrive fréquemment que lors des manipulations des lunettes, la partie supérieure des verres, solidaire de la monture, se brise en nécessitant le remplacement du verre. On a essayé de renforcer la fixation des verres en prévoyant un entourage de chaque verre au moyen d'un fil en matière transparente dont les extrémités sont attachées à la poutre longitudinale supérieure; on comprend que ce fil constitue un véritable encadrement de fixation tout en étant parfaitement invisible. Toutefois, de telles montures de lunettes nécessitent une opération de montage des verres longue et délicate, qui grève considérablement le prix de revient des lunettes.
Les perfectionnements, objets de la présente invention, ont plus spécialement pour but de permettre la réalisation d'une monture de lunettes sans encadrement, dans laquelle le montage et la fixation des verres puissent être opérés d'une manière simple et pratique.
Conformément à l'invention, l'on agence la poutre longitudinale supérieure de la monture, les extrémités de cette poutre et les plaquettes nasales de manière à constituer une sorte de glissière rétrécie vers le bas pour le maintien de chaque verre, le débouché supérieur de cette glissière étant refermé de toute manière appropriée après montage du verre correspondant.
Conformément à une mise en oeuvre préférée des perfectionnements suivant l'invention, et qui à ce titre doit être considérée comme plus particulièrement, mais non exclusivement, visée par les présentes, la monture est constituée par une poutre longitudinale supérieure lisse, aux extrémités de laquelle sont articulées les branches usuelles, et par deux éléments rapportés agencés de manière à former glissière pour la retenue des verres, la fixation desdits éléments sur la poutre réalisant simultanément l'obturation du débouché supérieur de ladite glissière. A cet effet, chacun de ces éléments comporte d'une part une ouverture supérieure propre à laisser passage au verre lors de la mise en place de celui-ci, ladite ouverture étant profilée de manière à chevaucher la poutre longitudinale supérieure, et d'autre part deux prolongements latéraux orientés verticalement et rainures intérieurement pour le maintien du verre correspondant, l'un desdits prolongements étant conformé de manière à former plaquette nasale. La fixation de chaque élément rapporté sur la poutre longitudinale supérieure peut être assurée soit au moyen de vis engagées simultanément dans une paroi dudit élément et dans la poutre, soit au moyen d'une barrette ou ruban convenablement collé et/ou soudé en place.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :
Fig. 1 est une vue en plan d'une poutre longitudinale supérieure propre à la réalisation d'une monture de lunettes suivant l'invention ;
Fig 2 en est la vue en élévation correspondante;
Fig. 3 est une vue en plan d'un élément rap-
0 - 41317
Prix du fascicule : 1 NF

Claims (3)

. . porté formant glissière de maintien pour le verre; Fig. 4 est une coupe longitudinale de cet élément, suivant IY-IY ffig. 3) ; Fig. 5 est une vue en élévation du verre destiné à être fixé sur la monture; Fig. 6 montre en coupe verticale le verre mis en place dans un des éléments rapportés; Fig. 7 est une coupe analogue montrant partiellement la monture après assemblage de la poutre; Fig. 8 est la vue en plan correspondante; Fig. 9 est une coupe transversale de détail illustrant le mode de fixation d'un élément rapporté sur la poutre; Fig. 10 est une coupe analogue montrant une variante. En fig.
1 et 2 on a montré une poutre longitudinale supérieure 1 propre à la réalisation d'une monture de lunettes suivant l'invention. Cette poutre 1 présente deux parties légèrement arquées réunies l'une à l'autre par un pontet la, les extrémités de cette poutre étant solidaires de branches 16, articulées en le; les parties arquées sont en outre perforées de trous taraudés ld. On remarquera que cette poutre 1 ne comporte pas de plaquettes nasales.
La monture de lunettes suivant l'invention comprend encore deux éléments rapportés 2<(>fig. 3 et 4) , préférablement réalisés en matière plastique. Comme montré, chacun de ces éléments comporte deux branches longitudinales séparées, réunies à leurs extrémités par deux prolongements verticaux 2a et 26: le prolongement 2a forme plaquette nasale, tandis que le prolongement 26, moins important, est destiné à se trouver disposé latéralement par rapport à la monture de lunettes. Ces prolongements 2[alpha] et 26 sont légèrement incurvés l'un vers l'autre et ils présentent en outre une rainure intérieure 2c, orientée axialement par rapport à l'ouverture supérieure ménagée entre les deux branches longitudinales de manière à constituer une sorte de glissière verticale à débouché inférieur rétréci du fait de la forme des prolongements 2a et 26. Les branches longitudinales comportent également deux perforations horizontales 2d, convenablement espacées.
Chacun de ces éléments rapportés 2 est destiné à recevoir un verre 3 (fig. o) à profil en plan correspondant à celui de la glissière ménagée dans ledit élément. On comprend, comme montré en fig. 6, que ce verre 3 peut être facilement engagé dans la glissière par le débouché supérieur de celle-ci et qu'il est ainsi parfaitement soutenu. Il suffit ensuite de rapporter dans l'ouverture de chacun des deux éléments 2 la poutre longitudinale 1 (fig. 7 à 9} qui vient ainsi se loger immédiatement au-dessus de chaque verre 3. L'ensemble est finalement assemblé au moyen de deux vis 4 engagées dans les perforations ou taraudages 2d et ld. Le verre 3 de chaque élément 2 ne peut en conséquence plus se dégager vers le haut, le débouché supérieur de la glissière de maintien étant obturé par la poutre 1.
On comprend que le montage et la fixation des verres sur la monture peuvent être réalisés da manière très rapide et très simple. La monture ne comporte aucun encadrement pour les \ erres qui sont toutefois parfaitement maintenus.
Dans la variante de réalisation de fig. 10, les branches longitudinales de chaque élément rapporté 2' sont prévues légèrement plus hautes de façon à permettre l'insertion entre elles, outre la poutre longitudinale supérieure de la monture, d'un ruban 5 en matière plastique qu'il suffit de coller et 'ou souder en place pour assurer la fixation de chaque élément 2' sur ladite poutre. Il n'est donc besoin d'aucune vis.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de Finvention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. On comprend notamment que la poutre longitudinale pourrait être directement agencée de manière à permettre l'insertion et le maintien des verres, sans éléments rapportés.
RÉSUMÉ
L Perfectionnements aux montures de lunettes, consistant principalement à agencer la poutre longitudinale supérieure de la monture, les extrémités de cette poutre et les plaquettes nasales de manière à constituer une sorte de glissière rétrécie vers le bas pour le maintien de chaque verre, le débouché supérieur de cette glissière étant refermé de toute manière appropriée après montage du verre correspondant, lesdits perfectionnements pouvant en outre présenter les autres caractéristiques ci-après, séparément ou en combinaison :
1[deg.] La monture est constituée par une poutre longitudinale supérieure lisse, aux extrémités de laquelle sont articulées les branches usuelles, et par deux éléments rapportés agencés de manière à former glissière pour la retenue des verres, la fixation desdits éléments sur la poutre réalisant simultanément l'obturation du débouché supérieur de ladite glissière:
2[deg.] Chacun des éléments comporte d'une part une ouverture supérieure propre à laisser pas
sage au verre lors de la mise en place de celui-ci, ladite ouverture étant profilée de manière à chevaucher ia poutre longitudinale supérieure et l'autre part deux prolongements latéraux orientés verticalement et rainures intérieurement pour le maintien du verre correspondant, l'un desdits prolongements étant conformé de manière à former plaquette nasale;
3" La fixation de chaque élément rapporté sur la poutre longitudinale supérieure est assurée
- - . . -ci, soit au moyen de vis engagées simultanément à dans la paroi dudit élément et dans la poutre, re soit au moyen d'une barrette ou ruban conveux nablement collé et ou soudé en place. reII. Montures de lunettes comportant applicant, tion des perfectionnements suivant I. de
ANDRÉ BOUCHUT sur Par procuration : rée Jh. MONNIER
Pour la vente des fascicules, s'adresser à I'IMPRIMERIE NATIONALE, 27, rue de la Convention, Paris (15*).
FR39282A 1959-04-07 1959-04-07 Perfectionnements aux montures de lunettes Expired FR1231121A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39282A FR1231121A (fr) 1959-04-07 1959-04-07 Perfectionnements aux montures de lunettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39282A FR1231121A (fr) 1959-04-07 1959-04-07 Perfectionnements aux montures de lunettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1231121A true FR1231121A (fr) 1960-09-27

Family

ID=8593076

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR39282A Expired FR1231121A (fr) 1959-04-07 1959-04-07 Perfectionnements aux montures de lunettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1231121A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1174532B (de) * 1960-12-15 1964-07-23 Georges Lissac Brille

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1174532B (de) * 1960-12-15 1964-07-23 Georges Lissac Brille

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2527347A1 (fr) Etrier de lunettes
FR2800173A1 (fr) Monture de lunettes et lunettes pourvues d&#39;une telle monture
FR1231121A (fr) Perfectionnements aux montures de lunettes
FR2899345A1 (fr) Lunettes a branches flexibles
FR2684456A3 (en) Sprung hinge for spectacles
FR2715235A1 (fr) Dispositif de fixation de verres de lunettes sur un élément de monture tel que pont ou branche, et paire de lunettes réalisée avec un tel dispositif.
FR2643728A1 (fr) Monture de lunettes convertible
FR2547430A3 (fr) Lunettes avec des moyens pour l&#39;application interchangeable d&#39;une plaquette en materiau decoratif
FR2985326A1 (fr) Monture de lunette a branches demontables
FR2487084A1 (fr) Face de lunettes
FR2580824A1 (fr) Profile pour la realisation des cercles porte-verres des montures de lunettes du type a decor
FR2568383A2 (fr) Lunettes formees d&#39;une monture et d&#39;un nez selle
FR2768237A1 (fr) Attache de verre pour article de lunetterie, et article de lunetterie la comportant
FR2846434A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d&#39;un tel ecran
FR2893722A3 (fr) Lunettes a branches transformables
EP0251870A2 (fr) Dispositif pour la fermeture d&#39;un cercle de lunette métallique
FR2551027A1 (fr) Perfectionnements aux ecrins
FR2782395A3 (fr) Paire de lunettes
FR2709841A1 (fr) Monture de lunettes.
FR2871246A1 (fr) Lunettes
EP2215515A1 (fr) Lunettes du type a verres jointifs
FR2769722A1 (fr) Paire de lunettes
FR2605422A3 (fr) Monture de lunettes a barrettes decoratives
FR2562398A1 (fr) Bracelet a maillons
FR3112867A1 (fr) Façade de lunettes à partie amovible