FR2635688A1 - Tete de club de golf a face de frappe rapportee - Google Patents

Tete de club de golf a face de frappe rapportee Download PDF

Info

Publication number
FR2635688A1
FR2635688A1 FR8811283A FR8811283A FR2635688A1 FR 2635688 A1 FR2635688 A1 FR 2635688A1 FR 8811283 A FR8811283 A FR 8811283A FR 8811283 A FR8811283 A FR 8811283A FR 2635688 A1 FR2635688 A1 FR 2635688A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
club head
striking face
golf club
head according
retaining member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8811283A
Other languages
English (en)
Inventor
Jack Desbiolles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR8811283A priority Critical patent/FR2635688A1/fr
Publication of FR2635688A1 publication Critical patent/FR2635688A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B53/00Golf clubs
    • A63B53/04Heads
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B53/00Golf clubs
    • A63B53/04Heads
    • A63B53/0416Heads having an impact surface provided by a face insert
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B53/00Golf clubs
    • A63B53/04Heads
    • A63B53/0437Heads with special crown configurations
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B53/00Golf clubs
    • A63B53/04Heads
    • A63B53/0466Heads wood-type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B60/00Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Golf Clubs (AREA)

Abstract

L'invention concerne une tête de club à face de frappe rapportée, constituée par un corps creux sur lequel est fixée la face de frappe. Conformément à l'invention, la face de frappe 2 est maintenue en appui contre le corps creux 1 par un étrier ressort 9 relié à ladite face de frappe en arrière de celle-ci et dont les extrémités 10 prennent appui sur ledit corps creux, et par un organe de retenue 12 exerçant en permanence sur l'étrier ressort 9 un effort de torsion qui a pour effet d'exercer sur la face de frappe 2 une traction plaquant celle-ci contre ledit corps creux. Application notamment à la réalisation de clubs de golf sous forme de bois métalliques à face de frappe rapportée.

Description

L'invention concerne le domaine des clubs de golf, et plus particulièrement les têtes de club de golf à face de frappe rapportée.
I1 est déjà connu de réaliser des têtes de club de golf à face de frappe rapportée, dans lesquelles la face de frappe est en général fixée par vissage sur le corps constituant ladite tête, ou encore collée, voire soudée.
On peut citer le brevet français n" 2 550 457 décrivant une tête de club dont la face de frappe est rapportée, en vue d'une réalisation en résine ionomère à faible module d'Young, ce qui induit une faible vitesse de propagation des ondes élastiques: la face de frappe est fixée par collage ou par vissage.
D'autres variantes analogues, concernant des matériaux ou des modes de vissage différents, sont illustrées dans le brevet américain nO 3 547 445 ou dans le brevet japonais n" 52-120035.
Parfois, on a plutôt recherché à introduire dans la tête de club une masselotte plus ou moins importante pour faire varier les caractéristiques du club de golf, en particulier en ce que les spécialistes appellent le swing weight : la mise en place de la face de frappe et d'une ou plusieurs masselottes est par exemple décrite dans les brevets américains nO I 318 325 et 3 652 094.
Cependant, ces techniques traditionnelles sont mal adaptées au cas où la tête de club de golf est constituee par un corps creux sur lequel est fixée la face de frappe.
De telles têtes sont de plus en plus utilisées pour les "bois", désignés d'ailleurs "bois métalliques" car il s'agit d'une tête creuse en métal ayant la forme des "bois" classiques. I1 est cependant possible d'envisager aussi des "fers" à tête creuse et à face de frappe rapportée.
Les problèmes de fixation de la face de frappe sont beaucoup plus délicats avec des têtes creuses, au point que l'on a longtemps préféré rapporter la face inférieure de la tête de club plutôt par la face de frappe.
En effet, la précision exigée implique en général des opérations de réglages délicates et fastidieuses, afin que la face de frappe soit parfaitement positionnée par rapport au corps de la tête de club.
I1 est naturellement possible de fixer la face de frappe par collage, comme indiqué dans le brevet japonais nO 61-176 372, mais la précision n'est pas satisfaisante.
Une autre solution consiste à fixer par soudure la face de frappe le long de la périphérie de celle-ci, ainsi qu'illustré dans le brevet américain n" 4 432 549, le volume intérieur de la tête étant en général rempli de mousse ou de caoutchouc (pour des raisons d'acoustique et d'absorbtion des vibrations essentiellement). Il est d'ailleurs intéressant de citer également le brevet américain n" 4 438 931, illustrant l'utilisation supplémentaire d'une équerre intérieure d'appui, dont une branche est solidarisée à la face inférieure du corps de la tête de club, et l'autre branche à la face de frappe.
La fixation par soudage est certes sûre, mais elle ne permet pas une précision élevée dans le positionnement de la face de frappe par rapport au corps de la tête de club. Il est donc nécessaire d'effectuer un réglage très précis lors de la mise en place de la face de frappe.
L'invention a pour objet de remédier aux inconvénients précités, en proposant un mode de fixation de la face de frappe qui permette de s'affranchir des opérations de réglage lors du montage, sans pour cela altérer la précision du positionnement.
L'invention a également pour objet de proposer une tête de club de golf à face rapportée dont la conception permet de s'adapter aussi bien aux "bois métalliques" qu'aux "fers", tout en restant économique et fiable.
L'invention a aussi pour objet de proposer une tête de club de golf dont la face de frappe n'est pas métallique, permettant ainsi de s'adapter aux nouveaux matériaux qui font actuellement l'objet de recherches poussées dans ce domaine particulier.
I1 s'agit plus particulièrement d'une tête de club de golf à face de frappe rapportée, constituée par un corps creux sur lequel est fixée la face de frappe, caractérisée par le fait que la face de frappe est maintenue en appui contre le corps creux par un étrier ressort relié à ladite face de frappe en arrière de celle-ci et dont les extrémités prennent appui sur ledit corps creux, et par un organe de retenue exerçant en permanence sur l'étrier ressort un effort de torsion qui a pour effet d'exercer sur ladite face de frappe une traction plaquant celle-ci contre ledit corps creux.
Selon un mode de réalisation particulier, L'étrier ressort a la forme générale d'un1, dont les branches latérales assurent la liaison à la face de frappe, et dont la portion centrale est au contact de l'organe de retenue ; en particulier, les extrémités des branches latérales de l'étrier ressort sont de préférence recourbées par rapport au plan général dudit étrier ressort, pour être sensiblement parallèles à la face de frappe, en étant tournées vers la face inférieure de ladite tête de club, lesdites extrémités recourbées coopérant avec des butées d'appui associées prévues à l'intérieur du corps creux.
De préférence, l'organe de retenue est disposé entre la branche centrale de l'étrier ressort et la face supérieure de ladite tête de club, de façon à agir sur ledit étrier ressort avec une force d'appui dirigée sensiblement parallèlement à la face de frappe. Dans ce cas, il est intéressant que l'organe de retenue se présente sous la forme d'un corps cylindrique insérable par une ouverture associée; ménagée dans la face supérieure de ladite tête de club, ledit corps cylindrique présentant des taquets expansibles latéralement assurant le maintien dudit organe de retenue après la mise en place de celui-ci. Plus particulièrement, le corps cylindrique constituant l'organe de retenue est creux, de façon à pouvoir recevoir une masselotte permettant de faire varier les caractéristiques dudit club.
On peut prévoir que le corps cylindrique constituant l'organe de retenue se termine supérieurement par une facette formant capuchon de fermeture pour l'ouverture associée, ménagée dans la face supérieure de ladite tête de club, ou encore que ce corps cylindrique reçoive supérieurement un capuchon de fermeture obturant l'ouverture associée, ménagée dans la face supérieure de ladite tête de club, ledit capuchon étant de préférence clipsé sur ledit corps cylindrique.
Avantgageusement, l'organe de retenue et son éventuel capuchon sont réalisés en matière plastique, et de préférence en polyacétal.
Il est particulièrement intéressant de prévoir que la liaison entre l'étrier ressort et la face de frappe est assurée par deux ergots saillants en arrière de ladite face de frappe.
Plus spécialement, les ergots sont solidaires de la face de frappe, ou sont des pièces indépendantes, et traversent alors la face de frappe par une ouverture à épaulement associée.
Les ergots présentent une lumière traversante oblongue par laquelle passe la branche latérale associée de l'étrier ressort, ou présentent en variante une encoche transversale dans laquelle passe la branche latérale associée de l'étrier ressort.
De préférence, les ergots sont de forme générale cylindrique, et sont réalisés en matière plastique, et de préférence en polyacétal.
Il est également avantageux de prévoir un joint périphérique disposé entre la face de frappe et le corps creux formant ladite tête de club.
De préférence alors, le joint périphérique présente une section en forme de L, avec une aile arrière s'étendant sensiblement parallèlement à la face de frappe ; en particulier, I'aile arrière du joint périphérique est ajourée au niveau des appuis rigides du corps creux formant ladite tête de club, contre lesquels s'applique directement la face de frappe.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre et des dessins annexés, concernant un mode de réalisation particulier, en référence aux figures où
la figure 1 est une vue éclatée, en perspective, illustrant une tête de club de golf conforme à l'invention,
la figure 2 est une vue en transparence illustrant l'ensemble précédent une fois monté,
la figure 3 est une coupe passant par les lumières des ergots de maintien de la face de frappe,
la figure 4 est une vue latérale associée à la vue précédente,
la figure 5 est une vue en transparence illustrant une variante de l'ensemble précédent, avec un organe de retenue plein, et des ergots de maintien à encoche transversale,
les figures 6, 7 et 8 sont des vues en plan, en élévation et latérale, illustrant la forme particulière enbbe l'étrier ressort associé à la tête de club de l'invention,
la figure 9 est une vue en élévation d'un organe de retenue creux, avec capuchon intégré, et taquets de maintien expansibles,
la figure 10 est une coupe selon X-X de la figure 9, et la figure 11 est la vue de dessus associée,
la figure 12 est une vue en élévation d'un ergot de maintien à lumière oblongue traversante,
la figure 13 est une coupe selon XIII-XIII de la figure 12, et la figure 14 est la vue de dessus associée,
la figure 15 est une vue en élévation d'un joint périphérique avantageusement associé à la face de frappe, mais ajouré au niveau des appuis correspondants de ladite face de frappe,
la figure 16 est une coupe selon XVI-XVI de la figure 15, permettant de mieux distinguer la section en forme de L du joint périphérique.
La figure 1 permet de distinguer une tête de club de golf conforme à l'invention, la représentation en vue éclatée montrant les divers organes constitutifs de ladite tête de club.
La tête de club de golf est constituée par un corps creux I sur lequel il convient de fixer une face de frappe 2. Le corps creux 1 sera en général métallique, en particulier en un alliage dur et léger, et obtenu par moulage. Ce corps creux est surmonté d'un col 3 formant hosel, destiné à recevoir l'extrémité du manche ou shaft 4 du club de golf, de manière connue en soi. En partie inférieure de I'hosel 3, il est en général prévu un taquet d'indexage 5, avec lequel peut coopérer une encoche 6 ménagée en extrémité inférieure du shaft 4, ceci pour un parfait positionnement relatif entre shaft et tête de club.
Le corps creux I définit un espace intérieur qui est habituellement rempli par une mousse synthétique ou toute autre matière analogue, ainsi que cela a été rappelé plus haut. Cependant, compte tenu de la structure particulière de la tête de club, le remplissage s'effectuera ici par l'orifice 7 de l'hosel 3, lequel communique avec l'espace intérieur du corps creux, mais seulement après que soit effectuée la mise en place de la face de frappe 2 et des organes de fixation associés.
Ainsi qu'on va le voir, le mode de fixation de la face de frappe 2, conforme à l'invention, permet de s'affranchir des opérations de réglage lors du montage, sans pour cela altérer la précision du positionnement de la face de frappe, et en évitant les divers inconvénients inhérents aux techniques de soudage dans le cadre d'une telle application.
Il s'agit de positionner et de maintenir la face de frappe 2 contre le corps creux I, ou plus exactement contre son ou ses appuis associés : sur la figure 1, on distingue ainsi un ensemble de quatre appuis 8, prévus ici au niveau des zones angulaires de la face de frappe 2. Une telle disposition ne constitue cependant qu'un exemple, car il est possible de prévoir un nombre et une disposition variables pour ces appuis, ou encore un cordon d'appui périphérique unique et continu, disposé le long de l'ouverture du corps creux 1.
Conformément à un aspect essentiel de la présente inventionn, la face de frappe 2 est maintenue en appui contre le corps creux 1 par un étrier ressort 9 relié à ladite face de frappe en arrière de celle-ci et dont les extrémités 10 prennent appui sur ledit corps creux (les organes d'appui 11, ici en forme de marche d'escalier, sont prévus à cet effet à l'intérieur du corps creux 1), et par un organe de retenue 12 exerçant en permanence sur l'étrier ressort 9 un effort de torsion qui a pour effet d'exercer sur ladite face de frappe une traction plaquant celle-ci contre ledit corps creux 1.
L'organe de retenue 12 est ici disposé entre l'étrier ressort 9, ou plutôt une branche centrale 13 de celui-ci, et la fare supérieure 14 de la tête de club. On pourrait naturellement disposer autrement l'organe de retenue, et notamment entre la branche centrale 13 et la face inférieure 15 de la tête de club, les appuis 11 de l'étrier ressort 9 étant alors disposés en conséquence.
Ainsi que cela ressort de la vue en transparence de la figure 2, l'organe de retenue 12, coincé entre la branche centrale 13 de l'étrier ressort et la face supérieure de la tête de club, exerce en permanence sur ledit étrier ressort une force représentée sur la figure 2 par la flèche 16, ici dirigée sensiblement parallèlement à la face de frappe 2. Du fait de l'appui des extrémités 10 de l'étrier ressort sur les organes d'appui Il, la force exercée par l'organe de retenue 12 tend ainsi à faire basculer ledit étrier ressort. Grâce à la liaison assurée entre l'étrier ressort 9 et la face de frappe 2, cette force produit un effort de traction dirigé vers l'arrière (flèches 17 sur la figure 2), qui a pour effet de plaquer la face de frappe 2 contre les appuis associés 8 prévus sur le corps creux 1.Il est à noter que la disposition illustrée ici permet d'obtenir des efforts de traction (flèches 17) dirigés essentiellement perpendiculairement au plan général de la face de frappe 2 (celle-ci peut être légèrement bombée), ce qui est favorable à un bon positionnement de ladite face de frappe.
Ainsi qu'illustré sur les figures 1 à 5, l'étrier ressort 9 a la forme générale d'uns dont les branches latérales 18 assurent la liaison à la face de frappe 2, par l'intermédiaire d'ergots de liaison 19 ; la portion centrale 13 de l'étrier ressort 9 est quant à elle au contact de l'organe de retenue 12. L'étrier ressort 9 est ici conformé dans un plan, à l'exception de ses extrémités 10 qui sont recourbées pour être sensiblement parallèles à la face de frappe 2, en étant tournées vers la face inférieure 15 de la tête de club.
I1 est naturellement possible de conserver pour l'étrier ressort une forme générale ena mais en effectuant un léger cintrage de la portion centrale 13 en forme de boucle. Ceci est illustré aux figures 6 à 8, sur lesquelles on distingue un étrier ressort 9', dont la portion centrale 13 fait d'abord un angle aigu alpha avec le plan (vertical) des extrémités 10 dudit étrier, puis se relève avec sensiblement le même angle pour l'extrémité de la boucle de la portion centrale 13. L'angle alpha pourra par exemple être choisi voisin de 30".
L'étrier ressort 9 ou 9' sera de préférence réalisé en fil rond métallique, avec un diamètre suffisant pour supporter les efforts de torsion concernés, par exemple un diamètre voisin de 3,5 mm.
L'organe de retenue 12 se présente de préférence sous la forme d'un corps cylindrique insérable par une ouverture associée 20 de la tête de club, ménagée ici dans la face supérieure 14 de ladite tête de club, comme cela est visible sur la figure 1.
L'organe de retenue 12 présente inférieurement une encoche 21 associée à la portion centrale 13 de l'étrier ressort, et supérieurement des taquets 22 expansibles latéralement : ces taquets sont comprimés radialement à l'insertion de l'organe de retenue 12, puis s'expansent dès que leur bord supérieur est passé sous la face supérieure 14 de la tête de club. Le maintien de l'organe de retenue 12, et par la même de l'ensemble du système, est alors automatiquement réalisé, sans qu'il soit besoin de procéder à un réglage cas par cas.
L'organe de retenue 12 peut être creux (figure 1) ou non (figure 5). L'avantage d'un organe creux réside dans la possibilité de l'utiliser en plus pour une fonction supplémentaire, qui est de pouvoir recevoir une éventuelle masselotte d'équilibrage 23, permettant de faire varier ainsi les caractéristiques du club de golf, notamment ce que les spécialistes du domaine appellent le swing weight dudit club.
Sur la figure 1, il est à noter que la partie supérieure de l'organe de retenue ouverte est constituée par les taquets expansibles 22. Il est alors indispensable de prévoir un capuchon de fermeture 24 obturant l'ouverture associée 20, et retenant également l'éventuelle masselotte d'équilibrage 23. Le capuchon 24 sera de préférence fixé par clipsage sur l'organe de retenue, ce qui permet d'assurer en même temps un verrouillage inviolable du système.
D'autres variantes sont naturellement possibles, notamment en vue d'une réalisation monobloc de l'ensemble de retenue précité. Ceci.est illustré aux figures 9 à 11, sur lesquelles on distingue un organe de retenue 12' se terminant supérieurement par une facette 25 formant capuchon de fermeture pour l'ouverture 20 de la face supérieure de la tête de club. On notera que la facette 25 est inclinée (figure 10) pour tenir compte de la pente que présente à ce niveau la face supérieure de la tête de club, en vue d'un raccordement à la fois discret et esthétique. Il est également avantageux que l'encoche 21 soit nettement marquée, avec deux rampes inclinées symétriquement selon un angle bêta, comme indiqué sur la figure 9 ; l'angle bêta sera de préférence choisi voisin de 450.
D'une façon générale, l'organe de retenue 12 ou 12', et son éventuel capuchon 24 seront de préférence réalisés en matière plastique et notamment en polyacétal, par exemple celui commercialisé sous la marque Delrin.
Ainsi qu'illustré aux figures 1 à 4, la liaison entre l'étrier ressort 9 (ou 9') et la face de frappe 2 est assurée par deux ergots 19 saillants en arrière de ladite face de frappe.
Ces ergots de maintien peuvent être solidaires de la face de frappe 2. Il est cependant plus rationnel de les réaliser selon des pièces indépendantes, comme illustré ici. En effet, chaque ergot de maintien 19 traverse la face de frappe 2 par une ouverture à épaulement associée 25.
Chaque ergot 19 se présente sous la forme d'un corps cylindrique, avec une tête 26 dont la facette extérieure affleure avec la surface extérieure de la face de frappe, et une lumière traversante oblongue 27 par laquelle passe la branche latérale associée 18 de l'étrier ressort 9 ou 9'.
Comme indiqué sur les figures 12 à 14, chaque ergot de maintien 19 peut comporter des nervures longitudinales 28 au voisinage de la lumière oblongue 27, pour renforcer la résistance mécanique de la pièce qui est soumise à des efforts de traction importants. I1 est également possible de prévoir que le bord arrière 29 de la lumière oblongue 27 soit incliné selon un angle aigu non nul*(, afin de tenir compte de l'allure précise des branches latérales 18 de étrier ressort, et en vue d'un parfait centrage conférant une orientation favorable des efforts de traction appliqués à la face de frappe 2. L'angle Y pourra par exemple être de l'ordre de 5 à 6 degrés.
D'autres variantes sont naturellement possibles pour la réalisation des ergots de maintien. Ainsi, en figure 5, on a représenté des ergots 19' présentant une encoche transversale 30 dans laquelle passe la branche latérale associée 18 de l'étrier ressort.
D'une façon générale, les ergots de maintien 19 ou 19' seront de préférence réalisés en matière plastique, et notamment en polyacétal, par exemple celui commercialisé sous la marque Deirin.
Il est par ailleurs avantageux de disposer un joint périphérique entre la face de frappe et le corps creux formant la tête de club, afin notamment d'absorber les tolérances d'ajustement et/ou de présentation.
Un tel joint périphérique est visible en figure 1, et référencé 31.
II est cependant possible de choisir un joint périphérique présentant une configuration particulière, mieux adapté à l'application spécifique concernée. C'est ainsi que l'on pourra choisir un joint périphérique 31' présentant une section en forme de L, comme illustré aux figures 14 et 15. Ce joint périphérique 31' comporte ainsi une aile arrière 32, s'étendant sensiblement parallèlement à la face de frappe 2 ; cette aile arrière est de préférence ajourée (ici quatre ajours 33) au niveau des appuis rigides 8 du corps creux 1 contre lesquels s'applique directement la face de frappe 2. L'aile 34 constituant le rebord périphérique du joint 31' peut ainsi entourer tout le pourtour de la face de frappe 2 ; cette aile latérale 34 présente de préférence une face extérieure inclinée selon un angle aigu non nul 5 par rapport à l'axe principal 35 de la face de frappe et de la tête de club, cet angle 8 pouvant par exemple être choisi de l'ordre de 3 à 4 degrés.
La tête de club de golf conforme à l'invention présente ainsi de nombreux avantages, car aucun réglage particulier n'est nécessaire (l'étrier ressort est en effet toujours à la cote), et le maintien de la face de frappe est précis et fiable, même en cas de fortes vibrations lors de l'impact.
Une fois l'ensemble mis en place, il suffit de terminer le montage en procédant au remplissage de l'espace résiduel de la cavité intérieure du corps creux formant la tête de club (par l'orifice de l'hosel), et enfin à la mise en place du manche du club (shaft).
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles figurant aux revendications.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Tête de club de golf à face de frappe rapportée, constituée par un corps creux sur lequel est fixée la face de frappe, caractérisée par le fait que la face de frappe (2) est maintenue en appui contre le corps creux (1) par un étrier ressort (9, 9') relié à ladite face de frappe en arrière de celle-ci et dont les extrémités (10) prennent appui sur ledit corps creux, et par un organe de retenue (12, 12') exerçant en permanence sur l'étrier ressort (9, 9') un effort de torsion qui a pour effet d'exercer sur ladite face de frappe une traction plaquant celle-ci contre ledit corps creux.
2. Tête de club de golf selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'étrier ressort (9, 9') a la forme générale d'uDQ, dont les branches latérales (18) assurent la liaison à la face de frappe (2), et dont la portion centrale (13) est au contact de l'organe de retenue (12, 12').
3. Tête de club de golf selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les extrémités (10) des branches latérales de l'étrier ressort (9, 9') sont recourbées par rapport au plan général dudit étrier ressort, pour être sensiblement parallèles à la face de frappe (2), en étant tournées vers la face inférieure de ladite tête de club, lesdites extrémités recourbées coopérant avec des butées d'appui associées (11) prévues à l'intérieur du corps creux (1).
4. Tête de club de golf selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que l'organe de retenue (12, 12') est disposé entre la branche centrale (13) de l'étrier ressort (9, 9') et la face supérieure de ladite tête de club, de façon à agir sur ledit étrier ressort avec une force d'appui dirigée sensiblement parallèlement à la face de frappe (2).
5. Tête de club de golf selon la revendication 4, caractérisée par le fait que l'organe de retenue (12, 12') se présente sous la forme d'un corps cylindrique insérable par une ouverture asociée (20) ménagée dans la face supérieure (14) de ladite tête de club, ledit corps cylindrique présentant des taquets (22) expansibles latéralement assurant le maintien dudit organe de retenue après la mise en place de celui-ci.
6. Tête de club de golf selon la revendication 5, caractérisée par le fait que le corps cylindrique constituant l'organe de retenue (12, 12') est creux, de façon à pouvoir recevoir une masselotte (23) permettant de faire varier les caractéristiques dudit club.
7. Tête de club de golf selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisée par le fait que le corps cylindrique constituant l'organe de retenue (12') se termine supérieurement par une facette (25) formant capuchon de fermeture pour l'ouverture associée (20) ménagée dans la face supérieure de ladite tête de club.
8. Tête de club de golf selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisée par le fait que le corps cylindrique constituant l'organe de retenue (12) reçoit supérieurement un capuchon de fermeture (24) obturant l'ouverture associée (20) ménagée dans la face supérieure de ladite tête de club, ledit capuchon étant de préférence clipsé sur ledit corps cylindrique.
9. Tête de club de golf selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisée par le fait que l'organe de retenue (12, 12') et son éventuel capuchon (24) sont réalisés en matière plastique, et de préférence en polyacétal.
10. Tête de club de golf selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait que la liaison entre l'étrier ressort (9, 9') et la face de frappe (2) est assurée par deux ergots (19, 19') saillants en arrière de ladite face de frappe.
11. Tête de club de golf selon la revendication 10, caractérisée par le fait que les ergots (19, 19') sont solidaires de la face de frappe (2).
12. Tête de club de golf selon la revendication 10, caractérisée par le fait que les ergots (19, 19') sont des pièces indépendantes, et traversent la face de frappe (2) par une ouverture à épaulement associée (25).
13. Tête de club de golf selon l'une des revendications 10 à 22, caractérisée par le fait que les ergots (19) présentent une lumière traversante oblongue (27) par laquelle passe la branche latérale associée (18) de l'étrier ressort (9, 9').
14. Tête de club de golf selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisée par le fait que les ergots (19') présentent une encoche transversale (20) dans laquelle passe la branche latérale associée (18) de l'étrier ressort (9, 9').
15. Tête de club de golf selon l'une des revendicatiosn 10 à 14, caractérisée par le fait que les ergots (19, 19') sont de forme générale cylindrique.
16. Tête de club de golf selon l'une des revendications 10 à 15, caractérisée par le fait que les ergots de liaison (19, 19') sont réalisés en matière plastique, et de préférence en polyacétal.
17. Tête de club de golf selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisée par le fait qu'un joint périphérique (31, 31') est disposé entre la face de frappe (2) et le corps creux (1) formant ladite tête de club.
18. Tête de club de golf selon la revendication 17, caractérisée par le fait que le joint périphérique (31') présente une section en forme de L, avec une aile arrière (32) s'étendant sensiblement parallèlement à la face de frappe (2).
19. Tête de club de golf selon la revendication 18, caractérisée par le fait que l'aile arrière (32) du joint périphérique (31') est ajourée (33) au niveau des appuis rigides (8) du corps creux (1) formant ladite tête de club, contre lesquels s'applique directement la face de frappe (2).
FR8811283A 1988-08-26 1988-08-26 Tete de club de golf a face de frappe rapportee Pending FR2635688A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811283A FR2635688A1 (fr) 1988-08-26 1988-08-26 Tete de club de golf a face de frappe rapportee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811283A FR2635688A1 (fr) 1988-08-26 1988-08-26 Tete de club de golf a face de frappe rapportee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2635688A1 true FR2635688A1 (fr) 1990-03-02

Family

ID=9369548

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8811283A Pending FR2635688A1 (fr) 1988-08-26 1988-08-26 Tete de club de golf a face de frappe rapportee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2635688A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5172913A (en) * 1989-05-15 1992-12-22 Harry Bouquet Metal wood golf clubhead assembly
FR2689406A1 (fr) * 1992-04-01 1993-10-08 Taylor Made Golf Co Tête de club de golf composée d'un sous-ensemble interne et d'une enveloppe externe.
US6824475B2 (en) 2001-07-03 2004-11-30 Taylor Made Golf Company, Inc. Golf club head
US20200114221A1 (en) * 2018-10-12 2020-04-16 Karsten Manufacturing Corporation Iron-type golf club head with flex structure

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2501277A (en) * 1946-07-15 1950-03-21 William H Hollopeter Indicating golf club
US4438931A (en) * 1982-09-16 1984-03-27 Kabushiki Kaisha Endo Seisakusho Golf club head

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2501277A (en) * 1946-07-15 1950-03-21 William H Hollopeter Indicating golf club
US4438931A (en) * 1982-09-16 1984-03-27 Kabushiki Kaisha Endo Seisakusho Golf club head

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5172913A (en) * 1989-05-15 1992-12-22 Harry Bouquet Metal wood golf clubhead assembly
FR2689406A1 (fr) * 1992-04-01 1993-10-08 Taylor Made Golf Co Tête de club de golf composée d'un sous-ensemble interne et d'une enveloppe externe.
WO1993019816A1 (fr) * 1992-04-01 1993-10-14 Taylor Made Golf Company, Inc. Tete de club de golf composee d'un sous-ensemble interne et d'une enveloppe externe
US5570886A (en) * 1992-04-01 1996-11-05 Taylor Made Golf Company, Inc. Golf club head having an inner subassembly and an outer casing and method of manufacture
US6824475B2 (en) 2001-07-03 2004-11-30 Taylor Made Golf Company, Inc. Golf club head
US20200114221A1 (en) * 2018-10-12 2020-04-16 Karsten Manufacturing Corporation Iron-type golf club head with flex structure
US11298596B2 (en) * 2018-10-12 2022-04-12 Karsten Manufacturing Corporation Iron-type golf club head with flex structure
US20220184465A1 (en) * 2018-10-12 2022-06-16 Karsten Manufacturing Corporation Iron-type golf club head with flex structure
US11745064B2 (en) 2018-10-12 2023-09-05 Karsten Manufacturing Corporation Iron-type golf club head with flex structure

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0299567B1 (fr) Poignée de raquette
EP0344031B1 (fr) Raccord entre le manche et la tête d'un club de golf
EP0293948B1 (fr) Tête de clé et clé pourvue d'une telle tête
WO2008132135A2 (fr) Dispositif de pivotement d'un arbre dans une pièce d'horlogerie
FR2654354A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tete d'un club de golf sur un manche.
EP2008835A1 (fr) Roue à rayon démontable en matériau composite
FR2767034A1 (fr) Chaussure de sport a flexibilite determinee
EP0933101B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
EP0078203A1 (fr) Enrouleur perfectionné pour ceinture de sécurité
FR2635688A1 (fr) Tete de club de golf a face de frappe rapportee
FR2802108A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
CA1097282A (fr) Traduction non-disponible
EP3175728B1 (fr) Casque de protection multi-matiere
FR2975605A1 (fr) Talonniere de fixation de securite pour chaussure de ski
EP0210922B1 (fr) Elément de protection anti-usure et anti-dérapant pour talons de chaussures
FR2836117A1 (fr) Pedale automatique de cycle
EP1116503A1 (fr) Raquette de badminton
EP0615904B1 (fr) Tête de rotor pour giravion
EP3318309B1 (fr) Dispositif d'extrémité inférieure d'un bâton de sport
EP2578277B1 (fr) Talonnière de fixation de sécurité pour chaussure de ski
EP0233423B1 (fr) Pédale de bicyclette, ou d'engin analogue
FR2853091A1 (fr) Lunettes pour tres jeunes enfants
WO1997031237A1 (fr) Corps pour arc constitue de deux pieces distinctes, et arc comportant un tel corps
EP0545831B1 (fr) Bascule réglable, notamment pour jouets
FR2569990A1 (fr) Fixation comprenant une piece flexible destinee a etre montee sur un ski