FR2613721A1 - Procede de fabrication de cires artificielles - Google Patents

Procede de fabrication de cires artificielles Download PDF

Info

Publication number
FR2613721A1
FR2613721A1 FR8704926A FR8704926A FR2613721A1 FR 2613721 A1 FR2613721 A1 FR 2613721A1 FR 8704926 A FR8704926 A FR 8704926A FR 8704926 A FR8704926 A FR 8704926A FR 2613721 A1 FR2613721 A1 FR 2613721A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
polyethylene
polypropylene
tube
wax
thermal decomposition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8704926A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2613721B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GENSAC PATRICE
Original Assignee
GENSAC PATRICE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GENSAC PATRICE filed Critical GENSAC PATRICE
Priority to FR8704926A priority Critical patent/FR2613721B1/fr
Publication of FR2613721A1 publication Critical patent/FR2613721A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2613721B1 publication Critical patent/FR2613721B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08FMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED BY REACTIONS ONLY INVOLVING CARBON-TO-CARBON UNSATURATED BONDS
    • C08F8/00Chemical modification by after-treatment
    • C08F8/50Partial depolymerisation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Separation, Recovery Or Treatment Of Waste Materials Containing Plastics (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE PERMETTANT LA FABRICATION DE CIRES ARTIFICIELLES DE POLYETHYLENE OU DE POLYPROPYLENE PAR CRAQUAGE THERMIQUE DES MATIERES PLASTIQUES APPELEES POLYETHYLENE OU POLYPROPYLENE, A UNE TEMPERATURE COMPRISE ENTRE 360 C ET 500 C. CE CRAQUAGE THERMIQUE PEUT S'EFFECTUER DANS LES APPAREILS UTILISES EN TECHNIQUE PETROLIERE AMENAGES A CET EFFET OU BIEN POUR DE PETITES INSTALLATIONS PAR COMBUSTION MENAGEE DANS UN APPAREIL VERTICAL D'OU LA CIRE PEUT S'ECOULER FACILEMENT HORS DE LA ZONE DE COMBUSTION. CETTE INVENTION EST PARTICULIEREMENT BIEN ADAPTEE AU TRAITEMENT DES DECHETS DE POLYETHYLENE OU DE POLYETHYLENE OU DE LEUR MELANGE.

Description

La présente invention concerne un procédé de fabrication de cires artificielles par décomposition thermique des matières plastiques appelées polyéthylènes ou polypropylènes. L'appellation cire artificielle recouvre toutes les substances cireuses produites par voie chimique et n'existant pas spontanément dans la nature.
I1 n'existe actuellement aucun procédé de fabrication de cires artificielles faisant appel à la décomposition thermique de matières plastiques polyoléfiniques telles que les polyéthylènes ou les polypropylènes commerciaux par exemple.
En revanche la décomposition thermique ménagée, encore appelée craquage à basse sévérité, des hydrocarbures tirés du pétrole est bien connue et a généralement pour but d'obtenir des fractions légères à partir de fractions lourdes de pétrole, mais n'utilise jamais de matières plastiques polyoléfiniques comme charge de départ.
Nos propres observations nous ont permis de constater que le craquage thermique des polyéthylènes ou des polypropylènes se produit essentiellement par rupture de la macromolécule initiale en deux molécules de masses moléculaires voisines lesquelles se scindent à leur tour de manière analogue, ce processus conduisant rapidement à des polymères de type oléfinique de masse moléculaires beaucoup plus petites que celle du haut polymère de départ.
Lorsque la température de la masse de polyoléfine en cours de craquage thermique est inférieure à 5000 Celsius mais supérieure à 3600 C. et de préférence comprise entre 4000 et 460" Celsius, la production de produits légers reste très faible et le taux de conversion de la polyoléfine initiale en produits de masses moléculaires intermédiaires, solides à froid, peut dépasser 90 % en poids.
Or ces produits intermédiaires sont encore des polymères de l'éthylène ou du propylène qui se présentent comme des cires artificielles, fondant entre 1000 C. et 110 C., de densités variant entre 0,90 et 0,95, de consistance dure et de structure finement cristalline.
En fait rien ne distingue, physiquement ou chimiquement, ces cires de celles que l'on peut obtenir directement par polymérisation directe de certaines oléfines telles que l'éthylène par exemple ou encore le propylène ou même le mélange de ces deux corps. Nous avons donc découvert un nouveau procédé de fabrication de certaines cires artificielles, généralement appelées cires artificielles de polyéthylènes, qui est fondé sur la dépolymérisation de hauts polymères préexistants, contrairement au procédé classique qui est fondé sur la polymérisation d'une oléfine monomère.
Ainsi endéfinitive, les produits issus de notre procédé sont des produits connus, mais provenant d'une technique totalement différente. Notre procédé de fabrication va consister à provoquer le craquage thermique d'une matière plastique polyoléfinique commerciale courante telle que le polyéthylène ou le polypropylène, en la portant à une température supérieure à 3600 C. tout en évitant de dépasser 5000 C. dans la masse en réaction et en retirant et refroidissant la cire produite au fur et à mesure de sa production de façon à éviter sa décomposition thermique ultérieure.
La technique du craquage thermique est bien connue dans le cas général et les dispositifs courants peuvent éventuellement être adaptés pour réaliser notre procédé de conversion.
cependant nous allons décrire deux modes de réalisation préférentielle mais non limitative de notre procédé qui nous ont donné les meilleurs résultats.
Précisons au préalable que sauf cas exceptionnel, il n'est pas économiquement concevable de passer par le stade de matières plastiques polyoléfiniques élaborées pour rétrograder au stade de cires de polyoléfines qui peuvent s'obtenir par polymérisation directe.
Cependant tout l'intérêt économique de notre procédé apparaît lorsqu'on connalt l'importance des quantités de déchets de matières plastiques et les difficultés de leur recyclage. Notre procédé est particulièrement adapté au traitement des déchets de polyéthylène ou de polypropylène.
Le premier mode de réalisation de notre procédé s'apparente au vapocraquage bien connu de la technique et demande un matériel assez lourd avec à sa disposition de la vapeur d'eau surchauffée à 4500C. environ. Le polyéthylène ou le polypropylène ou même leur mélange est injecté en continu à chaud à une température permettant un écoulement facile, c'est-à-dire supérieure à 2000C. par une extrudeuse classique dans des tubes en acier de qualité convenant aux opération de craquage, munis d'un dispositif de chauffage classique.
Simultanément à l'introduction du polyéthylène ou polypropylène fondu provenant de l'extrudeuse, il est injecté dans la masse en fusion de la vapeur d'eau surchauffée vers 4500C. en quantité variable entre 10% et 50Z du poids total de la charge en réaction. Cette vapeur d'eau n'est pas absolument indispensable à la conversion de la polyoléfine en cire, mais elle évite la formation de goudrons et augmente la vitesse de réaction. I1 y a donc un calcul à effectuer entre le coût dû à l'emploi de vapeur d'eau surchauffée et l'amélioration qui peut en résulter.Lorsque de la vapeur d'eau est utilisée, sa pression peut être faible car la pression absolue de réaction dans les tubes est dans tous les cas à peine supérieure à la pression atmosphérique de façon à éviter toute entrée d'air qui favoriserait par son oxygène la formation de produits goudronneux.
La conversion est terminée dès que la masse atteint 4500C. à 5000C. grâce au dispositif de chauffage dont sont munis les tubes d'acier. Ces tubes sont conjointement alimentés en parallèle par l'extrudeuse et leur nombre ne dépend que du volume horaire traité.
D'une manière précise, c'est au cours de son cheminement dans les tubes d'acier chauffés que la masse de matières plastiques en fusion injectée par une de leur extrémité par l'extrudeuse se réchauffe progressivement jusqu'à atteindre la température de conversion vers l'autre extrémité des tubes. La masse est alors convertie en quelques secondes et la cire formée est ensuite recueillie dans des refroidisseurs classiques raccordés aux tubes covertisseurs, cequi permet de la ramener au-dessous de 2500C. de façon à éviter toute décomposition ultérieure.
Cette cire est alors conditionnée selon des moyens classiques. Le rendement peut dépasser 95%.
Le deuxième mode d'exécution de notre procédé consiste en la conversion de polyéthylène ou de polypropylène ou de leur mélange en cire par combustion contrôlée.
Ce mode de réalisation permet le traitement par de petites unités légères de déchets dispersés qu'il serait trop onéreux de transporter. Nous décrirons ce mode d'exécution dans le cas dedéchets de polyéthylène mais les déchets de polypropylène ou encore le mélange des deux sont justiciables du même traitement et donnent des cires de propriétés semblables.
La réalisation pratique la plus avantageuse est la suivante: Le polyéthylène, de préférence sous forme de déchets de feuilles est introduit dans le bas d'un tube vertical par un orifice latéral et repoussé vers le haut du tube par un piston mû par un dispositif quelconque. L'appareil est donc analogue à une botteleuse qui serait disposée verticalement avec sa sortie vers le haut.
Le diamètre du tube, qui est en acier, peut être quelconque, mais en pratique il varie de 0,5 m. à 2 mètres selon la capacité horaire de l'appareil.
La sortie haute du tube est recouverte d'une grille plane ou convexe vers le haut en acier réfractaire à mailles assez petites pour retenir les déchets de polyéthylène lesquels étant repoussés vers le haut viennent se plaquer contre cette grille. Un dispositif annulaire en forme de gouttière entoure le haut du tube au pourtour de la grille.
Le polyéthylène plaqué contre la grille est allumé par un moyen quelconque, un brûleur à gaz par exemple, puis les fumées sont reprises par une cheminée verticale munie d'une hotte et située au-dessus de la grille et dans l'axe du tube contenant le polyéthylène.La hotte de la cheminée sera avantageusement en forme de cône évasé vers le bas pour mieux capter les gaz brûlés et favoriser le tirage de façon à obtenir une flamme non fuligineuse et aussi chaude que possible.
La cheminée et sa hotte doivent être en matériaux réfractaires.
Sous l'influence de la chaleur dégagée par la combustion et rayonnée par la hotte portée au rouge, le polyéthylène, très absorbant dans l'infra-rouge lointain, fond et se décompose, la cire produite ruisselle le long de la grille et déborde du tube dans la gouttière ménagée à cet effet sur son pourtour pour s'écouler par un trop-plein dans un refroidisseur de principe classique.
Cette cire est alors conditionnée selon des moyens connus. Le rendement en cire varie entre 50 et 80 %.
Les déchets de polypropylène sont justiciables du même traitement avec les mêmes résultats.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1/ Procédé de fabrication de cires artificielles par décomposition thermique des matières plastiques du commerce appelées polyéthylènes ou polypropy lènes.
2/ Procédé selon la revendication 1 caractérisé par une température de décomposition comprise entre 3600C. et 5000C. au sein de la masse en réaction.
3/ Procédé selon la revendication 1 caractérisé par une température de décomposition comprise entre 4000C. et 4600C.
4/ Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que les cires artificielles obtenues sont des cires artificielles de polyéthylène ou de polypropylène déjà connues de la technique mais obtenues précédemment par des procédés différents.
5/ Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que la cire obtenue par décomposition thermique doit être retirée du milieu réactionnel à mesure de sa production pour éviter sa décomposition thermique ultérieure.
6/ Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'il s'applique aux déchets des matières plastiques appelées polyéthylène ou polypropylène aussi bien qu'aux matières plastiques neuves.
7/ Mode de réalisation du procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que le polyéthylène ou le polypropylène est injecté à chaud dans un tube chauffé en acier en présence de vapeur d'eau, la masse étant portée à une température comprise entre 4500C. et 500"C. au sein du tube et la cire étant recueillie en continu en bout de tube et refroidie aussitôt au-dessous de 250"C.
8/ Mode de réalisation du procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que le polyéthylène ou le polypropylène ou leur mélange est repoussé de bas en haut par un piston dans un tube vertical d'où il est empêché de sortir par une grille obturant l'orifice haut du tube. Ce polyéthylène ou ce polypropylène ou leur mélange est alors enflammé contre la grille et la chaleur dégagée par la combustion le décompose, produisant ainsi de la cire qui ruisselle et déborde de l'appareil dans une gouttière aménagée à cet effet au pourtour du tube. De là, la cire fondue s'écoule et est recueillie par des moyens connus.
FR8704926A 1987-04-07 1987-04-07 Procede de fabrication de cires artificielles Expired - Fee Related FR2613721B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704926A FR2613721B1 (fr) 1987-04-07 1987-04-07 Procede de fabrication de cires artificielles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704926A FR2613721B1 (fr) 1987-04-07 1987-04-07 Procede de fabrication de cires artificielles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2613721A1 true FR2613721A1 (fr) 1988-10-14
FR2613721B1 FR2613721B1 (fr) 1992-03-06

Family

ID=9349906

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8704926A Expired - Fee Related FR2613721B1 (fr) 1987-04-07 1987-04-07 Procede de fabrication de cires artificielles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2613721B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0383969A1 (fr) * 1989-02-22 1990-08-29 Wyzsza Szkola Inzynierska im. Kazimierza Pulaskiego Procédé d'obtention d'abaisseurs
EP0502618A1 (fr) * 1991-03-05 1992-09-09 BP Chemicals Limited Craquage de polymères
DE4344848A1 (de) * 1993-12-29 1995-07-06 Baufeld Oel Gmbh Verfahren zur Gewinnung von Mikrowachsen, Paraffinen und Ölen aus hochmolekularen Kohlenwasserstoffen
DE4407643A1 (de) * 1994-03-08 1995-09-14 Deurex Wachs Chemie Gmbh Wiederverwertung und Verarbeitung von polyolefinischen Kunststoffabfällen zu mikronisierten Polyolefinwachsen, mikronisierten Polyolefinharzen und mikronisierten niedermolekularen Polyolefinen
DE4344846C1 (de) * 1993-12-29 1995-09-28 Baufeld Oel Gmbh Verfahren zur Gewinnung von festen und flüssigen Kohlenwasserstoffen aus Polyolefinen
EP0687692A1 (fr) 1994-06-16 1995-12-20 BP Chemicals Limited Traitement de déchets de polymères contenant du chlorure
WO1998039368A1 (fr) * 1997-03-03 1998-09-11 Ivan Madar Procede de decomposition et/ou depolymerisation thermique et/ou catalytique de substances organiques de faible teneur, et dispositif servant a realiser ledit procede
WO2004072163A1 (fr) * 2003-02-17 2004-08-26 Zbigniew Tokarz Procede et dispositif destines a la conversion en continu de dechets en plastique polyolefinique
CN102504330A (zh) * 2011-10-25 2012-06-20 中国科学院广州能源研究所 一种制备聚烯烃蜡的方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1457575A (fr) * 1965-05-11 1966-01-24 Leuna Werke Veb Procédé pour la fabrication de polymérisats d'éthylène et de polymérisats mixtes d'éthylène à faible poids moléculaire et à consistance cireuse ainsi que les polymérisats conformes à ceux obtenus par ledit procédé
US3412080A (en) * 1957-04-02 1968-11-19 Union Carbide Corp Thermal treatment of high-density polyolefins
DE1940686A1 (de) * 1969-08-09 1971-02-25 Basf Ag Verfahren zum kontinuierlichen Herstellen von wachsartigem,niedermolekularem Polyaethylen aus festem,hochmolekularem Polyaethylen
FR2268816A1 (fr) * 1974-04-23 1975-11-21 Veba Chemie Ag
DE3003768A1 (de) * 1980-02-01 1981-08-06 Ljudmila Konstantinovna Ašichmina Verfahren zur kontinuierlichen herstellung von polyolefinwachs

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3412080A (en) * 1957-04-02 1968-11-19 Union Carbide Corp Thermal treatment of high-density polyolefins
FR1457575A (fr) * 1965-05-11 1966-01-24 Leuna Werke Veb Procédé pour la fabrication de polymérisats d'éthylène et de polymérisats mixtes d'éthylène à faible poids moléculaire et à consistance cireuse ainsi que les polymérisats conformes à ceux obtenus par ledit procédé
DE1940686A1 (de) * 1969-08-09 1971-02-25 Basf Ag Verfahren zum kontinuierlichen Herstellen von wachsartigem,niedermolekularem Polyaethylen aus festem,hochmolekularem Polyaethylen
FR2268816A1 (fr) * 1974-04-23 1975-11-21 Veba Chemie Ag
DE3003768A1 (de) * 1980-02-01 1981-08-06 Ljudmila Konstantinovna Ašichmina Verfahren zur kontinuierlichen herstellung von polyolefinwachs

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0383969A1 (fr) * 1989-02-22 1990-08-29 Wyzsza Szkola Inzynierska im. Kazimierza Pulaskiego Procédé d'obtention d'abaisseurs
EP0502618A1 (fr) * 1991-03-05 1992-09-09 BP Chemicals Limited Craquage de polymères
US5364995A (en) * 1991-03-05 1994-11-15 Bp Chemicals Limited Polymer cracking
DE4344848C2 (de) * 1993-12-29 2002-04-25 Paraffinwerk Webau Gmbh Verfahren zur Gewinnung von Mikrowachsen, Paraffinen und Ölen aus hochmolekularen Kohlenwasserstoffen
DE4344848A1 (de) * 1993-12-29 1995-07-06 Baufeld Oel Gmbh Verfahren zur Gewinnung von Mikrowachsen, Paraffinen und Ölen aus hochmolekularen Kohlenwasserstoffen
DE4344846C1 (de) * 1993-12-29 1995-09-28 Baufeld Oel Gmbh Verfahren zur Gewinnung von festen und flüssigen Kohlenwasserstoffen aus Polyolefinen
DE4407643A1 (de) * 1994-03-08 1995-09-14 Deurex Wachs Chemie Gmbh Wiederverwertung und Verarbeitung von polyolefinischen Kunststoffabfällen zu mikronisierten Polyolefinwachsen, mikronisierten Polyolefinharzen und mikronisierten niedermolekularen Polyolefinen
EP0687692A1 (fr) 1994-06-16 1995-12-20 BP Chemicals Limited Traitement de déchets de polymères contenant du chlorure
US5821395A (en) * 1994-06-16 1998-10-13 Bp Chemicals Limited Waste processing
GB2337265A (en) * 1997-03-03 1999-11-17 Ivan Madar Process for thermal and/or catalytic decomposition and/or depolymerization of low-grade organic substances and device for carrying out the process
GB2337265B (en) * 1997-03-03 2001-06-13 Ivan Madar Process for thermal and/or catalytic decomposition and/or depolymerization of low-grade organic substances and device for carrying out the process
WO1998039368A1 (fr) * 1997-03-03 1998-09-11 Ivan Madar Procede de decomposition et/ou depolymerisation thermique et/ou catalytique de substances organiques de faible teneur, et dispositif servant a realiser ledit procede
WO2004072163A1 (fr) * 2003-02-17 2004-08-26 Zbigniew Tokarz Procede et dispositif destines a la conversion en continu de dechets en plastique polyolefinique
CN102504330A (zh) * 2011-10-25 2012-06-20 中国科学院广州能源研究所 一种制备聚烯烃蜡的方法
CN102504330B (zh) * 2011-10-25 2013-11-06 中国科学院广州能源研究所 一种制备聚烯烃蜡的方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2613721B1 (fr) 1992-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2468549A1 (fr) Procede de fabrication de particules spheriques de dimensions bien uniformes, en carbone et, en particulier, en carbone active
FR2613721A1 (fr) Procede de fabrication de cires artificielles
CH652739A5 (fr) Procede et appareil pour la production d'une matiere carbonee cristallisable.
EP0252356B1 (fr) Procédé et four de vapocraquage d'hydrocarbures destines à la fabrication d'oléfines et de dioléfines
FR2532322A1 (fr) Compositions de brai, procedes de preparation desdites compositions, filament de brai, procede de preparation dudit filament, fibre de carbone a base de brai et procede de preparation de ladite fibre de carbone
FR2490992A1 (fr) Procede et installation pour la conversion thermique des pneus usages ou au rebut en matieres utilisables notamment comme combustibles
BE559801A (fr) Procede et appareil pour la production de carbon black
EP0292391A1 (fr) Procédé d'hydrocraquage d'une charge d'hydrocarbures et installation d'hydrocraquage pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0000463B1 (fr) "Procédé de séparation du toluène diisocyanate à partir des résidus de fabrication"
BE541935A (fr) Fabrication du noir de fumee
EP0519050A1 (fr) Procede de fabrication de produits chimiques
EP0252355B1 (fr) Procédé et four de vapocraquage d'hydrocarbures destinés à la fabrication d'oléfines et de dioléfines
WO2001018152A1 (fr) Procede de degradation par pyrolyse de dechets de matieres plastiques en vue de leur transformation en melange d'hydrocarbures utilisables comme combustibles
BE529364A (fr) Procede et appareil pour la fabrication de noir de fumee
CH363486A (fr) Procédé de dépolymérisation de polymères et de copolymères d'éthylène
EP3828465B1 (fr) Réacteur solaire à jet, destiné à la conversion thermochimique d'une charge carbonée, à évacuation des cendres améliorée, procédé de fonctionnement associé, application à la gazéification de biomasse ou au reformage
FR2697528A1 (fr) Procédé de craquage de déchets de polyéthylène ou autres polyoléfines en vue de la production de cires artificielles ou autres hydrocarbures.
EP0046721A1 (fr) Buse pour lance d'injection d'oxygène pour la décarburation des fontes et application à la décarburation des fontes au chrome
FR2512049A1 (fr) Procede et appareil pour le vapocraquage d'hydrocarbures lourds
FR2799763A1 (fr) Procede de petrolisation de dechets de matieres plastiques
EP0054506A2 (fr) Procédé et installation pour la fabrication en continu de coke métallurgique
FR2846334A1 (fr) Procede de traitement de dechets en polyethylene ou autres polyolefines prealablement a leur craquage thermique
FR2836685A1 (fr) Procede de craquage de dechets de polyethylene ou autres polyolefines en vue de la production d'hydrocarbures
BE552087A (fr)
BE455094A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse