BE455094A - - Google Patents

Info

Publication number
BE455094A
BE455094A BE455094DA BE455094A BE 455094 A BE455094 A BE 455094A BE 455094D A BE455094D A BE 455094DA BE 455094 A BE455094 A BE 455094A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
refractory tube
charge
agglutination
refractory
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE455094A publication Critical patent/BE455094A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D3/00Charging; Discharging; Manipulation of charge
    • F27D3/0025Charging or loading melting furnaces with material in the solid state
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D3/00Charging; Discharging; Manipulation of charge
    • F27D2003/0001Positioning the charge
    • F27D2003/0003Positioning the charge involving a system for aligning the articles through a lateral guidance, e.g. funnel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif pour le chargement des matières premières dans les fours de fusion. 



   L'invention se rapporte à un procédé et un dispositif pour le chargement continu des matières premières dans les fours de fusion. L'invention a   ,été   (étudiée spécialement pour son ap- plication à l'enfournement continu de la charge dans les fours de fusion pour la fabrication du verre, mais elle peut trouver aussi son emploi pour le chargement des fours d'un autre genre. 



   Dans les fours de ce type, on a rencontrée des diffi-   cultés   du fait que la charge, généralement pulvérulente, donnait lieu à un grand dégagement de poussières lors de son introduction dans le four, et que cette poussière se déposait sur la voûte et les autres parois internes du four. Cette production de poussières a encore un autre effet préjudiciable parce que la poussière est refoulée dans les ouvertures des brûleurs du four et de là dans les chambres de récupération dont elle cause ainsi la dégradation. 



  Le chargement de matières pulvérulentes par le procédé en usage jusqu'ici offrait aussi l'inconvénient que ces matières se répar- tissaient facilement sur la surface du bain de fusion et venaient ainsi en contact avec la garniture réfractaire du four, ce qui avait pour effet d'attaquer fortement cette dernière par suite de la teneur de ces matières en fondants, tels que la soude, etc. 



   Le procédé suivant l'invention évite les inconvénients ci-dessus mentionnés   et   présente en même temps d'autres avantages. 



  Suivant ce procédé on introduit la charge pulvérulente dans le bain de fusion en l'amenant par un tube réfractaire   aménagé   dans la voûte du four et débouchant à une distance tellement faible de la surface du bain que la température du four est suffisante pour agglutiner la matière de la charge avant qu'elle quitte le tube réfractaire, la distance étant telle que la charge forme une coulée cohérente, de façon à pouvoir être introduite d'une manière continue dans le bain à une vitesse correspondant à la fusion ou réaction de la charge lorsqu'elle arrive en contact avec la masse en fusion. A mesure que la charge avance dans le tube réfractaire, l'agglutination croit graduellement, de telle sorte que lorsqu'elle arrive à l'orifice de sortie du tube elle présente une consistance lui permettant d'être introduite dans le bain de fusion.

   De cette façon la charge atteint beaucoup plus rapidement la température de fusion ou de réaction, que lors- qu'elle est amenée sur le bain de fusion et elle n'est pas ré-   par:due   sur celui-ci et ne peut par conséquent pas non plus entrer en contact avec la garniture du four. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Pour la réalisation de ce procédé il est particulièrement important de réchauffer préalablement la charge, et ce à une tem- pérature suffisante pour provoquer déjà partiellement l'agglutina- tion au noment où la charge est introduite dans le tube réfractai- re. Le degré du réchauffage préalable dépend de la nature des matières de la charge, ainsi que de la température maintenue dans le four. 



   Ce réchauffage peut être avantageusement effectué au moyen de la chaleur perdue du four même. Il a pour effet non seulement de provoquer l'agglutination nécessaire pour obtenir une cohésion suffisante avant que la charge quitte le tube réfrac- taire, mais encore d'expulser simultanément des matières pre- mières une partie de l'acide carbonique de l'addition de chaux. 



  L'acide carbonique expulsé s'échappe à travers la matière pulvé- rulente dans le tube ou dans la chambre du four après qu'elle a quitté le tube. Lorsque la charge en descendant a atteint le bain, elle présente par conséquent dans une certaine mesure une teneur moins élevée en acide carbonique et réagit donc plus facilement dans le bain pour produire une masse de verre irréprochable sans formation de bulles. Or la charge d'un four de verrerie renferme comme on sait ci'importantes quantités de carbonates, étant donné   qu'elle est constituée essentiellement de chaux de sable et de soude finement divises, approximativement dans le rapport de 20%   de chaux, 20% de soude et 60% de sable. 



   Pour faciliter la formation d'une charge cohérente, il est en outre avantageux d'ajouter de petites quantités de matières qui augmentent le pouvoir d'agglutination de la charge, c'est-à- dire des matières qui par suite de l'échauffement provoquent la cohésion de la masse. 



   Comme substances de ce genre on doit naturellement choisir des matières telles que du feldspath ou de la masse de verre, par exemple, qui ne souillent pas la masse qu'il s'agit de fabriquer. 



   Comme il peut arriver que la charge adhère aux parois du tube réfractaire, on prend suivant une des formes d'exécution des dispositions pour que l'arrivée de la charge au tube réfractai- re se fasse dans de telles conditions qu'une couche particulièrement fusible, par exemple une couche de poudre de verre se trouve en contact avec la paroi du tube réfractaire tout le long de celui-ci. 



   Ainsi qu'on le comprendra, il est nécessaire lors de la mise en marche ou lors d'un arrêt éventuel dans l'arrivée des ma- tières premières, de prendre des mesures spéciales avant qu'il se soit formé une masse agglutinée cohérente qui puisse être amenée d'une manière continue dans le bain de fusion. 



   Pour surmonter cette difficulté, on procède, suivant l'invention, en introduisant par le haut dans le tube réfractaire vide une plaque qui occupe pratiquement toute la section de ce dernier, ce qui peut se faire à l'aide d'une tige ou éventuelle- ment d'un câble. On laisse descendre la plaque à une telle profon- deur qu'elle obture l'orifice du tube, après quoi on introduit la charge préalablement réchauffée et partiellement agglutinée dans le tube. Lorsque l'agglutination de la charge a atteint un degré suffisant pour assurer la cohésion de celle-ci, on repousse la plaque dans le bain ou on la laisse tomber dans ce denier. 



  La plaque peut être faite par exemple en matière réfractaire, qui flotte alors sur le bain de fusion. On la retire ultérieurement*   @ -   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à l'occasion. 



   Afin de mieux faire comprendre l'invention, on a décrit ci-dessous en se référant au dessin annexé un dispositif pour l'exécution du procédé. 



   Le dessin représente en coupe la voûte du four avec le tube réfractaire. 1 désigne la voûte dans laquelle est aménagé le tube réfractaire 2. Une trémie de chargement annulaire 3, disposée suivant l'invention, sert à amener le long de la paroi du tube réfractaire une substance facilement fusible 4, par exemple de la poudre de verre.   L'orifice   de la trémie annulaire peut avantageusement être de section excessivement faible, de telle sorte que la matière ne peut y passer que par petites quan-   tités,   et éventuellement n'en sortir que lorsqu'on soumet la trémie à de légères secousses. 



   La charge proprement dite est désignée par 5 et l'ac- croissement de l'agglutination, à mesure de la descente de la charge, est indique par le rapprochement des hachures. La surface du bain de fusion est indiquée par 6. Pour plus de clarté on a représenté la charge descendant à une profondeur relativement   grande dans le bain. La plaque 7 manoeuvrée à l'aide de la tige correspondante 8 est employée lorsqu'on commence à admettre la   charge. La tige 8 peut éventuellement être fixée   à   la plaque   7   de telle manière qu'elle peut en être détachée. Le cas echéant on peut utiliser au lieu d'une tige 8 un câble fait d'une matière qui brûle lorsqu'elle arrive dans la chambre du four. 



   Le dessin représente le tube réfractaire fermement   fixé   à la voûte. Toutefois, il est avantageux dans de nombreux cas de disposer le tube de façon   qu'il   puisse recevoir un mouvement de monte et baisse, afin qu'on puisse régler la distance de son orifice inférieur au bain de fusion. En outre, le tube réfractaire peut aussi être utilisé dans des fours qui ne comportent pas de voûte, et y être maintenu au-dessus de la surface du bain au moyen de différents dispositifs. 



   L'invention est décrite ci-dessus spécialement dans son application à la fabrication du verre. Elle peut cependant être utilisée avantageusement dans d'autres fabrications où il s'agit d'amener une charge dans un bain de fusion par exemple dans   diffé-   rentes opérations métallurgiques. 



   REVENDICATIONS 
 EMI3.1 
 -¯..-¯....¯........,.¯ -.....,o........ 



   1.-   Procède   pour   émarger   la matière première dans les fours de fusion, consistant à faire descendre la charge pulvérulente dans le bain de fusion par un tube réfractaire qui débouche à une si faible distance de la surface du bain que   la   température du four suffit à agglutiner la matière de la charge avant qu'elle quitte le tube réfractaire, à un tel point que la charge forme une coulée cohérente, de façon qu'on puisse la faire descendre d'une manière continue dans le bain à une vitesse qui dépend de la fusion de la charge, c'est-à-dire de sa réaction, au contact de la masse fondue.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé à en ce que la charge est préalablement réchauffée.
    3.- Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la charge est préalablement rchauffe # un tel point que l'agglutination est partiellement amorcée. <Desc/Clms Page number 4>
    4. - Procédé suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on ajoute à la charge de petites quantités de matières qui en augmentent le pouvoir d'agglutination, c'est- à-dire des matières qui assurent la cohésion de la masse sous l'action de la chaleur.
    5.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on introduit la charge dans le tube réfractaire en amenant le long des parois du tube réfractaire une matière particulièrement susceptible d'agglutination.
    6. - Procédé suivent l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'au début de l'opération d'enfournement on introduit par le haut dans le tube réfractaire, au moyen d'une tige coaxiale ou éventuellement d'un câble, une plaque qu'on maintient fermement sur l'orifice inférieur du tube de manière à l'obturer, après quoi on enfourne la matière de la charge dans le tube, et lorsque la masse est suffisamment agglutinée de manière à pouvoir quitter le tube en restant coherente, on re- pousse ou on laisse tomber la plaque et la tige ou le càble qui la maintient.
    7. - Dispositif pour l'exécution du procédé suivant les revendications l à 6,caractérisé en ce que le tube réfractaire est évasé en forme d'entonnoir à sa partie supérieure et pourvu d'une trémie annulaire qui s'ouvre sur la périphérie intérieure du tube réfractaire pour amener le long des parois de ce dernier une matière particulièrement susceptible d'agglutination.
    8.- Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le tube réfractaire est aménagé de manière à recevoir un mouvement de monte et baisse afin de pouvoir régler la distance entre son orifice inférieur et le bain de fusion.
    9. - Procédé et dispositif pour le chargement des matières premières dans les fours de fusion, en substance comme décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE455094D BE455094A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE455094A true BE455094A (fr)

Family

ID=109088

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE455094D BE455094A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE455094A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1042224B1 (fr) Procede et installation d&#39;affinage du silicium
CA2283252C (fr) Procede et dispositif de fusion et d&#39;affinage de matieres vitrifiables
FR2520754A1 (fr) Procede et appareil pour l&#39;elaboration de fer en reacteur
BE455094A (fr)
CA2861615C (fr) Procede de fibrage de matieres vitrifiables
EP2228458A1 (fr) Procédure séquentielle pour la gestion écologique et propre de la scorie blanches des aciéries en état pulvérulent et équipement pour la réalisation de cette procédure
FR2472729A1 (fr) Four et procede de fusion pour metaux granules
FR2524356A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de poudres metalliques de haute purete et depourvues de matieres ceramiques
FR2613721A1 (fr) Procede de fabrication de cires artificielles
FR3073836A1 (fr) Procede et dispositif pour alimenter un bain de silicium liquide en particules de silicium solides
BE487192A (fr) Procede et appareil pour extraire le zinc des alliages a base de cuivre
WO2022106675A1 (fr) Procede et installation de purification de silicium a partir d&#39;un melange issu de la decoupe de briques de silicium en plaquettes
EP0028569B1 (fr) Procédé de brassage d&#39;un métal en fusion par injection de gaz
EP0495723B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;obtention de fibres minérales
FR2765592A1 (fr) Procede pour fabriquer un alliage de fonte a haute teneur en carbone et contenant du niobium alliee et moyen auxiliaire d&#39;alliage approprie
FR2499964A1 (fr) Procede permettant de reduire les striures dans la silice fondue
EP0021981A1 (fr) Procédé et dispositif de moulage de pièces en matière céramique fondue
FR2796138A1 (fr) Procede de fusion d&#39;une matiere metallique et installation pour la mise en oeuvre du procede
BE1008485A3 (fr) Procede et four pour la fabrication d&#39;un produit fondu.
FR2773555A1 (fr) Procede de fusion et d&#39;affinage de matieres vitrifiables
BE1008940A3 (fr) Procede et dispositif de recuperation d&#39;aluminium contenu dans des dechets oxydes.
FR2468091A1 (fr) Sole refractaire a niveaux multiples pour four de fusion de metaux a cuve verticale
FR2480421A1 (fr) Procede de revetement du garnissage des appareils metallurgiques par projection au jet de flamme et appareil metallurgique traite conformement audit procede
FR2680411A1 (fr) Procede et installation de recuperation de metaux par fusion fractionnee.
CH606962A5 (en) Rotary furnace for continuous mfr. of silicates