BE552087A - - Google Patents

Info

Publication number
BE552087A
BE552087A BE552087DA BE552087A BE 552087 A BE552087 A BE 552087A BE 552087D A BE552087D A BE 552087DA BE 552087 A BE552087 A BE 552087A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
wall
reaction
zone
acetylene
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE552087A publication Critical patent/BE552087A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C2/00Preparation of hydrocarbons from hydrocarbons containing a smaller number of carbon atoms
    • C07C2/76Preparation of hydrocarbons from hydrocarbons containing a smaller number of carbon atoms by condensation of hydrocarbons with partial elimination of hydrogen
    • C07C2/78Processes with partial combustion

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un procédé et un appa- reil améliorés pour transformer des hydrocarbures par oxydation partielle en d'autres gaz contenant de l'oxygène et de l'hydro- gène. 



   La technique préférée pour la transformation des fractions d'hydrocarbures légères, y compris l'acétylène, par combustion incomplète d'hydrocarbures tels que le méthane, l'éthane, les gaz naturels, les distillats légers, etc., avec de l'oxygène ou des gaz contenant de   l'oxygène,   comme par exemple l'air, consiste à chauffer séparément les hydrocarbures et l'oxygène, et à les soumettre après mélange, à une réaction avec formation d'une flanune. 



  Une telle oxydation, pourtant n'a lieu qu'à une température élevée qui favorise une grande variété de réactions secondaires. En outre, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la flamme très chaude produit des radiations très chaudes vers le dispositif de mélange et les parois de la chambre de combustion et, sans un dispositif et des opérations appropriés, l'appareil peut être endommagé ou d étruit. Comme par ailleurs, les gaz se trou- vent,par suite de leur chauffage préalable, en des états de grande réactivité, il est nécessaire d'effectuer le mélange intime des gaz dans le temps le plus bref possible pour obte- nir une réaction contrôlable dans la zone de combustion. 



    Quoiqu'on   connaisse un certain nombre de techniques qui per- mettent de satisfaire à ces conditions dans des   opérations.à   petite échelle, on rencontre des difficultés considérables en travaillant sur une grande échelle. 



   Il est donc un objet   de,'la   présente invention de réaliser un réacteur améliorépour la production d'hydrocarbures légers y compris   l'acétylène,   par oxydation partielle d'hydrocarbures et plus particulièrement à partir d'hydrocarbures gazeux ou en vapeurs avec des rendements plus élevés que jusqu'ici. 



   L'invention concerne d'abord un procédé de conversion d'hydrocarbures par oxydation partielle de ces hydrocarbures, caractérisé par ce qu'on effectue la réaction dans une zone de réaction limitée par une paroi d'un liquide relativement froid, en mouvement, on maintient cette zone à une température nécessaire pour la conversion effective des hydrocarbures en autres gaz conte- nant du carbone et de l'hydrogène, et on fait défléchir les gaz de conversion à l'intérieur de cette zone pour les amener en contact avec ladite paroi liquide pour être refroidis rapidement à unes température à laquelle il n'y a sensiblement plus de conversion. 



   L'invention concerne en outre un réacteur ou chambre de combustion dans lesquels les hydrocarbures sont mis à réagir avec de l'oxygène pour former des fractions plus légères telle que l'acétylène,et dans lesquels la température élevée qui rayonne du mélange gazeux n'endommagera ni détruira l'appareil dans la zone de mélange, appareil caractérisé par ce qu'il comprend une zone de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 réaction limitée par une paroi d'un liquide relativement froid en mouvement, un brûleur-mélangeur à hydrocarbures et oxygène à.

   l'intérieur de cette zone pour réaliser l'oxydation partielle des hydrocarbures à des températures relativement élevées, et des moyens pour   interronptre   le courant du liquide en mouvement qui forme ladite zone de réaction et le courant gazeux qui y est contenu et pour amener ledit gaz produit en contact intime avec ledit   liquide.   



   D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront de la description ci-dessous.en relation avec les dessins annexés. 



   Pour illustrer-l'invention nous'décrirons ci-après le procédé à l'aide d'une oxydation partielle d'un hydrocarbure- pour produire de l'acétylène. 



   Conformément à l'invention, l'acétylène est produit par oxydation partielle d'un,hydrocarbure, avec de l'oxygène ou un gaz contenant de l'oxygène, dans une zone de réaction ou chambre de combustion formée d'une paroi ou d'un rideau annu- laire d'un liquide   qui' se   déplace à grande vitesse vers une paroi d'extinction. La réaction des gaz à l'intérieur de la zone de réaction entourée d'une paroi liquide est réalisée à une température qui produit de l'acétylène, par exemple 1100 à 1500 C et à une vitesse telle que le temps de passage à travers la zone de réaction vers un premier refroidissement est compris entre 0,0005 et 0,005 sec.

   En- limitant le temps pendant lequel le mélange gazeux peut rester à des -températures aussi, élevées et en refroidissant brusquement immédiatement après les mélanges gazeux à une température à laquelle il ne se produit pratiquement plus de réaction, par exemple vers environ 650 C, ou moins, l'acétylène peut être obtenu avec un rendement maximum. 



   Le temps de réaction qui sera de préférence d'environ. 



  0,001 sec. est contrôlé avec précision en faisant varier la longueur de la zone de réaction par un ajustement de la position de la paroi   d'arrêt.   



   Les gaz de réaction à l'intérieur de la zone de réaction, sont défléchis par la paroi d'arrêt après le temps de réaction 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 approprié et sont dirigés radialement à travers la paroi liquide, puis-ils sont refroidis brusquement   à   une température inférieure à la température de réaction.

   En utilisant un liquide comme moyen de limitations pour la zone de combustion on élimine tous les problèmes concernant les dommages ou la destruction par suite des températures élevées de réaction, des appareils fixes.   En.   outre, il n'y a plus de parois de chambres fixes ou d'appareils accessoires-auxquelles les produits de combustion peuvent adhérer ou salir et l'eau à grande vitesse agit comme refroidissement positif exact et comme épurateùr pour les gaz de la réaction à la fin de la période réactionnelle prévue. 



   L'invention consiste ainsi en un procédé et un appareil pour la production d'hydrocarbures légers et notamment caractérisé par ce qu'il comprend : 
1 ) un brûleur mélangeur d'hydrocarbure et d'oxygène; 
2 ) une chambre de réaction comprenant une paroi annulai- re en mouvement en un liquide, formé par un orifice annulaire ; 
3 ) une paroi d'arrêt réglable en face du flux des gaz de réaction et de l'extrémité ouverte de la chambre liquide pour diriger les gaz à refroidir par la pa- roi liquide à la fin de leur temps de séjour; et 
4 ) tout appareil auxiliaire qui peut être nécessaire pour comprimer et traiter les gaz refroidis et le liquide de refroidissement et pour faire retourner ce liquide dans le but de maintenir la paroi liquide de la zone de réaction. 



   La nature de l'invention peut facilement être comprise avec référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente schématiquement une coupe longitudinale d'une tour comprenant une multitude de producteurs d'acétylène de cette invention; - la figure 2 est une vue partielle en coupe de la figure 1 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 qui montre mieux la dispositifon des   producteurs     d'acétylène   et leurs appareils auxiliaires; - la figure 3 est une coupe agrandie d'une réalisa- tion préférée   d'une   des unités des Figures 1 et 2. 



   En se   référant     .nain tenant   aux dessins, l'appareil illustré consiste en une chambre verticale 10 dans laquelle doivent se réaliser plusieurs réactions partielles similaires d'oxydation. Conformément à une   technique   préférée qui consis- te à produire de l'acétylène par combustion incomplète d'hy- drocarbures, tels que méthane, éthane, gaz naturels ou distil- lais vaporisés, avec de l'oxygène ou de   l'air,   on chauffe d'abord les hydrocarbures et l'oxygène séparément et on les introduit respectivement aux appareils de tête 11 et 12. Ces appareilsdistri- buent les hydrocarbures et gaz contenant de l'oxygène chauffés à travers les conduites   13   et 14 à plusieurs brûleurs mélangeurs 15 dont un est illustré pour le mieux par la figure 3.

   Le gaz d'hydro- carbure qui doit être transformé par oxydation partiellesort à. grande vitesse d'un brûleur central 16 et est mélangé aux tempéra- tures de réaction avec de l'oxygène ou de l'air qui sort à grande vitesse de plusieurs brûleurs 17 qui entourent le jet 16. Les gaz qui sortent des jets 16 et 17 sont mélangés intimement et réagis- sent avec formation d'une flamme qui s'éloigne à grande vitesse du dispositif de mélange. 



   Pour obtenir des rendements relativement élevés en acétylène, il est nécessaire de maintenir le mélange de gaz de réaction à une température qui produit l'acétylène,par exemple entre 1100 C et environ 1500 C, par passage du mélan- ge réactionnel à travers une zone définie de réaction. Jusqu'à maintenant, la zone réactionnelle pour des réactions de cette   na-   ture a été construite en matériaux métalliques ou réfractaires qui risquent d'être endommagés ou détruits par la grande chaleur de la réaction.

   La zone de réaction 20 de la présente invention est limitée par une paroi liquide annulaire en mouvement 21, maintenue 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 constamment par un liquide, tel que l'eau, qui sort à grande vitesse   .d'un.   grand   nombre   de tuyères très rapprochées ou un orifice annulaire 22. Il est à noter que de la chaleur sera   cédéeà   la paroi d'eau par radiation et convection. Cette quantité de chaleur perdue est relativement faible, pourtant,   malgré 'la   grande   diffé-   rence de température, à cause de la faible surface de la paroi   d'eau.   et de l'énorme chaleur cédée dans la zone de réaction.

   Le li- quide pour former la paroi en mouvement 21 est obtenu à par- tir d'un réservoir (non représenté), ensuite il est pompé sous grande pression par la pompe P à travers la conduite 23, l'appareil de tête 24 et la   conduite .25   vers la chambre 26 qui comprend une partie 27 pour diriger le liquide et l'orifice 22. 



   Il est connu que l'acétylène se-décompose lorsqu'il est maintenu longtemps à température élevée. Il est donc devenu une pratique courante de réduire rapidement la température des gaz de réaction au-dessous des températures de réaction lorsqu'un volume donné de mélange gazeux a réagi pour produire un rendement maximum en acétylène, conservant ainsi la quantité maxima de   l'acé-   tylène produit. En conformité à cela, la technique connue   a   édicté que le mélange gazeux réactionnel à grande vitesse qui se détend lorsqu'il passe à travers la zone réactionnelle, doit être refroidi au-dessous des températures de réaction après environ 
0,0005 à 0,005 sec. de séjour dans la zone réactionnelle, selon la vitesse des gaz. 



   L'invention ne concerne pas seulement un réacteur amélioré pour limiter les gaz réactionnels, comme décrit plus haut, mais réalise également dés moyens améliorés de refroidis- sement rapide pour réduire rapidement et efficacement les tempéra- tures de ces gaz au-dessous des températures de réaction. Ce moyen de   refroidissement   brusque utilise le liquide qui forme la paroi 21 de la chambre de réaction en dirigeant un tel liquide en mouvement annulaire vers un point ou une surface annulaire de contact 28 sur une chicane de déflexion 29. Le flux liquide annulaire est 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 rompu par le contact avec la .chicane 29. et le liquide est défléchi hors la paroi liquide en mouvement de la zone réactionnelle. 



   Le mélange gazeux qui réagit dans la zone 20 de l'appareil est limité par la paroi de liquide en mouvement 21 et dirigé vers la chicane 29 où, après un temps de réaction suffisant, il est forcé en un contact intime et complet avec le liquide de la paroi 21 à la surface annulaire de contact   28.   On réalise ainsi un refroidissement brusque complet du mélange gazeux cracké au-dessous, de la température de réaction au voisinage de la zone 28 par contact avec le liquide relativement froid, aussi bien qu'un nettoyage à fond du gaz cracké pour éliminer toutes particules indésirables de, matériaux charbonneux qui peuvent résulter de la réaction.

   La paroi liquide en mouvement 21 réalise aussi une surface continue pour collecter de tels matériaux charbonneux qui se déposeraient   nor,ma-   lement dans une chambre réactionnelle dont les parois seraient en métal ou en matériaux réfractaires. Tous les matériaux charbonneux sont éliminés de la zone de réaction par 'le liquide. lorsque ce liquide se vaporise après le refroidissement, et sont éventuellement collectés dans la partie inférieure du récipient 10. 



     Le   liquide recueilli au fond du récipient 10 est éliminé par la conduite 30 et est transféré ensuite vers un réservoir de décantation (non représenté) où les matériaux charbonneux indési- rables se déposent lorsque le liquide est refroidi avant sa réintroduction dans l'appareil de tête 24 par la pompe   P. '   
La température du mélange gazeux cracké partiellement refroidi est davantage abaissée lorsque le gaz s'élève dans le récipient 10 et se trouve en contact avec un liquide de refroidisse- ment qui coule en cascade vers le bas à partir de plateaux 31 et 32 qui peuvent se trouver dans les parties supérieures du récipient 10. 



  Le liquide qui réalise ce refroidissement final entre dans le récipient à travers la conduite 33 au-dessus des plateaux et peut être une partie du liquide de la conduite 23 qui a été pompé   d'un   réservoir de décantation. Dans la plupart des cas, ce liquide de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 contact sera de l'eau, de même que le liquide nécessaire pour former la paroi liquide de la zone de réaction. 



   Le mélange de gaz crackés refroidis, comprenant une teneur maximale en acétylène et autres hydrocarbures cléfini- ques, quitte le récipient 10 par la conduite   34   et est dirigé dans tout-autre système de purification ou de séparation qu'on peut désirer. 



   La figure 2 qui est une coupe transversale partielle du récipient et appareil de réaction, illustre- mieux comment plusieurs réactions similaires peuvent être réalisées dans le même récipient. Plusieurs chambres 26 comprenant des parties pour diriger le liquide 27 sont espacées sur la périphérie du récipient 10. Chacune des chambres 26 est reliée par une conduite 25 à l'appa- reil de tête   24.   Il y a un brûleur-mélangeur 15 à l'intérieur de chaque partie 27. Les brûleurs et chambres autour du récipient sont placés de façon   telle   que les gaz de réaction et la paroi liquide sont propagés vers un support central 35 de chicanes qui porte une chicane 29 de déflexion pour intercepter la paroi liquide de chaque partie réactionnelle.

   Le support des chicanes doit être dis- tinct du fond du récipient par les supports 36. 



   Comme la température et le temps de réaction des mélanges gazeux dans les réactions d'oxydation partielle du type décrit ici sont critiques et sont influencés par des variations telles que la quantité et la vitesse des gaz et la longueur de la zone de réaction du commencement de la réaction jusqu'au refroi- dissement, il est évident qu'il faut prévoir un contrôle approprié pour l'alimentation en gaz du brûleur-mélangeur. De même, il faut faire varier la longueur de la zone de réaction en déplaçant le dispositif de combustion-mélange et les moyens formant la paroi liquide vers la chicane 29 ou en sens opposé. 



   Pour amorcer la réaction, le mélange gazeux qui sort du brûleur 15 est allumé par des moyens auxiliaires (non repré- sentés), la paroi liquide en mouvement étant formée rapidement après et d'une manière qui permet d'éviter l'extinction ou le 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 refroidissement de la réaction. 



   L'exemple suivant caractérise la capacité' de produc- tion pour de l'acétylène d'un seul brûleur à, combustion; partielle- de gaz, conforme à l'invention. 



   Zone de réaction : 
 EMI9.1 
 
<tb> - <SEP> longueur <SEP> du <SEP> brûleur <SEP> à <SEP> la <SEP> pointe <SEP> de
<tb> 
<tb> refroidissement <SEP> 43 <SEP> cm
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> id. <SEP> de <SEP> la-paroi <SEP> liquide <SEP> du <SEP> réacteur- <SEP> . <SEP> 15 <SEP> cm
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Gaz <SEP> d'alimentation <SEP> : <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Cas.naturel
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> Vitesse <SEP> d'alimentation <SEP> 16.254 <SEP> m3/h
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Oxygène.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  - <SEP> Vitesse <SEP> de <SEP> réaction <SEP> 11.000 <SEP> m3/h
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> Température <SEP> de <SEP> réaction <SEP> 1.370 C
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> Temps <SEP> de <SEP> réaction <SEP> totale <SEP> 0,001 <SEP> sec
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> Vitesse <SEP> du <SEP> gaz <SEP> de <SEP> réaction <SEP> 432 <SEP> m/sec
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> gaz <SEP> du <SEP> brûleur <SEP> (1370 C) <SEP> 28.000 <SEP> m3/h
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> gaz <SEP> crackés <SEP> produits, <SEP> y <SEP> compris
<tb> 
<tb> acétylène <SEP> 49.000 <SEP> m3/h <SEP> - <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> à <SEP> 15 C
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> acétylène <SEP> raffiné <SEP> produit <SEP> 8 <SEP> tonnes/jour
<tb> 
 
Quoique la description se réfère à une forme préfé- rée de réalisation de cette invention,

   on peut y apporter des modifications; on peut par exemple disposer un écran autour de la chambre de réaction à paroi liquide sur une partie de sa longueur pour assurer que la paroi en liquide en mouvement garde sa forme pendant son mouvement vers la surface de re- froidissement;- on peut aussi disposer le brûleur, les moyens- qui forment la paroi liquide et la paroi d'arrêt en ligne ver- ticale, la paroi liquide tombant alors vers la surface de refroi-   dissement.   Il peut aussi être désirable sous certaines conditions de prévoir un courant d'eau par dessus ,la face de.la chicane de contact qui se trouve dans les anneaux de refroidissement, pour éviter les dépôts de charbon sur ceux-ci.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.- Procédé de conversion, d'hydrocarbures par oxydar- tion partielle de ces hydrocarbures, caractérisé par ce qu'on effectue la réaction dans une zone de réaction limitée par une paroi d'un liquide relativement froid.en mouvement, on maintient cette zone à une température nécessaire pour la conversion effective des hydrocarbures en autre gaz contenant du carbone et de l'hydrogène, et on fait défléchir les gaz de conver- sion à l'intérieur de cette zone pour les amener en contact avec ladite paroi liquide pour être refroidis rapidement à une tempéra- ture à laquelle il n'y a sensiblement plus de conversion.
    2. - Procédé-de conversion d'hydrocarbures caractérisé en ce 'qu'on limite la zone de réaction par une paroi tubulaire allongée d'un liquide en mouvement relativement froid, on mélange les hydro- carbures préchauffés et le gaz préchauffé contenant de l'oxygène dans la zone limitée par ladite paroi liquide, on fait passer ce mélange à travers ladite zone pour y subir la réaction thermique, on arrête le courant de liquide en mouvement, qui forme ladite paroi, et les gaz qui y sont contenus par une chicane pour forcer les gaz en un contact intime avecle liquide relativement froid formant ladite paroi, et ainsi les laver et refroidir rapidement jusqu'à une température à laquelle il ne se produit plus de réaction.
    3. - Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le liquide en mouvement qui forme la paroi récolte et élimine hors de la zone de réaction les matériaux charbonneux qui se forment pendant la réaction.
    4.- Procédé pour produire de l'acétylène, caractérisé en ce qu'on forme une zone de réaction limitée par une paroi de li- quide en mouvement, on fait passer un mélange de réaction d'hydrocarbures gazeux et d'un gaz contenant de l'oxygène dans cette zone, on maintient cette zone à une température de production d'acétylène, et on refroidit brusquement les gaz produits contenant l'acétylène à une température à laquelle il ne se produit pratique- <Desc/Clms Page number 11> ment plus de réaction.
    5. - Procédé pour produire de l'acétylène, caractérisé. en ce qu'on forme une zone de réaction tubulaire comprenant une paroi ou un rideau de liquide en mouvement on mélange des hydro- carbures gazeux préchauffés et un gaz préchauffé contenant l'oxy- gène dans cette zone et on fait passer le mélange des gaz à travers cette zone pour qu'il y subisse une réaction;de production d'acé- tylène, on règle les proportions des gaz en:
    mélange de manière que la température atteinte dans cette zone.de production d'acétylène se trouve entre 1100 et 1500 C, et on refroidit rapidement les gaz produits contenant l'acétylène à une tempérarture à laquelle il ne se produit pratiquement plus de réaction 6.- Procédé pour produire de 1'.acétylène, caractérisé en ce qu'on forme une zone de.réaction tubulaire comprenant une ' paroi de liquide en mouvement, on fait passer un mélange de réaction d'hydrocarbures gazeux et d'un gaz contenant de l'oxygène dans cette zone, on maintient cette zone à une température de la' production d'acétylène, et on refroidit rapidement les gaz produits contenant l'acétylène par le liquide formant la paroi de la zone de réaction de telle sorte qu'il ne se produit plus de réaction-.
    7. - Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le liquide formant la paroi est de l'eau.
    8.- Procédé pour produire de 1 'acétylène, çaractérisé en ce qu'on maintient une paroi tubulaire de liquide en mouve- ment., on fait passer un mélange de réaction d'hydrocarbures gazeux et d'un gaz contenant de l'oxygène dans les limites de cette paroi liquide par une de ses extrémités, on maintient la zone limitée par cette paroi et contenant ce mélange à une température de production d'acétylène et on refroidit brusquement les gaz produits contenant l'acétylène par le liquide formant la paroi à une température à laquelle il ne se produit pratiquement plus de réaction. <Desc/Clms Page number 12>
    9.- Procédé pour produire de l'acétylène, caractérisé en ce qu'on maintient une paroi tubulaire allongée d'un' liquide relativement froid, en mouvement, 'en déversant ce liquide par un orifice annulaire à une vitesse relativement élevée, on mélange des hydrocarbures gazeux préchauffés et un gaz pré- chauffé contenant de l'oxygène dans la zone limitée par cette paroi de liquide et on fait passer le mélange des gaz à travers cette zone pour qu'il y subisse une réaction de production d'acé- tylène, on règle la température du mélange des gaz et leurs proportions de manière que la température dans cette zone se trouve entre 1100 et 1500 C au cours de la réaction et on arrête le courant de liquide en mouvement formant cette paroi et les gaz produits contenant l'acétylène qui y sont contenus, par une chicane,
    les gaz produits étant ainsi.forcés en contact intime avec le ' liquide relativement froid formant cette paroi, et ainsi lavés et @ refroidis rapidement à une température à laquelle il ne se produit pratiquement plus de r éaction.
    10. - Procédé pour produire de l'acétylène, caractérisé en ce qu'on introduit un liquide relativement froid dans un orifice annulaire, on déverse ce liquide de cet orifice à une vitesse relativement élevée et en quantités suffisantes pour former une paroi tubulaire continue en mouvement de ce liquide, on mélange des hydrocarbures gazeux préchauffés et un gaz préchauffé contenant de l'oxygène dans la zone limitée par cette paroi de'liquide et on fait passer le mélange des gaz à travers cette zone pour qu'il y subisse une réaction de production d'acétylène, on règle la tempéra- ture du mélange des gaz et leurs proportions de manière que la température dans cette zone au cours de la réaction se trouve entre 1100 et 1500 C, et on arrête le courant de liquide en mouve- ment formant cette paroi et les gaz produits contenant l'acétylène par une chicane,
    les gaz produits étant ainsi forcés en un contact intime avec le liquide relativement froid formant cette paroi, et ainsi refroidis rapidement à une température à laquelle il ne se produit pratiquement plus de réaction. <Desc/Clms Page number 13>
    11.- Procédé pour produire de 1'acétylène, caractérisé en ,De qu'on brûle un mélange d'hydrocarbures gazeux et un gaz contenant de l'oxygène dans une zone de réaction limitée par une paroi de liquide relativement froid, en mouvement, on maintient cette zone à une température de production d'acétylène, et on arrête le courant de liquide en mouvement formant cette zone de réaction et les gaz produits contenant l'acétylène qui y sont contenus par une chicane de déflexion, les gaz produits étant ainsi forcés en contact intime avec le liquide formant cette paroi et lavés et- refroidis brusquement en même temps à une température à laquelle il'ne se produit pratiquement plus de réac-. tion.
    12. - Procédé pour produire de l'acétylène, caractéri- sé en ce qu'on brûle un mélange d'hydrocarbures gazeux et d'un gaz contenant de l'oxygène dans une zone de réaction limitée par une paroi de liquide relativement froid en mouvement, on maintient cette zone à une température de production d'acétylène, et on maintient ce mélange en réaction dans cette zone pendant un laps de temps de 0,0005 à 0,005 seconde, et on fait défléchir le courant de gaz produits contenant l'acétylène dans' cette zone, ces gaz produits étant ainsi forcés d'entrer en contact avec cette paroi dé liquide et refroidis rapidement à une température à laquelle il ne se produit pratiquement plus de réaction.
    13. - Procédé pour produire de l'acétylène, caractérisé en ce qu'on maintient une paroi tubulaire allongée d'un liquide, relativement froid en mouvement, en déversant ce liquide d'un ori- fice annulaire à une vitesse relativement élevée, on mélange des hydrocarbures gazeux préchauffés et un gaz préchauffé contenant de l'oxygène dans la zone limitée par cette paroi de liquide et on fait passer le mélange des gaz à travers cette zone pour qu'il y subisse une réaction de production d'acétylène, on règle la tempé- rature du mélange des gaz et leurs proportions de manière que la @ température dans cette zone au cours de la réaction se trouve <Desc/Clms Page number 14> entre 1100 et 1500 C, on recueille le carbone formé au cours de la réaction sur cette paroi,
    on arrête le courant de liquide en mouvement formant cette paroi et les gaz produits contenant de l'acétylène qui y sont contenus, les gaz produits étant ainsi forcés en contact intime avec le liquide relativement froid formant cette paroi et lavés et refroidis brusquement en même temps à une température à laquelle il ne se produit pratiquement plus de réaction.
    14.- Appareil pour réaliser le cracking thermique d'hy- drocarbures pour produire d'autres gaz contenant du carbone et de l'hydrogène, caractérisé en ce qu'il comprend une zone de réaction limitée par une paroi de liquide relativement froid, en mouvement, un brûleur-mélangeur à hydrocarbures et. oxygèneà l'intérieur de cette zone pour permettre l'oxydation partielle d'hydrocarbures à des températures relativement élevées, et des moyens pour arrêter le courant de liquide en mouvement formant cette zone de réaction et les gaz produits qui y sont contenus et diriger ces gaz produits en contact intime avec ce liquide pour refroidir brusquement ces gaz produits à une température à laquelle il ne se produit pratique- ment plus de réaction.
    -. 15.- Appareil pour produire de l'acétylène par l'oxydation partielle d'hydrocarbures, caractérisé en ce qu'il comprend une chambre de combustion tubulaire allongée limitée par une paroi de liquide relativement froid en mouvement, un brûleur-mélangeur à hydrocarbures et oxygène disposé à l'intérieur de cette chambre, à une extrémité de celle-ci, des hydrocarbures gazeux et de l'oxy- gène en mélange étant ainsi brûlés et dirigés à travers cette chambre à des températures de production d'acétylène, et des moyens pour arrêter le courant de liquide en mouvement formant cette chambre et les gaz produits contenant l'acétylène qui y sont contenus et conduire ces gaz produits pour les refroidir brusquement par ce liquide.
    16. - Appareil pour produire de l'acétylène par l'oxydation <Desc/Clms Page number 15> partielle d'hydrocarbures, caractérisé en ce qu'il comprend un ori- fice annulaire pour déverser un liquide à une vitesse relativement élevée et en quantité suffisante pour former une paroi de ce liquide, tubulaire continue en mouvement, des moyens pour amener ce liquide à cet orifice sous une pression relativement élevée, un brûleur-mélangeur à hydrocarbures et à oxygène disposé à l'intérieur de la chambre formée par cette paroi et à une extrémité de celle-ci, le mélange d'hydrocarbures gazeux et d'oxygène étant ainsi brûlé et dirigé à travers cette chambre à des températures de production d'acétylène, et une chicane pour arrêter le courant de liquide en mouvement formant cette chambre et les gaz pro- duits contenant l'acétylène qui y sont contenus,
    et conduire ces gaz produits, pour les refroidir brusquement par ce liquide à une température à laquelle il ne se produit pratiquement plus de réaction.
    17. - Appareil suivant la revendication 16, caractérisé en ce qu'un liquide de refroidissement s'écoule sur la surface de . la chicane en contact avec les gaz chauds produits.
BE552087D BE552087A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE552087A true BE552087A (fr)

Family

ID=177391

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE552087D BE552087A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE552087A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2520091A1 (fr) Procede et installation pour la conversion de dechets en produits finaux stables
FR2484432A1 (fr) Procede et appareil pour produire du noir de carbone
EP0252356B1 (fr) Procédé et four de vapocraquage d&#39;hydrocarbures destines à la fabrication d&#39;oléfines et de dioléfines
EP0319369B1 (fr) Procédé et appareil pour la conversion des hydrocarbures
BE559801A (fr) Procede et appareil pour la production de carbon black
EP0519050B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de produits chimiques
CH411826A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;adiponitrile et appareil pour la mise en oeuvre
BE552087A (fr)
FR2613721A1 (fr) Procede de fabrication de cires artificielles
EP0291408B1 (fr) Procédé de vapocraquage dans une zone réactionnelle en lit fluide
US2789148A (en) Conversion of hydrocarbons
EP0252355A1 (fr) Procédé et four de vapocraquage d&#39;hydrocarbures destinés à la fabrication d&#39;oléfines et de dioléfines
EP3960837A1 (fr) Réacteur de pyro-gazéification a lit fixe présentant un rendement amélioré
FR2546174A1 (fr) Procede de vapocraquage d&#39;hydrocarbures
EP3828465B1 (fr) Réacteur solaire à jet, destiné à la conversion thermochimique d&#39;une charge carbonée, à évacuation des cendres améliorée, procédé de fonctionnement associé, application à la gazéification de biomasse ou au reformage
FR2520354A1 (fr) Procede de methanisation des matieres carbonees solides
BE708201A (fr)
FR2697528A1 (fr) Procédé de craquage de déchets de polyéthylène ou autres polyoléfines en vue de la production de cires artificielles ou autres hydrocarbures.
FR2836685A1 (fr) Procede de craquage de dechets de polyethylene ou autres polyolefines en vue de la production d&#39;hydrocarbures
FR2507203A1 (fr) Appareil et procede pour une gazeification de matieres carbonees en lits fluidises
BE558751A (fr)
FR2624877A1 (fr) Procede et dispositif pour le craquage catalytique de charges lourdes comportant un second strippage en lit fluide
CH439240A (fr) Procédé de cracking d&#39;hydrocarbures à la flamme
FR2589848A1 (fr) Procede de conversion d&#39;hydrocarbures
CH314318A (fr) Procédé de préparation de gaz à faible pouvoir calorifique et générateur pour la mise en oeuvre de ce procédé