BE552087A - - Google Patents

Info

Publication number
BE552087A
BE552087A BE552087DA BE552087A BE 552087 A BE552087 A BE 552087A BE 552087D A BE552087D A BE 552087DA BE 552087 A BE552087 A BE 552087A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
wall
reaction
zone
acetylene
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE552087A publication Critical patent/BE552087A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C2/00Preparation of hydrocarbons from hydrocarbons containing a smaller number of carbon atoms
    • C07C2/76Preparation of hydrocarbons from hydrocarbons containing a smaller number of carbon atoms by condensation of hydrocarbons with partial elimination of hydrogen
    • C07C2/78Processes with partial combustion

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un procédé et un appa- reil améliorés pour transformer des hydrocarbures par oxydation partielle en d'autres gaz contenant de l'oxygène et de l'hydro- gène. 



   La technique préférée pour la transformation des fractions d'hydrocarbures légères, y compris l'acétylène, par combustion incomplète d'hydrocarbures tels que le méthane, l'éthane, les gaz naturels, les distillats légers, etc., avec de l'oxygène ou des gaz contenant de   l'oxygène,   comme par exemple l'air, consiste à chauffer séparément les hydrocarbures et l'oxygène, et à les soumettre après mélange, à une réaction avec formation d'une flanune. 



  Une telle oxydation, pourtant n'a lieu qu'à une température élevée qui favorise une grande variété de réactions secondaires. En outre, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la flamme très chaude produit des radiations très chaudes vers le dispositif de mélange et les parois de la chambre de combustion et, sans un dispositif et des opérations appropriés, l'appareil peut être endommagé ou d étruit. Comme par ailleurs, les gaz se trou- vent,par suite de leur chauffage préalable, en des états de grande réactivité, il est nécessaire d'effectuer le mélange intime des gaz dans le temps le plus bref possible pour obte- nir une réaction contrôlable dans la zone de combustion. 



    Quoiqu'on   connaisse un certain nombre de techniques qui per- mettent de satisfaire à ces conditions dans des   opérations.à   petite échelle, on rencontre des difficultés considérables en travaillant sur une grande échelle. 



   Il est donc un objet   de,'la   présente invention de réaliser un réacteur améliorépour la production d'hydrocarbures légers y compris   l'acétylène,   par oxydation partielle d'hydrocarbures et plus particulièrement à partir d'hydrocarbures gazeux ou en vapeurs avec des rendements plus élevés que jusqu'ici. 



   L'invention concerne d'abord un procédé de conversion d'hydrocarbures par oxydation partielle de ces hydrocarbures, caractérisé par ce qu'on effectue la réaction dans une zone de réaction limitée par une paroi d'un liquide relativement froid, en mouvement, on maintient cette zone à une température nécessaire pour la conversion effective des hydrocarbures en autres gaz conte- nant du carbone et de l'hydrogène, et on fait défléchir les gaz de conversion à l'intérieur de cette zone pour les amener en contact avec ladite paroi liquide pour être refroidis rapidement à unes température à laquelle il n'y a sensiblement plus de conversion. 



   L'invention concerne en outre un réacteur ou chambre de combustion dans lesquels les hydrocarbures sont mis à réagir avec de l'oxygène pour former des fractions plus légères telle que l'acétylène,et dans lesquels la température élevée qui rayonne du mélange gazeux n'endommagera ni détruira l'appareil dans la zone de mélange, appareil caractérisé par ce qu'il comprend une zone de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 réaction limitée par une paroi d'un liquide relativement froid en mouvement, un brûleur-mélangeur à hydrocarbures et oxygène à.

   l'intérieur de cette zone pour réaliser l'oxydation partielle des hydrocarbures à des températures relativement élevées, et des moyens pour   interronptre   le courant du liquide en mouvement qui forme ladite zone de réaction et le courant gazeux qui y est contenu et pour amener ledit gaz produit en contact intime avec ledit   liquide.   



   D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront de la description ci-dessous.en relation avec les dessins annexés. 



   Pour illustrer-l'invention nous'décrirons ci-après le procédé à l'aide d'une oxydation partielle d'un hydrocarbure- pour produire de l'acétylène. 



   Conformément à l'invention, l'acétylène est produit par oxydation partielle d'un,hydrocarbure, avec de l'oxygène ou un gaz contenant de l'oxygène, dans une zone de réaction ou chambre de combustion formée d'une paroi ou d'un rideau annu- laire d'un liquide   qui' se   déplace à grande vitesse vers une paroi d'extinction. La réaction des gaz à l'intérieur de la zone de réaction entourée d'une paroi liquide est réalisée à une température qui produit de l'acétylène, par exemple 1100 à 1500 C et à une vitesse telle que le temps de passage à travers la zone de réaction vers un premier refroidissement est compris entre 0,0005 et 0,005 sec.

   En- limitant le temps pendant lequel le mélange gazeux peut rester à des -températures aussi, élevées et en refroidissant brusquement immédiatement après les mélanges gazeux à une température à laquelle il ne se produit pratiquement plus de réaction, par exemple vers environ 650 C, ou moins, l'acétylène peut être obtenu avec un rendement maximum. 



   Le temps de réaction qui sera de préférence d'environ. 



  0,001 sec. est contrôlé avec précision en faisant varier la longueur de la zone de réaction par un ajustement de la position de la paroi   d'arrêt.   



   Les gaz de réaction à l'intérieur de la zone de réaction, sont défléchis par la paroi d'arrêt après le temps de réaction 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 approprié et sont dirigés radialement à travers la paroi liquide, puis-ils sont refroidis brusquement   à   une température inférieure à la température de réaction.

   En utilisant un liquide comme moyen de limitations pour la zone de combustion on élimine tous les problèmes concernant les dommages ou la destruction par suite des températures élevées de réaction, des appareils fixes.   En.   outre, il n'y a plus de parois de chambres fixes ou d'appareils accessoires-auxquelles les produits de combustion peuvent adhérer ou salir et l'eau à grande vitesse agit comme refroidissement positif exact et comme épurateùr pour les gaz de la réaction à la fin de la période réactionnelle prévue. 



   L'invention consiste ainsi en un procédé et un appareil pour la production d'hydrocarbures légers et notamment caractérisé par ce qu'il comprend : 
1 ) un brûleur mélangeur d'hydrocarbure et d'oxygène; 
2 ) une chambre de réaction comprenant une paroi annulai- re en mouvement en un liquide, formé par un orifice annulaire ; 
3 ) une paroi d'arrêt réglable en face du flux des gaz de réaction et de l'extrémité ouverte de la chambre liquide pour diriger les gaz à refroidir par la pa- roi liquide à la fin de leur temps de séjour; et 
4 ) tout appareil auxiliaire qui peut être nécessaire pour comprimer et traiter les gaz refroidis et le liquide de refroidissement et pour faire retourner ce liquide dans le but de maintenir la paroi liquide de la zone de réaction. 



   La nature de l'invention peut facilement être comprise avec référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente schématiquement une coupe longitudinale d'une tour comprenant une multitude de producteurs d'acétylène de cette invention; - la figure 2 est une vue partielle en coupe de la figure 1 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 qui montre mieux la dispositifon des   producteurs     d'acétylène   et leurs appareils auxiliaires; - la figure 3 est une coupe agrandie d'une réalisa- tion préférée   d'une   des unités des Figures 1 et 2. 



   En se   référant     .nain tenant   aux dessins, l'appareil illustré consiste en une chambre verticale 10 dans laquelle doivent se réaliser plusieurs réactions partielles similaires d'oxydation. Conformément à une   technique   préférée qui consis- te à produire de l'acétylène par combustion incomplète d'hy- drocarbures, tels que méthane, éthane, gaz naturels ou distil- lais vaporisés, avec de l'oxygène ou de   l'air,   on chauffe d'abord les hydrocarbures et l'oxygène séparément et on les introduit respectivement aux appareils de tête 11 et 12. Ces appareilsdistri- buent les hydrocarbures et gaz contenant de l'oxygène chauffés à travers les conduites   13   et 14 à plusieurs brûleurs mélangeurs 15 dont un est illustré pour le mieux par la figure 3.

   Le gaz d'hydro- carbure qui doit être transformé par oxydation partiellesort à. grande vitesse d'un brûleur central 16 et est mélangé aux tempéra- tures de réaction avec de l'oxygène ou de l'air qui sort à grande vitesse de plusieurs brûleurs 17 qui entourent le jet 16. Les gaz qui sortent des jets 16 et 17 sont mélangés intimement et réagis- sent avec formation d'une flamme qui s'éloigne à grande vitesse du dispositif de mélange. 



   Pour obtenir des rendements relativement élevés en acétylène, il est nécessaire de maintenir le mélange de gaz de réaction à une température qui produit l'acétylène,par exemple entre 1100 C et environ 1500 C, par passage du mélan- ge réactionnel à travers une zone définie de réaction. Jusqu'à maintenant, la zone réactionnelle pour des réactions de cette   na-   ture a été construite en matériaux métalliques ou réfractaires qui risquent d'être endommagés ou détruits par la grande chaleur de la réaction.

   La zone de réaction 20 de la présente invention est limitée par une paroi liquide annulaire en mouvement 21, maintenue 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 constamment par un liquide, tel que l'eau, qui sort à grande vitesse   .d'un.   grand   nombre   de tuyères très rapprochées ou un orifice annulaire 22. Il est à noter que de la chaleur sera   cédéeà   la paroi d'eau par radiation et convection. Cette quantité de chaleur perdue est relativement faible, pourtant,   malgré 'la   grande   diffé-   rence de température, à cause de la faible surface de la paroi   d'eau.   et de l'énorme chaleur cédée dans la zone de réaction.

   Le li- quide pour former la paroi en mouvement 21 est obtenu à par- tir d'un réservoir (non représenté), ensuite il est pompé sous grande pression par la pompe P à travers la conduite 23, l'appareil de tête 24 et la   conduite .25   vers la chambre 26 qui comprend une partie 27 pour diriger le liquide et l'orifice 22. 



   Il est connu que l'acétylène se-décompose lorsqu'il est maintenu longtemps à température élevée. Il est donc devenu une pratique courante de réduire rapidement la température des gaz de réaction au-dessous des températures de réaction lorsqu'un volume donné de mélange gazeux a réagi pour produire un rendement maximum en acétylène, conservant ainsi la quantité maxima de   l'acé-   tylène produit. En conformité à cela, la technique connue   a   édicté que le mélange gazeux réactionnel à grande vitesse qui se détend lorsqu'il passe à travers la zone réactionnelle, doit être refroidi au-dessous des températures de réaction après environ 
0,0005 à 0,005 sec. de séjour dans la zone réactionnelle, selon la vitesse des gaz. 



   L'invention ne concerne pas seulement un réacteur amélioré pour limiter les gaz réactionnels, comme décrit plus haut, mais réalise également dés moyens améliorés de refroidis- sement rapide pour réduire rapidement et efficacement les tempéra- tures de ces gaz au-dessous des températures de réaction. Ce moyen de   refroidissement   brusque utilise le liquide qui forme la paroi 21 de la chambre de réaction en dirigeant un tel liquide en mouvement annulaire vers un point ou une surface annulaire de contact 28 sur une chicane de déflexion 29. Le flux liquide annulaire est 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 rompu par le contact avec la .chicane 29. et le liquide est défléchi hors la paroi liquide en mouvement de la zone réactionnelle. 



   Le mélange gazeux qui réagit dans la zone 20 de l'appareil est limité par la paroi de liquide en mouvement 21 et dirigé vers la chicane 29 où, après un temps de réaction suffisant, il est forcé en un contact intime et complet avec le liquide de la paroi 21 à la surface annulaire de contact   28.   On réalise ainsi un refroidissement brusque complet du mélange gazeux cracké au-dessous, de la température de réaction au voisinage de la zone 28 par contact avec le liquide relativement froid, aussi bien qu'un nettoyage à fond du gaz cracké pour éliminer toutes particules indésirables de, matériaux charbonneux qui peuvent résulter de la réaction.

   La paroi liquide en mouvement 21 réalise aussi une surface continue pour collecter de tels matériaux charbonneux qui se déposeraient   nor,ma-   lement dans une chambre réactionnelle dont les parois seraient en métal ou en matériaux réfractaires. Tous les matériaux charbonneux sont éliminés de la zone de réaction par 'le liquide. lorsque ce liquide se vaporise après le refroidissement, et sont éventuellement collectés dans la partie inférieure du récipient 10. 



     Le   liquide recueilli au fond du récipient 10 est éliminé par la conduite 30 et est transféré ensuite vers un réservoir de décantation (non représenté) où les matériaux charbonneux indési- rables se déposent lorsque le liquide est refroidi avant sa réintroduction dans l'appareil de tête 24 par la pompe   P. '   
La température du mélange gazeux cracké partiellement refroidi est davantage abaissée lorsque le gaz s'élève dans le récipient 10 et se trouve en contact avec un liquide de refroidisse- ment qui coule en cascade vers le bas à partir de plateaux 31 et 32 qui peuvent se trouver dans les parties supérieures du récipient 10. 



  Le liquide qui réalise ce refroidissement final entre dans le récipient à travers la conduite 33 au-dessus des plateaux et peut être une partie du liquide de la conduite 23 qui a été pompé   d'un   réservoir de décantation. Dans la plupart des cas, ce liquide de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 contact sera de l'eau, de même que le liquide nécessaire pour former la paroi liquide de la zone de réaction. 



   Le mélange de gaz crackés refroidis, comprenant une teneur maximale en acétylène et autres hydrocarbures cléfini- ques, quitte le récipient 10 par la conduite   34   et est dirigé dans tout-autre système de purification ou de séparation qu'on peut désirer. 



   La figure 2 qui est une coupe transversale partielle du récipient et appareil de réaction, illustre- mieux comment plusieurs réactions similaires peuvent être réalisées dans le même récipient. Plusieurs chambres 26 comprenant des parties pour diriger le liquide 27 sont espacées sur la périphérie du récipient 10. Chacune des chambres 26 est reliée par une conduite 25 à l'appa- reil de tête   24.   Il y a un brûleur-mélangeur 15 à l'intérieur de chaque partie 27. Les brûleurs et chambres autour du récipient sont placés de façon   telle   que les gaz de réaction et la paroi liquide sont propagés vers un support central 35 de chicanes qui porte une chicane 29 de déflexion pour intercepter la paroi liquide de chaque partie réactionnelle.

   Le support des chicanes doit être dis- tinct du fond du récipient par les supports 36. 



   Comme la température et le temps de réaction des mélanges gazeux dans les réactions d'oxydation partielle du type décrit ici sont critiques et sont influencés par des variations telles que la quantité et la vitesse des gaz et la longueur de la zone de réaction du commencement de la réaction jusqu'au refroi- dissement, il est évident qu'il faut prévoir un contrôle approprié pour l'alimentation en gaz du brûleur-mélangeur. De même, il faut faire varier la longueur de la zone de réaction en déplaçant le dispositif de combustion-mélange et les moyens formant la paroi liquide vers la chicane 29 ou en sens opposé. 



   Pour amorcer la réaction, le mélange gazeux qui sort du brûleur 15 est allumé par des moyens auxiliaires (non repré- sentés), la paroi liquide en mouvement étant formée rapidement après et d'une manière qui permet d'éviter l'extinction ou le 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 refroidissement de la réaction. 



   L'exemple suivant caractérise la capacité' de produc- tion pour de l'acétylène d'un seul brûleur à, combustion; partielle- de gaz, conforme à l'invention. 



   Zone de réaction : 
 EMI9.1 
 
<tb> - <SEP> longueur <SEP> du <SEP> brûleur <SEP> à <SEP> la <SEP> pointe <SEP> de
<tb> 
<tb> refroidissement <SEP> 43 <SEP> cm
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> id. <SEP> de <SEP> la-paroi <SEP> liquide <SEP> du <SEP> réacteur- <SEP> . <SEP> 15 <SEP> cm
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Gaz <SEP> d'alimentation <SEP> : <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Cas.naturel
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> Vitesse <SEP> d'alimentation <SEP> 16.254 <SEP> m3/h
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Oxygène.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  - <SEP> Vitesse <SEP> de <SEP> réaction <SEP> 11.000 <SEP> m3/h
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> Température <SEP> de <SEP> réaction <SEP> 1.370 C
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> Temps <SEP> de <SEP> réaction <SEP> totale <SEP> 0,001 <SEP> sec
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> Vitesse <SEP> du <SEP> gaz <SEP> de <SEP> réaction <SEP> 432 <SEP> m/sec
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> gaz <SEP> du <SEP> brûleur <SEP> (1370 C) <SEP> 28.000 <SEP> m3/h
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> gaz <SEP> crackés <SEP> produits, <SEP> y <SEP> compris
<tb> 
<tb> acétylène <SEP> 49.000 <SEP> m3/h <SEP> - <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> à <SEP> 15 C
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> acétylène <SEP> raffiné <SEP> produit <SEP> 8 <SEP> tonnes/jour
<tb> 
 
Quoique la description se réfère à une forme préfé- rée de réalisation de cette invention,

   on peut y apporter des modifications; on peut par exemple disposer un écran autour de la chambre de réaction à paroi liquide sur une partie de sa longueur pour assurer que la paroi en liquide en mouvement garde sa forme pendant son mouvement vers la surface de re- froidissement;- on peut aussi disposer le brûleur, les moyens- qui forment la paroi liquide et la paroi d'arrêt en ligne ver- ticale, la paroi liquide tombant alors vers la surface de refroi-   dissement.   Il peut aussi être désirable sous certaines conditions de prévoir un courant d'eau par dessus ,la face de.la chicane de contact qui se trouve dans les anneaux de refroidissement, pour éviter les dépôts de charbon sur ceux-ci.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to an improved method and apparatus for converting hydrocarbons by partial oxidation into other gases containing oxygen and hydrogen.



   The preferred technique for the transformation of light hydrocarbon fractions, including acetylene, by incomplete combustion of hydrocarbons such as methane, ethane, natural gases, light distillates, etc., with oxygen or gases containing oxygen, such as for example air, consists in separately heating the hydrocarbons and the oxygen, and in subjecting them, after mixing, to a reaction with the formation of a blank.



  Such oxidation, however, only takes place at an elevated temperature which promotes a wide variety of side reactions. In addition,

 <Desc / Clms Page number 2>

 the very hot flame produces very hot radiation towards the mixing device and the walls of the combustion chamber and, without proper device and operations, the device can be damaged or destroyed. As, moreover, the gases are, as a result of their prior heating, in states of great reactivity, it is necessary to effect the intimate mixing of the gases in the shortest possible time in order to obtain a controllable reaction. in the combustion zone.



    Although a number of techniques are known which allow these conditions to be met in small-scale operations, considerable difficulties are encountered in working on a large scale.



   It is therefore an object of the present invention to provide an improved reactor for the production of light hydrocarbons including acetylene, by partial oxidation of hydrocarbons and more particularly from gaseous or vapor hydrocarbons with higher yields. higher than so far.



   The invention relates firstly to a process for the conversion of hydrocarbons by partial oxidation of these hydrocarbons, characterized in that the reaction is carried out in a reaction zone limited by a wall of a relatively cold liquid, in motion, in which the reaction is carried out. maintains this zone at a temperature necessary for the effective conversion of the hydrocarbons into other gases containing carbon and hydrogen, and the conversion gases are deflected within this zone to bring them into contact with said wall liquid to be cooled rapidly to a temperature at which there is noticeably more conversion.



   The invention further relates to a reactor or combustion chamber in which the hydrocarbons are reacted with oxygen to form lighter fractions such as acetylene, and in which the high temperature which radiates from the gas mixture does not will damage or destroy the apparatus in the mixing zone, apparatus characterized in that it comprises a zone of

 <Desc / Clms Page number 3>

 reaction limited by a wall of a relatively cold moving liquid, a burner-mixer with hydrocarbons and oxygen.

   inside this zone to effect the partial oxidation of the hydrocarbons at relatively high temperatures, and means for intercepting the flow of the moving liquid which forms said reaction zone and the gas flow which is contained therein and for supplying said gas product in intimate contact with said liquid.



   Other objects and advantages of the invention will emerge from the description below in relation to the accompanying drawings.



   To illustrate the invention, we will describe below the process using a partial oxidation of a hydrocarbon to produce acetylene.



   According to the invention, acetylene is produced by partial oxidation of a hydrocarbon, with oxygen or an oxygen-containing gas, in a reaction zone or combustion chamber formed by a wall or d 'an annular curtain of liquid which moves at high speed towards an extinguishing wall. The reaction of gases within the reaction zone surrounded by a liquid wall is carried out at a temperature which produces acetylene, for example 1100 to 1500 C and at a rate such as the time of passage through the gas. reaction zone to a first cooling is between 0.0005 and 0.005 sec.

   By limiting the time during which the gas mixture can remain at also high temperatures and by suddenly cooling immediately after the gas mixtures to a temperature at which there is hardly any reaction, for example around about 650 C, or less, acetylene can be obtained with maximum yield.



   The reaction time which will preferably be approximately.



  0.001 sec. is precisely controlled by varying the length of the reaction zone by adjusting the position of the stop wall.



   The reaction gases inside the reaction zone are deflected by the barrier wall after the reaction time

 <Desc / Clms Page number 4>

 suitable and are directed radially through the liquid wall, then they are suddenly cooled to a temperature below the reaction temperature.

   By using a liquid as a means of limiting the combustion zone, all problems concerning damage or destruction due to high reaction temperatures of stationary devices are eliminated. In. In addition, there are no longer any walls of stationary chambers or ancillary devices - to which combustion products can adhere or foul and the high velocity water acts as exact positive cooling and as a scrubber for the reaction gases to. the end of the expected reaction period.



   The invention thus consists of a method and an apparatus for the production of light hydrocarbons and in particular characterized in that it comprises:
1) a burner mixer of hydrocarbon and oxygen;
2) a reaction chamber comprising an annular wall moving in a liquid, formed by an annular orifice;
3) an adjustable stop wall opposite the flow of reaction gases and the open end of the liquid chamber to direct the gases to be cooled by the liquid wall at the end of their residence time; and
4) any auxiliary apparatus which may be required to compress and process the cooled gases and coolant and to return this liquid for the purpose of maintaining the liquid wall of the reaction zone.



   The nature of the invention can easily be understood with reference to the accompanying drawings in which: - Figure 1 shows schematically a longitudinal section of a tower comprising a multitude of acetylene producers of this invention; - Figure 2 is a partial sectional view of Figure 1

 <Desc / Clms Page number 5>

 which better shows the deviceon of acetylene producers and their auxiliary devices; Figure 3 is an enlarged section of a preferred embodiment of one of the units of Figures 1 and 2.



   Referring to the drawings, the illustrated apparatus consists of a vertical chamber 10 in which several similar partial oxidation reactions are to take place. In accordance with a preferred technique which consists in producing acetylene by incomplete combustion of hydrocarbons, such as methane, ethane, natural or vaporized gases, with oxygen or air, it is necessary to First, the hydrocarbons and the oxygen are heated separately and they are introduced respectively to the head units 11 and 12. These devices distribute the hydrocarbons and gases containing oxygen heated through lines 13 and 14 to several mixer burners 15 one of which is best illustrated by figure 3.

   The hydrocarbon gas which is to be converted by partial oxidation comes out. high speed of a central burner 16 and is mixed at reaction temperatures with oxygen or air which exits at high speed from several burners 17 which surround the jet 16. The gases which exit from the jets 16 and 17 are thoroughly mixed and react with the formation of a flame which moves away at high speed from the mixing device.



   To obtain relatively high yields of acetylene, it is necessary to maintain the reaction gas mixture at a temperature which produces acetylene, for example between 1100 C and about 1500 C, by passing the reaction mixture through a zone. defined reaction. Heretofore, the reaction zone for reactions of this nature has been constructed from metallic or refractory materials which are liable to be damaged or destroyed by the high heat of the reaction.

   The reaction zone 20 of the present invention is bounded by a moving annular liquid wall 21, maintained

 <Desc / Clms Page number 6>

 constantly by a liquid, such as water, which comes out at high speed. large number of closely spaced nozzles or an annular orifice 22. It should be noted that heat will be transferred to the water wall by radiation and convection. This amount of waste heat is relatively small, however, despite the large difference in temperature, due to the small surface area of the water wall. and the tremendous heat released into the reaction zone.

   The liquid for forming the moving wall 21 is obtained from a reservoir (not shown), then it is pumped under high pressure by the pump P through the line 23, the head apparatus 24 and the line .25 to the chamber 26 which comprises a part 27 for directing the liquid and the orifice 22.



   It is known that acetylene decomposes when held for a long time at elevated temperature. It has therefore become common practice to rapidly reduce the temperature of the reaction gases below the reaction temperatures when a given volume of gas mixture has reacted to produce maximum acetylene yield, thereby maintaining the maximum amount of acetic acid. - tylene produced. In accordance with this, the known art has dictated that the high velocity reaction gas mixture which expands as it passes through the reaction zone, should be cooled below reaction temperatures after about
0.0005 to 0.005 sec. residence in the reaction zone, depending on the gas velocity.



   The invention not only relates to an improved reactor for limiting reaction gases, as described above, but also provides improved rapid cooling means for rapidly and effectively reducing the temperatures of such gases below temperatures of. reaction. This sudden cooling means uses the liquid which forms the wall 21 of the reaction chamber by directing such liquid in annular motion towards an annular contact point or surface 28 on a deflection baffle 29. The annular liquid flow is

 <Desc / Clms Page number 7>

 ruptured by contact with the chican 29. and the liquid is deflected out of the moving liquid wall of the reaction zone.



   The gas mixture which reacts in zone 20 of the apparatus is limited by the moving liquid wall 21 and directed towards the baffle 29 where, after sufficient reaction time, it is forced into intimate and complete contact with the liquid. from the wall 21 to the annular contact surface 28. There is thus achieved a complete abrupt cooling of the gas mixture cracked below the reaction temperature in the vicinity of the zone 28 by contact with the relatively cold liquid, as well as thorough cleaning of the cracked gas to remove any unwanted particles of carbonaceous material which may result from the reaction.

   The moving liquid wall 21 also provides a continuous surface for collecting such carbonaceous materials which would normally be deposited in a reaction chamber whose walls would be made of metal or of refractory materials. All carbonaceous material is removed from the reaction zone by the liquid. when this liquid vaporizes after cooling, and are possibly collected in the lower part of the container 10.



     The liquid collected at the bottom of vessel 10 is removed through line 30 and is then transferred to a settling tank (not shown) where unwanted carbonaceous material is deposited as the liquid is cooled prior to its reintroduction into the head apparatus. 24 by the pump P. '
The temperature of the partially cooled cracked gas mixture is further lowered as the gas rises in vessel 10 and comes into contact with a coolant which cascades downward from trays 31 and 32 which may collapse. find in the upper parts of the container 10.



  The liquid which achieves this final cooling enters the vessel through line 33 above the trays and may be part of the liquid in line 23 which has been pumped from a settling tank. In most cases, this liquid

 <Desc / Clms Page number 8>

 contact will be water, as will the liquid needed to form the liquid wall of the reaction zone.



   The cooled crack gas mixture, comprising a maximum content of acetylene and other key hydrocarbons, leaves vessel 10 through line 34 and is directed to any other purification or separation system that may be desired.



   Figure 2 which is a partial cross section of the reaction vessel and apparatus, better illustrates how several similar reactions can be carried out in the same vessel. A plurality of chambers 26 including portions for directing liquid 27 are spaced around the periphery of the vessel 10. Each of the chambers 26 is connected by a conduit 25 to the head apparatus 24. There is a burner-mixer 15 at the top. inside each part 27. The burners and chambers around the vessel are positioned such that the reaction gases and the liquid wall are propagated to a central baffle support 35 which carries a deflection baffle 29 to intercept the liquid wall. each reaction part.

   The support of the baffles must be separated from the bottom of the container by the supports 36.



   Since the temperature and reaction time of gas mixtures in partial oxidation reactions of the type described here are critical and are influenced by variations such as the amount and velocity of the gases and the length of the reaction zone from the start of reaction until cooling, it is obvious that an appropriate control must be provided for the gas supply to the burner-mixer. Likewise, the length of the reaction zone must be varied by moving the combustion-mixing device and the means forming the liquid wall towards the baffle 29 or in the opposite direction.



   In order to initiate the reaction, the gaseous mixture which leaves the burner 15 is ignited by auxiliary means (not shown), the moving liquid wall being formed soon after and in a manner which makes it possible to avoid extinguishing or burning.

 <Desc / Clms Page number 9>

 cooling the reaction.



   The following example characterizes the production capacity for acetylene of a single combustion burner; partial gas, according to the invention.



   Reaction zone:
 EMI9.1
 
<tb> - <SEP> length <SEP> of the <SEP> burner <SEP> to <SEP> the <SEP> peak <SEP> of
<tb>
<tb> cooling <SEP> 43 <SEP> cm
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> - <SEP> id. <SEP> of <SEP> the-wall <SEP> liquid <SEP> of the <SEP> reactor- <SEP>. <SEP> 15 <SEP> cm
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Gas <SEP> supply <SEP>: <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Natural case
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> - <SEP> Speed <SEP> of supply <SEP> 16.254 <SEP> m3 / h
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Oxygen.
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>



  - <SEP> <SEP> speed of <SEP> reaction <SEP> 11,000 <SEP> m3 / h
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> - <SEP> Temperature <SEP> of <SEP> reaction <SEP> 1.370 C
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> - <SEP> Time <SEP> of <SEP> total <SEP> reaction <SEP> 0.001 <SEP> sec
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> - <SEP> Speed <SEP> of <SEP> gas <SEP> of <SEP> reaction <SEP> 432 <SEP> m / sec
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> - <SEP> gas <SEP> from the <SEP> burner <SEP> (1370 C) <SEP> 28,000 <SEP> m3 / h
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> - <SEP> gas <SEP> cracked <SEP> products, <SEP> and <SEP> included
<tb>
<tb> acetylene <SEP> 49,000 <SEP> m3 / h <SEP> - <SEP>
<tb>
<tb>
<tb> to <SEP> 15 C
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> - <SEP> acetylene <SEP> refined <SEP> produced <SEP> 8 <SEP> tonnes / day
<tb>
 
Although the description refers to a preferred embodiment of this invention,

   you can make changes; one can for example arrange a screen around the reaction chamber with liquid wall over a part of its length to ensure that the moving liquid wall retains its shape during its movement towards the cooling surface; - one can also arrange the burner, the means which form the liquid wall and the stop wall in a vertical line, the liquid wall then falling towards the cooling surface. It may also be desirable under certain conditions to provide a stream of water over the face of the contact baffle which is in the cooling rings, to avoid carbon deposits thereon.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS. CLAIMS. 1.- Procédé de conversion, d'hydrocarbures par oxydar- tion partielle de ces hydrocarbures, caractérisé par ce qu'on effectue la réaction dans une zone de réaction limitée par une paroi d'un liquide relativement froid.en mouvement, on maintient cette zone à une température nécessaire pour la conversion effective des hydrocarbures en autre gaz contenant du carbone et de l'hydrogène, et on fait défléchir les gaz de conver- sion à l'intérieur de cette zone pour les amener en contact avec ladite paroi liquide pour être refroidis rapidement à une tempéra- ture à laquelle il n'y a sensiblement plus de conversion. 1.- Process for the conversion of hydrocarbons by partial oxidation of these hydrocarbons, characterized in that the reaction is carried out in a reaction zone limited by a wall of a relatively cold liquid. In motion, this is maintained. zone at a temperature necessary for the effective conversion of the hydrocarbons into another gas containing carbon and hydrogen, and the conversion gases are deflected within this zone to bring them into contact with said liquid wall to be cooled rapidly to a temperature at which there is substantially no conversion. 2. - Procédé-de conversion d'hydrocarbures caractérisé en ce 'qu'on limite la zone de réaction par une paroi tubulaire allongée d'un liquide en mouvement relativement froid, on mélange les hydro- carbures préchauffés et le gaz préchauffé contenant de l'oxygène dans la zone limitée par ladite paroi liquide, on fait passer ce mélange à travers ladite zone pour y subir la réaction thermique, on arrête le courant de liquide en mouvement, qui forme ladite paroi, et les gaz qui y sont contenus par une chicane pour forcer les gaz en un contact intime avecle liquide relativement froid formant ladite paroi, et ainsi les laver et refroidir rapidement jusqu'à une température à laquelle il ne se produit plus de réaction. 2. - Hydrocarbon conversion process characterized in that 'limiting the reaction zone by an elongated tubular wall of a relatively cold moving liquid, mixing the preheated hydrocarbons and the preheated gas containing l oxygen in the zone limited by said liquid wall, this mixture is passed through said zone to undergo the thermal reaction there, the moving liquid stream which forms said wall is stopped and the gases which are contained therein by a baffle to force the gases into intimate contact with the relatively cold liquid forming said wall, and thereby wash and cool them rapidly to a temperature at which no further reaction occurs. 3. - Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le liquide en mouvement qui forme la paroi récolte et élimine hors de la zone de réaction les matériaux charbonneux qui se forment pendant la réaction. 3. - Process according to claim 2, characterized in that the moving liquid which forms the wall collects and removes from the reaction zone the carbonaceous materials which form during the reaction. 4.- Procédé pour produire de l'acétylène, caractérisé en ce qu'on forme une zone de réaction limitée par une paroi de li- quide en mouvement, on fait passer un mélange de réaction d'hydrocarbures gazeux et d'un gaz contenant de l'oxygène dans cette zone, on maintient cette zone à une température de production d'acétylène, et on refroidit brusquement les gaz produits contenant l'acétylène à une température à laquelle il ne se produit pratique- <Desc/Clms Page number 11> ment plus de réaction. 4.- Process for producing acetylene, characterized in that forming a reaction zone limited by a wall of moving liquid, passing a reaction mixture of gaseous hydrocarbons and a gas containing oxygen in this zone, this zone is maintained at a production temperature of acetylene, and the gas produced containing acetylene is suddenly cooled to a temperature at which it does not practically occur. <Desc / Clms Page number 11> ment more reaction. 5. - Procédé pour produire de l'acétylène, caractérisé. en ce qu'on forme une zone de réaction tubulaire comprenant une paroi ou un rideau de liquide en mouvement on mélange des hydro- carbures gazeux préchauffés et un gaz préchauffé contenant l'oxy- gène dans cette zone et on fait passer le mélange des gaz à travers cette zone pour qu'il y subisse une réaction;de production d'acé- tylène, on règle les proportions des gaz en: 5. - Process for producing acetylene, characterized. in that a tubular reaction zone comprising a moving liquid wall or curtain is formed, preheated gaseous hydrocarbons and a preheated oxygen-containing gas are mixed in this zone and the mixture of gases is passed through through this zone so that it undergoes a reaction; for the production of acetylene, the proportions of the gases are regulated by: mélange de manière que la température atteinte dans cette zone.de production d'acétylène se trouve entre 1100 et 1500 C, et on refroidit rapidement les gaz produits contenant l'acétylène à une tempérarture à laquelle il ne se produit pratiquement plus de réaction 6.- Procédé pour produire de 1'.acétylène, caractérisé en ce qu'on forme une zone de.réaction tubulaire comprenant une ' paroi de liquide en mouvement, on fait passer un mélange de réaction d'hydrocarbures gazeux et d'un gaz contenant de l'oxygène dans cette zone, on maintient cette zone à une température de la' production d'acétylène, et on refroidit rapidement les gaz produits contenant l'acétylène par le liquide formant la paroi de la zone de réaction de telle sorte qu'il ne se produit plus de réaction-. mixture so that the temperature reached in this acetylene production zone is between 1100 and 1500 C, and the product gases containing acetylene are rapidly cooled to a temperature at which practically no reaction takes place 6. - Process for producing 1'.acetylene, characterized in that forming a tubular reaction zone comprising a 'wall of moving liquid, passing a reaction mixture of gaseous hydrocarbons and a gas containing oxygen in this zone, this zone is maintained at a temperature for the production of acetylene, and the product gases containing acetylene are rapidly cooled by the liquid forming the wall of the reaction zone so that it no more reaction occurs. 7. - Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le liquide formant la paroi est de l'eau. 7. - Method according to claim 6, characterized in that the liquid forming the wall is water. 8.- Procédé pour produire de 1 'acétylène, çaractérisé en ce qu'on maintient une paroi tubulaire de liquide en mouve- ment., on fait passer un mélange de réaction d'hydrocarbures gazeux et d'un gaz contenant de l'oxygène dans les limites de cette paroi liquide par une de ses extrémités, on maintient la zone limitée par cette paroi et contenant ce mélange à une température de production d'acétylène et on refroidit brusquement les gaz produits contenant l'acétylène par le liquide formant la paroi à une température à laquelle il ne se produit pratiquement plus de réaction. <Desc/Clms Page number 12> 8. A process for producing acetylene, characterized in that a tubular wall of liquid is kept in motion. A reaction mixture of gaseous hydrocarbons and an oxygen-containing gas is passed through. within the limits of this liquid wall by one of its ends, the zone limited by this wall and containing this mixture is maintained at a production temperature of acetylene and the gases produced containing acetylene are suddenly cooled by the liquid forming the wall at a temperature at which virtually no reaction occurs. <Desc / Clms Page number 12> 9.- Procédé pour produire de l'acétylène, caractérisé en ce qu'on maintient une paroi tubulaire allongée d'un' liquide relativement froid, en mouvement, 'en déversant ce liquide par un orifice annulaire à une vitesse relativement élevée, on mélange des hydrocarbures gazeux préchauffés et un gaz pré- chauffé contenant de l'oxygène dans la zone limitée par cette paroi de liquide et on fait passer le mélange des gaz à travers cette zone pour qu'il y subisse une réaction de production d'acé- tylène, on règle la température du mélange des gaz et leurs proportions de manière que la température dans cette zone se trouve entre 1100 et 1500 C au cours de la réaction et on arrête le courant de liquide en mouvement formant cette paroi et les gaz produits contenant l'acétylène qui y sont contenus, par une chicane, 9.- Process for producing acetylene, characterized in that one maintains an elongated tubular wall of a 'relatively cold liquid, in motion,' by pouring this liquid through an annular orifice at a relatively high speed, mixing preheated hydrocarbon gas and a preheated gas containing oxygen in the zone bounded by this liquid wall and the mixture of gases is passed through this zone to undergo a reaction producing ac- tylene, the temperature of the mixture of gases and their proportions are adjusted so that the temperature in this zone is between 1100 and 1500 C during the reaction and the flow of moving liquid forming this wall and the product gases containing this wall are stopped. the acetylene contained therein, by a baffle, les gaz produits étant ainsi.forcés en contact intime avec le ' liquide relativement froid formant cette paroi, et ainsi lavés et @ refroidis rapidement à une température à laquelle il ne se produit pratiquement plus de r éaction. the gases produced being thus.forced into intimate contact with the relatively cold liquid forming this wall, and thus washed and cooled rapidly to a temperature at which hardly any reaction occurs. 10. - Procédé pour produire de l'acétylène, caractérisé en ce qu'on introduit un liquide relativement froid dans un orifice annulaire, on déverse ce liquide de cet orifice à une vitesse relativement élevée et en quantités suffisantes pour former une paroi tubulaire continue en mouvement de ce liquide, on mélange des hydrocarbures gazeux préchauffés et un gaz préchauffé contenant de l'oxygène dans la zone limitée par cette paroi de'liquide et on fait passer le mélange des gaz à travers cette zone pour qu'il y subisse une réaction de production d'acétylène, on règle la tempéra- ture du mélange des gaz et leurs proportions de manière que la température dans cette zone au cours de la réaction se trouve entre 1100 et 1500 C, et on arrête le courant de liquide en mouve- ment formant cette paroi et les gaz produits contenant l'acétylène par une chicane, 10. - Method for producing acetylene, characterized in that a relatively cold liquid is introduced into an annular orifice, this liquid is poured from this orifice at a relatively high speed and in sufficient quantities to form a continuous tubular wall in movement of this liquid, preheated gaseous hydrocarbons and a preheated gas containing oxygen are mixed in the zone limited by this liquid wall and the mixture of gases is passed through this zone so that it undergoes a reaction. production of acetylene, the temperature of the mixture of gases and their proportions are adjusted so that the temperature in this zone during the reaction is between 1100 and 1500 C, and the flow of liquid in motion is stopped. ment forming this wall and the gases produced containing acetylene by a baffle, les gaz produits étant ainsi forcés en un contact intime avec le liquide relativement froid formant cette paroi, et ainsi refroidis rapidement à une température à laquelle il ne se produit pratiquement plus de réaction. <Desc/Clms Page number 13> the gases produced thus being forced into intimate contact with the relatively cold liquid forming this wall, and thus rapidly cooled to a temperature at which virtually no reaction takes place. <Desc / Clms Page number 13> 11.- Procédé pour produire de 1'acétylène, caractérisé en ,De qu'on brûle un mélange d'hydrocarbures gazeux et un gaz contenant de l'oxygène dans une zone de réaction limitée par une paroi de liquide relativement froid, en mouvement, on maintient cette zone à une température de production d'acétylène, et on arrête le courant de liquide en mouvement formant cette zone de réaction et les gaz produits contenant l'acétylène qui y sont contenus par une chicane de déflexion, les gaz produits étant ainsi forcés en contact intime avec le liquide formant cette paroi et lavés et- refroidis brusquement en même temps à une température à laquelle il'ne se produit pratiquement plus de réac-. tion. 11. A process for producing acetylene, characterized in, that a mixture of gaseous hydrocarbons and a gas containing oxygen is burned in a reaction zone limited by a wall of relatively cold, moving liquid, this zone is maintained at an acetylene production temperature, and the flow of moving liquid forming this reaction zone and the product gases containing the acetylene which are contained therein by a deflection baffle are stopped, the produced gases thus being forced into intimate contact with the liquid forming this wall and washed and suddenly cooled at the same time to a temperature at which virtually no reaction occurs. tion. 12. - Procédé pour produire de l'acétylène, caractéri- sé en ce qu'on brûle un mélange d'hydrocarbures gazeux et d'un gaz contenant de l'oxygène dans une zone de réaction limitée par une paroi de liquide relativement froid en mouvement, on maintient cette zone à une température de production d'acétylène, et on maintient ce mélange en réaction dans cette zone pendant un laps de temps de 0,0005 à 0,005 seconde, et on fait défléchir le courant de gaz produits contenant l'acétylène dans' cette zone, ces gaz produits étant ainsi forcés d'entrer en contact avec cette paroi dé liquide et refroidis rapidement à une température à laquelle il ne se produit pratiquement plus de réaction. 12. - A process for producing acetylene, characterized in that a mixture of gaseous hydrocarbons and an oxygen-containing gas is burned in a reaction zone limited by a wall of relatively cold liquid in movement, this zone is maintained at an acetylene production temperature, and this reacting mixture is maintained in this zone for a period of 0.0005 to 0.005 seconds, and the stream of product gases containing the gas is deflected. acetylene in this zone, these product gases being thus forced to come into contact with this liquid wall and rapidly cooled to a temperature at which hardly any reaction takes place. 13. - Procédé pour produire de l'acétylène, caractérisé en ce qu'on maintient une paroi tubulaire allongée d'un liquide, relativement froid en mouvement, en déversant ce liquide d'un ori- fice annulaire à une vitesse relativement élevée, on mélange des hydrocarbures gazeux préchauffés et un gaz préchauffé contenant de l'oxygène dans la zone limitée par cette paroi de liquide et on fait passer le mélange des gaz à travers cette zone pour qu'il y subisse une réaction de production d'acétylène, on règle la tempé- rature du mélange des gaz et leurs proportions de manière que la @ température dans cette zone au cours de la réaction se trouve <Desc/Clms Page number 14> entre 1100 et 1500 C, on recueille le carbone formé au cours de la réaction sur cette paroi, 13. - Process for producing acetylene, characterized in that one maintains an elongated tubular wall of a relatively cold liquid in motion, by pouring this liquid from an annular orifice at a relatively high speed, one mixture of preheated gaseous hydrocarbons and a preheated gas containing oxygen in the zone limited by this liquid wall and the mixture of gases is passed through this zone so that it undergoes a reaction for the production of acetylene therein. regulates the temperature of the mixture of gases and their proportions so that the temperature in this zone during the reaction is <Desc / Clms Page number 14> between 1100 and 1500 C, the carbon formed during the reaction is collected on this wall, on arrête le courant de liquide en mouvement formant cette paroi et les gaz produits contenant de l'acétylène qui y sont contenus, les gaz produits étant ainsi forcés en contact intime avec le liquide relativement froid formant cette paroi et lavés et refroidis brusquement en même temps à une température à laquelle il ne se produit pratiquement plus de réaction. the flow of moving liquid forming this wall and the product gases containing acetylene contained therein are stopped, the product gases thus being forced into intimate contact with the relatively cold liquid forming this wall and washed and suddenly cooled at the same time at a temperature at which virtually no reaction occurs. 14.- Appareil pour réaliser le cracking thermique d'hy- drocarbures pour produire d'autres gaz contenant du carbone et de l'hydrogène, caractérisé en ce qu'il comprend une zone de réaction limitée par une paroi de liquide relativement froid, en mouvement, un brûleur-mélangeur à hydrocarbures et. oxygèneà l'intérieur de cette zone pour permettre l'oxydation partielle d'hydrocarbures à des températures relativement élevées, et des moyens pour arrêter le courant de liquide en mouvement formant cette zone de réaction et les gaz produits qui y sont contenus et diriger ces gaz produits en contact intime avec ce liquide pour refroidir brusquement ces gaz produits à une température à laquelle il ne se produit pratique- ment plus de réaction. 14.- Apparatus for carrying out the thermal cracking of hydrocarbons to produce other gases containing carbon and hydrogen, characterized in that it comprises a reaction zone limited by a wall of relatively cold liquid, in movement, a hydrocarbon burner-mixer and. oxygen within this zone to allow partial oxidation of hydrocarbons at relatively high temperatures, and means for stopping the flow of moving liquid forming this reaction zone and the product gases contained therein and directing these gases products in intimate contact with this liquid to abruptly cool these produced gases to a temperature at which virtually no reaction occurs. -. 15.- Appareil pour produire de l'acétylène par l'oxydation partielle d'hydrocarbures, caractérisé en ce qu'il comprend une chambre de combustion tubulaire allongée limitée par une paroi de liquide relativement froid en mouvement, un brûleur-mélangeur à hydrocarbures et oxygène disposé à l'intérieur de cette chambre, à une extrémité de celle-ci, des hydrocarbures gazeux et de l'oxy- gène en mélange étant ainsi brûlés et dirigés à travers cette chambre à des températures de production d'acétylène, et des moyens pour arrêter le courant de liquide en mouvement formant cette chambre et les gaz produits contenant l'acétylène qui y sont contenus et conduire ces gaz produits pour les refroidir brusquement par ce liquide. -. 15.- Apparatus for producing acetylene by the partial oxidation of hydrocarbons, characterized in that it comprises an elongated tubular combustion chamber limited by a wall of relatively cold moving liquid, a hydrocarbon burner-mixer and oxygen disposed within this chamber, at one end thereof, gaseous hydrocarbons and mixed oxygen being thus burnt and directed through this chamber at acetylene production temperatures, and means for stopping the flow of moving liquid forming this chamber and the product gases containing acetylene which are contained therein and for conducting these product gases in order to suddenly cool them by this liquid. 16. - Appareil pour produire de l'acétylène par l'oxydation <Desc/Clms Page number 15> partielle d'hydrocarbures, caractérisé en ce qu'il comprend un ori- fice annulaire pour déverser un liquide à une vitesse relativement élevée et en quantité suffisante pour former une paroi de ce liquide, tubulaire continue en mouvement, des moyens pour amener ce liquide à cet orifice sous une pression relativement élevée, un brûleur-mélangeur à hydrocarbures et à oxygène disposé à l'intérieur de la chambre formée par cette paroi et à une extrémité de celle-ci, le mélange d'hydrocarbures gazeux et d'oxygène étant ainsi brûlé et dirigé à travers cette chambre à des températures de production d'acétylène, et une chicane pour arrêter le courant de liquide en mouvement formant cette chambre et les gaz pro- duits contenant l'acétylène qui y sont contenus, 16. - Apparatus for producing acetylene by oxidation <Desc / Clms Page number 15> part of hydrocarbons, characterized in that it comprises an annular orifice for discharging a liquid at a relatively high speed and in sufficient quantity to form a wall of this liquid, tubular continuously in motion, means for bringing this liquid to this orifice under a relatively high pressure, a hydrocarbon and oxygen burner-mixer arranged inside the chamber formed by this wall and at one end thereof, the mixture of gaseous hydrocarbons and oxygen thus being burnt and directed through this chamber at acetylene production temperatures, and a baffle to stop the flow of moving liquid forming this chamber and the product gases containing acetylene contained therein, et conduire ces gaz produits, pour les refroidir brusquement par ce liquide à une température à laquelle il ne se produit pratiquement plus de réaction. and conducting these produced gases, in order to suddenly cool them by this liquid to a temperature at which practically no reaction takes place. 17. - Appareil suivant la revendication 16, caractérisé en ce qu'un liquide de refroidissement s'écoule sur la surface de . la chicane en contact avec les gaz chauds produits. 17. - Apparatus according to claim 16, characterized in that a cooling liquid flows over the surface of. the baffle in contact with the hot gases produced.
BE552087D BE552087A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE552087A true BE552087A (en)

Family

ID=177391

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE552087D BE552087A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE552087A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2520091A1 (en) PROCESS AND PLANT FOR THE CONVERSION OF WASTE INTO STABLE END PRODUCTS
FR2484432A1 (en) METHOD AND APPARATUS FOR PRODUCING CARBON BLACK
EP0252356B1 (en) Process and furnace for the steam cracking of hydrocarbons for the preparation of olefins and diolefins
FR2588564A1 (en) Apparatus for cracking gaseous or liquid hydrocarbons
BE559801A (en) METHOD AND APPARATUS FOR THE PRODUCTION OF CARBON BLACK
FR2624115A1 (en) PROCESS AND APPARATUS FOR CONVERTING HYDROCARBONS
EP0519050B1 (en) Method and device for manufacturing chemicals
CH411826A (en) Process for the production of adiponitrile and apparatus for using
BE552087A (en)
EP0291408B1 (en) Steam cracking process in a fluidised-bed reaction zone
FR2613721A1 (en) Process for the manufacture of artificial waxes
US2789148A (en) Conversion of hydrocarbons
FR2546174A1 (en) PROCESS FOR VAPOCRAQUING HYDROCARBONS
EP3828465B1 (en) Solar reactor with jet, intended for the thermochemical conversion of a carbonaceous filler, with improved discharge of ash, method for operation thereof, application to gasification of biomass or reforming
FR2520354A1 (en) PROCESS FOR THE METHANIZATION OF SOLID CARBON MATERIALS
FR2697528A1 (en) Cracking polyethylene waste into wax or hydrocarbon(s) - by radiant heating of waste held in retaining grid from refractory wall, heated by burning gas from process
FR2836685A1 (en) Continuous thermal process for cracking polyolefin wastes to produce hydrocarbons
BE558751A (en)
FR2624877A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR CATALYTIC CRACKING OF HEAVY LOADS COMPRISING A SECOND STRIPPING OF FLUID BED
FR2589848A1 (en) HYDROCARBON CONVERSION PROCESS
CH314318A (en) Process for preparing low calorific and generating gas for the implementation of this process
BE411792A (en)
CH369124A (en) Process for preparing trichlorethylene
BE550846A (en)
BE462362A (en)