FR2597889A1 - Dispositif electrique de freinage de fil de trame pour metier a tisser sans navette - Google Patents

Dispositif electrique de freinage de fil de trame pour metier a tisser sans navette Download PDF

Info

Publication number
FR2597889A1
FR2597889A1 FR8606121A FR8606121A FR2597889A1 FR 2597889 A1 FR2597889 A1 FR 2597889A1 FR 8606121 A FR8606121 A FR 8606121A FR 8606121 A FR8606121 A FR 8606121A FR 2597889 A1 FR2597889 A1 FR 2597889A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamping element
electromagnet
fixed
weft
elastic plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8606121A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2597889B1 (fr
Inventor
Umirbek Arislano Dzholdasbekov
Alexandr Alexandrovich Ermolov
Gakhip Ualievich Ualiev
Viktor Petrovich Yartsev
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KAZAKHSKY, University of
Original Assignee
KAZAKHSKY, University of
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to CH165586A priority Critical patent/CH670116A5/de
Priority to DE19863614091 priority patent/DE3614091A1/de
Application filed by KAZAKHSKY, University of filed Critical KAZAKHSKY, University of
Priority to FR8606121A priority patent/FR2597889B1/fr
Publication of FR2597889A1 publication Critical patent/FR2597889A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2597889B1 publication Critical patent/FR2597889B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/34Handling the weft between bulk storage and weft-inserting means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H59/00Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators
    • B65H59/10Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators by devices acting on running material and not associated with supply or take-up devices
    • B65H59/20Co-operating surfaces mounted for relative movement
    • B65H59/22Co-operating surfaces mounted for relative movement and arranged to apply pressure to material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2555/00Actuating means
    • B65H2555/10Actuating means linear
    • B65H2555/13Actuating means linear magnetic, e.g. induction motors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE L'INDUSTRIE TEXTILE. LE FREIN ELECTRIQUE, OBJET DE L'INVENTION, EST DU TYPE COMPORTANT UN CORPS 1 ABRITANT UN ELECTROAIMANT 2 ET DEUX ELEMENTS DE SERRAGE 5, 6 DONT L'UN EST FIXE TANDIS QUE L'AUTRE EST MOBILE ET REALISE SOUS LA FORME D'AU MOINS UNE PLAQUE ELASTIQUE DONT UN BOUT EST RIGIDEMENT FIXE AU CORPS (1), ET EST CARACTERISE EN CE QUE L'ELEMENT DE SERRAGE FIXE 5 EST MONTE ENTRE LA PLAQUE ELASTIQUE ET L'ELECTROAIMANT 2, ET QUE, SUR LE CORPS 1, EST FIXEE UNE BUTEE 7 ENTRANT EN CONTACT AVEC LE BOUT LIBRE DE LA PLAQUE ELASTIQUE, LAQUELLE EST MONTEE DE MANIERE A FORMER UN INTERVALLE ENTRE ELLE ET L'ELEMENT DE SERRAGE FIXE 5. L'INVENTION PERMET NOTAMMENT D'AMELIORER LA FIABILITE DE FONCTIONNEMENT DU FREIN DE FIL DE TRAME.

Description

L'invention concerne l'industrie textile et a notamment pour objet un frein électrique pour fils de trame.
L'invention peut être utilisée sur les métiers textiles pour freiner un fil en mouvement, en particulier pour freiner le fil de trame sur un métier à tisser sans navette de type CTB ou "Zultzer".
A l'heure actuelle, les plus connus sont les freins mécaniques pour fils de trame, utilisés sur les métiers CTB et munis d'une commande à cames et à leviers.
L'inconvénient de ces freins réside dans le fait que la loi de leur déplacement est fonction rigide de l'angle de rotation de l'arbre principal. Comme la vitesse du dispositif d'insertion de trame dans la foule est une valeur variable, ou doit commencer le freinage du fil de trame en s'orientant préalablement sur la vitesse maximale du dispositif d'insertion de trame.
Ainsi, le fil de trame, sur une distance égale à un tiers de la longueur du battant, peut être inséré avec un frein serré, ce qui risque d'augmenter les casses du fil de trame.
La présence de la commande à cames et à leviers augmente l'inertie du système, ce qui se répercute sur la longévité du mécanisme et rend difficile le changement de couleur, cette difficulté s'aggravant progressivement avec l'augmentation du nombre de couleurs à introduire.
I1 existe des freins électriques utilisés sur les métiers à tisser "Novostav" (Tchécoslovaquie), constitués par, fixés à un corps, un électroaimant et des éléments de serrage, l'un mobile et l'autre fixe, réalisés sous la forme de plaques, l'élément de serrage fixe étant placé entre l'électroaimant et l'élément de serrage mobile.
L'élément de serrage mobile est serré contre l'élément fixe avec possibilité de variation de l'effort de serrage.
.Le fil de trame est constamment serré entre les éléments de serrage avec un certain effort initial.
Au moment initial du freinage du fil de trame, on applique à l'électroaimant une tension électrique et l'élément de serrage mobile attiré par l'électroaimant serre le fil de trame avec un certain effort correspondant à la tension technologique du fil de trame.
L'inconvénient de ce frein est le freinage constant du fil de trame, ce qui risque d'augmenter les casses de celui-ci.
Le frein électrique de fil de trame le plus perfectionné et celui qui est décrit dans le certificat d'auteur URSS nO 598981, cl. D03D 47/36, qui comporte un corps abritant un électoaimant et deux éléments de serrage, dont l'un est fixe tandis que l'autre est mobile et réalisé sous la forme d'une plaque élastique fixée par ses bouts audit corps,cet élément de serrage mobile étant placé entre l'élément de serrage fixe et l'électoaimant.
Lorsque l'électroaimant est privé de courant, l'élément de serrage mobile est serré contre l'élément de serrage fixe en freinant le fil de trame passant entre eux.
A l'application de la tension à l'électroaimant, l'élément de serrage mobile est attiré vers celui-ci et libère le fil de trame.
L'inconvénient de cette structure réside dans la faible rigidité de l'élément de serrage dans le sens de mouvement du fil de trame, ce qui est dû à la forme de l'élément de serrage mobile.
Le déplacement du fil de trame lors de freinage et de la compensation entraîne une variation indéterminée de la forme de l'élément de serrage mobile, ce qui déstabilise l'effort de freinage du fil de trame et favorise les casses et les faux-pas.
Le-but de l'invention est de pallier cet inconvénient.
L'invention vise donc à élever la fiabilité de fonctionnement du frein électrique de fil de trame par diminution de la tension du fil de trame durant son déplacement dans la foule, et d'obtenir la stabilisation de l'effort de serrage de ce dernier par les éléments de serrage.
Ce problème est résolu du fait que le frein électrique de fil de trame pour un métier à tisser sans navette, du type comportant un corps abritant un électroaimant et deux éléments de serrage, dont l'un est fixe tandis que l'autre est mobile et réalisé sous la forme d'au moins une plaque élastique dont un bout est rigidement fixé audit corps, est caractérisé, suivant l'invention, en ce que l'élément de serrage fixe est installé entre la plaque élastique et l'électroaimant, et qu'audit corps est fixée une butée entrant en contact avec le bout libre de la plaque élastique, laquelle est disposée avec un écartement par rapport à l'élément de serrage fixe.
Afin de stabiliser la position du fil de trame entre les éléments de serrage, les faces en bout du noyau de l'électroaimant sont disposées dans un même plan, symétriquement par rapport à la trajectoire du fil, ce plan étant parallèle au plan de l'élément de serrage fixe.
Une telle exécution du dispositif permet d'assurer son fonctionnement fiable durant le tissage.
L'idée essentielle de l'invention proposée consiste en ce qui suit.
Le fait que l'élément de serrage fixe soit placé entre l'électroaimant et l'élément de serrage mobile permet de réduire l'influence du fil de trame en mouvement sur la forme de l'élément de serrage mobile, et de ce fait, de stabiliser la valeur de l'effort de freinage du fil de trame.
La présence d'un écartement entre les éléments de serrage mobile et fixe permet d'effectuer l'insertion du fil de trame avec une tension minimale du fil, en excluant ainsi complètement le freinage par les éléments de serrage.
La disposition des pôles de l'électroaimant dans un même plan, symétriquement par rapport à la trajectoire du fil de trame, permet de stabiliser la position du fil sur la ligne théorique de sa trajectoire, car en cas de déviation de celui-ci, du côté de l'élément de serrage mobile commencent à agir des forces dues à la forme de l'élément mobile et qui le ramènent à l'état initial en stabilisant ainsi l'effort de freinage du fil de trame.
Ces particularités rendent le frein électrique de fil de trame compact, d'utilisation commode et fiable dans une large gamme de régimes de freinage du fil de trame aux vitesses élevées du métier.
Outre cela, l'exécution proposée du frein électrique de fil de trame s'intègre facilement à différents systèmes de commande électrique et de régulation, car l'effort de freinage ne dépend que de la tension appliquée à l'enroulement de l'électroaimant.
Les résultats des études ont permis de constater que l'invention permet de réduire les casses de deux à quatre fois selon la nature du fil de trame, ainsi que d'élever la qualité des produits en cas d'utilisation des freins électriques proposés sur les métiers CTB.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, avec référence au dessin unique non limitatif annexé dans lequel
- la figure 1 représente une vue générale du frein conforme à l'invention
- la figure représente une coupe suivant la ligne
II-II de la figure 1.
Le frein électrique pour fil de trame comporte un corps 1 (figure 1) abritant un électroaimant 2 constitué par un enroulement 3 (figure 2) et un noyau 4, par exemple en U. Un élément de serrage fixe 5 est fixé dans le plan des faces en bout des polies du noyau 4. Un élément de serrage mobile 6 est fixé par un bout au corps 1 et prend appui par son autre bout sur une butée 7 réglable en hauteur. La butée 7 est rigidement fixée au corps 1. Entre l'élément de serrage mobile 6 et l'élément de serrage fixe5 il y a un intervalle, de préférence de 2 à 4 mm. L'élément de serrage mobile 6 peut être réalisé sous la forme d'au moins une plaque élastique ou d'un jeu de plaques.
Des éléments 8 de guidage du fil de trame 9 sont fixés au corps 1 entre l'élément de serrage mobile 6 et l'élément de serrage fixe 5.
La largeur de la plaque de l'élément de serrage mobile 6 est égale à la dimension du côté extérieur des pôles du noyau 4 de l'électroaimant 2.
Le dispositif fonctionne de la façon suivante.
A l'état initial, l'électroaimant 2 est privé de courant et, par conséquent, entre l'élément de serrage mobile 6 et l'élément de serrage fixe 5 existe un intervalle. Dans ce cas le fil 9 n'est pas freiné.
Lorsqu'on applique une tension à l'enroulement 3, le champ magnétique attire l'élément de serrage mobile 6 vers le noyau 4, de sorte que le fil 9 se trouve serré entre les éléments de serrage fixe et mobile 5 et 6.
La plaque de l'élément de serrage mobile 6 appuie par sa partie médiane sur le fil 9, et ses bords, sous l'action des forces du champ magnétique, se rapprochent du noyau 4 en formant en section transversale une sorte d'auge dont la partie convexe est dirigée vers l'extérieur par rapport au fil. Cette forme de la plaque de l'élément mobile assure, en cas de déviation du fil de sa position nominale (normale), l'apparition, dans le système de forces agissant sur le fil, d'une composante dirigée vers la ligne de position nominale, c'est-à-dire vers la ligne reliant les centres des guides 8.
La stabilisation de la position du fil 9 assure la constance de l'effort de serrage, ce qui diminue le nombre de casses du fil de trame.
Le frein électrique de fil de trame proposé est compact, facile à utiliser et fiable dans une large gamme de régimes de freinage du fil de trame.
La faible inertie de l'élément de serrage mobile permet d'utiliser avec efficacité le frein proposé aux vitesses élevées du métier.
La présence d'un signal électrique permet d'associer facilement le présent frein électrique à différents montages de commande électrique et de régulation des régimes de fonctionnement.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Dispositif électrique de freinage de fil de trame pour métier à tisser sans navette, du type comportant un corps (1) abritant un électroaimant (2) et deux éléments de serrage (5),(6) dont l'un est fixe tandis que l'autre est mobile et réalisé sous la forme d'au moins une plaque élastique dont un bout est rigidement fixé au corps (1), caractérisé en ce que l'élément de serrage fixe (5) est monté entre la plaque élastique et l'électroaimant (2), et que, sur le corps (1), est fixée une butée (7) entrant en contact avec le bout libre de la plaque élastique, laquelle est montée de manière à former un intervalle entre elle et l'élément de serrage fixe (5).
2. Frein électrique de fil de trame pour métier à tisser sans navette, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les faces en bout du noyau (4) de l'électroaimant (2) sont disposées dans un même plan, symétriquement par rapport à la trajectoire du fil de trame (9), ce plan étant parallèle au plan de l'élément de serrage fixe (5).
FR8606121A 1986-04-28 1986-04-28 Dispositif electrique de freinage de fil de trame pour metier a tisser sans navette Expired - Fee Related FR2597889B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH165586A CH670116A5 (fr) 1986-04-28 1986-04-22
DE19863614091 DE3614091A1 (de) 1986-04-28 1986-04-25 Elektrische schussfadenbremse fuer eine schuetzenlose webmaschine
FR8606121A FR2597889B1 (fr) 1986-04-28 1986-04-28 Dispositif electrique de freinage de fil de trame pour metier a tisser sans navette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606121A FR2597889B1 (fr) 1986-04-28 1986-04-28 Dispositif electrique de freinage de fil de trame pour metier a tisser sans navette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2597889A1 true FR2597889A1 (fr) 1987-10-30
FR2597889B1 FR2597889B1 (fr) 1990-03-30

Family

ID=9334683

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8606121A Expired - Fee Related FR2597889B1 (fr) 1986-04-28 1986-04-28 Dispositif electrique de freinage de fil de trame pour metier a tisser sans navette

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH670116A5 (fr)
DE (1) DE3614091A1 (fr)
FR (1) FR2597889B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0294323A1 (fr) * 1987-05-27 1988-12-07 GebràœDer Sulzer Aktiengesellschaft Frein de fil commandé électroniquement et utilisation d'un tel frein de fil
WO1989008733A1 (fr) * 1988-03-15 1989-09-21 Universite De Haute Alsace Procede et dispositif pour asservir la tension mecanique d'un fil textile en mouvement, et pour mesurer sa vitesse
EP0344100A1 (fr) * 1988-05-20 1989-11-29 GebràœDer Sulzer Aktiengesellschaft Dispositif électromagnétique pour métiers à tisser
EP0498758A1 (fr) * 1991-02-06 1992-08-12 Sulzer RàœTi Ag Frein de fil avec une lame de freinage commandée par électromagnétique
FR2710659A1 (fr) * 1993-09-29 1995-04-07 Nuovo Pignone Spa Frein de fil de trame amélioré pour métier à tisser sans navette.
WO1997049850A1 (fr) * 1996-06-26 1997-12-31 Picanol N.V. Tendeur pour fils de trame
EP2354070A1 (fr) 2010-02-01 2011-08-10 Iro Ab Tensionneur de fil

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3813216A1 (de) * 1988-04-20 1990-02-08 Gustav Memminger Vorrichtung zum beeinflussen der fadenspannung bei einer fadenverarbeitenden textilmaschine, insbesondere strickmaschine
IT1260645B (it) * 1993-04-08 1996-04-22 Lgl Electronics Spa Dispositivo di frenatura modulata del filato per apparecchi alimentatori di trama
BE1018327A3 (nl) * 2008-10-31 2010-09-07 Picanol Nv Draadrem en werkwijze om de draadrem aan te wenden.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1161662A (fr) * 1956-11-21 1958-09-03 Perfectionnements aux dispositifs tendeurs de fils
DE2452983A1 (de) * 1974-09-06 1976-03-25 Peyer Siegfried Einrichtung zur erzeugung einer regelbaren fadenspannung eines fadens an einer textilmaschine

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU598981A1 (ru) * 1977-01-10 1978-03-25 Казахский государственный университет им.Кирова Электрический тормоз уточной нити к ткацкому станку
FR2510150A1 (fr) * 1981-07-23 1983-01-28 Saurer Diederichs Sa Frein de trame pour machine a tisser sans navette
DE3446567C1 (de) * 1984-12-20 1986-05-07 Lindauer Dornier Gmbh, 8990 Lindau Schussfadenbremse mit stufenweise steuerbarer Bremswirkung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1161662A (fr) * 1956-11-21 1958-09-03 Perfectionnements aux dispositifs tendeurs de fils
DE2452983A1 (de) * 1974-09-06 1976-03-25 Peyer Siegfried Einrichtung zur erzeugung einer regelbaren fadenspannung eines fadens an einer textilmaschine

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0294323A1 (fr) * 1987-05-27 1988-12-07 GebràœDer Sulzer Aktiengesellschaft Frein de fil commandé électroniquement et utilisation d'un tel frein de fil
WO1989008733A1 (fr) * 1988-03-15 1989-09-21 Universite De Haute Alsace Procede et dispositif pour asservir la tension mecanique d'un fil textile en mouvement, et pour mesurer sa vitesse
FR2628760A1 (fr) * 1988-03-15 1989-09-22 Univ Alsace Procede et dispositif pour asservir la tension mecanique d'un fil textile en mouvement
EP0344100A1 (fr) * 1988-05-20 1989-11-29 GebràœDer Sulzer Aktiengesellschaft Dispositif électromagnétique pour métiers à tisser
US5007464A (en) * 1988-05-20 1991-04-16 Sulzer Brothers Limited Electromagnetic weft brake
US5244164A (en) * 1991-02-06 1993-09-14 Sulzer Brothers Limited Yarn brake having an electromagnetically operated brake lamella
EP0498758A1 (fr) * 1991-02-06 1992-08-12 Sulzer RàœTi Ag Frein de fil avec une lame de freinage commandée par électromagnétique
CH682926A5 (de) * 1991-02-06 1993-12-15 Sulzer Ag Fadenbremse mit elektromagnetisch betätigter Bremslamelle.
FR2710659A1 (fr) * 1993-09-29 1995-04-07 Nuovo Pignone Spa Frein de fil de trame amélioré pour métier à tisser sans navette.
US5483997A (en) * 1993-09-29 1996-01-16 Nuovopignone - Industrie Meccaniche E Fonderia S.P.A. Blade type weft brake for a shuttleless loom
BE1008614A3 (fr) * 1993-09-29 1996-06-04 Nuovo Pignone Spa Frein de trame ameliore pour metier a tisser sans navette.
ES2117511A1 (es) * 1993-09-29 1998-08-01 Nuovo Pignone Spa Freno de trama perfeccionado para telar sin lanzadera.
WO1997049850A1 (fr) * 1996-06-26 1997-12-31 Picanol N.V. Tendeur pour fils de trame
BE1010389A3 (nl) * 1996-06-26 1998-07-07 Picanol Nv Draadrem voor het remmen van een inslagdraad bij een weefmachine.
EP2354070A1 (fr) 2010-02-01 2011-08-10 Iro Ab Tensionneur de fil

Also Published As

Publication number Publication date
FR2597889B1 (fr) 1990-03-30
DE3614091A1 (de) 1987-11-05
CH670116A5 (fr) 1989-05-12
DE3614091C2 (fr) 1988-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2597889A1 (fr) Dispositif electrique de freinage de fil de trame pour metier a tisser sans navette
FR2575196A1 (fr) Frein de fil de trame pour metier a tisser sans navette a intensite de freinage reglable par paliers
US3181569A (en) Filling yarn control means
EP0926279B1 (fr) Actionneur rotatif électrique pour la formation de la foule sur un métier à tisser, mécanique d'armure et métier à tisser
FR2542768A1 (fr) Dispositif pour la regulation de la tension et la surveillance des fils de chaine sur un metier a tisser, en particulier un metier a tisser circulaire
BE1001427A3 (fr) Frein de fil de trame a action de freinage commandable pour metiers a tisser sans navette.
DE59302741D1 (de) Fadenbremse
FR2568595A1 (fr) Dispositif de commande positive pour frein de fil.
FR2583783A1 (fr) Dispositif pour etirer, condenser et transporter une meche de fibres lors d'une operation de filature.
FR2558813A1 (fr) Dispositif pour la modification de la force de traction d'un fil circulant
FR2458440A1 (fr) Dispositif pour le reglage automatique de la force de freinage d'un frein ferroviaire a friction et/ou a courant de foucault pouvant etre commande progressivement au moyen d'aimants permanents a deplacement lineaire ou angulaire
CH383896A (fr) Procédé de freinage pour maintenir tendu un fil textile tiré dans une machine textile, et dispositif de freinage pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2463210A1 (fr) Dispositif briseur pour des metiers a filer a bout ouvert
FR2467900A1 (fr) Dispositif d'alimentation de fil de trame
FR2458611A1 (fr) Dispositif d'entrainement des navettes dans un metier a tisser circulaire
EP0169766B1 (fr) Dispositif perfectionné pour la mesure de la longueur de fil absorbé par une machine textile
CH646740A5 (fr) Frein de trame d'une machine a tisser sans navette.
EP0409743B1 (fr) Dispositif tendeur de fil pour machines textiles
FR2516947A1 (fr) Metier a filer et a retordre avec securite a l'egard d'une rupture de bande de fibres a filer
EP0374059A1 (fr) Dispositif tendeur de fil pour machines textiles
FR2466548A1 (fr) Dispositif de retirage de trame apres insertion, pour une machine a tisser avec reserve de trame fixe
FR2458500A1 (fr) Procede pour le bobinage de matieres textiles
FR2567925A1 (fr) Dispositif pour ensemble porte-fils apte a fonctionner comme amortisseur en phases de marche du metier et en moyen de blocage en phases d'arret du metier
EP0510735B1 (fr) Prédélivreur de trame pour des métiers à tisser
US3350869A (en) Apparatus relating to false twisting

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse