FR2597719A1 - Granules de substances active seches par atomisation et procede pour leur preparation. - Google Patents

Granules de substances active seches par atomisation et procede pour leur preparation. Download PDF

Info

Publication number
FR2597719A1
FR2597719A1 FR8705601A FR8705601A FR2597719A1 FR 2597719 A1 FR2597719 A1 FR 2597719A1 FR 8705601 A FR8705601 A FR 8705601A FR 8705601 A FR8705601 A FR 8705601A FR 2597719 A1 FR2597719 A1 FR 2597719A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
granules
active substance
weight
water
ammonium
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8705601A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2597719B1 (fr
Inventor
August Wigger
Karl-Heinz Jaeger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BASF SE
Original Assignee
BASF SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BASF SE filed Critical BASF SE
Publication of FR2597719A1 publication Critical patent/FR2597719A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2597719B1 publication Critical patent/FR2597719B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N25/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators, characterised by their forms, or by their non-active ingredients or by their methods of application, e.g. seed treatment or sequential application; Substances for reducing the noxious effect of the active ingredients to organisms other than pests
    • A01N25/12Powders or granules
    • A01N25/14Powders or granules wettable

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

PROCEDE DE PREPARATION DE GRANULES DE SUBSTANCE ACTIVE DISPERSABLES DANS L'EAU, PREVUS EN PARTICULIER POUR LA PROTECTION DES VEGETAUX, PAR SECHAGE PAR ATOMISATION DE CONCENTRES DE SUBSTANCE ACTIVE, DE PREFERENCE AQUEUX ET CONTENANT DES PRODUITS AUXILIAIRES, EN PARTICULIER DU BICARBONATE OU DU NITRITE D'AMMONIUM. LES CONCENTRES UTILISES CONTIENNENT MOINS DE 2 EN POIDS DE BICARBONATE OU DE NITRITE D'AMMONIUM. ILS DONNENT PAR SECHAGE PAR ATOMISATION DES GRANULES A FORME ET DIMENSION REGULIERES, SANS POUSSIERES ET BIEN DISPERSABLES DANS L'EAU.

Description

L'invention concerne des produits phytosanitaires solides, à l'état de granulés bien dispersables dans l'eau.
Pour les applications agricoles, on trouve dans le commerce des compositions de substance active (formulations) solides et liquides. A partir de ces produits, et avec de l'eau, on prépare des bouillies de pulvérisation. Le type de la composition dépend en premier lieu des propriétés physiques de la substance active mise en oeuvre.
Dans de nombreux cas, on offre des "poudres mouillables", c'est-à-dire des poudres dispersables dans l'eau. L'utilisateur introduit la poudre sous agitation dans l'eau après un empatage préalable destiné à éviter les formations de grumeaux. Pour parvenir à une stabilité suffisante en suspension, il faut que ces poudres soient à grains très fins (dimension de particule d'environ 5p m). Q l'utilisation, il en résulte fréquemment des formations désagréables de poussières et de mauvaises propriétés d'écoulement conduisant à une vidange incomplète des récipients et à un mauvais dosage de la poudre.
C'est la raison pour laquelle on offre fréquemment des suspensions à haute concentration ("concentrés pour suspensions"), c'est-à-dire des compositions liquides. Certes, ces compositions peuvent être mises facilement sous 13 forme de bouillies de pulvérisation, mais, dans le cas de longues durées de conservation, il se pose des problèmes de sédimentation et le rejet des récipients de liquides vides pose des problèmes de pollution.
Les granulés à grains plus ou moins grossiers, qui doivent être dissous ou dispersés rapidement et complètement dans l'eau si l'on veut que la bouillie de pulvérisation ne bouche pas le distributeur de l'appareil de pulvérisation, ont de bonnes propriétés à l'utilisation, c'est-à-dire qu'ils ne forment pas de poussières, qu'ils sont faciles à emballer et faciles à doser.
On sait que l'on peut former des granulés dispersables dans l'eau par mélange et rotation de la matière à mettre à l'état de granulés dans des appareils appropriés avec addition simultanée de petites quantités de liquide (eau ou eau et solvant organique).
Un autre procédé consiste à placer la matière à mettre en granulés dans un tambour approprié et à ajouter le liquide en quantité suffisante pour dépasser l'humidité d'équilibre de la matière, après quoi on sèche le produit obtenu jusqu'à une teneur en humidité égale ou inférieure à l'humidité d'équilibre.
On sait que l'on peut également former des produits dispersables dans l'eau en mettant des mélanges pulvérulents à l'état de comprimés ou en comprimant des mélanges de poudres. On peut encore exploiter l'extrusion de masses pulvérulentes humidifiées suivie d'un séchage pour la préparation de granulés dispersables dans l'eau. On a également décrit la préparation de granulés dispersables dans l'eau par le procédé à couche tourbillonnaire. Dans ce procédé, la matière à l'état de fines particules est pulvérisée par une solution aqueuse qui contient un liant.
Finalement, le séchage par atomisation de compositions aqueuses de substances actives (avec utilisation conjointe de produits auxiliaires appropriés) constitue un procédé avantageux permettant de mettre des substances actives, meme en grandes quantités, à l'état de granulés fins. On trouvera un exposé détaillé sur cette technique par exemple dans K. Masters, Spray Drying Handbook, 4ème édition,
Londres 1985.
Tous les procédés connus ont un inconvénient : en général, ils sont difficiles à contrôler car la fabrication demande la surveillance de nombreux facteurs. Dans de nombreux cas, on obtient des matières trop lâches, dont la densité apparente est faible et qui exigent donc des embaT- laves relativement volumineux. En poutre, les granuLés ont également tendance aux formations de poussières et ils ne peuvent pas toujours être dispersés ou dissous facilement dans un milieu aqueux car leur densité est inférieure 2 celle de l'eau. Un autre inconvénient réside En ce que les granulés ont fréquemment un intervalle treks étendu des dimensions de grains.
Or il est connu par DE-A- 1932 583, d'obtenir des substances actives pharmaceutiques sensibles à la tempf-rature à partir de concentrés aqueux contenant des sels d'ammenlum, en particulier du bicarbonate d'ammonium
Toutefois, lorsqu'on a tenté d'appliquer ce procédé à la préparation de granulés de produits phytosanitaires, on a constaté qu'avec les quantités de sels d'ammonium indiquées, déjà faibles, le procédé ne donnait pas les résultats attendus car, comme DE-A-1932 583 le signale également, on obtient des poudres fines à la place des billes recherchées, à faible teneur en poussières.
On a en outre constaté que les frais industriels entrainés par le séchage par atomisation augmentaient déjà dans une mesure considérable lorsqu'on utilisait plus de 1% à 2 environ de bicarbonate car dans un tel cas, il faut éliminer les quantités correspondantes d'ammoniac de l'air d'échappement du séchoir.
L'invention vise à la préparation de granulés de substance active dispersables prévus pour la protection des végétaux par séchage par atomisation de concentrés de substance active de préférence aqueux, contenant des produits auxiliaires, par un procédé qui donnerait des produits denses, à dimension de grain uniforme, c'est-à-dire à répartition étroite des dimensions de grains, ne se désagrégeant pas au transport et par conséquent ne donnant pas par la suite de poussières, et qui se dissoudraient uniformément, rapide ment et sans formations de grumeaux à la préparation des bouillies de pulvérisation.
D'autres buts et avantages de l'invention apparaitront à la lecture de la description ci-après.
Ces buts ont été atteints conformément à l'invention en ajoutant au concentré de substance active moins de 2% de son poids de bicarbonate d'ammonium ou de nitrite d'ammonium. D'autre part, la nature et la quantité des produits auxiliaires a également une influence à l'égard des résultats obtenus. Il s'est révéla particulièrement avantageux d'envoyer au séchage par atomisation des compositions aqueuses de la substance active aui, outre l'adjonction selon l'invention de bicrrbonate d'ammonium ou de nitrite d'ammonium, contiennent en tant que produit auxiliaire, en quantités d'au moins 10 % du poids de la substance active, un lignine-sul?onate. On préfère les qualités d'acide lignine-sulfonique à poids moléculaire aussi élevé que possible a' un taux de sulfonation (moles de motifs d'acide sulfonique par mole de base de motifs de phénol) inférieur à environ 0,8 et de préférence de 0,3 à 0,5. Ces acides peuvent être obtenus à partir du produit formé par exemple à la fabrication de la cellulose au sulfite par une désulfonation partielle.
L'efficacité de l'invention se manifeste en ce que, par opposition aux billes relativement petites, fréquemment déprimées sur une face ou de forme polyédrique obtenues en l'absence de carbonate ou de nitrite d'ammonium ou par opposition a' la poudre amorphe obtenue lorsqu'on ajoute une quantité trop forte de bicarbonate, les granulés obtenus avec une petite quantité de bicarbonate ou de nitrite d'ammonium ont une forme sphérique marquée, avec une dimension de particule assez uniforme et une absence totale de pous sidères.
Les granulés préparés cnnformément è I'inventjon ont cnntre toute attente un excellent comportement à la désagrégation en milieu aqueux. En peu de temps, les granulés sont désagrégés pratiquement complètement en donnant une dispersion à fines particules.
D'autre part, on constate facilement que, contrairement par exemple à des comprimés effervescents, les granulés ne contiennent plus que de petites quantités de sel d'ammonium car celui-ci, comme dans le cas bien connu de la fabrication de produits de boulangerie à l'aide d'une levure chimique, se décompose sans résidu important au cours du chauffage. On pense que les granulés qui, extérieurement, ont une surface lisse, sont en fait poreux à l'intérieur à la suite d'un gonflement.
Les concentrés aqueux qu'on envoie conformément à l'invention au séchage par atomisation contiennent entre autres moins de 1 %, et pour les besoins pratiques, d'environ 0,3 à 0,7 % en poids de bicarbonate ou de nitrite d'ammonium.
Des concentrés typiques de substance active contiennent entre autres jusqu'à 75 % en poids d'eau, jusqu'à 50 % en poids de substance active et jusqu'à 30 % en poids d'un sel d'un acide lignine-sulfonique.
Des concentrés typiques ont par exemple la composition suivante 5 à 50 % en poids de substance active, 0,5a' 30 % en poids de lignine-sulfonate, 10 à 75 % en poids d'eau, 0,1 à 1 % en poids de bicarbonate d'ammonium, les proportions indiquées ci-dessus se rapportant chacune à 100 % en poids pour le concentré.
Les concentrés peuvent encore contenir, en plus de la composition ci-dessus, des matières de charge, diluants ou véhicules, des diluants non volatils, des colorants, des liants et d'autres produits auxiliaires usuels.
Les substances actives qui conviennent dans l'invention sont les insecticides, fongicides, herbicides, régulateurs de croissance, engrais, aptes à un séchage par atomisation, seuls ou en combinaison avec des véhicules ou d'autres produits auxiliaires. Il peut s'agir éventuellement de substances liquides ou a' bas point de fusion, mais de préférence il s'agit de substances solides fondant à une température supérieure à 1000 C.
On citera par exemple les substances actives suivantes 1. Fongicides - 2-méthoxycarbonylamino-benzimidazole, - N,N'-éthylène-bis-(dithiocarbamate) de zinc, - 3-(3,5-dichlorophényl)-5-méthyl-5-vinyl-1,3-oxazolidine 2 ,4-dione, - 2,4,5,6-tétrachloro-isophtalo-dinitrile, - N-trichlorométhylthio-tétrahydrophtalimide, - soufre, - 1,2-bis-(3-éthoxycarbonyl-2-thiouréido)benzène, - disulfure de tétraméthyl-thiurame, - 1-E2-(2,4-dichlorophényl)-Z-(Z-propényl-oxy)-éthylD -1H-
imizadole, - 2,4-dichloro-6-(2-chloraniline)-1,3,5-triazine.
2. Herbicides - 2,2-dioxyde de 3-isopropyl-(1H)-benzo-2,1,3-thiadiazine 4 -one, - 3,5-dibromo-4-hydroxybenzonitrile, - 5-amino-4-chloro-Z-phényl (2H)-pvridaz'.none, - Z-chloro-4-méthylamino-6-isopropylamino-1,3,5-triazlne, - 2-trifluorométhyl-4,5-dichloro-henzimidazole, - N-(4-chlorophényl)-N'-méthyl-N'-butyne-1-yl-3-urée, - N-méthoxyméthyl-alpha-chloracéto-2,6-diéthyl-anilide, - acide 3-amino-2,5-dichloro-benzolque, - N-(3,4-dichloro-phényl)-N'-méthoxy-N'-méthylurée, - 3-cyclohexyl-5,6-triméthylène-uracile, - acide 3,7-dichloro-8-quinoléine-carboxylique, - acide 7-chloro-3-méthyl-8-quinoléine-carboxylique.
3. Insecticides - 1,2,3,4-10,10-hexachloro-6,7-époxy-1,4,4a,5,6,7 ,a ,Ea- octahydro-1,4-(endo-exo)-5,8-diméthanonaphtalène, - 1,2,3,4,5,6,7,8,8-octachloro-3a,4,7a-tétrahydro-4,7-
méthano-phtalane, - N-méthylcarbamate de 6-chloro-3,4-xylyle, - N-méthylcarbamate de 1-naphtyle, - N-méthylcarbamate de 4-benzothiényle, - N-méthylcarbamate de 2,2-diméthyl-1,3-benzodioxole-4-yle, - 4-chlorophényl-2,X,5-trichlorophényl-sulfone, - 2,4,5-trichlorophényl-azosulfure de 4-chlorophényle, - sulfite de 2-(p-tert.-hutyl-phénoxy)-:-méthyléthyl-
chloréthyle, - 2,3-dithio-carbonate de 6-méthyl-4uinoxaline.
Le procédé selon l'invention s'est révélé particulièrement approprié à la préparation de granulés contenant l'herbi- cide Chloridazon, comme le montre exemple qui suit, qui illustre l'invention sans toutefois en limiter la portée.
Exemple
On mélange 65 parties en poids de Chloridazon, 2 parties en poids d'un alkyl-arylsulfonate, 2 parties en poids de bicarbonate d'ammonium et 30 parties en poids de lignine sulfonate de sodium, on disperse dans un poids égal d'eau et on broie la suspension dans un broyeur à agitateur et à boulets. Après séchage è la tour d'atomisation avec de l'air de séchage entrant a' une température de 1800 C, on obtient des granulés qui se dispersent rapidement et complètement. Il en résulte une bonne stabilité en suspension dans l'eau, de plus de 80 %, et la bouillie de pulvérisation peut être appliquée sans problème à l'aide d'un appareil de pulvérisation.
Exemple comparatif
On opère comme décrit ci-dessus mais on supprime l'addition de bicarbonate d'ammonium ; la stabilité en suspension mesurée dans les mêmes conditions est nettement inférieure à 80 %. Lorsqu'on garnit directement l'appareil de pulvérisation, c'est-à-dire sans filtrer la bouillie de pulvérisation, il apparait au bout d'un court moment des incidents dûs au colmatage du filtre. Par suite, le liquide de pulvérisation ne peut pas être réparti uniformément.

Claims (6)

Revendications
1. Procédé de préparation de granulés de substance active dispersables dans l'eau, prévus en particulier pour la protection des végétaux, par séchage par atomisation de concentrés de substance active de préférence aqueux, contenant des produits auxiliaires, et en particulier du bicarbonate ou du nitrite d'ammonium, carartérisé par le fait que la teneur en bicarbonate ou nitrite d'ammonium est inférieu- re à 2 ch en poids.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la teneur en bicarbonate ou nitrite d'ammonium est de 1 % en poids ou au-dessous.
3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la température de l'air à l'entrée du séchoir est de 120 à 2200 C.
4. Procédé selon la revendication 1, pour la préparation de granulés contenant du Chloridazon.
5. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le concentré de substance active a une teneur en eau ne dépassant pas 75 % en poids par rapport au concentré total.
6. Granulés de substance active, consistant essentiellement en billes creuses, obtenus par un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
FR878705601A 1986-04-25 1987-04-21 Granules de substances active seches par atomisation et procede pour leur preparation. Expired - Lifetime FR2597719B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3614037 1986-04-25

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2597719A1 true FR2597719A1 (fr) 1987-10-30
FR2597719B1 FR2597719B1 (fr) 1991-04-05

Family

ID=6299530

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR878705601A Expired - Lifetime FR2597719B1 (fr) 1986-04-25 1987-04-21 Granules de substances active seches par atomisation et procede pour leur preparation.

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE1001516A3 (fr)
DE (1) DE3713326C2 (fr)
FR (1) FR2597719B1 (fr)
HU (1) HU201483B (fr)
IL (1) IL82245A (fr)
IT (1) IT1203957B (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU621218B2 (en) * 1989-04-26 1992-03-05 Sumitomo Chemical Company, Limited Emulsifiable pesticidal solid compositions
RU2126207C1 (ru) * 1991-02-06 1999-02-20 Хехст АГ Пестицидное средство в форме эмульгируемого в воде гранулята
US6290991B1 (en) 1994-12-02 2001-09-18 Quandrant Holdings Cambridge Limited Solid dose delivery vehicle and methods of making same
GB9704443D0 (en) 1997-03-04 1997-04-23 Zeneca Ltd Solid formulation
US20060165606A1 (en) 1997-09-29 2006-07-27 Nektar Therapeutics Pulmonary delivery particles comprising water insoluble or crystalline active agents
CN100376291C (zh) * 1999-05-27 2008-03-26 阿库斯菲尔公司 多孔药物基质及其制造方法
US6610317B2 (en) 1999-05-27 2003-08-26 Acusphere, Inc. Porous paclitaxel matrices and methods of manufacture thereof
EP1180020B2 (fr) * 1999-05-27 2009-06-24 Acusphere, Inc. Matrices medicamenteuses poreuses et procedes de fabrication associes
US6395300B1 (en) 1999-05-27 2002-05-28 Acusphere, Inc. Porous drug matrices and methods of manufacture thereof
US7919119B2 (en) 1999-05-27 2011-04-05 Acusphere, Inc. Porous drug matrices and methods of manufacture thereof
EP1642572A1 (fr) * 1999-05-27 2006-04-05 Acusphere, Inc. Matrices médicamenteuses poreuses et procédés de fabrication associés
US7871598B1 (en) 2000-05-10 2011-01-18 Novartis Ag Stable metal ion-lipid powdered pharmaceutical compositions for drug delivery and methods of use
US8404217B2 (en) 2000-05-10 2013-03-26 Novartis Ag Formulation for pulmonary administration of antifungal agents, and associated methods of manufacture and use
CA2382133C (fr) 2000-05-10 2010-11-23 Alliance Pharmaceutical Corporation Poudres a base de phospholipides permettant de distribuer un medicament
SI1458360T1 (sl) 2001-12-19 2011-08-31 Novartis Ag Pulmonalno dajanje aminoglikozidov
US8012457B2 (en) 2004-06-04 2011-09-06 Acusphere, Inc. Ultrasound contrast agent dosage formulation

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1932583B1 (de) * 1969-06-27 1971-01-07 Boehringer Mannheim Gmbh Spruehtrockenverfahren

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1932583B1 (de) * 1969-06-27 1971-01-07 Boehringer Mannheim Gmbh Spruehtrockenverfahren

Also Published As

Publication number Publication date
IT1203957B (it) 1989-02-23
IT8720236A0 (it) 1987-04-23
DE3713326C2 (de) 1996-03-28
FR2597719B1 (fr) 1991-04-05
HU201483B (en) 1990-11-28
IL82245A (en) 1990-07-26
IL82245A0 (en) 1987-10-30
BE1001516A3 (fr) 1989-11-21
DE3713326A1 (de) 1987-10-29
HUT44185A (en) 1988-02-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001516A3 (fr) Produits phytosanitaires seches par pulverisation et procede de fabrication.
PT97010B (pt) Processo para a preparacao de composicoes granulares e granulos de pesticidas dispersaveis em agua ou soluveis em agua com agentes ligantes activados pelo calor
BE1005339A0 (fr) Granules dispersables de produits fongicides.
WO1984002468A1 (fr) Procede et appareillages de fabrication de granules et comprimes effervescents
EP0696168B1 (fr) Compositions concentrees de matieres actives en agriculture
JP4172832B2 (ja) 吸湿性、水溶性製品顆粒
JP5176160B2 (ja) 農薬粒状組成物
JP3578764B2 (ja) 高密度のメピクアートおよびクロロメクアートクロリド固体状生成物
JPH0899802A (ja) 水面での崩壊分散性を調節した水面浮遊性農薬粒剤及びそのキャリヤー
FR2931619A1 (fr) Granule dispersible dans l'eau.
EP0661000B1 (fr) Compositions agrochimiques sous forme de granulés dispersables
CN1223267C (zh) 农药组合物及其制造方法和散布方法
JPH02279604A (ja) 農薬固型製剤
JP2692213B2 (ja) 放出制御された水田除草用粒剤
WO1995009532A1 (fr) Composition pesticide
FR2734124A1 (fr) Granule dispersable dans l'eau, obtenu par extrusion, de matiere active phytosanitaire liquide ou a bas point de fusion
JPS59193803A (ja) 物理性の改良された顆粒状水和剤
FR2572624A1 (fr) Compositions pateuses contenant une s-triazine et des composes ethoxyles, procede pour les preparer et application comme algicides
JP4280017B2 (ja) 水田用農薬固形剤
CA1054631A (fr) Granules de sels d'acides poly-.alpha.-hydroxyacryliques et leur procede de fabrication
CA2188895A1 (fr) Poudres tres concentrees d'acifluorfene solide et leurs procedes de preparation sous forme seche
JPS63107901A (ja) 湛水下水田の除草剤組成物
FR2589325A1 (fr) Granules delitables a base de substances a activite phytopharmaceutique et leur procede de preparation
JP4410697B2 (ja) 顆粒状農薬水和剤
JPS62289503A (ja) 農薬用キヤリヤ−