FR2590716A1 - Procede de decontamination de parois de reacteurs nucleaires, en particulier des parois du circuit primaire des reacteurs nucleaires a circuit d'eau pressurisee - Google Patents

Procede de decontamination de parois de reacteurs nucleaires, en particulier des parois du circuit primaire des reacteurs nucleaires a circuit d'eau pressurisee Download PDF

Info

Publication number
FR2590716A1
FR2590716A1 FR8517448A FR8517448A FR2590716A1 FR 2590716 A1 FR2590716 A1 FR 2590716A1 FR 8517448 A FR8517448 A FR 8517448A FR 8517448 A FR8517448 A FR 8517448A FR 2590716 A1 FR2590716 A1 FR 2590716A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
walls
decontamination
ultrasound
emission
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8517448A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2590716B1 (fr
Inventor
Didier Noel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electricite de France SA
Original Assignee
Electricite de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electricite de France SA filed Critical Electricite de France SA
Priority to FR8517448A priority Critical patent/FR2590716B1/fr
Publication of FR2590716A1 publication Critical patent/FR2590716A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2590716B1 publication Critical patent/FR2590716B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/001Decontamination of contaminated objects, apparatus, clothes, food; Preventing contamination thereof
    • G21F9/002Decontamination of the surface of objects with chemical or electrochemical processes
    • G21F9/004Decontamination of the surface of objects with chemical or electrochemical processes of metallic surfaces
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23GCLEANING OR DE-GREASING OF METALLIC MATERIAL BY CHEMICAL METHODS OTHER THAN ELECTROLYSIS
    • C23G1/00Cleaning or pickling metallic material with solutions or molten salts

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de décontamination de parois de réacteurs nucléaires, en particulier des parois du circuit primaire des réacteurs nucléaires à circuit d'eau pressurisée, caractérisé en ce qu'il comporte à la fois l'exposition des parois à décontaminer à une solution chimique susceptible de dissoudre la couche de produits de corrosion et d'oxydation adhérente auxdites parois, et l'activation de la dissolution par l'émission d'ultrasons dans ladite solution, durant au moins une partie de l'exposition. Ce procédé peut être mis en îoeuvre notamment dans un générateur de vapeur, en particulier dans la boîte à eau d'un tel générateur. Lors des opérations de décontamination, le trou d'homme 19 permet d'introduire les solutions de décontamination et le dispositif transmettant les ultrasons à la solution.

Description

La présente invention concerne un procédé de décontamination de parois de réacteurs nucléaires, en particulier des parois du circuit primaire des réacteurs nucléaires à circuit d'eau pressurisée.
Dans tout ce qui suit, on fait mention en particulier des parois du circuit primaire des générateurs de vapeur de réacteurs nucléaires, étant bien entendu que les applications du procédé selon l'invention ne sont pas limitées à celles-ci, mais au contraire s'étendent à la décontamination de toute surface contaminée.
Le circuit primaire d'un réacteur à eau pressurisée présente une certaine radioactivité. L'essentiel de la radioactivité du circuit primaire, hors du coeur, est dû à des produits de corrosion qui se sont activés dans le coeur, puis incorporés à l'oxyde formé sur les parois du circuit.
Le processus de contamination est cumulatif, et peut conduire en quelques années, en certains endroits du circuit primaire, à une radioactivité très élevée
Cette contamination gêne considérablement les opérations de maintenance lors des arrêts à froid, et l'irradiation du personnel qui en résulte se traduit en particulier par un surcoût économique important. Ce problème est particulièrement aigu au niveau de la boîte à eau du générateur de vapeur; partie du circuit primaire dans laquelle les interventions sont les plus longues.
I1 est donc très important de disposer d'un procédé permettant de décontaminer rapidement, lors des arrêts à froid, les composants ou les parties du circuit primaire sur lesquelles le personnel doit intervenir.
L'essentiel de la décontamination consiste à éliminer les dépôts formés sur les parois du circuit durant l'utilisation. Ce dépôt est formé principalement d'une couche d'oxyde qui incorpore des produits de corrosion radioactifs.
Cet oxyde, qui peut éventuellement comporter une couche externe peu adhérente, présente une couche interne très compacte et adhérente. Pour décontaminer, il est nécessaire d'enlever cet oxyde interne.
Parmi les procédés mécaniques, électrochimiques ou chimiques déjà envisagés, les procédés chimiques sont -les plus développés. En effet, les procédés mécaniques (sablage, jet à haute pression, abrasion) et électrochimiques posent des problèmes de mise en oeuvre et de récupération des déchets pour les générateurs de vapeur.
Le principe des procédés de décontamination chimiques réside dans la dissolution de la couche d'oxyde adhérente, la concentration et l'élimination de l'ensemble des produits dissous , radioactifs ou non, sur résine échangeuse d'ions.
Les oxydes formés dans les réacteurs à eau pressurisée sont très riches en chrome, en particulier, ce qui les rend très difficile à dissoudre. Un moyen efficace pour les solubiliser consiste à solubiliser d'abord le chrome de l'oxyde, en l'oxydant du degré III au degré VI avec un oxydant puissant, puis b dissoudre l'oxyde restant, appsmri en chrome, dans un mélange de produits réducteurs et complexants.
Le tableau I ci-après présente des procédés chimiques de décontamination employés dans des réacteurs à eau pressurisée. Ces procédés présentent en général une phase d'oxydation et une phase de réduction.
La composition chimique des solutions de décontamination dépend de la nature des produits de corrosion et d'oxydation à éliminer des parois où ils adhèrent, la nature de ces produits dépendant directement de la composition des aciers et alliages utilisés dans les circuits.
L'oxydant employé est presque toujours le permanganate de potassium, en milieu acide ou basique, les acides étant usuellement choisis par exemple parmi les acides oxalique, gluconique, citrique, éthylènediaminetétraacétique, nitrique. On peut utiliser également des péroxydes, des agents complexants et inhibiteurs de corrosion.
L'efficacité de la décontamination est évaluée par le facteur de décontamination, rapport des activités mesurées avant et après décontamination.
TABLEAU 1 -
Figure img00040001
Paramètres <SEP> du <SEP> procédé
<tb> Facteur <SEP> de
<tb> Nom <SEP> du <SEP> procédé <SEP> décontamination <SEP> Remarques
<tb> Composition <SEP> chimique <SEP> (% <SEP> @n <SEP> poids) <SEP> T <SEP> Durée
<tb> ( C) <SEP> (h)
<tb> CANDECON <SEP> avec <SEP> Réduction <SEP> EDTA+acide <SEP> oxalique+acide <SEP> citrique;<SEP> 120 <SEP> 20 <SEP> - <SEP> Utilicé <SEP> sur <SEP> 2 <SEP> boites <SEP> à <SEP> eau
<tb> préoxydation <SEP> 0,2%+8*0,2% <SEP> de <SEP> GV <SEP> à <SEP> GINNA <SEP> (U.S.A.)
<tb> Oxydation:KMnO4+NaOH < 0,2 <SEP> % <SEP> +8*0,2% <SEP> 100 <SEP> 20 <SEP>
Alternance <SEP> de <SEP> 3 <SEP> réductions <SEP> et <SEP> 2 <SEP> oxydstions <SEP> 100 <SEP> 1,7 <SEP> à <SEP> 10
<tb> LOMI <SEP> avec <SEP> Oxydation:KMnO4 <SEP> 0,1%#HNO30,02%+8*0,2% <SEP> 90 <SEP> 18 <SEP> Essai <SEP> en <SEP> boucle <SEP> sur <SEP> oxydes
<tb> préoxydation <SEP> Destruction <SEP> de <SEP> MnO4:H2C2O40,16%+HNO30,1% <SEP> jssus <SEP> de <SEP> TIHANGE,
<tb> #8*0,2% <SEP> 90 <SEP> 27
<tb> FESSENHEIM, <SEP> RINGHALS
<tb> Réduction::Picolinate/Fomniate <SEP> da <SEP> V <SEP> 90 <SEP> 3,5
<tb> 10 <SEP> Sur <SEP> acier <SEP> 18-10
<tb> (V <SEP> 0,02 <SEP> %) <SEP> +B* <SEP> 0,2 <SEP> %
<tb> 1,6 <SEP> Sur <SEP> Alliage <SEP> 600
<tb> OZOXA <SEP> Oxydation:KMnO4+NaOH( < 0,3% <SEP> antint.)+8*0,2% <SEP> 95 <SEP> 22 <SEP> Utilisé <SEP> sur <SEP> deux <SEP> boites <SEP> à <SEP> eau
<tb> de <SEP> GV <SEP> de <SEP> Millstone <SEP> 2 <SEP> (USA)
<tb> Destruction:H2C2O4 <SEP> #0,3%+8*0,2% <SEP> 95 <SEP> 20 <SEP> 2 <SEP> Décontamination <SEP> chimique
<tb> seule
<tb> Réduction:H2C2O4+H2O2#0,3%+8*0,2% <SEP> 95 <SEP> 18 <SEP> 7 <SEP> Avec <SEP> nettoyage <SEP> final <SEP> au <SEP> jet
<tb> d'eau <SEP> haute <SEP> pression
<tb> *B sous forme H3BO3
Les facteurs de décontamination obtenus pour les procédés présentés au tableau I ne sont pas très élevés.
il apparaît en outre qu'il est plus difficile de décontaminer certains alliages, par exemple l'alliage 600,qu'un acier inoxydable de type 18-10.
L'inconvénient des méthodes actuelles applicables in-situ est donc leur efficacité faible. Les différentes recherches effectuées semblent indiquer que compte tenu des différentes contraintes techniques et économiques (temps court, faible concentration, solution non corrosive), il est difficile d'obtenir un gain important en optimisant les seuls paramètres chimiques des solutions de décontamination.
On exige en effet actuellement des solutions de décontamination d'être efficaces en des temps courts ( < 100 heures), d'être peu corrosives, et d'être très diluées afin de contaminer le minimum de volume de résine échangeuse d'ions. Les concentrations souhaitables sont de l'ordre de 1 à 3 g/l.
Le but de la présente invention est d'améliorer l'efficacité de la décontamination chimique.
Ainsi, la présente invention concerne un procédé de décontamination de parois de réacteurs nucléaires, en particulier des parois du circuit primaire des réacteurs nucléaires à circuit d'eau pressurisée, caractérisé en ce qu'il comporte à la fois l'exposition des parois à décontaminer à une solution chimique susceptible de dissoudre la couche de produits de corrosion et d'oxydation adhérente auxdites parois, et l'activation de la dissolution par l'émission d'ultrasons dans ladite solution, durant au moins une partie de l'exposition.
La demanderesse a mis en évidence que par une émission d'ultrasons, on obtient un doublement des facteurs de contamination, et pour certains matériaux, un facteur multiplicatif encore plus important.
L'augmentation de l'efficacité des solutions de décontamination a été observée pour différentes solutions, comme il apparaîtra dans la description détaillée suivante.
Elle semble due à une accélération de la cinétique de dissolution de la couche d'oxyde.
Les ultrasons semblent permettre d'accélérer certaines étapes de la réaction de dissolution. En particulier, le transport et le renouvellement des espèces chimiques dans les défauts de l'oxyde sont améliorés, ce qui induit une meilleure dissolution.
Il apparat en tout cas que le r61e des ultrasons est ici différent de l'effet mécanique simple utilisé classiquement dans les cuves de nettoyage à ultrasons. Dans ces cuves de nettoyage à ultrasons, on utilise les effets de la microcavitation pour briser et/ou décoller les particules adhérentes aux pièces à nettoyer.
Au cours de la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, on a observé que la couche d'oxyde ne se disloque pas commeellele devrait si l'effet mécanique était prépondérant, mais au contraire on observe que la couche. s'amincit au cours du traitement, ce qui correspond à une dissolution.
Outre l'augmentation de l'efficacité de la décontamination, le procédé selon l'invention présente l'avantage d'être indépendant de la nature chimique de la solution de décontamination utilisée et donc de pouvoir s'adapter aux procédés chimiques existants pour en améliorer l'efficacité sans en modifier les conditions de mise en oeuvre.
Selon la présente invention, l'émission d'ultrasons est réalisée par immersion d'un dispositif émetteur à d'ultrasons dans la solution de décontamination.
Différents modes de réalisation sont envisageables
comme cela apparaîtra par la suite.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description suivante et à l'observation des dessins ci-après dans lesquels
- la figure 1 représente un émetteur à ultrasons,
- la figure 2 représente l'appareillage utilisé pour les essais simulant une décontamination,
- la figure 3 représente une coupe longitudinale schématique d'un générateur de vapeur,
- la figure 4 représente en particulier la boîte à eau d'un générateur de vapeur, selon une coupe perpendiculaire à celle de la figure 3 et dans un plan parallèle à la plaque de séparation de la boîte à eau.
Le dispositif d'émission d'ultrasons représenté à la figure i comprend un générateur électrique 1 émettant un signal de fréquence correspondant aux fréquences propres d'un transducteur céramique 2, qui convertit l'énergie électrique qui lui est fournie en énergie mécanique. Sur ce transducteur céramique 2 est vissée une sonde 3. De préférence, la puissance du générateur électrique 1 est réglable.
Bien que d'autres modes de réalisation d'émetteur à ultrasons soient envisageables, on peut utiliser selon l'invention un tel émetteur simple, dont seule la sonde 3 est au contact de la solution de décontamination.
Bien que d'autres matériaux soient envisageables, la sonde est de préférence choisie en titane ou à défaut en acier inoxydable, par exemple en acier inoxydable austénitique de type 17-12 Mo.
La forme de la sonde dépend bien entendu de la forme de la surface d'onde que l'on souhaite propager. Selon l'invention, on utilise de préférence une sonde cylindrique, et non pas cônique, afin que la répartition des ultra-sons soit plus homogène.
Le dispositif représenté à la figure 2 a été utilisé pour vérifier l'efficacité du procédé selon l'invention, par des essais simulant une décontamination. Sur cette figure, il apparaît une cellule en verre 4 recouverte d'un couvercle à rodage 5 et contenant la solution de décontamination 6, disposée sur une plaque chauffante 7 permettant de chauffer la solution à la température désirée.
Par les rodages du couvercle 5 sont introduits un thermomètre à contact 8 et un réfrigérant à reflux 9, permettant de réguler la température. L'échantillon à décontaminer 10 est placé dans la cellule en verre 4 au sein de la solution de décontamination 6. Par un troisième rodage du couvercle 5 est introduite la sonde à ultrasons 3 vissée sur son transducteur 2. L'extrémité de la sonde 3 plonge dans la solution de décontamination 6.
Les échantillons sur lesquels ont été réalisés les essais simulant la décontamination sont pour le premier en acier inoxydable 308L, utilisé par exemple comme métal d'apport du revêtement des parties en acier faiblement allié de circuits primaires, et pour le second en alliage 600, matériau utilisé par exemple pour les tubes des générateurs de vapeur et pour la plaque de séparateur de la boîte à eau.
Ces échantillons ont été oxydés dans une boucle d'essai reproduisant les conditions physiques et chimiques du milieu primaire, pendant 3000 heures : milieu aqueux à 3200C, contenant 1000 ppm de B sous la forme H3B03, 1,5 ppm de Li sous la forme LiOH et 30 ml/kg TPN d'hydrogène, vitesse de circulation de 2 m/s.
Dans ces conditions, l'oxyde formé est identique à celui qui se forme dans un réacteur nucléaire, hormis le fait qu'il n'est pas radioactif. Pour évaluer l'efficacité de la décontamination simulée, on mesure la quantité de cobalt présente dans l'oxyde avant et après essai de décontamination. Le rapport de ces deux quantités est pris comme facteur de décontamination. Le taux de cobalt dans l'oxyde a été déterminé par analyse spectrométrique à décharge luminescente, et l'épaisseur de l'oxyde a été déterminée d'après le profil en oxygène.
Le tableau Il ci-après présente les conditions de réalisation des essais pour l'acier 308L et l'alliage 600, à savoir la composition de la solution de décontamination utilisée, la durée de chaque phase , et la durée totale de la décontamination.
Ces essais ont comporté un cycle pour l'acier 308L, 2 cycles pour l'alliage 600. Chaque cycle comporte une phase oxydante suivie d'une phase réductrice.
La température des solutions est maintenue à 80flOC.Lors des essais en présence d'ultrasons, ceuxci sont émis avec une fréquence d'environ 20 kHz, périodiquement pendant trois minutes toutes les trente minutes. La densité d'énergie émise est alors de l'ordre de 44W/litre. D'autres fréquences sont utilisables, la galmne de fréquences efficaces s'étendant d'environ 18 à environ 60 kHz.
Le tableau III présente les résultats des essais sans ultrasons et avec ultrasons, pour les différents alliages et les différentes solutions telles que présentés au tableau II, le facteur de décontamination étant défini ci-dessus.
TABLEAU II
Figure img00100001
<tb> <SEP> Acier <SEP> 30@L <SEP> <SEP> Alliage <SEP> 600
<tb> <SEP> Solution <SEP> n 1 <SEP> Solution <SEP> n 2
<tb> <SEP> Composition <SEP> de <SEP> Durde
<tb> <SEP> le <SEP> solution <SEP> (h) <SEP> Durée <SEP> (h) <SEP> Durée <SEP> (h)
<tb> <SEP> Composition <SEP> Composition
<tb> 1e <SEP> cycle <SEP> 2e <SEP> cycle <SEP> 1er <SEP> cycle <SEP> 2e <SEP> cycle
<tb> <SEP> H2SO4 <SEP> 1g/l+ <SEP> H2SO4 <SEP> 0,5g/l <SEP> + <SEP> H3SO3 <SEP> 0,5g/l <SEP> +
<tb> Phese
<tb> <SEP> KMnO4 <SEP> 1 <SEP> g/l;pH <SEP> a@usté <SEP> 20 <SEP> KMnO4 <SEP> 0,5g/l::pH <SEP> 20 <SEP> 20 <SEP> KMnO4 <SEP> 0,5g/l <SEP> 20 <SEP> 20
<tb> <SEP> oxydente
<tb> <SEP> à <SEP> 3 <SEP> avec <SEP> NH3 <SEP> ajusté <SEP> à <SEP> 3 <SEP> avec <SEP> NH3
<tb> <SEP> H2C2O4 <SEP> 0,4 <SEP> g/l <SEP> + <SEP> H2C2O4 <SEP> 0,2 <SEP> g/l <SEP> + <SEP> 20 <SEP> h <SEP> sans <SEP> H2C2O4 <SEP> 0,2g/l <SEP> +
<tb> Phese
<tb> <SEP> acide <SEP> citrique <SEP> 0,5 <SEP> g/l <SEP> + <SEP> 20 <SEP> acide <SEP> citrique <SEP> 0,25 <SEP> g/l <SEP> + <SEP> 20 <SEP> U.S.* <SEP> acide <SEP> citrique <SEP> 0,25 <SEP> g/l <SEP> + <SEP> 20 <SEP> 20
<tb> <SEP> réductrice
<tb> acide <SEP> secorbique <SEP> 0,5 <SEP> g/l <SEP> acide <SEP> secorbique <SEP> 0,25 <SEP> g/l <SEP> S <SEP> h <SEP> avec <SEP> acide <SEP> ascorbique <SEP> 0,25 <SEP> g/l
<tb> <SEP> U.S.
<tb>
<SEP> 90 <SEP> h <SEP> sans <SEP> U.S.
<tb> <SEP> Durée <SEP> totale <SEP> 40 <SEP> 80
<tb> <SEP> 68 <SEP> h <SEP> avec <SEP> U.S.
<tb>
U.S.:Ultrs-sons
TABLEAU III
Figure img00100002
<SEP> Flctrur <SEP> dr <SEP> d(contrminrtion
<tb> \ <SEP> Allw <SEP> Alliog <SEP> 6ûO
<tb> <SEP> Allirg <SEP> Alligl <SEP> 600
<tb> g <SEP> 9 <SEP> 4,2 <SEP> 2,2
<tb> <SEP> 130 <SEP> ultw <SEP> 13D <SEP> S <SEP> 4,3
<tb>
D'après le tableau III, il apparaît que l'utilisation d'ultrasons dans un procédé de décontamination chimique permet de doubler au moins l'efficacité des solutions de décontamination utilisées, et dans le cas de l'acier 308L, de l'augmenter considérablement à durée de décontamination comparable.
Après décontamination avec ultrasons, les échantillons décontaminés présentent un aspect brillant, exempt d'oxyde et ne présentent pas de corrosion intergranulaire ou par piqûre.
Comme on l'a exposé plus haut, le procédé selon l'invention peut être mis en oeuvre avec toute solution de dé contamination usuellement utilisée. La Demanderesse a en outre mis en evidence que l'on obtient des résultats au moins comparables à ceux de l'art antérieur en utilisant une solution de décontamination comportant, pour la phase réductrice, notamment de l'acide ascorbique, par exemple de l'ordre de 0,1 à 1 g/l d'acide ascorbique en combinaison avec d'autres agents usuellement utilisés dans ces solutions.
Le procédé selon l'invention s'applique particulièrement à la décontamination in situ des boîtes à eau des générateurs de vapeur. Ces boîtes à eau représentent en effet une part importante des doses reçues par le personnel lors des opérations de maintenance. La multiplication par deux de l'efficacité des solutions de décontamination existantes a donc une incidence économique importante sur les coûts de la décontamination et constitue de ce fait un apport majeur à l'état actuel de la technique.
On présente ci-après un mode particulier de mise en oeuvre de l'invention, à savoir la décontamination in situ des boîtes à eau de générateur de vapeur (GV).
La figure 3 représente un générateur de vapeur.
Dans l'enceinte cylindrique 11 est disposé un faisceau de tubes en U 12, fixés par leur extrémité inférieure sur une plaque à tubes 13. Sous la plaque à tubes 13 se trouve la boîte à eau du générateur de vapeur, séparée en deux chambres, une chambre d'admission dans laquelle le fluide primaire entre par la tubulure d'entrée 15, et une chambre de collection du fluide primaire dans laquelle revient ce fluide après avoir circulé dans le faisceau de tubes en U 12, pour être évacué de la chambre de collection par la tubulure de sortie 13. Les deux chambres d'admission et de collection sont séparées par une cloison verticale 14 appelée plaque de séparation de la boîte à eau. La vapeur engendrée par le chauffage de l'eau qui baigne l'extérieur des tubes traverse des séparateurs eau-vapeur 17 avant d'être évacuée par la canalisation 18.
Sur la figure 4 apparaît la boîte à eau du générateur de vapeur, représentée selon une coupe perpendiculaire à celle de la figure 3, dans un plan parallèle à la plaque de séparation de la boite à eau, du côté de la chambre d'admission. Sur cette figure apparaît la tubulure d'entrée 15 par laquelle le fluide primaire pénètre dans le générateur de vapeur, avant de passer dans les tubes en U 12 insérés dans la plaque à tubes 13. Le trou d'homme 19 permet lors des arrêts à froid, d'introduire le matériel nécessaire aux opérations de maintenance. En particulier, lors des opérations de décontamination, le trou d'homme 19 permet d'introduire les solutions de décontamination. De préférence, c'est par ce trou d'homme 19 que l'on introduit le dispositif transmettant les ultrasons à la solution de décontamination au contact de celle-ci.La solution de décontamination est introduite par tout moyen normalement utilisé, ledit dispositif étant de préférence préalablement introduit. Le procédé selon l'invention peut donc être mis en oeuvre sans modifier outre mesure les opérations de décontamination usuelles.
Pour transmettre les ultrasons à la solution de décontamination, dans un mode de réalisation de l'invention, on peut employer une sonde analogue à la sonde décrite plus haut. Le corps de la sonde est seul immergé, les transducteurs étant extérieurs à la boîte à eau. Une sonde cylindrique est préférable à une forme conique, d'autres formes étant envisageables.
Dans un autre mode de réalisation, on peut employer un boîtier immergé dans la solution et contenant les transducteurs, couplés directement aux parois du boîtier ; celuici est alors relié par un câble électrique et une tige de fixation à l'extérieur du générateur de vapeur. Dans ce cas, le boîtier peut avoir une section hexagonale, -ou plusieurs transducteurs étant fixés suer chacune des faces ; ceci permet d'avoir une émission très homogène et d'atteindre des puissances élevées. Le générateur électrique est non immergé.
Dans tous les cas, le matériau peut être du titane, qui a une bonne résistance à la corrosion, ou à défaut de l'acier inoxydable, par exemple de l'acier inoxydable austénitique de type 17-12 Mo. Pour les puissances, on peut envisager des valeurs comprises entre 5 et 60 KW par 1/2 boîte à eau de générateur de vapeur. Les fréquences utilisables sont de l'ordre de quelques dizaines de Ruz.
L'émission d'ultrasons peut être intermittente.
A titre a'exemple, on donne ci-après la nature des matériaux qui peuvent être utilisés pour les parois du circuit primaire d'un générateur de vapeur, et donc traités dans un procédé de décontamination
- acier inoxydable 308 L : revêtement de la boîte à
eau,
- alliage inconel 600 : plaque de séparation, et tubes
en U,
- inconel 82 : revêtement de la plaque à tubes.
Le procédé selon l'invention peut s'appliquer également à la décontamination d'autres parties du circuit primaire, autant in situ qu'en laboratoire, par exemple pour décontaminer des pièces ou parties amovibles, à l'occasion d'une expertise ou d'une réparation.
Il apparaît que par le procédé selon l'invention, l'efficacité de la décontamination est augmentée, en un temps égal ; il est également possible d'obtenir une décontamination d'efficacité analogue aux efficacités usuelles, en un temps réduit. Ceci ouvre des perspectives d'optimisation de l'entretien systématique des générateurs de vapeur en particulier.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de dé contamination de parois de réacteurs nucléaires, en particulier des parois du circuit primaire des réacteurs nucléaires à circuit d'eau pressurisée, caractérisé en ce qu'il comporte à la fois ltexpo- sition des parois à décontaminer à une solution chimique susceptible de dissoudre la couche de produits de corrosion et d'oxydation adhérente auxdites-parois, et l'activation de la dissolution par l'émission d'ultrasons dans ladite solution, durant au moins une partie de l'exposition.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'émission d'ultrasons est réalisée par immersion d'un dispositif émetteur d'ultrasons dans ladite solution chimique.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'émission d'ultrasons peut être intermittente.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'exposition des parois à ladite solution chimique et l'émission d'ultrasons sont mises en oeuvre in situ.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'exposition des parois à ladite solution chimique et l'émission d'ultrasons sont mises en oeuvre dans une boîte à eau de générateur de vapeur.
6. Procédé selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que ledit dispositif émetteur d'ultrasons est une sonde, notamment une sonde cylindrique.
7. Procédé selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que ledit dispositif émetteur d'ultrasons est un boiter contenant des transducteurs directement couplés aux parois du boîtier.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite solution chimique comporte notamment de l'acide ascorbique.
9. Procédé selon l'une des revendications i à 8, caractérisé en ce que ladite solution chimique comporte de 0,1 à 1 g/l d'acide ascorbique.
FR8517448A 1985-11-26 1985-11-26 Procede de decontamination de parois de reacteurs nucleaires, en particulier des parois du circuit primaire des reacteurs nucleaires a circuit d'eau pressurisee Expired - Lifetime FR2590716B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517448A FR2590716B1 (fr) 1985-11-26 1985-11-26 Procede de decontamination de parois de reacteurs nucleaires, en particulier des parois du circuit primaire des reacteurs nucleaires a circuit d'eau pressurisee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517448A FR2590716B1 (fr) 1985-11-26 1985-11-26 Procede de decontamination de parois de reacteurs nucleaires, en particulier des parois du circuit primaire des reacteurs nucleaires a circuit d'eau pressurisee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2590716A1 true FR2590716A1 (fr) 1987-05-29
FR2590716B1 FR2590716B1 (fr) 1992-05-15

Family

ID=9325154

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517448A Expired - Lifetime FR2590716B1 (fr) 1985-11-26 1985-11-26 Procede de decontamination de parois de reacteurs nucleaires, en particulier des parois du circuit primaire des reacteurs nucleaires a circuit d'eau pressurisee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2590716B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2642889A1 (fr) * 1989-02-07 1990-08-10 Doryokuro Kakunenryo Procede de nettoyage de recipients contamines par une substance radioactive
FR2644618A1 (fr) * 1989-03-14 1990-09-21 Commissariat Energie Atomique Procede de decontamination de surfaces metalliques, notamment de parties constitutives d'un reacteur nucleaire a eau sous pression, et solutions de decontamination utilisees dans ce procede
EP0418722A1 (fr) * 1989-09-21 1991-03-27 Ente Nazionale Per L'energia Elettrica - (Enel) Procédé de décontamination totale de matériau métallique radioactif
FR2699936A1 (fr) * 1992-12-24 1994-07-01 Electricite De France Procédé de dissolution d'oxydes déposés sur un substrat métallique.
WO1999043006A1 (fr) * 1998-02-20 1999-08-26 Centre D'etudes De L'energie Nucleaire Procede et installation de decontamination de surfaces metalliques
FR2850673A1 (fr) * 2003-02-04 2004-08-06 Electricite De France Procede de dissolution d'oxydes deposes sur un substrat metallique stellite
WO2009095475A1 (fr) * 2008-02-01 2009-08-06 Ateco Services Ag Utilisation d'une solution aqueuse neutre de nettoyage et procédé d'élimination de couches rugueuses sur des aciers inoxydables
US8165261B2 (en) * 2008-01-22 2012-04-24 Electric Power Research Institute, Inc. Chemical enhancement of ultrasonic fuel cleaning
US8192550B2 (en) 2008-02-01 2012-06-05 Ateco Services Ag Use of an aqueous neutral cleaning solution and method for removing rouging from stainless steel surfaces
RU2753419C1 (ru) * 2021-02-03 2021-08-16 Общество с ограниченной ответственностью "Александра-Плюс" Способ дезактивации крупногабаритного емкостного оборудования от радиоактивных загрязнений без предварительного фрагментирования методом контактного ультразвукового воздействия

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4120699A (en) * 1974-11-07 1978-10-17 Alvin B. Kennedy, Jr. Method for acoustical cleaning
US4320528A (en) * 1980-01-23 1982-03-16 Anco Engineers, Inc. Ultrasonic cleaner
EP0106959A2 (fr) * 1982-10-21 1984-05-02 ABB Reaktor GmbH Procédé et installation pour enlever les dépôts sur les surfaces des composants d'une installation nucléaire refroidie à l'eau
EP0112576A1 (fr) * 1982-12-27 1984-07-04 Proto-Power Corporation Robot de décontamination ultrasonique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4120699A (en) * 1974-11-07 1978-10-17 Alvin B. Kennedy, Jr. Method for acoustical cleaning
US4320528A (en) * 1980-01-23 1982-03-16 Anco Engineers, Inc. Ultrasonic cleaner
EP0106959A2 (fr) * 1982-10-21 1984-05-02 ABB Reaktor GmbH Procédé et installation pour enlever les dépôts sur les surfaces des composants d'une installation nucléaire refroidie à l'eau
EP0112576A1 (fr) * 1982-12-27 1984-07-04 Proto-Power Corporation Robot de décontamination ultrasonique

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2642889A1 (fr) * 1989-02-07 1990-08-10 Doryokuro Kakunenryo Procede de nettoyage de recipients contamines par une substance radioactive
FR2644618A1 (fr) * 1989-03-14 1990-09-21 Commissariat Energie Atomique Procede de decontamination de surfaces metalliques, notamment de parties constitutives d'un reacteur nucleaire a eau sous pression, et solutions de decontamination utilisees dans ce procede
EP0418722A1 (fr) * 1989-09-21 1991-03-27 Ente Nazionale Per L'energia Elettrica - (Enel) Procédé de décontamination totale de matériau métallique radioactif
FR2699936A1 (fr) * 1992-12-24 1994-07-01 Electricite De France Procédé de dissolution d'oxydes déposés sur un substrat métallique.
WO1994015001A2 (fr) * 1992-12-24 1994-07-07 Electricite De France Procede de dissolution d'oxydes deposes sur un substrat metallique
WO1994015001A3 (fr) * 1992-12-24 1994-10-13 Electricite De France Procede de dissolution d'oxydes deposes sur un substrat metallique
WO1999043006A1 (fr) * 1998-02-20 1999-08-26 Centre D'etudes De L'energie Nucleaire Procede et installation de decontamination de surfaces metalliques
BE1011754A3 (fr) * 1998-02-20 1999-12-07 En Nucleaire Etabilissement D Procede et installation de decontamination de surfaces metalliques.
FR2850673A1 (fr) * 2003-02-04 2004-08-06 Electricite De France Procede de dissolution d'oxydes deposes sur un substrat metallique stellite
US8165261B2 (en) * 2008-01-22 2012-04-24 Electric Power Research Institute, Inc. Chemical enhancement of ultrasonic fuel cleaning
EP2083425A3 (fr) * 2008-01-22 2015-08-12 Electric Power Research Institute, Inc. Amélioration chimique du nettoyage ultrasonique de combustible
WO2009095475A1 (fr) * 2008-02-01 2009-08-06 Ateco Services Ag Utilisation d'une solution aqueuse neutre de nettoyage et procédé d'élimination de couches rugueuses sur des aciers inoxydables
US8192550B2 (en) 2008-02-01 2012-06-05 Ateco Services Ag Use of an aqueous neutral cleaning solution and method for removing rouging from stainless steel surfaces
RU2753419C1 (ru) * 2021-02-03 2021-08-16 Общество с ограниченной ответственностью "Александра-Плюс" Способ дезактивации крупногабаритного емкостного оборудования от радиоактивных загрязнений без предварительного фрагментирования методом контактного ультразвукового воздействия

Also Published As

Publication number Publication date
FR2590716B1 (fr) 1992-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2547450A1 (fr) Procede et appareillage pour le perfectionnement dans ou en ce qui concerne la decontamination de surfaces metalliques dans des reacteurs de centrale nucleaire et solution oxydante utilisee
FR2590716A1 (fr) Procede de decontamination de parois de reacteurs nucleaires, en particulier des parois du circuit primaire des reacteurs nucleaires a circuit d&#39;eau pressurisee
FR3001328B1 (fr) Reactif de decontamination chimique sans chelate permettant d&#39;eliminer une couche dense d&#39;oxyde radioactif se trouvant sur une surface metallique et procede de decontamination chimique l&#39;utilisant
EP0158566B1 (fr) Procédé pour éliminer les dépôts formés dans un générateur de vapeur de réacteur nucléaire à eau pressurisée
EP0675973B1 (fr) Procede de dissolution d&#39;oxydes deposes sur un substrat metallique
Saito et al. R and D of superconducting cavities at KEK
US20100300218A1 (en) Dispersant application for clean-up of recirculation paths of a power producing facility during start-up
JP4370231B2 (ja) 放射性物質除染方法および化学除染装置
US5720824A (en) Propulsion cleaning system
US5724668A (en) Method for decontamination of nuclear plant components
FR2547449A1 (fr) Procede de decontamination radioactive d&#39;un generateur de vapeur nucleaire, en operant par commande d&#39;ecoulement
JP2010229543A (ja) 炭素鋼部材へのニッケルフェライト皮膜形成方法
Mathiesen et al. Using exposure tests to examine rouging of stainless steel
FR2648946A1 (fr) Procede de dissolution d&#39;oxyde depose sur un substrat metallique et son application a la decontamination
BE1011754A3 (fr) Procede et installation de decontamination de surfaces metalliques.
FR2600203A1 (fr) Procede pour la decontamination des materiaux a contamination radioactive
WO2001032804A1 (fr) Procede et dispositif de nettoyage chimique d&#39;une surface metallique recouverte d&#39;un depot adherent forme de produits de decomposition d&#39;hydrocarbures
EP1192623B1 (fr) Procede et dispositif de decontamination radioactive d&#39;une paroi en acier
JP2000514565A (ja) 鋼又はニッケル合金の表面処理及び処理された鋼又はニッケル合金
JP2001180916A (ja) オゾン発生器
FR2850673A1 (fr) Procede de dissolution d&#39;oxydes deposes sur un substrat metallique stellite
FR2644618A1 (fr) Procede de decontamination de surfaces metalliques, notamment de parties constitutives d&#39;un reacteur nucleaire a eau sous pression, et solutions de decontamination utilisees dans ce procede
Morgan et al. Surface studies of contaminants generated during electropolishing
JPS6050320B2 (ja) 放射性物質取扱設備の除染方法
FUCHS-GODEC et al. THE INHIBITION EFFECT OF NATURAL HONEY ON CORROSION OF STAINLESS STEEL IN A 17% HCL SOLUTION

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse