FR2644618A1 - Procede de decontamination de surfaces metalliques, notamment de parties constitutives d'un reacteur nucleaire a eau sous pression, et solutions de decontamination utilisees dans ce procede - Google Patents

Procede de decontamination de surfaces metalliques, notamment de parties constitutives d'un reacteur nucleaire a eau sous pression, et solutions de decontamination utilisees dans ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2644618A1
FR2644618A1 FR8903317A FR8903317A FR2644618A1 FR 2644618 A1 FR2644618 A1 FR 2644618A1 FR 8903317 A FR8903317 A FR 8903317A FR 8903317 A FR8903317 A FR 8903317A FR 2644618 A1 FR2644618 A1 FR 2644618A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
acid
decontamination
solution
complexing
metal surfaces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8903317A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2644618B1 (fr
Inventor
Solange Brunet
Philippe Gerlinger
Marc Roy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR8903317A priority Critical patent/FR2644618B1/fr
Publication of FR2644618A1 publication Critical patent/FR2644618A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2644618B1 publication Critical patent/FR2644618B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/001Decontamination of contaminated objects, apparatus, clothes, food; Preventing contamination thereof
    • G21F9/002Decontamination of the surface of objects with chemical or electrochemical processes
    • G21F9/004Decontamination of the surface of objects with chemical or electrochemical processes of metallic surfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Cleaning And De-Greasing Of Metallic Materials By Chemical Methods (AREA)

Abstract

L'invention concerne la décontamination de surfaces métalliques, notamment de parties constitutives d'un réacteur nucléaire à eau sous pression. Ce procédé consiste à effectuer au moins un cycle de décontamination comprenant les étapes suivantes : a) mise en contact de la surface à décontaminer avec une solution oxydante comprenant du permanganate de potassium et, soit de l'acide borique, soit de la lithine, et; b) mise en contact de la surface ainsi traitée avec une solution complexante réductrice comprenant de l'acide ascorbique et de l'acide citrique et éventuellement de l'EDTA. En opérant à une température de 70 à 95 degre(s)C, par exemple 85 degre(s)C, et des durées de 2 h pour chaque étape, on peut obtenir en 72-80 heures des pourcentages de contamination restante en Co-58, Mn-54 et Co-6 très faibles.

Description

Procédé de deconta-ination de surfaces .étaLLipues notamment de parties constitutives d'un réacteur nucléaire ô eau sous Dression et solutions de deconta bination utilisées dans ce procédé.
La présente invention concerne la décontamination de surfaces métalliques, en particulier des parties constitutives d'un réacteur nucléaire à eau sous pression (PUR).
Dans les réacteurs nucléaires à eau sous pression, la corrosion des matériaux de structure du réacteur par L'eau du circuit primaire conduit à La formation d'oxydes épais adhérents sur les constituants du circuit primaire tel que les générateurs de vapeur. Ces oxydes sont contaminés par la radioactivité pendant le fonctionnement du réacteur, même s'ils ne se trouvent pas à proximité du coeur du réacteur, car cette contamination provient de l';ntro- duction de produits de corrosion actives dans les oxydes des matériaux de structure.
Pour éliminer ces produits de corrosion activés qui sont généralement constitués par des spinelles du type (CrFe)2 < Fe,Ni)04, on peut effectuer une décontamination du circuit primaire du réacteur nucléaire, en faisant circuler à L'intérieur de ce circuit des solutions aptes à dissoudre les produits de corrosion et à éliminer La radioactivité.
Généralement, on réalise cette décontamination en deux stades en utilisant dans le premier stade une solution pour oxyder le chrome présent dans ces dépôts de spinelles (CrFe)2CFeNi)04 afin de le rendre soluble, et une deuxième étape de traitement au moyen d'une solution complexante-réductrice pour réduire et complexer le fer et le nickel et les dissoudre dans la solution. Des procédés de ce type sont décrits en particulier dans les documents
FR-A- 2 346 819, EP-A- 0 071 336 et US-A- 3 013'909.
Les solutions oxydantes utiLisées comprennent généralement du permanganate de potassium que l'on associe soit à une base telle que L'hydroxyde de potassium ou la soude dans le cas des US-A- 3 013 909 et FR-A- 2 346 919, soit à un acide tel que l'acide nitrique dans Le cas de EP-A- 0 071 336.
Les solutions réductrices-complexantes utilisées comprennent généralement de L'acide citrique et de l'acide oxalique, éventuellement associés à de L'acide éthylène diamine tétracétique.
L'utilisation des solutions décrites ci-dessus présente certains inconvénients dus en particulier à l'utilisation de reactifs corrosifs teins que L'acide oxalique, et à la necessité de réaliser plusieurs opérations et d'utiliser des températures relativement élevées pour obtenir un taux satisfaisant de décontamination.
La présente invention a précisement pour objet un procédé de décontamination de surfaces métal- liques, qui permet d'obtenir des résultats améLiorés, tout en étant plus facile à mettre en oeuvre et en ne produisant que peu d'effluents Liquides contamines.
Selon l'invention, le procédé de décontamination de surfaces métalliques contaminées, notamment de parties constitutives d'un réacteur nucléaire à eau sous pression, se caractérise en ce qu'il consiste à effectuer au moins un cycle de décontamination comprenant les étapes suivantes a) mise en contact de La surface à décontaminer avec une solution oxydante comprenant du permanganate de potassium et, soit de l'acide borique, soit de la lithine, et b) mise en contact de La surface ainsi traitée avec une solution complexante-réductrice comprenant de l'acide ascorbique et de l'acide citrique.
Selon une variante de mise en oeuvre de ce procédé, La solution complexante réductrice utilisée dans l'étape b) comprend en outre de L'acide éthylène diamine tétracétique ou un sel de cet acide.
Les sels utilisables sont en particulier les sels d'ammonium. En effet, on ajuste, si nécessaire, le pH de la solution complexante réductrice, généralement au moyen d'ammoniac, pour permettre la dissolution de L'acide éthylène diamine tétracétique.
Dans le procédé de L'invention, la première étape a) permet d'oxyder le chrome présent à la valence
III dans L'oxyde de type spinelle pour le faire passer à la valence VI et Le rendre soluble.
Lorsque la surface à décontaminer est en acier austenitique, par exemple en acier du type 304 L, l'oxydation se fait plus facilement en milieu acide, et on utilise dans ce cas une solution oxydante comprenant du permanganate de potassium et de L'acide borique.
Avantageusement, la solution oxydante comprend 1 à 5g/l de permanganate de potassium et environ 5.10'2mol/l d'acide borique H3B03.
A titre d'exemple de solutions de ce type, on peut citer celle contenant 1g/l de permanganate de potassium et 5.10'2molll de H3B03.
Le remplacement de l'acide nitrique utilisé jusqu'à présent par de L'acide borique est avantageux
car on évite ainsi d'introduire dans le circuit primai
re du réacteur nucléaire un autre acide inorganique que H3B03 qui est généralement présent en faible
concentration dans l'eau du circuit primaire des
réacteurs PWR, tout en obtenant des résultats aussi bons qu'avec L'acide nitrique.
De plus, H3B03 sert de tampon à la solution oxydante et stabilise son pH à 5,5+0,2 à 20 C ; ainsi, on évite les variations de pH qui se produisent avec l'acide nitrique et risquent d'entrainer une precipitation de MnO2.
Lorsque la surface à décontaminer est en alliage de nickel, par exemple en alliage Inconel 600, l'oxydation du chrome se fait plus facilement en milieu basique, et on utilise dans ce cas une solution oxydante comprenant du permanganate de potassium et de la lithine LiOH.
Avantageusement, cette solution oxydante comprend 1 à 5g/l de permanganate de potassium et 10-3 à 10'2motel de lithine.
A titre d'exemple d'une telle solution, on peut citer celle contenant lg/l de permanganate de potassium et 10'3mol/l de lithine.
Le fait d'utiliser de la lithine au Lieu de la soude et de la potasse employees précédemment, permet d'éviter l'introduction dans le circuit primaire du reacteur d'une autre base alcaline que celLe qu'il contient habituellement en faible quantité. De ce fait, les opérations intermédiaires de rinçage sont facilitées.
Dans la deuxième étape b) du procédé de l'invention, on utilise une solution complexante réductrice pour réduire et complexer Le fer et te nickel et les dissoudre. Ceci est effectué avec un milieu acide complexant réducteur comprenant de L'acide citrique et de l'acide ascorbique, et éventuelLement de l'acide éthylène diamine tétracetique (EDTA).
Les solutions utilisables sont donc
10) des solutions avec EDTA qui comprennent avantageusement - 0,2 à 2g/L de EDTA - 0,2 à 1,5g/l d'acide citrique, et - 0,2 à 1,5gel d'acide ascorbique.
A titre d'exemple d'une telle solution, on peut citer celle contenant 0,4g/l de EDTA, 0,3g/L d'acide citrique et 0,39/l d'acide ascorbique.
20) Des solutions sans EDTA, qui comprennent avantageusement : - 0,3 à 2,59/l d'acide citrique, et - 0,3 à 2,5gel d'acide ascorbique.
A titre d'exemple d'une telle solution, on peut citer celle contenant 0,5g/l d'acide citrique et 0,sil d'acide ascorbique.
Le fait d'utiliser dans ces solutions complexantes-reductrices L'acide ascorbique au lieu de l'acide oxalique permet d'éviter les problèmes de corrosion rencontres avec l'acide oxalique qui attaque trop fortement les surfaces métalliques.
Pour réaliser chaque étape du procédé de l'invention, on met en contact la surface à décontaminer avec la solution oxydante ou réductrice, utilisée pour cette étape ; cette mise en contact peut etre effectuée par circulation des solutions sur la surface à décontaminer ou par immersion des pièces dans la solution avec agitation.
La durée des étapes peut varier dans une large gamme, mais on obtient de meilleurs resultats en limitant cette durée à environ 2h et en repétant les cycles d'étapes a) et b) plusieurs fois pour atteindre une durée totale qui peut aller jusqu'à 80h plutôt que d'effectuer pendant le meme temps un nombre plus restreint de cycles plus larges.
On peut aussi effectuer un rinçage des surfaces à decontaminer après chaque étape de traitement avec La solution oxydante ou la solution complexante-réductrice, en utilisant par exemple pour le rinçage de L'eau desionisee.
On peut aussi envisager un rinçage avec la phase réductrice diluee entre les phases oxydante et réductrice, afin d'éliminer MnO2 quand la phase oxydante est basique (LiOH).
On peut réaliser cette décontamination à partir d'une température de 500C, mais on préfère généralement opérer à une temperature supérieure, par exemple à une température de 75 à 95 C, car la décontamination est accélérée avec la température.
Pour réaLiser la décontamination d'une partie d'un réacteur nucléaire, on peut mettre en circulation, dans cette partie du réacteur, La solution oxydante puis la solution complexante réductrice et recommencer ensuite ce cycle de traitements par la solution oxydante puis par la solution complexante réductrice.
On peut aussi remplir le circuit ou la partie de circuit avec la solution oxydante ou reductrice et realiser une agitation de la solution, par exemple par ultrasons ou par barbotage d'un gaz teL que l'azote, pour empêcher le dépôt de MnO2.
Comme on l'a vu précédemment une durée de 2h par etape de traitement est suffisante, et l'on peut recycler les solutions en réajustant simpLement leur volume.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront mieux à La lecture des exemples suivants donnes bien entendu à titre illustratif et non limitatif, qui concernent la décontamination d'une tape de générateur de vapeur d'un réacteur nucléaire, en référence au dessin annexe sur lequeL : - les figures 1 à 4 sont des diagrammes representant le taux de contamination restante des pieces Cen
X) en fonction de La durée totale de décontamination Cen heures).
Exemple 1.
Dans cet exemple, on utilise une solution oxydante A comprenant : - 19/l de KMnO4 - 0,05mol/l de H3B03, - pH = 5,2 et une solution complexante reductrice B comprenant - û,5g/l d'acide ascorbique, et - û,5g/l d'acide citrique - pH = 2,8 pour décontaminer des pièces en acier inoxydable du type 304 L issues de réacteur.
Les échantillons ont une surface de 4cm2, et on fait circuler sur leur surface pendant 2h et à une température de 850 C, 1800ml de ta solution oxydante A à une vitesse de 180ml/m, puis pendant 2h egalement, 1800ml de la solution complexante réductrice B, à une vitesse de 180ml/m et à une température de 850 C. Apres chaque étape de 2h, on détermine par spectrométrie gamma "in situ" la contamination de l'acier en dosant par le suivi de 54Mn, 58Co et 60Co des échantillons traités.
Les résultats obtenus sont donnés sur la figure 1 qui représente les pourcentages de contamination restante en 60Co, 58Co, 54Mn et totale (T) en fonction du temps (en heures).
Sur cette figure, on remarque qu'au bout de 60h, c'est-à-dire apres 15 cycles, le pourcentage de contamination restante totale est de 10X, ce qui correspond à un facteur de décontamination tres important supérieur à 6,5.
Exemple 2.
Dans cet exemple, on réalise la décontamination d'un échantillon contaminé en acier inoxydable, analogue à ce lui de l'exemple 1, en suivant le même mode opératoire que dans l'exemple 1 mais en utilisant comme solution complexante réductrice la solution
C comprenant .
- 0,49/l de EDTA, - 0,3gel d'acide citrique, et - 0,39/l d'acide oxalique.
Les résultats obtenus au bout de 4h sont donnés sur la figure 2 qui représente les pourcentages de contamination restante en fonction de la durée (en heures).
Exempte 3.
Dans cet exemple, on utilise les mêmes solutions oxydante A et réductrice C que dans l'exemple 2, mais on réalise l'étape d'oxydation et l'étape de réduction pendant Sh au lieu de 2h.
Les résultats obtenus sont donnés sur la figure 3 qui représente les pourcentages de contamination en fonction du temps (en heures)
Au vu de cette figure, on constate que l'allongement de la phase d'oxydation et de la phase de réduction ne donne pas d'amélioration puisqu'on atteint pratiquement un palier dans chaque étape au bout de 2h.
ExeipLe 4.
Dans cet exemple on utilise les mêmes solutions oxydante A et complexante-réductrice C que dans L'exemple 2, mais on réalise l'oxydation pendant 7h et la réduction pendant 5h.
Les résultats obtenus sont donnés sur la figure 4 qui représente les pourcentages de contamination en fonction du temps
Comme dans le cas de la figure 3, on voit que l'allongement du cycle n'a pas réellement d'effet sur le résultat obtenu car un palier est atteint dans chaque étape pratiquement au bout de 2h.
Exemple 5.
Dans cet exemple, on utilise une solution oxydante D comprenant - 5girl de KMnO4, - 0,05mol/t de H3B03, - pH = 5,2 et La solution complexante réductrice C de l'exemple 2 pour décontaminer un échantillon d'acier inoxydable d'une surface de 4cm2 en opérant dans les memes conditions que celles de l'exemple 1, soit un cycle de 4h et une durée de 2h pour chaque étape d'oxydation et de réduction, à une température de 850t.
Dans ces conditions, on obtient des résultats identiques à ceux que l'on obtient dans l'exemple 2. Ainsi, le fait d'augmenter la concentration en KMnC4 d'un facteur 5 n'a pratiquement pas d'effet sur le taux de décontamination obtenu.
Exe!pLe 6.
Dans cet exemple, on traite un échantillon d'acier inoxydable de 4cm2 ayant un dépôt d'oxyde de 4,um d'épaisseur, par le procédé de l'invention, en utilisant comme solution oxydante et comme solution complexante les solutions A et C utilisées dans l'exemple 2, et en opérant comme dans l'exemple 1 à une temperature de 85cl, pendant 80h, avec des cycles de 4h comprenant une étape d'oxydation de 2h et une étape de réduction de 2h.
Le facteur de décontamination obtenu dans ces conditions apres 80h est égal à 6,7.
Des rinçages finaux par de l'acide ascorbique, de L'acide citrique et de l'eau en présence d'ultrasons n'ont pas permis d'améliorer le taux de décontamination, mais ont permis de dissoudre le MnO2 restant à la surface des échantillons. La contamination restante est donc celle du métal.
Exemple 7.
Dans cet exemple, on utilise les mêmes solutions oxydante A et reductrice C que dans L'exemple 2 mais avant de réaliser Les cycles successifs, on commence par effectuer deux phases complexantes reduc- trices avec des- soLutions plus concentrées pour retirer la couche de magnétite ou de ferrite qui aurait pu se déposer sur l'oxyde compact.
Les résuLtats obtenus dans ces conditions ne sont pas meilleurs que ceux que L'on obtient dans l'exemple 6.
Exemple 8.
Dans cet exemple, on utilise comme solution oxydante une solution E comprenant - 5g/l de KMnO4, - 0,05mol/l de H3B03, - pH = 5,2 et une solution complexante réductrice F également plus concentrée comprenant : - 2g/l de EDTA, - 1,5g/l d'acide citrique, et - 1,5 g/l d'acide ascorbique.
On réalise la première phase d'oxydation pendant 5h, puis La deuxieme phase de réduction pendant 17h.
Les resultats obtenus au bout de ce cycle ne sont pas meiLleurs que ceux que l'on obtient après 23h dans l'exemple 6.
Exemple comparatif 1
Dans cet exemple, on utilise une solution oxydante comprenant - Ig/l de KMnO4, et - 7,2.10-4mol/l de HN03 - pH = 3,00 et la même solution réductrice que dans L'exemple 6 pour decontaminer un échantillon analogue à celui de L'exemple 6.
En operant dans les mêmes conditions que celles de L'exemple 6, on obtient après 22h un taux de décontamination analogue.
Ainsi, le remplacement de l'acide nitrique par l'acide borique conduit à des resultats équivalents mais evite L'introduction d'un nouvel acide dans le circuit primaire du reacteur et facilite ainsi le rinçage.
Exemple 9.
Dans cet exemple, on utilise les solutions oxydante A et reductrice C de l'exemple 2 pour decontaminer un échantillon d'acier inoxydable austénitique de 4cm2 en operant dans les memes conditions que celles de l'exemple 1.
Après 72h de traitement à 850C, avec des cycles de 4h comportant une étape d'oxydation de 2h et une etape de réduction de 2h, les contaminations résidueLles en 54Mn, 58Co et 60Co sont égaLes ou inferieures à 15x.
Afin de s'assurer du départ intégral de l'oxyde dépose, on poursuit La décontamination dans un milieu à 0,39/l d'acide ascorbique pendant 2h, puis pendant 2h dans une solution d'acide citrique à 0,39/l. On rince ensuite avec de L'eau sous agitation par ultrasons pendant 1h, et on constate que l'eau brunit ; il y a donc passage en solution de Kan04.
En fin de rinçage, la décontamination résiduelle est restée la même et l'oxyde a completement disparu. On peut penser que la contamination restante est du à une faible diffusion d'activite dans le métal.
Exemple 10.
Dans cet exemple on décontamine par le procédé de l'invention un échantillon d'acier 304
L en utilisant les solutions oxydante A et réductrice
C de l'exemple 2 et des cycles de 4h avec 2h pour
L'oxydation et 2h pour La réduction, à 850C.
Après 72h de traitement, les contaminations résiduelles en manganèse-54, cobalt-58 et cobalt-60 sont égales ou inférieures à 15Z, c'est-å-dire que l'on obtient un facteur de décontamination supérieur à 6. L'épaisseur d'oxyde retiré est d'environ 3 m sur chaque échantillon.
Ainsi, le procédé de L'invention permet d'obtenir un facteur de décontamination tres élevé avec des durées relativement courtes.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé de décontamination de surfaces métalliques contaminées, notamment de parties constitutives d'un réacteur nucléaire à eau sous pression, caractérise en ce qu'il consiste à effectuer au moins un cycle de décontamination comprenant les étapes suivantes a) mise en contact de la surface à decontaminer avec une solution oxydante comprenant du permanganate de potassium et, soit de l'acide borique, soit de la lithine, et b) mise en contact de la surface ainsi traitee avec une solution complexante-réductrice comprenant de l'acide ascorbique et de l'acide citrique.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé eri ce que la solution complexante-réductrice comprend en outre de l'acide éthylène diamine tétracétique ou un sel de cet acide.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la solution oxydante comprend 1 à 5g1l de permanganate de potassium et environ 5.10'2mol/C de H3B03.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la solution oxydante comprend 1 à 5 g/l de permanganate de potassium et 10~3 à 10'2mol/l de lithine.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérise en ce que la solution complexante-réductrice comprend 0,2 à 2g/l d'acide éthylène diamine tetraacétique, 0,2 à 1,5gel d'acide ascorbique et 0,2 à 1,5g/l d'acide citrique.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendiations 1 à 4, caractérisé en ce que la solution complexante-réductrice comprend 0,3 à 2,5g/l d'acide citrique, et 0,3 à 2,5g/L d'acide ascorbique.
7. Procédé seLon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la durée de chaque étape a) ou b) est d'environ 2 heures.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérise en ce que l'on opere à une température de 75 à 95 C.
9. Procédé selon L'une quelconque des revendications 3 et 5 à 8, caracterise en ce que la surface métallique est une surface d'acier inoxydable austénitique.
10. Procedé selon L'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que La surface à décontaminer est une surface en alliage nickel-chrome.
11. Solution oxydante utilisable pour
La décontamination de surfaces métalliques, caractérisée en ce qu'elle comprend 1 à 5g/l de KMnO4 et environ 5,10-mol/l de H3B03.
12. SoLution oxydante utilisable pour la décontamination de surfaces métalliques, caractérisée en ce qu'elle comprend 1 à 5g/l de KMnO4 et environ 10-3 à 102mol/L de LiOH.
13. Solution compLexante reductrice utilisable pour la décontamination de surfaces métalliques, caractérisée en ce qu'elle comprend - 0,2 à 2g/l d'acide éthylène diamine tétracétique ou d'un sel de cet acide, - 0,2 à 1,5g/l d'acide citrique, et - 0,2 à 1,5 g/l d'acide ascorbique.
14. Solution complexante réductrice utilisable pour la décontamination de surfaces métalliques, caractérisée en ce qu'elle comprend : - 0,3 à 2,5g/l d'acide citrique, et - 0,3 à 2,5g/l d'acide ascorbique.
FR8903317A 1989-03-14 1989-03-14 Procede de decontamination de surfaces metalliques, notamment de parties constitutives d'un reacteur nucleaire a eau sous pression, et solutions de decontamination utilisees dans ce procede Expired - Fee Related FR2644618B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903317A FR2644618B1 (fr) 1989-03-14 1989-03-14 Procede de decontamination de surfaces metalliques, notamment de parties constitutives d'un reacteur nucleaire a eau sous pression, et solutions de decontamination utilisees dans ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903317A FR2644618B1 (fr) 1989-03-14 1989-03-14 Procede de decontamination de surfaces metalliques, notamment de parties constitutives d'un reacteur nucleaire a eau sous pression, et solutions de decontamination utilisees dans ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2644618A1 true FR2644618A1 (fr) 1990-09-21
FR2644618B1 FR2644618B1 (fr) 1994-03-25

Family

ID=9379664

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8903317A Expired - Fee Related FR2644618B1 (fr) 1989-03-14 1989-03-14 Procede de decontamination de surfaces metalliques, notamment de parties constitutives d'un reacteur nucleaire a eau sous pression, et solutions de decontamination utilisees dans ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2644618B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2691282A1 (fr) * 1992-05-12 1993-11-19 Framatome Sa Procédé d'élimination de dépôts de corrosion dans la partie secondaire d'un générateur de vapeur d'un réacteur nucléaire.
WO1994015001A2 (fr) * 1992-12-24 1994-07-07 Electricite De France Procede de dissolution d'oxydes deposes sur un substrat metallique
WO1999056286A2 (fr) * 1998-04-27 1999-11-04 Siemens Aktiengesellschaft Procede pour la suppression de la radioactivite d'une piece metallique
EP2596502A4 (fr) * 2010-07-21 2015-09-30 Atomic Energy Of Canada Ltd Processus et réactif de décontamination de réacteurs
US9932686B2 (en) 2008-10-13 2018-04-03 Commissariat A L'energie Atomique Et Aux Energies Alternatives Method and device for decontaminating a metallic surface

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2346819A1 (fr) * 1976-03-29 1977-10-28 Kraftwerk Union Ag Procede pour la decontamination chimique des parties constitutives des reacteurs nucleaires
EP0138289A1 (fr) * 1983-06-07 1985-04-24 Westinghouse Electric Corporation Décontamination des surfaces métalliques dans les réacteurs nucléaires de puissance
FR2590716A1 (fr) * 1985-11-26 1987-05-29 Electricite De France Procede de decontamination de parois de reacteurs nucleaires, en particulier des parois du circuit primaire des reacteurs nucleaires a circuit d'eau pressurisee

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2346819A1 (fr) * 1976-03-29 1977-10-28 Kraftwerk Union Ag Procede pour la decontamination chimique des parties constitutives des reacteurs nucleaires
EP0138289A1 (fr) * 1983-06-07 1985-04-24 Westinghouse Electric Corporation Décontamination des surfaces métalliques dans les réacteurs nucléaires de puissance
FR2590716A1 (fr) * 1985-11-26 1987-05-29 Electricite De France Procede de decontamination de parois de reacteurs nucleaires, en particulier des parois du circuit primaire des reacteurs nucleaires a circuit d'eau pressurisee

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2691282A1 (fr) * 1992-05-12 1993-11-19 Framatome Sa Procédé d'élimination de dépôts de corrosion dans la partie secondaire d'un générateur de vapeur d'un réacteur nucléaire.
WO1994015001A2 (fr) * 1992-12-24 1994-07-07 Electricite De France Procede de dissolution d'oxydes deposes sur un substrat metallique
WO1994015001A3 (fr) * 1992-12-24 1994-10-13 Electricite De France Procede de dissolution d'oxydes deposes sur un substrat metallique
WO1999056286A2 (fr) * 1998-04-27 1999-11-04 Siemens Aktiengesellschaft Procede pour la suppression de la radioactivite d'une piece metallique
WO1999056286A3 (fr) * 1998-04-27 1999-12-23 Siemens Ag Procede pour la suppression de la radioactivite d'une piece metallique
US6613153B1 (en) 1998-04-27 2003-09-02 Framatome Anp Gmbh Method for reducing the radioactivity of metal part
US9932686B2 (en) 2008-10-13 2018-04-03 Commissariat A L'energie Atomique Et Aux Energies Alternatives Method and device for decontaminating a metallic surface
EP2596502A4 (fr) * 2010-07-21 2015-09-30 Atomic Energy Of Canada Ltd Processus et réactif de décontamination de réacteurs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2644618B1 (fr) 1994-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4481040A (en) Process for the chemical dissolution of oxide deposits
FR2547450A1 (fr) Procede et appareillage pour le perfectionnement dans ou en ce qui concerne la decontamination de surfaces metalliques dans des reacteurs de centrale nucleaire et solution oxydante utilisee
EP0675973B1 (fr) Procede de dissolution d&#39;oxydes deposes sur un substrat metallique
FR2907346A1 (fr) Separation groupee des actinides a partir d&#39;une phase aqueuse fortement acide, utilisant un extractant solvatant en milieu relargant.
JP2007024644A5 (fr)
US20140205052A1 (en) Chelate Free Chemical Decontamination Reagent for Removal of the Dense Radioactive Oxide Layer on the Metal Surface and Chemical Decontamination Method Using the Same
FR2644618A1 (fr) Procede de decontamination de surfaces metalliques, notamment de parties constitutives d&#39;un reacteur nucleaire a eau sous pression, et solutions de decontamination utilisees dans ce procede
EP0406098B1 (fr) Procédé de dissolution d&#39;oxyde déposé sur un substrat métallique et son application à la décontamination
CA2446995C (fr) Composition et procede pour le traitement d&#39;alliages de magnesium
EP0589781B1 (fr) Gel décontaminant réducteur et son utilisation pour la décontamination de surfaces
FR2641895A1 (fr) Procede de decontamination radioactive de surface metallique, notamment de portions de circuits primaires de reacteurs nucleaires refroidis a l&#39;eau
KR101368098B1 (ko) 산세척된 지르코늄-니오브 합금면으로부터 접착성 니오브-리치 제 2 상 입자 증착의 제거 방법 및 그 방법에 사용되는 화학 조성물
WO2002073629A1 (fr) Procede de decontamination de filtres solides a iode
US5545795A (en) Method for decontaminating radioactive metal surfaces
Tian et al. Effect of oxidizing decontamination process on corrosion property of 304L stainless steel
JP2008214756A (ja) 酸洗いされたジルコニウム−ニオブ合金からのニオブ第2相粒子付着物の除去
EP0312433B1 (fr) Procédé de dissolution réductrice du Pu02, utilisable notamment pour le traitement de déchets organiques contaminés par Pu02
FR2739216A1 (fr) Procede de traitement de combustibles et/ou de cibles nucleaires a base d&#39;aluminium metallique par des solutions d&#39;hydroxyde de tetramethylammonium
CN102954906A (zh) 一种去除镍钢热酸蚀氧化物的方法
JPH03246496A (ja) 原子力プラント用配管又は機器の放射性物質の付着抑制方法
EP1624466A1 (fr) Procédé de décontamination d&#39;objets en plomb
FR2600203A1 (fr) Procede pour la decontamination des materiaux a contamination radioactive
JPS63188799A (ja) 放射性金属廃棄物の除染方法
JPH0222596A (ja) ステンレス鋼の化学除染方法
JPS6050320B2 (ja) 放射性物質取扱設備の除染方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse