FR2600203A1 - Procede pour la decontamination des materiaux a contamination radioactive - Google Patents
Procede pour la decontamination des materiaux a contamination radioactive Download PDFInfo
- Publication number
- FR2600203A1 FR2600203A1 FR8707338A FR8707338A FR2600203A1 FR 2600203 A1 FR2600203 A1 FR 2600203A1 FR 8707338 A FR8707338 A FR 8707338A FR 8707338 A FR8707338 A FR 8707338A FR 2600203 A1 FR2600203 A1 FR 2600203A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- solution
- permanganate
- nitric acid
- radioactive
- treatment
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G21—NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
- G21F—PROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
- G21F9/00—Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
- G21F9/001—Decontamination of contaminated objects, apparatus, clothes, food; Preventing contamination thereof
- G21F9/002—Decontamination of the surface of objects with chemical or electrochemical processes
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Electrochemistry (AREA)
- General Chemical & Material Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- High Energy & Nuclear Physics (AREA)
- Cleaning And De-Greasing Of Metallic Materials By Chemical Methods (AREA)
Abstract
PROCEDE POUR LA DECONTAMINATION DE MATERIAUX AYANT SUBI UNE CONTAMINATION RADIOACTIVE, CARACTERISE EN CE QU'IL CONSISTE ESSENTIELLEMENT A METTRE DIRECTEMENT EN CONTACT LA SURFACE DU MATERIAU CONTAMINE AVEC UNE SOLUTION D'ACIDE NITRIQUE HNO DANS LAQUELLE EST DISSOUS DU PERMANGANATE DE POTASSIUM KMNO PENDANT UN TEMPS DETERMINE, AFIN DE METTRE LA SURFACE DANS UN ETAT TEL QUE LA CONTAMINATION RADIOACTIVE PUISSE ETRE FACILEMENT ELIMINEE, PUIS A ELIMINER LES ELEMENTS RADIOACTIFS PENDANT ETOU APRES LA MISE EN CONTACT AVEC L'AGENT DE TRAITEMENT PRECITE.
Description
La présente invention concerne un procédé pour la décontamination des matériaux ayant subi une contamination radioactive et, en particulier, de matériaux ayant subi une contamination radioactive à l'état solide, telle qu'elle se présente, par exemple, dans l'industrie nucléaire.
On sait que la décontamination des matériaux ayant subi une contamination radioactive peut s'effectuer en mettant ceux-ci, par étapes et successivement, en contact avec différents produits chimiques. Ce procédé présente, toutefois, l'inconvénient qu'il est très long, compte tenu du grand nombre d'étapes nécessaires, d'autant plus que chaque étape doit s'accompagner de mesures de sécurité, compte tenu de la radioactivité existante.
La présente invention a donc pour pbjet de proposer essentiellement un procédé pour la décontamination des matériaux à contamination radioactive au moyen d'un traitement principal de ces matériaux permettant de les débarrasser de la contamination, ou bien de réduire la contamination dans une mesure sensible, ou encore de mettre les matériaux en question dans un état tel que leur contamination radioactive puisse être facilement éliminée.
Un autre objet de la présente invention consiste à prévoir un procédé pour la décontamination des matériaux à contamination radioactive pouvant être utilisé pour toutes les variantes de contamination radioactive qui peuvent se produire, en fonction des circonstances, sur les surfaces de matériaux telles que, par exemple, contamination non adhérente ou solide, contamination fixée, contamination dans une couche d'oxyde superficielle, etc.
La présente invention a également pour objet de proposer un procédé original permettant, grâce à une décontamination chimique, de réaliser une séparation et une élimination très efficaces des substances radioactives sur les surfaces du matériau, et-cela sans que des techniques compliquées et difficiles doivent être utilisées.
A cet effet, le procédé conforme à la présente invention consiste essentiellement à mettre directement en contact la surface de matériau contaminé avec une solution préparée à l'avance d'acide nitrique (HN03) et de permanganate de potassium (KMn04) pendant un temps déterminé, afin de mettre la surface du matériau dans un état tel que la contamination radioactive puisse être facilement éliminée, cette opération étant suivie par l'élimination des éléments radioactifs pendant et/ou après le contact avec l'agent de traitement précité.
L'invention sera décrite ci-après, pour mieux faire comprendre ses caractéristiques, en utilisant un exemple non limitatif, décrivant en détail le procédé précité.
Comme mentionné ci-dessus, le traitement des matériaux contaminés suivant la présente invention comporte leur mise en contact avec une solution d'acide nitrique dans laquelle est dissous du permanganate de potassium.
A cet effet, l'agent de traitement est préparé avant d'être mis en contact avec les surfaces de matériau ayant subi une contamination radioactive.
Dans ce cas, la concentration de l'acide nitrique est égale, de préférence, à 3 % en poids. Cette concentration peut toutefois être choisie plus faible ou plus élevée, suivant la nature et le degré de la contamination radioactive.
Il convient de mentionner à ce propos que le pH optimal est généralement inférieur à 1. C'est ainsi que, pour traiter de l'acier inoxydable, on travaillera, de préférence, avec un pH d'environ 0,5.
La quantité de permanganate de potassium qui est dissoute dans la solution d'acide nitrique dépend également de la nature et du degré de la contamination, ainsi que du matériau à traiter. C'est ainsi, par exemple, que, pour la plupart des surfaces en acier inoxydable, une quantité initiale de trois grammes de permanganate de potassium par litre de solution d'acide nitrique paraît être la composition la plus appropriée.
L'agent de traitement ainsi obtenu sera chauffé, de préférence, soit avant, soit pendant le traitement des surfaces ayant subi une contamination radioactive, jusqu'à une température optimale. Pour un grand nombre d'applications, cette température optimale est de 90 à 95 C. On peut toutefois travailler aussi à des températures plus faibles, mais il est évident que ceci implique des durées de traitement plus longues pour atteindre le même résultat.
Une fois que l'agent de traitement a été préparé et amené à une température suffisante, les surfaces ayant subi une contamination radioactive sont traitées avec celui-ci. Les durées de traitement peuvent être choisies très différemment, en fonction des applications et, également, en fonction de la température de l'agent de traitement et de la nature et du degré de la contamination.
Il va de soi que tous les paramètres précités, tels que la concentration de l'acide nitrique, la quantité de permanganate de potassium, la température de l'agent de traitement et les durées de traitement peuvent être déterminés expérimentalement pour différentes applications, afin de travailler dans des conditions optimales.
La mise en contact des surfaces du matériau à contamination radioactive à traiter avec l'agent de traitement peut s'effectuer d'une manière choisie à volonté, par exemple, au moyen d'un courant de liquide sur la surface à traiter, par des techniques d'immersion, par humidification ou arrosage.
L'objectif du traitement précité est de faire pénétrer l'agent de traitement précité jusqu'au matériau de base et de détacher la couche contaminée extérieure.
Au cours de cette première phase, une grande partie des éléments radioactifs passe déjà dans la solution précitée.
Pendant ou après le traitement avec l'agent de traitement précité, la couche extérieure détachée ou alors en cours de décollement est totalement séparée du matériau de base.
La séparation de la couche extérieure peut être réalisée en utilisant les techniques classiques les plus diverses. On peut citer, comme exemples de techniques utilisées,de préférence
- l'application d'ondes ultrasoniques alors que le matériau à traiter se trouve dans la solution acide de permanganate
- l'application d'ondes ultrasoniques après que le matériau à traiter a été retiré de la solution acide de permanganate
- le martelage de la couche extérieure
- le grattage et/ou le brossage des surfaces de matériau
- la mise en solution chimique de la couche extérieure contaminée de la surface du matériau, par exemple, au moyen d'une solution d'acide oxalique.
- l'application d'ondes ultrasoniques alors que le matériau à traiter se trouve dans la solution acide de permanganate
- l'application d'ondes ultrasoniques après que le matériau à traiter a été retiré de la solution acide de permanganate
- le martelage de la couche extérieure
- le grattage et/ou le brossage des surfaces de matériau
- la mise en solution chimique de la couche extérieure contaminée de la surface du matériau, par exemple, au moyen d'une solution d'acide oxalique.
Si, après le traitement avec la solution acide de permanganate précitée, suivi par un traitement pour éliminer la couche contaminée extérieure, on n'a pas obtenu de résultat satisfaisant, le procédé précité peut être répété, éventuellement avec des concentrations accrues des solutions précitées.
Une application particulière du procédé de la présente invention consiste à décontaminer le circuit primaire des centrales nucléaires ayant subi une contamination radioactive. Au moment où ce circuit est mis hors service, par exemple, pour un contrôle ou une réparation, on peut faire circuler la solution précitée chauffée dans ce circuit primaire. De cette manière, les conduites, les pompes, les générateurs de vapeur et le corps du réacteur sont décontaminés. Le rinçage du circuit primaire peut s'accompagner d'un traitement par vibrations ultrasoniques de ces éléments, afin d'améliorer le traitement. Les composants ou particules à contamination radioactive ainsi détachés peuvent être captés, par exemple, au moyen d'un élément filtrant, pour être éliminés ensuite du circuit primaire.
Il va de soi qu'il existe de nombreuses variantes à la mise en oeuvre du procédé précité, et on peut utiliser des concentrations, des rapports de quantités, des températures et des temps de contact différents, sans sortir du cadre de la présente invention
Claims (9)
1. Procédé pour la décontamination de matériaux ayant subi une contamination radioactive, caractérisé en ce qu'il comporte principalement la mise en contact direct de la surface du matériau contaminé avec une solution d'acide nitrique (HN03) dans laquelle est dissous du permanganate de potassium (KMnO4) pendant un temps déterminé, afin d'amener la surface dans un état tel que la contamination radioactive puisse être facilement éliminée, suivie par l'élimination des éléments radioactifs pendant et/ou après le contact avec l'agent de traitement précité.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la solution d'acide nitrique contenant du permanganate de potassium dissous est chauffée.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la solution précitée d'acide nitrique contenant du permanganate de potassium dissous est mise en contact avec la surface du matériau contaminé à une température qui est essentiellement comprise entre90 et 950C.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la concentration de la solution d'acide nitrique est essentiellement de 3 % en poids.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la quantité de permanganate de potassium dissoute dans la solution d'acide nitrique est essentiellement de 3 grammes par litre de solution.
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élimination des éléments radioactifs est principalement assurée en utilisant des ondes ultrasoniques pendant la mise en contact des matériaux contaminés avec-la solution acide de permanganate.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élimination des éléments radioactifs comporte essentiellement un traitement avec des ondes ultrasoniques après que les matériaux contaminés ont été retirés de la solution acide de permanganate.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élimination des éléments radioactifs s'effectue principalement par martelage, grattage ou brossage de la surface du matériau pendant et/ou après le traitement par la solution acide de permanganate.
9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élimination des éléments radioactifs s'effectue principalement en mettant en solution chimique la couche extérieure contaminée, après le traitement par la solution acide de permanganate.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
BE904936 | 1986-06-17 | ||
BE8660995A BE904936A (nl) | 1986-06-17 | 1986-06-17 | Werkwijze voor de decontaminatie van radioaktief besmette materialen. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2600203A1 true FR2600203A1 (fr) | 1987-12-18 |
FR2600203B1 FR2600203B1 (fr) | 1992-01-03 |
Family
ID=25661145
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8707338A Expired - Lifetime FR2600203B1 (fr) | 1986-06-17 | 1987-05-25 | Procede pour la decontamination des materiaux a contamination radioactive |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE904936A (fr) |
FR (1) | FR2600203B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2648946A1 (fr) * | 1989-06-27 | 1990-12-28 | Electricite De France | Procede de dissolution d'oxyde depose sur un substrat metallique et son application a la decontamination |
WO2002099816A2 (fr) * | 2001-06-05 | 2002-12-12 | Medi-Physics, Inc. | Traitement d'une cible |
CN113990541A (zh) * | 2021-09-08 | 2022-01-28 | 中国辐射防护研究院 | 一种去除放射性污染沉积氧化物的方法 |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0071336A1 (fr) * | 1981-06-17 | 1983-02-09 | Central Electricity Generating Board | Procédé pour la dissolution chimique des dépôts d'oxyde |
WO1984003170A1 (fr) * | 1983-02-09 | 1984-08-16 | Studsvik Energiteknik Ab | Decontamination de reacteurs a eau sous pression |
-
1986
- 1986-06-17 BE BE8660995A patent/BE904936A/nl not_active IP Right Cessation
-
1987
- 1987-05-25 FR FR8707338A patent/FR2600203B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0071336A1 (fr) * | 1981-06-17 | 1983-02-09 | Central Electricity Generating Board | Procédé pour la dissolution chimique des dépôts d'oxyde |
WO1984003170A1 (fr) * | 1983-02-09 | 1984-08-16 | Studsvik Energiteknik Ab | Decontamination de reacteurs a eau sous pression |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2648946A1 (fr) * | 1989-06-27 | 1990-12-28 | Electricite De France | Procede de dissolution d'oxyde depose sur un substrat metallique et son application a la decontamination |
EP0406098A1 (fr) * | 1989-06-27 | 1991-01-02 | Electricite De France | Procédé de dissolution d'oxyde déposé sur un substrat métallique et son application à la décontamination |
WO2002099816A2 (fr) * | 2001-06-05 | 2002-12-12 | Medi-Physics, Inc. | Traitement d'une cible |
WO2002099816A3 (fr) * | 2001-06-05 | 2003-05-08 | Medi Physics Inc | Traitement d'une cible |
AU2002310305B2 (en) * | 2001-06-05 | 2007-01-25 | Nihon Medi-Physics Co., Ltd. | Process for the recovery of a radioisotope from an irradiated target |
CN113990541A (zh) * | 2021-09-08 | 2022-01-28 | 中国辐射防护研究院 | 一种去除放射性污染沉积氧化物的方法 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
BE904936A (nl) | 1986-10-16 |
FR2600203B1 (fr) | 1992-01-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR3001328B1 (fr) | Reactif de decontamination chimique sans chelate permettant d'eliminer une couche dense d'oxyde radioactif se trouvant sur une surface metallique et procede de decontamination chimique l'utilisant | |
FR2547450A1 (fr) | Procede et appareillage pour le perfectionnement dans ou en ce qui concerne la decontamination de surfaces metalliques dans des reacteurs de centrale nucleaire et solution oxydante utilisee | |
EP0675973B1 (fr) | Procede de dissolution d'oxydes deposes sur un substrat metallique | |
KR900007747B1 (ko) | 방사능에 오염된 물질로부터 오염을 제거하는 공정 | |
FR2562710A1 (fr) | Procede pour eliminer les depots formes dans un generateur de vapeur de reacteur nucleaire a eau pressurisee | |
FR2600203A1 (fr) | Procede pour la decontamination des materiaux a contamination radioactive | |
FR2471655A1 (fr) | Reactif et procede pour la decontamination de systemes radioactifs | |
EP0406098B1 (fr) | Procédé de dissolution d'oxyde déposé sur un substrat métallique et son application à la décontamination | |
EP0127906A1 (fr) | Procédé d'élimination des éléments métalliques lourds en suspension dans un liquide | |
US4839100A (en) | Decontamination of surfaces | |
CA1126137A (fr) | Procede d'elimination des incrustations essentiellement titaniferes des parois d'echangeurs thermiques | |
EP0727243B1 (fr) | Mousse de décontamination à l'ozone, et procédé de décontamination utilisant cette mousse | |
EP1060476B1 (fr) | Procede et installation de decontamination de surfaces metalliques | |
KR20010108013A (ko) | 핵 발전소의 오염물질 제거방법 | |
EP1393326A1 (fr) | Procede de decontamination ou de prevention de la contamination de surfaces par un mecanisme d'echange. | |
JPH02228468A (ja) | ステンレス鋼材の表面処理方法 | |
FR2746207A1 (fr) | Procede et installation pour le traitement d'un effluent aqueux issu de la decontamination ou du nettoyage chimique d'une centrale nucleaire | |
EP1624466B1 (fr) | Procédé de décontamination d'objets en plomb | |
FR2478363A1 (fr) | Procede de decontamination en plutonium d'un solvant organique | |
GB2220678A (en) | Removal of contaminants from articles | |
EP0090680A1 (fr) | Procédé pour la décontamination radioactive des surfaces | |
WO2024121501A1 (fr) | Procédé de dissolution d'oxydes contenant une contamination en argent et cobalt sur un substrat métallique | |
BE1002593A3 (nl) | Werkwijze voor de dekontaminatie van radioaktief besmette materialen. | |
FR2536061A1 (fr) | Procede pour ameliorer l'efficacite de la decontamination en ruthenium dans le traitement de l'acide nitrique par evaporation | |
FR2916002A1 (fr) | Elimination de depots de particules de seconde phase de niobium sur des alliages de zirconium-niobium decapes |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property |