FR2589917A1 - Panneau calorifuge pour toitures - Google Patents

Panneau calorifuge pour toitures Download PDF

Info

Publication number
FR2589917A1
FR2589917A1 FR8611534A FR8611534A FR2589917A1 FR 2589917 A1 FR2589917 A1 FR 2589917A1 FR 8611534 A FR8611534 A FR 8611534A FR 8611534 A FR8611534 A FR 8611534A FR 2589917 A1 FR2589917 A1 FR 2589917A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
recess
elongated
elongated elements
panel according
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8611534A
Other languages
English (en)
Inventor
Hans-Albrecht Stephan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DLW AG
Original Assignee
DLW AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DLW AG filed Critical DLW AG
Publication of FR2589917A1 publication Critical patent/FR2589917A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/16Insulating devices or arrangements in so far as the roof covering is concerned, e.g. characterised by the material or composition of the roof insulating material or its integration in the roof structure
    • E04D13/1606Insulation of the roof covering characterised by its integration in the roof structure
    • E04D13/1612Insulation of the roof covering characterised by its integration in the roof structure the roof structure comprising a supporting framework of roof purlins or rafters
    • E04D13/1618Insulation of the roof covering characterised by its integration in the roof structure the roof structure comprising a supporting framework of roof purlins or rafters with means for fixing the insulating material between the roof covering and the upper surface of the roof purlins or rafters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

UN PANNEAU ISOLANT OU CALORIFUGE 3 POUR TOITURES COMPORTANT DES LATTES 4, FIXEES SUR LA FACE EXTERIEURE DES CHEVRONS ET S'ETENDANT PERPENDICULAIREMENT A CEUX-CI PRESENTE A SA FACE INFERIEURE, EN REGARD DES CHEVRONS ET DES LATTES 2 UN EVIDEMENT EN FORME DE RAINURE 4 POUR CHAQUE LATTE 2 DEVANT ETRE COUVERTE. CHAQUE EVIDEMENT 4 PRESENTE, AU MOINS, AU VOISINAGE DE L'UNE DES LIMITATIONS LATERALES 5 CORRESPONDANT A UN FLANC DE RAINURE, UN ELEMENT ALLONGE 6, QUI S'ELEVE DU FOND 7 DE LA RAINURE ET S'ETEND SUR TOUTE LA LONGUEUR DE L'EVIDEMENT 4 EN ETANT SEPARE DE LA LIMITATION LATERALE 5 PAR, AU MOINS, UNE FENTE 8. LA PROFONDEUR DE LA FENTE 8 EST, AU MOINS, APPROXIMATIVEMENT EGALE A LA PROFONDEUR DE L'EVIDEMENT 4.

Description

La présente invention a pour objet un panneau calorifuge pour toitures comportant des lattes, fixées sur la face extérieure des chevrons et s'étendant perpendiculairement à ces derniers, dont la face inférieure, tournée vers les chevrons et les lattes comporte, pour chaque latte à couvrir, un évidement allongé.
Certains panneaux calorifuges connus de ce type sont pourvus, à leurs deux surfaces d'extrémité, s'étendant parallèlement aux lattes, d'une rainure qui peut recevoir, conjointement avec une rainure correspondante du panneau adjacent, l'une des lattes du toit. Or, étant donné que l'espacement mutuel des lattes, ainsi que la largeur de ces dernières, mesurée dans la même direction, peuvent présenter des écarts considérables, on se heurte souvent à des difficultés avec ces panneaux du fait que les deux évidements sont soit trop, soit pas assez écartés l'un de l'autre. Lorsque cet espacement est trop petit, il en résulte au voisinage des lattes, des cavités qui affectent la qualité de l'isolation thermique. D'autre part, lorsque l'espacement est trop grand, on ne peut pas monter le panneau entre les lattes.
En conséquence, la présente invention s'est fixé pour but d'apporter un panneau calorifuge qui, même lorsque l'espacement entre les lattes présente des écarts importants, peut être facilement monté sur celles-ci, sans cependant affecter la qualité de l'isolation thermique dans la région des lattes. Ce but est atteint par l'invention en ce que chaque évidement comporte, au moins, au voisinage de la limite latérale correspondant au flanc d'un évidement, un élément allongé qui se dresse sur le fond dudit évidemment, sur toute la longueur de celui-ci et est séparé de la limitation latérale par, au moins, une fente dont la profondeur est, au moins, approximativement égale à la profondeur de l'évidement.
Grâce à la présence du ou des éléments allongés, le panneau peut être adapté à l'espacement effectif des lattes, ainsi qu' leur largeur dans cette direction, du fait qu'on presse l'élément allongé de manière à diminuer la largeur de la fente en l'écartant de la limitation latérale ou de l'élément voisin en lui imposant une déformation élastique. De même est-il possible d'adapter la rainure à l'espacement mutuel des lattes et à leur largeur en enlevant un ou plusieurs éléments allongés, ce qui peut avantageusement être ré-alisé avec un grand nombre de matières calorifuges en cassant ces éléments. Etant donné qu'on peut réduire la largeur des fentes à quelques millimètres, leur présence n'affecte pas la qualité de l'isolation thermique.
On peut, en outre, adopter pour les éléments allongés une épaisseur suffisamment faible pour que l'enlèvement de l'un d'entre eux ne produise pas un intervalle d'air ou un vide gênant.
Au cas où deux éléments allongés voisins seraient prévus, il est avantageux, du point de vue de la fabrication, d'adopter la même épaisseur pour ceux-ci. Ceci est également valable en ce qui concerne la largeur des fentes qui, de préférence, ne dépassera pas 5mm. Avec une fente ayant une largeur de 5mm on peut, avec un seul élément allongé, augmenter la largeur de l'évidement ou l'espacement entre deux évidements jusqu'à 5mm, et dans le cas de plusieurs éléments, celle-ci peut être augmentée d'un multiple correspondant.
Dans un mode de réalisation préféré, chaque évidement est disposé à une certaine distance des deux surfaces d'extrémité s'étendant parallèlement à l'évidement.
Ainsi on évite, d'une part, à compliquer l'isolation thermique plus difficile aux surfaces butantes et, d'autre part, on évite que les dimentions des panneaux isolants, mesurées dans la direction des chevrons, soient limitées à l'espacement des lattes.
En particulier lorsque la matière constituant le panneau calorifuge permet d'enlever facilement les élé ments allongés en les cassant, on peut remplir l'intervalle compris entre les deux limitations latérales de l'évidement avec les éléments allongés mutuellement espacés, séparés l'un de l'autre par une fente. Dans un tel cas, il suffit de supprimer ceux des éléments allongés pointant vers le panneau devant être reçu par l'évidement. Dans le cas d'éléments pouvant être cassés, ceci peut s'effectuer en pressant les panneaux isolants contre les lattes.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description gui va suivre d'un exemple de réalisation de celle-ci.
Sur le dessin
La figure 1 est une vue en coupe d'un premier exemple de réalisation déjà monté ; et,
La figure 2 est une vue en coupe similaire d'un second mode de réalisation, avant montage.
Afin d'assurer l'isolation thermique, notamment l'isolation thermique ultérieure d'un toit à forte pente comprenant des chevrons 1, orientés dans la direction de la pente, sur la face extérieure desquels sont fixés à angle droit des lattes 2, on utilise des panneaux calorifuges désignés en leur entier par 3, qui sont composés d'une matière cellulaire dure présentant, néanmoins, une certaine déformabilité élastique. Les panneaux 3 qui, vus en plan, ont une forme générale rectangulaire, présentent, dans leurs deux surfaces d'extrémité parallèles aux lattes 2 des rainures classiques qui permettent, à la fois, un raccordement étanche avec le panneau suivant et le passage d'éléments de renfort appelés à être fixés aux chevrons 1.
Le panneau calorifuge 3 présente, quand il est monté, dans sa face inférieure tournée vers les chevrons, à une certaine distance des deux surfaces terminales présen- tant les rainures mentionnées, un évidement allongé 4 s'étendant sur toute la largeur du panneau 3, mesurée dans la direction des lattes 2, et dont la profondeur correspond à l'épaisseur des lattes 2, afin de pouvoir recevoir l'une de ces dernières.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 1, on voit que la surface laterale 5 de l'évidement 4 située, lorsque le panneau 2 est installé au-dessus de celui-ci, présente deux éléments allongés en forme de baguette 6, qui sont d'une pièce avec le panneau 3 et s'avancent sur la surface 7 limitant le fond de l'évidement 4.
Ces deux éléments plats 6 qui, dans le présent exemple de réalisation ont une épaisseur de 5mm s'étendent parallèlement à la surface de fond 7 sur toute la longueur de l'évidement 4. L'élément allongé 6 directement adjacent à la surface de fond 5 est séparé de cette surface 5 par une fente 8 qui, dans l'exemple, a une largeur d'environ 2mm. Une fente similaire est présente entre les deux éléments allongés 6.
Grâce à la présence des éléments allongés 6 et des fentes 8 et 9, l'évidement 4 peut s'adapter à la situation ou position de la latte 2 qu'il doit accueillir et à ses dimensions dans la mesure nécessaire pour éviter la création d'intervalles vides gênants. C'est ainsi, par exemple, que, comme représenté sur la figure 1, l'élément allongé 6 qui est éloigné davantage de la surface 5 peut, en diminuant la largeur de la fente 9 jusqu'à O en se rapprochant de l'autre élément allongé 6 jusqu'à venir s'appliquer contre ce dernier, tandis que le premier élément 6 se déforme élastiquement ou bien se casse à la base. Au cas où cette adaptation se révélerait insuffisante, la fente 8 peut, elle aussi, se fermer plus ou moins.Ainsi on est assuré que l'un des éléments allongés 6 s'applique bien contre la latte et que, grâce aux deux fentes 8 et 9 des intervalles d'air sont présents qui sont suffisamment étroits pour ne pas affecter l'isolation thermique.
I1 va de soi qu'il est également possible de prévoir, à côté de la surface latérale 10 située, après montage, sous la latte 2, au moins, un élément allongé, semblable à l'élément allongé 6, grâce à une étroite fente dans la surface latérale 10, ou dans l'élément allongé voisin. Dans ce cas on peut, lorsque les tolérances de fabrication des lattes le permettent, supprimer les deux éléments allongés adjacents à la surface limitrophe supérieure 5.
L'exemple de réalisation représenté sur la figure 2 ne diffère de celui de la figure 1 que en ce que, entre les deux surfaces latérales 105 et 110 limitant l'évidement 104, s'étend une série d'éléments allongés espacés 106, semblables aux éléments 6 et qui, comme ces derniers sont séparés respectivement par une fente 109, cependant qu'une fente 108 est formée entre les deux surfaces latérales et l'élément allongé immédiatement adjacent 106. Les propriétés de la matière cellulaire dure constituant le panneau calorifuge 103 sont telles que, lors du montage sur la latte 2 venant se loger dans l'évidement 104, les éléments allongés 106 venant buter contre cette dernière cassent, tandis que les éléments restants contribuent à ajuster la largeur de ltévidement enresserrant la largeur des fentes 108 et 109 entre les surfaces latérales 105 et 110.
I1 va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées aux exemples de réalisation représentés et décrits sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

Claims (5)

R E V E N D I C A T I O N S
1 - Panneau calorifuge pour toitures comportant des lattes, fixées sur la face extérieure des chevrons et étendant perpendiculairement à ces- derniers, dont la face inférieure, tournée vers les chevrons et les lattes comporte, pour chaque latte à couvrir, un évidement allongé, caractérisé en ce que chaque évidement (4, 104) comporte, au moins, au voisinage de la limite latérale (5, 105) correspondant au flanc d'un évidement, un élément allongé (6, 106) qui se dresse sur le fond (7) de l'évidement, sur toute la longueur dudit évidement (4, 104) et est séparé de la limitation latérale (5, 105) par, au moins, une fente (8, 108) dont la profondeur est, au moins, approximativement égale à la profondeur de l'évidement (4,104).
2"- Panneau selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans le cas où, au moins, deux éléments allongés (6,106) sont juxtaposés, ils ont la même épaisseur.
3 - Panneau selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que, dans le cas oh deux éléments allongés (6,106) sont juxtaposés, la fente (8, 108) adjacente à la limitation latérale (5, 105) a, au moins, approximàtivement, la même largeur que la fente (9, 109) séparant deux éléments allongés (6, 106) voisins.
4 - Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la largeur des fentes ne dépasse pas 5mm.
5 - Panneau selon l'une quelconque des revend il cations 1 à 4, caractérisé en ce que l'évidement (4, 104) est disposé à une certaine distance des surfaces d'extrémité du panneau (3) s'étendant parallèlement à l'évidement (4,104).
60- Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que celui-ci et tous les éléments allongés (6, 106) qui sont d'une pièce avec lui, sont constitués par une matière calorifuge permettant d'enlever les éléments allongés en les cassant.
70- Panneau selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que l'intervalle entre les deux limitations latérales (105, 110) de l'évidement (104) est comblé par les éléments allongés (106), séparés entre eux et des limitations latérales (105, 110) respectivement par une fente (108, 109).
FR8611534A 1985-09-20 1986-08-08 Panneau calorifuge pour toitures Withdrawn FR2589917A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853533512 DE3533512A1 (de) 1985-09-20 1985-09-20 Waermedaemmplatte fuer daecher

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2589917A1 true FR2589917A1 (fr) 1987-05-15

Family

ID=6281437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8611534A Withdrawn FR2589917A1 (fr) 1985-09-20 1986-08-08 Panneau calorifuge pour toitures

Country Status (7)

Country Link
AT (1) AT387611B (fr)
BE (1) BE905250A (fr)
CH (1) CH670470A5 (fr)
DE (1) DE3533512A1 (fr)
FR (1) FR2589917A1 (fr)
LU (1) LU86593A1 (fr)
NL (1) NL8602286A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5729947A (en) * 1993-11-03 1998-03-24 Dawes; Michael Graham Covering
US7628759B2 (en) 2002-05-31 2009-12-08 Kaz Usa, Inc. Blood pressure measurement device

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7830852U1 (de) * 1979-01-25 Ruetgerswerke Ag, 6000 Frankfurt Wärmedämmendes, Feuchtigkeit-, Flugschnee- und Staub- abweisendes zwischen den Sparren eines Steildachs einzubauendes und auf den Sparren zu befestigendes Dachelement
DE2305613C3 (de) * 1973-02-06 1980-11-13 Thermodach Dachtechnik Gmbh, 8591 Poppenreuth Unterdach
DE2517419C2 (de) * 1974-10-02 1986-06-12 Thermodach Dachtechnik GmbH, 8598 Waldershof Unterdach
DE7906823U1 (de) * 1979-03-12 1979-07-12 Basf Ag, 6700 Ludwigshafen Schaumstoff-platte
FR2508518A1 (fr) * 1981-06-29 1982-12-31 Hue Bernard Module isolant thermique support de tuiles a largeur variable

Also Published As

Publication number Publication date
CH670470A5 (fr) 1989-06-15
BE905250A (fr) 1986-12-01
ATA192286A (de) 1988-07-15
DE3533512A1 (de) 1987-04-02
AT387611B (de) 1989-02-27
LU86593A1 (de) 1987-01-22
NL8602286A (nl) 1987-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2691491A1 (fr) Elément de parquet démontable.
EP1282753B1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
FR2599636A1 (fr) Ski
FR2826391A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords de panneaux, lattes ou lambris
FR2589917A1 (fr) Panneau calorifuge pour toitures
EP0841441A1 (fr) Matériau de couverture
EP2123837B1 (fr) Mur à coffrage intégré
FR2505910A1 (fr) Couverture en tuiles, notamment pour constituer la surface d'un toit, et tuiles pour constituer cette couverture
WO1998042930A1 (fr) Panneau d'isolation
EP0986850B1 (fr) Goulotte apte a etre tronconnee a la demande
EP0373017B1 (fr) Elément de vêture muni de canaux pour l'évacuation de l'eau de condensation
WO2014128379A1 (fr) Kit de fixation d'un doublage de paroi, adapté pour le maintien de panneaux piv et profilé de support associé
FR2593538A1 (fr) Veture perfectionnee.
EP4056783A1 (fr) Dispositif de fixation de lames de terrasse à un support
EP0636752A1 (fr) Ensemble à panneaux sandwich destiné principalement au bardage de bâtiments
FR2724480A1 (fr) Tete magnetique a pieces polaires horizontales
EP0444371B1 (fr) Elément de support et de répartition de charges pour toit en tuiles plates et toit le comportant
FR2459336A1 (fr) Liteau profile pour crepissage
EP1194661A1 (fr) Dispositif de fixation d'une couverture d'isolation a une toiture
CH394565A (fr) Brique
WO2002101175A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
FR2992009A1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins un element de parement sur un support, et ensemble de parement comprenant un tel dispositif de fixation
FR2574101A1 (fr) Plancher amovible de recouvrement
EP1710386A1 (fr) Système d'encastrement du bord d'un panneau ou analogue dans un montant
FR2651383A1 (fr) Partie de connecteur a contact a broche et connecteur electrique comportant une telle partie.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse