FR2459336A1 - Liteau profile pour crepissage - Google Patents

Liteau profile pour crepissage Download PDF

Info

Publication number
FR2459336A1
FR2459336A1 FR8013463A FR8013463A FR2459336A1 FR 2459336 A1 FR2459336 A1 FR 2459336A1 FR 8013463 A FR8013463 A FR 8013463A FR 8013463 A FR8013463 A FR 8013463A FR 2459336 A1 FR2459336 A1 FR 2459336A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profiled
branch
support
batten
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8013463A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2459336B3 (fr
Inventor
Fred Bender
Franz Neidhardt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Protektorwerk Florenz Maisch GmbH and Co KG
Original Assignee
Protektorwerk Florenz Maisch GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Protektorwerk Florenz Maisch GmbH and Co KG filed Critical Protektorwerk Florenz Maisch GmbH and Co KG
Publication of FR2459336A1 publication Critical patent/FR2459336A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2459336B3 publication Critical patent/FR2459336B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/02Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings of plastic materials hardening after applying, e.g. plaster
    • E04F13/04Bases for plaster
    • E04F13/06Edge-protecting borders
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/02Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings of plastic materials hardening after applying, e.g. plaster
    • E04F13/04Bases for plaster
    • E04F13/06Edge-protecting borders
    • E04F2013/063Edge-protecting borders for corners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

A.LITEAU PROFILE POUR CREPISSAGE, COMPORTANT UNE BRANCHE PROFILEE FIXEE A UNE PAROI DE MACONNERIE BRUTE (BASE D'ANCRAGE) ET UNE BRANCHE PROFILEE PROLONGEANT LA PREMIERE EN FAISANT UN ANGLE AVEC CELLE-CI ET POURVUE D'UN BORD D'ECOULEMENT. B.CARACTERISE EN CE QUE LA BRANCHE PROFILEE 12, 112 PRESENTANT UN BORD D'ECOULEMENT 14, 114 EST MUNIE D'ETRIERS D'APPUI 20, 120 ESPACES EN DIRECTION LONGITUDINALE DU LITEAU QUI, A UNE CERTAINE DISTANCE DE LA BRANCHE PROFILEE 11, 111 FIXEE A LA PAROI DE MACONNERIE, SONT RELIES A LA BRANCHE PROFILEE PRESENTANT LE BORD D'ECOULEMENT ET SONT FIXES DE LEUR COTE A LA PAROI DE MACONNERIE. C.LITEAU APPLICABLE A UN CREPISSAGE DE FORTE EPAISSEUR.

Description

L'invention concerne un liteau profilé pour crépissage, comportant une branche profilée fixée à une paroi de maçonnerie brute (base d'ancrage) et une branche profilée prolongeant la premibre en faisant un angle avec celle-ci et pourvue d'un bord d'écoulement, ce liteau étant destiné à entre utilisé pour la réalisation d'enduits d'isolation de forte épaisseur.
Des liteaux profilés pour crépissage de ce genre sont connus. Il s'agit là de liteaux profilés de forme allongée présentant une faible épaisseur, qui comportent au moins deux branches, munies & nervures de renforcement qui s'étendent en faisant un angle entre elles. L'une au moins de ces branches de liteau présente des perforations ou autres évidements en vue de la fixation du mortier à une paroi de maçonnerie, tandis que l'autre branche présente un bord dtécoulement pour l'enduit appliqué sur la paroi.
Dans le but d'obtenir une protection thermique améliorée, on en est venu récemment à utiliser ce qu'on appelle des enduits d'isolation, appliqués sur des parois de maçonnerie brute sous des épaisseurs sensiblement plus fortes que celles des enduits traditionnels. Alors que l'épaisseur d'enduits traditionnels était d'environ deux centimbtres, des enduits d'isolation peuvent présenter des épaisseur de 3 à 8 cm, et mdme davantage dans des cas particuliers.
Etant donné que les branches des liteaux profilés pour crépissage qui sont pourvues de bords d'écoulement doivent s'étendre au travers de ces enduits, il s'est posé des problbmes provenant de ce que, en raison des grandes longueurs de branches deswliteaux et des faibles épaisseurs de matériau, ces branches ne présentent plus une rigidité suffisante ; si bien que lors d'un râclage effectué sur l'enduit d'isolation appliqué on observe des déviations par élasticité des branches de liteaux pourvues des bords d'écoulement. Il s'ensuit nécessairement qu'avec des enduits d'isolation du genre en question, on n'arrive que difficilement à obtenir des surfaces d'enduite planes.
On pourrait certes, en utilisant des matériaux de départ relativement épais, fabriquer des liteaux profilés de rigidité relativement grande pour enduits d'isolation* mais cela entrainerait un renchérissement indisirable de tels liteaux. Il serait possible aussi de réaliser des liteaux profilés de ce genre de façon symétrique en prévoyant, symétriquement par rapport à une branche s'appliquant contre la paroi de maçonnerie brute, à peu près dans la zone d'un angle extérieur, une seconde branche de fixation. Cependant cela entrafne également un renchérissement indésirable de profilés pour crépissage du genre en question. Par aillerus, toute accumulation de matériau entrain un renforcement des ponts de froid formés par de tels profilés, ce qui est également hautement indésirable.
L'invention a pour but de réaliser, par rapport aux solutions connues, un liteau profilé amélioré, servant au crépissage, avec lequel, sans préjudice des faibles épaisseurs de matériau qui sont hautement désirées, on est assuré d'obtenir une rigidité suffisante pour les besoins.
L'invention concerne à cet effet, en ayant comme point de départ un liteau profilé pour crépissage du type indiqué dans le préambule, un liteau profilé caractérisé en ce que la branche profiléelrésentant un bord d'écoulement est munie d'étriers d'appui espacés en direction longitudinale du liteau qui, à une certaine distance de la branche profilée fixée à la paroi de maçonnerie; sont reliés à la branche profilée présentant le bord d'écoulement et sont fixés de leur côté à la paroi de maçonnerie.
Dans le cadre de l'invention* l'agencement des étriers d'appui est fondamentalement indifférent, pour autant que ceux-ci communiquent une rigidité suffisante pour les besoins à la branche du liteau profilé qui est pourvue d'un bord d'écoulement. Il s'est cependant avéré avantageux de prévoir que les étriers appui sont constitués par des bandes de matériau plates compatant des sages de renforcement s'étendant en direction longitudinale de l'étrier d'appui, ainsi que des évidements s'étendant transversalement à travers le matériau plat.
Par suite, les appuis eux-mêmes présentent une qualité de rigidité élevée et l'on peut effectuer la fixation du mortier à une paroi de maçonnerie brute de manière usuelle avec des liteaux profilés pour crépissage, en faisant en sorte que, en plus de l'enveloppement d'une branche de l'étrier d'appui s'appliquant contre la paroi de maçonnerie brute avec du mortier, ce dernier assure aussi une liaison avec la base d'ancrage à travers les évidements prévus.
La manière dont les étriers d'appui sont reliés avec la branche profilée pourvue d'un bord d'écoulement est fondamentalement indifférente dans le cadre de l'invention.
Ce qui seul est déterminant, c'est que les étriers dtappui se trouvent raccordés à la branche en question du liteau de telle manière que celle-ci reçoive un appui empêchant une déviation, et puisse acquérir ainsi la rigidité nécessaire pour permettre sans déformation de réaliser un raclage plan de la couche d'enduit.
Il s'est avéré avantageux de prévoir que les étriers d'appui sont reliés par conformation de façon ferme, mais amovible, avec la branche profilée qui présente un bord d'écoulement.
En particulier cette liaison des étriers d'appui et de la branche profilée pourvue du bord d'écoulement peut être réalisée sous la forme d'une liaison par enfichage de façon ferme, mais amovible, un tronçon de maintien de l'étrier d'appui s'ôtendantau travers d'une découpure de la branche du liteau profilé et venant s'engager par conformation derrière au moins un bord de la découpure.
Un agencement spécial de l'étrier d'appui est caractérisé par une languette de maintien s'étendant sur une partie de la largeur du matériau plat de l'étrier d'appui, et en ce qu'au moins un épaulement se raccordant à la languette de maintien se situe latéralement par rapport à la découpure ménagée dans la branche profilée et recevant cette languette de maintien, tandis que le tronçon d'extrémité de la languette de maintien qui s'éloigne de l'étrier d'appui est coudé dans une position de maintien en s'engageant par conformation derrière au moins un bord de la découpure ménagée dans la branche du liteau.
Il y a avantage alors à ce que les découpures au travers desquelles passent les languettes de maintien des étriers d'appui s'étendent en direction longitudinale du liteau, les côtés plats des étriers d'appui s'étendant, en correspondance avec ces découpures, également en direction longitudinale du liteau.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, les étriers d'appui comportent chaque fois un tronçon de fixation qui s'étend à peu près parallèlement à la branche profilée se fixant à la base d'ancrage, et qui peut se fixer également à cette base d'ancrage.
Un autre mode de réalisation est par contre caractérisé en ce que chacun des tronçons de fixation des étriers appui qui peut se fixer à la base d'ancrage s'étend à peu près à angle droit par rapport à la branche profilée du liteau qui peut se fixer elle-même à la base d'ancrage.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après et des dessins annexés représentant de façon schématique deux exemples de réalisation de l'invention, dessins dans lesquels
- la figure 7 est une vue fragmentaire en perspective dtun liteau profilé servant à un crépissage d'isolation, destiné à clôturer sur sa face inférieure un crépi isolant, avec étrier d'appui,
- la figure 2 est une vue fragmentaire en perspective montrant pour lui seul, à plus grande échelle, l'étrier d'appui avéc son tronçon de maintien assurant le raccordement à l'une des branches du liteau profilé,
- la figure 3 montre le liteau avec étrier d'appui selon la figure 1 vu en coupe transversale après la mise en position correcte contre une paroi de maçonnerie brute, qui n'est qu'indiquée,
- la figure 4 est une vue à plus grande échelle d'un détail indiqué en IV sur la figure 3, montrant la liaison de lXé*rier.dXappui avec lune des branches profilées servant au crépissage,
- la figure 5 est une vue analogue à celle de la figure 1 d'une variante de forme de réalisation pour la constitution d'angles extérieurs,
- la figure 6 est une vue en coupe transversale analogue à celle de la figure 3 d'un liteau profilé conforme à la figure 5 appliqué contre une paroi de maçonnerie brute.
Le liteau profilé 10, servant au crépissage d'isolation, qui est représenté sur les figures 1 et 3, est un profilé coudé de tôle de forme allongée comportant deux branches 11, 12 s'étendant parallèlement en faisant un angle obtus entres elles. Ces deux branches sont pourvues sur leurs arêtes longitudinales de bords repliés 13, 14 rabattus de 1800 par rapport à la direction transversales des dites branches. La branche 11 sert à la fixation contre une paroi de maçonnerie brute 15 - qui n'est que simplement indiquée sur la figure 3 et comporte des perforations 16 traversant transversalement le matériau du profilé, ainsi qu'une nervure de renforcement 17 s'étendant en direction longitudinale du liteau à peu près au milieu de sa largeur.La branche 12 par contre est non perforée; elle est cependant pourvue de découpures en forme de fentes 18 ménagées à des distances prédéterminées les unes des autres en direction longitudinale du liteau et à une certaine distance de l'autre branche; ces fentes 18 s'étendent en direction longitudinale du liteau.
Dans la zone de ces fentes, des étriers d'appui 20 (dont un seul est représenté) sont raccordés à la branche de profilé 12. Il s'agit là de bandes de matériau plates comportant le long de leurs bords extérieurs des nervures de renforcement 21, 21' et, ménagées entre celles-ci, des perforations 22.A l'une des extrémités se prolonge à partir de l'étrier d'appui, dans la zone comprise entre les nervures 21, 211, une languette de martien 23,dont l'extrémité libre 24 est coudée par rapport au plan du reste de l'étrier. C'est par cette languette 23 que l'étrier d'appui est engagé dans les découpures 18 de la branche 12 du liteau; le tronçon coudé d'extrémité 24 de l'étrier vient s'engager par derrière contre le bord de la découpure sur le côté de celle-ci qui est dirigé vers le bord d'écoulement 14.
C'est ce que montre en particulier la figure 4 Sur le c8té qui, en position de montage, est situé à l'opposé de l'extrémité coudée 24 sont prévus, sur les bords des découpures, des deux côtés de la languette de maintien, des épaulements 25, 25'; on est ainsi assuré de réaliser une liaison par conformation qui est résistante à la pression et à la traction entre l'étrier d'appui et la branche 12 du liteau. La partie 26 de cet étrier qui est pourvue de la languette 23 s'étend en faisant un angle aigu avec la branche 12 du liteau en direction du rabattement 13 de sa branche il et, dans la zone de ce rabattement 13, elle est coudée dans le plan de la branche profilée 11. Ce tronçon coudé 27 constitue un tronçon de fixation permettant de fixer l'étrier d'appui contre la paroi de maçonnerie.
Lorsqu'on met en place, en conformité avec
sa destination, le liteau profilé 10 servant au crépissage
ainsi que l'étrier d'appui 20 qui lui correspond, ce liteau profilé se trouve fixé par sa branche 11 en position correcte contre une paroi de maçonnerie 15 à crépir, par exemple en position horizontale. Cette fixation s'effectue de manière connue, une fois le liteau préalablement appliqué, par fixation au mortier, ce qui ntest pas autrement représenté.
En fonction des besoins de chaque cas d'installation on peut, dans la zone de chacun des découpures 18 ménagées, en direction longitudinale du liteau, dans la branche 12 de celui-ci, raccorder un étrier d'appui 20. A cet effet, on introduit la languette de maintien 23 de la partie 26 de l'étrier, par son tronçon drextrémité 24, dans la découpure longitudinale et on applique l'étrier par sa partie de fixation 27 contre la paroi de maçonnerie 15 à crépir, puis on l'y fixe egalement au mortier. On se rend compte que grâce aux étriers d'appui mis en place en direction longitudinale du liteau à des distances prédéterminées les uns des autres, la branche 12 qui comporte le bord d'écoulement acquiert une rigidité l'empêchant de subir des déviations lorsqu'on racle une couche d'enduit qui a été appliquée.
Le liteau profilé 110, servant à un crépissage d'isolation, qui est représenté sur les figures 5 et 6 est constitué également par un profilé coudé de tôle de forme allongée, comportant deux branches profilées 111, 112 s'étendant parallèlement en faisant un angle d'environ 1350. Les branches 111, 112 sont pourvues sur leurs arêtes longitudinales extérieures de bords repliés 113, 114, rabattus de 1800 par rapport à la direction transversale de ces branches. Il s'agit, dans le cas de ce liteau profil d'un liteau angle, dont l'une des branches 111 sert à la fixation contre une paroi de maçonnerie brute, comme le montre la figure 6.
Après la mise en place du liteau profilé, sa branche 112 avec bord d'écoulement 114 s'étend en faisant les mêmes angles par rapport aux surfaces des parois limitant le coin extérieur de la maçonnerie. En direction longitudinale du liteau, sont façonnées, par estampage, dans les deux branches profilées 111, 112 des nervures de renforcement 117 et 117' respectivement, et ces deux branches sont pourvues de perfora tions 116 et 1161 respectivement. Par ailleurs - comme dans le liteau profilé de la figure 1 - sont ménagées, en direction longitudinale du liteau, des fentes longitudinales 118 dans la branche 112, situées à des distances prédéterminées les unes des autres; ces fentes sont prévues dans la zone de l'une des nervures de renforcement 117'.
L'étrier d'appui 120 est agencé ici de façon tout à fait analogue à ce qutil est dans la forme de réalisation de la figure 1. Il est relié à la branche 112 du liteau profilé 110 par le fait qu'une languette de maintien 123 prévue en prolongement de la partie d'étrier 126 est engagée dans la fente longitudinale découpée 118 et que l'extrémité 124 de cette languette vient s'engager par derrière contre le bord de la fente sur le c8té dirigé vers le bord d'écoulement 114.
La mise en place du liteau profilé luimême et de son appui contre une paroi de maçonnerie 115 à crépir s'effectue de la même manière que celle qui a été décrite ci-dessus en relation avec les figures 1 à 4. En position de montage le tronçon de fixation 127 de l'étrier d'appui, pourvu également de perforations 122, s'élève à angle droit à partir de la branche 111 du liteau, tandis que le tronçon d'appui 126 s'applique directement sur l'autre branche 112 du liteau. En vue d'obtenir un renforcement suffisant pour les besoins qutimpliquent les conditions d'installation, on peut soit prévoir des étriers d'appui dans la zone de toutes les fentes 118, soit en omettre chaque fois à l'endroit d'une ou plusieurs de ces fentes.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Liteau profilé pour crépissage, comportant une brancbeprofilée fixée à une paroi de maçonnerie brute (base ancrage) et une branche profilée prolongeant la première en faisant un angle avec celle-ci et pourvue dun bord d'écoulement, notamment pour enduits d'isolation de forte épaisseur, liteau profilé caractérisé en ce que la branche profilée (12, 112) présentant un bord d'écoulement (14, 114) est munie d'étriers d'appui (20, 120) espacés en direction longitudinale du liteau, qui, à une certaine distance de la branche profilée (11, 111) fixée à la paroi de maçonnerie, sont reliés à la branche profilée présentant le bord d'écoulement et sont fixés de leur côté à la paroi de maçonnerie.
2.- Liteau profilé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les étriers d'appui (20, 120) sont constitués par des bandes de matériau plates comportant des suages de renforcement (21, 21', 121, 121,) s'étendant en direction longitudinale de l'étrier d'appui, ainsi que des évidements (22, 122) s'étendant transversalement à travers le matériau plat.
3.- Liteau profilé selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les étriers d'appui (20, 120) sont reliés par conformation de façon ferme, mais amovible, avec la branche profilée (12, 112) qui présente un bord dé-coulement (14, îî4).
4. Liteau profilé selon la revendication 3, caractérisé en ce que les étriers d'appui (20, 120) et la branche profilée (12, 112) pourvue dt bord d'écoulement (14, 114) sont assemblés au moyen d'une liaison par enfichage de façon ferme, mais amovible, un tronçon de maintien (23, 24, 123, 124) de l'étrier d'appui-s'étendant au travers d'une découpure (18, 118) de la branche du liteau profilé et venant s'engager par conformation derrière au moins un bord de la découpures.
5.- Liteau profilé selon la revendication 4, caractérisé par une languette de maintien (23, 123) s'étendant sur une partie de la largeur du matériau plat de l'étrier d'appui, et en ce qu'au moins un épaulement (25, 25', 125, 125') se raccordant à la languette de maintien se situe latérzlement par rapport à la découpure (18, 118) ménagée dans la branche profilée (12, 112) et recevant cette languette de maintien, tandis que le tronçon d'extrémité (24, 124) de la languette de maintien qui s'éloigne de l'étrier d'appui est coudé dans une position de maintien en s'engageant par conformation derrière au moins un bord de la découpure ménagée dans la branche du liteau.
6.- Liteau profilé selon la revendication 5, caractérisé en ce que les découpures (18, 118) au travers desquelles passent les languettes de maintien (23, 123) des étriers d'appui (20, 120) s'étendent en direction longitudinale du liteau, les côtés plats des étriers d'appui s'étendant, en correspondance avec ces découpures, également en direction longitudinale du liteau.
7.- Liteau profilé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les étriers d'appui (20) comportent chaque fois un tronçon de fixation (27) qui s'étend à peu près parallèlement à la branche profilée (11) se fixant à la base d'ancrage (15), et qui peut se fixer également à cette base ancrage.
8.- Liteau profilé selon lune quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chacun des tronçons de fixation (127) des étriers d'appui (120) qui peut se fixer à la base d'ancrage (115) s'étend à peu près à angle droit par rapport à la branche profilée (111) du liteau qui peut se fixer elle-même à la base d'ancrage.
FR8013463A 1979-06-20 1980-06-17 Liteau profile pour crepissage Granted FR2459336A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792924805 DE2924805A1 (de) 1979-06-20 1979-06-20 Putzprofilleiste

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2459336A1 true FR2459336A1 (fr) 1981-01-09
FR2459336B3 FR2459336B3 (fr) 1982-05-07

Family

ID=6073640

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8013463A Granted FR2459336A1 (fr) 1979-06-20 1980-06-17 Liteau profile pour crepissage

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH648084A5 (fr)
DE (1) DE2924805A1 (fr)
FR (1) FR2459336A1 (fr)
IT (1) IT1143171B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0160867A2 (fr) * 1984-05-09 1985-11-13 Protektorwerk Florenz Maisch GmbH & Co. KG Baguette profilée à enduit formée comme profilé de bord d'enduit
EP0593882A2 (fr) * 1992-10-17 1994-04-27 Protektorwerk Florenz Maisch GmbH & Co. KG Profilé de soubassement pour la finition en partie basse de couches d'isolations thermiques fixées à des murs

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108412216A (zh) * 2018-04-28 2018-08-17 中建局集团第二建筑有限公司 一种砌筑时摊铺砂浆的工具组件及其施工方法

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0160867A2 (fr) * 1984-05-09 1985-11-13 Protektorwerk Florenz Maisch GmbH & Co. KG Baguette profilée à enduit formée comme profilé de bord d'enduit
EP0160867A3 (en) * 1984-05-09 1988-09-07 Protektorwerk Florenz Maisch Gmbh & Co. Kg Plaster profile strip formed as plaster rim profile
EP0593882A2 (fr) * 1992-10-17 1994-04-27 Protektorwerk Florenz Maisch GmbH & Co. KG Profilé de soubassement pour la finition en partie basse de couches d'isolations thermiques fixées à des murs
EP0593882A3 (en) * 1992-10-17 1995-08-30 Maisch F Protektorwerk Base borders for the lower finishing of insulation layers fixed on building walls

Also Published As

Publication number Publication date
FR2459336B3 (fr) 1982-05-07
IT8048827A0 (it) 1980-05-29
DE2924805A1 (de) 1981-01-15
DE2924805C2 (fr) 1987-10-22
IT1143171B (it) 1986-10-22
CH648084A5 (en) 1985-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0553012B1 (fr) Dispositif de couverture étanche pour toiture ou analogue
EP1282753B1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
FR2798945A1 (fr) Structure acoustique de batiment
EP0457652B1 (fr) Utilisation d'éléments d'ancrage pour des plaques isolantes en particulier des plaques en laine minérale
FR2459336A1 (fr) Liteau profile pour crepissage
FR2766905A1 (fr) Profile a rainure(s) pour la mise en place d'au moins un accessoire
EP2589723A1 (fr) Dispositif de recouvrement d une tranche d un élément de construction en suspens
EP1024232B1 (fr) Dalle de plafond
EP2217772B1 (fr) Piece intercalaire pour le support d 'ardoises ou de tuiles plates
FR2524524A1 (fr) Procede et dispositif de fixation d'une couverture isolante sur une toiture de batiment et assemblage en resultant
FR2795802A1 (fr) Dispositif de liaison a bride a haute rigidite
FR2483992A1 (fr) Fermeture de plinthe pour un revetement mural vertical et procede de mise en place de ce revetement
EP1194661B1 (fr) Toiture ou bardage formé(e) par juxtapostion de plaques ondulées, avec une couverture ou un appareil fixé dessus
EP0285479B1 (fr) Ensemble pour la confection de parois de bâtiments
FR2593538A1 (fr) Veture perfectionnee.
EP0120751B1 (fr) Vêture à lame d'air ventilée
EP0931890A1 (fr) Dispositif de fixation et ossature mettant en oeuvre un tel dispositif telle qu'une ossature destinée à fixer sur une toiture des moyens d'isolation
FR2761387A1 (fr) Panneau isolant autoporteur pour toiture
BE564239A (fr)
FR2464450A1 (fr) Installation de chauffage a eau chaude par le sol et procede permettant son montage
EP0437156B1 (fr) Procédé de fixation d'une feuille d'étanchéité à base de bitume, et feuille d'étanchéité mise en oeuvre dans ce procédé
FR2730514A1 (fr) Paroi de batiment, notamment paroi de couverture comportant une isolation thermique et/ou acoustique
FR2732443A1 (fr) Dispositif de raccordement de deux troncons de gaine, notamment pour conduite de chauffage ou de ventilation
BE731506A (fr)
FR3064654A1 (fr) Element de couverture ou de parement pour le recouvrement d'une surface d'enveloppe de batiment