BE564239A - - Google Patents

Info

Publication number
BE564239A
BE564239A BE564239DA BE564239A BE 564239 A BE564239 A BE 564239A BE 564239D A BE564239D A BE 564239DA BE 564239 A BE564239 A BE 564239A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
covering
cover
plates
joint
cover plates
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE564239A publication Critical patent/BE564239A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/36Connecting; Fastening
    • E04D3/366Connecting; Fastening by closing the space between the slabs or sheets by gutters, bulges, or bridging elements, e.g. strips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à des couvertures pour toits ou des revêtements pour parois; qui se composent de plaques ou panneaux de couverture s'étendant du faite jusqu'à la gouttière ou de haut en bas, le long des surfaces à re- couvrir ou à revêtir, et constituée en tôle mince ou   en un   autre materiau approprié, une matière synthétique par   exemple.   



   L'invention vise à établir une couverture pour taiteou un   l'évitèrent   pour parois; comportant un système de fixation abrité c'est-à-dire qui ne traverse pas la couver- ture ou le revêtement et qui, d'une part,est appelé à assurer à la couverture ou au revêtement mural l'etancheite 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 maximum réalisable dans la pratique et, d'autre part, à permettre un montage aisé et rapide avec un minimum de main d'oeuvre. L'invention vise en outre à assurer un   oeil-leur   aspect à la couverture ou au revêtement, cela grâce à la dis- position abritée des organes de fixation.

   En effet, les   sys-   tèmes de fixation qui traversent les plaques ou panneaux de couverture risquent de donner lieu à des fuites de la cou- verture, en particulier dans le cas de toits à pente faible ou nulle. 



   Les couvertures   pour,toits   ou les revêtements pour parois, de cette espèce, sont connus sous des formes de réa- lisation très diverses. Ainsi,, on connaît des couvertures, etc 'où les bords latéraux des deux plaques de couverture   voi-   sines sont vissés au support de couverture par l'entremise   'd'un   couvre-joint. Une autre forme de réalisation d'une cou- verture pour toits ou d'un revêtement pour parois est consti-      tuée par des plaques de couverture dont les bords latéraux sont conformés en nervures..

   Dans ce cas, des plaques de cou-. verture voisines sont disposées de   fagon   que leurs bords la- téraux formant nervures se chevauchent ou se recouvrent mutu- ellement et soient réunis l'un à l'autre positivement à l'aide d'éléments d'encliquetage prévus sur ou dans ces ner- vures.

   Ces couvertures pour toits ou   revêtements   pour parois, connus à ce jour, présentent l'inconvénient que - en ce qui concerne la première de ces exécutions - la fixation des di- verses plaques de couverture, si elle doit être assurée par vissage au support de couverture, ne peut être opérée que depuis la sous-face du toit, ce qui constitue un travail   !on-'   et fastidieux et donc   antiéconomique.   Un autre inconvénient de ces.dernières couvertures ou   revêtements   connus réside dans'le fait que les surfaces de   chevauchement,   'soit de pla- ques de recouvrement et de   couvre-joints,   soit de deux pla- ques de   couverture.voisines,

     sont susceptibles de s'appliquer 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 directement l'une sur l'autre dans la région de   chevaucne-   ment. Le faible interstice qui est ainsi déterminé entre des surfaces 'de chevauchement produit un effet capillaire, de sorte que l'eau ou l'humidité peut remonter dans la fente et parvenir sous la couverture. 



   D'autre part, dans le mode de construction connu d'une couverture pour toits ou d'un revêtement pour parois, qui a été cité plus haut en dernier lieu, le repoussage du bec à détente élastique, qui établit la liaison entre plaques de couverture voisines et qui est prévu le long'des bourrelets de chevauchement, est malaisé; de plus, la fixation devient fastidieuse en particulier dans le cas d'un double chevau-   c hement .    



   Selon, la présente invention, ces inconvénients sont éliminés en premier lieu par le fait que des pattes d'attache, ou organes de fixation analogues, sont fixés le   long   des jeux de joints entre deux plaques de couvertures voisines sur le support de couverture ou de revêtement, ces pattes retenant un couvre-joint qui chevauche le jeu de joint, y compris les bords latéraux relevés des plaques de couverture. 



   Selon, une autre caractéristique de la présente invention, les pattes d'attache ou organes analogues, peuvent être réparties le long du jeu de joint à des intervalles dé- terminés d'avance, notamment   uniformes,   les couvre-joints pouvant être munis sur leur face inférieure, au voisinage de chacune des pattes d'attache, d'au moins une languette de retenue élastique qui,partant   d'en.   haut, peut s'engager par- dessous des pattes d'attache, ou organes analogues, cette   languette   pouvant retenir le couvre-joint dans la position de recouvrement. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, les languettes d'arrêt peuvent être constituées par des res- sorts-lames fixés,- par soudure par exemple, sur la face ' inférieure des couvre-joints et munis d'un bec de retenue, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 avec ceci qu'une languette d'arrêt élastique peut être prévue sur le couvre-joint, pour   s'engager   derrière la patte d'at- tache, ou analogue, à proximité de l'axe longitudinal du couvre-joint, chacune de ceslanguettes pouvant être située au voisinage d'une patte d'attache ou de retenue, ou   analo-   gue, disposée sur le support de la couverture ou du revête- ment.

   Selon une variante, mais toujours   conformément   à l'invention, deux languettes d'arrêt élastiques fixées au couvre-joint, peuvent coopérer avec chaque patte de retenue ou organe analogue. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, les pattes d'attache, ou organes analogues, peuvent être établies de manière à chevaucher les bords latéraux relevés des plaques de couverture, la disposition étant telle que le couvre-joint peut s'engager, par ses bords longitudinaux élastiques derrière les extrémité des pattes d'attache, extrémités qui chevauchent les bords latéraux des plaques de couverture, ce couvre-joint pouvant être retenu par lesdites extrémités des pattes d'attache.

   Les pattes d'atta- che et (ou) les bords latéraux relevés des plaques de couver- ture peuvent être étayes chacun par une pièce d'espacement, cette pièce d'espacement pouvant être constituée par une tôle d'appui profilée en U, l'ouverture du U s'engageant derrière les bords latéraux relevés des plaques de couverture, cette pièce d'espacement étant pourvue de pointes venant d'em- boutissage avec la traverse du U, et servant à empêcher les déplacements angulaires. 



   , Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait que le couvre-joint, qui chevauche les jeux de joints et les bords latéraux des plaques de couverture peut être établi sous la forme d'une barre profilée à section de pré- férence arquée et à ouverture tournée vers le bas. 



   Les couvertures pour toits ou les revêtements pour 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 parois, où les plaques de couverture ou de revêtement sont munies d'un ou de plusieurs bourrelets, ondulations ou mou- lures; de renforcement, orientés dans le sens longitudinal) sont   caractérises,   selon une autre particularité de   l'inven-   tion, par le fait qu'ils peuvent comporter - au voisinage d'au moins un des bourrelets, ondulations ou nervures creuses de renforcement - sur le support de la couverture ou du re- vêtement des pattes d'attache, ou organes analogues, qui peuvent coopérer avec des éléments de retenue prévus sur la face ultérieure des bourrelets, ondulations ou nervures creuses, de telle façon que les plaques de couverture peuvent aussi être fixées au support de la couverture ou.

   du revête- ment dans la zone couverte par ces plaques. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, les eléments de retenue prévus sur les bourrelets ou analogues, et qui coopèrent avec. les pattes  d'attache,   peuvent être constitués par des bossages ou renfoncements imprimés dans les bourrelets, ou analogues, au-dessous des pattes d'atta- ches, après la pose des plaques de couverture. D'autre part, les crochets élastiques peuvent être prévus sur le support de couverture ou de revêtementces crochets pouvant coopérer avec des becs prévus sur la face inférieure des bourrelets ou analogues. 



   L'invention est en outre caractérisée par le fait que là où. les plaques servent à former une couverture, l'extrémité des plaques de couverture qui constitue la gout- tière peut être courbée vers le bas, avec ceci que les bords latéraux peuvent être conformés de telle manière que, dans le zone de courbure les bords latéraux de ces plaques pas- sent progressivement de la position relevée à une position qui se   contenu,   avec. le plan des plaques de couverture.

   Dans ce cas, les couvre-joints qui chevauchent les jeux de joints et les bords latéraux des plaques de couverture et qui 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sont constitués par des barres creuses sont établis de manière à passer progressivement, dans la zone de la courbure au profil creux à un plan parallèle à la plaque de couverture, de telle manière qu'ils forment, conjointement avec les   extré-   mités inferieures des plaques de couverture, un larmier droit ou presque droit, la disposition etant telle que le couvre- joint situé dans la zone de la courbure peut être constitué par un tronçon, indépendant du restant du couvre-joint.

   L'ex- tremité supérieure de ce tronçon peut être glissée dans l'ex- trémité inférieure du couvre-joint principal et être maintenue à l'aide de bossages ou éléments analogues, dans des éléments de retenue de ce dernier. 



   La courbure descendante des plaques de couverture et des couvre-joints au voisinage de la gouttière peut être effectuée sans emboutissage, c'est-à-dire d'une façon par- ticulièrement économique. 



   Finalement, et selon l'invention, le couvre-joint peut être lui-même élastique et retenir les plaques de couverture dans la position de couverture par 1'entremise de ses bords longitudinaux. Il peut être prévu, entre les couvre-joints et les plaques de couverture, des bandes de bourrage en caoutchouc résistant au vieillissement, en matière synthétique ou en matériaux analogues. 



   L'invention sera décrite ci-après d'une façon détail- lee, en se reportant aux dessins qui la représentent à titre d'exemple et dans lesquels : 
La fig.l est une vue perspective et partiellement en coupe d'une couverture de toit ou d'un revêtement de paroi établis et fixés selon l'invention, cette figure montrant différentes formes de plaques de recouvrement ou de couverture. 



   La fig. 2 représente,à une échelle plus grande, le point de jonction, qui est.désigné par II dans la   fig.l,   entre deux plaques de couverture voisines. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La fig. 8 représente le joint, désigne par III dans la fig.1, entre deux plaques de couverture voisines, les éléments de fixation étant ici différents de ceux. de l'exem- ple de realisation de la   fig.2.   



   Les figs. 4, 5 et 6 représentent d'autres exemples d'exécution de joints entre bandes de couverture voisines.. 



   La fig. 7 représente,à une échelle plus grande-, le détail, désigné par VII dans la   fig.l,   d'un système de fixation selon l'invention pour plaques de couverture 
La fig. 8 représente le détail, désigné par VIII dans la   fig.l,   d'un système de fixation selon l'invention, estr plaques de couverture. 



   La fig. 9 est,une vue perpspective de deux plaques de couverture voisines, à proximité   de'la.   gouttière. 



   La fig. 10 représente également, en vue perspective, un couvre-joint qui chevauche, au voisinage de la gouttière, le jeu du joint et les bords latéraux de deux plaques de couverture voisines. 



   La couverture pour toits ou le revêtement pour paroi selon l'invention, ont été représentés tous deux à titre d'exemple uniquement, par une couverture de toit 1 qui, comme il ressort en particulier de la   fig.1,   est constituée par Lui certain nombre, qui peut varier d'un cas à l'autre, de plaques ou panneaux de couverture ou de revêtement 2 ou 2a, 2b, 2c, etc., disposés parallèlement côte à côte et s'étendant du faite jusqu'à la gouttière ou de haut en bas. 



  Les diverses bandes de couverture 2a, 2b, 2c, etc., sont fixées au support de couverture 6, par l'entremise de leurs bords latéraux 3 - déviés sous un angle obtus par rapport au plan de la couverture,vers le haut en a et vers l'ex- térieur en h- au moyen de couvre-joints dont chacun che- vauche les bords latéraux   relevés '--   de deux plaques de couverture voisinés 2a, 2b,   ou 2b   2c, etc., à l'aide de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 pattes de retenue 5 ou d'organes de fixation analogues, prévus sur le support de couverture 6. Le support de couverture peut   être   constitué par un lattis, des planches, du béton ou par toute autre construction de support généralement employée. 



   11 ressort des dessins que les plaques de couverture voisines 2a, 2b ou 2b, 2c, etc.,sont posees côte à côte de telle manière qu'il subsiste entre elles, c'est-à-dire, entre leurs bords latéraux relevés 3, un jeu de joint 7, -Les pattes de retenue 5 sont fixées, à l'aide de clous par exemple, au support de couverture 6, le long des eux de joints 7, entre plaques de couverture voisines 2a, 2b ou 2b, 2c, etc. cela à des intervalles déterminés d'avance, de préférence réguliers, ces pattes de retenue assurant la fixation positive des couvre-joints 4, et par l'intermédiaire de ceux-ci, celle des diverses plaques de couverture 2a, 2b, 2c, etc., au support de couverture 6. 



   Les plaques de couverture 2, qui constituent la cou- verture 1 du toit, peuvent présenter les profils les plus variés. Ainsi, on a représenté à titre d'exemple, dans la fig.1, des plaques de couverture 2 ayant trois profils différents 2a, 2b, 2c, mais qui, dans la pratique, ne se présentent pas simultanement dans une seule et même couver- ture 1. 



   La couverture 1 et le système de fixation 4,5, qui réunit au support de couverture 6 les plaques de recouvrement 2 qui constituent ces couvertures, peuvent être exécutés de diverses manières. Quelques exemples de réalisation de ce système de fixation 4,5 seront décrits dans la suite d'une façon plus détaillée. 



   Dans le système de fixation 45, représenté dans la fig.2, les pattes de retenue 5 sont établies de manière telle et sont disposées le long des jeux de joint 7, entre deux plaques de couverture voisines 2a, 2b, de façon telle 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 que les plaques de couverture 2a, 2b s'appuient latéralement par leurs bords latéraux relevés   3,   sur les bords latéraux 5a des pattes de retenue ou   d'attache   5. Le couvre-joint 4, qui chevauche les jeux de joints 7, y compris les bords laté- raux .relevés 3 des plaques de couverture; est constitué par une barre creuse 8 ouverte vers le bas et dont les bords longitudinaux 8a sont à même d'exercer un effort élastique dans le sens des flèches x.

   Sur la face inférieure de la barre profilée creuse 8. qui constitue le couvre-joint 4 sont fixées, par soudure par   exemple,.deux   languettes   d'arrêt   ou de retenue élastiques 9 , disposées en opposition les unes par rapport aux autres et symétriquement à l'axe longitudinal de la barre, au voisinage de chacune des pattes d'attache 5 fixées au support de couverture 6, ces languettes pouvant être constituées par des ressorts-lames et leurs extrémités libres munies de becs de retenue 9a, Le couvre-joint 4, c'est-à-dire la barre creuse 8, est mise en plade par le haut, les languettes d'arrêt élastiques 9 étant mises en prise positive avec les pattes d'attache 5 par le fait que l'on presse la barre creuse 8, dans le sens de la flèche y, par-dessus des becs 9a,

   de telle sorte que ces languettes élastiques réunissent la barre profilée creuse 8 au support de couverture 6, en s'engageant d'en haut derrière les pattes d'attache 5. Ainsi,.les bords longitudinaux 8a de la barre creuse 8, qui tendent à se rapprocher élastiquement, pres- sent les plaques de couverture 2, soit 2a, 2b, contre le support de couverture 6 et contre les pattes   d'attache   5. 



  Les languettes d'arrét élastiques 6 du couvre-joint 4, c'est à-dire, de la barre creuse 8, possèdent   une   largeur telle qu'elles se dégagent des pattes d'attache 5 lorsqu'on déplace la barre creuse dans son sens longitudinal, de sorte que la fixation entre les pattes   d'attaché   5 et la barre creuse 8, et donc entre les plaques de couverture 2 et le support de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 couverture 6 est amovible, ce qui convient avantageusement aux couvertures appelées à être souvent démontées. 



   L'exemple de réalisation d'un système de fixation 
4,5, représenté dans la fig. 3, ne diffère en substance de celui de la fig.2 que par le fait que la barre profilée creuse 8, c'est-à-dire, le couvre-joint 4, coopère avec chaque patte d'attache 5 par l'entremise d'une seule lan- guette d'arrêt   élastique   qui s'engage derrière la patte d'attache 5 au voisinage de l'axe longitudinal de la barre creuse. D'ailleurs, ce dispositif de fixation 4,5 se com- porte comme celui de l'exemple de réalisation selon la   fig.2.   



   Les figs.4 à 6 des dessins annexés représentant un autre exemple de réalisation du système de fixation 
4,5 pour la couverture,système où les pattes d'attache   ,   disposées sur le support de couverture 6, s'engagent par- dessus des bords latéraux relevés 3 des diverses plaques de couverture 2 et exercent une pression de haut en bas sur ce      support de couverture. Ici, les pattes d'attache 5 sont maintenues écartées du support de couverture 6 à l'aide d'une pièce d'espacement 10 (fig.4).

   La barre creuse 8, qui s'engage par-dessus des bords latéraux relevés 3 des plaques de couverture 2, ainsi que du jeu de joints 7, est maintenue dans la position de recouvrement par l'entremise de ses bords latéraux 8a qui tendent élastiquement l'un vers l'autre dans le sens des flèches x, au moyen des extrémités 
5b des pattes d'attache 5, extrémités qui s'engagent par- dessus des bords latéraux relevés 3 des plaques de couver- ture 2- La fixation de la barre   creuse E   ou du couvre-joint 
4 s'effeqtue, tout comme dans l'exemple de réalisation décrit plus haut, en exerçant une pression dans le sens de la flèche y.

   Le relâchement de la barre creuse 8 peut être obtenu au moyen d'un outil à repousser, que l'on insère   ,,entre     la--plaque   de couverture et la barre creuse. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Comme montré dans la   fig.    6,   la pièce d'espacement 1-, peut selon une variante, présenter une section en U, la disposition etant telle que, 'les branches 10a de cette pièce d'espacement,qui font saillie vers le haut,  senga-   gent par en-dessous derrière les bords latéraux relevés 3 des plaques de couverture, tandis que les pattes d'attache 5   sengagent   par-dessus derrière ces bords latéraux relevés 3.

   Pour empêcher tout déplacement angulaire,on prévoit sur la traverse 10b de la pièce d'espacement 10 des saillies 11 repoussées par emboutissage à partir de cette pièce, pointes qui s'enfoncent dans le support 6   de la   couverture et qui assurent un ancrage supplémentaire à la pièce d'espacement 10 
Il est évident que la couverture (le revêtement) 1 selon   l'invention,   décrite ci-dessus, peut être aisément et rapidement montée et démontée par l'extérieur, sans que l'on doive employer des clous ou vis qui traversent la couverture et qui peuvent donner lieu à des fuites.

   On. ne risque pas de voir l'eau ou l'humidité remonter entre, d'une part, les bords latéraux relevés 3 des plaques de couverture 2 et, d'autre part, la barre creuse 8 qui chevauche ces bords, y compris le jeu de joints 7, étant donné que seuls les bords longitudinaux 8a de la barre creuse 8 s'appliquent sur les plaques de couverture 2, de sorte qu'il ne peut pas y avoir d'effet capillaire entre les bords latéraux des plaques de couverture, d'une part, et la barre creuse 8, d'autre part. Pour compléter le joint étanche, on peut disposer, au voisinage des bords longitu- dinaux 8a de la barre creuse 8, entre cette dernière et les plaques de couverture 2, des bandes de bourrage constituées en caoutchouc résistant au vieillissement, en matière   synthé,   tique, ou en un matériau analogue. 



   Dans le cas de couvertures l, dont les plaques de recouvrement 2 sont pourvues de bourrelets, d' ondulations 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 ou de moulures de   renforcement,'   orientés dans le sens   longitu-   dinal des plaques, comme indiqué dans la fig.l et dans les   figs. 7   et 8 des dessins annexés, pour les deux plaques de couverture 2b, 2c, les diverses plaques de couverture 2 peuvent être fixées au support de couverture 6 du toit non seulement par leurs bords relevés 3, mais aussi en un point quelconque de- la surface qu'elles recouvrent, cela sans que l'on fasse appel à des clous, vis, ou eléments analogues, ,qui traversent la couverture.

     A   cette fin, on fixe sur le support de couverture 6, le long d'au moins un des bourre- lets, ondulations ou moulures de renforcement 12, des pattes d'attache 13, 14   (qui.   coopèrent avec des éléments de retenue , 15, 16 prévus sur la face inférieure des bourrelets, ondula- tions ou moulures creuses de renforcement 12 et qui assurent la fixation des plaques de recouvrement au support de cou- verture 6 du toit. 



   Des vis de fixation 12, 15 ou 14, 16, qui servent à assujettir les plaques de recouvrement 2, faisant partie de la couverture 1, en des points du support de couverture 6 recouverts par ces plaques, sont représentées dans les figs. 



   7 et 8 des dessins annexes. 



   Dans l'exemple de réalisation d'un dispositif de fixation selon l'invention, représenté dans la fige 7, on prévoit, le long des espaces creux 12a, enclavés   'par   les bourrelets, ondulations ou moulures de renforcement 12, des pattes   d'attache 33 en forme   de Z que l'on fixe, à l'aide de clous par exemple, au support 6 de la couverture, avec ceci que l'aile libre 13a de la patte d'attache 13 en Z présente des becs 13b faisant saillie vers les côtés.

   Ici, les bourre- lets, ondulations ou nervures creuses 12 de renforcement sont munis de bossages ou proéminences 15 orientés vers l'inté- rieur, disposés de telle manière que, après la pose des 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 plaques de couverture 2, ils se trouvent engagés derrière les saillies 13b des pattes d'attache 13 et retiennent ainsi les plaques de recouvrement 2 sur le support de couverture   6,   Les pattes d'attache 13 sont ici égalementréparties à intervalles déterminés d'avance, de préférence réguliers, les bossages ou proéminences 15 étant prévus dans les bour- relets 12 au voisinage de chacune des pattes d'attache.

   Il ressort en outre de la   fig.?   que les proéniinences ou bos- sages 15; qui maintiennent les plaques de couverture 2, dans la partie recouverte par la superficie de ces dernières, en liaison positive avec- le support de couverture 6, par l'in-   termédiaire   des pattes d'attache 13, peuvent aussi être ,repoussés après que les plaques de recouvrement 2 de la couverture 1 ont déjà été posées sur le support de couver- ture 6. Dans cette construction, les bossages ou renfonce- ments 15 peuvent être repoussés dans les bourrelets 12, ou éléments analogues, au moyen d'une pince indiquée en traits   mixtes cens   la fig. 7.

   Grâce aux bossages ou proéminences 15' les bourrelets de renforcement des plaques de recouvrent se trouvant fixés de façon positive, essentiellement inamo- vible, au support de couverture, aussi longtemps que l'on ne retire pas le couvre-joint 4 en vue du démontage. 



   Le système de fixation 14, 16 selon la fig. 8 se compose d'une part, de,crochets élastiques 14 disposés à intervalles déterminés d'avance, au voisinage desbourrelets de renforcement 12 et, d'autre part, de crochets de retenue 16 prévus sur la face inférieure des bourrelets   12,   au voisinage de chacun des crochets élastiques 14. Ici, les crochets élastiques 14 sont disposés de telle manière que, après la pose des plaques de recouvrement 2 sur le support de couverture 6, ils se trouvent engagés derrière les crochets de retenue 16, de sorte que les bourrelets de renforcement 12,ou éléments analogues, des plaques de 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 recouvrement 2 sont réunis au support de couverture 6.

   En dégageant les crochets on peut séparer à volonté le joint 4 
En considérant la fig. 9, on voit que les plaques de recouvrement qui forment la couverture 1 et qui présentant le   profil 2   selon la fig.l, sont courbées vers le bas à leur extrémité 2' qui forme la gouttière. Afin que les di- verses plaques de recouvrement 5 de la couverture 1 forment un larmier 2" droit ou essentiellement droit, les bords latéraux 3 des diverses plaques de recouvrement 2 sont con- formés de telle manière que, dans la zone de courbure 2' correspondant à la gouttière, ces bords latéraux passent progressivement de la position relevée à une position qui se confond avec le plan des plaques de recouvrement.

   Dans ce cas, la barre profilée creuse 8, qui chevauche le jeu de join 
7 et les bords latéraux 3 des plaques de recouvrement et qui complète la couverture, passe progressivement, dans la zone de la courbure 2' du larmier, du profil creux 8 à un plan parallèle à celui de la plaque de couverture. Cette conformation, établie selon l'invention, de la couverture 1 du tbit dans la région du larmier 2' assure un écoulement favorable des eaux, une étanchéité maximum du toit et un aspect favorable du point de vue architectural. La fig.10 des dessins annexés représente la barre creuse 8' disposée au voisinage de la courbure du larmier et dont le bord infé- rieur 8" est replié en-dessous du bord d'égouttement 2" des plaques de couverture 2 après la pose de la barre 8' sur ces dernières, comme indiqué dans les dessins.

   La barre creuse 
8' est constituée par un tronçon indépendant de l'autre partie de la barre creuse 8, ce   tronçon   étant glissé dans l'extrémité inférieure de la barre creuse 8 et étant reuni positivement à celle-ci à l'aide de bossages 18.      



   Les diverses plaques de couverture 2, ainsi que les couvre-joints 4, constitués par les barres profilées creuses t 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 8, de la couverture 1, sont garamels contre tout glissement vers le   bas,   grâce au fait que les bords latéraux relevés   soit,   les bords longitudinaux, présentent de légers ren- foncements ou repoussages derrière les diverses pattes d'at- tache 5 ou organes de fixation analogues. 



   Les plaques de couverture 2 et les couvre-joints 4 de la couverture 1 peuvent être établis en diverses matières par exemple, en tôle, en matière synthétique, ou analogues, de préférence en un matériau de couverture sous faible épaisseur. d'autre part, les dispositifs de fixation 5, 13 14. qui réunissent la couverture 1   (ou   le revêtement) au support de couverture 6, peuvent être employés conjointement avec tous les supports de couverture courants, que ceux-ci soient établis en bois, en acier ou en béton, 
Les profils des plaques de couverture représentés   dahs   la fig.1 des dessins annexés ne constituent que quel- ques exemples de réalisation des formes possibles.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. EMI16.1 ---------------------------- 1.- Couverture pour toits ou revêtement pour parois, qui se compose de plaques ou panneaux divisibles s'étendant du faite à la gouttière ou de haut en bas, le long des surfaces à recouvrir; caractérisé en ce que des pattes d'attache (5), ou organes de fixation analogues, sont fixés au-moins le long des jeux de joints (7) entre deux plaques de couverture voisines (2 ou 2a, 2b ou 2c, etc) sur le support de couverture ou de revêtement (6), ces pattes retenant un couvre-joint (4) qui chevauche lejeu de joint (7), y compris les bords latéraux relevés (3) des plaques de couverture (2 ou 2a, 2b, 2c, etc).
    2. - Couverture pour toits ou revêtement pour parois, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pattes d'attache (5), ou organe analogues, sont réparties le long du jeu de joint (7) à des intervalles déterminés d'avance, notamment uniformes, les couvre-joints (4) étant munis sur leur face inférieure, au voisinage de chacune des pattes d'attache (5) ou analogues, d'au moins une languette de retenue élastique (9) , qui partant d'en haut, s'engage par-dessous des pattes d'attache (5) ou organes analogues, cette languette retenant le c ouvre-j oint dans la position de rec ouvrement.
    3.- Couverture pour toits ou revêtement pour parois, selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les languettes d'arrt (9) sont constituées par des ressorts. lames fixés, par soudure par exemple, sur la face inférieure des couvre-joints (4) et munis d'un bec de retenue (Sa),.
    4. - Couverture pour toits ou revêtement pour parois, selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'une languette d'arrêt élastique (9) (Fig.3) est prevue sur le couvre-joint (4), pour s'engager derrière la patte <Desc/Clms Page number 17> d'attache (5) ou analogue à proximité de l'axe longitudinal du couvre-joint, chacune de ces languettes étant située au voisin nage d'une patte d'attache au de retenue (5)9 ou analogue, disposée sur le support de la couverture ou du revêtements 5.- Couverture pour toits ou revêtement pour parois-; selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que deux languettes d'arrêt élastique (9) fixées au couvre-joint (4), coopèrent avec chaque patte de retenue (5) ou organes analogue s (fig.2).
    6.- Couverture pour toits ou revêtement pour parois, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pattes d'attache (5) ou organes analogues, chevauchent les bords latéraux relevés (3) des plaques de couverture (2 ou 2a, 2b, 2c), la disposition étant telle que le couvre-joint (4) vient s'engager, par ses bords longitudinaux élastiques (8a), par-dessous des extrémités (5b) des pattes d'attache (5), ou organes analogues, extrémités qui chevauchent les bords la- téraux (3) des plaques de couverture (2 ou 2a, 2b, 2c),ce couvre-joint étant retenu par lesdites-extrémités des pattes d'attache (figs.4 à 6) 7,- Couverture pour toits ou revêtement pour parois, selon lasrevendicationsl,, 2 et 6, caractérisé en ce que les pattes d'attache (5) ou analogues et (ou)
    les bords latéraux relevés (3) des plaques de couverture .(2 ou 2a, 2b, 2c) sont étayés chacun par une pièce d'espacement (10).
    8.- Couverture pour toits ou revêtement pour parois, selon les revendications 1 2, 6 et 7,caractérisé en ce que la pièce d'espacement (10) est constituée par une tôle d'ap- pui profilée en U, l'ouverture du U (lOa) s'engageant der- rière les bords latéraux relevés (3) des plaques de couvertu- re (2 ou 2a, 2b, 2c), cette pièce d'espacement étant pourvue de pointes (11)venant d'emboutissage avec la traverse du U <Desc/Clms Page number 18> et servant à empêcher les déplacements angulaires.
    9. - Couverture pour toits ou revêtement pour parois; selon les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le couvre-joint (4) qui chevauche les jeux de joints (7) et les bords latéraux (3) des plaques de couverture (2 ou 2a, 2b, 2c) est établi sous la forme d'une barre profilée (8) à section de préférence arquée et à ouverture tournée vers le bas.
    10.- Couverture pour toits ou revêtement pour parois selon les revendications 1 à 9, où les plaques de couverture ou de revêtement sont munies d'un ou de plusieurs bourrelets, ondulations ou moulures de renforcement, orientés dans le sens longitudinal, caractérisé en ce qu'ils comportent - au voisinage d'au moins un des bourrelets, ondulations ou nervures creuses de renforcement (12)- sur le support 6) de la couverture ou du revêtement, des pattes d'attache (13,14), ou organes analogues, qui coopèrent avec des élé- ments de retenue (15,16) prévus sur la face inférieure des bourrelets, ondulations ou nervures creuses (12), de telle façon que les plaques de couverture (2,ou 2a, 2b;
    2c) sont aussi fixées au support de la couverture ou du revêtement mène dans la zone couverte par ces plaques.
    11.- Couverture pour toits ou revêtement pour pareil selon la revendication 10, caractérisé en ce que les éléments de retenue (15) prévus sur les bourrelets (12), ou analogues et qui coopèrent avec les pattes d'attache (13), sont constitués par des bossages (15) ou renfoncements imprimés dans les bourrelets (12), ou analogues, au-dessous des pattes d'at- tache (13), après la pose des plaques de couverture.
    12. - Couverture pour toits ou revêtent pour parois, selon la revendication 10. caractérisé en ce que des crochets élastiques (14), sont prévus sur le support de cou- verture ou de revêtement (6) , ces crochets coopérant avec des becs (16) prévus sur la face inférieure des bourrelets <Desc/Clms Page number 19> (12) ou analogues.
    13.- Couverture pour toits ou revêtement'pour parois, selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'extrémité des plaques de couverture (2 ou 2a, 2b, 2c) qui constitue la gouttière (2") est courues vers le bas, avec ceci que les bords latéraux (3) sont conermés de telle manière que, dans la zone de courbure (2'), les bords latéraux (3) de ces plaques passent progressivement de la position relevée à une position qui se confond avec: le plan des plaques de couverture.
    14.- Couverture pour toits ou revêtement pour parois, selon les revendications 1 à 9 et 13, caractérisé en ce que les couvre-joints (4),qui chevauchent les jeux de joints (7) et les bords latéraux (3) des plaques de couverture (2, ou 2a, 2b, 2c) et qui sont constitués par des barres creuses 8) sont établis de manière à passer progressivement, dans la zone de la courbure (2'),du profil creux (8) à un plan parallèle à la plaque de couverture (2 ou 2a, 2b, 2c), de telle manière qu'ils forment, conjointement avec les extrémités inférieures (2") des plaques de couverture (2 ou 2a, 2b, 2c), un larmier droit ou presque droit.
    15.- Couverture pour toits ou revêtement pour parois, selon la revendication 14, caractérisé en ce que chaque couvre-joint (8) - qui chevauche les jeux de joints (7) et les bords latéraux (3) des plaques de couverture (2 ou 2a, 2b, 2c) dans la zone de la courbure (2') qui corres- pond au larmier - est constitué par un tronçon (8'), indépen dant du restant du couvre-joint (8), l'extrémité supérieure de ce tronçon étant glissée dans 1'extrémité inférieure du couvre-j oint principal (8) et étant maintenue à l'aide de bossage (18) ou éléments analogues, dans des éléments de retenue de ce dernier. <Desc/Clms Page number 20>
    16.- Couverture pour toit* ou revêtement pour parois, selon les revendications 1 à 15, caradtérisé en ce qu le couvre-joint (7) est lui-même élastique et retient les plaques de couverture (2 ou 2a, 2b, 2c) dans la position de couverture par l'entremise de ses bords longitudinaux (Sa), 17.- Couverture pour toits ou revêtement pour parois, selon les revendications 1 à 16, caractérisé en ce qu'il est prévu, entre les couvre-joints (4) et les plaques de couverture (2 ou 2a, 2b, 2c), des bandes de bourrage en caoutchouc résistant au vieillissement, en matière synthétique ou en matériaux analogues.
BE564239D BE564239A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE564239A true BE564239A (fr)

Family

ID=185176

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE564239D BE564239A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE564239A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3210042A1 (de) * 1982-03-19 1983-09-22 Artur Dr.H.C. 7244 Waldachtal Fischer Abdichtung der erden und stoesse einer aus platten bestehenden aussenhaut
US4519172A (en) * 1983-04-01 1985-05-28 Ristow Delano H Waterproof roof
US4543758A (en) * 1984-02-22 1985-10-01 Lane Bennie L Rail and cap strip for securing rubber roof membrane to a deck without fastener penetrations

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3210042A1 (de) * 1982-03-19 1983-09-22 Artur Dr.H.C. 7244 Waldachtal Fischer Abdichtung der erden und stoesse einer aus platten bestehenden aussenhaut
US4519172A (en) * 1983-04-01 1985-05-28 Ristow Delano H Waterproof roof
US4543758A (en) * 1984-02-22 1985-10-01 Lane Bennie L Rail and cap strip for securing rubber roof membrane to a deck without fastener penetrations

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0072382B1 (fr) Structure de couverture destinée à réaliser une voûte
EP1282753B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
EP0354149B1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux exposés au ruissellement
BE564239A (fr)
FR2562588A1 (fr) Moyens de fixation complementaires avec profiles pour elements plats, tels tuiles ou bardeaux et couvertures realisees avec ces elements
EP2589723B1 (fr) Dispositif de recouvrement d une tranche d un élément de construction en suspens
FR2585053A1 (fr)
EP0931890A1 (fr) Dispositif de fixation et ossature mettant en oeuvre un tel dispositif telle qu&#39;une ossature destinée à fixer sur une toiture des moyens d&#39;isolation
EP2217772B1 (fr) Piece intercalaire pour le support d &#39;ardoises ou de tuiles plates
EP0791117B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une sous-face d&#39;habillage de debord de toiture
FR3041835A1 (fr) Mecanisme de fixation de panneaux solaires sur des plaques metalliques formant un toit.
EP3712344A1 (fr) Closoir ventilé pour toiture
FR2707708A1 (fr) Dispositif amovible de blocage de l&#39;accrochage de toiles tendues.
FR2760768A1 (fr) Procede et dispositif pour recouvrir des plaques ondulees de toiture
FR2700793A1 (fr) Lucarne perfectionnée.
FR2549512A1 (fr) Procede, dispositif et pieces pour fixer des tuiles canal sur des liteaux
EP0670408B1 (fr) Déflecteur pour traverse basse d&#39;un châssis, de porte, fenêtre ou analogue
FR3142203A1 (fr) Système d’habillage d’angle saillant d’une toiture métallique
FR2785316A1 (fr) Couvre-joint demontable
FR2824856A1 (fr) Dispositif pour la realisation d&#39;une surcouverture de toiture
FR2816341A1 (fr) Dispositif de liaison etanche pour panneaux composites de couverture
BE507352A (fr)
FR2808825A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
BE463227A (fr)
BE525013A (fr)