FR2581627A1 - Dispositif d'obturation pour des orifices de conteneurs, notamment pour des domes de wagons-citernes et de wagons de transport de produits en vrac - Google Patents

Dispositif d'obturation pour des orifices de conteneurs, notamment pour des domes de wagons-citernes et de wagons de transport de produits en vrac Download PDF

Info

Publication number
FR2581627A1
FR2581627A1 FR8605491A FR8605491A FR2581627A1 FR 2581627 A1 FR2581627 A1 FR 2581627A1 FR 8605491 A FR8605491 A FR 8605491A FR 8605491 A FR8605491 A FR 8605491A FR 2581627 A1 FR2581627 A1 FR 2581627A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
levers
stud
articulated
operating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8605491A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2581627B1 (fr
Inventor
Gunter Kiewitt
Bernhard Seidenstucker
Jurgen Heuschmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom Transport Deutschland GmbH
Original Assignee
Linke Hofmann Busch GmbH
Linke Hofmann Busch Waggon Fahrzeug Maschinen GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Linke Hofmann Busch GmbH, Linke Hofmann Busch Waggon Fahrzeug Maschinen GmbH filed Critical Linke Hofmann Busch GmbH
Publication of FR2581627A1 publication Critical patent/FR2581627A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2581627B1 publication Critical patent/FR2581627B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J13/00Covers or similar closure members for pressure vessels in general
    • F16J13/16Pivoted closures
    • F16J13/18Pivoted closures pivoted directly on the frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Pressure Vessels And Lids Thereof (AREA)
  • Ship Loading And Unloading (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif d'obturation pour des orifices de conteneurs, et notamment pour les dômes des wagons-citernes ou des wagons de transport de produits en vrac comprenant un couvercle étanche 11, articulé ou rapporté, qui, en position de fermeture, peut être verrouillé au moyen de fermoirs à leviers articulés 1 disposés autour du bord du couvercle et placé au-delà de leur position de point mort. Selon l'invention le couvercle 11 est verrouillable à l'aide d'au moins trois fermoirs à leviers articulés 1 dont les leviers de manîoeuvre 2, disposés au-dessus du couvercle 11 sont dirigés l'un vers l'autre, l'un de ces leviers de manîoeuvre 2a s'appliquant sur les autres leviers de manîoeuvre 2b et 2c pour les bloquer. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Dispositif d'obturation pour des orifices de conteneurs, notamment pour des dômes de uagonsciternes et de wagons de transport de produits en vrac
La présente invention se rapporte à un dispositif d'obturation pour des orifices de conteneurs, notamment pour des dômes de wagons-citernes et de wagons de transport de produits en vrac, comportant un couvercle étanche, articulé ou rapporté, qui, en position de fermeture, peut être verrouillé au moyen d'un ensemble de fermoirs à leviers articulés disposés autour du bord du couvercle et placés au-delà de leur position de point mort.
Les orifices des dômes de remplissage et des trous d'homme prévus sur les wagons-citernes et les wagons de transport de produits en vrac, tout comme sur d'autres conteneurs, sont habituellement obturés hermétiquement par des couvercles articulés ou rapportés. A cet effet, un dispositif d'obturation est monté sur le couvercle et sur le bord de l'orifice.
Il est connu, par exemple d'après les brevets allemands DE-PS 12 97 027 ou DE-PS 25 07 463, de concevoir un dispositif d'obturation avec une collerette périphérique prévue sur la zone d'appui de l'ouverture et sur le couvercle et de le fixer par des ensembles boulons-écrous ou des vis à oreille. Les inconvénients qui se présentent dans ce cas sont que les manipulations prennent beaucoup de temps et nécessitent l'utilisation d'outils et que, lors de l'opération de fermeture, il faut faire très attention à ce que toutes les vis soient bien serrées avec la même force pour garantir une répartition uniforme des efforts. Une déformation plastique des joints d'étanchéité ne peut dès lors pas toujours etre évitée et des défauts d'étanchéité peuvent en etre la conséquence.En outre, l'utilisation de vis amovibles ou la présence de vis insuffisamment serrées implique un danger supplémentaire, étant donné par exemple que les vis ou la clé de serrage peuvent être égarées ou tomber dans le conteneur. í
Ces inconvénients sont dans une large mesure éliminés par un dispositif d'obturation (modèle d'utilité allemand DE-GM 19 88 022), qui en position de fermeture, peut être verrouillé à l'aide de fermoirs articulés disposés autour du bord du couvercle et placés dans leur position de dépassement du point mort.
Dans le domaine du transport des conteneurs, ce mode de réalisation s'avère être très mal adapté. D'une part, la position de fermeture ne peut pas être suffisamment distinguée visuellement de la position de déverrouillage et, d'autre part, le fermoir articulé , monté pivotant entre le couvercle et la collerette du dôme s'est avéré etre non-réglementaire dans la pratique, en particulier parce que les longueurs de bras de levier exploit tables pour le levier de manoeuvre sont limitées dans cet agencement et que, par conséquent, les forces de pression appliquées sont trop faibles.A cause du fait que l'articulation du levier de manoeuvre est désavantageusement intégrée directement dans la collerette du dôme, le dispositif d'obturation, après avoir été déverrouillé, se renverse sous l'effet d'une force qui sollicite le couvercle dans le sens du déverrouillage, ce qui est une source de danger direct pour le personnel de service.
Le but de la présente invention est la réalisation d'un dispositif d'obturation du type spécifié en préambule, qui soit d'un maniement simple et rapide, qui permette de repérer en toute fiabilité sa position de service et qui satisfasse les règles de sécurité grâce à un maniement largement exempt de tout danger.
Ce but est atteint, conformément à l'invention, par le fait que le couvercle est verrouillable à l'aide d'au moins trois fermoirs à leviers articulés dont les leviers de manoeuvre disposés au-dessus du couvercle sont dirigés l'un vers l'autre, l'un de ces leviers de manoeuvre stappli- quant sur les autres leviers de manoeuvre pour les bloquer.
Avantageusement, une soupape de sécurité, actionnable par le levier de manoeuvre qui s'applique sur les autres, est disposée sur le couvercle pour, après suppression du verrouillage, assurer un équilibrage de la pression.
Selon un mode de réalisation préféré, chaque fermoir à leviers articulés comporte un levier intermédiaire monté du côté conteneur, avec l'une de ses extrémités retenue dans le palier d'articulation, ainsi qu'un levier de manoeuvre à deux bras, apte à pivoter autour de l'autre extrémité au niveau de l'articulation, l'un des bras du levier de manoeuvre appuyant sur un goujon monté du côté couvercle, tandis que le second bras du levier de manoeuvre est réalisé sous la forme d'une poignée de préhension, l'articulation située entre ces deux bras se trouvant, en position de fermeture, au-dessous de la ligne reliant le palier au goujon, dans une position de dépassement du point mort.
Avantageusement, le goujon est déplaçable de façon à pouvoir être excentré.
De préférence, les leviers de manoeuvre s'appliquent, par leur poignée de préhension, sur le couvercle.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le goujon est disposé à la verticale du joint d'étanchéité.
Enfin, il sera avantageux que le levier de manoeuvre de l'un des fermoir à leviers articulés, et de préférence celui qui s'applique sur les autres, soit disposé en face de la monture de support du couvercle et que les autres fermoirs à leviers articulés soient répartis sur le pourtour de ce dernier, symétriquement par rapport au premier fermoir.
Un mode de réalisation de la présente invention va maintenant être décrit plus en détails, mais uniquement à titre d'exemple non-limitatif, en référence au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue en coupe verticale d'un orifice de conteneur muni d'un dispositif d'obturation conforme à ce mode de réalisation de l'invention ; et
- la figure 2 est une vue en plan de ce même dispositif d'obturation placé sur l'orifice du conteneur.
Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 1, chaque fermoir articulé 1 comporte un levier de manoeuvre 2 et un levier intermédiaire 4 relié à ce dernier par une articulation 3.
Le levier de manoeuvre 2 se présente sous la forme d'un levier à deux bras, monté pivotant autour de l'articulation 3 située entre ses deux bras 5a et 5b, l'un de ces bras 5a s'appuyant, par une encoche 5c, sur un goujon 6 monté du côté couvercle, tandis que l'autre bras 5b est réalisé sous la forme d'une poignée de préhension 7. Dans la position de fermeture, l'en- coche 5c enserre le goujon 6 à la manière d'une fourche, son ouverture étant alors située en face de son flanc de pression.
Le levier intermédiaire 4 est quant à lui retenu à pivotement, par son extrémité située du côté du conteneur, dans un palier d'articulation 8. Dans la position de fermeture, l'articulation 3 se trouve au-dessus du goujon 6, mais au-dessous de la ligne reliant le palier 8 au goujon 6, dans une position de dépassement du point mort. Le goujon 6 est dans ce cas disposé, de préférence, à la verticale du joint d'étanchéité 9 et, en vue de permettre un réglage ultérieur de la force de pression, il est monté déplaçable de façon à pouvoir être excentre.
Dans l'application aux conteneurs transportables, il est prévu au moins trois fermoirs articulés 1,l'un d'eux étant de préférence disposé en face de la monture de support 10 du couvercle 11, tandis que les autres sont répartis sur le pourtour de ce dernier de façon à être mutuellement symétriques par rapport au premier fermoir. Les leviers de manoeuvre 2 s'étendent au-dessus du couvercle 11 et sont dirigés l'un vers l'autre.
Le levier de manoeuvre 2a de Itun des fermoirs articulés la est dimensionné sous une plus grande longueur que les deux autres leviers de manoeuvre 2b et 2c et s'applique sur ces derniers pour les bloquer.
Le couvercle peut être muni d'une soupape de sécurité 12 qui est actionnée par le levier de manoeuvre le plus long 2a. Pour limiter la position de dépassement du joint mort des fermoirs articulés 1, les poignées de préhension 7 des leviers de manoeure 2 peuvent par exemple s'appliquer sur la face supérieure du couvercle 11. Le levier de manoeuvre le plus long 2a, qui empiète sur les autres, est de préférence situé en face de la monture de support 10 du couvercle 11.
Pour ouvrir le couvercle 11, on commence par déverrouiller le fermoir articulé la, en faisant pivoter le levier de manoeuvre le plus long 2a autour du goujon 6. Dans le cas où une soupape de sécurité, telle que 12, est prévue pour équilibrer la pression, celle-ci sera alors actionnée.
Dans une structure dépourvue de la soupape de sécurité 12, le couvercle 11 basculera après déverrouillage si, conformément au mode de réalisation préféré décrit ci-dessus, le fermoir articulé la est disposé en face de la monture de support 10 du couvercle 11, et entratnera, le cas échéant, l'é- quilibrage de pression. Lors du déverrouillage du fermoir articulé la, l'articulation 3 sera dégagée de sa position précitée de dépassement du point mort et viendra se placer dans une position dans laquelle l'encoche 5c du bras 5a libèrera le goujon 6 et autorisera un pivotement du fermoir articulé dans son ensemble autour du palier 8.
Après déverrouillage et-basculement vers l'arrière du fermoir articulé la, on pourra, de la même façon, déverrouiller et faire pivoter vers l'arrière les autres fermoirs articulés lb et le
Lors d'un coincement du couvercle 11 ou dans le cas d'une dépression, le couvercle 11 pourra malgré tout être soulevé, en un seul mouvement de basculement du levier de manoeuvre 2 autour du goujon 6, grâce à la présence du levier intermédiaire 4 sensiblement vertical, qui dispose encore d'une marge de pivotement.
La fermeture du dispositif d'obturation conforme à l'invention s'effectue de la même façon, mais en sens inverse, le fermoir articulé la muni du levier de manoeuvre le plus long 2a étant verrouillé en dernier.
Une conception sous forme excentrée du goujon permet de régler, dans des limites prédéterminées, les forces de pression appliquées au joint d'é- tanchéité 9, si bien que le dispositif objet de l'invention peut être également adapté sur des conteneurs ou des réservoirs préssurisés.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'obturation pour des orifices de conteneurs, notamment pour des dômes de wagons-citernes et de véhicules de transport de produits en vrac roulant sur des rails, comportant un couvercle étanche (11), articulé ou rapporté, qui, en position de fermeture peut être verrouillé au moyen de fermoirs à leviers articulés (1) disposés autour du bord du couvercle et placé au-delà de leur position de point mort, caractérisé en ce que le couvercle (11) est verrouillable à l'aide d'au moins trois fermoirs à leviers articulés (1) dont les leviers de manoeuvre (2), disposés au-dessus du couvercle (11), sont dirigés l'un vers l'autre, l'un de ces leviers de manoeuvre (2a) s'appliquant sur les autres leviers de manoeuvre (2b et 2c) pour les bloquer.
2. Dispositif d'obturation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une soupape de sécurité (12), actionnable par le levier de manoeuvre (2a) qui s'applique sur les autres, est disposée sur le couvercle (11) pour,après suppression du verrouillage, assurer un équilibrage de la pression.
3. Dispositif d'obturation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque fermoir à leviers articulés (1) comporte un levier intermédiaire (4) monté du côté conteneur, avec son extrémité retenue dans le palier d'articulation (8), ainsi qu'un levier de manoeuvre à deux bras (2) apte à pivoter autour de l'autre extrémité au niveau de l'articulation (3), l'un des bras (5a) du levier de manoeuvre s'appuyant sur un goujon (6) monté du côté couvercle, tandis que le second bras (5b) du levier de manoeuvre est réalisé sous la forme d'une poignée de préhension (7), l'articulation (3) située entre ces deux bras se trouvant, en position de fermeture, au-dessous de la ligne reliant le palier (8) au goujon (6), dans une position de dépassement du point mort.
4. Dispositif d'obturation selon la revendication 3, caractérisé en ce que le goujon (6) est déplaçable de façon à pouvoir être excentre.
5. Dispositif d'obturation selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les leviers de manoeuvre (2) s'appliquent, par leur poignée de préhension (7), sur le couvercle (11).
6. Dispositif d'obturation selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le goujon (6) est disposé à la verti cale du joint d'étanchéité (93.
7. Dispositif d'obturation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le levier de manoeuvre (2) de l'un des fermoirs à leviers articulés (1), et de préférence celui (2a) qui s'applique sur les autres, est disposé en face de la monture de support (10) du couvercle (11) et les autres fermoirs à leviers articulés (1) sont répartis sur le pourtour de ce dernier, symétriquement par rapport au premier fermoir.
FR8605491A 1985-05-09 1986-04-15 Dispositif d'obturation pour des orifices de conteneurs, notamment pour des domes de wagons-citernes et de wagons de transport de produits en vrac Expired FR2581627B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853516721 DE3516721A1 (de) 1985-05-09 1985-05-09 Verschlusseinrichtung fuer behaelteroeffnungen, insbesondere fuer den dom auf schienengebundenen schuettgut- und kesselwagen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2581627A1 true FR2581627A1 (fr) 1986-11-14
FR2581627B1 FR2581627B1 (fr) 1989-03-03

Family

ID=6270277

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8605491A Expired FR2581627B1 (fr) 1985-05-09 1986-04-15 Dispositif d'obturation pour des orifices de conteneurs, notamment pour des domes de wagons-citernes et de wagons de transport de produits en vrac

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT394702B (fr)
CH (1) CH670073A5 (fr)
DE (1) DE3516721A1 (fr)
FR (1) FR2581627B1 (fr)
SE (1) SE461839B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0314998A1 (fr) * 1987-11-04 1989-05-10 EDELHOFF POLYTECHNIK GMBH & CO. Réceptacle

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH686302A5 (de) * 1992-08-25 1996-02-29 Heinz Bolli Verschluss fuer Druckbehaelter.
EE200200054A (et) 1999-08-03 2003-10-15 Wunsch Claus Mahuti
DE102013219233A1 (de) 2013-09-25 2015-03-26 Waggonbau Graaff Gmbh Schnellverschlussdeckel für einen Dom
DE102016003038B3 (de) * 2016-03-14 2017-05-11 Waggonbau Graaff Gmbh Schnellverschlussdom
CN109578580A (zh) * 2018-12-09 2019-04-05 福建福船帆新能源装备制造有限公司 一种新型压力容器

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1348582A (fr) * 1964-04-10
US3647106A (en) * 1970-01-13 1972-03-07 Hoover Ball & Bearing Co Bin with improved door seal and content release characteristics
FR2135944A5 (fr) * 1971-04-12 1972-12-22 Defrees Joseph

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2745362A (en) * 1952-05-19 1956-05-15 Magor Car Corp Car roof hatch
DE1988022U (de) * 1967-12-19 1968-06-20 Robust Maschb Appbau G Kladny Einstiegdom fuer behaelter.
US3514009A (en) * 1968-11-19 1970-05-26 Halliburton Co Pressure vessel assembly including a welded lid
US3860142A (en) * 1972-09-29 1975-01-14 Intalco Aluminum Corp Self-sealing pressurized container loading hatch
DE2507463A1 (de) * 1975-02-21 1976-09-09 Erhard Ing Grad Joos Dom fuer einen behaelter
DE2647037C2 (de) * 1976-10-19 1982-12-30 Linke-Hofmann-Busch, Waggon-Fahrzeug-Maschinen Gmbh, 3320 Salzgitter Verschluß für Mannlöcher
FR2419438A1 (fr) * 1978-03-09 1979-10-05 Tual Abel Dispositif de verrouillage des couvercles de recipients mis sous pression

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1348582A (fr) * 1964-04-10
US3647106A (en) * 1970-01-13 1972-03-07 Hoover Ball & Bearing Co Bin with improved door seal and content release characteristics
FR2135944A5 (fr) * 1971-04-12 1972-12-22 Defrees Joseph

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0314998A1 (fr) * 1987-11-04 1989-05-10 EDELHOFF POLYTECHNIK GMBH & CO. Réceptacle

Also Published As

Publication number Publication date
SE461839B (sv) 1990-04-02
DE3516721C2 (fr) 1990-06-21
DE3516721A1 (de) 1986-11-13
ATA60986A (de) 1991-11-15
AT394702B (de) 1992-06-10
SE8601340D0 (sv) 1986-03-21
SE8601340L (sv) 1986-11-10
CH670073A5 (fr) 1989-05-12
FR2581627B1 (fr) 1989-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0141757A1 (fr) Porte-bicyclette destiné à équiper les barres porte-bagages d'un véhicule automobile
FR2468800A1 (fr) Ensemble d'une trappe a ouverture rapide pour trou d'homme dans un recipient sous pression
FR2666076A1 (fr) Conteneur comprenant un verrou de couvercle.
FR2523255A1 (fr) Soupape a coulisse
EP0391825B1 (fr) Regard de chaussée verrouillable en ouverture
EP0558422A1 (fr) Dispositif de rebouchage d'un récipient à ouverture définitive
FR2581627A1 (fr) Dispositif d'obturation pour des orifices de conteneurs, notamment pour des domes de wagons-citernes et de wagons de transport de produits en vrac
EP0420777B1 (fr) Regard de chaussée à charnière verrouillé
EP2079881B1 (fr) Dispositif de voirie à cadre de support et élément de couronnement monté articulé à basculement sur le cadre.
FR2470312A1 (fr) Recipient a pression
FR2729555A1 (fr) Couvercle de securite pour recipient de cuisson
FR2528028A1 (fr) Appareil d'ouverture et de fermeture de recipients hermetiques
FR2707962A1 (fr) Dispositif de blocage pour conteneur mobile de collecte d'ordures ménagères.
FR2724304A1 (fr) Systeme de fermeture d'un autocuiseur a vapeur
FR2567856A1 (fr) Dispositif pour lever et renverser un recipient et en vider le contenu dans un bac de reception, et bac de reception equipe d'un tel dispositif
FR2669567A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un recipient contenant un metal a l'etat liquide.
FR2631252A2 (fr) Enceinte a flux laminaire a caisson d'evacuation des dechets
FR2670171A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un support de roue de secours.
FR2627714A1 (fr) Poche de transport notamment de metaux liquides
FR2678050A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une porte de lyophilisateur.
FR2570350A1 (fr) Systeme de fermeture pour recipient a couvercle, en matiere rigide, telle que verre ou gres
FR2580367A1 (fr) Coupleur-decoupleur a verrouillage de securite et a ouverture assistee par verin
FR2796627A3 (fr) Conteneur avec couvercle a fermeture a vis
FR2670659A1 (fr) Autocuiseur a securite a l'ouverture et a la fermeture.
EP1281829A1 (fr) Système de verrouillage de la porte d'une enceinte tournante, notamment d'une baratte

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse