FR2580305A1 - Procede pour la pose de nappes textiles sur des zones immergees et dispositif pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede pour la pose de nappes textiles sur des zones immergees et dispositif pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2580305A1
FR2580305A1 FR8505650A FR8505650A FR2580305A1 FR 2580305 A1 FR2580305 A1 FR 2580305A1 FR 8505650 A FR8505650 A FR 8505650A FR 8505650 A FR8505650 A FR 8505650A FR 2580305 A1 FR2580305 A1 FR 2580305A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
roller
geotextile
laying
platform
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8505650A
Other languages
English (en)
Inventor
Henri Meissonnier
Christian Mine
Denis Gieulles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PRODIREG
Original Assignee
PRODIREG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PRODIREG filed Critical PRODIREG
Priority to FR8505650A priority Critical patent/FR2580305A1/fr
Publication of FR2580305A1 publication Critical patent/FR2580305A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/12Revetment of banks, dams, watercourses, or the like, e.g. the sea-floor
    • E02B3/121Devices for applying linings on banks or the water bottom
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F9/00Component parts of dredgers or soil-shifting machines, not restricted to one of the kinds covered by groups E02F3/00 - E02F7/00
    • E02F9/02Travelling-gear, e.g. associated with slewing gears
    • E02F9/026Travelling-gear, e.g. associated with slewing gears for moving on the underwater bottom

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

CE PROCEDE CONSISTE A DEROULER UNE NAPPE DE GEOTEXTILE1, QUI EST ENROULEE SUR UN ROULEAU2, DIRECTEMENT SUR LE FOND DE L'EAU. LE ROULEAU2 EST MONTE ROTATIF A L'ARRIERE D'UN ENGIN DE POSE SOUS-MARIN5 MUNI DE CHENILLES12 ET IL SUFFIT DE FAIRE AVANCER CET ENGIN5 POUR DEROULER LA NAPPE DE GEOTEXTILE1. DES VERINS HYDRAULIQUES PERMETTENT, SOIT DE SOULEVER LE ROULEAU2 DU SOL, SOIT D'EXERCER UNE PRESSION SUR CELUI-CI DE FACON A LE PLAQUER SUR LE FOND DE L'EAU7 PENDANT LE DEVIDAGE DE LA NAPPE1 ET EVITER QUE CELLE-CI NE SE METTE A FLOTTER ENTRE DEUX EAUX. DES CAISSONS DE BALLASTAGE24 SONT PREVUS SUR L'ENGIN DE POSE ET L'ALIMENTATION DES TURBINES13, QUI FONT TOURNER LES CHENILLES12, ET DES VERINS, EST REALISEE A PARTIR D'UNE CENTRALE HYDRAULIQUE25 SITUEE HORS DE L'EAU.

Description

PROCEDE POUR LA POSE DE NAPPES TEXTILES
SUR DES ZONES IMMERGEES ET DISPOSITIF POUR SA MISE EN OEUVRE
La présente invention a pour objet un procédé pour la mise en place de nappes de textiles et notamment de géotextiles, sur des zones immergées, ces nappes étant destinées à la protection et à la stabilisation des fonds marins, lacustres et, de façon générale, de toute surface subaquatique.
Actuellement, les procédés de pose consistent à amener, au moyen de bateaux, remorqueurs ou similaires, chaque nappe de géotextile au-dessus de la zone à recouvrir, à l'y maintenir en flottaison, puis à l'immerger et la plaquer au fond à l'aide de charges telles que des rochers, du sable, etc...
Ce procédé nécessite la mise en oeuvre de moyens importants, puisque des bateaux (au moins quatre) sont nécessaires pour amener chaque nappe au-dessus de l'emplacement où elle sera immergée, et pour l'y maintenir par chacun de ses coins, ainsi que pour apporter les matériaux de charge pour l'immersion.
Plusieurs plongeurs (au moins quatre ou cinq) sont également nécessaires pour guider la descente de chaque nappe de géotextile jusqu'au fond de l'eau et positionner celle-ci à l'endroit exact, la descente de la nappe étant, en outre, contrôlée à l'aide de câbles.
En outre, l'exécution des travaux devient impossible si la houle est trop importante puisqu'il n'est plus possible de positionner la nappe au-dessus de l'endroit désiré, ou si les lieux sont trop éloignés de ports susceptibles d'abriter les embarcations.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients et notamment de fournir un procédé ainsi qu'un engin de pose permettant de supprimer pratiquement toute intervention humaine et toute embarcation de surface.
A cet effet, le procédé selon l'invention consiste à poser chaque nappe de géotextile directement au fond de l'eau.
Plus précisément, ce procédé consiste à fixer l'extrémité libre de la nappe enroulée sur un rouleau ou similaire, et à la dévider directement sur le fond de l'eau par un déplacement vers l'avant du rouleau.
Avantageusement, le dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé est formé par un engin à chenilles à l'arrière duquel est fixé le rouleau de géotextile, ce rouleau étant monté libre en rotation et de façon à être en contact avec le sol.
Avantageusement aussi, des moyens sont prévus pour plaquer le rouleau sur le sol au fur et à mesure de son déroulement, ce qui permet de plaquer le tissu au sol au fur et à mesure de sa mise en place.
De toute façon, l'invention sera bien comprise et d'autres caractéristiques seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé illustrant un exemple non limitatif de mise en oeuvre du procédé selon l'invention
- Figure 1 est une vue en coupe illustrant le procédé selon l'in vention
- Figure 2 est, à échelle agrandie, une vue en perspective du dispositif de mise en place de la nappe de géotextile.
Ainsi que le montre la figure 1, la nappe de géotextile (1) qui est enroulée sur un rouleau (2) est fixée hors de l'eau par son extrémité libre, au début de la zone devant être recouverte par la nappe, en l'occu rence sur le bord du rivage dans l'exemple du dessin, par un amas de rochers (3) ou similaires.
Elle pourrait être également fixée par des vis à sable, notamment lorsque le début de la zone à recouvrir est submergé.
Le rouleau (2) est monté rotatif à l'arrière d'un engin de pose sous-marin (5) qui se déplace dans le sens de la flèche (6), sur le fond marin (7) en dévidant la nappe textile (1) et celle-ci est donc posée directement sur le fond marin.
Ce procédé ne nécessite donc pas d'intervention humaine spéciale puisqu'une fois que la nappe est fixée (en général hors de l'eau), il suffit de faire avancer l'engin de pose, pour dérouler la nappe sans avoir à la guider par des plongeurs.
Ainsi que le montre la figure 1, l'engin sous-marin (5) peut être piloté directement du rivage ou d'une embarcation (8) située à la surface de l'eau (4), par l'intermédiaire de canalisations (9) et d'un poste de commande (25).
La figure 2 montre, de façon plus détaillée, l'engin de pose (5). Celui-ci comprend essentiellement une plate-forme (11) montée sur deux chenilles (12).
Chaque chenille (12) est entraînée en rotation, de façon connue en soi, à l'aide de deux turbines hydrauliques (13) disposées à chaque extrémité de la plate-forme (11).
Le rouleau de géotextile (2) est monté rotatif par son axe (14) sur un palonnier (15). Ce palonnier (15) est formé de deux longerons (16,17) réunis ensemble par des montants verticaux (18) et supportant, par l'intermédiaire de bras horizontaux (19), l'axe (14) du rouleau de géotextile (2).
Des jambes de force (20) renforcent, en outre, la liaison entre les bras horizontaux (19) et le longeron supérieur (17).-
Le longeron inférieur (16) est monté rotatif par l'intermédiaire de deux paliers (23) sur la plate-forme (il).
Deux vérins hydrauliques (21) sont, en outre, fixés, d'une part, sur la plate-forme et, d'autre part, par leurs tiges (22) sur le longeron supérieur (17), de façon à provoquer, par la rentrée ou la sortie de leurs tiges (22), la rotation dans un sens ou dans l'autre, c'est-à-dire vers le haut ou vers le bas, du palonnier (15).
Ces vérins (21) permettent soit de soulever le rouleau (2) du sol, par exemple pour sa mise en place ou son transport, soit d'appliquer une pression (dirigée vers le bas) sur celui-ci de façon à le plaquer sur le sol ou fond de l'eau (7) pendant le dévidage de la nappe (1).
I1 est à noter que ce plaquage du rouleau (2) sur le sol (7) pendant la mise en place de la nappe textile sert à éviter que celle-ci ne se mette à flotter entre deux eaux en faisant un effet voile, et qu'il -est d'autant plus nécessaire que la densité du géotextile utilisé est voisine de celle de l'eau.
Un ou plusieurs caissons de ballastage (24) sont, en outre, prévus sur la plate-forme (11), ces caissons servent, de façon connue en soi, à ballaster l'e gin de pose (5), c'est-à-dire soit à l'alléger, soit à l'alourdir, par exemple pour aller à de plus grandes profondeurs ou pour lutter contre des courants r arins plus importants.
L'alimentation hydraulique des turbines (13) et vérins (21) est réalisée à l'aide d'un poste de commande et d'une centrale hydraulique (25) à laquelle ceux-ci sont reliés au moyen de canalisations (9).
La centrale hydraulique peut être prévue soit sur le rivage, soit, lorsque l'emplacement de pose de la nappe de géotextile (1) est trop éloigné de celui-ci, sur un bateau (8).
Des caméras (26) sont également prévues à l'avant de la plateforme (et éventuellement à l'arrière de celle-ci) afin de contrôler le suivi des opérations et de permettre la commande de l'engin de pose (5) à partir du poste de commande (25), depuis la surface de l'eau ou le rivage.
Cependant, un poste de commande manuelle (27) relié aux diffé- rents vérins et turbines peut également être prévu sur la plate-forme afin de permettre, le cas échéant, le pilotage de l'engin de pose par un plongeur.
Enfin, les vérins (21) seront, de préférence, asservis à l'aide d'un compas gyroscopique (non représenté sur le dessin) qui commandera automatiquement la sortie ou la rentrée de leurs tiges (22), et par consé- quent la levée ou l'abaissement du rouleau (2), en fonction des irrégularités du sol, afin de compenser celles-ci.
Il est à noter que le procédé ainsi que l'engin de pose selon l'invention permettent de s'affranchir de toute intervention humaine, puisque l'engin peut être piloté de la terre ferme, ce qui est particuliè- rement intéressant lorsque la nappe de géotextile doit être posée à des profondeurs importantes (de l'ordre de -50 à -100 m).
En outre, du fait qu'il travaille directement au fond de l'eau, l'engin de pose sous-marin n'est plus soumis à l'influence de la houle, qui se manifeste essentiellement en surface, et peut donc travailler par pratiquement n'importe quel temps.
Comme il va de soi la présente invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution décrite ci-dessus à titre d'exemple non limititatif, mais en embrasse, au contraire, toutes les variantes, mettant en oeuvre des moyens équivalents ou similaires.

Claims (9)

- REVENDICATK)NS-
1- Procédé de pose de nappes de textiles dits géotextiles sur des zones immergées, caractérisé en ce qu'il consiste à poser chaque nappe de géotextile directement au fond de l'eau.
2- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à fixer l'extrémité libre de la nappe (1) enroulée sur un rouleau ou similaire (2) et à la dévider directement sur le fond (7) de l'eau par un déplacement vers l'avant du rouleau.
3- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est formé par un engin à chenilles (5) à l'arrière duquel est fixé le rouleau (2) de géotextile, ce rouleau (2) étant monté libre en rotation et de façon à être en contact avec le sol.
4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que des rnoyens sont prévus pour plaquer le rouleau (2) sur le sol (7) au fur et à mesure de son déroulement.
5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le rouleau (2) est monté libre en rotation sur un palonnier (15), lui-même monté rotatif sur la plate-forme (11) de l'engin de pose (5) et en ce que sa rotation dans un sens ou dans l'autre est provoqué par au moins un vérin (21) fixé par une extrémité sur la plate-forme et par son autre extrémité sur le palonnier.
6- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les déplacements de chaque vérin (21) sont commandés par un compas gyroscopique.
7- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que les chenilles (12) sont actionnées par des turbines hydrauliques (13) et en ce que la commande des vérins (21) et turbines (13) est assurée en dehors de l'eau au moyen d'une centrale hydraulique et d'un poste de commande (25).
8- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'une commande (27) des vérins et turbines est également prévue sur la plateforme (11).
9- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce qu'au moins un caisson de ballastage (24) est prévu sur la plate-forme (11).
FR8505650A 1985-04-10 1985-04-10 Procede pour la pose de nappes textiles sur des zones immergees et dispositif pour sa mise en oeuvre Pending FR2580305A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505650A FR2580305A1 (fr) 1985-04-10 1985-04-10 Procede pour la pose de nappes textiles sur des zones immergees et dispositif pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505650A FR2580305A1 (fr) 1985-04-10 1985-04-10 Procede pour la pose de nappes textiles sur des zones immergees et dispositif pour sa mise en oeuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2580305A1 true FR2580305A1 (fr) 1986-10-17

Family

ID=9318235

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505650A Pending FR2580305A1 (fr) 1985-04-10 1985-04-10 Procede pour la pose de nappes textiles sur des zones immergees et dispositif pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2580305A1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2623366A1 (fr) * 1987-11-23 1989-05-26 Aeee Sa Procede pour la reconstitution du biotope des fonds marins
NL1002981C2 (nl) * 1996-05-02 1997-11-06 Gerhardus Franciscus Kamphuis Uitvoeringsmethode en toestel voor het aanbrengen van een vlies ten behoeve van een kanaalafdichting.
DE19735944A1 (de) * 1997-08-19 1999-03-11 Ekkehard Just Verfahren und Vorrichtung zur Stabilisierung von Flußdeichen bei Hochwasser
WO2005005736A2 (fr) * 2003-07-04 2005-01-20 Saipem S.P.A. Appareil et procede d'excavation de tranchees
CN102277853A (zh) * 2011-04-26 2011-12-14 中交四航工程研究院有限公司 一种快速可靠的水下铺排新技术
DE202017004574U1 (de) 2017-08-24 2017-10-19 Felix Kunzewitsch Vorrichtung zum Verlegen von Geotextilbahnen
CN108265606A (zh) * 2016-09-28 2018-07-10 严培军 一种面向高速公路防渗漏工程的土工铺布装置
DE102017008215A1 (de) 2017-08-24 2019-02-28 Felix Kunzewitsch Verfahren und Vorrichtung zum Verlegen von Geotextilbahnen
CN110965522A (zh) * 2019-11-04 2020-04-07 中国铁建港航局集团有限公司 一种软体排串联铺设施工方法
WO2024100309A1 (fr) * 2022-11-11 2024-05-16 Atarfil, S.L. Machine de dépliage, machine de soudure, équipement et procédé d'installation automatisée de géomembranes

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE545889A (fr) *
FR1249971A (fr) * 1959-11-25 1961-01-06 Travaux Maritimes Et Fluviaux Perfectionnements apportés à la pose d'enrochements sous l'eau
FR1336419A (fr) * 1962-08-16 1963-08-30 Procédé pour étanchéiser avec des mélanges bitumineux le fond et le talus de bassins, de réservoirs de barrages et de réservoirs analogues au moyen de finisseurs de revêtement de routes de type connu
FR1556153A (fr) * 1967-03-14 1969-01-31
FR1584100A (fr) * 1968-07-24 1969-12-12
DE2741920A1 (de) * 1977-09-17 1979-03-29 Eduard Righi Geraet zur beseitigung von unterwasserpflanzen
CA1170064A (fr) * 1982-03-16 1984-07-03 Eldon L. Fletcher Capteur de vegetation aquatique

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE545889A (fr) *
FR1249971A (fr) * 1959-11-25 1961-01-06 Travaux Maritimes Et Fluviaux Perfectionnements apportés à la pose d'enrochements sous l'eau
FR1336419A (fr) * 1962-08-16 1963-08-30 Procédé pour étanchéiser avec des mélanges bitumineux le fond et le talus de bassins, de réservoirs de barrages et de réservoirs analogues au moyen de finisseurs de revêtement de routes de type connu
FR1556153A (fr) * 1967-03-14 1969-01-31
FR1584100A (fr) * 1968-07-24 1969-12-12
DE2741920A1 (de) * 1977-09-17 1979-03-29 Eduard Righi Geraet zur beseitigung von unterwasserpflanzen
CA1170064A (fr) * 1982-03-16 1984-07-03 Eldon L. Fletcher Capteur de vegetation aquatique

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2623366A1 (fr) * 1987-11-23 1989-05-26 Aeee Sa Procede pour la reconstitution du biotope des fonds marins
NL1002981C2 (nl) * 1996-05-02 1997-11-06 Gerhardus Franciscus Kamphuis Uitvoeringsmethode en toestel voor het aanbrengen van een vlies ten behoeve van een kanaalafdichting.
DE19718414A1 (de) * 1996-05-02 1997-11-13 Gerhardus Franciscus Kamphuis Verfahren zum Auskleiden eines Kanals mit Folie
DE19718414C2 (de) * 1996-05-02 1999-08-19 Kamphuis Verfahren zum Auskleiden eines Kanals mit Folie
DE19735944A1 (de) * 1997-08-19 1999-03-11 Ekkehard Just Verfahren und Vorrichtung zur Stabilisierung von Flußdeichen bei Hochwasser
DE19735944C2 (de) * 1997-08-19 2001-03-15 Ekkehard Just Verfahren und Vorrichtung zur Stabilisierung von Flußdeichen bei Hochwasser
EA007692B1 (ru) * 2003-07-04 2006-12-29 САЙПЕМ С.п.А. Передвижное устройство для укладки под водой линии трубопровода или связи в траншею (варианты) и способ укладки под водой линии трубопровода или связи в траншею
WO2005005736A3 (fr) * 2003-07-04 2005-08-25 Saipem Spa Appareil et procede d'excavation de tranchees
WO2005005736A2 (fr) * 2003-07-04 2005-01-20 Saipem S.P.A. Appareil et procede d'excavation de tranchees
CN102277853A (zh) * 2011-04-26 2011-12-14 中交四航工程研究院有限公司 一种快速可靠的水下铺排新技术
CN102277853B (zh) * 2011-04-26 2013-04-24 中交四航工程研究院有限公司 一种快速可靠的水下铺排新技术
CN108265606A (zh) * 2016-09-28 2018-07-10 严培军 一种面向高速公路防渗漏工程的土工铺布装置
CN108265606B (zh) * 2016-09-28 2020-12-04 福州宇卓科技有限公司 一种面向高速公路防渗漏工程的土工铺布装置
DE202017004574U1 (de) 2017-08-24 2017-10-19 Felix Kunzewitsch Vorrichtung zum Verlegen von Geotextilbahnen
DE102017008215A1 (de) 2017-08-24 2019-02-28 Felix Kunzewitsch Verfahren und Vorrichtung zum Verlegen von Geotextilbahnen
DE102017008215B4 (de) 2017-08-24 2022-03-31 Felix Kunzewitsch Verfahren und Vorrichtung zum Verlegen von Geotextilbahnen
CN110965522A (zh) * 2019-11-04 2020-04-07 中国铁建港航局集团有限公司 一种软体排串联铺设施工方法
WO2024100309A1 (fr) * 2022-11-11 2024-05-16 Atarfil, S.L. Machine de dépliage, machine de soudure, équipement et procédé d'installation automatisée de géomembranes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2043913B1 (fr) Appareil de recuperation d'un engin sous-marin ou marin
EP2043911B1 (fr) Installation et procede de recuperation d'un engin sous-marin ou marin
EP0090006B1 (fr) Dispositif flottant et procede de levage et de transport de charge
FR2580305A1 (fr) Procede pour la pose de nappes textiles sur des zones immergees et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP3902742B1 (fr) Dispositif d'accueil pour un vehicule sous-marin
FR2823485A1 (fr) Dispositif de mise a l'eau et de recuperation d'un vehicule sous-marin et procede de mise en oeuvre
EP0007825B1 (fr) Procédé de forage sous-marin et dispositif s'y rapportant
BE1000084A5 (fr) Procede et dispositif d'evacuation de dechets
WO2018069241A1 (fr) Navire pourvu d'une installation de mise à l'eau et de récupération d'engins
EP0745729B1 (fr) Plate-forme auto-élévatrice de forage ou d'exploitation pétrolière en mer
EP2661576A1 (fr) Dispositif de pose d'une conduite dans une etendue d'eau, structure et procede associes
FR2500868A1 (fr) Procede de dragage d'un fond sous-marin, notamment en grande profondeur, et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
CA2124103C (fr) Procede et dispositif de levage de manutention de charge en mer
FR2657582A1 (fr) Procede et dispositif pour recuperer la sous-structure d'une plate-forme en mer sans avoir a la demonter.
EP0002991A1 (fr) Procédé pour effectuer un dépôt de matériaux sur un fond sous-marin selon un tracé donné, installation pour sa mise en oeuvre, véhicules prévus pour être utilisés dans cette installation et application de cette installation
EP0106745A3 (fr) Procédé et installation de pose d'un tapis de protection sur un fond immergé
FR2747989A1 (fr) Procede et corps de flottaison pour le levage d'une plate-forme marine
FR2486561A1 (fr) Procede de montage en eau relativement peu profonde, ou moyennement profonde, et d'installation sur le site d'exploitation, d'une plate-forme de forage et de production petroliere a embase-poids
FR2497759A1 (fr) Dispositif de levage destine a etre utilise a bord de bateaux
WO1979000016A1 (fr) Procedure de mise en place d'une structure support de torchere pour plate-forme petroliere
CN116280013B (zh) 一种探测用的无人船及其使用方法
GB2035224A (en) Protective skirt for an iceberg
EP0094297A1 (fr) Nacelle mobile par rapport à une structure et procédé de déplacement d'une telle nacelle
JP2001182072A (ja) 函体の姿勢制御方法およびその装置
EP0655535B1 (fr) Procédé et dispositif pour le dragage des tranchées au fond de plans d'eau